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avait quelque chose de péjoratif et paraît aujourd’hui daté. Il remonte au temps de
la Pléiade, tout de même pas celle de Ronsard, mais celle de Raymond Queneau,
dans cette Histoire des littératures à laquelle collabora ardemment Etiemble. Le
lecteur n’a qu’à se laisser mener par ce guide sûr qui n’est jamais bavard : il
découvrira ou il redécouvrira les charmes du roman poli-cier, du roman de sciencefiction, du roman fantastique, du roman d’espionnage, du roman historique, de bien
d’autres encore, – sans oublier le roman-photo ou la bande dessinée.
On a dit un peu facilement que Don Quichotte était le premier des romans
modernes. Plus exactement, il est tous les romans, passés, présents et à venir – dont
ceux si divers et parfois insolites que nous présente Daniel Fondanèche dans sa
somme. Quand, au terme de ses aventures, celui qui s’est voulu chevalier errant
(caballero andante) veut se faire berger, il rejoint le roman pastoral qui tourne la
tête au Berger extravagant de l’“ anti-roman ” de Tristan l’Hermite, mais il
annonce aussi le roman rural sur lequel s’achève le long, jamais trop long parcours
de Daniel Fondanèche.
En définitive, on est persuadé, avec lui, que “ les paralittératures sont de la
littérature, quoi qu’on en pense ”. Bonne ou mauvaise ? Rappelons-nous que
Claude Debussy déclarait qu’en matière de Strauss, il préférait Johann à Richard…

HANS-BIANCHI, Barbara, La competenza scrittori mediale : studi sulla
scrittura popolare, Tübingen, Niemeyer, 2005, viii, 351 pages.
HILL, Brian E., The Making of a Bestseller : Success Stories from Authors and
the Editors, Agents, and Booksellers Behind Them, Chicago, Dearborn Trade
Pub., 2005, 272 pages.
HUANG, Nicole, Women, War, Domesticity : Shanghai Literature and
Popular Culture of the 1940s, Leiden, Boston, Brill, 2005, 276 pages.
JOHNSON, David, The Popular and the Canonical : Debating TwentiethCentury Literature 1940-2000, Milton Park, Abingdon, Oxfordshire, Routledge :
Milton Keynes, Open University, 2005, 432 pages.
[Parmi les auteurs abordés : Daphne du Maurier, Philip K. Dick, Manuel Puig.]
JOHNSON, Steven, Everything Bad is Good For You : How Today’s Popular
Culture is Actually Making us Smarter, New York, Riverhead Books, 2005, xiv,
256 pages.
[Essai important qui prend certains préjugés à rebrousse-poil. La culture populaire
est bénéfique et les jeux vidéos et la TV ne nous transforment pas nécessairement
en zombis incultes]
LETHEM, Jonathan, The Disappointment Artist and Other Essays, New York,
Doubleday, 2005, 224 pages. [Divers textes sur des sujets aussi variés que les BD
de Jack Kirby et Stan Lee, les westerns, Star Wars, Philip K. Dick, etc.]