37Margnu37 .pdf



Nom original: 37Margnu37.pdf
Titre: GƒNƒRALITƒS
Auteur: iMac

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.2, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/03/2011 à 00:23, depuis l'adresse IP 88.185.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2315 fois.
Taille du document: 157 Ko (32 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


MARGINALIA
Bulletin bibliographique des études internationales sur les littératures populaires, no 37, juin 2003

SCIENCE-FICTION FANTASTIQUE FANTASY WESTERN
RÉCIT DE GUERRE ROMAN HISTORIQUE BANDE DESSINÉE
ÉROTISME ROMAN D'AVENTURES ROMAN SENTIMENTAL

Voici donc un deuxième numéro en version numérique (no 37 en version imprimée). A
quelques rares exceptions près (des as de l'informatique, comme moi ?) tout le monde a
bien réceptionné le premier numéro. Il y avait un problème auquel je n'avais pas pensé:
celui du format des pages qui n'est pas le même ici qu'en Europe. Nos feuilles ont un
format de 8,5 X 12 pouces soit 22 X 28 cm. Je vous donne l'info pour un réglage éventuel
du format d'impression. Si ça peut vous aider pour imprimer de manière moins erratique,
tant mieux !
J'ai essayé de limiter les encadrés au maximum afin de simplifier au maximum la mise en
page. Oubliez la version PDF…J'ai essayé mais mon ordi ne digère pas bien le logiciel. Ça
ne donne rien de bon. Donc, on en reste à une version Word.rtf.
Toutes les rubriques sont présentes. Je vous rappelle qu'en principe, je sélectionne les
références les plus récentes, les nouveautés (2002 et 2003) mais il peut arriver que je
déniche des titres importants ou intéressants qui ont été oubliés dans les numéros
précédents (nénamoins, j'essaie de ne pas remonter pas au-delà de 2001). Les livres écrits
et publiés en français sont toujours précédés d'une petite pomme. Depuis que j'ai
commencé la diffusion électronique, le nombre d'abonnés a fait un bond. Si vous
connaissez des gens intéressés, faites-moi parvenir leur adresse de courriel. Et n'oubliez
pas de me tenir au courant de vos publications, thèses, articles, etc. Ne partez pas du
principe que je suis au courant…Ça n'est pas toujours le cas. Loin de là…Merci d'avance et
bon été. Si j'ai de la chance, je le verrai passer un mardi, entre 13h30 et 14h. Si je ne fais
pas la sieste…

Marginalia
est publié par Norbert Spehner
565, rue de Provence, Longueuil, Canada
J4H 3R3

2
nspehner@globetrotter.net

GÉNÉRALITÉS
Paralittératures - Aventures - Film et culture populaires - Télévision
BLANCHET, Robert, Blockbuster: Ästhetik, Ökonomie und Geschichte des postklassichen
Hollywoodkinos, Margburg, Schüren Verlag, 2003, 271 pages.
BOTSHON, Lisa & Meredith GOLDSMITH (eds.), Middlebrow Moderns: Popular American Women
Writers of the 1920s, Boston, Northeastern University Press, 2003, 288 pages.
[Parmi les auteurs populaires étudiés: Rose Wilder Lane, Edna Ferber, Zona Gale, Winnifred Eaton,
Dorothy Canfield, Anita Loos, Anzia Yezierska, Jessie Fauset, Fannie Hurst, Nella Larsen. Le sommaire
complet est disponible sur le site des presses universitaires concernées]
BUCKLEY, Martin & Andrew Roberts, Cars in Films: Great Moments from Post-War International
Cinema, Sparkford, Haynes, 2002, 157 pages. [Avec photos].
CHRISMAN, Laura, Rereading the Imperial Romance: British Imperialism and South African
Resistance in Haggard, Schreiner and Plaatje, Oxford, Clarendon Press & New York, Oxford
University Press, 2000, 241 pages, 23 cm.
[Ouvrage retenu ici à cause de la présence de H.Rider Haggard, 1856-1925]
CONBOY, Martin, The Press and Popular Culture, London, SAGE Publications, 2002, x, 194 pages, 25
cm. [Les journaux anglo-américains et la culture populaire]
CRAIG, Timothy J. & Richard KING (eds.), Global Goes Local: Popular Culture in Asia (Asian
Interactions and Comparisons), Hawaii, University of Hawaii Press, 2003, 320 pages.
[La culture pop asiatique peut-elle être autre chose qu'une pâle imitation de la culture dominante nordaméricaine ? Des spécialistes répondent à cette question qui peut faire rire jaune]
DEANE, Bradley, The Making of the Victorian Novelist: Anxieties of Authorship in The Mass
Market, New York, Routledge, (Literary Criticism and Cultural Theory: Outstanding Dissertations),
2003, xvi, 170 pages.
DIAMOND, Michael, Victorian Sensation: or, The Spectacular, The Shocking and The Scandalous
in Nineteenth-Century Britain, London, Anthem, 2003, 328 pages. Ed. or.: London, Plantagenet, 2002.
� DOSSIER: L'organique et l'artificiel, dans Belphégor, vol. 2, no 2, avril 2003.
Au sommaire: L'ultima protesi: Figli della pietra e della carne (Adolfo Fattori) – La narrativa italiana
contemporanea e il postumano. Tre esempi (con qualche divagazione) (Piero Sorrentino) – Philip K. Dick:
psichedelici, orizzonti, perversi accopiamenti e nuevo alterità (Linda De Feo) – L'Ultimo upgrade (Valerio
Pellegrini) – Cosa c'è di male ad essere poltruomini ? (Umberto Gargiulo) - Lo Strano Caso del Dr.
Jekyll e Mr. Hyde, alle radici della cultura di massa (Carmine Treanni) – CRASH: metafisica
dell'ubiquità (Adolfo Fattori) – Verso una civiltà di cyborg ? (Gianpolo Iannicelli) – Morphing
informatique et hybridation technologique: des artistes plasticiens à la recherche de leur double. + des
comptes rendus de lecture.
La section en langue italienne est sous la direction d'Adolfo Fattori. Belphégor (Littérature populaire et
culture médiatique) est publié sur Internet par les bons soins de notre correspondant Vittori Frigerio.

http://www.dal.ca/~etc/belphegor
� DOSSIER: L'énigme, dans La Licorne, no 64, 2003, 347 pages. Textes réunis par S. Bikialo et J.

3
Dürrenmatt.
Nombreuses variations sur le thème de l'énigme dont je retiens particulièrement: La vie des textes infâmes
(Jean-Jacques Lecercle) Énigme et transfictionnalité: un arpentage du réseau Edwin Drood (Richard SaintGelais) – Œdipe et le bonheur ou les formes multiples d'une énigme sans fond: étude d'une épigramme
d'Ambrose Bierce et d'un de ses contes, "Haïta The Sheperd" (Martine Perez) – Le mot de l'énigme: du
roman policier comme invention de l'écriture (Camille Fort) – L'énigme Sherlock Holmes (Hélène
Grignon)
La Licorne, Université de Poitiers, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, 99, avenue du
recteur Pineau, F-86022 Cedex, France.
Sommaire complet sur le site de Fabula:

http://www.fabula. org/actualités/
ENTZMINGER, Bettina, The Belle Gone Bad: White Southern Women Writers and The Dark
Seductress, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 2002, 201 pages.
FULLER, Samuel, A Third Face: My Tale of Writing, Fighting and Filming, New York, Alfred A.
Knopf, 2002, xii, 592 pages, 25 pages. Biblio. des œuvres, pp. 570-574.
[En collaboration avec Christa Lang Fuller & Jerome Henry]
GOPALAN, Lalitha, Cinema of Interruptions: Action Genres in Contemporary Indian Cinema,
London, British Film Institute (BFI), 2002, vi, 218 pages. Biblio., pp. 201-209.
GÖTTLICH, Udo (ed.), Populäre Kultur als repräsentative Kultur: die Herausforderung der
Cultural Studies, Köln, Herbert von Halem, (Fiktion and Fiktionalisierung, Bd. 6), 2002, 308 pages.
GOUGH-YATES, Anna,
Understanding Women's Magazines: Publishing, Markets and
Readerships, London & New York, Routledge, 2003, xii, 190 pages, 25 cm. Biblio., pp. 166-180.
[Étude des périodiques britanniques destinés aux femmes]
HEIKE, Paul (ed.), Amerikanische Populärkultur in Deutschland (Case Studies in Cultural Transfer
Past and Present), Leipzig, Leipziger Universitäts Verlag, 2002, 198 pages.
HOBSON, Dorothy, Soap Opera, Cambridge, Polity & Malden (MA), Blackwell, 2003, xvi, 224 pages,
24 cm. Biblio., pp. 213-215. [Histoire des soaps en Angleterre, en Australie et aux Etats-Unis]
HODSON, Sara S. & Jeanne CAMPBELL REESMAN (eds.), Jack London: One Hundred Years a
Writer, San Marino (CA), Huntington Library, 2002, 223 pages, 24 cm.
[Recueil de huit articles sur la vie et l'œuvre de Jack London]
JENKINS, Henry (et al, eds.), Hop on Pop: the Politics and Pleasure of Popular Culture, Durham,
Duke University Press, 2002, 764 pages.
JONES, Mark, ER: The Unofficial Guide, London, Contender, 2003, 286 pages, 24 cm.
[Guide d'un feuilleton télévisé médical très célèbre]
KORTE, Barbara, Archäologie in der Viktorianischen Literatur: Faszination und Schrecken in der
"tiefen" Zeit, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2002, 112 pages.
LANDIS, Bill & Michelle CLIFFORD, Sleazoid Express: A Mind-Twisting Tour Through The
Grindhouse Cinema of Times Square, New York & London, Simon & Schuster, 2002, xvii, 315 pages,
24 cm. [Étude sur des films d'un goût douteux pour ne pas dire de très mauvais goût]
MAASIK, Sonia & Jack SOLOMON (eds.), Signs of Life in the USA: Readings on Popular Culture
for Writers, Boston, Bedford!St. Martin's, 2003, 823 pages.
MÜLLER, Marion, Vexierbild: die Filmwelt des Lars Von Trier, St Augustin, Gardez ! Verlag, 2002,
331 pages. Thèse, Mainz, 1999.
PRINCE, Stephen, Classical Film Violence: Designing and Regulating Brutality in Hollywood
Cinema, 1930-1968, New Brunswick, Rutgers University Press, 2003, 320 pages.

4

ABONNEMENTS
Marginalia (version imprimée) est disponible sur abonnement
aux tarifs suivants (un an, 4 nos):
Canada: $6 France: 12$ ou 8 euros
USA: $8 Europe: 12$ ou 8 euros
Pour les correspondants français et/ou européens, j’accepte tout mode de paiement négociable
dans une banque française.

ATTENTION
Paiements à l’ordre de
NORBERT SPEHNER

RICHARDS, Jeffrey, A Night to Remember: The Definitive Titanic Film, London, I. B. Tauris, (The
British Film Guides), 2003, vii, 130 pages, 22 cm. Biblio., pp. 128-130.
� RIOUX, Jean-Pierre (dir.), La Culture de masse en France: de la Belle Époque à aujourd'hui,
Paris, Fayard, 2002, 461 pages.
SHECKELS, Theodore F., Celluloid Heroes Down Under: Australian Film, 1970-2000, Westport
(CT), Praeger, 2002, xii, 248 pages.
STOREY, John, Inventing Popular Culture, Malden (MA) & Oxford (UK), Blackwell Publishing, 2003,
160 pages. [Histoire du concept de culture populaire par un spécialiste des "cultural studies"]
SALTZMAN, Joe, Frank Capra and the Image of The Journalist in American Film, Los Angeles,
The Norman Lear Center, The Anneberg School for Communication, 2002, xii, 204 pages, 24 cm.

MINI-DOSSIER: KIPLING
GILMOUR, David, The Long Recessional: The Imperial Life of Rudyard Kipling, New York,
Farrar, Straus & Giroux, 2003, 368 pages. [Biographie de Kipling qui met l'accent sur ses idées
politiques impérialistes)
McBRATNEY, John, Imperial Subjects, Imperial Space: Rudyard Kipling's Fiction of the NativeBorn, Colombus, Ohio State University Press, 2002, xxvii, 224 pages, 24 cm.

SCIENCE-FICTION
BLOOM, Harold, Kurt Vonnegut's Cat's Cradle, Philadelphia, Chelsea House, 2002, viii, 258, 25 cm.

5
CHARNAS, Suzy McKee, My Father's Ghost: The Return of My Old Man and Other Second
Chances: A Memoir, New York, Jeremy P. Tarcher/Putnam, 2002, 306 pages, 22 cm.
� CHASSAY, Jean-François, Le Savant et le laboratoire dans la fiction contemporaine, Montréal,
Liber, 2003, 252 pages.
[Avec bibliographie de 200 titres de romans où il est question de science, de savants et de laboratoires]
� COLLECTIF: Il venait de Céphée: il s'appelait Versins, Lausanne, L'Âge d'homme, 2003.
[Une trentaine de proches, d'amis et de connaissances ont participé à cet hommage à Pierre Versins parmi
lesquels Gérard Klein, Jacques Goimard, Michel Jeury, Danielle Martinigol, Elisabeth Vonarburg,
Martine Thomé, etc.]
Info: Jean-Louis Sarro.
� DEKISS, Jean-Paul, Conversations avec Michel Serres: Jules Verne, la science et l'homme
contemporain, Amiens, Centre International Jules Verne, (Revue Jules Verne, 13-14), 2002, 173 pages.
DUBECK, Leroy W., Suzanne MOSHIER & Judith BOSS, Fantastic Voyages: Learning Science
Through Science Fiction Films, New York, Springer, 2003, 342 pages. [Réédition: 1995, American
Institute of Physics]
DAVIES, Steven Paul, The Prisoner Handbook: An Unauthorized Companion, New York, & London,
Trafalgar Square, 2003, 272 pages. [Guide de la série culte: les 17 épisodes, entrevues avec Patrick
McGoohan, Kenneth Griffith, Alexis Kanner et Anton Rogers. Préface de Alex Cox]
ESSELBORN, Hans (ed.), Utopie, Antiutopie und Science Fiction im deutschsprachigen Roman des
20. Jahrhunderts, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2003, 189 pages. [Actes d'un colloque francoallemand, Paris, 2002]
FEISE, Patricia, Keine e"X-Akten" Unterschiede oder: X = Geschlechterverhältnis dekonstruiert +
Epistomologie neu konstruiert: die populäre Fernsehserie "Akte X" als Spiegel epistom-ologischer
Paradigmenwechsel, Postdam Babelsberg, HFF, mémoire, Berlin, 2002, 194. [Ce qu'il faut lire entre les
lignes de ce titre teutonesquement académique, précieux et prétentieux, c'est qu'il est question de la série
X-Files !]

� MENTION SPÉCIALE
LA SCIENCE-FICTION
Jacques Baudou
Paris, Presses Universitaires de France, (Que Sais-Je ?), 2003, 128 pages.
Table des matières: Naissance et définition d'un genre – Genèse d'un genre – Géographie de la sciencefiction – Les grandes thématiques de la science-fiction – La science-fiction en question.
Un essai brillant bien utile pour initier les étudiants, les bibliothécaires qui ignorent tout du genre, et un
bon aide mémoire pour les spécialistes.

FREDERICKS, Anthony, Science Fiction Readers Theatre, Westport (CT), Teacher Ideas Press, 2002,
xx, 148 pages, 28 cm.
FRITSCH, Matthias, LINDWEDEL, Martin & Thomas SCHÄRTL, No vie zuvor ein Mensch gewesen
ist: Science-Fiction Filme: Angewandte Philosophie und Theologie, Regensburg, Pustet, 2003, 162

6
pages.
GARCIA GUTIERREZ, Rosa (et al, eds.), Utopias: los espacios imposibles, Frankfurt am Main, Peter
Lang, (Studien zur klassischen Philologie, Bd. 139), 2003, 340 pages.
HAHN, Ronald M. & Volker JANSEN, Lexikon des Science-Fiction Films: 2000 Filme von 1902 bis
heute, München, Heyne, 2003, 974 pages. Édition mise à jour: 1992. [En collaboration avec Wolf Jahnke
& Detlef Hedderich]
HOLMBERG, John-Henri, Inre lanskap och yttre rymd: science fiction historia. (II – fran J. G.
Ballard till Gene Wolfe), Lund, Bibliotekstjänst, (Trelleborg: Berlin Skog), 2003, 621 pages. [Histoire
récente de la science-fiction, volume 2. le volume 1, de H.G. Wells à Brian W. Aldiss, est paru en 2002.]
HUGHES, David, The Greatest Sci-Fi Movies Never Made, Londres, Titan, 2002, 255 pags, 23 cm.
Préface de H. R. Giger et postface de Harry Knowles. [Il n'y a pas d'erreur dans mon titre: il s"agit bien
d'un livre sur les films de science-fiction qui n'ont jamais été terminés, n'ont jamais été tournés]
JAMES, Edward & Farah MENDLESOHN (eds.), The Cambridge Companion to Science Fiction,
New York, Cambridge University Press, octobre 2003, 320 pages.
KASDAN, Lawrence & William GOLDMAN, Dreamcatcher: The Shooting Script, New York,
Newmarket Press, (The Newmarket Shooting Scripts Series), 2003, 160 pages. Introduction par William
Goldman, Lawrence Kasdan et Stephen King.
LUCAS, Scott, Orwell, New York, Haus Publishing, (Life and Time Series Short Biographies), 2003,
192 pages, 40 photos.
MARTINEZ DE LA HIDALGA, Fernando (et al, eds.), La ciencia ficcion española, Madrid, Ediciones
Robel, 2002, 509 pages, 25 cm.
NEWKEY-BURDEN, Chas, Nuclear Paranoia, Arpenden (UK), Pocket Essentials, 2003, 96 pages.
[Petite histoire culturelle de la menace nucléaire et de la bombe]
PASTOURMATZI, Domna (ed.), Biotechnological and Medical Themes in Science Fiction, Thessaloniki, University Studi Press, 2002, 512 pages, 24 cm. [Étude historique et thématique]
PINSKY, Michael, Future Present: Ethics and/as Science Fiction, Madison, Farleigh Dickinson
University Press & London, Associated University Press, 2003, 215 pages, 24 cm. [H. G. Wells, Star
Trek, Philip K. Dick, entre autres]
RODDEN, John, George Orwell: Scenes from the Afterlife, Wilmington (DL), ISI Books
(Intercollegiate Studies Institute), 2003, 350 pages.
ROTMAN, Ulrike, Geschlechterbeziehung im utopischen Roman: Analyse männlicher Entwürfe,
Würzburg, Königshausen & Neumann, (Saarbrücker Beiträge zur Vergleichenden Literatur – und
Kulturwisschenchaft, Bd. 21), 2003, 249 pages.
SCHMATLOCH, Marius, Andrej Tarkowskijs Filme in Philosophicher Betrachtung, St. Augustin,
Gardez ! Verlag, 2003, 446 pages. Thèse, Mainz, 2002.
SINGER, Bryan (présente), The Art of the X-Men 2 (The Illustrated Story and Screenplay), New
York, Newmarket Press, 2003, 176 pages.
SOFRONOVA L.A (et al, eds.), Utopija i utopiceskoe v slavianskom mire, Rossijskaja Akademija
Nauk, Institut Slavjanovedeija, Moskva: Izdatel'Stepanenko, 2002, 199 pages.
TELENSKO, Tatiana, Feminist Utopian Novels of the 1970s: Joanna Russ & Dorothy Bryant, New
York, Routledge, 2003, 224 pages.
TOLEDONA REDONDO, Juan Carlos, Ciencia-ficcion cubana: el proyecto nacional del hombre
nuevo socialista, Thèse, University of Miami, 2002, v, 267 pages, 28 cm.
� VACHON, Marc, L'Arpenteur de la ville: l'utopie urbaine situationniste et Patrick Straram,
Montréal, Triptyque, (Controverse), 2003, 300 pages.
� VERNE, Jules, Correspondance inédite de Jules Verne et de Pierre-Jules Hetzel, tome III: 18791886, Genève, Éditions Slatkine, 2003, 424 pages. Correspondance établie par Olivier Dumas, Piero

7
Gondolo della Riva & Volker Dehs. Pour rappel: les tomes 1 et 2 couvrant les périodes 1863-1874 et
1875-1878. Info: Jean-Louis Sarro.
WEAVER, Tom, Eye on Science Fiction: 20 Interviews with Classic SF and Horror Filmmakers,
Jefferson (NC), McFarland, 2003, 352 pages. [Neuvième volume d'entrevues avec des acteurs, des
écrivains, scénaristes, producteurs et réalisateurs + 110 photos]
WEBBER, Roy P., The Dinosaurs Films of Ray Harryhausen, Jefferson (NC), McFarland, 2003, 280
pages + 150 photos. [parmi les nombreux films présentés figurent quelques expériences en 16 mm et les
projets jamais réalisés]
WEISSER, Thomas & Yuko Mihara WEISSER, The Japanese Cinema Encyclopedia: Horror,
Fantasy and Science Fiction Films, Auckland, Vital Books, 2003, 600 pages.
WIDDICOMBE, Toby & Herman S. PREISER (eds.), Edward Bellamy: Revisiting The Legacy of
Edward Bellamy, Lewinston (NY), Edwin Mellen Press, (Studies in American Literature, vol. 54), 2002,
528 pages.
WOOD, Aylish, Technoscience in Contemporary Film: Beyond Science Fiction, Manchester,
Manchester University Press, 2002, 200 pages, 22 cm. Biblio., pp.191-196.
YEFFETH, Glenn (ed.), Taking The Red Pill: Science, Philosophy and Religion in The Matrix, Dallas
(TX), Benbella Books, 2003, 280 pages. [Plusieurs analyses du film par Ray Kurtweil, Bill Joy, Read
Mercer Schuchardt, Nick Bostrom, Robin Hanson, Robert J. Sawyer, David Gerrold et James Gunn]

A SIGNALER:
� Notre correspondant Lionel Dupuy nous informe la mise en ligne sur son site Internet d'une nouvelle
analyse littéraire concernant le roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers.
Allez jeter un coup d'œil sur un site fort intéressant:
http://perso.wanadoo.fr/jules-verne/CIEH.htm
� Phénix renaît de ses cendres…ou presque ! En tout cas, Marc Bailly relance la revue et vous invite à
vous abonner. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la revue:
http://users.skynet.be/phenix_web/

Quelques articles sur la SF
BANKS, Miranda, "Monumental Fictions: National monuments as a Science fiction Space", dans The
Journal of Popular Film and Television, vol. 30, no 3, 2002, pp. 136-145.
BOLTON, C., "Editorial Introduction: The Borders of Japanese Science Fiction", dans Science Fiction
Studies, vol. 29, no 3, 2002, pp. 321-322.
DIMITRIKAKI, A. & TSIANTIS, M., "Terminators, Monkeys and Mass Culture: The Carnival of Time
in Science Fiction Films", dans Time and Society, vol. 11, no 2/3, 2002, pp. 209-232.
DUCHAMP, L.T., "Reflections on Woman, Feminism and Science Fiction, 1818-1960: for a Genealogy
on Feminist SF", dans Foundation, no 84, 2002, pp. 49-58.
ENTHOVEN, R., "Le songe sans fin: Matrix, le cinéma, l'illusion et la réalité", dans Débat, no 121,
2002, pp. 126-139.
HORST, Sabine, "Solaristik für Fortgeschrittene: Steven Soderberghs Adaptation eines Science Fiction

8
Klassikers", dans Epd Film, vol. 20, no 3, pp. 20-23.
KADOUKADI, D., "Spectacles of History: Race Relations, Melodrama, and The Science Fiction/Disaster
Film", dans Camera Obscura, no 50, 2002, pp. 109-154.
KAPLAN, V., "A Look Behind The Wall: A Topography of Contemporary Russian Science fiction", dans
Russian Studies in Literature, vol. 38, no 3, 2002, pp. 62-84.
KOBO, A., "Two Essays on Science Fiction", dans Science Fiction Studies, vol. 29, no 3, 2002, pp. 340350.
MALZBERG, Barry, "The Profession of Science Fiction, 57: Cele Goldsmith Lalii – Furthering the True
Unwritten History", dans Foundation, no 84, 2002, pp. 4-7.
MARI, K., "Space, Body, and Aliens in Japanese Women's Science Fiction", dans Science Fiction
Studies, vol. 29, no 3, 2002, pp. 397-417.
MARTIG, Charles, "Folge dem weissen Kaninschen: wenn Cyberpunk zur Unterhaltung wird: das
Matrix-Universum", dans Film-Dienst, vol. 56, no 11, 2003, pp. 6-9.
MATHER P., "Figures of Estrangement in Science Fiction Film", dans Science Fiction Studies, vol. 29,
no 2, 2002, pp. 186-201.
ORLANDO, M., "Hugo Gernsback: Inventor, Prophet, and Father of Science Fiction", dans Poptronics,
vol. 3, no 2, 2002, pp. 23-26.
PARRINDER, Patrick, "Back to The Far Future ? Futures of Destiny and Desire in British Science
Fiction", dans Foundation, no 85, 2002, pp. 79-88.
PARTSCH, C., "Paul Scheebart and The Art of Science Fiction", dans Science Fiction Studies, vol. 29,
no 2, 2002, pp. 202-220.
PODESCHI, C. W., "The Nature of Future Myths: Environmental Discourse in Science Fiction, 19501999", dans Sociological Spectrum, vol. 22, no 3, 2002, pp. 251-298.
RAHAYEL, Oliver, "Star Trek: Nemesis", dans Film-Dienst, no 2, 2003, pp. 34-35.
REUTEL, Ingo, "Zwischen Vernunftwesen und Raubtier: die Alien-Trilogie als filmische Errinerungen an
die Gefährdung des Daseins", dans Medien Praktisch, vol. 27, no 1, 2003, pp. 26-31.
RIEPE, Manfred, "Auf dem Landweg zum Mond: der Effektspezialist und Regisseur Douglas Trumbull",
dans Epd Film, vol. 19, no 12, 2002, pp. 24-28.
ROLINSON, Dave & Nick COOPER, "Bring Something Back: The Strange Career of Professor
Quatermass", dans The Journal of Popular Film and Television, vol. 30, no 3, 2002, pp. 158-165.
SANDER, Agnès, "les réseaux dans la science-fiction", dans Flux, no 51, jenvier 2003, pp. 50-63.
SCHELL, H., "The Sexist Gene: Science Fiction and The Germ Theory of History" dans American
Literary History, vol. 14, no 4, 2002, pp. 805-827.
SCHNELLBACHER, T., "Has The Empire Sunk Yet ? The Pacific in Japanese Science Fiction", dans
Science Fiction Studies, vol. 29, no 3, 2002, pp. 382-396.
SLUSSER, George & D. CHATELAIN, "Conveying Unknown Worlds: Patterns of Communication in
Science Fiction", dans Science Fiction Studies, vol. 29, no 2, 2002, pp. 161-185.
SPEHR, Christoph, "Das Leben nach dem Tod in der Matrix: Cyberpunk im Kino", dans Epd Film, vol.
20, no 6, 2003, pp. 16-19.
SWOPE, R., "Science Fiction Cinema and The Crime of Social-Spatial Reality", dans Science Fiction
Studies, vol. 29, no 2, 2002, pp. 221-246.
VONARBURG, Élisabeth, "So You Want To Be a Science Fiction Writer ?", dans Foundation, no 84,
2002, pp. 92-98.
WEINSTEIN, David, " Captain Video: First Fantastic Voyage", dans Journal of Popular Film and
Television, vol. 30, no 3, 2002, pp. 148-157.
WOLF, G., "Solaris Rediscovered Stanislaw Lem Made Deep Science Into Some of the Greatest Science
Fiction You've Never Seen. Now His classic Solaris is Getting The Hollywood Treatment" dans Wired,

9
vol. 10, no 12, 2002, pp. 198-201.

SIGNALER…
� Jean-Pierre Moumon nous informe de la réédition, en version originale de trois ouvrages de Francis
Stephen dans la collection Apex International:
Serapion (1920) : 12 euros [roman]
The Nightmare (1917): 12 euros [roman]
The Elf Trap (1904-1919): 12 euros [recueil]
Renseignements/contacts: Éditions Antarès, 19 rue Thiers, 83590, Gonfaron, France.
Courriel: erelis-gon@yahoo.fr

LE RÉCIT DE GUERRE
Roman, Film, TV
ABELS, Kurt, Kadetten: Preussenfilm, Jugenbuch und Kriegslied im Dritten Reich, Bielefeld,
Aisthesis-Verlag, 2002, 188 pages, 21 cm.
ASCHEID, Antje, Hitler's Heroines: Stardom and Womanhood in Nazi Cinema, Philadelphia,
Temple University, (Culture and The Moving Image), 2003, x, 274 pages, 24 cm.
BLUE, Howard, Words at War: World War II Era Radio Drama and The Postwar Broadcasting
Industry Blacklist, Lanham, Scarecrow Press, (Studies and Documentation in The History of Popular
Entertainment, no 5), 2002, xiii, 407 pages, 22 cm.
COLLECTIF: Literatura de la guerra civil: memoria i ficcio (actes del cicle de conferencies, mars
2001) , Lleida, Institut d'Estudis Ilerdencs, (Quaderns de l'Institut, 20), 2002, 357 pages.
GORDON, Hayim, Heroism and Friendship in The Novels of Erich Maria Remarque, New York,
Peter Lang, 2003, 158 pages, 24 cm.
HORTEN, Gerd, Radio Goes to War: The Cultural Politics of Propaganda during World War II,
Berkeley, University of California Press, 2002, 218 pages.
KESTER, Bernadette, Films Front Weimar: Representations of The First World War in German
Films of The Weimar Period (1919-1933), Amsterdam, Amsterdam University Press, 2003, 329 pages,
24 cm.
KREMER, Lilian S. (ed.), Holocaust Literature: An Encyclopedia of Writers and Their Work, New
York, Routledge, 2003, 2 volumes.
MAXWELL, Ronald F., Gods and Generals: The Shooting Script, New York, Newmarket Press, 9The
Newmarketpress Shooting Script Series), 2003, 160 pages.
MAXWELL, Ronald F. (et al ), Gods and Generals: The Illustrated Story of The Epic War Film,
New York, Newmarket Press, 2003, 240 pages. Préface de Jeff Shaara. Introduction et scénario de Ronald
F. Maxwell. + 200 photos.
MINEAR, Richard H., Dr. Seuss Goes to War: The World War II Editorial Cartoons of Theodor
Seuss Geisel, New York, New Press & London, I.B. Tauris, 2001, 240 pages, 23 cm.
POLLAK, Alexander, Wehrmachstlegende in Österreich: das Bild der Wehrmacht im Spiegel der
österreischen Presse nach 1945, Wien, Böhlau, 2002, 189 pages, 24 cm.

10
POLO, Elena P., The Negative Fire vs The Affirming Flame: American and Filipino Novels in The
Pacific War, Espana, Manila, UST Publishing House, 2000, x, 153 pages, 23 cm.
RAMSDEN, John, The Dam Busters, London & New York, I. B. Tauris, 2003, 128 pages, 22 cm.
SEBALD, Winfried Georg, Luftkrieg und Literatur (On The Natural History of Destruction), New
York, Random House, 2003, x, 202 pages, 21 cm.
STRADLING, R. A., History and Legend: Writing The International Brigades, Cardiff, University of
Wales Press, 2003, 282 pages.
TATUM, James, The Mourner's Song: War and Remembrance from the Iliad to Vietnam, Chicago,
University of Chicago Press, 2003, xx, 215 pages.
WAGNER-MARTIN, Linda, Ernest Hemingway's A Farewell to Arms: A Reference Guide, Westport
(CT), Greenwood Press, 2003, 192 pages.
WILKINSON, Glenn R., Depictions and Images of War in Edwardian Newspapers, 1899-1914, New
York, Palgrave Macmillan, 2003, xiv, 185 pages, 23 cm.

CURIOSA, ou

ILS ONT OSÉ !
Au cours de mes recherches, je tombe parfois sur des bouquins curieux, amusants, intrigants, qui n'ont pas
nécessairement de lien avec la littérature populaire…Mais bon, il n'est pas interdit de s'amuser un peu,
non ? Or donc…
� GORDIENNE, Robert, Dictionnaire des mots qu'on dit grOs, de l'insulte et du dénigrement,
Paris, Éditions Hors Commerce, 2002, 506 pages. [Fichtre, plus de 500 pages de %$#$%?&? sans
compter les &?%? et les (&?%$ ! Diantre !]
� GURY, Christian, Proust et la femme pétomane, Paris, Éditions Kimé, (Détours), 2002, 110 pages.
[La femme qui faisait proust, proust, proust ?]
� COLLECTIF: Quand l'Italie allait au bordel, Paris, la Différence, 2003, 160 pages. [Des écrivains et
chroniqueurs évoquent leurs souvenirs de galipettes dans les maisons dites de tolérance: Dino Buzzati,
Mario Soldati, Alberto Bevilacqua, Vincenzo Talarico, Fausta Leoni, Giancarlo Fusco ]

erotica
amour, sexe & harlequinades
ADAMS, Carol J., The Pornography of Meat, New York, Continuum, 2003, 208 pages. [Les femmes et
la pornographi dans la culture populaire]
� BAILEY, Stephen (dir.), Sexe, Paris, Éditions Autrement, 2002, 381 pages.
[Ont collaboré à cette collection d'une trentaine de brèves rubriques sur la chose: un rabbin (qui a aidé à
circoncire le sujet ?), un pasteur, un cuisinier, un architecte, une héroïnomane et une frigante chinoise de
95 (boostée au ginseng) ! Avec, of course, de nombreuses illustrations ]

11
BALOGH, Mary, Your Guide to Writing a Romance Novel, Toronto, Coles, (Coles Notes), 2002, 195
pages.
BEAUMONT, Daniel E., Slave of Desire: Sex, Love, and Death in the 1001 Nights, Madison (NJ),
Farleigh Dickinson University Press, 2002, 190 pages, 24 cm.
BERGER, Joshua, XXX: The Power of Sex in Contemporary Design, Gloucester (Mass.), Rockport
Publishers, 2003, 192 pages. Titre alternatif: Triple X.
BUJANDA, Jesus Martinez de, Index Librorum Prohibitorum, 1600-1966, Sherbrooke, Centre
d'Études de la Renaissance, 2002, 980 pages. [Index des livres interdits, réalisé en collaboration avec
Marcella Richter. [(Prohi)Bite au rhum ? Bite au rhum…? J'en reste baba !]
CAIRNS, Lucille, Lesbian Desire in Post-1968 French Literature, Lewiston (NY), Edwin mellen
Press, (Studies in French Literature, vol. 56), 2002, x, 484 pages, 24 cm.
CHEEK, Pamela, Sexual Antipodes: Enlightment, Globalization, and The Placing of Sex, Stanford,
Stanford University Press, 2003, xi, 246 pages, 24 cm. [Sur la littérature érotique anglaise et française,
notamment du XVIIIe siècle]
CLUM, John M., "He's all Man": Learning Masculinity, Gayness, and Love from American
Movies, New York, Palgrave, 2002, 221 pages. [Machisme et homosexualité dans le cinéma américain]
COLLECTIF: Female Erotic Photography, Münich, London & New York, Prestel, 2003, 128 pages et
40 photos en couleurs. [Artistes invitées: Eve Arnold, Vanessa Beecroft, Ruth Bernard, Nan Goldin, Irina
Ionesco, Erika Langley, Annie Leibowitz, Sally Mann, Sylvia Plachy, Bettina Rheims, Cindy Shermann,
Joyce Tenneson, Barbara Vaughn, Ellen von Unwerth]
� CUSSET, François, Queer Critics: la littérature française déshabillée par ses homolecteurs, Paris,
Presses Universitaires de France, 2002, 199 pages.
D'CRUZ, Doreen, Loving Subjects: Narratives of Female Desire, Frankfurt am Main, et al, Peter Lang,
2002, 295 pages.
EXNER, Lisbeth, Leopold von Sacher-Masoch, Reinwek, Rowohlt, (Rowohlt's Monographien, 50652),
2003, 157 pages. [Biographie]
EL-QHAMID & Joseph TOLEDANO, The Essence of Ancient Egypt Erotica in Art and Literature,
Hod Haskaron (Isr.), Astrolog Publishing House, 2003, 144 pages.
� GINGRAS, Francis, Érotisme et merveilles (dans les récits français des XIIe et XIIe siècles),
Paris, Champion, (Nouvelle Bibliothèeque du Moyen Age, 63), 2002, 524 pages.
GARCIA, Marlene & José Ramon ALONSO, Diccionario illustrado de voces eroticas cubanas: (para
entender la literatura cubana hoy), Madrid, Celeste, 2001, 213 pages, 22 cm.
GEHRING, Wes D., Romantic vs Screwball Comedy: Charting The Difference, Lanham, The
Scarecrow Press, 2002, xvii, 222 pages, 23 cm.
GNÜG, Hiltrud, Der erotische Roman: von der Renaissance bis zur Gegenwart, Stuttgart, Reclam,
(Universal Bibliothek, nr 17634), 2002, 422 pages.
HILLIARD, Robert L. & Michael C. KEITH, Dirty Discourse: Sex and Indecency in American Radio,
Ames, Iowa, Iowa State University Press, 2003, ix, 297 pages, 24 cm. Préface de Newton Minow.
HSU, Carmen Y., Courtesans in The Literature of Spanish Golden Age, Kassel, Edition
Reichenberger, (Teatro del Siglo de Oro. Estudios de literatura, 71), 2002, xiv, 301 pages, 24 cm.. Préface
de Francisco Marquez Villanueva.
� JEANNERET, Michel, Éros rebelle. Littérature et dissidence à l'âge classique, Paris, Seuil, (Livres
de référence), 2003, 336 pages. [Le début du XVIIe siècle connaît une vague sans précédent de littérature
pornographique. Michel Jeanneret a voulu comprendre pourquoi. C'est ce qu'ils prétendent tous…Hé, hé ]
JOHNSON, Catherine, STIRRAT, Betsy & John BANCROFT (eds.), Sex and Humor (Selections from
the Kinsey Institute), Bloomington, Indiana University Press, 2002, 168 pages + 50 illustrations.
KITTREDGE, Katharine, Lewd and Notorious: Female Transgression in The Eighteenth-Century,

12
Ann Arbor, (MI), University of Michigan Press, 2003, viii, 329 pages, 23 cm.
LAQUEUR, Thomas W., A Cultural History of Masturbation, Zone Books, 2003, 498 pages + 32
illustrations. [A la place de T. Laqueur, vu les circonstances, j'aurais pris un pseudo approprié, genre
A.Laqueue ]
� LAFORGUE, Pierre, Hugo more erotico: l'amour, le sexe, le désir, Saint-Pierre-du-Mont (Landes),
Eurédit, 2002, 230 pages.
LANG, Robert, Masculine Interests: Homo-erotics in Hollywood Film, New York, Columbia
University Press, 2002, xii, 381 pages, 24 cm.
� LARUE, Anne, Le Masochisme, ou Comment ne pas devenir un suicidé de la société, Soignies,
(Belgique), Éditions du Talus d'approche, (Libre choix, 18), 2002.
MEIER, Franz, Sexualität und Tod: eine Themenverknüpfung in der englischen Schauer - und
Sensationsliteratur und ihrem sozio-kulturellen Kontext (1764-1897), Tübingen, Niemeyer,
(Buchreihe der Anglia,36), 2002, xii, 433 pages.
MIERSCH, Annette, Schulmädchen-Reports: der deutsche Sexfilm der 70er Jahre, Berlin, Bertz,
2003, 254 pages.
NEUHAUS, Stefan, Sexualität im Diskurs der Literatur, Tübingen, Basel, Fracke verlag, 2002, 207
pages.
PEAKMAN, Julie, Mighty Lewd Books: The Development of Pornography in Eighteenth-Century
England, New York, Palgrave Macmillan, 2003, 286 pages, 24 cm.
POTTER, Cherry, I Love You But…Romance, Comedy and The Movies, London, Methuen, 2002,
xxii, 298 pages, 22 cm.
� RAMSAY, Richard, Le Dictionnaire érotique, Montréal, Éditions Adage, Paris, Éditions Blanche,
2002, 432 pages.
REGIS, Pamela, A Natural History of the Romance Novel, Philadelphia, University of Pennsylvania
Press, 2003, 248 pages. [Vaste panorama historique et critique, avec étude des œuvres d'auteurs aussi
divers que Richardson, Austen, les sœurs Brontës, Troloppe, Forster ou les modernes Georgette Heyer,
Mary Stewart, Janet Dailey, Jayne Ann Krentz et Nora Roberts]
REICHERT, Tom, The Erotic History of Advertising, Amherst (NY), prometheus Books, 2003, 400
pages. [La pub érotique ou l'art de vous vendre des bananes…]
ROSENMAN, Ellen Bayuk, Unauthorized Pleasures: Accounts of Victorian Erotic Experience,
Ithaca, Cronell University Press, 2003, 256 pages.
CURIOSA
ou, elle est raide celle-là !
ROACH NORTON, Mary, Stiff: The Curious Lives of Human Cadavers, New York, W. W. Norton,
2003, 224 pages. Pour les amateurs de sensations fortes…ou de vampires ?
� ROSSI, William, Érotisme du pied et de la chaussure, Paris, Payot, 2003, 352 pages. […ou l'art de
prendre son pied avec ses godasses ! Fourmillant d'anecdotes, ce drôle de petit livre nous fait découvrir le
pied dans tous ses états, bref la panarcée universelle !]
SALMON, Catherine & Donald SYMONS, Warrior Lovers: Erotic Fiction, Evolution and Female
Sexuality, New Haven (CT), Yale University Press & London, Weidenfeld & Nicholson, 2003, 64 pages.
SCHOCK, Axel & Manuela KAY, Out im Kino ! Das lesbisch-schwule Filmlexikon, Berlin,
Querverlag, 2003, 471 pages.
STERN, Bernhard, Bibliotheca curiosa et erotica: Beschreibung meiner Sammlung von Seltenheiten

13
und Privatdrucken erotischer und kurioser Bücher, Mansfield Centre (CT), Martino Publishing, 2003,
247 pages. [Avec un article sur Casanova, un autre sur l'Arétin, des considérations biographiques et
bibliographiques, et évaluation de la valeur des volumes: collection privée]
THOMPSON, Graham, Male Sexuality Under Surveillance: the Office in American Literature, Iowa
City, University of Iowa Press, 2003, xxi, 248 pages, 25 cm. [Les mecs au bureau…à quoi ils pensent, les
mecs au bureau ? On se le demande…]
TURNER, James, Schooling Sex: Libertine Literature and Erotic Education in Italy, France, and
England, 1534-1685, Oxford & New York, Oxford University Press, 2003, 550 pages.
� VAILLANT, Alain, L'Amour-fiction: discours amoureux et poétique du roman à l'époque
moderne, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, (Essais et savoirs), 2002, 235 pages.
� ZIMMER, Jacques (dir.), Le Cinéma X, Paris, La Musardière, 2002, 442 pages. [En collaboration
avec Stéphane Bourgoin, Henri Gigoux, Christophe Lemaire, Gérard Lenne, Didier Roth-Bettoni et
Philippe Rouyer…Connaissez vous les cinéastes X Stan Lubrick, Fred Coppula ou John B. Root ?]

ROMANS ET FILMS
POLICIERS
ANONYME, The Tao of Bada Bing: Words of Wisdom from The Sopranos, Welcome Rain, 2003,
192 pages. [Des bribes de sagesse tirés des dialogues de quatre saisons de la série mafieuse]
ANONYME, Japanese Movie Posters: Yakuza, Monster, Pink and Horror, Corcoro Books, 2002, 96
pages. Introduction par Chuck Stephens. [le meilleur et le pire du cinéma japonais dans cet album illustré
qui présente des posters de films]
� BAUDOU, Jacques, Le 87e district d'Ed McBain: Tout le monde est là (Dictionnaire des
personnages), Paris, Omnibus, 2003, 340 pages. [Les personnages principaux, les seconds rôles et les
figurants, les familles, Les policiers des autres districts, les indics, les assassins et autres malfrats, les
victimes, les hommes de lois et quelques autres… Seul inconvénient: cet ouvrage n'est disponible que
jumelé avec le tome 9 de l'intégrale du 87e district, paru en 1003 chez Omnibus.
BLOCK, Ed (ed.), Recent Critical Perspectives on Graham Greene (1904-1991) [A Tribute to
Joseph M. Schwartz], Milwaukee (Wis.), Marquette University, (Renascence), 2002, 108 pages.
BOUZEREAU, Laurent & O'Connell HITCH-COCK, Alma Hitchcock: The Woman Behind The
Man, New York, Berkeley, 2003, 289 pages.
BRAITHWAITE, Andrea, Morality, Metanar-ratives and Mea Culpa: Postmodern Problems in Law
and Order, Mémoire de maîtrise, passé avec distinction à Brock University (Canada), le 5 mai 2003.
Info: Jeannette Slonowski.
BRUECK, Ingrid, Alles klar Kommissar ? Die Entwicklungsgeschichte des Krimis unter den
Bedingungen des oeffentlich-rechtlichen Fern-sehens, Bonn, Artcult Media, 2003, 280 pages.
CLARKE, Stephan P., The Lord Peter Wimsey Companion, Hurstpierpoint (West Sussex), The
Dorothy L. Sayers Society, nlle édition révisée et augmentée, 2003, 773 pages, 29 cm. [Ed. or.,
Mysterious Press, 1985]. Infos: The D.L.Sayers Society, Rose Cottage, Malhouse Lane, Hurstpierpoint,
West Sussex, BN6 9JY ou site web:
http://www.sayers.org.uk/press/lpwc.htmlc
CORK, John & Bruce SCIVALLY, James Bond: The Legacy, New York, Harry N. Abrams, 2003, 320

14
pages. [Histoire de James Bond depuis sa création en 1952, sa carrière à la fois littéraire et
cinématographique, jusqu'aux dernières aventures les plus récentes]

SIMENON, ENCORE ET TOUJOURS
BARNES, Julian , Georges Simenon. Lieben und Schreiben, Zürich, Tamedia, 2003, 87 pages.
� CARLY, Michel, Maigret – Traversées de Paris, Paris, Omnibus, 2003, 192 pages. [Guide
parisien en sept itinéraires sur les traces de Maigret. Sur 192 romans, 63 Maigret et 49 romans durs ont
la capitale comme cadre intégral ou partiel. Le volume nous fait découvrir les 100 lieux de Maigret.]
CATALOGUE: Tout Simenon, Liège, Librairie La Sirène, 2003, 152 pages, 120 illustrations, 800
numéros proposé. Disponible sous forme papier à la librairie: Rue du Pont, 14, B- 4000 Liège, Belgique.
Consultable et téléchargeable sur le site:
http://www.sirene.easynet.be
Contact: sirene@easynet.be
DOSSIER: Georges Simenon, dans la revue allemande DU, no 734, 2003, 87 pages. Avec la
participation de Julian Barnes, Michael Sowa, Thmas Fletchner, etc. Info: Thomas Przybilka
� LACASSIN, Francis, Simenon et la vraie naissance de Maigret, Boulogne-Billancourt, Horizon
Illimité, Nouvelle édition corr. et augmentée, 2003, 102 pages.
� LACASSIN, Francis, Conversations avec Georges Simenon, Monaco, Éditions du Rocher, 2002,
178 pages, 23 cm.
� MARNHAM, Patrick, L'Homme qui n'était pas Maigret, Paris, Presses de la Cité, 2003, 396
pages. [Le premier biographe de Simenon après sa mort en 1989 a voulu mettre en évidence les liens
entre l'enfance de l'écrivain, sa fascination de toujours pour le crime et les fictions torturées qui
constituent son œuvre littéraire]
DANTEC, Maurice G., Périphériques. Essais et nouvelles, Paris, Flammarion, 2003, 280 pages. Préface
de Joël Houssin + entrevue avec Maurice G. Dantec par Richard Comballot.
Info: Roger Bozzetto
DERIE, Kate, The Deadly Directory 2003, Tuczon (AZ), Deadly Serious Press, 2003, 193 pages.
EARWLKER, Julian & Kathleen BECKER, Scene of the Crime: A Guide to the Landscapes of
British Detective Fiction, London, Aurum, 2002, 256 pages, 24 pages. Avcec des cartes et une préface
de P. D. James. [Sorte de guide des lieux du crime dans le polar britannique]
FEIL, Georg & Werner KLIESS, Profikiller: So schreiben sie das perfekte Krimidrehbuch, Bergisch
Galdbach, Bastei Lübbe, 2003, 314 pages. [Ouvrage pratique, conseils]
FLEISSNER, Robert, Shakespearean and Other Literary Investigations with The Master Sleuth
(and Conan Doyle): Homing in on Holmes, Lewiston (NY), Edwin Mellen Press, (Studies in British
Literature, vol. 72), 2003, 204 pages. Préface de Russell Elliott Murphy. [Étudie l'influence de plusieurs
auteurs, notamment Shakespeare, sur Conan Doyle, mais aussi son influence sur d'autres notamment T. S.
Eliot]

15
FORD, Elizabeth Venetta, Black Metropolis: African American Urban Narrative in The Twentieth
Century (Richard Wright, Chester Himes), thèse de doctorat (PhD), Harvard university, 2002, 267
pages.
GALE, Robert L., A Mickey Spillane Companion, Westport (CT), Greenwood Press, 2003, 360 pages.
[La vie et l'œuvre]
GORRARA, Claire, The Roman Noir in Post-War French Culture: Dark Fictions, Oxford, Oxford
University Press, (Oxford Studies in Modern European Culture), 2003, vi, 136 pages.
HARE, William, Early Film Noir: Greed, Lust and Murder Hollywood Style, Jefferson (NC),
McFarland, 2003, 208 pages. [Raymond Chandler, Dashiell Hammett, Jane Greeg, Ken Annakin, Guy
Green, Guy Hamilton, Rouben Mamoulian, Mike Mazurki + préface de Ken Annakin Parmi les films en
vedette: Murder, My Sweet, Out of the Past et The Third Man]
HERBERT, Rosemary (ed.), Whodunit: A Who's Who in Crime & Mystery Writing, New York,
Oxford University Press, 2003, 368 pages. [Encyclopédie, ouvrage de référence]
JACKMAN, Ian (ed.), Con Men: Fascinating Profiles of Swindlers and Rogues from the Files of The
Most Successful Broadcasts in Television, New York, Simon & Schuster, 2003, 224 pages.
KESTNER, Joseph A., Sherlock's Sisters: The British Female Detective, 1864-1913, Aldershot, Hants,
Burlington (VT), Ashgate, 2003, 256 pages.
KEYISHIAN, Harry, Screening Politics: The Politician in American Movies, 1931-2001, Lanham
(MD), Scarecrow Press, (Studies in Film Genre, no 2), 2003, 176 pages.[Les politic(h)iens au cinéma. On
niche où on peut ?]

MINI-DOSSIER: SERIAL KILLERS
ou, à force de tuer en série ils vont tuer les séries…
BILTON, Michael, Wicked Beyond Belief: The Hunt for the Yorkshire Ripper, London, Harper
Collins, 2003, xxx, 482 pages, 24 cm. [L'Éventreur du Yorshire apparaît dans de nombreux romans,
notamment dans 1977 de David Peace (Rivages)]
LARSON, Erik, The Devil in the White City: Murder, Magic, and Madness at the Faire That
Changed America, New York, Crown, 2003, 416 pages. [Biographie d'un autre cinglé notoire, le
dénommé H. H. Holmes, alias Le Boucher de Chicago, qui, entre autres, a inspiré Robert Bloch]
McCRARY, Gregg & Katherine RAMSLAND, The Unknown Darkness: Profiling The Monsters
Among Us, New York, Morrow, 2003, 336 pages.
MENDOZA, Antonio, Killers on The Loose: Unsolved Cases of Serial Murder, London, Virgin
Books, 2002, 256 pages, 18 cm. Ed. or.: 2000.�
PIGEON, Marc, William Fyfe, tueur en série (Autopsie d'une enquête policière), Montréal, Lanctot
éditeur, 2003, 262 pages.
TALLY, Ted, Red Dragon: The Shooting Script, New York, Newmarket Press, 2002, xiv, 160 pages,
24 cm. Introductions par Dino De Laurentiis, Martha De Laurentiis et Brett Ratner.
WHITECHAPEL, Simon, Crossing to Kill: The True Story of The Serial-Killer Playground,
London, Virgin, (True Crime), 2002, xvi, 247 pages, 18 cm. [Sur les crimes encore impunis de Ciudad
Juarez à la frontière mexico-américaine]. Ed. or. 2000. [Et l'auteur qui s'appelle Whitechapel…Si, si, je
ne l'ai pas inventé ! Les connaisseurs apprécieront !]
� LAMY, Jean-Claude, Gaston Leroux ou le vrai Rouletabille (Biographie suivie de 6 nouvelles
inédites), Paris, Le Rocher, 2003, 186 pages. [Avec la bibliographie complète des œuvres]
� LESUISSE, Anne-Françoise, Du film noir au "noir": traces figurales dans le cinéma classique

16
hollywoodien, Bruxelles, De Boeck Université, (Arts et cinéma), 2002, 229 pages.
MACDONALD, Gina (ed.), British Mystery and Thriller Writers since 1960, Detroit, Gale Group, (A
Bruccoli Clark Layman Book), Dictionary of Literary Biography, vol. 276, 2003, xix, 424 pages, 28 cm.
[Ouvrage de référence]
MURPHY, Stephen M., Their World is Law: Bestselling Lawyer-Novelists Talk About Their Craft,
New York, Berkley, 2002, 368 pages. [Le thriller legal moderne a pris son envol avec Scott Turrow en
1987. Depuis le nombre d'avocats écrivains a augmenté. Dur métier…Ils se confient]
McALEER, John J., Rex Stout: A Majesty's Life, Rockville (MD), James A. Rock, 2002, xliv, 621
pages, 21 cm. Préface de P. G. Wodehouse + Rex Stout Checklist, pp. 571-583. [Biographie]
PERRY, Dennis R., Hitchcock and Poe: The Legacy of Delight and Terror, Lanham (MD), Scarecrow
Press, octobre 2003, 224 pages. [De l'infleunce de Poe sur Hitchcock avec exemples pris dans plusieurs
œuvres des deux auteurs]
POULOSKY, Laura, Severed Heads and Martyred Souls: Crime and Capital Punishment in French
Romantic Literature, New York, Peter Lang, (The Age of Revolution and Romanticism, 33), 2003, 223
pages, 24 cm.
OLAISEN, Per, Tankar om kriminallitteratur, Stockholm, Prisma, (Smedjebacken: Scandbook), 2003,
224 pages.
� RIVIÈRE, François, Un long et merveilleux suicide – Regard sur Patricia Highsmith, Paris,
Calmann-Lévy, 2003, 266 pages.
[Cet ouvrage évoque le long cheminement d'un écrivain obstiné dans sa démarche sans pareille. Nourri de
la correspondance de la romancière avec ses éditeurs français, ce livre raconte aussi trois rencontres que
François Rivière eut, entre 1976 et 1990, avec cette romancière]
ROTH, Martin, The Crime Writer's Reference Guide: 1001 Tips for Writing The Perfect Murder,
Studio City (CA), Michael Wise Productions, 2003, 278 pages.
SCHILLING, Mark, The Yakuza Movie Book: A Guide to Japanese Gangster Films, Berkeley (CA),
Stone Bridge Press, 2003, 320 pages. [Premier livre consacré à ce genre ultra-violent: plus de 100
analyses + profils et entrevues avec des réalisateurs]
SIMPSON, Paul, The Rough Guide to James Bond (The Movies, The Novels, The Villains), London ,
Penguin/Putnam, (Rough Guides), 2003, 256 pages. [Tout sur Bond]
STEPHENSON, Gregory, Understanding Robert Stone, Columbia (SC), University of South Carolina
Press, (Understanding Contemporary American Literature), 2002, xiv, 261 pages, 19 cm.
TIMMERMAN, Brigitte, Der Dritte Man: auf den Spuren eines Filmklassiker, Wien, Czernin, 2002,
287 pages. [A propos du film Le Troisième homme: texte de B. Timmerman et essai-photo de Frederick
Baker]
WILSON, Charles E., Walter Mosley: A Critical Companion, Westport (CT), Greenwood Press,
(Critical Companions to Popular Contemporary Writers), 2003, 248 pages. [La vie et l'œuvre]

A SIGNALER
BILIPO: les Crimes de l'année, no 12, 2003, 267 pages. L'indispensable référence qui recense une
sélection critique des ouvrages policiers parus entre août 2001 et août 2002. Avec, centenaire oblige, un
petit dossier consacré à Georges Simenon.
BIBLIOTECA LA BOBILA: Gènerenegre.net: directori de recursos electornic sobre el genere
negre i policiac. L'Hospitalet: Ajuntament. Biblioteca la Bobila, 2001, 35 pages. Un petit annuaire très

17
fourni de sites internet sur le genre noir.On peut aller faire un tour:
http://es.geocities.com1biblioteca_bobila/generenegre.html

WESTERN
HOLLY, George-Warren, How Hollywood Invented The Wild West: Featuring The Real West,
Campfire Melodies, Matinee Idols, Four Legged Friends, Cowgirls & Lone Guns, Pleasantville (NY),
Reader's Digest, 2002, 224 pages, 26 cm.
LEYDA, Julia, "Black-Audience Westerns and The Politics of Cultural identification in The 1930s",
dans Cinema Journal, vol. 42, no 1, 2003, pp. 40-70.
LUSTED, David, The Western, New York & Harlow (Essex), Pearson Education/Longman, (Inside
Film), 2003, 336 pages.
NUGENT, Frank S., The Searchers, Suffolk, Screen Press, (Turner Classic Movies), 2002, 112 pages.
PAPASEIT FERNANDEZ, Beatriz, Old Cowboys and Vanishing Indians in The Fiction of Cormac
McCarthy and Sherman Alexie: The Rescue of the Communal Hero, Thèse, Université de Barcelone,
2002.
SCHMIDT, Aurel, Lederstrumpf in der Schweiz: James Fenimore Cooper und die Idee der
Demokratie in Europa und Amerika, Stuttgart, Huber, 2002, 304 pages.
WORSCHEDT, Rudolf, "Der Abendsonne entgegen: deutsche Indianerfilme aus Ost und West in
Frankfurt", dans Epd Film, vol. 20, no 5, 2003, pp. 10-11.

USA Story
Si les Indiens avaient gagné, le pays s'appellerait
Les États Zunis

le roman historique
ABERTH, John, A Knight at the Movies: Medieval History of Film, New York, Routledge, 2003, 304
pages. [Panorama historique et critique de films et de séries télévisées mettant en vedette Le Roi Arthur,
les Vikings, Saladin, Robin des Bois, Jeanne la Pucelle (que vous croyez) et quelques autres]
BUCHENAU, Barbara, Der frühe amerikanische historische Roman im transatlantischen Vergleich,
Frankfurt am Main, et al, Peter Lang, (Interamericana, 2), 2002, 473 pages.
COHEN, Richard, By The Sword: A History of Gladiators, Musketeers, Samurai, Swashbucklers,
and Olympic Champions, New York, Random House, 2003, 416 pages. [Curiosa: tout sur le sabre et les
épées, avec passages sur les Mousquetaires en réalité et au cinéma…]
DOBSON, Michael & Nicola J. WATSON, England's Elizabeth: An Afterlife in Fame and Fantasy,
Oxford, Oxford University Press, 2002, xii, 348 pages, 23 cm. [Elizabeth I]
DUDEN, Barbara, Geschichte in Geschichten: ein historisches Lesebuch, Frankfurt, Campus Verlag,

18
2003, 368 pages.
� DUFIEF-SANCHEZ, Véronique, Victor Hugo et le désir de savoir: dans Quatrevingt-treize, La
Forêt mouillée, La fin de Satan, Paris, L'Harmattan, (Critiques littéraires), 2002, 498 pages.
� EVRARD, Franck, (dir.), Analyses & Réflexions sur…Victor Hugo: Quatrevingt-treize, Paris,
Éditions Marketing, (Ellipses), 2002, 192 pages.
KNIGHT, Stephen, Robin Hood: A Mythic Biography, Ithaca, Cornell University Press, 2003, 272
pages + 16 illustrations.
KORENJACK, Martin & Karlheinz TÖCHTERLE (ed.s), Pontes II – Antike im Film, Innsbrück, et al,
Studien Verlag, 2002, 240 pages.
LAMPART, Fabian, Zeit und Geschichte: die mehrfachen Anfängen des historischen Roman bei
Scott, Arnim, Vigny und Manzoni, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2002, 416 pages.
MONK, Claire (ed.), British Historical Cinema: The History, Heritage and Costume Film, London,
Routledge, (British Popular Cinema), 2002, xiii, 269 pages.
RENNHAK, Katharina, Sprachkonzeptionen im metahistorischen Roman, München, Fink, (München
Studien zur neueren englischen Literatur, 13), 2002, 322 pages.
RODRIGO CADENA, Maria de los Angeles, Histories of Mexico: Personification of the Past in
Historical Novels and Historical Soap Operas, Thèse de doctorat (PhD), University of Michigan, 2002,
328 pages.
SCHEIDING, Oliver, Geschichte und Fiktion: zum Funktionswandel des frühen ameri-kanischen
Romans, Padeborn, München, Schöning, 2003, 281 pages.
SHIPPEY, Tom (ed.), Film und Fiction: Reviewing The Middle Ages, Cambridge, Brewer, (Studies in
Medievalism, 12), 2003, 257 pages.
STEVENS, Ann Helen, An Antiquarian Romance: British Historiography and Historical Fiction,
1760-1820, Thèse de doctorat (PhD), New York, University, 2002, 260 pages. [Sophia Lee, William
Roberstson, David Hume)
STEVENS, Michael G., Reel Portraits: The Lives of 640 Historical Persons on Film, 1929-2001,
Jefferson (NC), McFarland, 2003, 416 pages.
TOPLIN, Robert Brent, Reel History: In Defense of Hollywood, Lawrence (KS), University Press of
Kansas, (Culture America), 2002, viii, 232 pages, 25 cm. [Fait suite à l'ouvrage précédent: History by
Hollywood: The Use and Abuse of The American Past et analyse des films assez récents comme
Titanic, Schindler's List, Pearl Harbor]
TRACEY, Grant A. G., Filmography of American History, Westport (CT), Greenwood Press, 2002,
xii, 336 pages, 25 cm.
WEISL, Angela J., The Persistence of Medievalism: Narrative Adventures in Popular Culture, New
York, Palgrave Macmillan, 2003, 256 pages.

A propos de …

Alexandre Dumas
� CAZENAVE, Michel, Alexandre Dumas: le château des folies, Saint-Cyr-sur Loire, Christian
Pirot, (Maison d'écrivain), 2002, 256 pages.
� FRÉMY, Dominique & Claude SCHOPP (eds.), A. Dumas: Mes mémoires, v1. 1802-1830, vol. 1:
1830-1833, vol. 3: Quid d'Alexandre Dumas, Paris, Robert Laffont, 2002, 3 volumes, [Rééd., 1989]

19
� RIBBE, Claude, Alexandre Dumas, le dragon de la reine, Paris, Monaco, Éditions du Rocher,
2002, 246 pages, 23 cm.

En marge du roman historique:

Pirates, corsaires et autres aventuriers des mers
BLUM, Hester, The View from The Mast-Head: Antebellum American Sea Narratives and The
Maritime Imagination, thèse de doctorat (PhD), University of Pennsylvania, 2002, 288 pages.
� BRYAN, Francis, La Malédiction de l'Ile au trésor, Paris, Presses de la Cité, 2003, 408 pages. [Ce
roman est une suite du grand classique de Robert Louis Stevenson. L'action se passe dix ans après le
retour de Jim Hawkins à l'Amiral Benbow]
BARROW, John, Mutiny ! The Real History of The H. M. S. Bounty, New York, Cooper Square
Press, 2003, 384 pages. Nouvelle introduction par Edward E. Leslie.
CORDINGLY, David, Heroines & Harlots: Women at Sea in The Great Age of Sails, London, Pan
Books, 2002, xv, 334 pages, 20 cm.
� DOSSIER: Pirates et corsaires, dans Historia, no 667, 2002, pp. 48-69.
RUSHKY, Kevin, Hunting Pirate Heaven: In Search of The Lost Pirate Utopias of The Indian
Ocean, London, Robinson, 2001, viii, 294 pages, 20 cm.
� SABATINI, Rafael, Captain Blood, Paris, Phébus, 2002, 238 pages. [Un classique des romans de
pirates dont fut tiré le film avec Errol Flynn]
SOUHAMI, Diana, Selkirk's Island: The True and Strange Adventures of The Real Robinson
Crusoe, New York, Harcourt, 2003, 246 pages. Biographie d'Alexandre Selkirk (1676-1721) qui fut
abandonné sur une île du Pacifique en 1704. Ses aventures ont inspiré Daniel Defoe: Robinson Crusoe
(1719).
SEVERIN, Timothy, Seeking Robinson Crusoe, London, Macmillan, & new York, Basic Books, 2002,
353 pages. [Voir l'ouvrage ci-dessus. Ce livre sur Alexandre Selkirk est le quatrième à paraître en une
année et demi…Lui qui aimait la solitude !]
WREN, Laura Lee, Pirates and Privateers of The High Seas, Berkeley heights (NJ), Enslow
Publishers, 2002, 128 pages. [Sir Francis Drake, Sir henry Morgan, Henry Avery, Samuel Bellamy,
Edward Teach, Anne Bonny, Mary Read, Bartholomew Roberts, John Paul Jones, Jean Lafitte et Cheng I
Sao. Pour jeunes.]
ZACHS, Richard , The Pirate Hunter: The True Story of Captain Kidd, New York, Hyperion /Theia,
2002, 400 pages. [ Biographie]

fantastique
horreur & gothique

20
ADAMS, Michael, Slayer Slang: A Buffy The Vampire Slayer Lexicon, New York, Oxford University
Press, 2003, 320 pages.
ALAZRAKI, J (ed. et al). Teorias de lo fantastico, Madrid, Arco/Libros, (Bibliotheca philologica.
lecturas), 2001, 307 pages, 21 cm. Introduction, compilation et bibliographie de David Roas.
ALDAMA, Frederick Luis, Postethnic Narrative Criticism: Magicorealism in Oscar "Zeta" Acosta,
Ana Castillo, Julie Dash, Hanif Kureishi, and Salman Rushdie, Austin, University of Texas Press,
2003, xiv, 141 pages.
� AUSTER, Paul, Hawthorne en famille, Arles, Actes Sud, 2003, 100 pages. [Ce texte de Paul Auster
est une introduction au journal de Nathaniel Hawthorne (1804-1864)]
BANKER, Ashok, Pocket Essentials Guide to Stephen King, Aldershot (UK), Pocket Essentials, 2003,
96 pages. http://www.pocketessentials.com
BLOOM, Harold, Bram Stoker's Dracula, Philadelphia, Chelsea House Publishers, (Modern Critical
Interpretations), 2003, vii, 243 pages, 25 cm.
� BOYER, Anne, Rémy de Gourmont: l'écriture et ses masques, Paris, Champion, (Romantisme et
modernité), 2002, 411 pages, 24 cm. [Et puisqu'il est question de cet auteur – avez-vous lu le conte
fantastique délicieusement décadent intitulé Péhor ? – signalons Le Cahier de l'Herne dirigé par Bernard
Bois et Thierry Gilly Bœuf, qui lui est consacré et publié en 2003.]
CHIBNALL, Steve & Julian PETLEY (eds.), British Horror Cinema, London & New York, Routledge,
2002, xi, 242 pages.
� CABANES, Jean-Louis & Jean-Pierre SAIDAH, (eds.), La Fantaisie post-romantique, Toulouse,
Presses Universitaires du Mirail, 2003.
[Les contributions de ce volume adoptent d'abord une perspective sociocritique ou historienne qui, sans
négliger les minores, explore une période relativement peu connue de l'histoire littéraire (1845-1860)]
COLLINGS, Michael, Horror Plum'D: An International Stephen King Bibliography and Guide
(1960-2000), Hiram (GA), Overlook Connection Press, 2003, 550 pages.
CHIALANT, Maria Teresa (ed.), Incontrare i monstri. Variazone sul tema nella letteratura e cultura
inglese e angloamericana, Napoli, Edizioni Scientifiche Italiana, 2002, 276 pages.
Sommaire: Perche i mostri (Laura Di Michele) – The Postcolonial Jew: Trauma, Race and Nation
(Jeffrey J. Cohen) – Mirabilia in un pamphlet Cinquecentesco A Thousand Notable Things of Sundry
Sorts (1578 ca) di Thomas Lupton (Maria Concolatto Palermo) – Speaking of Terror: Feminity,
Monstruosity and Race in The Early Modern Culture (Maurizio Calbi) – Paternita monstruosa; trinita
diabolica in Paradise Lost (Antonella Piazza) – I mostri della mente: ambiguë resenze nema ghost story
del secondo ottocento (Maria Teresa Chialant) – Pater's Body Shop: Homoeroticism and The Monstruous
(Laurel Brake) – Artisti, anarchici e atavismo: il degenerato come mostro (Maurizio Ascari) – Doppi,
automi, mostri: Il Golem dal romazo allo schermo (Massimo Fussillo) –American Monstruosities: from
PT Barnum to Charles Fort (Franco Miganti) - "Nessun Iddio alarga quei confini" : la metamorfosi e il
cinema fantascientifico contemporaneo (Franco Polla) – The Female Body in The Male World: The
Repertoire of Monstruosity in Contemporary Cinematic Horror (Diane Panterroto) – Mostri di Hiroshima:
la favola dei 25 hibakusha (Carlo Pagetti) – The Ultimate Strip-Tease: genri(ri)velati in Will Slf Bull. A
Farce (Nicoletta Valorani) – Era di giugno a Losanna Post Human (Angelo Trimarco) – Despite the
Propaganda, There Are no Monster (Coral Ann Howell).
Info: Roger Bozzetto
� COURTOIS, Jean-Patrice & Isabelle KRYWKOSKI (eds.), Diagonales sur Roger Caillois: syntaxe
du monde, paradoxe de la poésie, Paris, L'Improviste, (Les aéronautes de l'esprit), 2002, 196 pages.
CLAESSON, Dick, The Narratives of a Biographical Legend: The Early Works of William

21
Beckford, Göteborg, Skrifter utgivna av, 2002, 369 pages, 25 cm.
CRACIUN, Adriana, Fatal Women of Romanticism, Cambridge (UK), New York, Cambridge
University Press, (Cambridge Studies in Romanticism, 54), 2003, xviii, 328 pages, 24 cm.
[Violence, femmes fatales, gothique sont au menu…]
DARROW, Sharon, Through The Tempest Dark and Wild: A Story of Mary Shelley, Creator of
Frankenstein, Cambridge (MA), Candlestick Press, 2002, 40 pages. [Pour la jeunesse]
DETERLING, Klaus, E.T.A. Hoffmans Dichtung und Weltbild, Würzburg, Königshausen und
Neumann, 2003, 187 pages.
DOSSIER: Karen Blixen, dans Europe, no 887 (mars 2003), 364 pages.
DRYDEN, Linda, The Modern Gothic and Literary Doubles: Stevenson, Wilde and Wells,
New York, Palgrave Macmillan, 2003, 256 pages. [Sujet principal: les représentations gothiques de
Londres à la fin du 19e siècle]

MINI-DOSSIER

LOVECRAFT
HARMS, Daniel & John Wisdom GONCE III, The Necronomicon Files: The Truth Behind
Lovecraft's Legend, York Beach (ME), Weiser Books, 2003, 368 pages.
HERBER, Keith, H. P. Lovecraft's Arkham: Unveiling the Legend-Haunted City, Hayward (CA), ,
Chaosium Books, 2003.
JOSHI, S. T. & David E. SCHULTZ (eds.), Mysteries of Time and Spirit: The Letters of H. P.
Lovecraft and Donald Wandrei, Night Shade, (Lovecraft Letters), 2003, 439 pages. [Premier d'une
série de volumes consacrés à la correspondance de Lovecraft].
http://www.nightshadebooks.com
� SCHNABEL, William, Lovecraft: histoire d'un gentleman raciste, Dole, La Clef d'argent, 2003,
128 pages.
Ce livre de William Schnabel, universitaire grenoblois et directeur du Gerf (Groupe d'études et de
recherches sur le fantastique) nous propose une nouvelle lecture de Lovecraft où le racisme et la haine
dévoilent les visages cachés de l'épouvante. Dans ses récits, Lovecraft sublime ses peurs sur
l'immigration et dresse un réquisitoire contre la politique du melting pot qui s'avère une apologie voilée
du racisme. La mise en parallèle de sa biographie et de son œuvre de fiction dévoile ses préjugés raciaux
assimilés dès l'enfance, en Nouvelle-Angleterre, et nous permettent de plonger le regard dans le miroir
grossissant d'une Amérique en pleine mutation. Informations: www.clef-argent.org/hgr.php3
� DUBREUIL, Laurent, De l'attrait à la possession: Maupassant, Artaud, Blanchot, Paris, Hermann,
(Savoirs: lettres), 2003, 348 pages.
EDWARDS, Kathryn A. (ed.), Werewolves, Witches and Wandering Spirits: Traditional Belief &
Folklore in Early Modern Europe, Kirksville (MO), Truman State University, 2002, 226 pages.
FARINA, Maria Jesus & Dolores TRONSCO DURAN (eds.), Sobre literatura fantastica, Vigo,
Universidad de Vigo, Servicio de Publicacions, 2001, 260 pages, 24 cm.

22

MENTIONS SPÉCIALES
� Roland Ernould
QUATRE APPROCHES DE LA MAGIE
(Du Rond des Sorciers à Harry Potter)
Paris, l'Harmattan, (Ouverture philosophiques)
2003, 273 pages
L'ouvrage se divise en quatre grandes parties: Mentalité magique et littérature - La Magie du fond des
âges: Les Malédictions 1, de Claude Seignolle – Le Magicien, dieu ou diable ? Shadowland de Peter
Straub – La découverte et l'apprentissage de la magie: Ça, de Stephen King – Faut-il brûler le sorcier
Potter ? Harry Potter, série de Joanna K. Rowling + Conclusion: le retour en force de lamentalité
magique. En ce début de troisième millénaire, on peut tranquillement affirmer que notre temps redevient
celui de la magie. Situation singulière à un moment où les découvertes scientifiques n'ont jamais progressé
aussi rapidement. Un des aspects originaux de cet ouvrage est l'ambition avouée de l'auteur de rattacher
Claude Seignolle aux écrivains anglo-saxons, de le relier aux grands courants internationaux du
fantastique et le faire sortir de la sphère française ! Excellente initiative !

� Roland Ernould
STEPHEN KING ET LE SURNATUREL
(1ère Partie: la mise en scène)
Paris, Éditions Naturellement, 2003, 394 pages.
Premier volet d'une série de livres sur l'œuvre de Stpehen King. cet essai se propose de montrer quels
chemins King a empruntés pour trouver la mise en scène appropriée de ses motifs surnaturels et la nature
de sa pensée magique. King a théâtralisé une réalité quotidienne banale pour l'accorder à sa sensibilité
excitée par les entités et les monstres, en revendiquant constamment la suprématie de l'intuition et du
sentiment sur le savoir. Entre l'acceptation du surnaturel et son refus, le lecteur tranchera. L'intention de
cet essai est de lui donner les moyens de se faire une opinion raisonnée. A venir: un volume qui portera
sur les figures surnaturelles et occultes.
Spécialiste en sciences humaines (sciences de l'éductaion), certifié en lettres-histoire, agrégé de
philosophie, longtemps chargé de la formation de professeurs du secondaire, Roland Ernould a essayé de
concilier la rigueur universitaire avec son désir de faciliter la compréhension du plus large public, ce qu'il
réussit fort bien d'ailleurs…
Deux sites à visiter:
http://www.editions-naturellement.com
http://perso.club-internet.fr/rernould

23

� Goimard, Jacques
CRITIQUE DU FANTASTIQUE ET DE L'INSOLITE
Paris, Pocket, (Agora), 2003, 720 pages.
Après un premier ouvrage consacré àa la science-fiction, Jacques Goimard récidive avec le fantastique. ce
livre est un recueil d'articles et de préfaces écrits par lui pour divers périodiques et anthologies pendant
quarante ans. Simple guerrier de l'imaginaire
Jacques Goimard a toujours livré bataille aux vieilles armées de la tradition et de la distinction. La cause
du fantastique, littérature consacrée, est plus facile à défendre que celle de la science-fiction, mais la paix
aux frontières favorise les guerres civiles, dont Jacques Goimard s'est rarement mêlé. Son principal apport
en ce domaine, et non le moindre, soit dit en passant, c'est "La Grande Anthologie du Fantastique", fruit
d'un travail réalisé en commun avec Roland Stragliati et où sa part la plus person-nelle – une série d'études
thématiques – figure dans le présent volume.

� Naugrette, Jean-Pierre & Gilles Menegaldo (dirs.)
R. L. STEVENSON & A. CONAN DOYLE
Aventures de la Fiction
Rennes, Éditions Terre de Brume,
2003, 432 pages.
Actes du colloque de Cerisy. Cet ouvrage a été réalisé avec des articles des meilleurs spécialistes de ces
deux auteurs: Jean-Pierre Naugrette, Roger Bozzetto, Richard Dury, Gilles Menegaldo, Antoine Faivre,
etc. + un article inédit d'Italo calvino et une postface d'Alberto Manguel.
Robert Louis Stevenson (1850-1914) et Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930): ces deux écrivains, nés en
Écosse, tous deux admirateurs de Poe et de Hawthorne, n'ont cessé de dialoguer à travers leurs œuvres
croisées et complémentaires.
Pour ces deux grands créateurs de figures mythiques (Jekyll/Hyde, Holmes/Watson) l'approche retenue est
moins biographique que littéraire: elle part des textes et de leur perception depuis un siècle pour aller
jusqu'aux adaptations cinématographiques et télévisuelles.
Info: Jean-Louis Sarro
Suite des références courantes sur le fantastique….
FRYER, Jonathan, Wilde, New York, Haus Publishing (Life and Times Series), 2003, 192 pages + 40
photographies. [Biographie d'Oscar Wilde]
GALE, Robert L., A Lafcadio Hearn Companion, Westport (CT), Greenwood Press, 2002, xviii, 265
pages, 24 cm.
HAMNER, Earl & Tony ALBARELLA (eds.) The Twilight Zone Scripts of Earl Hamner, Nashville
(TN), Cumberland House, 2003292 pages. [8 épisodes écrits par Earl Hamner]
HIGLEY, Sarah L. & Jeffrey Andrew WEINSTOCK (eds.), Nothing That Is: Millennial Cinema and
The Blair Witch Controversies, Detroit (MI), Wayne State University Press, (Contemporary Film and
Television Series), octobre 2003, 256 pages.
HIVELY, Evelyn Helmick, A Private Madness: The Genius of Elinor Wylie, Kent (OH), Kent State

24
University Press, 2003, xvi, 264 pages, 23 cm.
JOSHI, S. T. & David SCHULTZ (eds.), A Much Misunderstood Man (Selected Letters of Ambrose
Bierce), Colombus, Ohio State University Press, 2003, 328 pages [On n'avait pas publié de
correspondance depuis 1922. D'après les auteurs, ces lettres prouvent que nous ne savons pas grand chose
de cet auteur mystérieux, qu'elles révèlent une autre personnalité que celle du misanthrope cynique, le
"bitter Bierce" dont tout le monde parle ]
JONES, Darryl I., Horror: A Thematic History in Fiction and Film, London, Arnold, 2002, 224 pages,
24 cm.
KENYON, Karen Smith, The Brontë Family: Passionate Literary Genius, Minneapolis, Lerner
Publications, 2003, 128 pages, 23 cm.
KIM, Jink-Ok, Charlotte Brontë and Female Desire, New York, et al, Peter Lang, (Sexuality and
Literature, 11), 2003, xiii, 133 pages.
KIME, Wayne R (ed.)., Fitz-James O'Brien: Selected Literary Journalism, 1825-1860, Selinsgrove
(PA), Susquehanna University Press & London, Associated University Press, 2003, 405 pages, 24 cm.
Biblio., pp. 303-385.
KNIGHT, Denise D. & Cynthia J. DAVIS (eds.), Approaches to Teaching Gilman's The Yellow WallPaper and Herland, New York, Modern Language Association of America, 2003, xvii, 198 pages, 24
cm.
KOESTLER, Kathleen, Theophile Gautier's Espana, Birmingham (AL), Summa Publications, 2002,
120 pages, 24 cm.
LEDERER, Susan E., Frankenstein: Penetrating The Secrets of Nature (An Exhibition by The
National Library of Medecine), New Nrunswick (NJ), Rutgers University Press, 2002, ix, 78 pages, 23
cm.

On annonce…
� MARIGNY, Jean, Le Vampire dans la littérature du XXe siècle, Paris, Champion, 2003, 384
pages. Plus de détails quand j'aurai mis la main sur le volume (probablement paru au moment où vous
lirez ceci.)

MATAMOROS, Blas, Ruben Dario, Madrid, Espasa Calpe, (Vidas de escritores), 2002, 268 pages.
[Biographie]
MEIER, Franz, Sexualität und Tod: eine Themenverknüpfung in der englischen Schauer –und
Sensationsliteratur und ihrem soziokulturellen Kontext (1764-1897), Tübingen, Niemeyer,
(Anglia/Buchreihe, 36), 2002, xii, 433 pages.
MORRISON, Lucy & Stacy L. STONE (eds.), A Mary Shelley Encyclopedia, Westport (CT),
Greenwood Press, 2003, 560 pages.
MILLER, Calvin Craig, Spirit like A Storm: The Story of Mary Shelley, Greensboro (NC), Morgan
Reynolds Pub., 2003, 144 pages, 23 cm. [Biographie]
� NODIER, Charles, Questions de littérature légale. Du Plagiat à la supposition d'auteurs, des
supercheries qui ont rapport aux livres, Genève, Droz, 2003, 212 pages. [Réédition, 1812. une
référence dans tous les travaux critiques concernant le pastiche, le plagiat, les supercheries littéraires et
autres doctes bagatelles]
Info: Jean-Louis Sarro
PEPETONE, Gregory G., Gothic Perspectives on The American Experience, New York, Peter Lang,

25
2003, x, 197 pages, 23 cm.
POWELL, Anna, Psychoanalysis and Sovereignity in Popular Vampire Fictions, Lewiston (NY),
Edwin Mellen Press, 2003, 316 pages.
[Le menu est varié, complexe: l'érotisme du vampire au cinéma et dans la littérature, la pornographie, le
gothique, Anne Rice, Edgar Allan Poe, Sade, Nietzsche, l'homosexualité féminine, Lacan, …et ces trucs
qui vous mordent dans le cou !] Plus de détails juteux & sanglants sur le site d'Edwin Mellen:
http:www.mellenpress.com
RACZ, Gregary J. (ed.), Jorge Luis Borges (1899-1986) as Writer and Social Critic, Lewiston (NY),
Edwin Mellen Press, 2003, 196 pages. ROAS, David, Hoffmann in Espana: reception e influencas,
Madrid, Bibioteca Nueva, 2002, 269 pages, 21 cm.
RODER, Birgit, A Study of The Major Novellas of E.T.A. Hoffmann, Rochester, Camden House,
2003, xii, 187 pages, 24 cm.
ROYLE, Nicholas, The Uncanny, Manchester, Manchester University Press, 2003, 340 pages. [Freud,
E.T.A. Hoffmann]
SAVATER, Fernando, Jorge Luis Borges, Barcelona, Ediciones Omega, (Vidas Literarias), 2002, 215
pages.
SCHNEIDER, Steven Jay & Daniel SHAW (eds.), Dark Thoughts: Philosophic Reflections on
Cinematic Horror, Lanham (MD), Scarecrow Press, 2003, 304 pages. [Menu très varié avec comme
thèmes, entre autres, Hannibal Lecter, Jacques Tourneur, Hitchcock, American Psycho, et bien d'autres,
vus sous un angle philosophique]
SLOAN, John, Oscar Wilde, Oxford, Oxford University Press, (Oxford World's Classics: Authors in
Context), 2003, xii, 225 pages.
SOUTH, James (ed.), Buffy The Vampire Slayer and Philosophy: Fear and Trembling in Sunnydale,
Chicago, Open Court, (Popular Culture and Philosophy, vo. 4), 2003, xi, 335 pages, 23 cm.
[23 communications sur cette série télévisée culte dont on examine les aspects éthiques et méaphysiques.
A noter que dans cette série de volumes il a déjà été question des Simpsons, du film Matrix, de l'émission
de Jerry Seinfeld et, à venir, Lord of The Rings]
� TAILLANDIER, François, Borges. Une restitution du monde, Paris, Mercure de France, 2003, 156
pages. [Définit l'offre de Borges: nous arracher aux incarcérations de l'Origine, de l'Histoire, de la
Technique, pour nous restituer les domaines oubliés de la pensée et du rêve, le sens de l'énigme,
l'interrogation métaphysique, la présence poétique du monde: le Grand temporel et universel.]
TORO, Alfonso de (et al, eds.), Homenaje a Adolfo Bioy Casares: una retrospectiva de su obra:
literatura, ensayo, filosofia, teoria de la cultura, critica literaria, Frankfurt am Main, Vervuert, 2002,
352 pages.
TRACY, Kathleen, The Girl's Got Bite: The Original Unauthorized Guide to Buffy's World, New
York, St. Martin's Griffin, 2003, 384 pages. Ed. revue et augmentée jusqu'à la septième saison.
TRIEBEL, Odila, Staatsgespenter: Fiktionen des Politischen bei E. T. A. Hoffmann, Köln, Bölhau,
(Literatur und Leben), 2003, ix, 228 pages.
TENNANT, Colette, Reading The Gothic in The First Seven Novels of Margaret Atwood, Lewiston
(NY), Edwin Mellen Press, (Studies in British History, 73), 2003, 204 pages. Préface de Barbara Hill
Rigney.

MENTION SPÉCIALE

26

� Le Fantastique contemporain
IRIS/Les Cahiers du GERF
Université de Grenoble 3, Hiver 2002, numéro 24
(sous la direction de William Schnabel)
Sommaire: Préface de William Schnabel – Les nouveaux immortels: le succès des séries télévisées
fantastiques (Anne Besson) – Anne Rice: le vampire entre modernisme et tradition (Daniela SoloviovaHorville) – Les fictions transgressives depuis 1990 (Francis Berthelot) – Modernité de la hard science
fiction (Roger Bozzetto) – Les vampires au tournant du XXIe siècle (Jean Marigny) – Le fantastique contemporain au Québec (Simone Grossman) – Les "jeunes cannibales" italiens (Stefano Lazzarin – Léa
Silhol ou lorsque le fantastique se "tisse" dans le mythe (Mercedes Montoro-Araque) – Les romans
d'anticipation d'Andreas Esbach (Denis Bousch) – H. Petits poèmes en prose de Christophe Hanna (Cécile
Hayes-Melckenbeeck) – From Horror to Heroes. Disney's Gargoyles and Their Medieval Ancestors
(Regina E. G. Shmyczek) – Le fantastique contemporain: un fantastique au féminin (Christina Horvath) –
Les nouvelles orientations du cinéma fantastique anglo-saxon (Cécile Migeon) – La science-fiction
contemporaine est-elle minée par le fantastique ? (Gilbert Millet) – D'où vient le fantastique ? (Robert
Baudry) – Marie Darrieussecq et "L'entre-deux-mondes" ou le fantastique à l'œuvre (Cécile Narjoux) – La
prose contemporaine russe et le fantastique. l'exemple du Slynx de T. Tolstoï (Isabelle Després) –
Idéologie et fantastique chez Lovecraft (William Schnabel) – Brian A. Hopkins, ou l'art d'insérer la fiction
dans la réalité (Laurent Bourdier) – Soul Mountain: An Aesthetic Pilgrimage into The Fantastic (Fanfan
Chen) – Face au masque. Analyse de la physionomie du tueur de Scream (Frank Lafond) – De
l'intertextualité dans la fantasy française (Denis Labbé) – les nouveaux vampires (Jérôme Elias) – Vision
postmoderne du fantastique contemporain dans l'œuvre d'Anne Rice (Kaouther Ben Slama) – Les
nouveaux super-héros: nouvel ordre mondial ? (Annie Baron-Carvais) – Toi, le peintre, ton double et moi
(Annie Baron-Carvais) – American Grotesque. Tales by Joyce Carol Oates (William Schnabel) – le
fantastique rattrape le réel (William Schnabel).

fantasy
� ALLERA, Sophie (et al, eds.), La Belle et la Bête: quatre métamorphoses (1742-1779), SaintEtienne, Publications de l'université de Saint-Etienne, (textes et contre-textes, 2), 2002, 212 pages.
[Anthologie avec les textes suivants: Amour pour amour, de Nivelle de la Chaussée, La Belle et la Bête,
Leprince de Beaumont, Zémir et Azor, de Marmontel, La Belle et la Bête, de Genlis]
� BLONDEAU, Philippe, André Dhôtel ou les merveilles du romanesque, Paris, L'Harmattan, 2003,
386 pages. [Philippe Blondeau est responsable des Cahiers André Dhôtel]
CAMPBELL, Lori Marie, Portals of Power: Magical Agency in British Literary Fantasy, 1890-1914,
thèse de doctorat (PhD), Duquesne University, 2002, 247 pages. [William Morris, Ford Maddox Ford, E.
Nesbit, J. M. Barrie, Frances Hodgson Burnett, William Hope Hodgson]
� FERLAMPIN-ACHER, Christine, Fées, bestes et luitons: croyances et merveilles dans les romans
français en prose (XIIIe-XIVe siècles), Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, (Traditions &
croyances), 2002, 513 pages, 24 cm.

27
FRANKLIN, Anna, The Illustrated Encyclopedia of Fairies, London, Vega, 2002, 288 pages, 28 cm.
Illustrée par Paul Mason et Helen Field.
HARPER, Graeme, Comedy, Fantasy and Colonialism, London & New York, Continuum, 2002, xi,
237 pages, 24 cm.
HIGHAM, N. J., King Arthur: Myth-making and History, London, Routledge, 2002, 288pages.
HOLBROOK, David, A Study of George MacDonald and The Image of Woman, Lewiston (NY),
Edwin Mellen Press, (Studies in British Literature, vo. 45), 2000, xii, 349 pages, 24 cm.
JACKSON, Rosemary, Fantasy: The Literature of Subversion, London, Routledge, (New Accents),
2003, viii, 211 pages, 21 cm. Redd. d'une étude classique parue en 1981 et où le mot "fantasy" est pris
dans un sens très large incluant toutes les formes d'imaginaire.
JONES, Christine Anne, Noble Improprety: The Maiden Warrior and the Seventeenth-Century
Conte de fées (Catherine d'Aulnoy), thèse de doctorat, (PhD), Princeton University, 2002, 256 pages.
JONES, Steven Swann, The Fairy Tale: The Magic Mirror of The Imagination, New York,
Routledge, 2002, xvii, 156 pages, 22 cm. Ed. or., Twayne, 1995.
KAMINSKI, Gerd & Claudia PESCHEL-WACHA, Der Drache: eine Legende Erwacht, Trautenfels
[Landschaftsmuseum Trautenfels], 2002, 108 pages.
KLOTZ, Volker, Das europäischen Kunstmär-chen: fünfundzwanzig Kapitel seiner Geschichte von
der Renaissance bis zur Moderne, Heidelberg, Müller & München, Fink, 2002, 406 pages.
KNAPP, Bettina, French Fairy Tales: A Jungian Approach, Albany, State University of New York
Press, (SUNY Series in Psychoanalysis and Culture), 2003, viii, 393 pages.
� LACASSIN, Francis (ed.), Si les fées m'étaient contées, Paris, Omnibus, 2003, 1760 pages. [L'année
2003 marque le tricentaire de la mort de Charles Perrault. C'est l'occasion pour Francis Lacassin de réunir
et de préfacer près de 140 contes de fées de Charles Perrault à Jean Cocteau en passant par Rousseau,
Nodier, Dumas, Sand et quelques autres.] Info: Jean-Louis Sarro
LIESKE, Tibbe, William Morris in Nederland, een bibliogafie: geschriften van en over William
Morris verschenen in het Nederlands taalgebied 1874-2000, Leiden, Primavera, 2003, 64 pages.
[William Morris en Hollande]
LOX, Harlinda (ed.), Mann und Frau im Märchen: Forschungsberichte aus der Welt der Märchen,
Kreuzlingen, München: Hugendubel (Diederichs), 2002, 296 pages.
LURIE, Alison, Boys and Girls Forever: Children's Classics from Cinderella to Harry Potter, New
York, Penguin Books, 2003, xvi, 219 pages, 21 cm. [Hans Christian Andersen, Walter de la mare, John
Masefield, Louisa May Alcott, Dr Seuss, J. K. Rowling]
O'KEEFE, Deborah, Readers in Wonderland: the Liberating World of Fantasy Fiction, New York,
Continuum, 2003, 224 pages.
PHILLIPS, Justin, C. S. Lewis at The BBC: Messages of Hope in The Darkness of War, Londres,
HarperCollins, 2002, 321 pages.
RAABE, Paul, (ed.), Hans Christian Andersen/ Lina von Eisendecher: Briefwechsel, Göttingen,
Wallstein Verlag, 2003, 493 pages. [Correspondance de H. C. Andersen avec Lina von Eisendecher]
REIFARTH, Gert, Die Macht der Märchen: zur Darstellung von Repression und Unterwerfung in
der DDR in märchenhafter Prosa, Wüzburg, Königshausen & Naumann, 2003, 320 pages. Thèse,
Berlin, 2002.

Toujours Harry Potter…
ANATOL, Giselle Liza (ed.), Reading Harry Potter: Critical Essays, Westport (CT), Praeger
Publishers, 2003, 248 pages. Sommaire complet disponible sur le site de Greenwood Press.

28
COMPSON, William, J. K. Rowling, New York, Rosen central, 2003, 112 pages, 21 cm.
HEILMAN, Elizabeth, Harry Potter's World: Multidisciplinary Critical Perspectives, New York,
RoutledgeFalmer, 2003, ix, 308 pages.
KIRK, Connie Ann, J. K. Rowling: A Biography, Westport (CT), Greenwood Press, (The Greenwood
Biographies), 2003, 160 pages. [Une autre biographie]
WATERS, Galadriel & Astre MITHRANDIR (sic), Ultimate Unofficial Guide to Harry Potter,
Wizarding World Press, 2003, 442 pages.

And Tolkien forever…
ANG, Susan, The Master of the Rings: The World of J. R. R. Tolkien, New York, Totem Books,
2003, 176 pages.
BRAMLETT, Perry C., I Am in Fact a Hobbit: An Introduction to the Life and Works of J. R. R.
Tolkien, Macon (GA), Mercer University Press, 2003, 254 pages, 23 cm. Avec un chapitre intitulé : "The
Impact of Tolkien's Writings: A Personal Reflection", par Joe Christopher.
IANNONE, Luigi, Tolkien e il signore degli anelli, Napoli, Controcorrente, 2003, 124 pages, 21 cm.
LEWIS, Alex & Elizabeth CURRIE, The Uncharted Realms of Tolkien (A Critical Study of text,
Context and Subtext in the Works of J. R. R. Tolkien), Oswestry, Medea Publishing, 2002, 250 pages.
LOBDELL, Jared, Language, Religion, and Adventures in Tolkien's Lord of the Rings, Chicago,
Open Court, 2003, 160 pages.
SHIPPEY, Tom A., The Road to Middle-Earth, Boston, Houghton-Mifflin, 2003, 352 pages. Nvle
édition revue et augmentée.
SMITH, Mark Eddy, Tolkien's Ordinary Virtues: Exploring The Spiritual Themes of The Lord of
The Rings, Downers Grove (IL), Intervarsity Press, 2002, 141 pages, 21 cm.

Suite des références sur la fantasy…
RENGER, Almut-Barbara (ed.), Narcissus: ein Mythos von der Antike bis zur Cyberspace, Stuttgart,
Weimar, Metzler, 2002, v, 183 pages.
RÖHRICH, Lutz, "Und weil sie nicht gestorben sind…": Anthropologie, Kulturgeschichte und
Deutung von Märchen, Köln, Weimar, et al, Böhlau, 2002, vi, 447 pages, 24 cm.
SCHAKER, Jennifer, The Remaking of Fairy Tales in Nineteenth-Century England, Philadelphia,
University of Pennsylvania Press, 2003, 208 pages.
SCHNEIDEWIND, Friedhelm, Das Lexikon von Himmel and Hölle: das Lexikon von Jenseits und
Anderswelt, Unterwelt und Olymp, Hades und Elysium, Erebos und Paradise, Fegefeuer und
Nirwana, Göttern und Teufeln, Engeln und Dämonen, Berlin, Lexikon-Imprint-Verlag, 2000, 475
pages, 21 cm.
SKLAR, Elizabeth S. & Donald L. HOFFMANN (eds.) , King Arthur in Pop Culture, Jefferson (NC),
McFarland, 2002, 272 pages. [Recueil d'articles]
TATAR, Maria (ed., intro. et notes), The Annotated Classic Fairy Tales, New York, Norton, 2003, 248
pages.
VAZ DA SILVA, Francisco, Metamorphosis: The Dynamics of European Fairy Tales, New York,
Peter Lang, 2002, 288 pages.
WALTERS, Lori J. (ed. + introduction), Lancelot and Guinevere: a Casebook, New York, Routledge,
2002, lxxx, 310 pages, 23 cm.
ZIPES, Jack, The Brothers Grimm: From Enchanted Forests to The Modern World, New York,

29
Palgrave Macmillan, 2003, 256 pages.

bande dessinée
ALBERT, John (ed.), Leaving Springfield: The Simpsons and The Possibility of Oppositional
Culture, Detroit (MI), Wayne State University Press, 2003, 384 pages.
BANTA, Martha, Barbaric Intercourse: Caricature and the Culture of Conduct, 1841-1936,
Chicago, University of Chicago Press, 2003, xiv, 433 pages. [Histoire de la caricature en Angleterre et
aux Etats-Unis]
BEATTY, Scott, Superman, The Animated Series Guide, New York, DK Publishing, 2003, 48 pages
[Série télévisée d'animation: 1996-2000]
BEATTY, Scoot, Batman, The Animated Series Guides, New York, DK Publishing, 2003, 48 pages.
[Série d'animation télévisée]
� CAMPARIO, Jean-François, Baudelaire-Hergé penser la création, Paris, L'Harmattan, 2003, 271
pages. [Littérature comparée: poésie et BD]
� COLLECTIF, Hergé: l'hommage à la bande dessinée, Tournai, Casterman, 2003, 97 pages.
[Réédition d'un numéro spécial de la défunte revue A Suivre, hors-série (1983) entièrement consacré à
Hergé.
DANIELS, Lee, DC Comics: A Celebration of The World's Favorite Comic Book Heroes, New
York, Billboard Books/an Imprint of Watson-Guptill Publications, 2003, 257 pages. Avec plus de 600
illustrations.

A SIGNALER

FANTASTIQUE ET BANDE DESSINÉE
Otrante, Paris, Éditions Kimé,
no 13, avril 2003
Jean-Paul Gabilliet & Jan Baetens (eds.)

Sommaire: Fantastique bande dessinée (Jean-Paul Gabilliet) – Choses vues: du regard en fantastique
(Jan Baetens) – Le fantastique, un genre indéfinissable (Pascal Lefèvre) – Découpage fantastique et
continuité graphique dans la bande dessinée (Laurent Gerbier) – Un fantastique muet: H. P. Lovecraft et
R. H. Barlow dans les Révélations posthumes d'Andréas et Rivière (Jan Baetens) – Figures et figuration
du fantastique chez Andréas (Philippe Sohet) – Entretien avec Benoït Peeters (Jan Baetens) – Obscurae
Civitates et Phantasticae Imagines: visite égarée de La Tour de Schuiten et Peeters (Frank Thibault) –
Regards confondus: L'Arbre-Cœur de Didier Comès (Paul Bleton & Christian-Marie Pons) Subversion et empire: Jacobs: une guerre trop loin (Daniel Riche) –Marécages (Denis Deprez) –

30
Limites, Coupures, matières (Olivier Deprez) – Approximativement: Lewis Trondheim et ses doubles
( Laurent Gerbier & Didier Ottaviavi) – Culpabilité et inconscient dans Arkham Asylum (Lucy Rollin)
– Le canard et le fantôme: le fantastique de la non-cohérence dans une histoire de Donald Duck (JeanPaul Gabilliet) – Cimes (Jan Baetens) - The Fly of David Cronenberg (Francesco Ferreira).
Info: Jean-Louis Sarro et Paul Bleton.
� FRESNAULT-DERUELLE, Pierre, Hergé, ou, La profondeur des images plates: cases en exergue,
Bruxelles, Moulinsart, 2002.
GOERGEN, Jeanpaul, Bibliografie zum deutschen Animationsfilm, Berlin, Cinegraph Babelsberg,
(Filmblatt-Schriften, Bd1), 2002, 91 pages.
KLOCK, Geoff, How To Read Superhero Comics and Why, New York, Continuum, 2002, vii, 204
pages, 24 cm.
McCANN, Jesse L. (ed.) The Simpsons Beyond Forever ! A Complete Guide to Our Favorite Family
– Still Continued, New York, Perennial, 2002, 127 pages, 24 cm.
CURIOSA

� ENCKELL, Pierre & Pierre RÉZEAU, Dictionnaire des onomatopées, Paris, Presses
Universitaires de France, 600 pages. [ Et schtac ! Crac Boum Hue ! Proutttt !]
KNIEPER, Thomas, Die politische Karikatur: eine journalistische Darstellungsform und deren
Produzenten, Köln, Halem, 346 pages.
NEUWIRTH, Allan, Makin' Toons: Inside The Most Popular Animated TV Shows and Features,
New York, Allworth Press, 2003, 274 pages.
ROSENKRANTZ, Patrick, Rebel Visions: The Underground Comix Revolution, 1963-1975, Seattle
(WA), Fantagraphics Books, 2002, 292 pages, 31 cm.
SARACENI, Mario, The Language of Comics, New York, Routledge, 2003, 112 pages.
WELLS, Paul, Animation: Genre and Authorship, London & New York, Wallflower, (Short Cuts),
2002, 149 pages, 20 cm. Filmo., pp. 138-146.
WHITAKER, Harold & John HALAS, Timing for Animation, London, Focal Press, 2002, 142 pages.
WONG, Wendy Siuyi, Hong Kong Comics: A History of Manhua, New York, Princeton Architectural
Press, 2002, 188 pages, 25 cm.
ZENO, Eddy, Curt Swan: A Life in Comics, Lebanon (NJ), Vanguard Productions, 2002, 192 pages.
Préface de Mort Walker.

Quelques articles parus en 2002…
ANONYME, "Stand-Up: Arab-American Comics Find Something to Laugh About", dans Newsweek,
2002, vol. 139, no 16, pp. 61-65.
EAGLESTONE, R., "Madness or Modernity ? The Holocaust in Two Anglo-American Comics", dans

31
Rethinking History, 2002, vol. 6, no 3, pp. 319-330.
FREY, H., "History and Memory in Franco-Belgian Bande Dessinée, dans Rethinking History, 2002,
vol. 6, no 3, pp. 293-304.
HIGNITE, M. T., "Avant-Garde and Comics Serious Cartooning", dans Art Paper Magazine, 2002, vol
26, no 1, pp. 16-19.
ITO, K., "The World of Japanese Ladies' Comics: From Romantic Fantasy to Lustful Perversion", dans
Journal of Popular Culture, 2002, vol. 36, no 1, pp. 68-85.
JUNGST, H. E., "Textsortentrealisierung im Comic-Format: Comics zum Fremdensprachenlernen", dans
Lebenden Sprachen, 2002, vol. 47, no 1, pp. 1-5.
LAMARRE, T., "Between Cinema and Anime", dans Japan Forum, 2002, vol. 14, no 2, pp. 183-190.
PERPER T. & M. CORNOG, "Eroticism of The Masses: Japanese Manga Comics and Their Assimilation
into The US", dans Sexuality and Culture, 2002, vol. 6, no 1, pp. 3-101.
NOYS, B., "Fascinating (British Fascism): David Britton's Lord Horror", dans Rethinking History,
2002, vol. 6, no 3, pp. 305-318.
SUMI, Y (et al), "ComicDiary: Representing Individual Experiences in a Comic Style", dans Lecture
Notes in Computer Science, 2002, no 2498, pp. 16-32.
THOMPSON, D., "The Spider Strategem: The Upcoming Release of Watchmen and Spiderman
demonstrates Hollywood's Conversion to Comics", dans Sight and Sound, 2002, vol. 12, no 4, pp. 24-27.
VAREJKA, P., "Bande dessinée: quand l'Afrique se met en bulles", dans Jeune Afrique Intelligent,
2002, no 2164, pp. 112-114.
WONG, Wendy Siuyi., "Manhua: The Evolution Of Hong Kong Cartoons and Comics", dans Journal of
Popular Culture, 2002, vol. 35, no 4, pp. 25-48.
WRIGHT, A. J., "See You in The Funny Papers: Anesthesia in Cartoons and Comics", dans
International Congress Series, 2002, vol. 1241, pp. 547-551.

Rappel:
Sur le site de la revue policière Alibis on peut consulter un certain nombre de
documents bibliographiques:
- la liste bibliographique intégrale des polars québécois et canadiens-anglais publiés en 2000, 2001 et
2002.
- une liste bibliographiques des romans dans lesquels il est question de Jack l'Éventreur
- une bibliographie internationale des études sur le roman et le film noirs.
- des bio-bibliographies d'auteurs de polars québécois

http://www.revue-alibis.com

32




Télécharger le fichier (PDF)

37Margnu37.pdf (PDF, 157 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


53marginal53
34marginal34
33marginal33
52marginal52
57marginal57
western2

Sur le même sujet..