Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



35Marginal35 .pdf



Nom original: 35Marginal35.pdf
Titre: Microsoft Word - Marginal35.doc
Auteur: Norbert Spehner

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Word / Mac OS X 10.4.11 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/03/2011 à 00:23, depuis l'adresse IP 88.185.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1763 fois.
Taille du document: 1 Mo (29 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Marginalia
Bulletin bibliographique des études sur les littératures et le film populaires n° 35
SCIENCE-FICTION FANTASTIQUE FANTASY ROMAN POLICIER
WESTERN RÉCIT DE GUERRE ROMAN HISTORIQUE BD ÉROTICA
LITTÉRATURE DE JEUNESSE

décembre 2002
Marginalia
est publié 4 fois par an par
NORBERT SPEHNER
565, rue de Provence, Longueuil, (Québec)
J4H 3R3 CANADA

nspehner@sympatico.c

GÉNÉRALITÉS
Paralittératures - Aventures - Film
et culture populaires - Télévision
ASCHEID, Antje, S t a r d o m
and
Womanhood in Nazi Cinema, Philadelphia,
Temple University Press, 2002, 288 pages,
37 photos. [Retrace la carrière de certaines
actrices populaires de cette époque troublée:
Kristina Soderbaum, Lilian Harvey, Zarah
Leander, entre autres]
AUSTIN, Thomas, Hollywood, Hype and
Audiences: Selling and Watching Popular
Film in the 1990s, Manchester, Manchester
University Press, 2002, 272 pages.
BARBAS, Samantha, Movie Crazy: Stars,
Fans, and the Cult of Celebrity, New
York, Palgrave, 2002, 272 pages. [Sur les
hauts et les bas de la célébrité. Être beau,
riche et célèbre, quel malheur ! Il vaut mieux
être laid et malade !]
BASSLER, Moritz, Der deutsche PopRoman: die neuen Archivisten, München,
C.H. Beck, (Beck'sche Reihe, 1474), 2002,
221 pages, 19 cm. [Sur le roman populaire
allemand]
BIER, Christophe, Censure-moi: histoire
du classement X en France, Paris, Esprit
frappeur, 2000, (série: esprit frappeur, no
88), 200 pages, 17 cm (le bouquin, pas la
chose censurée !)
BOFFITO, Giuseppe,
Biblioteca
aeronautica italiana illustrada: precede
uno studio sull'-aeronautica della
letteratura, nell'arte e nel folklore, Roma,
Olschki, (Biblioteca di bibliografia italiana),
2002, cvx, 544 pages.
CIPPITELLI,
Claudia
&
Axel
SCHWANEBECK (dirs.), Pickel, Kusse
und Kulissen: Soap-Operas im Fernsehen,
München, Reinhard Fischer, 2001, 211
pages, 21 cm.

 COLAUX, Denys-Louis, Nelly Kaplan,
portrait d'une flibustière, Paris,
Dreamland, 2002, 159 pages.
 COLLECTIF: Penser la violence, dans
Notre librairie (Revue des littératures du
Sud), no 148, juillet-septembre 2002. Parmi
les nombreuses communications (Détail
disponible sur le site de www.fabula.org) il y
a "Violences postcoloniales et polar
d'Afrique" par Ludovic E. Obiang.
CURUBETO, Diego & Fernando Martin
PENA, Cine de super accion: cine clasico
y de culto en la TV argentina 1961-1993,
Buenos Aires, Grupo Editorial Norma, 2001,
487 pages, ill., 23 cm.
 DUGAS, Guy, et al, Mes Afriques
imaginées, Paris, Kailash, Poitiers, Torii,
2001, 402 pages, 22 cm. Nombreuses
communications, parmi lesquelles Pierre
Benoit et le mythe de l'Atlantide (Claude
Hertzfeld) – L'Afrique noire dans le
magazine Je sais Tout (Daniel Couegnas) –
Blanche comme la nuit, noir comme le jour
(Charles Grivel) – Les Afriques fantômes de
Henry Rider Haggard. Rêves et réalités
(Patricia Crouan) – Henry Rider Haggard et
le mythe hamitique (Frédéric Monneyron) –
La généalogie de l'Afrique dans Heart of
Darkness de J. Conrad (Gérard Siary) –
Vaudou et ambiguité fantastique dans I
Walked with a Zombie de J. Tourneur (Gilles
Menegaldo).
GANDINI, Leonardo, Brian de Palma,
Rome, Gremesse, 2002, 127 pages.
GRACIA, Jorge J. E.,
Literary
Philosophers: Borges, Calvino, Eco, New
York, Routledge, 2002, 248 pages.
HISSNAUER, Christian & Thomas KLEIN
(dirs.), Männer – Machos – Memmen:
Männlichkeit im Film, Mainz, Bender,
2002, 294 pages, 21 cm.
HILL, Rodney & Gene PHILLIPS, The
Encyclopedia of Stanley Kubrick, New
York, Checkmark, 2002, xxvi, 422 pages.
Préface de Anthony Frewin.

HOBSCH, Manfred, Mach's noch einmal:
das grosse Buch der Remakes (Über 1300
Filme in einem Band), Berlin,
Schwartzkopf & Schwartzkopf, 2002, 970
pages.
HOLLOWS, Joanne, Feminism, Feminity
and Popular Culture, Victoria, University
of British Columbia Press, 2002, 240 pages.
[Examine les relations complexes et troubles
entre féminisme et culture populaire]
JEWETT, Robert & John LAWRENCE,
The Myth of The American Superhero,
Grand Rapids, Eerdmans, 2002, 352 pages,
24 cm.
KAROLIDES, Nicholas J. (dir.), Censored
Books II: Critical Viewpoints, 1985-2000,
Lanham (MD), Scrarecrow Press, Inc., 2002,
504 pages. Préface de Nat Hentoff.
Ensemble d'articles portant sur des livres qui
ont subi les foudres de la censure. Parmi
eux…les Harry Potter attaqués , entre
autres, pour de sottes considérations
religieuses !
LANDBECK, Hanne, Generation Soap:
mit deutsche Seifenopern auf dem Weg
zum Glück, Berlin, Aufbau Taschenbuch
Verlag, 2002, 205 pages.
LÜCKE, Stephanie, Real Life Soaps: ein
neues Genre des Reality-TV, Münster, et
al, Lit, (Medien- und Kommunication'swissenschaft, 2), 2002, 174 pages, 21
cm.
MERSEY, Daniel, Legendary Warriors:
Great Heroes in Myth and Reality,
London, Brassey's, 2002, 223 pages.
MONTSERRAT Parra i Alba & M. Carme
FIGUE-ROLA (dirs.), El viatge com a font
de saber, Lleida, Edicions de la Universida
de Lleida, 2002. Volume collectif
multilingue dans lequel on trouve quelques
études sur les littératures de genre: La
conquête de l'Ouest: un triple voyage. le
western, sa réception et ses avatars dans la
culture populaire (Paul Bleton) – Un viaje de
aventuras: Michel Strogoff (M. Carme

Figuerola) – Telling Crimes (Anne Perry).
Info: Paul Bleton.
NIES, Betsy L., Eugenic Fantasies: Racial
Ideo-logy in the Literature and Popular
Culture of the 1920s, New York,
Routledge, (Literary Criticism and Cultural
Theory), 2002, 129 pages.
OHMAN, Anders, Populärlitteratur: de
popu-lära genernas estetik och historia,
Lund, Studentlitteratur, 2002, 196 pages.
 SALGARI, Emilio, Le Corsaire noir: et
autres romans exotiques, Paris, Robert
Laffont, 2002, xxxi, 855 pages. Anthologie
qui regroupe les romans d'aventures
suivants: Les Mystères de la jungle noire Les Tigres de Mompracem – Le Corsaire
noir - La Reine des caraïbes.
STIGLEGGER, Marcus (dir.), Kino der
Extreme: kulturanalystische Studien, St
Augustin, Gardez, 2002, 327 pages.
 TOMASOVIC, Dick, Le Palimpseste
noir: notes sur l'impétigo, la terreur et le
cinéma américain contemporain, Crisnée,
Éditions Yellow Now, 2002, 301 pages.
 THALER, Danielle & Alain JEANBART, Les Enjeux du roman pour
adolescents: roman historique, romanmiroir, roman d'aventures, Paris,
L'Harmattan, 2002, 300 pages.

LE RÉCIT DE
GUERRE
ATTRIDGE, Steve,
Nationalism,
Imperialism and Identity in Late
Victorian Culture Civil and Military
World, New York, Palgrave Macmillan,
janvier 2003, 240 pages. Comprend des
chapitres sur l'image du soldat pendant la
guerre des Boers, le soldat dans les œuvres
de Kipling, les révoltes indiennes (aux Indes
!), l'aventure africaine.
 BEAUREGARD, Claude, Alain
CANUEL & Jérôme COUTARD, Les

Guerres qu'on vous montre (de 1914 au
World Trade Center), Montréal, Éditions
du Méridien, 2002, 264 pages.
BERKOVE, Lawrence I., A Prescription
for Adversity: The Moral Art of Ambrose
Bierce, Columbus, Ohio State University
Press, 2002, 200 pages. [Bierce a écrit de
nombreux récits de guerre]
 CARLET, Yves, Stephen Crane: les
couleurs de l'angoisse, Paris, Belin, 2002,
127 pages.
DOSSIER: World War II Films, dans The
Journal of Popular Film and Television,
volume 30, no 2, 2002, pp. 74-120. In the
Wake of Desert Storm: a Consideration of
Modern World War II Films (John
Hodgkins) – No War, No Hate, No
Propaganda: Promoting Films about
European War and Fascism during the
Period of American Isolationism (Allen
Rostron) – Saving Private Ryan and
American Triumphalism (Albert Auster).
DIFFLEY, Kathleen (dir.), To Live and Die
(Collected Stories of the Civil War, 18611876), Durham (NC), Duke University
Press, 2002, xiii, 429 pages.
DONESON, Judith E., The Holocaust in
American Film, Syracuse, Syracuse
University Press, 2002, 288 pages.
FLORES, Richard, Remembering the
Alamo: Memory, Modernity, and the
Master Symbol, Austin (TX), University
Press of Texas, (History, Culture and
Society), 2002, 230 pages.
ROSENFELD, David M.
Unhappy
Soldier: Hino Ashihei and Japanese
World War II Literature,
Lanham (MD), Lexington Books, (Studies in
Modern Japan), 2002, 180 pages.
STRÜBEL, Michael (dir.), Film und
Krieg: die Inszenierung von Politk
zwischen Apologetik und Apokalypse,
Opladen, leske + Budrich, 2002, 211 pages.
WHEEN, Arthur Wesley, All Quiet on the
Western Front (Erich Maria Remarque), St
Paul, Minn., EMC/Paradigm Pub., (EMC

Masterpieces), 2003, xxv, 249 pages, une
carte, 24 cm. [Edition commentée du roman
de guerre de Remarque]
YUKNAVITCH, Lidia, Allegories of
Violence: Tracing the Writing of War in
Late Twentietch-Century Fiction, New
York, Routledge, 2001, 144 pages.

SCIENCE-FICTION
BUKER, Derek, Science Fiction and
Fantasy Reader's Advisory: The
Librarian's Guide to Cyborgs, Aliens, and
Sorcerers, Chicago, American Library
Association, (ALA Reader,s Advisory
Guides), 2002, 230 pages.
COOKE, Brett, Human Nature in Utopia:
Zamiatin's W e , Evanston (Ill.),
Northwestern University Press, (Studies in
Russian Literature and Theory), 2002, 221
pages.
CRAWFORD, Paul, The World Upside
Down: Politics and History in William
Golding, Jackson, Missouri University
Press, 2002, 280 pages. [Étude l'œuvre de
Golding, l'auteur, entre autres, de Lord of
the Flies, une dystopie guerrière et un
roman apocalyptique]
 DOSSIER, Jules Verne, la science et
l'homme contemporain: conversations
avec Michel Serres
dans Revue Jules Verne, no 13-14, 2002.
[Conversations de Jean-Paul Dekiss avec
Michel Serres]
 DOUILLY, Alain, Les Guides de
l'imaginaire - Les Thèmes (Les Guides de
l'imaginaire – 1), Creil, une co-édition par
Bandits Company et La Tête Ailleurs, 2002.
Renseignements supplé-mentaires:
www.banditscompany.com ou auprès de
l'auteur: tete.ailleurs@wanadoo.fr [Ce
premier volume s'adresse aux néophytes
désireux d'être intités à la SF. Deux autres
suivront]

 DUBOIS, Philippe (dir.), Recherches
sur Chris Marker, Paris, Presses de la
Sorbonne Nouvelle, (Théorème, 6), 2002,
193 pages.
 DUPUY, Lionel, Itinéraire d'un voyage
initiatique – Le Tour du monde en 80
jours, de Jules Verne, Dole, La Clef
d'Argent, 2002, 36 pages. cette étude fait
suite à Espace et temps dans l'œuvre de
Jules Verne Voyage au centre de la
terre…et dans le temps du même auteur.
Détails: www.clef-argent.org/itivoy.php3
 GOIMARD, Jacques, Univers sans
limites : Critique de la science- fiction,
Paris, Pocket, (coll. Agora), 2002, 667
pages. Préface de Jean-Pierre Dionnet. Ce
gros bouquin regroupe les écrits de Jacques
Goimard sur la SF regroupés selon des
rubriques: Vues générale : génération
science-fiction – une traversée des
définitions – thèmes et dimensions – le
public – Historique: les classiques de l'âge
d'or – les précurseurs de la Sf américaine
moderne – les fondateurs de la SF
américaine moderne – la science-fiction
française - les Images: la science-fiction au
cinéma – SF, séries et mondes partagés. On
annonce déjà une critique du fantastique, du
merveilleux et de la fantay et des genres.
Tout un programme.
GRAHAM, Elaine, Representations of the
Post/Human: Monsters, Aliens and
Others in Popular Culture, New
Brunswick (NJ), Rutgers University Press,
2002, xi, 259 pages. Publié aussi par
Manchester University Press dans leur
collection Manchester Studies in Religion,
Culture and Gender.
HELLEKSON, Karen, The Alternate
History: Refiguring Historical Time, Kent
(Ohio), Kent State University Press, 2001,
vii, 130 pages, 24 cm. [Avec étude d'œuvres
uchroniques de Brian Aldiss, de Ward
Moore et de Philip K. Dick].

HINTZ, Carrie & Elaine OSTRY (dirs.),
Utopian and Dystopian Writing for
Children and Young Adults, New York,
Routledge, (Children's Literature and
Culture, 29), 2002, 304 pages.
JAUK, Roshwita M.,
Langeres
Gedankenspiel und Dystopie: die
Mondfiktion in Arno Schmidts Roman
Kaff auch Mare Crisum, Erlangen, Palm &
Enke, (Erlanger Studien, Bd 122), 126
pages.2000
KESSENICH, Tom, Examinations: An
Unau-thorized Look at Seasons 6-9 of the
X - F i l e s : featuring the Reviews of
Unbound I, Victoria (B.C.), Trafford, 2002,
220 pages, 23 cm.
 LESTRINGANT, Frank, Le Livre des
îles. Atlas et récits insulaires (XVeXVIIIes). De la Genèse à Jules Verne,
Genève, Droz, (Les seuils de la modernité),
2002, 430 pages. [Ce cabotage à travers
l'archipel des cartes et des livres conduit de
l'Odyssée à l'herbier des îles du botaniste
Joseph Pitton de Tournefort, et de l'Histoire
vraie de Lucien aux Voyages de Gulliver, en
passant par Rabelais. Il lances des
reconnaissances jusqu'aux îles enchantées de
Melville, jusqu'à l'Archipel de la Manche de
Hugo et aboutit à l'insulaire fantastique de
Jules Verne]
LUCIANO, Patrick, Smokin'Rockets: The
Ro-mance of Technology in American
Film, Radio and Television, Jefferson
(N.C.), McFarland, 2002, 268 pages. [
Science, pseudo-science et science-fiction
américaines de 1945 jusqu'en 1962]
NEUMANN, Hans-Peter, Science Fiction
in der DDR: eigenständige Publikationen:
Supple-mentband zur Bibliographie der
SF in der DDR, Berlin, Shayol, 2002, 86
pages.
NIKOL'SKIJ, Sergei V., Nad stranicami
anti-utopiij K. Capeka i M. Bulgakov,
Moscou, Izdat Indrik, 2001, 174 pages.
OHME, Andreas, Karel Capek's Roman
Der Krieg mit den Molchen: Verfahren –

Intention – Rezeption, Frankfurt am Main,
et al, Peter Lang, (Slavische Literaturen, 27),
2002, 222 pages. [Étude du roman L a
Guerre des salamandres, de Karel Capek]
PALUMBO, Donald E., Chaos Theory,
Asimov's Foundation and Robots, and
Herbert's Dune: The Fractal Aesthetic of
Epic Science Fiction, Westport (Conn.),
Greenwood Press, 2002, 248 pages.
PENDREIGH, Brian, Planet of the Apes, or
How Hollywood Turned Darwin Upside
Down, London, Boxtree, 2001, viii, 216
pages, 24 cm. Biblio., pp. 206-209.
ROBERTS, Adam Charles,
Science
Fiction, London, Routledge, (The new
Critical Idiom), 2002, 204 pages.
SANZ, José Luis, Dinosaur Mythology
and Popular Culture, Bloomington,
Indiana University Press, 2002, 152 pages +
61 photos. [Le regard d'un paléontologue de
l'université de Madrid sur le dinosaure – et le
dragon – dans le culture populaire]
SAWYER, Dana, Aldous Huxley: A
Biography, New York, Crossroad Pub.,
2002, 208 pages, 21 cm. Biblio., pp. 201203.
SECREST, Rose, Gloreficemus: A Study
of the Fiction of Walter M. Miller, Jr.,
Lanham (MD), University Press of America,
2002, 154 pages. [Un guide et dossier pour
l'étude de Un Cantique pour Leibowitz,
avec bibliographie, sommaire des nouvelles,
traductions, etc.]
SEED, David, American Science Fiction
and the Cold War: Literature and Film,
Edinburgh, Edinburgh University Press,
2002, 224 pages. [Parmi les oeuvres
étudiées, il y a les classiques Fahrenheit
451, Invasion of the Body Snatchers et le
délirant Dr. Folamour]
 SHONE, Maurice, Les Super Héros,
Paris, Dreamland, (Ciné Pulp), 2002, 156
pages.
TZSCHASCHEL, Rolf, Der Zukunftsroman der Weimarer Republik: eine
geschichtswissenschafliche Untersuchung,

Wetzlar, Förderkreis Phantastik in Wetzlar,
2002, 191 pages.
VAN RIPER, A. Bowdoin, Science in
Popular Culture: A Reference Guide,
Westport (Conn.), Greenwood Press, 2002,
xvii, 314 pages, 25 cm.
VON KUNDEN, Kenneth, Flights of
Fancy: The Great Fantasy Films,
Jefferson, Mc Farland, 2002, 303 pages.
[Rééd. 1989]
WAGAR, W. Warren (dir.), The Open
Conspiracy: H. G. Wells on World
Revolution, Westport (Conn.), Praeger,
(Praeger Studies on the 21st Century), 2002,
151 pages.
WALLACE, Daniel, Star Wars: The New
Essential Guide to Characters, New York,
Ballantine Books, 2002, 250 pages.
WEGNER, Phillip E.,
Imaginary
Communities: Utopia, The Nation, and
the Spatial Histories of Modernity,
Berkeley (CA), University of California
Press, 2002, 297 pages.
YASZEK, Lisa,
The Self Wired:
Technology and Subjectivity in
Contemporary Narrative, New York,
Routledge, 2002, vii, 209 pages, 24 cm.
ZION, Robert, " Die Weitsicht des
Utopisten: der Drehbuchautor Curt Siodmak
als Science-Fiction Author ", dans
Filmforum, 2002, cahier spécial 3, pp. 1417.

WESTERN
 AGNEL, Aimé, L'Homme au tablier
(John Ford), Rennes, La Part Commune,
(L'étranger familier), 2002, 167 pages, 19
cm. Le sous-titre de cet ouvrage où on
"psychanalyse" Ford est: Le jeu des
contraires dans les films de Ford.
BRILL, Charles J., Custer, Black Kettle,
and the Fight on the Washita, Norman
(Okla.), University of Oklahoma Press,

(Conquest of the Southern Plains), 2002,
328 pages. Préface de Mark L. Gardner. [Il
est question ici d'un livre d'histoire, et non
d'histoires, de fiction. Mais Custer c,est mon
dada, comme disait son cheval ! Alors…)
BAILIE, W. D., The A to Z of Westerns,
Ballycare, C. B. Publishing, 2002, 30 cm.
 CHEMIN, Nicolas, Eastwood: la boucle
et le trait d'union, Paris, Dreamland, (Ciné
Films), 2002, 128 pages.
FRIDLUND, Bert, No Room to Die: A
Structuraloist Study of the Content of
Spa-ghetti Westerns, S t o c k h o l m ,
Stockholm University, Department of
Cinema Studies, 2002, ii, 481 pages.
 GIRÉ, Jean-François, Il était une
fois…le western européen, Paris,
Dreamland, (Ciné Films), 2002, 192 pages.
GRIESE, Volker, Karl May: Chronik
seines Lebens, Husum, Husum (Husum
Taschenbuch), 2001, 170 pages, 20 cm.
HANDLEY, William R.,
Marriage,
Violence, and The Nation in the American
Literary West, Cambridge, Cambridge
University Press, (Cambridge Studies in
American Literature and culture, 132), 2002,
261 pages
MILLS, Joseph,
Reading Louis
L'Amours' Hondo, Boise (Idaho), Boise
State University, (Boise State University
Western Writers, no 153), 2002, 92 pages.
MINI-DOSSIER: CORMAC
McCARTHY
HOLLOWAY, David, The Late
Modernism of Cormac McCarthy,
Westport (Conn.), Greenwood Press,
(Contributions to the Study of World
Literature), 2002, 264 pages.
LILLEY, James D. (dir.),
Cormac
McCarthy: New Directions, Albuquerque
(NM), New Mexico University, 2002, x, 350
pages, 24 cm.

Fantasy
BOTTINGHEIMER, Ruth B., Fairy
Godfather. Straparola, Venice, and the
Fairy Tale Tradition, Philadelphia,
University of Pennsylvania Press, 2002, 176
pages. [ La vie et l'œuvre de Zoan Francesco
Straparola, un p'tit gars de la province venu
se gondoler à Venise, histoire d'y trouver
gloire et fortune, ce qu'il fit en "inventant" le
conte de fées moderne]
BOWN, Nicola, Fairies in Nineteenth
Century Art and Literature, Cambridge,
Cambridge University Press, 2001, xiii, 235
pages.
DIGHE, Ranjit S. (dir.) , The Historian's
Wizard of Oz: Reading L. Frank Baum's
Classic as a Political and Monetary
Allegory, Westport (Conn.), Praeger, 2002,
192 pages, 24 cm.
HOLLBROOK, David, Nonsense Against
Sorrow: A Phenomenological Study of
Lewis Carroll' Alice Books, London, Open
Gate, 2001, 160 pages.
GUTER, Josef, Drachen: Ungeheur und
Glücksbringer, Graz, V. F. Sammler, 2002,
280 pages. [Le dragon: étude thématique]
 JASMIN, Nadine, Naissance du conte
féminin. Mots et Merveilles (les contes de
fées de Madame d'Aulnoy, 1690-1698),
Paris, Champion, (Lumières Classiques, no
44), 800 pages. [Éntre 1690 et 1698, Mme
d'Aulnoy a écrit 25 contes de fées]
ROGERS, Katherine M., L. Frank Baum:
The Royal Historian of Oz, New York, St.
Martin's Press, 2002, 304 pages

RUAUD, Jean-François,
Le
Dictionnaire féerique (Petite encyclopédie
des peuples & créatures surnaturels &
magiques du folklore & de la mythologie
m o n d i a l e ) , Montpellier, Éditions de
l'Oxymore, 2002, 288 pages. [Si vous
désirez vraiment savoir ce qu'est un Sidhe,

une Dryade ou un Monaciello…] Avec des
illustrations de Marie Dereau, Lachâtaigne,
Patrick Larme et Stéphane Poinsot.
J. R. R. Tolkien
encore et toujours…
 CARPENTER, Humphrey, Tolkien, une
bio-graphie, Paris, Christian Bourgois,
2002, 276 pages. [Réédition de la bio parue
en 1980. Ben quoi…y a un film !]
CARTER, Lin, Tolkien: A Look behind
The Lord of The Rings , New York, Tor
Books, 2003, 224 pages. [ Une autre
réédition. Ben quoi…y a un film !]
CHANCE, Jane (dir.),
Tolkien the
M e d i e v a l i s t , London & New York,
Routledge, (Routledge Studies in Medieval
Religion and Culture), 2002, 288 pages.
DAY, David, Guide to Tolkien's World:
A Bestiary, Sand Diego, Thunder Bay
Press, 2002, 287 pages. Il y a une éd.
française: Octopus, 2002.
ELLWOOD, Robert, Frodo's Quest:
Living the Myth in The Lord of The
Rings, Wheaton (Ill), Quest Books, 2002,
160 pages.
 FERRÉ, Vincent, Tolkien. Sur les
rivages de la Terre du Milieu, Paris,
Pocket, (coll. Agora), 354 pages. [Réédition
de 2001. Ben quoi…Y a un film !]
FLIEGER, Verlyn, Splintered Lights:
Logos and Language in Tolkien's World,
Kent, Kent State University Press, 2002, 208
pages.
MONDA, Andrea & Simonelli SAVERIO,
Tolkien: il signore della fantasia, Milano,
Frassinelli, (Saggistica), 2002, 269 pages, 21
cm.
PETTY, Anne C., One Ring to Bind Them
All: Tolkien's Mythology, Tuscaloosa,
University of Alabama Press, 2002, 144
pages. Réed. 1979.
RUSSELL, Gary, The Lord of The Rings:
The Art of The Fellowship of the Ring,
Boston, Houghton Mifflin, 2002, 192 pages,

29 cm. [ben dis donc, heureusement qu'il y a
un film !]
TAVELLA, Emanuela, Tolkien: dalla
fiaba al mito: creazione e significato
dell'universo fantastico de il signore degli
anelli, Firenze, Firenze Libri, 2002, 123
pages, ill., 24 cm.
TOLKIEN, Christopher, The History of
Middle Earth Index, London, Harper
Collins, 2002, xxii, 484 pages, 20 cm.
WEST, John G. (dir.), The Lord of The
Rings as a Defense of Western
Civilization, Seattle (WA), Inkling Books,
2002, 108 pages. [Six textes par d'éminents
to(l)qués de Tolkien]
Harry Potter
et son happy author !
 ABANES, Richard, Harry Potter et la
Bible, Longueuil, Éditions Ministères
multilingues, 2002, 277 pages, 21 cm. [Soustitré: le danger derrière la magie. Traduit de
l'américain, p. o. en 2001]
BOEKHOFF, P. M. & Stuart KALLEN, J.
K. Rowling, San Diego (CA), Kidhaven
Press, (Inventors and Creators), 2003, 48
pages. [Bio pour les enfants qui savent qu'il
y a un film ]
ENDRIGKEIT, Anne-Mareike, LiteraturWerk-statt zum Jugendbuch von Joanne
K. Rowling: Harry Potter und der Stein
der Weisen, Mülheim an der Ruhr, Verlag
and der Ruhr, 2001, 68 pages. [Ouvrage
pédagogique, atelier littéraire]
 GUILLEMAIN, Antoine, Mon pote
Harry Potter, Paris, L'Archipel, 2002, 264
pages. Préface de Serge Tisseron. [Guide à
l'intention des moldus qui y trouvera des
fiches d'identité commentées des principaux
personnages, un lexique des termes de
sorcellerie, des données statistiques, des
conseils pratiques, etc., un fourre-tout
magique, quoi ]
GUPTA, Suman, Re-Reading Harry
Potter, New York, Palgrave Macmillan,

2003 [à paraître en avril 2003]. Le sommaire
de cette étude littéraire est disponible sur le
site www.palgrave.com/.
KILLINGER, John, God, The Devil, and
Harry Potter: A Christian Minister's
Defense of the Beloved Novels, New York,
St. Martin's Press, (Thomas Dunne Books),
2003, 224 pages.
 SMITH, Sean, J. K. Rowling, la
magicienne qui créa Harry Potter,
Lausanne, Favre, 2002, , 281 pages. Die
Schöpferin von Harry Potter: das Leben
der J. K. Rowling, Hamburg, Wien, et al,
Europe-verlag, 2002, 250 pages. Ed. or.
Londres, 2001. Ben quoi…Y a un film !
WHITED, Lana A.(dir.), The Ivory Tower
and Harry Potter: Perspectives on a
Literary Phenomenon, Jackson, University
of Missouri Press, 2002, 406 pages. [Des
spécialistes anglais, américains et canadiens
se penchent sur le phénomène littéraire:
Amanda Cockrell, Pat Pinset, Mary Pharr,
Jann Lacoss, M. Katherine Grimes, Roni
Natov, David K. Steege, Farah Mendelsohn,
Eliza T. Dresang, Terri Doughty, Philip Nel,
Nancy K. Jentsch, Karin E. Westman,
Elizabeth Teare, Rebecca Sutherland Borah.
Pour plus de détails on peut visiter le site des
Presses de l,université de Missouri. Google
vous trouvera ça en un éclair sinon
demandez au magicien Harry Potter !

FANTASTIQUE
Horreur & gothique

ALT, Peter-André,
Der Schlaf der
Vernunft: Literature und Traum in der
Kulturgeschichte der Neuzeit, München,
Beck, 2002, 464 pages.
AUERBACH, Nina, Daphne du Maurier,
Haunted Heiress, Pittsburgh, University of
Pennsylvania Press, 2002, 192 pages.
BLEILER, Richard (dir.), Supernatural
Fiction Writers: Fantasy and Horror,
New York, Charles Scribner's Sons, 2003,

760 pages. Deux volumes. Édition mise à
jour (le projet avait été mis en route par le
père, Everett Franklin Bleiler). Volume 1:
Ackroyd to Jordan, volume 2: Joyce to
Zelazny. Aves des ajouts, notamment J. K.
Rowling, Peter Straub, Anne McCaffrey que
quelques autres.
BAIL, Paul, John Saul: A Critical
Companion,
GEM Online, 2002, 224 pages. [ Disponible
sur Internet]
 BARBIER, Michael, La Destructuration du fantastique dans les contes de
Jos Violon de Louis Fréchette, thèse,
Université Laval, 2002, v, 101 pages.
BAUER,
Gerhard
&
Robert
STOCKHAMMER (dirs.),
Möglichkeitssinn: Phantasie und Phan-tastik in
der Erzählliteratur des 20. Jahr-hunderts,
Wiesbaden, Westdeutscher Verlag, 2000,
272 pages.
BOURRE, Jean-Paul, Villiers de l'IsleAdam. Spendeur et misère, Paris, les
Belles Lettres, 2002, 189 pages. [Prince
oublié du romantisme noir, Villiers de l'Isle
Adam se considérait comme le frère maudit
de Baudelaire et d'Edgar Allan Poe]
CAMPBELL, Ramsay, R. C. Probably:
Essays on Horror and Sundry Fantasies,
Harrogate, PS Publishers, 2002, 427 pages.
[Site internet: www.pspublishing.co.uk
CASTRO, Andrea, El encuentro imposible:
la conformacion del fantastico ambiguo en
la narrativa breve argentina (1862-1910),
Göteborg, Acta Univ. Gothoburgensis, 2002,
iv, 202 pages. Thèse, Université de
Göteborg, 2002.
 DE CAMP, L. Sprague de, H. P.
Lovecraft: le roman de sa vie, Courbevoie,
Durante, 2002, 702 pages. [Réédition]
DOERING, Sabine, Die Schwestern des
Doktor Faust: eine Geschichte der
weiblichen Faustgestalten, Göttingen,
Wallstein, 2001, 371 pages.
 DEMÉOCQ, Claude & Jean-Paul
BOUCHON (dirs.), Histoires démoniaques

et luxurieuses, Rennes, Terre de Brume,
2002. [Anthologie avec des textes de
Théophile Gautier, Villiers de l'Isle Adam,
Baudelaire, Léon Bloy, Joris-Karl
Huysmans, Jean Lorrain, Maurice Renard.
Info: Jean-Louis Sarro.
 FORESTI, Guillaume,
CormanLovecraft. La rencontre fantastique, Paris,
Dreamland, 2002, (Ciné Films), 190 pages.
Info: Jean-Louis Sarro.
Dreamland a un site web où sont annoncées
plein
de
nouveautés
juteuses:
www.dreamlandediteur.com
GIORGI, Rimondi (dir.), Definire il
fantastico, dans la revue Nuova Prosa,
Milan, Greco, no 34, 2002, 250 pages. Avec
des contributions de Silvana Borutti,
Graziella Berto, Marco Focchi, Adone
Brandalise, Alessandro Scarsella, Filippo
Secchieri, Monica Farnenti. Des récits de
Robert Barbolini, Alessandro Carrera,
Renato Gabrielli, Elena Garro, Luigi
Grazioli, Renato Pestrioniero + des textes de
Rosalda Campra et un essai de Adele
Galeato Cajati sur l'œuvre de la précédente.
Info: Roger Bozzetto.
GALLANT, Chris (dir.), Art of Darkness:
The Cinema of Dario Argento,
Goldalming, FAB Press, (Director series, 2),
2001, 302 pages.
GIESEMAN,
Gerhard,
Literaturwissenschaf-tliche
und
linguistiche Forschungsaspekte der phantastischen Literatur, Frankfurt am Main, et
al, Peter Lang, 2002, 329 pages. [textes en
allemand, en russe et en polonais]
GILMORE, David D., Monsters. Evil
Beings, Mythical Beasts, and all Manner
of Imaginary Terrors, Pittsburgh,
University of Pennsylvania Press, 2002, 224
pages. [Thèse: l'esprit humain a besoin de
monstres]
 GROSSENBACHER, Isabelle,
Le
Carna-valesque et le dialogisme dans Moi,
Tituba sorcière noire de Salem, de Maryse

Condé, thèse, Université Laval, 2002, iv,
119 pages.
 HOUPERT, Jean & Paule PETITIER
(dirs.), De l'irreprésentable en littérature,
Paris, et al, L'Har-mattan, 2002, 241 pages.
Info: Roger Bozzetto.
HUMPHRIES, Reynolds, The American
Horror Film: an Introduction, Edinburgh,
Edinburgh University Press, 2002, 216
pages.
JIMENEZ CORRETJER, Zoe,
El
fantastico femenino en Espana : Martin
Gaite, Rodoreda, Garro y Peri Rossi, San
Juan, Editorial de la Universidad de Puerto
Rico, 2001, 320 pages, 23 cm.
Après près de deux ans, j,ai fini par dénicher
la référence complète de ce &*&?%$ de
bouquin qui est bien paru ! Plus têtu que
moi…
 JUMEAU-LAFFON, Jean-David (dir),
Nais-sance du fantôme, Paris, Éditions de
la Bibliothèque, 2002, 190 pages.
[Anthologie thématique – spectres et esprits
- qui regroupe des textes de Poe, Villiers de
l'Isle-Adam, Jean Lorrain, Jules Bois,
George Rodenbach, Camille Mauclair,
Edouard Dujardin et Huysmans.] Info:
Jean-Louis Sarro.
LACHMANN, Renate,
Erzählte
Phantastik; zur Phantasiegeschichte und
Semantik phantas-tischer Texte, Frankfurt
an Main, Suhrkampf, (Suhrkampf
Taschebuch Wissenschaft, 1578), 2002, 501
pages.
 LEMAIRE, Gérard-Georges, Kafka et
Kubin, Paris, La Différence, (Les Essais),
2002, 123 pages.
 LEWI, Henri, Isaac Bashevis Singer: la
génération du déluge, Paris, Éditions du
Cerf, 2001, 340 pages, 22 cm.
MORA, Teo, Storia del cinema dell'orore,
Roman Fanucci, 2001-2002, deux volumes,
vol. 1: dalle origini al 1957, 349 pages. Vol.
2: dal 1957 al 1966, 269 pages. 22 cm.

 MUCHEMBLED, Robert, Une histoire
du diable (XIe-XXe), Paris, Seuil, 2002,
404 pages. [Rééd. de 2000].
 MUCHEMBLED, Robert, Diable !,
Paris, Arte, 2002, 198 pages. [Une suite
d'illustrations sur le diable qui fait pendant à
Une histoire du diable]. Info: Roger
Bozzetto.
MÜCKE, Dorothea E. von, The Seduction
of the Occult and the Rise of the Fantastic
Tale, Stanford, Stanford University Press,
2003, 304 pages. [Au menu des études sur
Cazotte, Hoffmann, Gautier, Poe, Mérimée,
etc…] Le catalogue de la Bibliothèque du
Congrès, ainsi que celui des Presses de
Stanford nous en donnent le menu complet.
OTTEN, Charlotte (dir.), The Literary
Werewolf: An Anthology, Syracuse,
Syracuse University Press, 2002, 272 pages.
[Vingt-deux récits de loups-garous]
 PALOU, Jean, La Sorcellerie, Paris,
Presses Universitaires de France, (Que saisje ? no 756), 2002, 127 pages. [Réédition]
PENSO, Gilles, Stop-Motion: l'animation
image par image dans le cinéma
fantastique, Paris, Dreamland, 2002, 190
pages.
PICKERING, David, Cassells Dictionary
of Witchcraft, London, Cassell, 2002, 294
pages.
RUSSELL, Sharon A., Revisiting Stephen
King: A Critical Companion, Westport
(Conn.), Grennwood Press, 2002, 171 pages.
[S'intéresse particulièrement aux œuvres
publiées entre 1996 et 2001].
STAFFORD, Nikki, Bite me ! Sarah
Michelle Gellar and Buffy the Vampire
Slayer, Toronto, ECW Press (ed. rév.),
2002, 425 pages, 24 cm. [Saison 6 du
feuilleton télévisé]

HORROR
Paradoxa, no 17, 2002, 386 pages.
Steffen Hantke (dir.)

Au sommaire: Shudder As We Think:
Reflections on Horror and/or Criticism
(Steffen Hantke) – Bela Lugosi's Dead and
I'm Not Feeling Too Good Either: The
Politics and Aesthetics of Gothic Club
Dancing (Tricia Henry Young) – Fear
Unknowable: le Fanu's Contribution to the
Literary Fantastic (Mark Wegley) –
Domesticity as Horror: George A Romero's
Jack's Wife (Tony Williams) – At the Hong
Kong Hop: Mr. Vampire Spawns
Bloodsucking Genre (Lise Odham Stokes &
Michael Hoover) – Haitian Voodoo as a
Postcolonial Symptom (Ken Gelder) – Are
We Not Men ? The Horror of Eugenics in
The Island of Dr. Moreau (David Kirby) –
Biohorror/Biotech (Eugene Thacker) – There
Are No Limits: Splatterpunk, Clive Barker,
and the Body in-extremis (Jay Mc Roy) – A
Manifesto for Werewolves: What the
Cyborgs didn't Tell Us (Chantal Bourgault)
– Meeting Monsters, Loving Men: Abjection
and Community in Peter Straub's Ghost
Story and Stephen King The Breathing
Method (Kate Sullivan) - Writing About
Writing (Sylvia Kelso) – Judith Hawkes's
Julian's House and the Possibilities of the
Postmodern Ghost Story (Susan Poznar) –
Re-vamping the Gothic: Representations of
the Gothic Heroine in Angela Carter's Night
at The Circus (Rebecca Munford) – Guerilla
Vamping: Vampyros Lesbos, the BecomingWoman of Women and the Unravelling of
the Male Gaze (David Annandale) –
Narrative Mortality: The Fragmegrated
Corpse of the Horror Anthology Film (
David Scott Diffrient) + entrevues avec
Kathe Koja (Steffen Hantke), Graham Joyce
(Liz Williams) et Adam Simon (Steven
Schneider) + 12 comptes rendus d'ouvrages
portant sur diverses facettes de l'horreur en
littérature et au cinéma.

Info: www.paradoxa.com
Paradoxa, p.o.b. 2237, Vashon (WA
98070)
U.S.A.
SALOMON, Roger B., Mazes of the
Serpent. An Anatomy of Horror
Narrative, Ithaca, Cornell University Press,
2002, 200 pages. [Explore la nature de
l'horreur dans la vie et dans la littérature]
SAVATER, Fernando, Jorge Luis Borges,
Barcelona, Omega, (Vidas Literarias), 2002,
215 pages. [Biographie]
TRANCON, Montserrat, La literatura
fantastica en la prensa del Romanticismo,
Valencia, Institucio Alfons el Magnanim,
2000, 287 pages. 21 cm.
Articles en vrac sur le fantastique et le
gothique
ANDREWS, J., "Native Canadian Gothic
Refigured. Reading Eden Robinson's
Monkey Beach", dans Essays on Canadian
Writing, no 73, 2001, pp. 1-24.
ANOLIK, R. B., "Horrors of Possession:
The Gothic Struggle with The Law", dans
Legal Studies Forum, vol. 24, no 3/4, 2000,
pp. 667-686.
ATKINS, E., "New York Gothic: An
Interview with Thomas M. Disch", dans
Foundation, no 80, 2000, pp. 69-74.
BALDICK, C., "Michael Gamer,
Romanticism and the Gothic Genre: Genre,
Reception, and Canon Formation", dans
Nineteenth Century Literature, vol. 56, no
1, 2001, pp. 105-106.
BURRELL, John, "John Burns and James
Hogg's Confessions", dans Notes and
Queries, vol. 49, no 1, M arch 2002, pp. 4446.
COYKENDALL, A.L., "Bodies Cinematic,
Bodies Politic: The Male Gaze and the
Female Gothic in Brian De Palma's Carrie",
dans Jnt, vol. 30, no 3, 2000, pp. 332-363.

DERRICKSON, T., "Race and The Gothic
Monster: The Xenophobic Impulse of Louisa
May Taming a Tartar", Dans Atq, vol. 15,
no 1, 2001, pp. 43-58.
DOUGHERTY, S., "Foucault in the House
of Usher; Some Historical Permutations in
Poe's Gothic", dans Papers on Language
and Literature, vol. 37, no 1, 2001, pp. 324.
GROVE, A. W., "Coming Out of the Castle:
Gothic, Sexuality and the Limits of
Language", dans Historical Reflections,
vol. 26, no 3, 2000, pp. 429-446.
HAIRAPETIAN, Marc, "der Fürst der
Finsternis: zum 80. Geburtstag von
Christopher Lee", dans Film-Dienst, vol.
55, no 11, 2002, pp. 12-13.
HENNELY, M.M., "Framing the Gothic:
From Pillar to Post-Structuralism", dans
College Literature, vol. 28, no 3, 2001, pp.
68-87.
HOGLE, J. E., "The Gothic at Our Turn of
the Century: Our Culture of Simulation and
The Return of the Body", dans Essays and
Studies, vol. 54, 2001, pp. 153-180.
HOLLINGTON, M., "Robert Mighall: A
Geography of Victorian Fiction: Mapping
History's Nightmares" , dans The Dickens
Quarterly, vol. 18, no 2, 2001, pp. 83-86.
HUDSON, J., "Gothic, Romance and Satire
in Northanger Abbey", dans English
Review, vol. 12, no 1, 2001, pp. 20-23.
KNIGHT, C. J., "William Gaddis's
Carpenter,s Gothic and The Shadow of Late
Twain", dans Qwerty, vol. 10, 2000, pp.
109-114.
KOLLINS, S., "Race, Labor, and the Gothic
Western: Dispelling Frontiers Myths in
Dorothy Scarborough's The Wind" dans
Modern Fiction Studies, vol. 46, no 3,
2000, pp. 675-694.
LOLORDO, N., "Possessed by the Gothic:
Stephen Crane's The Monster", dans
Arizona Quarterly, vol. 57, no 2, 2001, pp.
35-56.

Mc COMBS, J.,"Searching Bluebeard's
Chambers: Grimm, Gothic, and Bible
Mysteries in Munro's The Love of a Good
W o m a n ", dans American Review of
Canadian Studies, vol. 30, no 3, 2000, pp.
327-348.
McROY, J., "Hawkins's Art-Horror and the
Horrific Avant-Garde and Oakes's Science
and Destabilization in the Modern American
Gothic", dans Science Fiction Studies, vol.
28, no 3, 2001, pp. 462-465.
MILES, R., "Abjection, Nationalisme and
the Gothic", dans Essays and Studies, vol.
54, 2001, pp. 47-70.
MOFFATT, E., "Reinscribing the Fantastic
in Eduardo Zamacoi's El Otro", dans
Bulletin of Hispanic Studies, vol. 78, no 3,
2001, pp. 339-354.
MORAN, L. J., "Law and the Gothic
Imagination", dans Essays and Studies,
vol. 54, 2001, pp. 87-110.
PIKE, K., "Bitextual Pleasures: Camp,
Parody, and the Fantastic Film", dans
Literature Film Quarterly, vol. 29, no 1,
2001, pp. 10-22.
NADAL, M.," Beyond the Gothic Sublime:
Poe's Pym or the Journal of the Equivocal
(E) Motions", dans Mississippi Quarterly,
vol. 53, no 3, 2000, pp. 373-388.
PURINTON, M. D., "Byron's Disability and
the Techno-Grotesque in The Deformed
Transformed", dans European Romantic
Review, vol. 12, no 3, 2001, pp. 301-320.
RAPATZIKOU, T., "Visualizations of
Cyber-Gothic Bodies in William Gibson's
Trilogy and the Graphic Novel", dans
Foundation, no 83, 2001, pp. 73-86.
RIQUELME, J. P., "Toward a History of
Gothic and Modernism: Dark Modernity
from Bram Stoker to Samuel Beckett", dans
Modern Fiction Studies, vol. 46, no 3, pp.
585-608.
SHEPPARD, P., "The Castle of Elsinore:
Gothic Aspects of Kenneth Branagh's
Hamlet", dans Shakespeare Bulletin, vol.
19, no 3, 2001, pp. 36-39.

SMETHURST, J., "Invented by Horror: The
Gothic and African American Literary
Ideology in Native Son", dans African
American Review, vol. 35, no 1, 2001, pp.
29-40.
SZALAY, E., "The Gothic as Maternal
Legacy in Margaret Atwood's Lady Oracle",
dans Neohelicon, vol. 28, no 1, 2001, pp.
215-234.
THAME, David, "Shelley's Frankenstein,
The Organization of Matter, and the Spark of
Life", dans Notes and Queries, vol. 49, no
1, march 2002, pp. 41-42.
TOOLEY, B., "Gothic Utopia: Heretical
Sanctuary in Ann Radcliffe's The Italian",
dans Utopian Studies, vol. 11, no 2, 2000,
pp. 42-56.
TRONO, M., "Home Invasions: Media
Streams, Corporate Veils and Gaddis's
Carpenter's Gothic", dans Qwerty, vol. 10,
2000, pp. 115-124.
VALENTE, J., "Double Born": Bram Stoker
and the Metrocolonial Gothic", dans
Modern Fiction Studies, vol. 46, no 3,
2000, pp. 632-645.
WEESE, K., "Feminist Uses of the Fantastic
in Iris Murdoch' The Sea, The Sea", dans
Modern Fiction Studies, vol. 47, no 3,
2001, pp. 630-656.
WILLIAMS, C. D., "Women's Gothic: from
Clara Reeve to Mary Shelley", dans
Women's Writing, vol. 8, no 12, 2001, pp.
301-320.
Thèses en vrac sur le fantastique & le
gothique
Cuvée 2000-2001
Vous êtes branchés sur Internet et vous
voulez chercher d'autres thèses: on peut
consulter le catalogue suivant: UMI
ProQuest Dissertations qui vous donne
accès aux thèses américaines et
canadiennes des deux dernières années,

avec un résumé et la lecture des premières
pages.
http://wwwlib.umi.com/dissertations/search

ADAIR, Gerald M.,
Feasting with
Banquo: The Ghost Stories of Fritz
L e i b e r , maîtrise, Florida Atlantic
University, 2000, 76 pages.
AGNEW, Jennifer Marie, Trying to Name
the Unspeakable: Narrating Identity in
Turn-of-the-Century Gothic Fiction
(Maxine Hong Kingston, Toni Morrison,
Louise Erdrich, Valerie Martin, Patrick
McGrath), thèse de doctorat, Saint Louis
University, 2001, 267 pages.
ALSOWAIFAN, Sabah Habes, Qasim's
Short Stories: an Example of Arabic
Supernatural /Ghost/Horror Story
(Qasim Khadir Qasim), thèse, University
of Alberta, 2001, 272 pages.
ALTOMARI, Lisa, Monstrous Dialogue:
Ann Radcliffe and Matthew G. Lewis,
thèse, New York University, 2000, 290
pages.
AMPER, Susan, Masters of Deceits: Poe's
Lying Narrators, thèse de doctorat,
Fordham University, 2001, 227 pages.
BERTSCHE, Allen P., The Unseen
Spectre: The Gothic Mode in Nineteenth
Century Spanish Narrative (Jose
Espronceda, Gustavo Adolfo Becquer,
Jose Zorilla y Moral, Enrique Ramirez de
Saavedra, Cueto Remirez de Baquedano y
Ortega, 4. duque de Rivas), thèse, The
University of Wisconsin, Madison, 2000,
359 pages.
BURGGRAF, Susan Agnes, Affective
Responses to Horror Films, thèse de
doctorat, Bryn Mwr College, 2000, 94 pages.
CAMERON, Ed.,
Relegation of
Enjoyment: The Psycho-pathological
Development of the English Gothic Novel
(Horace Walpole, Ann Radcliffe, Matthew
Lewis), thèse, State University of New
York, at Binghamton, 2001, 283 pages.

COHEN, Emily Jane, Fairy Machines:
Gothic Thrills in 18th and 19th France,
thèse, Stanford University, 2001, 422 pages.
CORRAL-RODRIGUEZ, Rosario F., La
narrativa fantastica en Mexico: epoca
moderna, thèse, The University of Arizona,
2000, 294 pages.
CORRAN, Sally Elaine, The Ghosts that
Haunt Us: Joseph le Fanu Stories of the
Supernatural, thèse, The University of
Tennessee, 2000, 167 pages.
FALKENBERG, Marc, The Poetical
Uncanny: A Study of Early Modern
Fantastic Fiction, thèse, The University of
Chicago, 2000, 569 pages.
FIORINI, Debra Ann, Religion, Sex and
Vampires: A Study of the Gothic
Literature of Poe, Stoker, and Laurell K.
H a m i l t o n , maîtrise, California State
University, Dominguez Hills, 2000, 55
pages.
FOIS ASSUIED, Véronique,
Le
Naturalisme
fantastique
chez
Maupassant: stylistique du Horla,
maîtrise, Florida Atlantic University, 2001,
62 pages.
GORDIN-KAVIANI, Revital, A Rake's
Progress: The Demonizing of the RakeH e r o , thèse de doctorat, University of
California, Irvine, 2001, 318 pages. [M.G.
Lewis, Ann Radcliffe, Bram Stoker, Jane
Austen]
HILL, Vicki S., Late Victorian Monsters:
Gothic Intruders in Stoker, Conrad, and
Wells, thèse, Vanderbilt University, 2001,
215 pages.
IANOVICI, Gerald Ilan,
Gothic
Disturbances; Haunting the Familia in
American Fiction (Nathaniel Hawthorne,
Herman Melville, George Washington
Cable, Charles Waddell Chesnutt, Edith
Wharton), thèse, University of Kentucky,
2000, 210 pages.
ISON, John M., Comebacks from the
Grave: Wo-men, Stardom, and the
Gothic, thèse, University of

California, Riverside, 2000, 204 pages.
HERNANDEZ, Maria Theresa, Delirio:
The Fantastic, the Demonic, and the Reel
Narratives from Nuevo Leon, thèse, Rice
University, 2000, 386 pages.
LODE, Imke, Between Body and Space:
Modern Vision and The Premonition of
the Cinematic in E. T. A. Hoffmann's
wirkliches Schauen, thèse de doctorat, New
York, University, 2000, 351 pages.
McDONALD, Beth E., Holy Terror: The
Vampire as Numinous Experience in
British and American Literature, thèse,
The University of Oklahoma, 2000, 258
pages.
McSWEENEY, Gregory E., The Spurn of
the Screw: Henry James's Project of
Perversion Management in Three Late
Supernatural Tales, maîtrise, Montréal,
Concordia University, 2000, 105 pages.
O'LEARY, Crystal L., A Grave for This
Book; Textual Fetishism in American
Gothic from Brockden Brown to John
Carpenter, thèse, University of Louisiana,
Lafayette, 2000, 262 pages.
POTTER, Pilny Aaron, Holy Dread: The
Theology of Supernatural Literature,
thèse de doctorat, University of California,
Riverside, 2000, 274 pages.
RABINOWITZ, Stuart R.,
JewishAmerican Gothic, thèse, University of
Colorado at Boulder, 2000, 249 pages.
ROSEN, Elizabeth M., Natural Causes:
American Gothic Literature and the
Doctrine of the Natural Law (Charles
Brockden Brown, Washington
Irving, Edgar Allan Poe), thèse, City
University of New York, 2000, 202 pages.
SANDNER, David M., The Fairy Way of
Writing: Fantastic Literature from the
Romance Medieval to Romanticism, thèse,
University of Oregon, 2000, 334 pages.
SEVASTIANOVA, Victoria V., The
Fantastic in The Short Fiction of Liudmila

P e t r u s h e v s k a i a , thèse de doctorat,
University of Virginia, 2000, 178 pages.
SIMONOVIC, Srdjan, The Politics of
Magic Realism in Salman Rushdie's The
Moor's Last Sigh, maîtrise, The University
of Western Ontario, 2000, 134 pages.
SMITH, Greg Richard, Dark Side of the
Dream: The Social Gothic in Vietnam Era
A m e r i c a , thèse de doctorat, Western
Michigan University, 2000, 141 pages.
TICHELAAR, Tyler Richard, The Gothic
Wanderer: From Transgression to
Redemption, thèse de doctorat, Western
Michigan University, 2000, 376 pages.
UTZ, John Fredric, The Ugly Truth:
Mystery, Fear, Manhood in the Age of
Realism (John William De Forest, Julian
Hawthorne, Henry James), thèse, Yale
University, 2000, 246 pages.
WALSH, Katharine R., The Dream of the
Self: Identity, Gender and Culture in the
English Gothic Novel (Horace Walpole,
Daphne du Maurier), thèse, University of
California, Irvine, 2000, 198 pages.
WEBER, Jens,
Phantastische und
Expressio-nistische Elemente in Alfred
Kubins Roman Die Andere Seite, Maîtrise,
Queen,s University at Kingston, 2000, 294
pages.
THÈSES PORTANT PLUS
SPÉCIFIQUEMENT SUR
FRANKENSTEIN & MARY SHELLEY
BONDY, David J.,
Frankenstein's
Monster and the Politics of The Black
Body, maîtrise, University of Windsor,
2000, 120 pages.
CARR, Mary Ellen T.,
Mary
Wollstonecraft and Mary Shelley: A
Study of Intertextual Voicing, thèse,
Indiana University of Pennsylvania, 2001,
169 pages.
DOUGHTY, Amie A.,
The Literary
Mark: Linguistic Oppositions and

Literary Analysis, thèse, The University of
Oklahoma, 2000, 204 pages.
FILAS, Michael Joseph,
Cyborg
S u b j e c t i v i t y , thèse, University of
Washington, 2001, 293 pages.
GARRETT, Erin Webster,
Mary
Wollstonecraft Shelley after 1812:
Romance, Realism, and the Politics of
Gender, thèse, University of Denver, 2001,
286 pages.
HILL, Jennifer M., Unspotted Snow:
Arctic Space, Gender, and Nation in the
Nineteenth-Century British Imaginary,
thèse, Cornell University, 2000, 223 pages.
MAKTABI, Anas, The Representation of
Islam and
Muslims in Eighteenth-Century British
F i c t i o n , thèse, Indiana University of
Pennsylvania, 2001, 180 pages.
PARKHOUSE, Nicholas Rae, A Jungian
Analysis of Victor Frankenstein, maîtrise,
North Dakota State University, 2000, 43
pages.
TANDY, Ann Marie, The Human Sublime
and the Problems of Relation in
Nineteenth-century Fiction, thèse,
University of Washington, 2000.
WALL, Catherine Erica, Cultural Studies
in the English Classroom (James Whale,
Kenneth Branagh, Baz Luhman, Frank
Zeffirelli, Lee Tamahori), thèse, The
University of Manitoba, 2000, 214 pages.
WIEBER, Amy B.,
Reweaving
Pandora/Revisiting Mary Shelley: Female
Education, Mythology and Nature, thèse,
State University of New York, at
Binghamton, 2000, 265 pages.

Retour aux références courantes sur le
fantastique:
VEGA RODRIGUEZ, Pilar, Frankensteinia: la tragedia del hombre artificial,
Madrid, Editorial Tecnos: Alianza Editorial,

2002, 391 pages, 23 cm. Biblio., pp. 361377.
WOLITZ, Seth L. (ed.), The Hidden Isaac
Bashevis Singer, Austin (TX), University of
Texas Press, 2002, xxvii, 240 pages.
ZIEGLER, Robert, Beauty Raises The
Dead: Literature and Loss in the Fin de
Siècle, Newark, University of Delaware
Press, London, Associate University Presses,
2002, 189 pages., 24 cm. [Villiers de l'IsleAdam, Georges Rodenbach, Rachilde, Jean
Lorrain, Catulle Mendès, Marcel Schwob, J.K. Huysmans, Octave Mirbeau]

Dans la crypte gothique

CONTENTI, Alessandra,
Contenti
fantasmi e palazzi leggende gottiche
metropolitane dai diari di Augustus Hare,
Roma, Carocci, 2002, 175 pages. Info:
Roger Bozzetto
CHRISTENSEN, Lars Saabye, Dracula:
fritt etter Bram Stokers roman, Oslo,
Solum, 2000, 218 pages, 21 cm.
DAFFRON, Benjamin Eric, Sex and
Sympathy in British Gothic Literature
1 7 9 0 - 1 8 3 0 , New York, AMS Press,
(Romantic Doubles), 2002, 200 pages, 24
cm.

 JOGUIN, Odile, Itinéraire initiatique
d'Ed-gar Poe, Paris, e-dite, 2002, 386
pages, 21 cm.
FLUDERNIK, Monika,
Spectacle,
Theatre, and Sympathy in Caleb Williams,
Hamilton (Ontario), Johns Hopkins
University, 2001.
GLUT, Donald F., Frankenstein Archive:
Essays on The Monster, The Myth, The
Movies and more, Jefferson, McFarland,
2002, vii, 225 pages, illust., 23 cm.
PITCHER, Edward W. R., Recalling
Fiction's Cultural Context, Early Gothic
and Utopian Romance: Cooper, Poe,
Crane, Cather, Lawrence, Fitzgerald and
West, Lewiston (NY), Lampeter, Edwin
Mellen Press, 2002, 238 pages, 24 cm.
 POLLOCK, Jonathan, Jonathan Pollock
présente le Moine (de Lewis) d'Antonin
Artaud, Paris, Gallimard, 2002, 208 pages.
RAMSLAND, Katherine, The Science of
Vampires, New York, Berkley Books, 2002,
304 pages. [S'intéresse aux vrais vampires !]
SCHNEIDER, Gerd, Transformationen
des Gothic: Horror im realistischen und
naturalis-tischen Roman, Frankfurt am
Main, et al, Peter Lang, (Europäische
Hochschulschriften,
Reihe
18,
Vergleichende Literaturwissenschaft, 102),
2002, 223 pages.
SMITH, Andrew, Diane MASON &
William HUGHES (dirs.), Fictions of
Unease: The Gothic from Otranto to the
X-Files, Bath, Sulis, 2002, xi, 219 pages, 24
cm.
SMITH, Andrew & William HUGHES
(dirs.), Empire and the Gothic: The
Politics of Genre, New York,
Palgrave/Macmillan, 2002. [Avec des
articles sur Bram Stoker, H. Rider Haggard,
Salman Rushdie, Beckford, Maturin, Mary
Shelley, etc.]
STONEMAN, Patsy, (dir.),
Wuthering
Heights, Emily Brontë, Basingstoke,
Macmillan, (New Casbooks), 2000, viii, 222
pages

TAUBENBÖCK, Andrea, Die Binäre
Raum-struktur in der Gothic Novel: 1820. Jahrhundert, München, Wilhelm Fink,
(Müncher Studien zur neueren englischen
Literatur), 2002, 304 pages. Thèse:
München, 2000.

BANDE DESSINÉE
BRODERS, Kai, (dir.), Asterix und Seine
Zeit: die grosse Welt des kleinen Galliers,
München, Verlag C. H. Beck, 2001, 241
pages, Biblio., pp. 237-241.
 CASOAR, Phil & Jean-Pierre MERCIER,
L'Album Goscinny, Paris, Les Arènes, 160
pages. [Hommage à René Goscinny, avec
des textes inédits]
FORD, Carin T., Walt Disney: Meet the
Man Behind the Magic, Berkeley Heights
(NJ), Enslow, 2003, 32 pages. [Walt
présenté aux enfants]
GEORGEN, Jeanpaul, Bibliographie zum
deut-schen Animationsfilm, Berlin, DEFAStiftung & Postdam, Cinegraph Babelsberg,
(Filmblatt-Schriften, 1), 2002, 91 pages.
HEIN, Michael, Asthetik des Comic,
Berlin, E. Schmidt, 2002, 223 pages. En
collaboration avec Ole Frahm.
LOFFICIER, Jean-Marc & Randy, Tintin ,
Harpenden (England), Pocket Essentials,
2002, 96 pages. [En anglais, mais fait par
deux Français]
 PEETERS, Benoît, Hergé, Fils de
Tintin, Paris, Flammarion, 2002, 512 pages.
[ Biographie de Hergé où les albums de
Tintin sont lus comme un journal où
transparaissent les événements, publics ou
privés, qui marquèrent Georges Rémi +
rencontre avec de nombreux témoins.
Incontournable.]
RAMIREZ, Wanda, Los Comics: un tema
para reflexionar, Santo Domingo, Editorial

Valdez, 2002, 199 pages, 21 cm. Avec
biblio., pp. 193-196.
SCHRANK, Torsten, Don Bluth – Im
Schatten von Walt Disney (Untersuchung
über die Gründe, die für das Scheitern
der Film-produktionen von Don Bluth
verantwortlich sind, Thèse, diplôme,
Babelsberg, HFF, 2002.
SISTIG, Joachim, Invasion aus der
Vergan-genheit: das Deutschlandbild in
francophonen Bandes Dessinées, Frankfurt
am Main, et al, Peter lang, 2002, 119 pages.
WALKER, Brian, The Comics: since 1945,
New York, H. N. Abrams, 2002, 336 pages.
[Recueil somptueux avec plus de 700
illustrations. Avec des bandes et des
illustrations de Walt Kelly, Charles Schulz,
Garry Trudeau, Bill Watterson, Scott
Adams, Patrick McDonnell et quelques
autres.]

NOUVELLE DE DERNIÈRE HEURE
Patrick Gaumer
GUIDE TOTEM LA BD
Paris, Larousse, 2002, 360 pages
Après le polar et la science-fiction, voici
un autre de ces guides superbes qui font le
tour
de la question avec des magnifiques
illustrations
Info: Paul Bleton

Romans & films
POLICIERS
ABBOTT, Megan, The Street Was Mine:
White Masculinity and Urban Space in
Hardboiled Fiction and Film Noir, New
York, Palgrave Macmillan, 2003, 256 pages.
[James M. Cain, Raymond Chandler et leurs
adaptations cinéma-tographiques + Chester
Himes]
 ANON., Les Répliques qui tuent, Paris,
L'Archipel, 2002, 288 pages découpées en
forme de revolver. Livre-gadget, présenté
comme "le livre qui tire plus vite que son
ombre". Une reliure noire, sans autre
inscription que le titre figurant sur la tranche.
Et une découpe en forme de revolver. Mais
cette arme ne tire que des bons mots: ceux
des plus célèbres auteurs de polars et
scénaristes du 7e art: Francis Blanche,
Michel Audiard, Ian Fleming, Frédéric Dard,
Groucho Marx, Quentin Taran-tino…mais
pas Confucius, mon préféré !
 AZOURY, Philippe, Fantômas, style
m o d e r n e , Paris, Éditions du Centre
Pompidou, 2002, 112 pages.
BACHER, Christina (dir.),
KrimiKalendar 2003 – Metropolis in Crime,
Trier (Trèves), Éditions de Trèves, 2003,
208 pages. Plus qu'un simple calendrier, ce
bouquin pratique, plein de bonnes choses,
est un véritable catalogue de sites webs, de
bibliothèques et librairies, d'archives, etc.
Réalisé avec la collaboration de Pieke
Bierman, Gisela Block, Helga Dierichs,
Monika Geier, Karl- Michael Stoeppler,
Juergen Roth, Thomas Woertche et bien
entendu notre correspondant Thomas
Przybilka qui propose une bibliographie
(internationale) des études sur le polar. Info:
Thomas Przybilka

Je rappelle à ceux d'entre vous qui l'ignorent
encore que la plupart des ouvrages en
allemand présentés ici et concernant la
littérature policière, peuvent être commandés
chez Thomas:
Buchhandlung Missing Link
Thomas Przybilka
Buschstrasse 14,
D-53113 Bonn (Allemagne/Germany)
BÜHLER, Patrick, Die Leiche in der
Bibliothek. Friedrich Glauser und der
Detektiv Roman, Heidelberg, Winter
Verlag, (Probleme der Dichtung, 31), 2002,
173 pages. Thèse: Humboldt University,
2000. [Théorie psychanalytique – inspirée de
Jacques Lacan – du roman de détection]
 CARNABY, John, Les Espions ou
comment parodier sur grand écran les
plus célèbres du monde (et d'ailleurs),
Paris, Dreamland, (Ciné Pulp), 2002, 192
pages.
 DEJEAN DE LA BÂTIE, Bernadette, les
Romans policiers de Driss Chraïbi: représentations du féminin et du masculin,
Paris, L'Harmattan, 2002, 229 pages.
 EIBEL, Alfred, Michel Lebrun, Paris,
Les Éditions Hors Commerce, (Hors Noir),
2002, xxx pages. [La vie et l'œuvre de
Michel Lebrun – 1930-1996 – à travers les
témoignages de gens qui l'ont bien connu.
Info: Delphine Cingal

GALE, Robert L., A Ross MacDonald
Companion, Westport (Conn.), Greenwood
Press, 2002, 384 pages. [Guide sur la vie et
l'œuvre]
GLANCY, Mark, The 39 Steps, London,
I.B. Tauris, (A British film Guide), 2003,
199 pages. [Sur l'adaptation ciné par Alfred
Hitchcock du livre de John Buchan]
 HAMMETT, Josephine, Album de
famille: Dashiell Hammett, Paris, Rivages
(Écrits noirs), 2002, 195 pages. Bel objet
imprimé sur papier glacé: quarante ans après
sa mort, sa fille se souvient et livre sa
version de la vie de son père avec tendresse,
intégrité et style; les "folies" de Hammett
(sur les champs de course, notamment), les
dîners (avec Dorothy Parker), les moments
difficiles (les séjours de l'écrivain en prison,
sa mise sur la liste noire, ses problèmes
d'alcool), les liaisons compliquées (avec
Lillian Hellman). Jo Hammett n'oublie rien,
en parle simplement, dans une prose directe
et efficace, et propose des photos rares de
l'album de famille, indispensable
contrepointe au texte.
HAUT, Woody, Heartbreak & Vine
(Crime Writers, Screenplays and Studios),
London & New York, Serpent's Tail, 2002,
256 pages. [les relations complexes entre les
écrivains (de Hammett à Leonard) et la
machine hollywoodienne: analyses et
entrevues]
Dossier

MOT DE CODE: MORSE
BISHOP, David, the Complete Inspector
Morse, Richmond, Reynolds & Heran,
2002, 221 pages, illust., 24 cm. [sur la série
télévisée]
GOODWIN, Cliff, Inspector Morse
Country: An Illustrated Guide to the
World of Oxford's Famous Detective,
London, Headlin, 2002, 224 pages, illust., 25
cm. [livres et série télévisée]

My Name is Bond, James
Bond !
ANON, The Rough Guide to James Bond,
London, Rough Guide Reference Series,
2002, 272 pages.
CORK, John & Bruce SCIVALLY, et al,
James Bond, The Legacy: Forty Years of
Movies New York, Harry N. Abrams, 2002,

320 pages. [Superbe ouvrage grand format
avec plus de 550 illustrations]
DiLEO, Michael, The Spy Who Thrilled
Us: A Guide to the Best of the Cinematic
James Bond, New York, Limelight
Editions, 2002, 160 pages.
GIBLIN, Gary, Christopher LEE & Peter
HUNT (préface) James Bond's London,
Jersey City (NJ), Daleon Enterprises, 2002,
176 pages. [Sous-titré: A Comprehensive
Reference Guide to over 250 Locations from
the World of Ian Fleming and James Bond)
GLEN, John, For My Eyes Only: A Life
with James Bond, Dulles (VA), Brassey's,
2002, 208 pages. [en collaboration avec
Marcus Hearn]
LANE, Andy, The Bond Files, London,
Virgin Books, 2002, 413 pages. [Guide du
phénomène James Bond des années 1950 à
aujourd,hui. 3e édition, augmentée car, bien
entendu, il y a un film !]
PETZEL, Michael & Manfred HOBSCH,
Die Akte James Bond (Die Billy-KocianFotocollection der klassischen JamesBond Filmen mit Sean Connery und
Roger Moore), Berlin, Schwartzkopf &
Schwartzkopf, 2003, environ 500 pages. A
paraître. [Album photographique basé sur la
collection personnelle de Billy Kocian, un
spécialiste de Bond]
Info: Thomas
Przybilka
RUBIN, Steven Jay, The Complete James
Bond Movie Encyclopedia, Chicago
Contemporary Books, 2003, 512 pages. Ed.
révisée: 1995.
SMITH, Jim & Stephen LAVINGTON,
Bond Films, Londres, Virgin, (Virgin Film
Series), 2002, 304 pages. [Guide non officiel
de tous les films]
TESCHE, Siegfried, Das grosse JamesBond-Buch, Berlin, Henschel, 2002, 464
pages.
WILLIAMS, Greg, Bond on Set, London,
Boxtree,
2002, 160 pages. [Greg Williams est un
photographe qui a travaillé sur le set du

dernier film de la série Die Another Day
(Avec la superbe et sexy Halle Berry !!!!!!)
et il propose ici un album illustré qui raconte
la genèse et la réalisation du film]
HENRY, Matthew, "He is a Bad Mother
*$%!#: Shaft and Contemporary Black
Masculinity", dans The Journal of Popular
Film and Television, vol. 30, no 2, 2002,
pp. 114-119.
HINDERSMANN, Jost, John Le Carré:
der Spion, der zum Schrifsteller Wurde.
Portrait und Bibliographie, Wuppertal,
Nordpark-Verlag, 2002, 104 pages, 21 cm. [
La vie et l'œuvre de John Le Carré par un
expert du roman d'espionnage britannique.
La bibliographie a été faite par Thomas
Przybilka. Info: Thomas Przybilka.
HOUEN, Alex, Terrorism and Modern
Lite-rature, from Joseph Conrad to
Ciaran Carson, Oxford, Oxford University
Press, 2002, 310 pages.
HOWALD, Stefan, Eric Ambler: eine
Biogra-phie, Zürich, Diogenes, 2002, 593
pages.
JONES, Preston Neal, Heaven and Hell to
Play With: The Filming of The Night of
the Hunter, New York, Limelight Editions,
2002, 304 pages. [Archives, entrevues; tout
sur l'adaptation du roman de Davis Grubb]
MENTION SPÉCIALE
 KRESGE-CINGAL, Delphine,
Perversion et perversité dans les romans à
énigmes de P.D. James, Lille, Atelier
National de reproduction des Thèses
(Presses de l'Université du Septentrion),
2002. La thèse de notre correspondante est
désormais disponible, pour la somme de
65,50 euros à l'adresse suivante:
Atelier National de Reproduction des
Thèses
Université Charles de Gaulle Lille 3

9, rue Auguste Angellier
59046 Lille Cedex
e-mail: anrt@univ-lille3.fr
Chèques à l'ordre des Presses
Universitaires du Septentrion.

KRIEG, Alexandra, Auf Spurensuche: der
Kriminalroman und seine Entwicklung
von den Anfängen bis zur Gegenwart,
Marburg, Tectum Verlag, 2002, 146 pages.
LOPEZ COLL, Lucia
& PADURA
FUENTES, Leonardo (dirs.), Variaciones
en
negro:
relatos
policiales
iberoamericanos, La Habana (Cuba), Arte y
Literatura, 2001, 270 pages. [Au sommaire
de cette anthologie: Manuel vasquez
Montalbon, Mempo Giradinelli, Myriam
Laurini, Paco Ignacio Taiboll, Ricardo
Piglia, Santiago Gamba, Guillermo
Saccomano, et al…

Simenon m'était conté…
En 2003, on fêtera le centenaire de la
naissance de Georges Simenon. À cette
occasion, il va s'en publier des trucs et des
machins. Assez paradoxalement, ce qui nous
attend, c'est qu'on va nous gaver avec une
vraie cure d'amaigretsissement…Du jamais
vu ! Simenon dans la Pléiade, l'intégrale
dans Omnibus, et des tas d'études…Or donc,
 BARONIAN, Jean-Baptiste & Michel
SCHEPENS, Passion Simenon, Paris,
Éditions Textuel, (Passion), 2002, 192
pages, 29 cm. [La première biographie
illustrée consacrée à cet auteur. Cette
exceptionnelle reconstitution documentaire
associe un très grand nombre de documents
inédits à des images d'époque
rigoureusement choisies pour leur lien avec
la vie et l'œuvre de Simenon. Info: Marc
Madouraud

 BARONIAN, Jean-Baptiste, Simenon ou
le roman gris. Neuf études sentimentales,
Paris, Éditions Textuel, 2002, 120 pages, 21
cm. A travers ces neuf études, Jean-Baptiste
Baronian nous propose "un en deçà et un audelà de l'écrivain", ce qui signifie en langage
du pékin moyen: des aspects inédits de la vie
et de l'œuvre, au-delà des lieux communs et
des clichés. Info: Marc Madouraud
 CARLY, Michel, Sur les routes
américaines avec Simenon, Paris, Presses
de la Cité, (Carnets Omnibus), 354 pages.
Spécialiste du romancier belge, Michel Carly
a parcouru cette Amérique de Simenon,
enquêtant sur l'homme et l'écrivain dans ses
maisons et ses décors, dans la presse
américaine, dans de nombreuses archives
méconnues. Simenon va croiser James Dean,
Marilyn Monroe (fait-elle partie des trois
milliards de nanas qu'il prétend avoir….),
Raymond Chandler, Edward Hopper…
CARTER, David, Georges Simenon,
Harpenden (UK), Pocket Essentials, 2003,
92 pages. Très bien faits, ces petits guides,
version anglo-saxonne des Essentiels, avec
force illustrations.
RICHTER, Anne, Simenon malgré lui,
Paris, La Renaissance du Livre, 2002, 128
pages. Selon Baronian, qui en connaît un
bout sur la question il s'agit d'un "livre
inattendu révélant pour toute première fois
les aspects méconnus d'un auteur de
légende". Réédition de 1993.
TOUBIANA, Serge & Michel SCHEPENS,
Simenon et le cinéma, Paris, Éditions
Textuel, 2002, 256 pages. Info: Marc
Madouraud

MALSKI, Wino,
Krimi-Finder: ein
Führer dur den Krimi-Dschungel für
Leser und Sammler (Lesenswerte
Highlights aus fünf Jahrzehnten
deutscher Taschenbuchproduktion, 19502000, Münster, et al, Waxmann, 2002, 104

pages. [Guide historique – 1840-2000 et
bibliographique 1950-2000 du roman
policier allemand, avec guide de lecture
sélectif des œuvres en format de poche]
MASON, Fran, American Gansgter
Cinema: From Little Caesar to P u l p
Fiction, New York, Palgrave Macmillan,
2002, 208 pages. [Avec une chronologie du
film de gangsters ]
 MODLESKI, Tania, Hitchcock et la
théorie féministe: les femmes qui en
savaient trop, Paris, L'Harmattan, (Champs
visuels étrangers), 2002, 185 pages.
MORAL, Tony Lee, Hitchcock and the
Making of M a r n i e , Lanham (MD),
Scarecrow Press, (The Scarecrow
Filmmakers Series, no 95), 2002, 256 pages.
[Un regard pénétrant sur la réalisation du
film le plus controversé du maître. Moral
s'est entretenu avec Tippi Hedren, Winston
Graham, Joseph Stefano, entre autres et s'est
servi d'extraits inédits d'entrevues avec A.
H.]
NITSCHE, Lutz, Hitchcock – Greenaway
– Tarantino: Paratextuelle Attraktionnen
des Autorenkinos, Stuttgart; Weimar:
Metzler Verlag, 2002, ix, 226 pages.

LACOURBE, Roland (dir.), Petits crimes
impossibles (Anthologie de chambres
closes), Paris, Éditions du Masque, 2002,
395 pages. Au sommaire des nouvelles de
John Sladek, Edward D. Hoch, John Dickson
Carr, Hake Talbot, Joseph Commings, Peter
Lovesey, Paul Halter, Martin Edwards, Le
Grand Merlini, Jon L. Breen, René
Reouwen, J. Barine, Alex Atkinson et
Lonstar Conway.

Petits précis postmodernes
d'éventrologie (à ne pas confondre avec les
femmes au foyer…mais ça c'est Landru).

Prière de ralentir près de votre librairie
sinon vous manquerez
LACOURBE !
Notre camera-closiste préféré vient de
publier coup sur coup deux anthologies qui
feraient d'excellents cadeaux de Noël (ce
sont aussi de beaux livres !)
LACOURBE, Roland & Robert ADEY
(dir.), 20 Défis à l'impossible, Paris,
L'Atalante, 2002, 475 pages. Un très bel
objet qui propose vingt récits dont dix-sept
inédits en français par les meilleurs
spécialistes du genre: John Dickson Carr,
Pierre Boileau, Edward D. Hoch, C. Daly
King, John Lutz, Paul Halter.

BADAL, James Jessen, Butcher: In The
Wake of the Cleveland's Torso Murders,
Kent, Kent State University Press, 2002255
pages. De 1934 à 1938, un inconnu baptisé
"The Torso Killer" a fait une douzaine de
victimes à Cleveland. Même Eliot Ness qui
s'est jeté ventre à terre dans cette affaire, a
fait chou blanc. Le mystère de cette macabre
histoire persiste. Elle a inspiré quelques
romanciers.

BEGG, Paul, Jack the Ripper: The
Victorian Mystery, London, Longman,
octobre 2002. Ayant déjà éventré le sujet
deux fois, Begg revient à la charge avec un
livre qui propose une histoire sociale des
quartiers Est de Londres à l'époque
victorienne, ainsi que des meurtres. Ne
propose aucune solution aux crimes.
BERG, Karl, Der Sadist. Der Fall Peter
Kuerten, München, Belleville, 2001, 192
pages. [De février à novembre 1929, le
vampire de Düsseldorf a fait de nombreuses
victimes]. Info: Thomas Przybilka
BERRY-DEE, Christopher, Talking with
Serial Killers: The Most Evil Men in the
World Tell Their Own Stories, London,
Blake, 349 pages, 25 cm. 8 pages de photos.
CLARK, Douglas, Dark Paths, Cold
Trails: How a Mountie Led The Quest to
Link Serial Killers to their Victims,
Toronto, HarperCollins, 2002, 334 pages +
16 photos, 24 cm.
CORNWELL, Patricia, Portrait of a
Killer: Jack the Ripper – Case Closed,
New York & Londres, Penguin Putnam,
2002, 384 pages. L'arrogante Pat Cornwell a
dépensé près de six millions de dollars pour
tenter de prouver (en vain) que le peintre
Walter Sickert était Jack l'Éventreur. Les
Ripperologues et autres éventrologues se
bidonnent, ils sont unanimes: de la bouillie
pour les chats ! Le problème c'est que le
bouquin fait un tabac (après tout, c'est
Patricia Cornwell) et que le grand public
risque d'avaler la couleuvre. Case closed ?
No way !
CURTIS, Lewis Perry , Jack the Ripper
and the London Press, New Haven, Yale
University Press, 2002, 320 pages, illust., 24
cm.
EDDLESTON, John, Jack the Ripper: An
Ency-clopedia, London, Metro Publishing,
Santa Barbara, ABC-Clio, 2002, xv, 304
pages. Réédition.
EGGER, Steven A., The Killers Among
Us: An Examination of Serial Murder and

its Investigation, Upper Saddle River (NJ),
Prentice Hall, 2002, 348 pages. [Réédition]
EVANS, Stewart P. & Keith SKINNER,
Jack the Ripper and the Whitechapel
Murders, Richmond, Public Record Office,
2002, 1 portfolio, illust., facs, 27 cm.
GORDON, Michael R., The Thames Torso
Murders of Victorian London, Jefferson
(NC), McFarland, , 2002. Un peu avant,
pendant, et un peu après les meurtres de
l'ami Jack, un autre tueur sévissait. Tous les
cas sont examinés ainsi que certains plus
récents (2001).
HELYER, R., "Parodied to Death: The
Postmodern Gothic of American Psycho" ,
dans Modern Fiction Studies, vol. 46, no
3, pp. 725-748.
HOGDSON, Peter, Jack the Ripper
Through the Mists of Time, London,
Minerva Press, 2002, 291 pages, 20 cm.
JACKSON, Steve, Love me To Death,
New York, Pinnacle Books, 2002, 302
pages. [L'histoire horrible de William "Wild
Bill Cody" Neal]
MEIKLE, Dennis, Jack the Ripper: The
Murders and the Movies, London,
Reynolds & Hearn, 2002, 240 pages. [Avec
la collaboration de Wes Walker]
LEIGH, Janet, Psycho: Behind the Scenes,
London, Crown Publications, 2002, 200
pages. [Un témoignage de la belle dame qui
prenait une douche dans le film de ce coquin
d'Alfred quand soudain…Aaaaahhhh !
Coupez !] Réédition.
ROSEN, Fred, Body Dump, New York,
Pinnacle Books, 2002, 304 pages. [ La
terrible histoire de Kendall François, grand
trucideur de prostituées dont les corps en
décomposition trainaient dans la maison
quand ils l'ont arrêté]

Suite des références courantes sur le
polar…

OLIVER, Kelly & Benigno TRIGO, Noir
A n x i e t y , Minneapolis, University of
Minneosta Press, 2002, 352 pages, + 19
photos. [une étude à la mode – théorie
féministe, approche psychanalytique
postcoloniale (je préfère la postcoïtale, mais
bon…) du bon vieux film noir traditionnel et
quelques plus récents]
PITTROF, Ursulina, der Weg der Rose
vom Buch zum Film: ein vergleich
zwischen dem Buch Il nome della rosa
und seiner filmischen Umsetzung,
Margburg, Tectum-Verlag, 2002, 157 pages.
[Comparaison entre le film et le roman
d'Umberto Eco, le Nom de la Rose]
POLIDORO, Massimo, Final Scéance: The
Strange Friendship Between Houdini and
Conan Doyle, Amherst (NY), Prometheus
Books, 2001, 264 pages.
PRZYBILKA, Thomas, Gisela LEHMERKERKLOH & Alwin IXFELD, Siggi
Baumeister oder Eine Verfolgung quer
durch die Eifel, (Die Eifel-Krimis des
Jacques Berndorf), Wuppertal, Nord Park
Verlag, (Krimi-Kritik), 2002, 82 pages. La
vie et l'œuvre de Jacques Berndorf, alias
Michael Preute, le plus populaire des auteurs
de polars allemands, avec accent sur les
enquêtes du personnage de Siggi
Baumeister, un journaliste qui mêne ses
enquêtes dans la région de l'Eifel.Au
sommaire: Vorwort (Thomas Przybilka) Schreiben ist Leben (Alwin Ixfeld) –
Hochspannung in den Werken von Jacques
Berndorf alias Michael Preute (Gisela
Lehmer-Kerkloh) – Siggi Baumeister oder
Eine Verfolgung quer durch die Eifel
(Thomas Przybilka) – Suivi de 42 pages de
bibliographie des œuvres et des études.
Info: Thomas Przybilka.
POPPEL, Hubert, La novela policiaco en
C o l o m b i a , Medellin (Columbia),
Universidad de Antioquia, (Otraparte), 2001,
353 pages. [Le roman policier en Colombie ?
Mais la Colombie,
c'est un roman
policier…]

REDDY T., Maureen, Traces, Codes and
Clues (Reading Race in Crime Fiction),
Piscataway, Rutgers University Press, 2002,
214 pages.
REDMOND, Donald A., Sherlock Holmes:
A Study in Sources, Shelbourne (Ontario),
Battered Silicon Dispatch Box, 2002, 357
pages. . Ed. revue et augmentée, de 1982.
SMITH, Patrick, The True Bones of My
Life: Essays on the Fiction of Jim
H a r r i s o n , East Lansing, , Michigan
University Press, 246 pages.
SPILLANE, Mickey & Max Allan
COLLINS (dirs.)
A Century of Noir:
Thirty-Two Classic Crime Stories, New
York, New American Library, 2002, vi, 521
pages, 21 cm.
VOGEL, Marianne, " Ein Unbehagen an der
Kultur.
Zur
Kriminalliteratur
deutschsprachiger Schriftstelle-rinnen in den
90er Jahren", dans Zwischen Trivialität
und Postmoderne. Literatur von Frauen
in den 90er Jahren (Ilse Nagelschmidt dir.),
Frankfurt am Main, et al, Peter Lang, 2002,
249 pages. [Ce mot "postmoderne" me
faatiiiigueeee !]
WOOD, Robin,
Hitchcock's Films
Revisited, New York, Columbia University
Press, 2002, 408 pages.
WORLAND, Rick, "Before and After the
Fact: Writing and Reading Hitchcock's
Suspicion", dans Cinema Journal, vol. 41,
no 4, pp. 3-26.
Clues, A Journal of Detection
Fall/Winter 2001, vol. 22, no 2
Thème du d e r n i e r numéro: Working
Voices, Working Lives: Representations
of Work in Series Detective Fiction (sous
la dir. de Natalie Hevener Kaufman, Carol
McGinnis Kay& Jane Bakerman). Au
sommaire: Introduction: Detecting Amateurs
at Work (Natalie Hevener Kaufman & Carol
McGinnis Kay) – I'm Not a Girl; I'm A

Lawyer: Neil Hamel, Attorney at Law (Carol
McGinnis Kay) – In Search of Her Own
Story: Autorship and Authority in Mickey
Friedman's Georgia Lee Maxwell Mysteries
(Carolyn Sigler) – Chief Medical Examiner
Kay Scarpetta (Ann Sanders Cargill) –
Looking to the Source: Paul Levine's Jack
Lassiter (Lewis D. Moore) – Anne Perry's
Hester Latterly (Elizabeth Foxwell) – Wall
Street Broker John Putnam Thatcher (Mary
Kay Mahoney) – Investigating Journalist
Britt Montero (Magaret Kinsman) – Barbara
Neely's Blanche White Series (Shirley
Tolliver Geiger and Natalie Hevener
Kaufman) Monk and Herbalist Brother
Cadfael: "Signposts into his Mind" (Jerome
V. Reel, Jr.) – Digging Beneath the Surface:
Victorian Archeologist Amelia Peabody
(Amy Hauser) ***** Intertextuality in the
Detective Fiction of P. D. James: Literary
Games or Strategic Choise (Delphine
Kresge-Cingal) – I'D Rather Have the Blues
That What I've Got: Interpreting Kiss Me
Deadly (Xuân-Lan Ngô) – Wlatsom and
Abhomynable: Murder and Homicide in The
Canterbury Tales (Henry Vandelinde) – If
Watson Were a Woman: Three (Re)visions
of the Holmesian Menage (Fred Erisman) +
critiques de livres. R.I.P. Clues !
Les Crimes de l'année
no 11, mars 2002 , 225 pages
Sélection critique des ouvrages policiers
parus entre août 2000 et août 2001.
Bibliothèque de la Ville de Paris.
Cet outil de travail indispensable ( à quand
un site internet avec toutes les références
depuis le début ? ) propose dans ce numéro:
"Le roman policier italien, par Raffaele
Crovi (traduction + bibliographie de Laurent
Lombard: les traductions françaises des
romans policiers italiens des origines à nos
jours.) + les rubriques habituelles.

BILIPO, 48-50 rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris e-mail: bilipo3@free.fr

CRIMES AND DETECTIVE STORIES
CADS, no 42, december 2002, 80 pages
Tout sur le polar britannique; articles,
critique,
bibliographies, etc
Info: Geoff Bradley
9 Vicarage Hill, South Benfleet
ESSEX SS7 1PA
Geoffcads@aol.com

EROTICA
AVIADO, Virgilio, Ben CABRERA &
Alfred A. YUSON (dirs), Eros Pinoy: An
Anthology of Contemporary Erotica in
Philippine Art & Poetry, Manila, Anvil
Publications, 2002, 138 pages.
BOYREAU, Jacques, Trash: The Graphic
Genius of Xploitation Movie Posters, San
Francisco, Chronicle Books, 2002, 128
pages.
BASCOPE, Rene, et al (sélection et préface
de Jaime Iturri Salmon), Antologia del
cuento erotico boliviano, La Paz, Bolivia,
Alfaguara, 2001, 211 pages, 24 cm.
MINI-DOSSIER: RACHILDE
 BOLLHALDER MAYER, Regina, Eros
décadent: sexe et identité chez Rachilde,
Paris, Honoré Champion, (Travaux et
recherches des universités rhénanes, 16),
2002, 208 pages. Thèse: Université de Bâle
(Suisse), 1998.
HAWTHORNE, Melanie, Rachilde and
French Women Autorship: from
Decadence to Modernism, Lincoln,
University of Nebraska, xii, 304 pages,
illust., 24 cm.

CALLAHAN, Anne, Writing the Voice of
Pleasure: Heterosexuality without
W o m e n , Hampshire, New York,
Palgrave/Macmillan, 2001, ix, 273 pages, 22
cm.
 CORTEY, Mathilde, L'Invention de la
cour-tisane au XVIIIe siècle dans les
romans-mémoires des "filles du monde"
de Madame Meheust à Sade (1732-1797),
Paris, Éditions Arguments, 2001, 307 pages.
DEJEAN, Joan I.,
Reinvention of
Obscenity: Sex, Lies, and Tabloids in
Early Modern France, Chicago, University
of Chicago Press, 2002, 204 pages.
 DOSSIER: L'Obscène, acte ou image ?,
dans La Voix du regard, no 15, 2002. 272
pages. On peut en savoir davantage et faire
son voyeur sur le site:
www.actoulouse.fr/philosophie/lvr.htm
DRISCOLL, Mark William,
Erotic
Empire, Grotesque Empire: Work and
Text in Japan's
Imperial Modernism, thèse de doctorat,
Cornell University, 2000, 257 pages.
Un peu d'amour avec un A
 CAHEN, Gérald (dir.), La Séduction:
corps à corps avec le monde, Paris,
Éditions Autrement, (Mutations, 212), 2002,
191 pages.
HEYER, Corinna, et al (dirs.), Movie Love:
von Casablanca bis Titanic, Hamburg,
Europa Verlag, 2002, 61 pages.
SEARS, Theresa Ann,
Clio, Eros,
Thanatos: The Novela Sentimental in
Context, New York, et al, Peter Lang, 2001,
283 pages, 24 cm.
STEGMÜLLER, Achim, Die schönsten
Liebesze-nen im Film, Leipzig,
Kiepenheuer, 2002, 147 pages.
 VAILLANT, Alain, L'Amour-fiction:
discours amoureux et poétique du roman
à l'époque moderne, Saint-Denis, Presses
Universitaires de Vincennes, (Essais et
savoirs, 2), 2002, 235 pages.

Retour en levrette sur la moquette du
salon…
 DUTEL, Jean-Pierre, Bibliographie des
ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1880 et 1920,
Paris, Chez l'auteur, 2002, 669 pages, illust.,
30 cm.
FERNBACH, Amanda, Fantasies of
Fetishism (From Decadence to PostHuman), Piscataway, Rutgers University
Press, 2002, 256 pages + 42 illustrations.
GUNTER, Barrie, Media Sex: What Are
the Issues ?, Mahwah (NJ), Lawrence
Erlbaum Assoc., 2002, 175 pages.
HENSCHEIDT, Eckhardt, Erotik pur mit
Flirt-Faktor: Worte der Woche und
Verwandtes, Frankfurt am Main, FischerTaschenbuch-verlag, 2002, 153 pages.
KAUTZ-VELLA, Harald, Sexualität und
Trauma in Metropolis, Berlin, Rubikon
Verlag, 2000, 84 pages. (2e édition)
McNAIR, Brian, Striptease Culture: Sex,
Media and the Democratization of Desire,
London, Routledge, 2002, 256 pages.
NEUHAUS, Stefan, Sexualität im Diskurs
der Literatur, Tübingen, Francke, 2002,
207 pages.
PETTIT, Alexander & Patrick SPEDDING,
(dirs.) Eighteenth-Century British Erotica,
London, Pickering & Chatto, 2002, 5
volumes, illust., 25 cm. Vol. 1: Pleasures,
comforts, and plagues of the early
eighteenth century (Chris Mounsey & Rick
Norton, dirs.) – Vol. 2: Edmond Curll and
Grub Street highlights (Kevin L. Cope,
dir.) – Vol.3: The geography and natural
history of mid-eighteenth-century erotica
(Patrick Spedding, dir.) – Wilkes and the
late eighteenth-century
(Barbara M. Benedict, dir.) – Vol. 5: Sex
doctors and sex crimes (Rictor Norton,
dir.),
PFISTER, Michael & Stefan Zweifel
Pornosophie & Imagination: Sade, La

Mettrie, Hegel, München, Matthes & Seitz,
2002, 283 pages.
RETSECK, Janet Marie, Sexual Fictions:
Reading Sexuality in Victorian Narrative
(Charles Dickens, Wilkie Collins, Lewis
Carroll, Anthony Trollope), thèse de
doctorat, The Claremont Graduate
university, 2000, 142 pages.
 SAVATIER, Thierry (édition,
présentation, annotations), Lettres à la
Présidente & Poésies érotiques (Théophie
Gautier), Paris, Honoré Champion, 2002,
253 pages.
SIELKE, Sabine, Reading Rape: The
Rhetoric of Sexual Violence in American
Literature and Culture, 1790-1990,
Princeton (NJ), Princeton University Press,
2002, viii, 241 pages, 24 cm. Biblio., pp.
211-232.
SIGEL, Lisa Z., Governing Pleasures:
Pornography and Social Change in
England, 1815-1914, New Brunswick
(N.J.), Rutgers University Press, 2002, 248
pages.
WARMAN, Caroline,
Sade: from
Materialism to Pornography, Oxford,
Voltaire Foundation, 2002, x, 178 pages.
 ZIMMER, Jacques (dir.), le Cinéma X,
Paris, La Musardière, 2002, 443 pages. [ En
collaboration avec une demi-douzaine
d'autres voyeurs et, avec en couverture, les
cuisses de Traci Lord, en visite chez le
gynéco et dans une pose tout à fait
postmoderche. Mais pourquoi diable a-t-elle
gardé ses chaussures ? Trouve-t-elle sabot ?

LE ROMAN
HISTORIQUE
BROWN, Monika C., The Victorian
Response to Historical Fiction, 1830-1870,
Ann Arbor, UMI, 2002, vii, 334 pages.
Thèse, Duke University, 1981.

EDENSOR, Tim, National Identity,
Popular Culture and Everyday Life,
Oxford, New York, Berg, 2002, viii, 216
pages, 24 cm. [Une grande partie de cet
ouvrage est consacrée au film Braveheart et
à son héros, l'Écossais William Wallace]
LOPEZ, Kimberle S., Latin American
Novels of The Conquest: Reinventing the
New World, Columbia, University of
Missouri Press, 2002, x, 260 pages.
MONK, Claire et Amy Sargeant (dirs.),
British Historical Cinema, London,
Routledge, 2002, 288 pages.
SHAW, Philip,
Waterloo and the
Romantic Ima-gination, Basingstoke,
Palgrave Macmillan, 2002, xiv, 260 pages.
SOLOMON, Jon, The Ancient World in
The Cinema, New Haven (CT), Yale
University Press, 2001, xix, 364 pages.
TAIT, Meg, Taking Sides: Stefan Heyms
Historical Fictions, Oxford, New York, et
al, Peter Lang, (British and Irish Studies in
German Language and Literature, Bd 22),
2001, 208 pages.
MINI-DOSSIER
ALEXANDRE DUMAS
Bon, ça y est, il est au Panthéon. Grand bien
lui fasse…C'est toujours mieux lui que
certains grands bouchers de l'histoire ! J'ai
suivi pendant quelques instants les
cérémonies officielles à la télévision.
Insupportables ! Grand Dieu…! Ces discours
creux et pompeux…Cette morgue bien
française ! Un vrai cirque qui contredit
Darwin: nous ne sommes jamais descendus
du singe qui nous trouve de plus en plus
lourds à porter! Pouah ! R.I.P, Alex ! [qui
doit sûrement discuter nanas, bouffe, cigares
et cie avec Napo et Mimile]
 DOSSIER: Alexandre Dumas, 200
après, dans Magazine littéraire, no 412,
septembre 2002. Numéro réalisé avec la
collaboration de Claiude Schopp, Yves-

Marie Lucot, Pietro Citati, Juliette Benzoni,
Georges-Olivier Châteauraynaud, Patrick
Rambaud, Jean-Jacques Brochier et quelques
autres dont le québécois Reginald Hamel,
grand dumasien devant l'éternel.
 FILLAIRE, Bernard, Alexandre Dumas
et associés, Paris, Bartillat, 2002, 144 pages.
A propos de l'aide (Auguste Maquet) qu'a
reçue Dumas pour écrire ses livres. cet essais
entend rétablir la vérité à son sujet en
apportant une note différente dans une
symphonie unanime. Et vlan !
 SCHOPP, Claude (dir.), Alexandre
Dumas en bras de chemise, Paris,
Maisonneuve et Larose, 2002, xxx pages.
[Témoignages de ses contemporains,
collaborateurs ou amis: B. Piftau, H.
Romand, Ph. Audebrand, la comtesse Dash,
V. Pavie, P. Vialon, Ch. Hugo, M. Ducamp,
M. Shaw]
TRACEY, Grant Annis G., Filmography of
American History, Westport (Conn.),
Greenwood Press, 2002, xii, 336 pages, 24
cm.
TSIVIAN, Juri, Ivan the Terrible, London,
British Film Institute, (BFI Film Classics),
2002, 87 pages.
ULMANN, Volker, Fechten für Theater,
Film und Fernsehen: die Technik des
Bühnenfechtens, Wilhelmshaven, Noetzel,
(Theaterpädagogische Bibliothek, 11), 2002,
132 pages, 23 cm. [Sur l'art de se battre en
duel au cinéma et au théâtre]
UMLAUF, Ian, "Feuer, Schatten, Licht…:
Technik & Ungestaltung von Gladiator",
dans Film & TV, Kameraman, vol. 50, no
4, pp. 152-162.
WESLING, Molly W., Napoleon in
Russian Cultural Mythology, New York, et
al, Peter Lang, (The Age of Revolution and
Romanticism, vol. 29), 2001, xvi, 196 pages.
WATTS, Richard (dir.), Alternative
Histories of English, London, Routledge,
2002, xiii, 280 pages.

WYILE, Herb, Speculative Fictions:
Contemporary Canadian Novelists and
The Writing of History, Montréal, McGillQueens University Press, xvii, 316 pages, 24
cm.

The End !


Documents similaires


Fichier PDF 34marginal34
Fichier PDF 53marginal53
Fichier PDF 52marginal52
Fichier PDF 33marginal33
Fichier PDF western2
Fichier PDF marginalia62


Sur le même sujet..