42Margiel42 .pdf



Nom original: 42Margiel42.pdf
Titre: GƒNƒRALITƒS
Auteur: iMac

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.2, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/03/2011 à 00:33, depuis l'adresse IP 88.185.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1604 fois.
Taille du document: 97 Ko (28 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


MARGINALIA
Bulletin bibliographique des études internationales sur les littératures
populaires, no 42, septembre 2004

Aventures - Science-Fiction - Fantastique - Fantasy - Western Bande dessinée - Érotisme - Roman policier - Roman historique Roman de guerre Littérature jeunesse
Ce numéro n’a que 16 pages (version imprimée, au lieu de 22). Plusieurs facteurs
expliquent cela : un peu de nonchalance estivale, des catalogues qui ne sont plus
accessibles ou qui n’affichent pas leurs nouveautés en juillet/août, une baisse de la
production...La situation va sûrement s’améliorer cet automne. A suivre...
Pour ne pas trop me compliquer l’existence, pour faciliter la rédaction du bulletin,
j’ai inclus les sommaires de quelques titres en les important directement par une
opération de copier/coller. C’est pourquoi certaines présen-tations peuvent être
différentes. Ça me fait gagner du temps (et j’évite de nombreuses fautes de
frappe)...C’est un procédé que je compte généraliser.
Les correspondants de Marginalia n’ont pas pris de vacances. J’ai reçu des
informations précieuses de Jordi Canal (Espagne), de Thomas Przybilka
(Allemagne), de Guy Laflèche (Québec) de Françoise Hache-Bissette, Jean-Louis
Sarro, Lionel Dupuy, Arnaud Huftier, Jacques Goimard, Roger Bozzetto (France).
Un grand merci...
Je vous rappelle que si vous connaissez des gens susceptibles d’êtres intéressés par
ce bulletin faites-moi parvenir leurs coordonnées.
A part ça, l’automne est à nos portes. Samedi matin, à la pêche, j’ai vu un premier
vol d’outardes piquer en direction du sud. Hiver précoce ? J’espère bien que non !

GÉNÉRALITÉS
Cette rubrique regroupe des ouvrages d’intérêt général qui abordent plusieurs
genres. C’est ici que se retrouvent aussi le roman et le film d’aventures, genres
inclassables par excellence. Chaque section est subdivisée afin que l’on puisse

retracer plus facilement les ouvrages que l’on cherche. Il y aura donc une
première partie consacrée aux ouvrages généraux, aux études littéraires, une
deuxième rubrique consacrée aux ouvrages sur le cinéma, une troisième pour
la télévision, et on terminera, le cas échéant, avec quelques articles glanés de-ci
de-là.

LITTÉRATURE
BENESCH, Klaus,(et al, eds.) The Sea and the American Imagination,
Tübingen, Stauffenburg-Verl., (Transatlantic Perspectives), 2004, 280 pages.
BOARDMAN, Kay (ed.), Popular Victorian Women Writers, Manchester,
Manchester University Press, 2004, 225 pages.
COCCHIARA, Giuseppe, Popolo e letteratura in Italia, Palermo, Sellerio,
(Nuovo Prisma), 2004, 496 pages, 21 cm.

A SIGNALER :
HOPKINS, Lisa, Giants of the Past : Popular Fictions and the Idea of
Evolution, Lewisburg, Bucknell University Press & Cranbury (N.J.), Associated
University Presses, 2004, 201 pages, 21 cm.
Au sommaire : Monsters under Domestication : Mary Elizabeth Braddon – Into
Africa : Rider Haggard and John Buchan – Monsters and Mothers : Bram Stoker –
Lost Worlds : The Time Machine and Jurassic Park
HAYWOOD, Ian, The Revolution in Popular Literature : Print, Politics and
the People, 1790-1860, Cambridge, Cambridge University Press, (Cambridge
Studies in Nineteenth Century Literature and Culture, 44), 2004, xii, 332 pages.
JONES, Ray, USA to Z : A Celebration of American Popular Culture,
Nashville, Cumberland House, 2004, 320 pages, 23 cm.
A SIGNALER :
Jacques Goimard
UNIVERS SANS LIMITES
CRITIQUE DES GENRES
Paris, Pocket, 252, (Agora), 2004, 750 pages
Quatrième volume de cette excellente série. Après avoir étudié les littératures de

l’imaginaire (science-fiction, fantastique, merveilleux et fantasy), Jacques
Goimard se penche à présent sur d’autres genres où l’auteur construit le
vraisemblable en multipliant les indices : fiction historique (Dumas), d’aventures
(Stevenson) ou policière. Il montre comment Nagisa Oshima se situe par rapport
aux bienséances et comment les cinéastes viennois dispersés ont fini par se
retrouver presque tous à Hollywood où ils ont fait école; comment le public des
théâtres du Boulevard du crime avait en commun avec le lecteur des romansfeuilletons le désir d’éprouver le grand frisson. Préface de Jean-Yves Tadié.
LEQUELLEC COTTIER, Christine,
Devenir Cendrars : les années
d’apprentissage, Paris, Champion, (Cahiers Blaise Cendrars, 8), 2004, 327 pages.
STEINFELD, Thomas (ed.), Was vom Tage Bleibt : das Feuilleton und die
Zukunft der kritische Öffentlichkeit in Deutschland, Frankfurt am Main,
Fischer, 2004, 190 pages.
CINÉMA
BOLLER, Reiner, Tarzan und Hollywood : von Johnny Weissmuller bis
Gordon Scott – die klassischen Tarzan-Filme von Produzent Sol Lesser,
Berlin, Schwarzkopf & Schwarzkopf, 2004, 416 pages.
BONDANELLA, Peter E., Hollywood Italians : Dagos, Palookas, Romeos,
Wise Guys, and Sopranos, New York, Continuum International, 2004, 352 pages.
DE BERNARDINIS, Flavio, L’Immagine secondo Kubrick, Torino, Lindau, (Il
pesce volante), 2004, 135 pages, 12 pages de photos.
DENNISON, Stephanie & Lisa Shaw, Popular Cinema in Brazil : 1930-2001,
Manchester, Manchester University Press, 2004, 253 pages.
GEHRING, Wes, Mr. Deeds Goes to Yankee Stadium : Baseball Films in the
Capra Tradition, Jefferson (N.C.), McFarland, 2004, 175 pages.
KEZICH, Tullio & Alessandra Levantesi, The Life and Films of Dino de
Laurentiis, New York, Miramax Books/Hyperion, 2004, xi, 352 pages, 25 cm.
KIEFER, Bernd (dir.), Pop & Kino : von Elvis bis Eminem, Mainz, Bender,
2004, 283 pages.
LAZARO-REBELL, Antonio & Andrew WILLIS (eds.), Spanish Popular
Cinema, Manchester, Manchester University Press, 2004, 260 pages.
NDALIANIS, Angela,
Neo-Baroque Aesthetics and Contemporary
Entertainment, Cambridge (Mass. ) & London, MIT Press, 2004, xiv, 323 pages,
24 cm. [Le cinéma, les médias de masse, les jeux vidéos, les effets spéciaux, etc]
SCHIFFERLE, Hans, “ Dressed to Kill : Katzenfrauen, Latex-Girls und andere
Femmes Fatales ”, dans Epd Film, vol. 21, no 8, pp. 18-21.
SKARCIS, Marianne, Popularkino als Ersatzkirche ? das Erfolgsrezept
aktueller Blockbuster, Münster, Lit Verlag, (Religion – Medien –

Kommunikationen, 3), 2004, 402 pages.
TRABER, Bodo (dir.),
Filmgenres- Abenteuerfilm, Stuttgart, Reclam,
(Universal-Bibliothek, 18404), 2004, 413 pages.
WALSH, Richard, Reading the Gospels in the Dark : Portrayals of Jesus in
Film, Harrisburg (PA), Trinity Press International, 2003, xi, 209 pages, 23 cm.
TÉLÉVISION
ALEXANDER, Lou, Teaching TV Soaps, London, (Series Teaching Film and
Media Studies), BFI, 2004, 92 pages
BROCK, Alexander, Balckadder, Monthy Python und Red Dwarf : eine
linguistiche Untersuchung britischer Fernsehkomödie, Tübingen, Stauffenburg,
(ZAA Studies, 19), 2004, 455 pages.
CARLIER, Guy, Chronique de la connerie ordinaire, Paris, Éditions Hors
Collection, (Bibliothèque de l’humour), 2004, 509 pages. (Volume qui réunit
“ Splendeurs et misères du petit écran ” + Nouvelles chroniques télé ”
GOLDBECK, Kerstin, Gute Unterhaltung, schlechte Unterhaltung : die
Fernsehkritik und das Populäre, Bielefeld, transcript, (Cultural Studies, 7), 2004,
360 pages.
GWENLLIAN-JONES, Sara & Roberta E. PEARSON (eds.), Cult Television,
Minneapolis, University of Minnesota Press, 2004, 242 pages.
ABONNEMENTS
(version imprimée seulement)
Un an : 4 numéros
Canada : 6$ - France : 8 euros
USA : 8$ - Europe : 8$
Pour les correspondants français et/ou européens, j’accepte tout mode de
paiement négociable dans une banque française.
Chèques ou mandats à l’ordre de
NORBERT SPEHNER

ILLOUZ, Eva, Oprah Winfrey and the Glamour of Misery : An Essay on
Popular Culture, New York, Columbia University Press, 2003, 300 pages.
MURRAY, Susan & Laurie OUELLETTE (eds.), Reality TV : Remaking
Television Culture, New York, New York, University Press, 2004, ix, 358 pages.
SIMON, Jeannine, Wirkungen von Daily Soaps auf Jugendliche, München, R.

Fischer, (Angewandte Medienforschung, 30), 2004, 283 pages.

Science-fiction
LITTÉRATURE
BAILLET, Florence, L’Utopie en jeu : critiques de l’utopie dans le théâtre
allemand, Paris, CNRS éd., (De l’Allemagne), 2004, 262 pages, 24 cm.
A signaler :
DOSSIER : “ Science Fiction and Literary Studies : The Next Millenium”, dans
PMLA, vol. 119, no 3, mai 04.
PMLA est la revue de la Modern Language Association of America. Ce numéro
consacré à la science-fiction a été coordonné par Marleen S. Barr & Carl Freedman.
Sommaire : Introduction : Textism : An Emancipation Proclamation (Marleen S.
Barr) – Alien Sex Acts in Feminist Science Fiction : Heuristic Models for Thinking
a Feminist Future Desire (Alcena Madeline Davis Rogan) – Science Fiction and
the Future of Criticism (Eric S. Rabkin) – Body Parts : Twentieth-Century Science
Fiction Short Stories by Women (Jane Donawerth) – The Slipstream of Mixed
Reality : Unstable Ontologies and Semiotic Markers in The Thirteenth Floor, Dark
City and Mullholland Drive (N. Katherine Hayles & Nicholas Gessler) - Joanna
Russ and D. W. Griffith (Samuel R. Delany) – Oh No ! Not More Sci-Fi (Brian
W. Aldiss) – The Handmaid’s Tale and Oryx and Crake in Context (Margaret
Atwood) – The Persistence of Hope in Dystopian Literature (Raffaella Baccolini) –
Science Fiction in South Africa (Deirdre C. Byrne) – Art, Forward Slash, Science
(Gwyneth Jones) – Researching and Teaching Science Fiction in Greece (Domna
Pastourmatzi) – Circumstances and Stances
(Darko Suvin) – Polemical
Afterword : Some Brief Reflections on Arnold Schwarzenegger and on Science
Fiction in Contemporary American Culture (Carl Freedman).
FIGATOWSKI, Bartholomäus, Zwischen utopischer Idee und Wirklichkeit :
Kurt Lasswitz und Stanislaw Lem als Vertreter einer mitteleuropäischen
Science Fiction, Wetzlar, Förderkreis Phantastik in Wetzlar, (Schriftenreihe und
Materialen der Phantastischen Bibliothek Wetzlar), 2004, 125 pages.
MA, Qian, Feminist Utopian Discourse in Eighteenth-Century Chinese and
English Fiction : A Cross-Cultural Comparison, Aldershot, Hampshire &

Burlington (VT), Ashgate, 2004, vii, 243 pages.

SUR LES AUTEURS
GAIMAN, Neil, Pas de panique ! Douglas Adams et Le Guide galactique,
Paris, Gallimard, (Folio/Science Fiction, 21), 2004, 354 pages.
MALAVEL, Jacqueline, René Barjavel (1911-1985) : Ravages, La Nuit des
temps et L’Enchanteur ou la vision de trois mondes alternatifs,Thèse,
Université de Heidelberg, 2003, 357 pages.

Lionel Dupuy nous signale la mise en ligne d’une nouvelle analyse d’un roman
de Jules Verne : Les Indes noires sur le site suivant :
http://perso.wanadoo.fr/jules-verne/CIEH9.htm

RAPATZIKOU, Tatiani G., Gothic Motifs in the Fiction of William Gibson,
Amsterdam, Rodopi, (Postmodern Studies, 36), 2004, xxiv, 253 pages.
CINÉMA/TÉLÉVISION
ALBEE, Timothy, CGI Filmmaking : The Creation of Ghost Warrior, Plano
(TX), Wordware Publications, 2004, 239 pages.
BOOKER, Keith M., Science Fiction Television, Westport (CT), Praeger
Publishers, 2004, 224 pages.
FRITSCH, Matthias et al, Wo nie zuvor eine Mensch gewesen ist : Science
Fiction Filme : angewandte Philosophie und Theologie, Regensburg, Pustet,
2004, 162 pages.
HEYDOLPH, Claudia, Der Blick auf das lebende Bild : F. W. Murnau “ Der
Letzte Man ” und die Herkunft der Bildererzählung, Kiel, Ludwig, 2004, 235
pages.
MARTENS, John, The End of the World : The Apocalyptic Imagination in
Film & Television, Winnipeg, Shillingford, 2003, 267 pages, 22 cm.
REDMOND, Sean (ed.), Liquid Metal : The Science Fiction Reader, London,
Wallflower, 2004, 352 pages.
TORRES, Sandy, Les Temps recomposés du film de science-fiction, Québec,
Presses de l’Université Laval et les Éditions de l’IQRC, 2004, 396 pages.
“ Dans cet ouvrage, l’auteur s’attache avec rigueur et originalité à montrer
comment les péripéties temporelles d’une quarantaine de longs métrages de

science-fiction s’inscrivent dans un contexte social et scientifique précis, celui de la
modernité et de l’énonciation de la théorie relativiste. ”.
SARRASIN, Philipp, “ Anthrax ” : Bioterror als Phantasma, Frankfurt am
Main, Suhrkampf, 2004, 194 pages.

FANTASY
LITTÉRATURE
ASHLIMAN, D. L., Folk and Fairy Tales : A Handbook, Westport (Conn.),
Greenwood Press, (Greenwood Folklore Handbooks), 2004, 280 pages.
BLOOM, Harold (ed. + intro.), King Arthur, Philadelphia, Chelsea House,
(Bloom’s Major Literary Charcaters), 2004, xiii, 252 pages.
COURTES, Noémie, L’Écriture de l’enchantement : magie et magiciens dans
la littérature française du XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, (Lumière
classique), 2004, 764 pages, 24 cm.
DENTZIEN, Nicole, The Openess of Myth : The Arthurian Tradition in the
Middle Ages and Today, Würzburg, Königshausen & Neumann, (Kieler Beiträge
zur Anglistik und Amerikanistik, 18), 2004, 253 pages.
HOLZSCHUH, Simone, Gesellschaftskritik in viktorianischen Kunstmärchen :
Ruskin, Kingsley, MacDonald und Wilde, Marburg, Tectum Verlag, 2004, 203
pages, 21 cm.
LANGE, Günther (ed.), Märchen – Märchenforschung – Märchendidaktik,
Baltmannsweiler, Schneider Verlag., (Schriftenreihe Ringsvorlesungen der
Märchen-Stuftung Walter Kahn), 2004, vi, 206 pages.
ROTH, Dieter,
Kleines Typenverzeichnis der europäischen – und
Novellenmärchen, Baltmansweiler, Schneider Hohengehren, 2004, 214 pages.
SUR LES AUTEURS
BAGGETT, David & Shawn KLEIN (edS.), Harry Potter and Philosophy,
Chicago, Open Court, 2004, 250 pages.
A Few Start-of-Term Notices
Abbreviations - The Magic of Philosophy Gryffindor: The Characters of Harry's
World
1. The Courageous Harry Potter
TOM MORRIS

2. Dursley Duplicity: The Morality and Psychology of Self-Deception
DIANA MERTZ HSIEH
3. Voldemort's Agents, Malfoy's Cronies, and Hagrid's Chums: Friendship in Harry
Potter
HARALD THORSRUD
4. Feminism and Equal Opportunity: Hermione and the Women of Hogwarts
MIMI GLADSTEIN
Hufflepuff: Morality in Rowling's Univers
5. Heaven, Hell, and Harry Potter
JERRY WALLS
6. Magic, Science, and the Ethics of Technology
BENJAMIN J. BRUXVOORT LIPSCOMB and W. CHRISTOPHER STEWART
7. The Mirror of Erised: Why We Should Heed Dumbledore's Warning
SHAWN KLEIN
8. Kreacher's Lament: S.P.E.W. as a Parable on Discrimination, Indifference, and
Social
Justice
STEVEN W. PATTERSON
Slytherin: Knockturn Alley, and the Dark Arts
9. Is Ambition a Virtue? Why Slytherin Belongs at Hogwarts
STEVEN W. PATTERSON
10. A Skewed Reflection: The Nature of Evil
DAVID and CATHERINE DEAVEL
11. Voldemort, Boethius, and the Destructive Effects of Evil
JENNIFER HART WEED
12. Magic, Muggles, and Moral Imagination
DAVID BAGGETT
Ravenclaw: Many-Flavored Topics in Metaphysics
13. Finding Platform 9_: The Idea of a Different Reality
GARETH B. MATTHEWS
14. Space, Time, and Magic
MICHAEL SILBERSTEIN
15. Why Voldemort Won't Just Die Already: What Wizards Can Teach Us about
Personal Identity
JASON EBERL
16. The Prophecy-Driven Life: Foreknowledge and Freedom at Hogwarts
GREGORY BASSHAM
BAUM, Frank L., All Things Oz : Words by L. Frank Baum, New York,
Clarkson Potter Publishers, 2003, 352 pages. Ouvrage édité par Linda Sunshine,

illustrations par Willard Carroll, photographies de Richard Glenn, introduction par
Willard Carroll.
BOYLE, Fionna, A Muggle’s Guide to the Wizarding World : Exploring the
Harry Potter Universe, Toronto, ECW Press, 2004, 400 pages.
COLBERT, David, Les Mondes magiques du Seigneur des Anneaux, Paris, Le
Pré aux Clercs, 2003, 204 pages. [Le guide non officiel des mythes, légendes et
faits historiques qui ont inspiré le chef d’oeuvre ]
PEDERSEN, Viggo Hjornager, Ugly Ducklings ? Studies in the English
Translations of Hans Christian Andersen’s Tales and Stories, Odense,
University Presses of Southern Denmark, 2004, 289 pages.
SCHEDE, Hans-Georg, Die Brüder Grimm, München, Deutsches Taschenbuch
Verlag, 2004, 191 pages.
ZIMBARDO Rose A. & Neil D. ISAACS (eds.), Understanding The Lord of
The Ring : The Best of Tolkien Criticism, Boston, Houghton Mifflin, 2004, 294
pages, 22 cm.
CINÉMA/TÉLÉVISION
FRIEDRICH, Andreas (ed.), Filmgenres – Fantasy und Märchenfilm, Stuttgart,
Reclam, (Reclams Universal Bibliothek, 18403), 2003, 255 pages.
LAMONDE, Marie-Andrée, The Mythology of the Self in “ In Dreams ” : A
Study of the Mythology, the Fairy Tale and the Gothic Traditions in Neil
Jordan’s Film, Thèse, Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University,
Montréal, 2004, vi, 108 pages.
SMITH, Jim & Clive Matthew, The Lord of the Rings : The Films, The Books,
The Radio Series, London, Virgin Books, 2004, 234 pages.
VOLK, Stefan, “ Halb Freude, Halb Traurigkeit : Adaptionsstrategien bei den
bisherigen drei Harry Potter-Verfilmungen “ , dans Film-Dienst, vol. 57, no 14,
pp. 16-18.

FANTASTIQUE
HORREUR & GOTHIQUE
LITTÉRATURE
AURAIX-JONCHIÈRE, Pascale (dir.), Ô Saisons, Ô Chateaux : Châteaux et
littérature, des Lumières à l’aube de la modernité (1764-1914), Clermont-

Ferront, Presses Universitaires Blaise Pascal, (Révolutions et Ro-mantismes), 2004,
386 pages. Le sommaire complet est disponible sur le site de Fabula.org.
Certaines communications portent sur les aspects fantastiques et gothiques :
Châteaux maléfiques et mystérieux de Balzac à George Sand (Alex Lascar) - Du
terrifiant au gothique : le château dans les parodies du roman gothique (Joëlle
Prungnaud) - La belle au bois dormant (Nathalie Prince) – Du château d’Otrante à
la forteresse des Silling (Michel Brix) – Le château imaginaire de Villiers de l’Isle
Adam (Marta Giné-Janer) , etc.
CAZACU, Mateï, Dracula, Paris, Tallandier, (Contemporain), 2004. [à paraître]
Curieux ouvrage que cette biographie de Vald Tepes dont l’éditeur prétend qu’elle
serait la première (ce qui me paraît erronné), biographie accompagnée “ de la
version intégrale et jamais rééditée depuis 1878 du roman dont s’est inspiré Bram
Stoker, totalement inconnu du public Le Capitaine Vampire ” Bram Stoker s’estil inspiré de ce roman ? Rien ne le prouve...Quant à être totalement inconnu du
public : je l’ai présenté dans le numéro 125 de Solaris. Il y a tout de même des
chances que 3 personnes au moins connaissent son existence !
CLINTON, Alan Ramon, Mechanical Occult : Automatism, Modernism, and
the Specter of Politics, New York, Peter Lang, 2004, , xi, 225 pages, 24 cm.
COOPER, Brenda, Magical Realism in West Afrcian Fiction : Seeing with a
Third Eye, London, Routledge, (Routledge Research in Postcolonial Literature),
2004, viii, 250 pages, 24 cm. [Ed. or. : 1998]
DAVISON, Carol Margaret, Anti-Semitism and British Gothic Literature,
Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2004, ix, 227 pages.
DOSSIER : “ Les représentations du monstrueux ”, dans Imaginaire et inconscient (Revue d’études psychothérapiques), L’esprit du temps. no 13, 2004.
HEILAND, Donna, Gothic and Gender : An Introduction, Oxford, Blackwell,
2004, vii, 222 pages.
HOEVELER, Diana Long & Tama HELLER (eds.), Approaches to Teaching
Gothic Fiction : The British and American Traditions, New York, The Modern
Language Association of America, (Approaches to Teaching World Literature),
2003, xiv, 310 pages, 23 cm.
PLATTHAUS, Isabel,
Höllenfahrten : die epische Katabasis und die
Unterwelten der Moderne, München, Fink, 2004, 245 pages.
SCHNAAS, Ulrike,
Das Phantastische als Erzählstrategie in vier
zeitgenössischen Romanen, Stockholm, Almqvist & Wiksell International, 2004,
213 pages.
VAN DER LUGT, Maike, Le Ver, le démon et la vierge, Paris, Belles Lettres,
2004, 626 pages.

Denis Mellier & Luc Ruiz, dirs.
LE RIRE FANTASTIQUE
GROTESQUE, PASTICHES, PARODIES
OTRANTE, no 15, printemps 2004
Sommaire : Avant-Propos : Mort de rire (Denis Mellier) – Le “ rire
inextinguible ” des prétendants dans L’Odyssée et le fantastique (Danielle
Aubriot) – Parodie érotique des contes de fées : des Contes de Perrault à La
Compagnie des loups d’Angela Carter (Yen-Maï Tran-Gervat) – De l’essence du
rire : une théorie du fantastique (Sylvie Thorel-Cailleteau) – Nathaniel
Hawthorne : “ The Lily’s Quest ” et “ The Birth Mark ” (Nathalie Grall) l’oxymore vivant : de Brown à Poe (Marc Amfreville) – Rire jaune et humour
noir : le fantastique grotesque de Mac Orlan (Philippe Blondeau) – Le Maître et
Marguerite de M. Boulgakov, ou, peut-on rire de tout ? (Pierre-Yves Boisseau) –
Pragmatique et poétique d’Alejo Carpentier dans Viaje a la semilla : la
déconstruction burlesque du temps réel, fantastique et mythique (Nathalie
Dufayet) – Une faille dans la représentation (Pierre Watt) – La nouvelle, sac à
malice du fantastique (Guy Astic) – Buffy contre les vampires : un rire
exterminateur (Isabelle Casta) - Rire jaune en noir et blanc. les compositions
grotesues du photographe Joel-Peter Witkin (Chloé Conant) – Un crime de
carton-pâte. Sur une photographie d’Artür Harfaux (Danielle Méaux) - Le rire du
diable dans Onda Sagor de Pär Lagerkvist (Corinne François-Deneve) - “ Une
photographie...de quelqu’un qui n’existe pas ”. A propos d’une nouvelle
d’Alexandre Vialatte (Alain Schaffner) – Histoire de ne pas rire (Charles Grivel)
– Une présence opaque. A propos du corps du zombie dans la trilogie de George
Romero (Sylvain Lemaire) + Notes de lecture.
WARNER, Marina, Fantastic Metamorphoses, Other Worlds : Ways of Telling
the Self, Oxford, Oxford University Press, (Clarendon lectures in English), 2004,
264 pages.
Xavier Richet (dir.)
POÉTIQUE DU FANTASTIQUE
Cahiers de la Nouvelle Europe, no 1
Paris, L’Harmattan, 2004.
Sommaire : Préface (Jean Bessière) – De l’utilité de la littérature fantastique (Jean
Bessière) – Communauté du fantastique (Denis Mellier) - La littérature hongroise
fantastique : trois types d’un genre incertain (Judith Maar) - Babits entre Poe et

Nietzche : le calife cigogne comme anacrèse provocateur (Janos Szavai) – les
métamorphoses de ‘enfant du fantastique (Lydie Malizia) – Fantastique logique et
ironie dans quelques textes de Borges, Calvino et Ammaniti (Christine Baron) –
Frontières du fantastique, frontières de la fiction : La marelle de Zelazny (Frank
Thibault).

Précisions importantes : à propos de l’ouvrage Les Frontières du fantastique
(Approches de l ‘impensable en littérature), de Roger Bozzetto et Arnaud
Huftier. ce livre est disponible pour la modeste somme de 22 euros franco de port
à l’adresse suivante :
Presses Universitaires de Valenciennes
Université de Valenciennes & du
Hainaut-Cambrésis
le Mont Houy – extension FLLASH
59313 Valenciennes Cedex 9

Jean-Louis Sarro nous informe de la publication d’une nouvelle revue. Seele
Brent Publications vient de lancer
Lost Worlds : The Journal of Clark Ashton Smith Studies, no 1.
Détails sur le site suivant :
http://www.seele-brent.com/subscribe/

David Sandner (ed.)
FANTASTIC LITERATURE
A Critical Reader
Westport (Conn.), Praeger, 2004, 376 pages.
Introduction
Phaedrus (388-366 B.C.E.), Plato
The Poetics (33-323 B.C.E.), Aristotle
An Apology for Poetry (1595), Philip Sidney
"The Fairy Way of Writing" (1712), Joseph Addison
Letters on Chivalry and Romance (1762), Richard Hurd
On The Pleasure Derived from Objects of Terror (1773), Anna Laetitia Aikin
(Barbauld)

Letter (1797), and Biographia Literaria (1817), Samuel Taylor Coleridge
On the Supernatural in Poetry (1826), Ann Radcliffe
On the Supernatural in Fictitious Composition (1827), Walter Scott
Frauds on the Fairies (1853), Charles Dickens
Fairy Stories (1868), John Ruskin
The Fantastic Imagination (1890), George MacDonald
Fairy Tales (1908), G. K. Chesterson
The Uncanny (1919), Sigmund Freud
Introduction to Supernatural Horror in Literature (1927), H. P. Lovecraft
Critics (1956), Damon Knight
Mythos of Summer: Romance (1957), Northrop Frye
Characteristics of Genre and Plot Composition in Dostoevsky's Works (1963)
Mikhail Bakhtin
Definitions of Territory: Fantasy (1970), Italo Calvino
The Fantastic: A Structural Approach to a Literary Genre (1970), Tzvetan Todorov
From Elfland to Poughkeepsie (1973), Ursula Le Guin
Introduction to Modern Fantasy (1975), Colin Manlove
The Fantastic and Fantasy (1976), Eric Rabkin
On the Evolution of a Word (1979), Stephen Prickett
Magical Narratives: The Dialectical Use of Genre Criticism (1981),
Fredric Jameson
The Encounter with Fantasy (1982), Harold Bloom
Literary Fantasy and Ecological Comedy (1985), Don D. Elgin
"Fantasy" from Critical Terms for Science Fiction and Fantasy (1986), Gary Wolfe
Nameless Things and Thingless Names (1987), Lance Olsen
Fantasy as Mode, Genre, Formula (1992), Brian Attebery
Phantasmagoria and the Metaphysics of Modern Reverie (1995), Terry Castle
"Fantasy" from the Encyclopedia of Fantasy (1997), John Clute
Joseph Addison: First Critic of the Fantastic (2000), David Sander
Fabling to the Near Night (2000), Jane Yolen
Introduction to Fantasy and Marxism (2002), China Mieville

LE FANTASTIQUE FRANCOPHONE
Iris/les Cahiers du GERF, no 26, hiver-été 2004
Grenoble, ELLUG.
Sommaire : Avant-propos (Beïda Chikhi) – Préface de William Schnabel –
Éléments de bibliographie. Généralités sur la francophonie – Les fantastiques
dans les nouvelles d’Ananda Devi (Serge Meitinger) – Présence des esprits en

Océanie (Sonia Faessel) – Récit de la métamorphose. le point de vue kanak
(Mounira Chatti) – le merveilleux francophone. le merveilleux dans les romans
malgaches francophones (Dominique Ranaivoson) - le fantastique francophone et
les genres apparentés dans les cultures francophones (Ralima Koucha) – Magique
et merveilleux. De l’imaginaire ? Toujours ? Et pour tous ? (Robert Baudry) – Le
fantastique d’Harrouda (Bernard Urbani) - Fantastique contemporain aux
Antilles. L’exemple de Patrick Chamoiseau (Liviu Lutas) –L’optique fantastique
dans le roman haïtien contemporain (Yolaine Parisot) – Le surnaturel dans
Traversée des mangroves de Maryse Condé (Steve Puig) – Le fantastique et
l’enjeu identittaire dans Les Enfants du Sabbat (Maria Cristina Batalha) – Des
murs se dressent sur fond de ciel ” Architecture et fantastique au Québec (Simone
Grossman) – Fantastique et identité chez Thomas Owen (Odile Joguin) –
Sortilèges : le fantastique ghelderodien, ou l’intime de l’écriture entre confession
et allégorie (Philippe Met) – Un bouquet de nostalgie ” Le Prix Jean Ray 19721977 (Jacques Finné) – Fantastique et réalisme chez Franz Hellens et Albert
Cossery. Figures paradoxales du rêve (Bénédicte Letellier) – Les Contes de la
mer du Nord. fantastique et malaise identitaire Cécile Migeon) – Le fait
fantastique et le fantastique conjectural chez Jean Ray (Marie-Neige Vives) - En
marge de l’ ”école belge de l’étrange ” : les Histoires singulières de Jean Muno
(Heinz Klüppelholz) – Vertiges du fantastique réel dans Miroirs obscurs de JeanBaptiste Baronian (Danièee Henky) – Vampires à la française (Jean Marigny) De l’emprise du sacré à la séduction de l’étrange [Claude Seignolle] (Roland
Ernould) – La genèse des transfictions (Francis Berthelot) – Le récit de rêve dans
l’oeuvre fantastique de Théophile Gautier (Nathaie Dumas) – Le frère, le sang et
l’obsession dans L’histoire de la Dame pâle [Dumas] (Nathalie Dumas) –
Symboles et contraires (Estelle Valls de Gomis) – Dystopie française : Jérôme
Leroy (William Schnabel).
SUR LES AUTEURS
BARANELLI, Luca & Ernesto FERRERO (dirs.), Album Calvino, Milano,
Mondadori, 2003, 333 pages, 18 cm.
BIZZARO, Patrick (ed.), More Lights Than One : On the Fiction of Fred
Chappell, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 2004, , xiv, 288 pages,
24 cm.
BLOOM, Harold (ed.), Nathaniel Hawthorne, Philadelphia, Chelsea House,
2003, xiii, 148 pages, 24 cm.
BLOOM, Harold, (ed.), Jorge Luis Borges, Philadelphia, Chelsea House
Publisher, 2004, 148 pages.
BONNET, Gilles, Là-bas de J. K. Huysmans, Paris, Gallimard, (Foliothèque,

116), 2004, 206 pages, 18 cm.
COLLEY, Ann C., Robert Louis Stevenson and the Colonial Imagination,
Aldershot,, Ashgate, 2004, viii, 217 pages.
DE MEYER, Bernard, Marcel Schwob, conteur de l’imaginaire, Bruxelles, et al,
Peter Lang, 2004, 174 pages + xiii.
HÜBENER, Andrea, Kreisler in Frankreich : E.T.A. Hoffmann und die
französischen Romantiker (Gautier, Nerval, Balzac, Delacroix, Berlioz),
Heidelberg, Winter Verlag, (Germanisch-romanische Monats-schrift), 2004, 395
pages.
MORTON, Timothy (ed.) , A Routledge Literary Sourcebook on Mary
Shelley’s Frankenstein, London, Routledge, (Routledge Literary Sourcebooks),
2004, xiv, 202 pages, 22 cm.

Brontë divine !
KAMBANI, Marianna (ed.), The Brontës, London, Pickering & Chatto, (Lives
of Victorian Literary Figures, 22), 2004, xli, 436 pages.
MILLER, Lucasta, The Brontë Myth, New York, A. A. Knopf, (A Borzoi
Book), 2004, xvi, 351 pages.
PETERSON, Linda (ed.), Wuthering Heights : Complete Authoritative Text
with Biographical, Historical and Cultural Contexts, Critical History and
Essays from Five Contemporary Critical Perspectives, Boston, St Martin,s
Press, Houndmills, McMillan, (Case Studies in Contemporary Criticism), 2003,
xi, 352 pages.
PLASA, Carl, Charlotte Brontë, New York, Palgrave Macmillan, 2004, xvi, 190
pages, 22 cm.
MATTLI, Christian, Der Tod der Primadonna : der Mensch als Instrument im
literarischen Werk E.T.A. Hoffmanns, Bern, et al, Peter Lang, 2003, 155 pages,
21 cm.
OESER, Hans-Christian, Oscar Wilde ABC, Leipzig, Reclam, 2004, 175 pages.

J’irai faire Kafka sur vos tombes...
BINDER, Hartmut, Kafka’s Erzählung : Die Verwandlung : Entstehung,
Deutung, Wirkung, Frankfurt am Main, Basel, Stroemfeld, 2004, 589 pages.
GLINSKI, Sophie von, Imaginationsprozesse : Verfahren phantastischen Er-

zählens in Franz Kafkas Frühwerk, Berlin, de Gruyter, (Quellen und
Forschungen zur Literatur und Kulturgeschichte, 31), 2004, xii, 399 pages.
LÖWY, Michael, Frank Kafka, rêveur insoumis, Paris, Stock, (Un ordre
d’idées), 2004, 165 pages.
NEYMEYR, Barbara, Konstruktion des Phantastischen : die Krise der
Identität in Kafkas Beschreibung eines Kampfes, Heidelberg, Winter, (Beiträge
zur neueren Literaturgeschichte, 206), 2004, 233 pages.

ROSSET, François & Dominique TRIAIRE, Jean Potocki, Paris, Flammarion,
2004, 265 pages.
SÉGINGER, Gisèle, Nerval au miroir du temps : Les Filles du feu, Les
Chimères, Paris, Ellipses, (Les textes fondateurs), 2004, 254 pages, 24 cm.
STEINECKE, Hartmut, Die Kunst der Fantasie : E. T. A. Hoffmanns Leben
und Werk, Leipzig, Insel, 2004, 645 pages.
TEITELBOIM, Volodia, Borges : vida, suenos, enigmas, Impressum La Roda,
ediciones Meran, 2003, 338 pages.
WINEAPPLE, Brenda, Hawthorne : A Life, New York, A. A. Knopf, 2003, xii,
509 pages.
CINÉMA/TÉLÉVISION
PRAWER, S. S., Nosferatu – Phantom of the Nacht, London, BFI Publications,
2004, 87 pages.
SUNSHINE, Linda (ed.), SOMMERS, Stephen (préface et scénario), Van
Helsing : The Making of a Legend, New York, Newmarket Press, 2004, 160
pages.
SCHNEIDER, Steven Jay & Daniel SHAW (eds.), Dark Thoughts : Philosophic
Reflections on Cinematic Horror, Lanham (MD), Scarecrow Press, 2003, ix, 294
pages.
Contents
Acknowledgments
Introduction
Horror, Tragedy and Pleasure
The General Theory of Horrific Appeal
(Noël Carroll)
The Mastery of Hannibal Lecter
(Daniel Shaw)
The Lived Nightmare: Trauma, Anxiety and

The Ethical Aesthetics of Horror
(Elizabeth Cowie)
Aristotelian Reflections on Horror and Tragedy
In An American Werewolf in London and
The Sixth Sense
(Angela Curran)
Horror's Philosophic Auteurs
Heidegger, the Uncanny and Jacques
Tourneur's Horror Films
(Curtis Bowman)
Hitchcock Made Only One Horror Film:
Matters of Time, Space, Causality and the
Schopenhauerian Will
(Ken Mogg)
What You Can't See Can Hurt You: Of
Invisible and Hollow Men
(J.P. Telotte )
Philosophical (Horror) Investigations
On the Question of the Horror Film
(Michael Grant )
An Event-Based Definition of Art-Horror
(Matt Hills)
Haunting the House from Within: Disbelief
Mitigation and Spatial Experience
(Aaron Smuts)
Murder as Art/The Art of Murder:
Aestheticizing Violence in Modern
Cinematic Horror
(Steven Jay Schneider)
Horror and Reality : The Slasher's Blood Lust
(Cynthia Freeland)
American Psycho: Horror, Satire, Aesthetics
and Identification
(Deborah Knight and George McKnight
)
Real Horror
(Robert C. Solomon)
(with reply from Daniel Shaw)

ROMANS & FILMS POLICIERS
CANN, Jos van, Moordgids. Het spannende boek in de lage landen, Uitgeverij
Signature, 2004, 335 pages. (Important ouvrage de référence : bibliographie de près
de 2000 auteurs soit près de 10 000 titres parus en Belgique et aux Pays-bas en
flamand et en hollandais)
EIBEL, Alfred & Françoise MONFORT, 500 façons d’éliminer son prochain,
Paris, Hors Commerce, (Hors Noir), 2004, 427 pages.
Cette bibliographie thématique fort originale propose exactement ce que dit le titre.
Pour chaque manière de tuer (poison, revolver, fusil, strangulation, ciseaux, etc) on
propose des titres avec brefs commentaires et extraits. Instructif en période de rage
extrême !
FRANCESCHINI, Bruno & Carsten WÜRMANN (eds.), Verbrechen als
Passion. Neue Untersusuchungen zum Kriminalgenre, Weidler Buchverlag,
2004, 326 pages. (Recueil de 18 essais sur divers aspects de la littérature policière).
A SIGNALER...A SIGNALER...A SIGNALER

HITZ, Frederick Porter, The Great Game : The Myth and
The Reality of Espionage, New York, Albert A. Knopf, 2004,
211 pages, 22 cm.

MÄNTYMÄKI, Tiina,
Hard & Soft : The Male Detective’s Body in
Contemporary European Crime Fiction, Linköping, Univ. Dept. of Language
and Culture, (Studies in Language and Literature, 4), 2004, 382 pages.
MIZEJEWSKI, Linda, Hardboiled & High Heeled. The Woman Detective in
Popular Culture, London & New York, Routledge, 2004, 272 pages. Excellente
analyse thématique qui examine le personnage du détective féminin au cours des 20
dernières années tant dans la littérature qu’au cinéma et à la télévision.
RYF, Jean-Pierre, Justice et littérature : regards croisés, Anglet, Atlantica,
2004, 70 pages, 21 cm.
NICODÈME, Béatrice, Le Roman policier : bonne ou mauvaise lecture ? ,
Paris, Éditions du Sorbier, (La littérature jeunesse pour qui, pour quoi ?), 2004, 143
pages.
PÖPPEL, Hubert, Der brasilianische Kriminalroman. Kommunikation und

Transkulturation, Brasilienkunde-Verlag, 2004, 314 pages.
ZWAENPOEL, Tom, Dem guten Warheitsfinder auf der Spur : das populäre
Krimigenre in der Literatur und im ZDF-Fernsehen, Würzburg, Königshausen
& Naumann, (Film – Medium – Diskurs, 7), 2004, 556 pages.

SUR LES AUTEURS
ESTRADE, Florence, Manuel Vasquez Montalban, Barcelona, La Tempestad,
2004, 258 pages.
GÄTJE, Hermann, Germaine GOETZINGER, Gast MANNES & Günter
SCHOLDT (dirs.), Norbert Jacques. Mit Lust Leben : Roman meines Lebens,
Röhrig Universitäts Verlag, 2004, 600 pages. [Biographie de Norbert Jacques,
auteur de polars allemands]
KNIGHT, Mark, Chesterton and Evil, New York, Fordham University Press,
(Studies in Religion and Literature Series, no 7), 2004, ix, 172 pages.
LUNN, Martin, Da Vinci Code Decoded, New York, Disinformation Co., 2004,
x, 181 pages. [Un des nombreux ouvrages qui vont tenter de capitaliser sur le
bouquin de Dan Brown, Da Vinci Code, bestseller surprenant et véritable fraude
intellectuelle (et je ne parle même pas de la poutine ésotérique). Quelle époque !
PORTUGAELS, Lily, Les Scoops de Simenon : Georges Sims, journaliste à la
Gazette de Liège, Bruxelles, Dexia & La Libre, Luc Pire, 2003, 159 pages, 29 cm.
PENDERGAST, Christopher, For the People by the People ? Eugène Sue’s Les
Mystères de Paris : A Hypothesis in the Sociology of Literature, Legenda,
European Humanities Research Centre, University of Oxford, (Legenda Research
Monographs in French Studies, 16), 2003, 142 pages.
TYRAS, Georges, Geometrias de la memoria. Conversaciones con Manuel
Vazquez Montalban, Granada, Zoela, 2003, 245 pages.
CINÉMA/TÉLÉVISION
BIGI, Emmanuele, L’Ombra e il profilo : la TV di Alfred Hitchcock, Torino,
Lindau, 2003, 143 pages.
CAVALLERO, Jonathan, “ Gangsters, Fessos, Tricksters and Sopranos : The
Historical Roots of Italian American Stereotype Anxiety ”, dans The Journal of
Popular Film and Television, vol. 32, no 2, 2004, pp. 50-63.
DUFREIGNE, Jean-Pierre, Le Style Hitchcock, Paris, Assouline, 2004, 167
pages.
PALMER, R. Barton, Joel & Ethan Cohen, Urbana, University of Illinois Press,
2004, 207 pages, 21 cm.

LACHAT, Pierre, “ Nie dagewesen : The Ladykillers von Joel und Ethan Coen ”,
dans Filmbulletin, vol. 46, no 5, 2004, pp. 34-35.
SINGER, Irving, Three Philosophical Filmmakers : Hitchcock, Welles, Renoir,
Cambridge, MIT Press, 2004, x, 279 pages.
SMITH, Jim, Gangsters Films, London, Virgin Books, 2004, 291 pages.
STAFFORD, Nikki & Robyn BURNETT, Uncovering Alias : An Unofficial
Guide, Toronto, ECW Press, 2004, 300 pages.

Clue, Clue, me revoilà !
La revue académique Clue renaît de ses cendres. Un premier numéro
(volume 23, no 1, fall 2004), consacré à Margery Allingham paraîtra
cet automne. La nouvelle maison d’édition est Heldref Publications,
1319 Eighteenth Street, NW, Washington DC 20036.
Janet Rudolph annonce la parution du deuxième volume de Mystery Readers
Journal consacré au thème de la religion (volume 20, no 2). Chaque numéro = 9$
US. Pour information, visitez le site de la revue à mysteryreaders.org.
Cads (Crime and Detective Stories), no 46, septembre 2004, est paru. Au
sommaire de cette excellente publication anglaise des articles sur Anthony
Boucher, Gladys Mitchell, sur le cricket dans le polar, une entrevue avec Denise
Mina, des critiques en masse + un supplément de 52 pages, Railways in British
Crime Fiction (Philip L. Scowcroft) qui analyse 200 romans où il est question de
trains. Contact : Geoff Bradley, 9 Vicarage Hill, South Benfleet, SS7 1PA,
England.

WESTERN
LITTÉRATURE
HANDLEY, William R. & Nathaniel LEWIS (eds.), True West : Authenticity
and the American West, Lincoln (NB), university of Nebraska Press, 2004, xi,
370 pages.

Introduction
William R. Handley and Nathaniel Lewis
PART I. RHETORICS OF AUTHENTICITY
1. Truth or Consequences:
Projecting Authenticity in the 1830s
Nathaniel Lewis
2. Cowgirls and Sage Hens:
Henry Adams's Western Fantasy
Lisa MacFarlane
3. Getting the Real Story: Implications of the
Demand for Authenticity in Writings
from the Canadian West
Alison Calder
4. Willa Cather:
"The West Authentic," the West Divided
William R. Handley
PART II. AUTHENTICITY AND NATIVE AMERICAN CULTURES
5. Simulations ofAuthenticity:
Imagined Indians and Sacred Landscape
from New Age to Nature Writing
Drucilla Mims Wall
6. "Real Indian Art": Charles Eastman's
Search for an Authenticating Culture Concept
Christine Edwards Allred
7. The Only Real Indians Are Western Ones:
Authenticity, Regionalism, and Chief
Buffalo Child Long Lance, or Sylvester Long
Nancy Cook
The Authenticity Game: "Getting Real"
in Contemporary American Indian Literature
Susan Bernardin
PART III. PICTURING HISTORIES
Edward Curtis: Pictorialist and
Ethnographic Adventurist
Gerald Vizenor
10.Animal Calling/Calling Animal: Threshold Space in Frederic Remington's
Coming to the Call
Stephen Tatum
11. "Cameras and photographs were not permitted in the camps":
Photographic Documentation and Distortion in

Japanese American Internment Narratives
Melody Graulich
PART IV. REIMAGINING PLACE
12. Authenticity, Occupancy, and Credibility:
Rick Bass and the Rhetoric of Protecting Place
Scott Slovic
13. Authoring an Authentic Place:
Environmental and Literary Stewardship
in Stegner and Kittredge
Bonney MacDonald
14. "Genealogy is in our blood": Terry Tempest Williamsand the Redemption of
"Native" Mormonism
Joanna Brooks
15. Authentic Re-Creations: Ideology, Practice,
and Regional History along Buena Park's
Entertainment Corridor
Hsuan L. Hsu
Bibliography
YOUNG, Robert, White Mythologies : Writing History and the West, London,
Routledge, 2004, xv, 287 pages.

CINÉMA/TÉLÉVISION
BUSCOMBE, Edward, Unforgiven, London, BFI Publications, (BFI Modern
Classics), 2004, 95 pages.
DOPHEIDE, Arnd, Die Apachen im Film : Mythen und Realitäten und ihre
politische Funktion, Hamburg, Kovac, 2004, 257 pages.
McGIVERN, Carolyn, The Lost Films of John Wayne, Bracknell, Sammon
Publishing, 2004, 186 pages.

RÉCITS DE GUERRE
LITTÉRATURE
BÜTTNER, Christian, Joachim GOTTBERG & Verena METZE-MAGOLD
(dirs.), Der Krieg in den Medien, Frankfurt am Main, Campus-Verlag, (Studien

der Hessischen Stiftung Friedens- und Konfliktforschung), 2004, 217 pages.
CARDWELL, M. John, Arts and Arms : Literature, Politics and Patriotism
during the Seven Years Wars, Manchester, Manchester University Press, 2004,
xi, 306 pages.
HURCOMBE, Martin, Novelists in Conflict : Ideology and the Absurd in
French Combat Novel of the Great War, Amsterdam, Rodopi, (Faux titres, 241),
2004, 277 pages.
LINDNER-WIRSCHING, Almut, Französische Schriftsteller und ihre Nation
im Ersten Weltkrieg, Tübingen, Niemeyer, (Mimesis), 2004, x, 392 pages.
NAUROY, Gérard (edir.), L’Écriture du massacre en littérature entre histoire
et mythe (Des mondes antiques à l’aube du XXIe siècle), Bern, Berlin, et al,
Peter Lang, 2004, viii, 296 pages. Les onze études réunies dans cet ouvrage tentent
de réfléchir sur la notion de massacre et d’en proposer une définition.
SAUNDERS, Corinne (dir.), Writing War : Medieval Literary Responses to
Warfare, Woodbridge, Brewer, 2004, ix, 235 pages.
SMITH, Angela K. (ed.), Gender and Warfare in the Twentieth-Century :
Textual Representations, Manchester, Manchester Univer-sity Press, 2004, vii,
223 pages.
WEINGAN, Katrin, Des Teufels General in der Diskussion : zur Rezeption von
Carl Zuckmayers Theaterstück nach 1945, Marburg, Tectum Verlag, 2004, 119
pages.
CINÉMA/TÉLÉVISION
BÜRGER, Peter, Napalm am Morgen : Vietnam und der kritische Kriegsfilm
aus Hollywood, Düsseldorf, Fiftyfifty, 2004, 211 pages.
HAVER, Gianni, Les Lueurs de la guerre : écrans vaudois, 1939-1945,
Lausanne, Payot, 2003, 488 pages.
KESTER, Bermadette, Film Front Weimar : Representations of the First
World War in German Films of the Weimar Period (1919-1933), Amsterdam,
University Press of Amsterdam, 2003, 329 pages.
UMALAUF, Ian, “ Der Weg des Kriegers : Filmanalyse The Last Samurai ”, dans
Film & TV Kameramann, vol. 53, no 8, 2004, pp. 22-28.

LE RÉCIT HISTORIQUE

AINSA, Fernando, Reescribir el pasado : historia y ficcion en America Latina,
Mérida (Vénézuela), CELARG, Ediciones Otro, el Mismo, 2003, 190 pages, 23
cm.
BLANCO, Mercedes (dir.), L’Histoire irrespectueuse : humour et sarcasme
dans la fiction historique (Espagne, Portugal, Amérique latine), Lille,
Université Charles de Gaulle-Lille 3, Presses de l’Université, (UL 3 – Travaux et
recherches), 2004, 217 pages.
COLAVINCENZO, Marc, Trading Magic for Fact, Fact for Magic : Myth and
Mythologizing in Postmodern Canadian Historical Fiction, Amsterdam,
Rodopi, (Cross-cultures, 67), 2003, xxii, 239 pages.
HAMEL, Reginald & Pierrette MÉTHÉ, Dictionnaire Dumas, Montréal, Guérin,
2004, (ed. or. 1990), 1040 pages. Premier index analytique et critique des
personnages et des situations dans l’oeuvre d’Alexandre Dumas. L’ouvrage
comprend une table des titres et sujets avec tous les regroupements comprenant un
double système de repérage : pages et fiches signalétiques. Une bibliographie
diachronique , analytique et critique de plus de 650 titres, un corpus de 4056
personnages principaux, 8872 personnages secondaires, 24339 figurants expliqués
dans la trame du récit, des tableaux chronologiques et géopolitiques des oeuvres du
célèbre romancier, un index onosmatique. A noter : un supplément de mise à jour
de 240 pages est paru en mai.
HOFMANN, Michael (dir.), Literatur und Geschichte : neue Perspektiven,
Berlin, E. Schmidt, (Zeitschrift für deutsche Philologie), 2004, 259 pages.
STOLLE, Peter, Das Hitlerbild in den Romanen Lion Feuchtwangers,
München, M-Press, (Forum Deutsche Literatur), 2004, 115 pages.

ÉROTICA
Vu le peu de références, il n’y aura pas de subdivisions dans cette rubrique.
DE LUIGI, Stephano, Pornoland, Paris, La Martinière, 2004, 120 pages.
Photographies de Stephano De Luigi, texte de Martin Amis. [Anecdotes sur le film
pornographique des années 90]
FERGUSON, Frances, Pornorgaphy, The Theory : What Utilitarians did to
Action, Chicago, University of Chicago Press, 2004, xx, 181 pages, 24 cm.

HILLIARD, Robert L. & Michael C. KEITH, Dirty Discourse : Sex and
Indecency in American Radio, Iowa, Iowa State Press, 2003, 297 pages.
JAHRAUS, Oliver, Amour fou : die Erzählung der Amour fou in Literatur,
Oper, Film. Zum Verhältnis von Liebe, Diskurs und Gesellschaft im Zeichen
ihrer Sexuellen Infragestellung, Tübingen, Francke, 2004, 267 pages.
RICHARDOT, Anne (dir.), Femmes et libertinage au XVIIIe siècle ou les
caprices de Cythère, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, 150 pages,

BANDES DESSINÉES
DESSINS ANIMÉS
HART, Christopher, Manga Mania Shoujo : How to Draw the Charming and
Romantic Characters of Japanese Comics, New York, Watson-Guptill, 2004,
144 pages.
GARCIA, Sergio, L’Aventure de la BD, Bruxelles , Delcourt, 2004, 32 pages.
GRAVETT, Paul, Manga : Sixty Years of Japanese Comics, Singapure,
Laurence King, 2004, 176 pages.
JUSTENS, Daniel & Alain PRÉAUX, Tintin : Ketje de Bruxelles, Bruxelles &
Paris, Casterman, (L’Aventure des aventures), 2004, 120 pages. [Consacré aux
illustrations, allusions, références à la ville de Bruxelles dans les albums de Tintin]
KNIGGE, Andreas C., Alles über Comics : eine Entdeckungsreise von den
Höhlenbilder bis zur Manga (Bilderwelten zwischen Trash und Kunst; von
Klassikern und berühmten Helden; von Märkten, Machern und Mäusen; von
Zeichern, Popkultur und Hollywood), Hamburg, Europa Verlag, 2004, 435
pages.
MERINO, Anna, El Comic Hispanico, Madrid, Catedra, (Signo e imagen), 2003,
284 pages, 21 cm.
RO, Ronin, Tales to Astonish : Jack Kirby, Stan Lee, and the American Comic
Book Revolution, New York, Bloomsbury, 2004, 388 pages.
THOMAS, Roy (ed.), The All-Star Companion, Raleigh (NC), Twomorrows,
2004, 208 pages.
CINÉMA/TÉLÉVISION
BECKERMAN, Howard, Animation : The Whole Story, New York, Allworth,
2003, 309 pages.

BRODE, Douglas, From Walt to Woodstosck : How Disney Created the
Counterculture, Austin, University of Texas Press, 2004, 252 pages.
CLARKE, James, Animated Films, London, Virgin, 2004, 298 pages.
HOPKINS, John, Shrek : aus dem Sumpf aud die Leinwand, Berlin,
Schwarzkopf & Schwarzkopf, 2004, 175 pages.
MARVIER, Marie (dir.), Cinéballand : tous les films de l’année (Zoom sur le
cinéma d’animation), Paris, Balland, 2004, 237 pages, 28 cm.
MIGNOLA, Mike (ed.), Hellboy : The Art of The Movie, Milwaukie (OR), Dark
House Books, 2004, 199 pages.
SURRELL, Jason, Screenplay by Disney : Tips and Techniques to Bring Magic
to Your Moviemaking, New York, Disney Ed., 2004, 175 pages.
TELOTTE, J. P.,
Disney TV, Detroit, Wayne State University Press,
(Contemporary Approaches to Film and Television. Series : TV Milestones), 2004,
140 pages.
TURNER, Chris, Planet Simpson : How a Cartoon Masterpiece Documented
an Era and Defined a Generation, Toronto, Random House, 2004, 480 pages.
Préface de Douglas Coupland.
VAZ, Mark Cotta, Caught in the Web : Dreaming Up the World of Spiderman
2, New York, Ballantine Books, 2004, 159 pages.

LITTÉRATURE POUR JEUNES
BAUMANN, Michael, Der Kinderfilm – welche Geschichten brauchen
Kinder ? : Betrachtungen über Kindheit, ihre Geschichten, ihre Filme, thèse,
Postdam-Babelsberg HHF “ Konrad Wolf ”, Studieng. Film und Fernsehregie,
2004, 57 pages.
BAUMGARTEN-LINDBERG, Marianne von, Swedish Children’s Books,
Stockholm, Swedish Institute, 2003, 47 pages.
BOUCHARD, Dave, For the Love of Reading : Books to Built Livelong
Readers, Victoria (BC), Orca Book Publishers, 2004, 206 pages. [En collaboration
avec Sally Bender, Ann Letain & Lucie Poulin-Mackey)
COATS, Karen, Looking Glasses and Never Lands : Lacan, Desire and
Subjectivity in Children’s Literature, Iowa City, University of Iowa Press, 2004,
200 pages.
COILLIE, Jan van (ed.) Encyclopedie van de jeugliteratuur, Baarn, Fontein,
2004, 379 pages. [En collaboration avec Joke Linders, Selma Niewold].

CROSS, Gary, The Cute and the Cool : Wondrous Innocence and Modern
American Children’s Culture, New York, Oxford University Press, 2004, 259
pages.
DEMERS, Patricia (ed.), From Instruction to Delight : An Anthology of
Children’s Literature, New York, Oxford University Press, 2004, xviii, 365
pages.
FOX, Dana, Kathy G. SHORT (eds.), Stories Matter : The Complexity of
Cultural Authenticity in Children’s Literature, Urbana (IL), National Council of
Teachers of English, 2003, 340 pages.
GAYLE-EVANS, Guda,
An Annotated Bibliography of Multi-Cultural
Literature and Related Activities for Children Three to Ten Years, New York,
Edwin Mellen Press, (Mellen Studies in Children’s Literature, no 6), 2004, 192
pages.
HELBIG, Alethea & Agnes REGAN PERKINS, Dictionary of American Young
Adult Fiction, 1997-2001, Westport (Conn.), Greenwood Press, 2004, 584 pages.
HUCK, Charlotte, et al, Children’s Literature in the Elementary School,
Boston, McGraw Hill, 2004, xviii, 645 pages. + 1 CD Rom.
IRVIN, Norah (ed.), Who’s Next ? A Guide to Children’s Authors,
Loughborough, Library and Information Statistics Unit, 2003, vii, 207 pages, 23
cm.
JACOBS, James S. & Michael O. TUNNELL, Children’s Literature, Briefly,
Upper Saddle River (NJ), Person/Merrill Prentice Hall, 2004, xviii, 432 pages + 1
CD Rom.
JANSON, Torsten, Your Cradle is Green : The Islamic Foundation and the
Call to Islam in Children’s Literature, Stockholm, Almqvist & Wiksell
International, (Lund Studies in History of Religions, 18), 2003, 395 pages.
KIDD, Kenneth B., Making American Boys : Boyology and The Feral Tale,
Minneapolis, University of Minnesota Press, 2004, xi, 253 pages.
LEWIS, Valerie V. & Walters M. MAYES, Valerie & Walter’s Best Books for
Children : A Lively, Opinionated Guide, New York, Quill, (Harper Resource),
2004, 543 pages.
LEXE, Heidi, Pippi, Pan und Potter : zur Motivkonstellation in den
Klassikern der Kinderliteratur, Wien, Ed. Praesens, (Kinder – und
Jugendliteraturforschung in Österreich), 2003, 266 pages.
MARTIN, Michelle H., Brown Gold : Milestones of African American
Children’s Picture Books, 1845-2002, New York, Routledge, (Children’s
Literature and Culture), 2004, 240 pages.
McCULLOCH, Fiona, The Fictional Role of Childhood in Victorian and Early
Twentieth Century Children’s Literature, New York, Edwin Mellen Press,
(Mellen Studies in Children’s Literature, no 7), 2001, 233 pages.

NEULAND, Eva (ed.), Jugendsprache – Jugendliteratur – Jugendkultur :
interdisziplinäre
Beiträge
zu
sprachkulturellen
Ausdrucksformen
Jugendlicher, Frankfurt am Main, et al, Peter Lang, 2003, 277 pages.
NODELMAN, Perry & Mavis REIMER,
The Pleasures of Children’s
Literature, Boston, Allyn & Bacon, 2003, 338 pages.
RUSSELL, David L., Literature for Children : A Short Introduction, Boston,
Allyn & Bacon, 2004, xii, 308 pages, 24 cm.
SULLIVAN, Joanna & Bernice GOLDEN (eds.), The Children’s Literature
Lover Book of Lists, San Francisco, Jossey-Bass, 2004, 352 pages.




Télécharger le fichier (PDF)

42Margiel42.pdf (PDF, 97 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


52marginal52
53marginal53
34marginal34
48margiel48
57marginal57
marginalia62