45Margel45 .pdf



Nom original: 45Margel45.pdf
Titre: GÉNÉRALITÉS
Auteur: iMac

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.2, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/03/2011 à 00:33, depuis l'adresse IP 88.185.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2612 fois.
Taille du document: 164 Ko (43 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


MARGINALIA
Bulletin bibliographique des études internationales sur les
littératures populaires,
no 45, juin 2005

Généralités - Science-Fiction - Fantastique - Fantasy - Western Bande dessinée - Érotisme - Roman policier - Roman historique
- Roman de guerre - Littérature jeunesse
Faute d’espace (dans la version papier, limitée à 22 pages) les rubriques “ fantasy ”,
“ bande dessinée ” et “ roman historique ” sont reportées au numéro de septembre.
Pour la même raison j’ai dû sélectionner et limiter les études en littérature jeunesse.
Tout ça devrait rentrer dans l’ordre en septembre, moment où il y a le moins de
livres à signaler.
Ce numéro a été réalisé avec la collaboration appréciée de Jordi Canal Artiga,
Roland Lacourbe, Roger Bozzetto, Jean-Louis Sarro, Françoise Hache-Bissette,
Philippe Poirrier, Federica Marchetti, Paul Bleton, Jean Marigny, Daniel
Fondanèche, Robin Walz, Pierre Verdaguer, Jean-François Ruaud, Alain Sprauel,
Victor Frigerio, Sylvette Giet, mon i- Mac, et ceux que j’oublie peut-être!
Sur ce, si le temps le permet, je vais aller faire baisser la population de brochets, de
dorés et de truites de la belle Province !
Norbert Spehner
Juin 2004

GÉNÉRALITÉS
LITTÉRATURE
BARONIAN, Jean-Baptiste, Une bibliothèque excentrique : trente-trois livres

curieux, inconnus, méconnus ou mal connus d’hier à nos jours, Cognac, Le
Temps qu’il fait, 2004, 141 pages, 19 cm.
BERGFELDER, Tim & Sarah STREET (eds.), The Titanic in Myth and
Memory : Representations in Visual and Literary Culture, London & New
York, I. B. Tauris, 2004, xiv, 241 pages, 24 cm. Illust.
BOOKER, Christopher, The Seven Basic Plots in Literature : Why We Tell
Stories, London, Continuum, 2004, viii, 728 pages.
CALDWELL, Janis McLarren, Literature and Medecine in Nineteenth-Century
Britain : from Mary Shelley to George Eliot, Cambridge (U. K.) & New York,
Cambridge University Press, 2004, x, 210 pages, 24 cm.
CHAUVIN, Danièle, André SIGANOS, Walter PHILIPPE, et al, Questions de
mythocritique, Paris, Imago Éditions, 2005, 372 pages.
[Dictionnaire des mythes en littérature dans de multiples domaines : Antiquité,
Bible, fantastique, musique, épopée, etc.]
COLOGNE-BROOKES, Gavin, Dark Eyes on America : The Novels of Joyce
Carol Oates, Baron Rouge, Louisiana State University Press, 2005, xii, 282 pages,
24 cm. [Joyce Carol Oates écrit des textes “ gothiques ” et des polars sous le
pseudonyme de Rosamond Smith]
COLLINS, Max Allan & George
HAGENAUER, Men’s Adventure Magazines in Post-War America : The Rich Oberg Collection, Los Angeles, Taschen,
2004, 512 pages.
DOSSIER : Les Vies de Boris Vian, dans Magazine Littéraire, hors-série, no 6,
novembre 2004. 98 pages.
Les vies : septs mots clés pour expliquer ; chronologie, une existence surmenée ;
Cité Véron, chez Boris Vian ; un mythe de Saint-Germain-des-Prés ; l'hymne de la
désobéissance ; en suivant la ligne Maginot-Kübler ; l'Equarisseur de première
classe ; Boris le satrape.
L'oeuvre : l'écrivain de l'adolescence ; Boris Vian, mon aîné ; une stratégie de
disparition ; attention, romans piégés ; l'hamour noir ; Jésus à la pêche ; le procès
de la psychanalyse ; Boris Vian et son double ; Mister Sullivian ; Tonino
Benacquista, " Vian le faussaire" ; un théâtre profanatoire ; plaidoyer pour les
bâtisseurs ; psychanalyse de Shmürz ; la passion du cinéma ; le jazz dans tous ses
états ; Alain Gerber , "Vian, arbitre du jazz" ; un chroniqueur au vitriol ; en avant la
zizique... Du chant à la une ; J'irai chanter sur vos tombes ; discographie ; lire Boris
Vian ; vianophilie pour tous.
DOSSIER : Les grandes peurs (2) : l’Autre, dans Travaux et littérature, no
XVII, septembre 2004, revue publiée par l’ADIREL (Association pour la diffusion
de la recherche littéraire), Boulogne-Billancourt.

[Au fil des contributions, fort nombreuses, on voit se dessiner la permanence,
l’évolution, le renforcement des peurs inspirées par l’Autre, et aujourd’hui
l’apparition de nouvelles angoissses, devant lesquelles notre monde moderne reste
tragiquement dépourvu] le sommaire complet est disponible à l’adresse :
www.adirel.com
DREW, Bernard, 100 Most Popular Genre Fiction Authors : Biographical
Sketches and Bibliographies, Westport (Conn.), Libraries Unlimited, (Popular
Authors Series), 2005, 728 pages. [Ouvrage de référence. Tous les genres sont
représentés]
ESTLEMAN, Loren D., Writing the Popular Novel : A Comprehensive Guide
to Crafting Fiction That Sells, Cincinnati (OH), Writer’s Digest Books, 2004, 242
pages, 23 cm.
FISHWICK, Marshall, Probing Popular Culture : On and Off the Internet,
New York, Haworth Press, 2004, 281 pages.
FLORES-KOULISH, Stephanie A.,
Teacher Education for Critical
Consumption of Mass Media and Popular Culture, New York,
RoutledgeFalmer, (RoutledgeFalmer Studies in Higher Education), 2005, xii, 149
pages, 24 pages.
CURIOSA
PERSELS, Jeff (ed.), Fecal Matter in Early Modern Literature and Art :
Studies in Scatology, Aldershot, Ashgate, 2004, 192 pages. [Les critiques l’ont
trouvé merdique...]
PITTOLO, Véronique, Gary Cooper ne lisait pas de livres, Romainville, Al
Dante, (Collection Niok) 2004, 93 pages. [Un livre sur le cinéma, au titre
curieux...Personnellement, j’aurais préféré “ John Wayne n’aime pas les
cornichons ” ou “ Bogart adore les nouilles ”. Des suggestions ?
A SIGNALER
Daniel Fondanèche
PARALITTÉRATURES
Paris, Vuibert, 2005, 512 pages.
Les lecteurs de Daniel Fondanèche savent qu’il est un ennemi du jargon et de toute
forme de pédantisme. Cette clarté extrême permet de circuler avec aisance dans
l’immense espace que son esprit attentif et son regard aigu ont exploré, celui des
paralittératures. Le synonyme pourtant presque exact, “ littératures marginales ”,

avait quelque chose de péjoratif et paraît aujourd’hui daté. Il remonte au temps de
la Pléiade, tout de même pas celle de Ronsard, mais celle de Raymond Queneau,
dans cette Histoire des littératures à laquelle collabora ardemment Etiemble. Le
lecteur n’a qu’à se laisser mener par ce guide sûr qui n’est jamais bavard : il
découvrira ou il redécouvrira les charmes du roman poli-cier, du roman de sciencefiction, du roman fantastique, du roman d’espionnage, du roman historique, de bien
d’autres encore, – sans oublier le roman-photo ou la bande dessinée.
On a dit un peu facilement que Don Quichotte était le premier des romans
modernes. Plus exactement, il est tous les romans, passés, présents et à venir – dont
ceux si divers et parfois insolites que nous présente Daniel Fondanèche dans sa
somme. Quand, au terme de ses aventures, celui qui s’est voulu chevalier errant
(caballero andante) veut se faire berger, il rejoint le roman pastoral qui tourne la
tête au Berger extravagant de l’“ anti-roman ” de Tristan l’Hermite, mais il
annonce aussi le roman rural sur lequel s’achève le long, jamais trop long parcours
de Daniel Fondanèche.
En définitive, on est persuadé, avec lui, que “ les paralittératures sont de la
littérature, quoi qu’on en pense ”. Bonne ou mauvaise ? Rappelons-nous que
Claude Debussy déclarait qu’en matière de Strauss, il préférait Johann à Richard…

HANS-BIANCHI, Barbara, La competenza scrittori mediale : studi sulla
scrittura popolare, Tübingen, Niemeyer, 2005, viii, 351 pages.
HILL, Brian E., The Making of a Bestseller : Success Stories from Authors and
the Editors, Agents, and Booksellers Behind Them, Chicago, Dearborn Trade
Pub., 2005, 272 pages.
HUANG, Nicole, Women, War, Domesticity : Shanghai Literature and
Popular Culture of the 1940s, Leiden, Boston, Brill, 2005, 276 pages.
JOHNSON, David, The Popular and the Canonical : Debating TwentiethCentury Literature 1940-2000, Milton Park, Abingdon, Oxfordshire, Routledge :
Milton Keynes, Open University, 2005, 432 pages.
[Parmi les auteurs abordés : Daphne du Maurier, Philip K. Dick, Manuel Puig.]
JOHNSON, Steven, Everything Bad is Good For You : How Today’s Popular
Culture is Actually Making us Smarter, New York, Riverhead Books, 2005, xiv,
256 pages.
[Essai important qui prend certains préjugés à rebrousse-poil. La culture populaire
est bénéfique et les jeux vidéos et la TV ne nous transforment pas nécessairement
en zombis incultes]
LETHEM, Jonathan, The Disappointment Artist and Other Essays, New York,
Doubleday, 2005, 224 pages. [Divers textes sur des sujets aussi variés que les BD
de Jack Kirby et Stan Lee, les westerns, Star Wars, Philip K. Dick, etc.]

MANGUEL, Alberto, Kipling, une brève biographie, Paris & Arles, Actes Sud,
(Un endroit où aller) & Montréal, Leméac, 2005, 120 pages.
MASSON, Pierre, Marie BLAIN, et al, Écriture de l’égarement. De Thésée à
Tintin, Nantes, Éditions Cécile Defaut, (Horizons comparatistes), 2005, 247 pages.
En se promenant sur
la Toile...
Association for Research in Popular Fiction :
www.arpf.org.uk
La revue Belphégor dont les numéros 1 & 2 du volume 4 sont parus :
http://etc.dal.ca/belphegor
Images : A Journal of Film and Popular Culture :
www.imagesjournal.com
Avec des articles sur le western, le film de guerre, etc.
A SIGNALER
Jacques Migozzi & Philippe Le Guern
PRODUCTION(S) DU POPULAIRE
Limoges, Presses de l’Université de Limoges,
(Médiatextes), 2005, 448 pages
Migozzi, Jacques et Philippe Le Guern : Productions du populaire : repères et
suggestions pour prolonger l’enquête
Produire pour le grand public
Jean-François Botrel "L'auteur populaire en Espagne au XIXe siècle"
Marie-Josée Des Rivières & Denis Saint-Jacques "Le magazine en France, aux
États-Unis et au Québec"
Jerusa Pires Ferreira "La maison Joao do Rio de Savério Fittipaldi"
Jean-Pierre Bacot "Le moment 1864: la naissance du Journal illustré ou la
rencontre tardive de l'actualité, de la gravure et du peuple"
Martin Barnier "Des films populaires français made in Hollywood"
Statut et identité des producteurs populaires

Judith Lyon-Caen "Les Mystères de Paris et la production du peuple, 1842-1844"
Ellen Constans ""Ouvrières des lettres". Les romancières populaires sous la IIIe
République"
Claude Pollack "Écritures et écrivains populaires"
Sylvette Giet "Auteurs/producteurs, légitimité/illégitimité: deux dialectiques à
l'oeuvre dans la création fictionnelle de Nous Deux"
Muriel Hanot "Entre contraintes médiatiques et exigences scientifiques: les figures
d'auteurs des séries historiques belges"
Élodie Perreau "La fabrication des telenovelas au Brésil ou l'invention d'un genre
brésilien"
Sonja De Leeuw "Pluralisme dans les productions populaires à la télévision
néerlandaise"
Philippe Le Guern "Auteur populaire, une activité dévalorisante? Image de soi et
rhétorique identitaire chez les scénaristes de séries télévisées"
Des supports...
Loïc Artiaga "Les catholiques et la littérature "industrielle" au XIXe siècle"
Annie Renonciat "Production du "populaire" dans l'édition pour la jeunesse (19101939). Types et contenus des publications, conception et fabrication des produits"
Sébastien Rouquette "Du débat populaire. Logiques de production télévisée"
Charles Grivel "De la couverture illustrée des romans populaires"
... et des genres
Diana Cooper-Richet "Du choix du sujet et de sa standardisation dans la production
de romans populaires à la fin du XIXe siècle: le thème de la mine et des mineurs
avant Germinal"
Myriam Boucharenc "Production(s) du reportage"
Paul Bleton "L'industrie de la guerre de papier"
Annik Dubied "S'inspirer des faits divers: comment et pourquoi?"
Natacha Levet "Le polar marseillais: de l'identité textuelle au phénomène éditorial"
Production(s) du populaire et regard(s) savant(s): quelles
méthodologies? Quels enjeux théoriques?
Daniel Couégnas "Edgar Morin et l'industrie culturelle: pour revenir sur quelques
problèmes des études paralittéraires"
Jean-Pierre Esquenazi "La production du populaire: écueils, principes,

propositions"
Jacques Migozzi
BOULEVARDS DU POPULAIRE
Limoges, Presses de l’Université de Limoges,
2005, 250 pages.
En 6 chapitres (+ une conclusion + bibliographie générale) l’honorable directeur du
Centre de Recherches sur les littératures populaires et les cultures médiatiques nous
propose quelques réflexions de son cru sur les littératures dites populaires alias
paralittératures, et autres appellations non contrôlées stigmatisées par le canon
culturel, se demandant par exemple
si le texte populaire a droit à la
littératité...Personnellement, il y a longtemps que je ne me pose plus la question et
je me contente d’apprécier mes lectures sans mauvaise conscience.
Mireille Piarotas & Pierre Charreton
LE POPULAIRE A TABLE
Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2005, 424 pages.
Travaux du C.I.E.R.E.C, no 119
(littérature populaire)
Boire : entre convivialité et déchéance
Antoine Court – Alphonse Allais, un garçon qui boit
Ellen Constans - A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux
Hélène Millot – Picoleuses fin de siècle : crime et châtiment
Elisabeth Ripoll-Rohr – Liberté, égalité, sobriété : l’enseignement antialcoolique au
tournant du siècle
Lise Gruel-Apert – Le Boire et le Manger dans la tradition populaire russe : de
l’éthyliquement correct
Elisabeth Bouzonviller – “ Mille fêtes et pas de travail ”. Fêtes de l’âge du jazz
dans la fiction de F. Scott Fitzgerald
Du manque à l’excès : faim et bonne chère
Maria Luisa Premuda Perosa – Le pain des pauvres au XIXe siècle
Hedia Balafrej – Vallès gourmand
Sylvia Disegni – Le Boire et le Manger dans Les Mystères de Paris et Les Mystères
de Naples
Yves Pincet – L’épreuve de la faim dans les romans pour enfants d’Hector Malot
Claudine Goldstein – Repas des villes et repas des champs dans l’œuvre d’Hector
Malot
Hélène Cheynet – De la fête au symptôme : le boire et le manger dans quelques

œuvres d’Hemingway
Didier Nourrisson - La gourmandise chez Sue, là où y’a Eugène, y’a du plaisir.
Graziella Farina Scarpa – Manger toscan ? Manger normand ? Représentation et
rôle de la nourriture dans Les Contes de la bécasse de Maupassant et Le Veglie di
Neri de Renato Fucini
Une cuisine identitaire
Claude Mauron – Dans l’assiette du peuple, en Provence, d’après L’Armana
Prouvençau de 1855 à 1891
Eliane Gandin – Le Boire et le Manger dans le roman maritime du XIXe siècle
Martin Hurcombe – Une armée et son ventre : le roman patriotique 1914-1924
Danielle Berton – L’amour, le boire et le manger dans Harnessing Peacocks’ de
Mary Whesley
Farouk Almi – Bonne chère et horrible pitance dans quelques romans d’Exbrayat
Sylvette Giet – La table du peuple télévisé
Laurent Marie – Les oursins de l’Estaque : le Boire et le Manger dans les films de
Robert Guédiguian
Maryse Vuillermet – Boire et manger chez Jean-Claude Izzo ou la nourriture des
justes
Pierre Charreton – Astérix à table
La cuisine : acte “ politique ” : affirmation ou résistance
Corinne Saminadayar-Perrin – Morceaux de bravoure : la cuisine des
Mousquetaires
Colette Kleemann-Rochas – Le Boire et le Manger chez les Protestants
Jean Berton – Le haggis, symbole roboratif de l’Ecosse
Brigitte Le Juez – Des deux côtés du comptoir : la femme au bistrot dans le cinéma
français
Vanessa Everson – Yacoubi, Sebti et Saqi – la cuisine : lieu d’emprisonnement et
acte de révolte
Mireille Piarotas – La femme nourricière et “ dévorante ” dans les contes
merveilleux
Et la chair se fait verbe…
Vydia Vencatesan – Le Boire et le Manger dans les contes indiens
Claude Schopp – La cuisine autobiographique
Charles Grivel – La grande cuisine d’Alexandre
POLD, Soren, Ex Libris : medierealistik litterature Paris, Los Angeles &
cyberspace : Walter Benjamin, Honoré de Balzac, Raymond Chandler,
Odense, Syddansk University, 2004, 393 pages.
POLLOCK, Mary S. & Catherine RAINWATER (eds.), Figuring Animals :
Essays on Animal Images in Art, Literature, Philosophy and Popular Culture,

New York, Palgrave MacMillan, 2005, xi, 292 pages.
RIACH, Alan, Representing Scotland in Literature, Popular Culture and
Iconography : The Masks of a Modern Nation, New York, Palgrave Macmillan,
2005, xxiv, 280 pages, 23 cm.
RUZ, Robert E., Contemporary Peruvian Narrative and Popular Culture,
Rochester (NY), Tamesis, 2005, 140 pages.
THUILIÈRE, Maurice, En (ana)lisant Pierre Benoit : étude analytique de 42
romans, Maurice Thuilière, Mazan, 15 le Colombier, 84380, 2004, 459 pages.
TATAR, Maria, Secrets Beyond the Door : The Story of Bluebeard and his
Wives, Princeton (NJ), Princeton University Press, 2004, xii, 247 pages.
VALLOTON, François, les Éditions Rencontre 1950-1971, Lausanne, Éditions
d’en bas, (Mémoire éditoriale), 2005, 185 pages.
CINÉMA & TÉLÉVISION
ADELMAN, Kim, The Ultimate Guide to Chick Flicks : The Romance, The
Glamour, The Tears, and More, New York Broadway Books, 2005, 240 pages.
[Le cinéma des poulettes ? le cinoche des nanas ? Meuf movies ? Vous la traduiriez
comment celle-là : chick flicks ?]
BARTOV, Omer, The “ Jew ” in Cinema; from The Golem to Don’t Touch my
Holocaust, Bloomington, Indiana University Press, 2004, 374 pages.
BAXTER, John, Citizen Spielberg, Paris, Nouveau Monde, 2004, 480 pages.
BIRESSI, Anita & Heather NUNN, Reality TV : Realism and Revelation,
London, Wallflower Press, 2005, 183 pages.
CAINE, Andrew, Interpreting Rock Movies : The Pop Film and its Critics in
Britain, Manchester & New York, Manchester University Press, 2004, 221 pages.
CAMPBELL, Russell, Marked Women : Prostitutes and Prostitution in the
Cinema, Madison (WI), University of Wisconsin Press, (Wisconsin Film Studies),
2005, 472 pages.
CHENILLE, Vincent, Le Plaisir gastronomique au cinéma, Paris, J.-P. Rocher,
2004, 111 pages, 23 cm.
COCKS, Geoffrey, The Wolf at the Door : Stanley Kubrick, History & The
Holocaust, New York, et al, Peter Lang, 2004, xii, 338 pages.
CONROY, Karen Fang, John Woo’s A Better Tomorrow, Hong Kong, Hong
Kong University Press, 2004, xii, 143 pages.
COOK, Pam, Screening the Past : Memory and Nostalgia in Cinema, New
York, Routledge, 2004, 250 pages.
[Sur divers aspects et thèmes du cinéma dont les westerns, Mildred Pierce,
Scorcese, le sexe, les films de Kathryn Bigelow, le mélodrame, etc]
CREEBER, Glen, Serial Television : Big Drama on the Small Screen, London,

British Film Institute, 2004, 184 pages, 24 cm.
DAVÉ, Shilpa, LeiLani NISHIME & Tasha OREN (eds.), East Main Street :
Asian American Popular Culture, New York, NY University Press, 2005, 392
pages.
DOUGLAS, Pamela, Writing Drama Series : with Insides from the West Wing,
ER, NYPD Blue, Deadwood, etc., Studio City (CA), Michael Wise Productions,
2005, 240 pages.
EHRLICH, Matthew, Journalism in the Movies, Urbana, University of Illinois
Press, (The History of Communication), 2004, 191 pages. [La comédie, Frank
Capra, le film noir, Citizen Kane, les conspirations, etc.]
FEILITZEN, Cecilia, Young People, Soap Operas and Reality TV, Göteborg,
The Unesco International Clearinghouse on Children, Youth and Media, 2004, 255
pages.
GELLETLY, LeeAnne, Violence in the Media, San Diego, Lucent Books, 2004,
112 pages.
GOLDBECK, Kerstin, Gute Unterhaltung, schlechte Unterhaltung : die
Fernseh Kritik und das Populäre, Bielfeld, Transcript Verlag, 2004, 360 pages.
GOSETTI, Giorgio & Jean-Michel FRODON (eds.), Print the Legend : cinéma
et journalisme, Farigliano, Milanostampa, 2004, 305 pages.
GWENLLIAN-JONES & Roberta E. Pearson (eds.),
Cult Television,
Minneapolis, University of Minnesota Press, 2004, xx, 242 pages.
Contents Cult -- Toward a constructivist approach to media cults / Philippe Le
Guern -- The mainstream, distinction, and cult TV / Mark Jancovich and Nathan
Hunt -- Quality science fiction / Petra Kuppers -- Bright particular star / Roberta E.
Pearson -- Fictions -- Virtual reality and cult television / Sara Gwenllian-Jones -Charactor, or, The strange case of Uma Peel / David A. Black -- Flexing those
anthropological muscles / Karen Backstein -- Monsters and metaphors / Mary
Hammond -- Fans -- How to tell the difference between production and
consumption / Alan McKee -- Trainspotting The Avengers / Toby Miller -- Star
Trek, Heaven's Gate, and textual transcendence / Jeffrey Sconce -- A kind of
German Star Trek / Eva Vieth
HALL, Phil, Encyclopedia of Underground Movies : Films from the Fringe,
Studio City (CA), Michael Wise Productions, 2004, 300 pages.
HILL, Annette, Reality TV : Audiences and Popular Factual Television,
London, Routledge, 2005, 231 pages.
JOST, François (dir.), Années 70 : la télévision en jeu, Paris, Publications du
CNRS, 2005, 256 pages.
KAHN, François, Encyclopédie du cinéma ringard : le cinéma de bazar et

d’essais, Paris, Grancher, 2004, 329 pages, 25 cm.
KNAPP, Laurence F. & Andreas F. KULAS (eds.), Ridley Scott : Interviews,
Jackson, University Press of Mississippi, 2005, xxxi, 237 pages, 24 cm.
MATVIKO, John W. (ed.) , The American President in Popular Culture,
Westport, Greenwood Press, 2005, 232 pages. [Description du contenu sur le site
de Greenwood Press]
MATHIJS, Ernest & Xavier MENDIK (eds.), Alternative Europe : Eurotrash
and Exploitation Cinema since 1945, London, Wallflower Press, 2004.
Contents: Making sense of extreme confusion : European exploitation and
underground cinema / Ernest Mathijs and Xavier Mendik -- 'The film you are about
to see is based on fact' : Italian Nazi sexploitation cinema / Mikel J. Koven -- Deep
inside Queen Kong : anatomy of an extremely bad film / I.Q. Hunter -- The
Schoolgirl reports and the guilty pleasure of history / Jennifer Fay -- Violence,
timing and the comedy team in Alex de la Iglesia's Muertos de risa / Dona M.
Kercher - Alternative Belgian cinema and cultural identity : S. and the Affaire
Dutroux / Ernest Mathijs -- Violent justice : Italian crime/cop films of the 1970s /
Christopher Barry -- Mise-en-scènes of the impossible : Soviet and Russian horror
films / Christina Stojanova -- Masochistic cinesexuality : the many deaths of
Giovanni Lombardo Radice / Patricia MacCormack -- Male masochism, male
monsters : an interview with Giovanni Lombardo Radice / interview by Patricia
MacCormack -- Barred nuns : Italian nunsploitation films / Tamao Nakahara -Emmanuelle enterprises / Garett Chaffin-Quiray -- Black sex, bad sex : monstrous
ethnicity in the Black Emanuelle films / Xavier Mendik -- Jean Rollin : Le sang
d'un poète du cinema / Colin Odell and Michelle Le Blanc -- Burning oil and baby
oil : bloody pit of horror / Leon Hunt -- Trans-European excess : an interview with
Brian Yuzna / interview by Xavier Mendik -- Jorg Buttgereits's Nekromantiks :
things to do in Germany with the dead / Linnie Blake -- A very German postmortem : Jorg Buttgereit and co-writer/assistant director Franz Rodenkirchen speak
/ interviews by Marcelle Perks -- A report on the Espoo Cinè Festival / Tuomas
Riskala -- The Fantastisk Film Festival : an overview and interview with Magnus
Paulsson / interview by Xavier Mendik -- The tasks of the European underground :
a letter to Luis Buñuel / Benjamin Halligan
McILLWAIN, Charlton, When Death Goes Pop : Death, Media and the
Remaking of Community, New York, et al, Peter Lang, 2005, 280 pages. [La
mort dans les feuilletons télévisés]
MOSCOVITZ, Jean-Jacques, Lettre d’un psychanalyste à Steven Spielberg ou
comment dépervertir le futur, Paris, Bayard, (Légendes), 2004, 252 pages, 21
cm.
NERONI, Hilary, The Violent Woman : Feminity, Narrative, and Violence in

Contemporary American Cinema, Albany, State University of New York Press,
2005, 203 pages.
OMASTA, Michael, et al.,
Peter Lorre : ein fremder im Paradies, Wien,
Zsolnay, 2004, 269 pages. [Biographie de l’inquiétant P.Lorre]
PARISH, James Robert, Steven Spielberg, Filmmaker, New York, Ferguson,
(Ferguson Career Biographies), 2004, 128 pages.
POMERANCE, Murray & Frances GATEWARD (eds.), Where the Boys are :
Cinemas of Masculinity and Youth, Detroit, Wayne State University Press, 2005,
xi, 421 pages.
RABENAULT, Peter, Filmmusik : Form und Funktion von Musik im Kino,
Berlin, Vistas Verlag, 2004, 288 pages.
REAY, Pauline, Music in Film : Soundtracks and Synergy, London,
Wallflower, (Short Cut Series, 21), 2004, 135 pages.
RISSER, Hélène, L’Audimat à mort, Paris, Seuil, 2004, 269 pages.
RIVIÈRE, Jean-François, Voitures de légende des séries américaines, Marseille,
Éditions Yris, (Télévision en séries), 2004, 190 pages.
SCHECHTER, Harold, Savage Pastimes : A Cultural History of Violent
Entertainment, New York, St. Martin’s Press, 2005, 192 pages, 22 cm.
SCHUBART, Rikke, Femme Fatalities : Representations of Strong Women in
the Media, Göteborg, Nordic Information Centre for Media and Communication
Research, 2004, 233 pages.
SCODARI, Christine, Serial Monogamy : Soap Opera, Life Span, and the
Gendered Politics of Fantasy, Cresshill (NJ), Hampton Press, 2004, xxviii, 208
pages, 23 cm.
SMITH, William, Plato and Popcorn : a Philosopher’s Guide to 75 ThoughtProvoking Movies, Jefferson (NC), McFarland, 2004, viii, 208 pages.
TEVIS, Ray & Brenda, The Image of Librarians in Cinema, 1917-1999,
Jefferson (NC), McFarland, 2005, 232 pages.
UNGARO, Jean, Américains héros de cinéma, Paris, L’Harmattan, 2005, 128
pages.
Le cinéma américain veut nous persuader que seul un héros américain peut sauver
l’humanité du désastre. Et moi alors ?
WINCKLER, Martin (dir.), Les Miroirs Obscurs. Grandes séries américaines
d’aujourd’hui, Paris, Au Diable Vauvert, 2005, 462 pages. [Les séries du 21 ème
siècle analysées par des enseignants, des critiques, des professionnels de l’audiovisuel ou des écrivains, tous amateurs de séries télé]
Introduction : Imagination et engagement, par Martin Winckler
1. Inquiétantes étrangetés

BuffyThe Vampire Slayer, Buffy contre les vampires par Denys Corel, Ronan
Toulet, Antoine De Froberville
Angel, par Antoine de Froberville
"Comment j’ai grandi avec Buffy", par Fanny Couturier, Hélène “ Joey ” Frohard
Dourlent
Roswell, par Denys Corel
Smallville, par Henri Larski
2. Sombres familles
Twin Peaks, Mystères à Twin Peaks, par Diane Arnaud
The Sopranos, Les Soprano, par Guillaume Dessaix
Six Feet Under, Six pieds sous terre, par Martin Winckler
Dead Like Me, par Louise Kelso
Comment on produit des séries à Hollywood, par Alain Carrazé
3. Perles noires
Belles inachevées : (Cop Rock, Profit, Leaving LA, Now and Again (Un agent très
secret)) par Martin Winckler
Oz, par Martin Winckler
Carnivàle, par Laure Mistral
4. Intentions criminelles
L&O : Criminal Intent, New York Section Criminelle, par Sébastien Lafond
Entretien(s) avec Rene Balcer,créateur de L&O : Criminal Intent par Martin
Winckler
CSI, Les Experts, par Brice Ferré et Mélanie Zaffran
CSI : Miami (Les Experts : Miami), par Brice Ferré
CSI : NY, par Mélanie Zaffran
The Shield, par Séverine Barthes
5. Reconstruire le passé,par Martin Winckler
Crossing Jordan (Preuve à l’appui)
Boomtown
Without a trace (FBI : Portés disparus)
Cold Case
6. Guerres secrètes
The X-Files (Aux Frontières du réel), par Séverine Barthes
Taken (Disparitions), par Denys Corel
Alias, par Eric Bouche
24 (24heures chrono), par Denys Corel
7. What’s Up, Doc ? –
Figures de médecins dans les séries d’aujourd’hui par Martin Winckler
Northern Exposure (Bienvenue en Alaska)
Diagnosis : Murder (Diagnostic : Meurtre)

Gideon’s Crossing
Everwood
Nip/Tuck
8. Luttes de pouvoir
The West Wing, (À la Maison Blanche) par Christian Lehmann
Star Trek Deep Space 9, par Ronan Toulet
Babylon 5, par Jérôme Tournadre
9. La vie des séries en France
Réseau des séries, séries sur réseau, par Séverine Barthes
Comment on dénature les séries en France : le sort de Buffy
par Denys Corel, Antoine de Froberville et Ronan Toulet
Épilogue (provisoire), par Martin Winckler
Remerciements - Dictionnaire des auteurs – Glossaire - Index des séries

Science-Fiction
LITTÉRATURE
BLASCHKE, Jayme Lynn, Voices of Vision : Creators of Science Fiction and
Fantasy Speak, Lincoln, University of Nebraska Press (Bison Frontiers of
Imagination Series), 2005, 194 pages.
[Gardner Dozois, Kristine Kathryn Rusch, Stanley Schmidt, Gordon Van Gelder,
Scott Edelman, Robin Hobb, Patricia Anthony, Charles de Lint, Elizabeth Moon,
Eliot S. Magin, Frank Cho & Scott Kurtz, Brad Neltzer, Neil Gaiman, Samuel R.
Delany, Gene Wolfe & Harlan Ellison.
BLY, Robert, The Science in Science Fiction, Dallas (TX), BenBella Books,
2005, 216 pages. [Quand les prédictions de la SF se réalisent...]
CHASSAY, François, Anne-Élaine CLICHE & Bertrand GERVAIS (dirs.), Des
fins et des temps : les limites de l’imaginaire, Montréal, Centre de recherche
Figura sur le texte et l’imaginaire, 2005, 248 pages.
FOSTER, Thomas, The Souls of Cyberfolk : Posthumanism as Vernacular
Story, Minneapolis, University of Minnesota Press, (Electronic Mediations), 2005,
392 pages. [Analyse du phénomème cyberpunk sous l’angle littéraire et
multimédia]
HARRIS-FAIN, Darren, Understanding Contemporary American Science
Fiction : the Age of Maturity, 1970-2000, Columbia, University of South
Carolina Press, (Understanding Contemporary American Literature), 2005, 208

pages.
KITCHIN, Rob & James KNEALE (eds.), Lost in Space : Geographies of
Science Fiction, London, New York, Continuum, 2005, 224 pages.
[S’intéresse, entre autres, aux oeuvres de J. G. Ballard, Frank Herbert, Marge
Piercy, Kim Stanley Robinson, Mary Shelley, Neal Stephenson, ainsi qu’à des
films comme Blade Runner ou The Invisible Man]
MARKLEY, Robert, Dying Planet : Mars in Science and the Imagination,
Durham, Duke University Press, 2005, 440 pages.
STRIPLING, Mahala Yates, Bioethics and Medical Issues in Literature,
Westport (Conn.), Greenwood Press, 2005, 256 pages.
[Il y est question, entre autres, du Dr. Frankenstein...]
WHEELER, Pat, Science Fiction : An Introduction, London & New York,
Continuum, 2005, 256 pages.

Échos de
L’UNIVERNE 2
100e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE JULES VERNE
2005 est l’année du centenaire de la mort de Jules Verne (décédé le 24 mars
1905) . A cette occasion, les éditeurs redoublent d’ardeur. C’est un déluge de
publications diverses, de dossier spéciaux, d’articles, de rééditions diverses,
dont voici la deuxième partie.
AZNAR, Gwenaëlle, Destination Jules Verne. L’Aventure de la science-fiction,
Paris, Tana, (Science & Vie Découvertes), 2005, 125 pages.
Ouvrage pour la jeunesse : exploration des univers de quatre romans : Vingt mille
lieue sous les mers, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune, Autour de
la Lune.
BLEYS, Paris, Jules Verne, Nouveau Monde, (Les Petits illustrés), 2005, 34
pages.
BRASEY, Edouard, Les Univers de Jules Verne, Paris, Éditions du Chêne, 2005,
234 pages.
Jules Verne comme inventeur du “ documentaire-fiction ”, avec une très riche
iconographie.
CHAMBERLIN, W. Sean, The Remarkable Ocean World of Jules Verne :
Study Guide to Twenty Thousand Leagues Under the Sea, Dubuque (Iowa),
Kendall Hunt Pub., 2002, 234 pages. Guide pédagogique.

COMBALLOT, Richard & Johan ELIOT (dirs.), La Machine à remonter les
rêves. Les enfants de Jules Verne, Paris, Mnemos, 2005, 352 pages.
Anthologie-hommage avec des textes de 18 auteurs.
DEKISS, Jean-Paul (dir.), Jules Verne : le poète de la science, BoulogneBillancourt, Timée-éditions, (La collection des plus belles histoires : arts et
culture), 2005, 140 pages.
DEVAUX, Yves, Jules Verne : le créateur visionnaire, Paris, B. Giovanangeli,
(Biographies express), 2005.
DOSSIER : Jules Verne : 1905-2005, l’incroyable voyage, numéro hors-série du
Figaro, Paris, no 17, janvier 2005, 122 pages.
DOSSIER : L’horizon pour encrier, numéro hors-série de Télérama, Paris,
février 2005, 100 pages.
DOSSIER : Jules Verne, dans TDC (Textes et Documents pour la classe), no
888, 15 janvier 2005, 31 pages.
DOSSIER : Qui était vraiment Jules Verne ? dans Lire, Paris, février 2005, pp.
25-43.
Jules Verne : l’homme et la légende - Qui était vraiment Jules Verne ? (Jean-Paul
Dekiss, en entrevue avec Jérôme Dupuis) – Les enfants du capitaine Verne (Tristan
Savin) – Le livre qui a changé leur vie : Erik Orsenna, Jacques Rougerie, Nicolas
Prantzos, Jean Audouze, Frédéric Presles, Roland Askoff, Bertrand Piccard, Susan
Salomon – Les millions du rayons Verne (Daniel Garcia) – L’éditeur et son "
Vernichon " (Philippe Delaroche) – D’Amiens à Hollywood (Michel Grisolia) –
Les dix trésors de la Sf après Jules Verne (Alain Grouset et Markus Leicht) Autour de Jules Verne : les livres phares – En Patagonie sur les traces de Jules
Verne (Tristan Savin)
DUPUY, Lionel, En relisant Jules Verne : un autre regard sur “ Les Voyages
extraordinaires ”, Dôle, La Clef d’argent, 2005, 173 pages, 20 cm. Avec une
préface de Bernard Duperrein. Une postface de William Butcher, et un après-lire de
Jean-Michel Margot.
DUSSEAU, Joëlle, Jules Verne, Paris, Librairie Académique Perrin, 2005, 560
pages.
Spécialiste de Jules Verne, Joëlle Dusseau a consacré des années à déchifrer les
multiples visages de ce passionné des cryptogrammes.
FABER, Claude, Jules Verne. Le roman de la terre, Toulouse, Milan, (Les
Essentiels), 2005, 65 pages.
GAMARRA, Pierre, Notre ami Jules Verne, Pantin, Temps des cerises, 2005, 281
pages.
GHERGO, Pedro, Julio Verne, Buenos Aires, Errepar, (Para Jovenes
Principiantes), 2000, 112 pages.
Ouvrage pour la jeunesse.

GUILLAUD, Lauric, Jules Verne face au rêve américain, Paris, Michel
Houdiard, 2005, 87 pages.
Verne s’intéressa à l’Amérique par l’entremise de J. Fenimore Cooper. Dans son
oeuvre, sa passion pour les États-Unis (présents dans une vingtaine de romans)
passe de la fascination initiale au désenchantement.
JAUZAC, Philippe, Le Tour du monde en 1001 cartonnages, Paris, Éditions de
l’Amateur, 2005, 400 pages [500 illustrations]
KERBRAZ, L’extraordinaire Jules Verne, Paris & Monaco, Éditions du Rocher,
2005, 141 pages.
Ouvrage pour la jeunesse relatant la vie de Jules Verne.
MAYOR, David, Julio Verne, Madrid, Edimat Libros, 2004, 312 pages.
MELLOT, Philippe & Jean-Marie EMBS, Le Guide Jules Verne, Paris, Éditions
de l’Amateur, 2005, 256 pages.
MORÉ, Marcel, Le très curieux Jules Verne. Le problème du père dans les
Voyages extraordinaires, Paris, Gallimard, 2005, 270 pages.
Réédition d’une thèse controversée d’abord publiée en 1960. Avec un curieux
rapport de lecture de Jean Paulhan ainsi qu’une note biographique par Patrick
Mauriès.
ORTHLIEB, Gérard, Jules Verne : histoire d’un mythe, Paris, AKR, 2005, 186
pages.
PAUMIER, Jean-Yves, Jules Verne. Voyageur extraordinaire, Grenoble,
Glénat, 2005, 226 pages.
Hommage à la géographie universelle et vivante telle que présente dans l’oeuvre de
J.V.
PICOT, Jean-Pierre & Christian ROBIN (dirs.), Jules Verne cent ans après,
Rennes, Terre de Brume, 2005, 490 pages.
[Actes du colloque de Cerisy 2004]
SANCHEZ-CARDENAS, Michel, Voyage au centre de la Terre-Mère. Jules
Verne chez le psychanalyste, Paris, Albin Michel, 2005, 204 pages.
Étude du roman Voyage au centre de la Terre comme roman initiatique et comme
récit métaphorique, lourd d’une symbolique sexuelle omniprésente.
VALLETOUX, Philippe, Jules Verne, en mer et contre tous, Paris, Magellan &
Cie, (Traces et fragments), 2005, 144 pages.
Note : pour une bibliographie complète de ce qui s’est écrit sur Jules Verne
depuis le début du 21ème siècle, je vous invite à visiter le site internet Vox
Noctae, un blog de notre correspondant Jérôme-Olivier Allard, site sur lequel
vous découvrirez d’autres trésors :
http://voxnoctae.blogspot.com

CINÉMA & TÉLÉVISION

BARBE, Norbert-Bertrand, Patrick McGoohan’s The Prisoner, Mouzeuil-SaintMartin, Bès editions, (Indispensable, 8), 2004, 26 p.
BERNARD, Pierre-Yves & Claude LEGAULT, Dans une galaxie près de chez
vous : scénario du film, Montréal, Les 400 coups, 2004, 79 pages.
BORTOLIN, Matthew,
The Dharma of Star Wars, Boston, Wisdom
Publications, 2005, xiv, 224 pages. [Les thèmes bouddhistes dans la saga de la
Guerre des étoiles]
DECKER, Kevin S. (ed.) , Star Wars and Philosophy, Chicago, Open Court,
(Popular Culture and Philosophy, 12), 2005, 227 pages. [Recueil d’essais]
GREENBERG, Robert, Meet Godzilla, New York, Rosen Pub., (Famous Movie
Monsters), 2005, 48 pages. [Godzilla raconté aux enfants. Grooaaaaar !]
HEARN, Marcus, The Cinema of George Lucas, New York, Harry N. Abrams,
2005, 264 pages.
JOHNSON-SMITH, Jan, American Science Fiction TV : Stark Trek, Stargate
and Beyond, London, I. B. Tauris, 2005, vii, 308 pages, 22 cm.
JOYCE, William, Art of Robots, San Francisco, Chronicle Books, 2005, 238
pages.
KAVENEY, Roz, From Alien to the Matrix : Reading Science Fiction Film,
London, I.B. Tauris, 2005, 208 pages, 24 cm.
MEGHANN, Marco, Field Guide to the Apocalypse : Movie Survival Skills for
the End of the World, New York, Simon Spotlight Entertainment, 2005, 224
pages.
RINZLER, Jonathan, The Art of Star Wars : Episode III Revenge of the Sith,
New York, Del Rey Books, 2005, 224 pages.
SANSONETTI, Paul-Georges, Les Mystères de Matrix, Menton, Éditions
Exèdre, 2005, 61 pages.
SHORT, Sue, Cyborg Cinema and Contemporary Subjectivity, New York,
Palgrave Macmillan, 2005, 288 pages.
MINI-DOSSIER
UTOPIES & DYSTOPIES
BEAUMONT, Matthew, Utopia ltd : Ideologies of Social Dreaming in England,
1870- 1900, Boston, Brill, 2005, x, 215 pages.
BRERETON, Pat, Hollywood Utopia : Ecology in Contemporary American
Cinema, London, Intellect Books, 2005, 270 pages.

DOSSIER : Utopie et dystopie, dans Esse (Arts et opinion), Montréal, no 53,
hiver 2005.
ÉDITO
Pour un monde imparfait
Sylvette Babin
DOSSIER
L'utopie, une féérie du présent? : Aline Caillet
La cité de Nulle Part : Échelle inconnue
Brouiller le reflet où Narcisse se noie
Jean-Pierre Vidal
Prélude à un acte révolutionnaire : Alain Benoît
Utopia Travel : David Rych et Emanuel Danesch
Detroit, ville résiliente
Jean-François Prost et Frank Nobert
Pourquoi s'engueuler avec des mots quand on peut s'entendre avec des symboles?
Eva Quintas
Monte Verità (321 m), de la série Déplacer des montagnes : Catherine Bodmer
Concessions
Gennaro De Pasquale et Maryse Larivière
Hétérochronies : Daniel Rosenberg
L'utopie de demain : Pierre Rannou
L'avenir des mots : Daniel Rosenberg
Improviser un avenir : Laiwan
Conte pour une jurisprudence : Patrick Bernier
Légende urbaine ou véritable réseau alternatif?
Michel Rubert
ARTICLES
L'art cynique : entretien avec Michel Onfray
André-Louis Paré
Terrain de jeu débridé : Marie-Ève Charron
Flottement volontaire : Jade Bérubé
Petite géographie insulaire : Marie-Ève Charron
L'image du dedans : Alena Alexandrova
SOCIÉTÉ
La fin des grandes espérances : la chouette de Minerve se lève au crépuscule
Marc Angenot
AFFAIRE DE ZOUAVE
Du récentisme dans le futur : Michel F. Côté

Site web : www.esse.ca
LAURENT, Béatrice, ABITEBOUL, Maurice, et al (dirs.) News from Nowhere,
William Morris : texte et contexte. La tradition utopique et l’esprit du temps,
Nantes, Éditions du Temps, (Lecture d’une oeuvre), 2004, 190 pages.
MA, Qian, Feminist Utopian Discourse in Eighteen-Century Chinese and
English Fiction : A Cross-Cultural Comparison, Aldershot, Hants, &
Burlington, Ashgate, 2004, vii, 243 pages.
MOHR, Dunja M.,
Worlds Apart : Dualism and Transgression in
Contemporary Female Dystopia, Jefferson, McFarland, (Critical Explorations in
Sf and Fantasy), 2005, 320 pages. [Suzette Haden Elgin, Suzy McKee Charnas,
Margaret Atwood]
PLACKE, Heinrich, Die Chiffren des Utopischen : zum literarischen Gehalt
der politischen 50er Jahres-Romane [Remarque], Göttingen, V & R Unipress,
2004, xi, 670 pages. [Étude des utopies de Erich Maria Remarque]
ROSELLINI, Michèle & Catherine COSTENTIN, Cyrano de Bergerac : Les
États et empires de la lune et du soleil, Neuilly, Atlande, 2005, 381 pages, 18 cm.
SAN MIGUEL, Pedro Luis, The Imagined Island; History, Identity, and Utopia
in Hispaniola, Chapell Hill, University of North Carolina Press, (Latin America in
Translation), 2005, 208 pages.
SYLVOS, Françoise (dir.), Uglossies, dans Travaux & Documents, Université de
la Réunion, no 23, janvier 2005.
Avant-propos : Raymond Trousson – Préface : Françoise Sylvos – La question des
langues dans L’Utopie, de More : Michel J. Racault – l’échec des utopies
linguistiques chez Foigny et Swift : écueil ou éloge de l’imperfection : Ruth
Menzies – Problématique de l’échange dialogué dans les Dialogues avec un
sauvage de Lahontan : Martine Thiebaut – L’utopie par la langue : Le Monde
primitif (1773-1784) de Court de Gébelin : Anne Marie Mercier-Faivre – Tons,
gestes, couleurs de la langue divine selon Casanova L’Isocameron , 1788 : Nadia
Minerva – L’Europe latiniste de l,abbé Olmo (1816-1824) : Françoise Sylvos –
Jean-pierre Brisset ou le triomphe (prévu pour 1945) de la “ vraie ” langue et des
“ hommes de bonne volonté ” : Marc Décimo – La linguistique fiction dans la
littérature anglaise du XXe siècle : notes sur Orwell, Burgess, Hoban & Golding :
Sandrine Sorlin – Antoine Volodine, la langue post exotique ou l’échec des
utopies : Audrey Camus – Que faire ...? Comment dire...? Contacter..? : Roger
Bozzetto.
THOMASSET, Claude & Danièle JAMES-RAOUL (dirs.), En quête d’utopies,
Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, (Collection Cultures et

civilisations médiévales), 2005, 409 pages.

Érotica
LITTÉRATURE
ANON., CitaSexe : 444 citations sur le sexe, l’amour et l’érotisme, Gossau
(Suisse), Éditions 2020, 2005, 78 pages.
BARNETT, Pamela E., Dangerous Desire : [Literature of] Sexual Freedom and
Sexual Violence since the Sixties, New York, Routledge, 2004, 182 pages.
CAMBY, Philippe (dir.), Le petit monde licencieux des Bretons, Renne, Terre de
brume, (Les plus beaux contes), 2004, 438 pages. [Dictionnaire, glossaire]
CHURCH, Pamela (ed.), More Dirty Looks : Gender, Pornography and Power,
London, BFI Publishing, 2004, xv, 264 pages.
CRYLE, Peter (dir.), Libertine Enlightment : Sex, Liberty and Licence in the
Eighteenth Century, New York, Palgrave Macmillan, 2004, 256 pages.
DESFORGES, Régine & Chantal CHAWAF, L’Érotique des mots, Paris &
Monaco, éditions du Rocher, (Esprit libre), 2004, 194 pages.
DUGAN, Melanie, Revising Romance, Toronto, Sumach Press, 2004, 172 pages.
EGGER-RIEDMÜLLER, Andrea, Figurationen einer fortgeschriebene Liebe :
eine topologische Suche nach dem Glück in Liebesgeschichten der
deutschsprachigen Ge-genwartsliteratur, Innsbrück, Universität Innsbrück,
2004, 346 pages, 24 cm.
CU(L)RIOSA
LAQUEUR, Thomas W., Solitary Sex : A Cultural History of Masturbation,
New York, Zone Books, 2004, 498 pages. [Onan, suspends ton viol...]
SHTEIR, Rachel, Striptease : The Untold History of the Girlie Show, Oxford,
Oxford University Press, 2004, viii, 438 pages. [The facts, mame, just the bare
facts...]
FLESCH, Juliet, From Australia with Love : A History of Modern Australian
Popular Romance Novels, Fremantle (WA), Curtin University Books, 2004, 320
pages, 23 cm.
FUCHS, Barbara, Romance, New York & London, Routledge, (The New Critical

Idiom), 2004, viii, 146 pages. [Évolution et mutations de la notion de “ romance ”
A SIGNALER
Sylvette Giet
SOYEZ LIBRES ! C’EST UN ORDRE
Le corps dans la presse féminine et masculine
Paris, Autrement, (Le corps plus que jamais), 2005, 144 pages
A la une de vos magazines préférés, que lisent assidûment concubins (des cons
cubains ?), amants, maris, des corps de femmes, superbes, idéalisés, quintessencés.
Avec pour message une injonction à être libre avec soi-même tout en mettant en
oeuvre le plus sévère des régimes diététiques. Avec pour modèle, la femme libérée
et pourquoi pas mangeuse d’hommes (je suis volontaire !) mais une attention
scrupuleuse au sentiment amoureux. Sylvette Giet, professeur de littérature et
lectrice assidue et enthousiaste de la presse de genre, se penche sur un été 2003 de
parution pour nous expliquer ce qu’il en est du corps dans notre monde où le
glamour t la libération des femmes ne se séparent jamais du marketing.

GOUJON, Jean-Paul, Anthologie de la poésie érotique française, Paris, Fayard,
2004, xxx pages. [Anthologie qui regroupe plus de 900 poèmes s’échelonnant du
XVe au milieu du XXe.]
HANSON, Dian, Dian Hanson’s The History of Men’s magazines, Köln,
London, et al, Taschen, 2004, deux volumes. Volume 1 : 1900-to post-WWII, 460
pages. Volume 2 : Post-War to 1954, 460 pages. Illustrés.
HARVEY, Karen, Reading Sex in the Eighteenth-Century : Bodies and
Gender in English Erotic Culture, Cambridge, Cambridge University Press,
(Cambridge Social and Cultural Histories, 3), 2004, ix, 261 pages.
HORNUNG, Alfred (ed.), Sexualities in American Culture, Heidelberg, Winter,
(American Studies, 85), 2004, vi, 190 pages.
KÜCHLER WILLIAMS, Christine, Erotische Paradiese : zur europäischen
Südsee-rezeption im 18. Jahrhundert, Göttingen, Wallstein, 2004, 232 pages.
LEVER, Maurice (dir.), Anthologie érotique : le XVIIIe siècle, Paris, Laffont,
2004, xix, 1178 pages.
MERCER, John & Martin SHINGLER, Melodrama : Genre, Style, Sensibility,
London & New York, Wallflower, 2004, 134 pages, 20 cm.
MUDGE, Bradford K., When Flesh Becomes Word : an Anthology of Early
Eighteenth-Century Libertine Literature, Oxford, Oxford University Press,
2004, xxxiii, 332 pages.

OVIDIE, In Sex we Trust : Backstage, Paris, le Grand Livre du mois, 2004, 91
pages. [Films pornographiques – récits personnels – photographies]
PERRIN, Jean-François & Philip STEWART (dirs.), Du Genre libertin au
XVIIIe siècle, Paris, Desjonquères, (L’esprit des lettres), 2004, 340 pages.
[Actes du colloque international : La littérature libertine au XVIIIe siècle : existe-til un genre libertin ? Définition, typologie, limites chronologiques, corpus,
Université Stendhal-Grenoble, 2002]
SCARPETTA, Guy, Variations sur l’érotisme, Paris, Descartes, 2004, 266 pages,
21 cm.
SCHADER, Heike, Virile, Vamps und wilde Veilchen : Sexualität, Begehren
und Erotik in den Zeitschriften homosexueller Frauen in Berlin der 1920er
Jahre, Königstein/Taunus, Helmer, 2004, 308 pages.
[Note scientifique : quand un auteur allemand écrit une étude, ça lui prend trois
ans : un an pour rédiger le texte et deux ans pour rédiger le titre !]
SCHELER, Auguste, Glossaire érotique de la langue française depuis son
origine jusqu’à nos jours, Paris, Éditions de Paris, 2004, xii, 396 pages.
SCHNELL, Ralf (ed.), Eros, Stuttgart, Weimar, Metzler, 2004, 196 pages.
[Zeitschrift für Literaturwissenschaft und Linguistik, 135]
SIGEL, Liza Z. (ed.), Perspectives on Modern European Pornography, 18002000, Piscataway, Rutgers University Press, 2005, 336 pages. [10 textes sur divers
aspects de la porno]
VALLET, Odon, Petite grammaire de l’érotisme divin, Paris, Albin Michel,
2005, 214 pages. L’auteur d’une foule de livres sur la religion fait des affirmations
étonnantes : le fait que les étudiants en médecine aiment les chansons paillardes est
une preuve du lien indéfectible entre mort et sexualité ! Bigre là, bougre là!
WASKUL, Dennis, Net SeXXX : Readings on Sex, Pornography, and the
Internet, New York, et al, Peter Lang, 2004, 352 pages.
CINÉMATEURS & TÉLÉVOYEURS
AKASS, Kim & Janet McCABE (eds.), Reading “ Sex and the City ”, New York
& London, I.B. Tauris, 2004, xiii, 273 pages.
ARTHURS, Jane, Television and Sexuality : Regulation and the Politics of
Taste, Maidenhead, Open Uni. Press, 2004, 188 p.
DUPOUY, Alexandre, La Photographie érotique (Collections privées), New
York, Parkstone International, 2004, 256 pages.
GIOVANNINI, Fabio & Antoni TENTORI, Porn’Italia : il cinema erotico
italiano, Viterbo, Stampa alternativa/Nuovo equilibri, 2004, 221 pages, 17 cm.
GRAHAME-SMITH, Seth, The Big Book of Porn : A Penetrating Look at the
World of Dirty Movies, Philadelphia (PA), Quirk Books, 2005, 208 pages. [Un

regard pénétrant ?]
McNEIL, Legs, The Other Hollywood : The Uncensored Oral History of the
Porn Film Industry, Reagan Books, 2005, 640 pages.
[Avec une centaine d’entrevues : acteurs et actrices, réalisateurs, et autres
intervenants]
SOHN, Amy : Sex and the City : Kiss and Tell; mit allen sechs Seasons, Berlin,
Schwarzkopf & Schwarzkopf, 2004, 181 pages. Préface de Sarah Jessica Parker.
STREITMATTER, Rodger, Sex Sells ! The Media’s Journey from Repression
to Obsession, Cambridge, Westview Press, 2004, 283 pages.
WILLIAMS, Linda (ed.), Porn Studies, Durham, Duke University Press, 2004,
516 p.

ABONNEMENTS
(version imprimée seulement)
Un an : 4 numéros
Canada : 6$ - France : 8 euros
USA : 8$ - Europe : 8$
Pour les correspondants français et/ou européens, j’accepte tout mode de
paiement négociable dans une banque française.

Chèques ou mandats à l’ordre de
NORBERT SPEHNER

Fantastique
Gothique & Hoorrrrrreur !
LITTÉRATURE

BADDELEY, Gavin, Gothic, la culture des ténèbres, Paris, Denoël, (X-trême),
2004, 330 pages. [Le gothique sous toutes ses formes : cinéma, littérature, musique,
culture]
BÄR, Gerald, Das Motiv des Doppelgängers als Spaltungsphantasie in der

Literatur und im deutschen StummFilm, Amsterdam, Rodopi, 2005, xiii, 718
pages.
BONACKER, Maren (ed.), Peter Pans Kinder : doppelte Adressiertheit in
phantastischen Texten, Trier, WVT, (SALS, 20), 2004, 186 pages.
A SIGNALER
Roger Bozzetto
PASSAGES DES FANTASTIQUES
Des imaginaires à l’inimaginable
Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence,
(Regards sur la fantastique),
2005, 260 pages.
L’imaginaire est un vaste domaine que jouxte l’inimaginable; deux univers séparés.
Dans les mondes de l’imaginaire, tout est possible, les merveilles, les utopies ou les
exoties insulaires. L’imagination y exhibe ses charmes nombreux. Par contre, la
face obscure du réel se devine dans l’impensable des effets de pose. Passages que
les philosophes du passé ou du présent creusent, que les mythes signalent et
utilisent, que les merveilleux divers et les espaces oniriques rapprochent, que les
dystopies donnent à percevoir. Nous tenterons de suivre les divers itinéraires qui
aboutissent à ces passages en prenant comme point de départ les oeuvres
romantiques du passé qui ont vu la naissance du “ genre ”fantastique. Nous
suivrons ensuite les chemins divers pris, sur quoi débouchent ces passages et qui
brouillent parfois les limites, peut-être arbitraires du genre.
CAMPRA, Rossalba & Fabio Rodriguez AMAYA (dirs.), Il genere dei sogni,
Bergamo University Press, [Edizione Sestante], 2005, 207 pages. Selon Roger
Bozzetto, qui a participé à la chose, c’est un ouvrage fascinant pour qui s’intéresse
aux rêves et à leur utilisation dans l’histoire et dans les récits. Avec des textes de
Gabriel Saad, Roger Bozzetto, Fabio Troncarelli, José Miguel Oviedo, Oscar
Steimberg, Alberto Castoldi, Araon Kibedi Varga, Sara Daminai, Emilio Garroni,
Giovanna Bottiroli, Jacqueline Amati Mehler, Rosalba Campra & Fabio Rodriguez
Amaya, Giuseppe, Dierna, Simona Argentieri, Maria Grazia Meriggi, Corrado
Bologna.
Site internet : www.sestanteedizioni.it
CAVALLARO, Dani, Gothic Vision : Three Centuries of Horror, Terror and
Fear, London & New York, Continuum Books, 2005, 240 pages.
CHARCHALIS, Wojciech, El realismo magico en la perspectiva europea : el

caso de Gonzalo Torrente Ballester, New York, et al, Peter Lang, 2005, 132
pages.
COLEMAN, James W., Faithful Vision : Treatments of the Sacred, Spiritual,
and Supernatural in Twentieth-Century African American Fiction, Baton
Rouge, Louisiana State University Press, 2005, 272 pages.
A SIGNALER

Théâtre & fantastique : une autre scène du
vivant,
dans Otrante, Éditions Kimé, printemps 2005, 224 pages.
Fergome Amos et Huftier Arnaud: Théâtre et fantastique, le corps du délit
Bozzetto Roger : Fantastique et théâtra-lisation
Leboucher Cedric : Le théâtre fantastique, un fantasme de théatre
Michelot Isabelle : Théâtre et allégorie, le fantastique entre métaphysique et
incarnation
Desmarest Hubert : L'autre(en) scène, du théâtre baroque aux fictions "
fantastiques", Santurenne Thierry : Les démons de l'opera: le fantastique sur la
scène lyrique au XIX° siècle
Adham Leila : Le fantastique un phénomène d'importation: le spectre anglais sur
la scène française
This- Rogatcheva Tamara : Figures de fantômes au théâtre
Fergome Amos : La figure humaine: métamorphose ou virtualité
Pavlova Stabka : La marionnette: périphe-rique d'entrée au monde des fantômes
Jumeau-Lafond Jean David: Montrer la mort: "Les Aveugles" de Maeterlink
Thibault Franck : Reaissances de Peter Pan: une métaphore du théatre
Minne Samuel : La fête de l'agneau de Leonora Carrington un dyolisiaque
macabre
Laly Florence : House of no more un vrai cauchemar un nouveau paradigme,
Bressan Yannick : L'indicible(re) présenté. les nouvelles technologies sur la scene
comme revelateur du fantastique
Triffaux Jean Pierre: La scène s'en va, dans quelques instants le Paradis
Ruiz Luc : Comment rendre le biographique extraordinaire? Sur les vies
authentiques de peintres imaginaires de Beckford.

Françoise Dupeyron-Lafay (dir.)

Détours et hybridation dans les œuvres fantastiques et de
science-fiction
Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, (Regards sur le
fantastique), 2005.
Avant-propos : Françoise DUPEYRON-LAFAY
Détours: "Le Fantastique hors de ses territoires" (arts visuels, philosophie,
religion, fiction dite réaliste)
Sylvie ALLOUCHE : La Caresse de Greg Egan et Des Caresses de Fernand
Khnopff ou l'hybride comme œuvre d'art
Lauric GUILLAUD : Hybridation et fantasticité picturale; l'exemple de Thomas
Cole
Charlotte BOUSQUET : Descartes, la fable inavouée, l’imaginaire inavouable
Sylvie ALLOUCHE : De la science-fiction en philosophie et de la philosophie dans
la science-fiction. A partir des expériences de pensée sur l'identité personnelle de
Locke
Beatrix ZWICKY : L’art fantastique dans L’Oeuvre (1886) de Zola et La Mort à
Venise (1912) de Thomas Mann
Sophie GEOFFROY-MENOUX : Détours et hybridations : mystères fin-de-siècle,
inter-medial fantasy, et phénoménologie du subli-minal (Vernon Lee, William
James)
Françoise DUPEYRON-LAFAY : "L'étrange cas d'Ambrose Bierce" : récits de
guerre et anamorphose fantastique
Hybridations : théories et pratiques (réflexions génériques et mises en oeuvre
littéraires)
Roger BOZZETTO : Genres et hybridations : des hypothèses à discuter. Le
merveilleux et le fantastique à l'époque romantique
Jean MARIGNY : Fantastique et science-fiction, ou l’ambiguïté de deux genres
Philippe CLERMONT : Créatures et genres hybrides. Trois fables évolutionistes :
The Underpeople (1968) de Cordwainer Smith, Beasts (1976) de John Crowley,
Les Fables de l'Humpur (1999) de Pierre Bordage
Nathalie DUFAYET : Portée et représentation de l’hybridation chez Tolkien ; les
Orcs et Gollum
Lauric GUILLAUD : La Terreur et le Sacré; Vestiges du gothique et frontières du
fantastique, ou les débuts de la littérature américaine
Françoise DUPEYRON-LAFAY : L’hybridation générique. Représentations
gothiques et fantastiques des maisons et de la ville dans la fiction réaliste
victorienne (Dickens, Collins, Doyle)
Daniel FONDANÈCHE : Du fantastique dans le thriller chez Serge Brussolo ?

Cécile De BARY : L’hybridation et les effets de fantastique dans deux romans
d’Echenoz, Nous trois et Les Grandes Blondes
Françoise DUPEYRON-LAFAY : L'hybrida-tion: science, littérature de détection
et fantastique au XIXe siècle (Gaboriau et Doyle)
EDWARDS, Justin, Gothic Canada : Reading the Spectre of a National
Literature, Edmonton, University of Alberta Press, 2005, 220 pages.
FALKENBERG, Marc, Rethinking the Uncanny in Hoffmann and Tieck, New
York, et al, Peter Lang, (Studies in Modern German Literature), 2005, 258 pages.

POUR BIBLIOGRAPHES ET COLLECTIONNEURS
Alain Sprauel & Cyrille Wolfe
BIBLIOGRAPHIE MASTERTON
Publiée par Alain Sprauel, 2004, 60 pages.
Alain Sprauel
JACK LONDON; ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE
Nevers, Association des Amis de Jack London, 2004, 270pages.
(avec 700 illustrations)
Ces deux bibliographies magistrales sont disponibles chez l’auteur :
Masterton : 10 euros pour l’Europe, port compris, en chèque ou en liquide. Pour
le Canada : 13$US, port compris, en liquide seulement.
London : 15 euros pour l’Europe, port compris, en chèque ou en liquide. Pour le
Canada : 20$US, port compris, en chèque ou en liquide.
Alain Sprauel
17, rue de Montmagny
95410 Groslay, FRANCE
alain.sprauel@wanadoo.fr

FRÖHLER, Birgit, Seelenspiegel und Schatten-Ich : Doppelgängermotiv und
Anthropologie in der Literatur der deutschen Romantik, Marburg, Tectum
Verlag, 2004, vii, 368 pages.
HALL, Daniel, French and German Gothic Fiction from the Late Eighteenteh
Century, New York, et al, Peter Lang, (European Connections), 2005, 294 pages.
HEGERFELDT, Anne C., Lies that Tell the Truth : Magic Realism Seen
through Contemporary Fiction from Britain, Amsterdam, Rodopi, 2005, 383

pages, 22 cm.
HOWELLS, Coral Ann, Love, Mystery and Misery : Feeling in Gothic Fiction,
London & New York, Continuum, 2005, 224 pages. [Étude du roman gothique
entre 1790 et 1820]
HOUSTON, Grail Turley, From Dickens to Dracula : Gothic, Economics, and
Victorian Fiction, Cambridge, Cambridge University Press, 2005, 192 pages.
LLOYD-SMITH, Allan, American Gothic Fiction : an Introduction, New York,
Continuum, (Continumm Studies in Literary Genre), 2004, ix, 197 pages.
A SIGNALER
Eric Lysoe (dir.)
LITTÉRATURES FANTASTIQUES
Belgique, terre de l’étrange
Tome 3, 1914-1945
Bruxelles, Labor, (Espace Nord Références), 2005, 448 pages.
Consacré à la première moitié du XXe siècle, ce troisième volume illustre comment
les auteurs fantastiques ont su se mêler aux courants d’avant-garde naissants tout en
poursuivant une veine plus populaire du genre.
MARIMOUTOU CARPANIN, Magdelaine Valérie & Bernard TERRAMORSI,
Démons et merveilles : le surnaturel dans l’Océan Indien, Presses de
l’Université de la Réunion, distribué par Océan Édition, 2005, 480 pages.
MARCOWITZ, Hal, Teens and the Supernatural and The Paranormal,
Philadelphia, Mason Crest Publishers, 2005, 104 pages.
MILLET, Gilbert & Denis LABBÉ, le Fantastique, Paris, Belin, 2005, 394 pages.
[ Le fantastique et ses thèmes, ses codes, son écriture, ses personnages. ]
NORTON, Rictor (ed.), Gothic Reading : The First Wave, 1764-1840, New
York & London, Continuum, 2005, 560 pages. [Importante anthologie avec
appareil critique, notes, etc.]
PIRASTU, Annalisa, Il diavolo nei primi secoli della letteratura italiana,
Cosenza, Pellegrini Editore, 2004, 123 pages.
PYTLIK, Priska,
Okkultismus und Moderne : ein kulturhistorisches
Phänomen und seine Bedeutung für die Literatur um 1900, Paderborn,
Schöningh, 2005, 226 pages.
VIOLI, Alessandra, Teatro dei nervi, fantasmi del moderno da Mesmer a
Charcot, Milano, Mondodari, 2004, 250 pages.
[Pour qui s’intéresse au fantastique au XIXe siècle]
WALTJE, Jörg, Blood Obsession : Vampires, Serial Murder, and the Popular

Imagination, New York, et al, Peter Lang, 2005, 153 pages.
WISKER, Gina, Horror Fiction : An Introduction, London & New York,
Continuum, 2005, 256 pages. [William Peter Blatty, Ira Levine, Bram Stoker,
Shirley Jackson, Angela Carter, Mary Shelley, Stephen King, Anne Rice,
Washington Irving]
Erratum Spehnerum deconnum
Dans le no 44, concernant l’ouvrage Le Soupçon gothique (Valérie de Courville
Nicol) la préface est de Denis Duclos (et non pas Daniel). Désolé !

SUR LES AUTEURS
AQUIEN, Pascal, The Picture of Dorian Gray, Oscar Wilde, Nantes, Éditions du
Temps, (Lectures d’une oeuvre/Variations sur un texte), 2004, 191 pages.
BEN SLAMA, Kaouther, Le Réel et le simulacre dans l’oeuvre d’Anne Rice :
une approche postmoderne, thèse de doctorat en études anglaises de 418 pages,
dont la soutenance est prévue le 27 juin à l’université Stendhal-Grenoble avec sur
le jury : Jean Marigny, Donna Andréolle, Gilles Menegaldo, Frédéric Monneyron
et Jean Perrin.
BRIDGWATER, Patrick, De Quincey’s Gothic Masquerade, Amsterdam,
Rodopi, 2004, 183 pages, 24 cm.
BJÄRSTORP, Sara, The Margins of Writing : A Study of Arthur Machen and
the Literary Field of the 1890s, Lund, Lunds universitet Engelska Institutionen,
2005, 197 pages.
CASPAR, Marie-Hélène, Italo Calvino, Nanterres, Université Paris X-Nanterre,
2005, 235 pages. [Publié par le Centre de recherches italiennes]
CLABOUGH, Casey Howard, Experimentation and Versality : The Early
Novels and Short Fiction of Fred Chappell, Macon, Mercer University Press,
2005, 208 pages.
DANAHAY, Martin A. & Alex CHISHOLM (eds.),
Jekyll and Hyde
Dramatized : the 1887 Richard Mansfield Script and the Evolution of the
Story on Stage, Jefferson, McFarland, 2005, 230 pages.
A SIGNALER
Roland Ernould

CLAUDE SEIGNOLLE

Du sacré à l’étrange
Paris, L’Harmattan, (Espaces littéraires), 2005, 464 pages
Alors que le sacré traditionnel est en régression en Europe et particulièrement en
France, où il a subi une profonde mutation, il prend de l’extension ailleurs. Les
inquiétudes d’une époque troublée, où surgit le spectre des conflits religieux,
suscitent de nouvelles convictions, et font naître un intérêt pour l’étrange et
l’occulte, entraînant un recours à des croyances anciennes ou étrangères, voire
même à des formes de sacré “ dégradé ”, dans des domaines de substitution
comme le sport ou le spectacle. ce livre propose une lecture de Claude Seignolle,
remarquable observateur et illustrateur de cette transformation du sacré qui, en 50
ans, a bouleversé notre paysage mental.
DIORIO, Mary Ann, A Student’s Guide to Nathaniel Hawthorne, Berkley
Heights (NJ), Enslow Publishers, 2004, (Understanding Literature), 160 pages.
FRYER, Jonathan, Wilde, London, Haus, (Life & Times), 2005, 159 pages.
FERJAULT, Jacky,
Moi, Howard Phillips Lovecraft : une biographie
romancée, Paris, les Éditions de l’Oeil du Sphinx, (Le bulletin de l’université de
Miskatonic, 1), 2004, 254 pages. [Il s’agit bien d’un roman...mais documenté, à
caractère biographique]
FRISCH, Mark, You Might be Able to Get There from Here : Reconsidering
Borges and the Postmodern, Madison (NJ), Fairleigh Dickinson University Press,
2004, 200 pages.
HARMAN, Claire, Robert Louis Stevenson : a Biography, London, Harper
Collins, 2005, xix, 503 pages, 24 cm.
HUTCHINSON, James M., Poe, Jackson, University Press of Mississippi, 2005,
xvii, 290 pages, 25 cm.
KRÄMER, Gernot, Marcel Schwob : Werk und Poetik, Bielfeld, Aisthesis
Verlag, 2005, 377 pages.
KREMER, Detlef, Die Prosa Ludwig Tiecks, Bielefeld, Aisthesis Verlag, 2005,
196 pages.
LAUENER, Peter, Die Krise des Helden : die Ich-Störung im Erzählwerk von
Leo Perutz, Frankfurt, et al, Peter Lang, 2004, 215 pages.
MACMILLAN, Mary, El intersticio como fundamento poetico en la obra de
Julio Cortazar, Frankfurt/Main, Peter Lang, (Hispano-America), 2005, 176 pages.
MENIKOFF, Barry, Narrating Scotland : the Imagination of Robert Louis
Stevenson, Columbia, University of South Carolina Press, 2005, xii, 233 pages.
OESER, Hans-Christian,
Oscar-Wilde-ABC, Leipzig, Reclam, (Reclam
Bibliothek Leipzig), 2004, 175 pages.
PILZ, Kerstin, Mapping Complexity : Literature and Science in the Works of

Italo Calvino, Leicester, Troubadour Publishing, 2005, xviii, 209 pages, 24 cm.
RIBERI, Alejandro, Fiction as Cognitive Artefacts : the Case of Jorge Luis
Borges Tlön, Uqbar, Orbis Tertius, Auckland (NZ), Magnolia Press, 2004, 200
pages, 21 cm.
RODEN, Frederick S. (ed.), Palgrave Advances in Oscar Wilde Studies, New
York, Palgrave Macmillan, 2004, 275 pages.
ROMERO, Julia (dir.), Jorge Luis Borges, Nantes, Éditions du temps, (Lectures
d’une oeuvre), 2004, 191 pages.
SCANU, Ada Myriam, Edgar Allan Poe et ses illustrateurs : regards européens
(1852-1914), thèse de doctorat, Université des lettres de Bologne, 2005, 660 pages.
STRENGELL, Heidi, Dissecting Stephen King : from Gothic to Literary
Naturalism, Madison (WI), University of Wisconsin Press, Popular Press, (Ray
and Pat Browne Books), 2005, 320 pages.
Introduction
1. The Gothic in King's Works
1.1. Abnormal and Repressed Sexuality (The Vampire)
1.2. Hubris and Death (Frankenstein's Monster)
1.3. The Gothic Double (The Werewolf)
1.4. The Gothic Melodrama (The Ghost)
2. Myths and Fairy Tales in King's Works
2.1. The Hero as a Generic Hybrid (Roland the Gunslinger)
2.2. The Anti-Hero as a Generic Hybrid (Randall Flagg)
2.3. Adapted and Revised Myths and Fairy Tales
2.4. Mythical and Fairy-Tale Themes
3. Literary Naturalism in King's Works
3.1. Free Will and Responsibility
3.2. Genetic and Sociological Determinism
3.3. Cosmological Determinism and Fate
3.4. Metafictional Determinism
Conclusions
WAISMAN, Sergio Gabriel, Borges and Translation : The Irreverence of the
Periphery, Lewisburg (PA), Bucknell University Press, 2005, 267 pages.
WIVEL, Ole, Karen Blixen : un conflit personnel irrésolu, Arles, Actes Sud,
1004, 187 pages.
ZANGRILL, Franco, La penna diabolica : Buzzati scrittore-giornalista, Pesaro,
Metauro, 2004, 255 pages, 22 cm.
ZIMMERMAN, Brett, Edgar Allan Poe : Rhetoric and Style, Montreal, McGillQueens University Press, 2005, 432 pages.

CINÉMA & TÉLÉVISION
BELLIN, Joshua, Framing Monsters : Fantasy Films and Social Alienation,
Carbondale, Southern Illinois University Press, 2005, xii, 240 pages.
CONRICH, Ian & David WOODS (ed.), The Cinema of John Carpenter : The
Technique of Terror, New York, Wallflower Press, 2004, x, 219 pages.
KERMAREC, Roland, Lynchland #1, Paris, Éditions Objectif Cinéma, 2004, 93
pages.
RAMAGE, Andrew, Forgotten Gems from the Twilight Zone : A Collection of
Television Scripts, Boalsburg (PA), Bear Manor Media, 2005, 240 pages.
WILSON, Staci Layne, Staci’s Guide to Ghost Movies, Dallas (TX), Atriad
Press, 2005, 260 pages.
YEFFETH, Glen (dir.), Five Seasons of Angel, Dallas (TX), Ben Bella Books,
2005, 216 pages.

Albert Montagne dirige un numéro de Cinémaction sur les monstres au
cinéma.Il recherche des collaborateurs.
Avis aux amateurs : almont @freesurf.fr

Récits et films policiers
LITTÉRATURE
BARBE, Norbert-Bertrand, Mythanalyse du Héros dans la littérature policière :
de Dupin, Lupin et Rouletabille aux superhéros de bandes dessinées et de
cinéma, Mouzeuil-Saint-Martin, Bès ed., (Indispensable, 2), 2004, 33 pages
BRITTON, Wesley A., Beyond Bond : Spies in Fiction and Film, Westport
(Conn.), Praeger, 2005, 288 pages. [Description sur le site de Greenwood Press]
BUSCHMANN, Albrecht, Die Macht und ihr Preis : detektorisches Erzählen
bei Leonardo Sciascia und Manuel Vazquez Montalban, Würzburg,
Königshausen & Neumann, 2005, 252 pages.
LACROIX, Alexandre, La Grâce du criminel : essai, Paris, Presses universitaires
de France, (Perspectives critiques), 2005, 191 pages.
PARKER, Barry R., Death Ray, Jet Packs, Stunts, and Supercars : The

Fantastic Physics of Film’s Most Celebrated Secret Agent, Baltimore (MD),
The Johns Hopkins University Press, 2005, 288 pages. [sur James Bond]
REUTER, Yves, Le Roman policier, Paris, Armand Colin, (Lettres, 128), 2005,
128 pages.
SREBNICK, Amy Gilman (ed.), Crime and Culture : an Historical Perspective,
Burlington (VT), Ashgate, 2005, 320 pages.
Sommaire long et détaillé sur le site (catalogue) de la Bibliothèque du Congrès.
STAUB, Susan C., Nature’s Cruel Stepdames : Murderous Women in the
Street Literature of Seventeenth Century England, Pittsburgh (PA), Duquesne
University Press, 2005, x, 356 pages. 24 cm.
VOGT, Jochen, MedienMorde, Padeborn & Münich, Fink Verlag, 2005, 270
pages.
TESCHE, Siegfried, Das grosse James Bond Lexikon, Leipzig, Henschel Verlag,
2005, 240 pages.
WORTHINGTON, Heather, The Rise of the Detective in Early NineteenthCentury Popular Fiction, New York, Palgrave Mac-millan, 2005, 232 pages.
DES NOUVELLES DE JACK
Le prétentieux (et hystérique) opus de Patricia Cornwell sur l’identité de Jack
l’éventreur étant maintenant chose du passé, de nouvelles hypothèses circulent,
aussi peu convaincantes les unes que les autres mais toujours avec des auteurs
persuadés d’avoir raison...
GORDON, Michael R., The American Murders of Jack the Ripper :
Tantalizing Evidence of the Gruesome American Interlude of the Prime
Ripper Suspect, Guilford (Conn.), The Lyons Press, 2005, 240 pages. [Implique
Severin Klosowski alias George Chapman]
MARRIOT, Trevor, Jack the Ripper : The 21st Century Investigation, John
Blake, 2005, 288 pages.
NORDER, Dan, Wolf VANDERLINDEN, Stewart P. EVANS, Ripper Notes :
America Looks at Jack the Ripper [How the Newspapers Covered the Jack
the Ripper Murders], Inklings Press, 2005, 120 pages.
ROSEN, Nathalie M., Jack The Ripper, San Diego Lucent Books, (Mystery
Library), 2004, 120 pages. [Jack raconté aux jeunes ! Bonne nuit les petits !]

SUR LES AUTEURS

ALLEN, Eddie B. Jr., Low Road : The Life and Legacy of Donald Goines, New
York, St. Martin’s Press, 2004, xv, 208 pages. [La vie et l’oeuvre de Donald
Goines, 1936-1974]
CARLONI, Massimo & Roberto PIRANI, Loriano Macchiavelli. Un romanziere
una citta, Pirani, Bibliografica Editrice, 2004, 192 pages.
Monographie sur l’oeuvre du créateur de l’inspecteur Santi qui mêne ses enquêtes à
Bologne (La ville de l’auteur). Note : chez le même éditeur, on attend un livre sur
Giorgio Scerbanenco et un autre sur le polar espagnol.
CARPENTIER, Marie-Hélène,
Jean-Patrick Manchette (1964-1981) : la
littérature impossible. Écrits pour le cinéma et le roman noir, thèse de doctorat,
Littérature et civilisation françaises (Francis Marmande & Denis Hollier, dirs.),
Université de Paris 7 – Denis Diderot , 2004.
Avec Claude Mesplède, Marie-Hélène Carpentier prépare un dossier sur J. P.
Manchette, pour la nouvelle revue polar en ligne Europolar que je vous invite à
découvrir à l’adresse suivante :
http://www.europolar.eu.com
MINI-DOSSIER
IAN FLEMING/JAMES BOND
BLACK, Jeremy, The Politics of James Bond : from Fleming’s Novel to the
Big Screen, Lincoln (NB), University of Nebraska Press, 2005, 227 pages.
COMENTALE, Edward P. Ian Fleming and James Bond : The Cultural
Politics of 007, Bloomington, Indiana University Press, 2005, 281 pages.
I. The Subject Is Bond
1. Fleming's Company Man: James Bond and the Management of Modernism :
Edward P. Comentale
2. "Alimentary, Dr. Leiter": Anal Anxiety in Diamonds Are Forever: Dennis W.
Allen
3. Lesbian Bondage, or Why Dykes Like 007 : Jaime Hovey
4. James Bond: Cyborg-Aristocrat : Patrick O'Donnell
II. Ian Fleming and Style
5. Living the James Bond Lifestyle : Judith Roof
6. James Bond, Meta-Brand : Aaron Jaffe
7. The Bond Market : Craig N. Owens
III. Ian Fleming and the Global Imaginary
8. Bond and Britishness : James Chapman
9. Shoot Back in Anger: Bond and the "Angry Young Man" : Brian Patton
10. Tropical Bond : Vivian Halloran

11. The Kennedys, Fleming, and Cuba: Bond's Foreign Policy : Skip Willman
12. Wanting to Be James Bond : Alexis Albion
IV. Structures of Feeling
13. Why Size Matters : Christoph Lindner
14. 007 and 9/11, Specters and Structures of Feeling : Stephen Watt
CLARK, Beverly Lyon (ed.), Louisa May Alcott : The Contemporary Reviews,
Cambridge, Cambridge University Press, 2004, 399 pages, 24 cm.
CYPERT, Rick, America’s Agatha Christie : Mignon Good Eberhart, Her Life
and Works, Selingsgrove, Susquehanna University Press & Cranbury, Associated
University Press, 2005, 319 pages, 24 cm.
DOSSIER : J. Robert Janes, dans Proceedings of the Western Society for
French History, (Barry Rothaus, ed.), University of Colorado, vol. 30, 2004.
Sommaire :
The Convergence of Fiction and History in the Crime Novels of J. Robert Janes ,
pp. 61-63 (Robin Walz)
The Messiness of Everyday Life under the Occupation, pp. 64-70 (Sarah Fishman)
The Occupation as Fictional Setting in French romans policiers and in the Crime
Novels of J. Robert Janes, pp. 71-76.
Commentary, pp. 75-85 (J. Robert Janes).
Note : J. Robert Janes est un auteur de polars canadien (et non pas américain, la
différence étant importante du point de vue culturel) qui a écrit une série de polars
historiques dont l’action se passe en France pendant l’Occupation nazie.
Ref. supplémentaire : “ Les polars historiques de J. Robert Janes ”, par Norbert
Spehner, dans Alibis, no 5, hiver 2003, pp. 93-106.
GEORGE, Elizabeth, Write Away : One Novelist’s Approach to Fiction and
the Writing Life, New York, HarperCollins, 2004, 288 pages. [Une reine du crime
donne son point de vue technique sur l’intrigue, les personnages, etc.]
GREENBERG, Martin H. (ed.), The (Revised) Tom Clancy Companion, New
York, Berkley Books, 2005, 448 pages.
JANSSENS, Christian, La fascination Simenon, Paris, Éditions du Cerf, 2005,
193 pages. [Avec en appendice, la correspondance intégrale de Simenon avec
Bertrand Tavernier à propos de l’adaptation de L’Horloger d’Everton]
KLINGER, Leslie S. (ed. + notes + préface), The New Annotated Sherlock
Holmes, New York, W.W. Norton, 2005, 1878 pages. Introduction par John Le
Carré. Recherche additionelle par Patricia J. Chui. [L’intégrale des nouvelles]
KREYLING, Michael, The Novels of Ross Macdonald, Columbia, University of

South Carolina Press, 2005, 192 pages.
MACDONALD, Andrew F., Scott Turow : A Critical Companion, Westport
(Conn.), Greenwood Press, (Critical Companions to Popular Contemporary
Writers), 2005, 280 pages.
MORTON, Peter, The Busiest Man in England : Grant Allen and the Writing
Trade, 1875-1900, New York, Palgrave Macmillan, 2005, xv, 251 pages. [Sur
l’oeuvre d’un ancêtre du polar canadien]
ONOFRI, Massimo, Storia di Sciascia, Roma, GLF editori Laterza, 2004, x, 290
pages. [Leonardo Sciascia, 1921-1989] Réédition (1994) avec une nouvelle préface
par l’auteur.

VENI, VIDI, DA VINCI 2
(à propos de Da Vinci Code, Anges & Démons,
et autres mayonnaises ésotérico-cashflowesques de Dan Brown)

BEDU, Jean-Jacques, Les Sources secrètes du Da Vinci Code, Paris & Monaco,
Éditions du Rocher, 2005, 336 pages. [Mon seul commentaire : il y a vraiment des
coups de pieds occultes qui se perdent !]
BEDU, Jean-Jacques, Les Sources secrètes des Anges et des Démons, Paris &
Monaco, Éditions du Rocher. 2005, 330 pages. [Une fois lancé, pourquoi pas les
révéler tous, ces fameux secrets...]
BURSTEIN, Dan et al (dirs.), Les Secrets révélés de Anges et Démons, Paris, le
Serpent à Plumes, 2005, 535 pages. Il existe aussi une édition québécoise du même
ouvrage : Montréal, Les Intouchables, 2005.
CAINE, Peter, Sur les pas du code da Vinci, Paris, Bartillat, 2005, 198 pages.
[Guide touristique des principaux lieux du roman ! Tout pour faire du fric...voilà le
vrai secret du code !]
COX, Simon, Les Illuminati décryptés. Anges ou démons ? Le Guide non
autorisé, Paris, le Pré aux Clercs, 2005, 199 pages.
DARWIN, Philippe, Anges & Démons : tous les secrets, Paris, City Edition,s,
2005, 222 pages. [Où l’on peut vérifier que la théorie de Darwin est bien
controversée...]
LABBÉ, Denis & Gilbert MILLET, Études sur Da Vinci Code, Paris, Ellipses,
(Résonances), 2004, 141 pages.
NEWMAN, Sharan, La véritable histoire derrière le Code Da Vinci, Paris, Guy
Tredaniel, 2005, 367 pages.

Retour aux choses sérieuse...
PALAZON, S. & Sancho J.C., Manuel Vasquez Montalban en Memoria,
Madrid, Puentepalo, (El rinoceronte de Durero), 2004. Et toujours à propos de
Montalban, ce CD-ROM : La Barcelona de Manuel Vasquez Montalban, dans
Itineraris literaris virtuals : un recorregut per Barcelona a traves dels seus
paisatges literaris, Barcelona, Bibliotheque de Barcelona, 2005.
PINQUE , Méryl, Sherlock Holmes, l’ombre du héros : essai, Descartes (37
rue du Commerce, 37160), Faustroll, 2004, 67 pages.
RIVIÈRE, François, Enyd Blyton & le Club des cinq, Paris, Les Quatre
Chemins, 2004, 185 pages, 23 cm.
SCUDERI, Attilio, Lo stile dell’ironia : Leonardo Sciascia e la tradizione del
romanzo, Lecce, Milella, (La scrittura possibile, 24), 2004, 238 pages.
SIMONIN, Albert, Lettre ouverte aux voyous; suivi de l’auteur du Grisbi vous
parle du milieu, Paris, Éditions Cartouche, 2005, 123 pages.
WOLFE, Peter, Like Hot Knives to the Brain : James Ellroy’s Search for
Himself, Lanham (MD), Lexington Books, 2005, 259 pages.
CINÉMA & TÉLÉVISION
ASTIC, Guy, Twin Peaks : les laboratoires de David Lynch, Pertuis, Rouge
Profond, (Raccords), 2005, 142 pages, 22 cm.
BARBE, Norbert-Bertrand, Hitchcock, Mouseuil- Saint-Martin, Bès ed.,
(Indispensable, 7), 2005, 11 pages.
BIESEN, Sheri Chinen, World War II and the Origins of Film Noir, Baltimore,
Johns Hopkins University Press, 2005, 264 pages. [Selon l’auteur, les origines
réelles du film noir se trouvent pendant la guerre et non après]
CHANDLER, Charlotte, It’s Only a Movie : Alfred Hitchcock, a Personal
Biography, New York, Simon & Schuster, 2005, xvi, 349 pages.
KRAMP, Joachim, Hallo ! Hier spricht Edgar Wallace; die Geschichte der
legendären deutschen Kriminalserie von 1959-1972, Berlin, Schwarzkopf &
Schwarzkopf, 2005, 500 pages.
LEVI, Ross, The Celluloid Courtroom : a History of Legal Cinema, Westport
(Conn.), Praeger, 2005, xxi, 168 pages.
PALACIOS, Jesus & Antonio WEINRICHTER, Gun Crazy : serie negra se
escribe con B, Madrid, T & B, 2005, 382 pages.
RODRIGUEZ, Robert & Frank MILLER, Frank Miller’s Sin City : The Making
of the Movie, Troublemaker, 2005, 272 pages.
ROJO, Raul, Cine negro, Navarra, Eunsa, 2005, 232 pages.
RICH, Nathaniel, San Francisco Noir, New York, Little Bookroom, 2005, 180

pages.
STEINBAUER-GRÖTSCH, Barbara, Die Lange Nacht der Schatten : Film Noir
und Filmexil, Berlin, Bertz + Fischer, 2005, 255 pages.
SCHWARTZ, Roland, Neo-Noir; The New Film Noir Style from Psycho to
Collateral, Lanham (MD), Scarecrow Press, octobre 2005, 160 pages.

Western
BLATTLIN, Dominique, Patrick BRION & Fabrice MEUNIER, le Souffle de
l’Ouest. Les plus belles affiches de western, Paris, Éditions Carnot, 2004, 233
pages. [Ouvrage magnifique somptueusement illustré !]
COHEN, Clélia, Le Western, Paris, Cahiers du cinéma/L’Étoile, (Les petits
cahiers), 2005, 92 pages.
DALTON, Emmett, Le Gang des Dalton. Notre véritable histoire, Paris, Futur
Luxe Nocturne, 2004, 160 pages. [Tagada, tagada, voilà les Dalton ! Pour tout
savoir sur le gang légendaire]
ENSS, Chris, The Cowboy and the Senorita : A Biography of Roy Rogers and
Dale Evans, Falcon Press, 2005, 256 pages.
EYMAN, Scott & Paul DUNCAN, John Ford : le pionnier du 7e art, 1894-1973,
Köln, Taschen, 2004, 192 pages.
FRAYLING, Christopher, Once Upon a Time in Italy : The Westerns of Sergio
Leone, New York, Harry N. Abrams, 2005, 240 pages.
FRENCH, Philip, Westerns : Aspects of a Movie Genre : and Westerns
Revisited, Manchester, Carnacet Press, (Carnacet Film), 2005, xii, 247 pages.
GOTTERI, Nicole, Le Western et ses mythes. Les Sources d’une passion, Paris,
Bernard Giovanangeli, 2005, 253 pages.
HEARNE, Joanna M., The Cross-Heart People : Indigenous Narratives,
Cinema and the Western, Thèse de doctorat, The University of Arizona, 2004,
347 pages.
HERZIG-DANIELSON, Viola, Winnetou in Phantasien : Interaktion von
Bibliotherapie und Literaturwissenschaft am Beispiel der Winnetou-Trilogie
von Karl May und des Romans Die unendliche Geschichte, von Michael Ende,
Hamburg, DOBU, Wiss. Verlag Dokumentation und Buch, 2004, 174 pages.
ILMER, Walther, Vom Glück der Jagd nach Karl May : der Karl-May
Forscher, Hamburg, Karl May Gesellschaft, 2004, 81 pages.
MURRAY, Gabrielle, This Wounded Cinema, This Wounded Life : Violence
and Utopia in the Films of Sam Peckinpah, Westport (Conn.), Prager, 2004, 159
pages.

MARHEINECKE, Reinhard, Karl May am Kalkberg, 2002-2004, Bamberg,
Karl-May Verlag, 2004.
PATEMAN, Roy, The Man Nobody Knows : The Life and Legacy of B.
Traven, Lanham (MD), University Press of America, 2005, xi, 239 pages.
ROBINS, Herb, The Treasure of the Sierra Madre, New York, S. French, 2004,
120 pages.
SEUL, Jürgen, Karl May und Rudolf Lebius : die Dresdner Prozesse, Husum,
Hansa, 2004, 208 pages.
YARDENA, Rand Rivka, Open Spaces : Why We Love Westerns, Manville
(RI), Maverick Spirit Press, 2005, 208 pages. [L’auteur a interrogé plus de 1000
amateurs de westerns]

RÉCITS DE GUERRE
BEIDLER, Philip D., Late Thoughts on an Old War : The Legacy of Vietnam,
Athens, University of Georgia Press, 2004, 213 pages.
CHAKRAVARTY, Gautam, The Indian Mutiny and the British Imagination,
Cambridge, Cambridge University Press, 2005, ix, 242 pages.
CHION, Michel, The Thin Red Line, London, BFI, (BFI Modern Classics), 2004,
96 pages.
DAWES, James, the Language of War : Literature and Culture in the U.S
from the Civil War through World War II, Harvard University Press, 2005, 320
pages.
GAUS, Bettina, Frontberichte : die Macht der Medien in Zeiten des Krieges,
Frankfurt (Main), Campus, 2004, 193 pages.
HOSKINS, Andrew, Television War : from Vietnam to Iraq, New York,
Continuum, 2004, xii, 148 pages.
HUGHES, Philippe d’, Les Écrans de la guerre : le cinéma français de 1940 à
1944, Paris, De Fallois, 2005, 317 pages.
KARLIN, Wayne, War Movies : Scenes and Out-Takes, Willimantic (CT),
Curbstone Press, 2005, 225 pages.
MUNSON DEATS, Sara (ed.), War and Words : Horror and Heroism in the
Literature of Warfare, Lanham (MD), Lexington Books, 2004, x, 353 pages.
MURPHY, Robert, British Cinema and the Second World War, London & New
York, Continuum, 2005, 352 pages.
PAUL, Gerhard Bilder des Krieges – Krieg der Bilder : die Visualisierung des
modernen Krieges, Padeborn, München, Schöningh Verlag, 2004, 526 pages.
SHERRY, Vincent (ed.) The Cambridge Companion to the Literature of the

First World War, New York, Cambridge University Press, 2005, xviii, 322 pages.

Littérature pour jeunes
Voici une sélection de titres généraux. En septembre, je devrais avoir plus de place
pour cette rubrique où les publications sont fort nombreuses...
BARANCIK, Sue, The Guide to Collective Biographies for Children and
Young Adults, Lanham (MD), Scarecrow Press, 2004, 456 pages. [Ouvrage de
référence avec 700 titres repertoriés]
BERG, Rebecca L., The Great Depression in Literature for Youth : A
Geographical Study of Families and Young Lives, Lanham (MD), Scarecrow
Press, (Literature for Youth Series, 5), 2004, 210 pages.
CULLINAN, Beatrice E., Bonnie KUNZEL & Deb WOOTEN (eds.), Continuum
Encyclopedia of Young Adult Literature, London & New York, Continuum,
2005, 784 pages.
HENKY, Danièle, L’Art de la fugue en littérature jeunesse : Giono, Bosco, le
Clézio, maîtres d’école buissonnière, Berne, Peter Lang, 2004, xix, 324 pages.
HUNT, Peter & Millicent LENZ (eds.), Alternative Worlds in Fantasy Fiction,
New York & London, Continuum, 2005, 192 pages. [Ursula Le Guin, Terry
Pratchett, Philip Pullman]
HUNT, Peter (ed.), International Companion Encyclopedia of Children’s
Literature, New York, Routledge, 2005, 1416 pages. [Nouvelle édition, avec + de
100 articles]
KÜMMERLING-MEIBAUER, Bettina,
Klassiker der Kinder-und
Jugendliteratur : ein internationales Lexikon, Stuttgart, Metzler, 2004.
LEBRUN, Monique (dir.), Les pratiques de lecture des adolescents québécois,
Québec, Éditions Multimondes, 2004, 314 pages. [En collaboration avec Colette
Baribeau, Priscilla Boyer, Flore Gervais, Hélène Lévesque et Marie Nadeau]
LECLAIRE-HALTÉ, Anne, Robinsonnades et valeurs en littérature de
jeunesse contemporaine, Metz, CELTED, Université de Metz, (Didactique des
Textes, 10), 2005.
LÉON, Renée, La Littérature de jeunesse à l’école : pourquoi ? comment ?,
Paris, Hachette éducation, 2004, 223 pages, 23 cm.
LESNICK-OBERSTEIN, Karin (ed.), Children’s Literature : New Approaches,
New York, Palgrave Macmillan, 2004, xiv, 235 pages.
LYNCH-BROWN, Carol & Carl M. Tomlinson,
Essentials of Children’s

Literature, Boston, Allyn & Bacon, 2004, 416 pages.
MICKENBERG, Julia L., Learning from the Left : Children’s Literature, the
Cold War, and Radical Politics in the United States, New York, Oxford
University Press, 2005, 432 pages.
MONER, Michel & Christine PÉRÈS (dirs.), La Littérature pour enfants dans
les textes hispaniques, Paris, et al, L’Harmattan, 2004, 329 pages, 24 cm.
NIKOLAJEVA, Maria, Aesthetic Approaches to Children’s Literature : an
Introduction, Lanham (MD), Scarecrow Press, 2005, 336 p.
PARIS, Michael, Over the Top : the Great War and Juvenile Literature in
Britain, Westport (Conn.), Praeger, 2004, xxii, 191 pages.
PAVONETTI, Linda M. (ed.), Children’s Literature Remembered : Issues,
Trends, and Favorite Books, Westport (Conn.), Libraries Unlimited, 2004, xix,
292 pages.
POL, Anne-Marie, Les Séries : chronique d’un malentendu littéraire, Paris,
Éditions du Sorbier, 2004, 138 pages.
REYNOLDS, Kimberly, Modern Children’s Literature : an Introduction, New
York, Palgrave Macmillan, 2004, 288 pages.
REYNOLDS, Kimberly, et al, Frightening Fiction, London & New York,
Continuum, 2005, 144 pages.
SMAJDA, Isabelle, Le Temps des filles, Paris, Presses Universitaires de France,
2004, 142 pages. [Lois Lowry, Philip Pullman, thématique : les filles dans la
littérature jeunesse]
SAWYER, Walter E., Growing up with Literature, Clifton Park (NY),
Thomson/ Delmar Learning, 2004, xv, 344 pages. Préface de Francis P. Hodge.
SIMPSON, Paul, The Rough Guide to Kid’s Movies, London, Rough Guides,
2004, 303 pages.
WALT, Thomas van der, Change and Renewal in Children’s Literature,
Westport (Conn.), Praeger, 2004, 216 pages.
WEE, Patricia Hachten & Robert James, World War II in Literature for Youth :
A Guide and Resource Book, Lanham (MD), Scarecrow Press, (Literature for
Youth Series, 6), 2004, 404 pages.
[Guide bibliographique des romans pour jeunes où il est question de la Seconde
guerre mondiale]

That’s all folks...Passez un bon été, sans trop de moustiques !




Télécharger le fichier (PDF)

45Margel45.pdf (PDF, 164 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


34marginal34
53marginal53
52marginal52
45margel45
57marginal57
marginalia62