46Margelec46 .pdf



Nom original: 46Margelec46.pdf
Titre: GÉNÉRALITÉS
Auteur: iMac

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.2, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/03/2011 à 00:33, depuis l'adresse IP 88.185.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 3392 fois.
Taille du document: 154 Ko (43 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


MARGINALIA
Bulletin bibliographique des études internationales sur les
littératures populaires, no 46, septembre 2005

Généralités - Science-Fiction - Fantastique - Fantasy - Western Bande dessinée - Érotisme - Roman policier - Roman historique
- Roman de guerre - Littérature jeunesse
Exception faite de la littérature pour jeunes, toutes les rubriques sont présentes dans
ce numéro qui, une fois de plus, déborde de références diverses. Une fois le numéro
terminé, je suis allé fouiner dans le catalogue américain de la Bibliothèque du
Congrès et j’en ai ramené des dizaines de références nouvelles. Bref, le prochain
numéro sera copieux...On ne se refait pas !
Quelques rappels... S.v.p, tenez-moi au courant de vos publications. Référez-moi
vos étudiants/copains/collègues/amants /canaris ou poissons rouges qui pourraient
être intéressés par le bulletin.L’envoi est gratuit. Ou envoyez-le vous même...
Pour ce numéro d’été, j’ai eu de précieuses informations de Roger Bozzetto, JeanLouis Sarro, Françoise Hache-Bissette, Thomas Przylbilka, Jeannette Sloniowski et
Jean-Claude Asfour.

GÉNÉRALITÉS
LITTÉRATURE

CHAVEZ CANDELARIA, Cordelia, Peter J. GARCIA et Arturo J. ALMADA
(eds.), Encyclopedia of Latino Popular Culture in The United States, Westport
(CT), Greenwood Press, 2004, 2 volumes.
DE NOOY, Juliana, Twins in Contemporary Literature and Culture : Look
Twice, New York, Palgrave Macmillan, 2005, xviii, 198 pages.
FORCHETTI, Franco, Il Segno e la rosa : i segreti della narrativa di Umberto
Eco, Roma, Castelvecchi, 2005, 343 pages.

FERGUSON, Christine, Language, Science and Popular Fiction in The
Victorian fin-de-siècle : The Brutal Tongue, Aldershot, (UK) & Burlington (VT),
Ashgate Pub., 2005, 180 pages.
What does brutal language mean ? – The voice of the people : Marie Corelli, the
romance and the language of the masses – Savage articulations in the romance of
Grant Allen – The law and the larynx : R. L. Garner, H.G. Wells, and
dehumanization of language – Standard english at stake in Stoker’s Dracula –
Epilogue – Bibliography.
HUSSHERR, Cécile, L’Ange et la bête : Caïn et Abel dans la littérature, Paris,
Éditions du Cerf, (Cerf Littérature), 2005, 218 pages.
LE JUEZ, Brigitte (dir.), Clergés et culture populaire, Saint-Etienne, Université
de Saint-Etienne, (Travaux/Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur
l’expression contemporaine), 2004, 213 pages.
SWIRSKI, Peter, From Lowbrow to Nobrow, Montréal, McGill-Queen’s
University Press, 2005, 236 pages. [Sur la littérature populaire, avec, entre autres,
des études sur Raymond Chandler et Karel Capek]
TRABELSI, Mustapha (dir.),
L’Insularité, Clermont-Ferrand, Presses
Universitaires Blaise Pascal, Centre de recherches sur les littératures modernes et
contemporaines, (Cahier de recherches du CRLMC), 2005, 508 pages.
TREMBLAY, François-Bernard, « Georges-J. Arnaud : dernier feuilletoniste
français, dans Nuit Blanche, Québec, no 98, printemps 2005, pp. 62-65. Articlereportage-entrevue par un collaborateur de la revue Alibis qui fait sa thèse sur
l’oeuvre de G. J. Arnaud.
WEAVER, John A., Popular Culture Primer, New York, Peter Lang, 2005, 152
pages.
Texte d’introduction qui retrace l’histoire de la culture populaire et des études
culturelles.
WEMHÖNER, Karin, Paradiese und Sehnsuchsorte : Studien zur
Reiseliteratur des 20 Jahrhunderts, Marburg, Tectum Verlag, 2004, 277 pages.
CINÉMA/TÉLÉVISION
AKASS, Kim, et al (eds.), Reading Six Feet Under : TV to Die For, London, I.
B. Tauris, 2005, 272 pages. [Guide complet des quatre saisons de cette série bizarre
sur une famille de croque-morts]
ANDRIN, Muriel, Maléfiques : le mélodrame filmique américain et ses
héroïnes (1940-1953), Bruxelles & Bern, Peter Lang, (Repenser le cinéma), 2005,
300 pages.

ANKER, Roy M., Catching Light : Looking for God in the Movies, Grand
Rapids (Mich.), Eerdmans Pub, 2004, 402 pages.
BEAURAIN, Nicole (dir.), Le Cinéma populaire et ses idéologies, Paris,
L’Harmattan, (L’Homme et la société), 2004, 259 pages.
BERGFELDER, Tim, International Adventure : Popular German Cinema and
European Coproduction in the 1960s, New York, Oxford, Berghan Books, 2005,
x, 278 pages.
BONATZ, Shehan, Reality, Perception, Identity and Violence in American
Film, Berlin, Trafo Verlag, 2005, 172 pages. [David Lynch & David Cronenberg]
BOYLE, Karen, Media and Violence : Gendering The Debates, London,
Thousand Oaks, Sage Publications, 2005, xx, 229 pages.
BROOKS, Marla, The American Family on Television : A Chronology of 121
Shows, Jefferson (N.C.), McFarland, 2005, xi, 285 pages.
BYERS, Michele (ed.), Growing Up DeGrassi : Television, Identity and Youth
Cultures, Toronto, Sumach Press, 2005, 320 pages. Préface de Geoff Pevere.
Introduction par Mary Jane Miller. Avec la participation de :
Michele Byers, Rebecca Haines, Kylo-Patrick Hart, Mark Janson, Sherrie Jean
Katz, Jennifer MacLennan, Ryan Robert Mitchell, Ravindra Mohabeer, Tom
Panarese, Mark Aaron Polger, Bettina Spencer, Laura Tropp, Brian Jones &
Michael Strangelove.

CURIOSA
Les égoûts et les couleurs ne se discutent pas...
CLARKE, Stephen, A Year in the Merde, New York, Bloomsbury, 2005, 276
pages. Une fiction autobiographique merdique...
COHEN, William A. & Ryan JOHNSON (eds.), Filth, Disgust, and Modern
Life, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2005, xxxvii, 317 pages.
MOSER, Christian, Kannibalische Katharsis : literarische und filmische
Inszenierung der Anthropophagie von James Cook bis Bret Easton Ellis,
Bielefeld, Aisthesis Verlag, 2005, 124 pages.
CLUZEL, Jean (dir.), La Télévision a-t-elle tué le cinéma ? , Paris, Presses
Universitaires de France, (Cahiers Académie des sciences morales et politiques),
2005, 73 pages.

DICKASON, Renée, La Société britannique à travers ses fictions télévisuelles :
le cas des soaps operas et des sitcoms, Paris, Ellipses, (Les essentiels de
civilisation anglo-saxonne), 2005, 255 pages.
JOST, François, Comprendre la télévision, Paris, Armand Colin, 2005, 126 ages.
KING, Geoff (ed.), The Spectacle of the Real : from Hollywood to Reality TV
and Beyond, Bristol (UK), & Portland (OR), Intellect, 2005, 234 pages.
KRIMMER, Elisabeth, Hollywood Divas, Indies Queens, and TV Heroines :
Contemporary Screen Images of Women, Lanham (MD), Rowman & Littlefield,
2005, vi, 185 pages.
LANGFORD, Barry, Film Genre : Hollywood and Beyond, Edinburgh,
Edinburgh University Press, 2005, x, 310 pages.
MOINE, Raphaëlle, Les Genres du cinéma, Paris, Armand Colin, (Cinéma),
2005, 192 pages.
MOTTET, Jean, Série télévisée et espace domestique : la télévision, la maison,
le monde, Paris, et al, L’Harmattan, (Champs visuels), 2005, 156 pages.
NORI, Paolo, Ente nazionale della cinematografia popolare, Milano, Feltrinelli,
2005, 128 pages.
RAINEY, Buck, Serial Film Stars : A Biographical Dictionary, 1912-1956,
Jefferson (N.C.), McFarland, 2005, xii, 851 pages.
REBHAND, Bert, Orson Welles : Genie im Labyrinth, Wien, Zsolnay,
(Filmmuseum), 2005, 190 pages.
RODLEY, Chris (ed.), Lynch on Lynch, London & New York, Faber, 2005, xiii,
322 pages. [Nouvelle édition révisée]
SPENCE, Louise, Watching Daytime Soaps Operas : The Power of Pleasure,
Middletown (CT), Wesleyan University Press, 2005, 260 pages.
Life’s Little problems...and pleasures; or, why study soaps – The theoretical
matrix;or, how to study soaps – The narrative discourse of soap operas; or, how to
watch soaps – The power of pleasure; or, how to enjoy soaps.
TRABER, Bodo & Hans J. WULFF (eds.), Abenteuerfilm, Stuttgart, Reclam,
(Filmgenres), 2004, 413 pages. [Études diverses sur le cinéma d’aventures]
THORNHAM, Sue, & Tony PURVIS Television Drama : Theories and
Identities, New York, Palgrave Macmillan, 2005, 212 pages.
TUCKER, Ken, Kissing Bill O’Reilly, Roasting Miss Piggy : 100 Things to
Love and Hate about TV, New York, St. Martin’s Press, 2005, xvi, 254 pages.
VANKIN, Jonathan & John WHALEN, Based on a True Story : Fact and
Fantasy in 100 Favorite Movies, Chicago (IL), A Capella Books, 2005, xviii, 446
pages.
VIDAL, Jordi, Traité du combat moderne : films et fictions de Stanley
Kubrick, Paris, Éditions Allia, 2005, 141 pages.

WEISS, Martin, Daily Soaps : das Geheimnis deutscher Seifenopern,
Düsseldorf, VDM Verlag Dr. Müller, 2004, 160 pages.
WILDERMUTH, Mark E., Blood in the Moonlight : Michael Mann and
Information Age Cinema, Jefferson (N.C.), McFarland, 2005, xi, 211. Avec des
chapitres sur Manhunter, The Keep, Last of the Mohicans et autres films
populaires]
WOODS, Paul (ed.) A., Peter Jackson : from Gore to Mordor, London, Plexus,
(Ultrascreen Series), 2005, 192 pages. [Avant de réaliser la magnifique trilogie du
Seigneur des anneaux, Peter Jackson a aussi tourné des films d’horreur...]
ZIZEK, Slavoj & Christine VIVIER, Lacrimae Rerum. Cinq essais sur
Kieslowski, Hitchcock, Tarkovski et Lynch, Paris, Éditions Amsterdam, 2005,
271 pages.
WINCKLER, Martin (dir.), Séries télévisées : de Zorro à Friends, 60 ans de
téléfictions américaines, Paris, EJL, (Librio. Repères),m 2005, 125 pages.
Sommaire
Introduction : Imagination et engagement, par Martin Winckler
1. Inquiétantes étrangetés
BuffyThe Vampire Slayer, Buffy contre les vampires
par Denys Corel, Ronan Toulet, Antoine De Froberville
Angel, par Antoine de Froberville
"Comment j’ai grandi avec Buffy",
par Fanny Couturier, Hélène « Joey » Frohard Dourlent
Roswell, par Denys Corel
Smallville, par Henri Larski
2. Sombres familles
Twin Peaks, Mystères à Twin Peaks, par Diane Arnaud
The Sopranos, Les Soprano, par Guillaume Dessaix
Six Feet Under, Six pieds sous terre, par Martin Winckler
Dead Like Me, par Louise Kelso
Comment on produit des séries à Hollywood, par Alain Carrazé
3. Perles noires
Belles inachevées : (Cop Rock, Profit, Leaving LA, Now and Again (Un agent très
secret)) par Martin Winckler
Oz, par Martin Winckler
Carnivàle, par Laure Mistral
4. Intentions criminelles
L&O : Criminal Intent, New York Section Criminelle,
par Sébastien Lafond

Entretien(s) avec Rene Balcer,créateur de L&O : Criminal Intent par Martin
Winckler
CSI, Les Experts, par Brice Ferré et Mélanie Zaffran
CSI : Miami (Les Experts : Miami), par Brice Ferré
CSI : NY, par Mélanie Zaffran
The Shield, par Séverine Barthes
5. Reconstruire le passé,par Martin Winckler
Crossing Jordan (Preuve à l’appui)
Boomtown
Without a trace (FBI : Portés disparus)
Cold Case
6. Guerres secrètes
The X-Files (Aux Frontières du réel), par Séverine Barthes
Taken (Disparitions), par Denys Corel
Alias, par Eric Bouche
24 (24heures chrono), par Denys Corel
7. What’s Up, Doc ? - Figures de médecins dans les séries d’aujourd’hui par
Martin Winckler
Northern Exposure (Bienvenue en Alaska)
Diagnosis : Murder (Diagnostic : Meurtre)
Gideon’s Crossing
Everwood
Nip/Tuck
8. Luttes de pouvoir
The West Wing, (À la Maison Blanche) par Christian Lehmann
Star Trek Deep Space 9, par Ronan Toulet
Babylon 5, par Jérôme Tournadre
9. La vie des séries en France
Réseau des séries, séries sur réseau, par Séverine Barthes
Comment on dénature les séries en France : le sort de Buffy
par Denys Corel, Antoine de Froberville et Ronan Toulet
Épilogue (provisoire), par Martin Winckler

Science-Fiction
LITTÉRATURE

D’AMASSA, Don, Encyclopedia of Science Fiction, New York, Facts on File,
(Facts on File Library of World Literature), 2005, v, 538 pages.
DISCH, Thomas, On SF, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2005, 271
pages.
HANLON, Michael, The Science of the Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, New
York, Palgrave Macmillan, 2005, 195 pages.
LUCKHURST, Roger, Science Fiction, Cambridge (MA), Polity Press, (Cultural
History of Literature), 2005, vii, 305 pages.
A SIGNALER :
MANFREDO, Stéphane,
La Science-fiction,
Paris, Le Cavalier bleu, (Idées reçues : arts & culture, 85), 2005, 126 pages.
SAPRA, Nessun, Lexikon der deutschen Science Fiction and Fantasy 18701918, Oberhaid, Utopica, (Materialen und Untersuchungen zur Utopie und
Phantastik, 1), 2005, 314 pages. Préface de Klaus Geus.
WESTFAHL, Gary (ed.), Science Fiction Quotations : from the Inner Mind to
The Outer Limits, New Haven, Yale University Press, 2005, 448 pages. Préface
par Arthur C. Clarke.
Ouvrage conçu comme un dictionnaire thématique – robots, aliens, etc - avec des
citations qui les illustrent

QUOI DE NEUF EN UTOPIE ?

DETHLOFF, Uwe, Literatur und Natur – Literatur und Utopie : Beiträge zur
Land-schaftsdarstellung und zum utopischen Denken in der französischen
Literatur, Tübingen, Narr, 2005, 181 pages. Préface de Hans-Jörg Neuschäfer.
GLEASON, Abbott (ed.), On Nineteen-Eighty-Four, Princeton University Press,
2005, xiv, 312 pages.
HAROCHE-BOUZINAC, Geneviève (dir.), Lettres et utopie, dans L’Aire, no
30, 2004, 288 pages. (Diffusion Champion).
PFAFF, William, The Bullet’s Song : Romantic Violence and Utopia, New
York & Toronto, Simon & Schuster, 2004, 368 pages.

TIETGEN, Jörn, Die Idee des ewigen Friedens in den politischen Utopien der
Neuzeit : Analysen von Schrift und Film, Marburg, Tectum-Verlag, 2005, 359
pages.

APRÈS KATRINA, ET AUTRES CALAMITÉS...
BERTRAND, Dominique (dir.) , Mythologie de l’Etna : études, ClermontFerrand, Presses Universitaires Blaise Pascall, 2005, 175 pages.
BOSQUET, Marie Françoise & Françoise SYLVOS (dirs.), L’Imaginaire du
volcan, Rennes, Presses de l’Université de Rennes, 2005, 291 pages.
DUPUY, Jean, Petite métaphysique des tsunamis, Paris, Seuil, 96 pages.
Pour un catastrophisme éclairé, cette étude de fond, pas vague, sur les vagues de
fond.

SUR LES AUTEURS

BLOOM, Harold, H. G. Wells, Philadelphia, Chelsea House, 2005, xii, 245 pages.
COHEN, Matt (ed.), Brother Men : The Correspondence of Edgar Rice
Burroughs and Herbert T. Weston, Durham, Duke University Press, 2005, x, 310
pages.
DÜRING, Michael (ed.), Stanislaw Lem – Mensch, Denker, Dichter, Wiesbaden,
Harrassowitz, 2005, (Opera slavica, 48), 302 pages.
FREEDMAN, Carl (ed.), Conversations with Isaac Asimov, Jackson, University
Press of Mississippi, 2005, 176 pages.
ROBINSON, Kim, Les Romans de Philip K. Dick, Lyon, Les Moutons
électriques, 2005, 255 pages. Préface de Patrice Duvic. Postface de Laurent
Queyssi.
WILLIAMSON, Jack, Wonder’s Child : My Life in Science Fiction, Dallas
(TX), BenBella Books, 2005, 336 pages.
YEFFETH, Glenn (ed.), War of the Worlds : Fresh Perspectives on the H. G.
Wells Classic, Dallas (TX), BenBella Books, 2005, 288 pages.
ENCORE ET TOUJOURS AUTOUR DE JULES VERNE...
DOSSIER : Dans le sillage de Jules Verne, dans Rocambole, no 30, Amiens,
printemps 2005.

Dans le sillage de Jules Verne (Daniel Compère) – Alphonse Brown, le Jules Verne
qui n’aurait jamais rencontré Hetzel (Jean-Pierre Ardoin Saint-Amand) – Gustave
Le Rouge : le plus et le moins (Anna Gourdet) – Un épigone de Jules Verne ? Jean
de la Hire et le Trésor de l’abîme (Claude Deméocq) – Traces de Michel Strogoff
dans Rouletabille chez le Tsar et La Cravate de chanvre (Philippe Ethuin) – Les
Coureurs du tour du monde de José Moselli (Jean-Louis Touchant) + Arsène Lupin
en odeur de sainteté et Simenon, gentleman justicier (Dorothée Henry) – Jules
Verne (Michel Corday) – L’influence de Jules Verne ( Frédéric Boutet) – H. G.
Wells et Jules Verne (Maurice Renard).
GARCIA, Bob, Jules Verne et Hergé : d’un mythe à l’autre, Éditions
McGuffin, 2005, 144 pages.
GUILLERM, Luc-Christophe, Jules Verne et la psyché, Paris, et al, L’Harmattan,
(L’oeuvre et la psyché), 2005, 190 pages.
SPIESS, Françoise (dir.) , Le Tour du monde en 80 jours, Paris, Gallimard, 2004,
335 pages.
THADEWALD, Wolfgang (ed.), Jules Verne – bekannte und unbekannte
Welten : das erzählerische Werk, Berlin, Directmedia Pub., 2004, (Digitale
Bibliothek, 105),31 pages + CD Rom.

CINÉMA/TÉLÉVISION
BURNS, Bob, Monster Kid Memories, New York, Dinoship, 2005, 144 pages.
Préface de Leonard Maltin. [Mémoires d’un fan de films de SF qui a connu
personnellement des acteurs et des cascadeurs]
DC COMICS, Batman Begins : The Official Movie Guide, New York, DC
Comics Publishers & Time Inc Home Entertainment, 2005, 160 pages. [Avec plus
de 150 photos]
FEISE, Patricia, Science – Sex – Gender in der Fernsehserie Akte X : Analyse
eines popkulturellen Paradigmenwechsel, Berlin, Trafo Verlag, 2003, 225 pages
Ça date, mais on l’avait laissé passer, alors...Une étude sur la série des X-Files
HOGAN, David J. (ed.), Science Fiction America : Essays on SF Cinema,
Jefferson (N.C.), McFarland, 2005, 280 pages.
Table of Contents
Acknowledgmentsvii
Introduction: Science Fiction and the Actual (David J. Hogan)
1-High Treason: Great Expectations (John T. Soister)
2-Dr. Jekyll and Mr. Hyde (1931): Science, Society, and Sexuality (Bryan Senn)

3-Cartoons and Technocracy: Disney's The Mad Doctor and Fleischer's Dancing on
the Moon (Leonard J. Kohl)
4-Flash Gordon Conquers the Great Depression and World War Too! The Flash
Gordon Serial Trilogy (Leonard J. Kohl)
5-Atomic City, Atomic World (David J. Hogan)
6-Where Do Little Green Men Come From? A Speculative Look at the Origins of a
Pop Culture Icon (Vincent Di Fate)
7-In Them We Trust? Fear, Faith, and It Came from Outer Space (Jerry
Yamamoto)
8-Secret Identity, Fragile Identity: TV's Superman in "Superman on Earth," "The
Stolen Costume," "The Face and the Voice," and "Panic in the Sky" (David
J.Hogan)
9-The Atomic Kid: Radioactivity Finds Andy Hardy (Ted Okuda)
10-Godzilla vs. the Military-Industrial Complex (Alan Dirk Lester)
11-Cosmic Frames and Cover-ups: Invasion of the Saucer Men and the UFO
Conspiracy of Silence (Lyndon W. Joslin)
12-The Cold War in Orbit: Two Films of Aliens, Arsenals, and Interventions
(Lyndon W. Joslin)
13-Scenes from a Marriage: The Sexual Politics of I Married a Monster from Outer
Space (Mark Clark)
14-Two Faces of Voyeurism: Nude on the Moon and "X"-The Man with the X-Ray
Eyes (Chase Winstead)
15-The Satan Bug: Some Nightmares Are Quite Inescapable (Alan Dirk Lester)
16-"Conclusion of All Our Yesterdays": The Jungian Text of The Omega Man
(Ryan Baker)
17-The Sport of Violence: Death Race 2000 and Rollerball (Bryan Senn)
18-Logan's Run to Relevance (Robert Tinnell)
19-Entropy in B-flat; or, Disordered Thoughts on The Black Hole (Gary D.
Rhodes)20-Pets or Meat: Alien, Aliens, and the Indifference of the Gods (Mark
Clark)
21-The Brave New World of Starship Troopers (Ken Weiss)
22-The Iron Giant: A Gun with a Soul (Jacque Day Archer)
GINN, Sherry, Our Space, Our Place : Women in the Worlds of Science
Fiction, Lanham (MD), University Press of America, 2005, 196 pages.
JULLIER, Laurent, Star Wars : Anatomie d’une saga, Paris, Armand Colin,
(Cinéma), 2005, 240 pages.
LECONTE, Bernard, Approches d’un film mythique : La Jetée, de Chris
Marker, Paris, et al, L’Harmattan, (De Visu), 2005, 114 pages.

NOONAN, Bonnie, Women Scientists in Fifties Science Fiction Films, Jefferson
(N.C.), McFarland, 2005, ix, 225 pages.
REINHART, Mark S., The Batman Filmography : Live-Action Features, 19431997, Jefferson (N.C.), McFarland, 2005, ix, 230 pages.
STORM, Arie, De X-Files van de literatuur, Amsterdam, Prometheus, 2005, 192
pages.
STAMP, Robbie, The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy : The Filming of
Douglas Adams Classic, New York, Newmarket Press, 2005, 400 pages.

Tout sur les X-Files
www.folie-a-deux.htm
(Laurine Spehner & Alain Bergeron)

Fantastique
Gothique & Horreur
LITTÉRATURE
ANDERSON, Douglas A., The 100 Best Writers of Fantasy and Horror, Cold
Spring Harbor (NY), Cold Spring Press, 2005, 416 pages. [Fantasy est à prendre au
sens anglo-saxon très large du terme...Parution en novembre]
BASSLER, Moritz (ed.), Gespenster : Erscheinungen, Medien, Theorie,
Würzburg, Königshausen & Neumann, 2005, 356 pages.
BERTSCHIK, Julia & Christa Agnes TUCZAY (eds.), Poetische Wiederganger :
deutschsprachige Vampirismus-Diskurse vom Mittelalter bis zur Gegenwart,
Tübingen, Farncke, 2005, 324 pages.
[Le vampire allemand dans la littérature, les arts et l’histoire...]
BRANDO, Oscar, Fantasmas latinoamericanos : lecturas de Quiroga, Borges,
Bioy, Cortazar, Arreola, Montevideo, T’ecnica, 2004, 111 pages.
[Sur la réalisme magique]
EDWARDS, Emily D., Metaphysical Media : The Occult Experience in
Popular Culture, Carbondale (IL), Southern Illinois University Press, 2005, 272
pages.

GARCIA SANCHEZ, Javier, Ella, Dracula [Vida y crimenes de Erzsébeth
Bathory, la Condessa Sangrienta], Barcelona, Planeta, 2005, 389 pages.
A SIGNALER
MARIGNY, Jean, « Voitures fantastiques », et
SCHNABEL, William, « Christine de Stephen King ou la machine infernale dans
le jardin américain »,
dans Automobile et littérature, (Frederic MONNEYRON, dir.), Perpignan,
Presses de l’Université de Perpignan, 2005, 232 pages.

OST, Isabelle (dir.), Le Grotesque : théorie, généalogie, figures, Bruxelles,
Facultés universitaires Saint-Louis, 2004, 250 pages.
POZZUOLI, Alain, Dracula : le lexique du vampire, Montpellier, L’Oxymore,
2005, 352 pages. [Ouvrage réactualisé]
PYTLIK, Priska,
Okkultismus und Moderne : ein kulturhistorisches
Phänomen und seine Bedeutung für die Literatur um 1900, Padeborn, F.
Schöningh, 2005, 226 pages.
SCHEEL, Charles W., Réalisme magique et réalisme merveilleux : des théories
aux poétiques, Paris, et al, L’Harmattan, 2005, 256 pages. Préface de Daniel-Henri
Pageaux.
SHREFFLER, Philip A., Haunters of the Dark, New York, Dinoship, 2005, 128
pages.
[Des entrevues avec 15 auteurs du fantastique moderne : Ray Bradbury · Robert
Bloch · Richard Matheson · L. Sprague de Camp · Lin Carter · Fritz Leiber ·
Manly Wade Wellman · H. Warner Munn · Frank Belknap Long · C.L. Moore ·
Roald Dahl · Philip Jose Farmer · Anne McCaffrey · Donald A. Wollheim · C. J.
Cherryh
SIMONIS, Annette, Grenzüberschreitungen in der phantastischen Literatur :
Einführung in die Theorie und Geschichte eines narrativen Genres,
Heidelberg, Winter Verlag, (Beiträge zur neueren Literatur-geschichte, 220), 2005,
312 pages. [Étude sur les frontières du genre fantastique]

SUR LES AUTEURS
ANTHONAY, Thibaut d’, Jean Lorrain : miroir de la Belle Époque, Paris,
Fayard, 2005, 978 pages.

BLOOM, Harold (ed.), Julio Cortazar, Philadelphia, Chelsea House Publishers,
2005, 291 pages.
CODDON, Karin S. (ed.), Readings on Stephen King, Farmington Hills (MI),
Greenhaven Press, (Greenhaven Press Companion to Contemporary Authors),
2005, 188 pages. [13 essais sur l’oeuvre de Stephen King]
COLLEY, Ann C., Robert Louis Stevenson and the Colonial Imagination,
Aldershot (UK) & Burlington (VT), Ashgate Pub., 2004, viii, 217 pages.
GMACHL, Klaus, Zauberlehrling, Alraune und Vampir : die Frank-BraunRomane von Hanns Heinz Ewers, Norderstedt, Books on Demand, 2005, 329
pages.
MOUSSA, Sarga (dir.), Panorama Gautier, Villeneuve d’Ascq, Université
Charles-de-Gaulle, 2005, 214 pages.
McKENNA, Neil, The Secret Life of Oscar Wilde, New York, Basic Books, xiv,
539 pages.
NUNOKAWA, Jeff & Amy SICKELS, Oscar Wilde, Philadelphia, Chelsea
House, 2005, 124 pages.
PEARSALL, Anthony, The Lovecraft Lexicon : A Reader’s Guide to Persons,
Places and Things in the Tales of H. P. Lovecraft, New Falcon Publishers, 2005,
472 pages.

CINÉMA/TÉLÉVISION

BATTIS, Jes, Blood Relations : Chosen Families in Buffy the Vampire Slayer
and Angel, Jefferson (N.C.), McFarland, 2005, ix, 190 pages.
COTTER, Bobb, The Mexican Masked Wrestler and Monster Filmography,
Jefferson (N.C.), McFarland, 2005, v, 210 pages. Au sommaire : The Bat flies
south – Who was that masked man ? – Universal con carne – Santo and Don –
Devil with a blue mask on – Man of one thousand masks – Glorious luchadoras of
wrestling – The undercard – Vampires not named Dracula, and other assorted
creatures – Men can die, but legends live forever .
JAHRAUS, Oliver (ed.), Der fantastische Film : Geschichte und Funktion in
der Mediengesellchaft, Würzburg, Königshausen & Neumann, (Film – Medien –
Diskurs, 10), 2005, 202 pages.
KÖHNE, Julia et al (eds.), Splatter Movies : Essays zum modernen Horrofilm,
Berlin, Bertz + Fischer, 2005, 237 pages.
McROY, Jay (ed.), Japanese Horror Cinema, Honolulu, University of Hawaï
Press, 2005, xviii, 220 pages.

MOTT, A. S., Scary Movies, Edmonton (Alberta), Ghost House Books, 2005, 199
pages.
PHILIPPS, Kendall R., Projected Fears : Horror Films and American Culture,
Westport (CT), Praeger Publishers, 2005.
Dracula (1931) – The Thing from Another World (1951) – Psycho (1960) - Night
of the Living Dead (1968) – the Exorcist (1973) – The Texas Chainsaw Massacre
(1974) – Halloween (1978) – The Silence of the Lambs (1991) – Scream (1996) –
The Sixth Sense (1999).
POWELL, Anna, Deleuze and Horror Film, Edinburgh, Edinburgh University
Press, 2005, vii, 232 pages.
ROYER, carl & Diana, The Spectacle of Isolation in Horror Films : Dark
Parades, New York, Haworth Press, 2005, 119 pages.
Foreword : Philip L. Simpson
Preface
Chapter 1. Body Doubles and Severed Hands:
The Relation Between Avant-Garde Cinema
and Horror Movies
Chapter 2. "And I Brought You Nightmares":
The Play of Horror in Hitchcock's Films
Chapter 3. Horror, Humor, Poetry:
Sam Raimi's Evil Dead Trilogy
Chapter 4. The Darkness Is Not the Devil:
Atheism and "The Death of Affect"
in the Films of David Cronenberg
Chapter 5. The Apartment As a Cell of Horror
Chapter 6. Angels and Aliens: The Supernatural
Other in Popular Consciousness
Appendix. Filmography + Bibliography
RÜFFERT, Christine, et al (eds.), Unheimlich anders : Doppelgänger, Monster,
Schat-tenwesen im Kino, Berlin, Bertz + Fischer, 2005, 176 pages.
SHRIVER, Gordon B., Boris Karloff : The Man Remembered, Baltimore (MD),
Publish-America, 2004, 208 pages.

FANTASY

ABANES, Richard, Harry Potter, Narnia and The Lord of the Ring (What
You Need to Know about Fantasy Books and Movies, Eugene (OR), Harvest
House Publishers, 2005, 300 pages.
ARMITT, Lucie, Fantasy Fiction. An Introduction, London & New York, Continuum, 2005, 256 pages.
Chapter 1-What is Fantasy Writing?
Introduction - Beyond the Horizon - Epic Space
Chapter 2-Fantasy as Timeline
Introduction
The Origins of Modern Fantasy
Early Modern Fantasy
Tree versus Leaf: Reading the Present through the Past
Phantasm versus Fantasia
Chapter 3-How to Read Fantasy; Or, Dreams and Their Fictional Readers
Introduction
Reading Dreams
Medieval Dream Vision
The World in/of the Mirror
Chapter 4-The Best and Best Known
Introduction
Play and Nonsense: Lewis Carroll and Edward Lear
Cartographies and Geographies of Fantasy: Animal Farm and Gulliver's Travels
J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings
Mary Shelley, Frankenstein: Discourses of Monstrosity
The Monsters of Middle Earth
Adolescent Monsters: Harry Potter
H.G. Wells, The First Men in the Moon and The Time Machine
'Other Desires': Homoeroticism and the Feminine
Mothers and Mirrors: Harry Potter
Chapter 5-The Utopia as an Underlying Feature of All Major Modes of Fantasy
Introduction
Thomas More, Utopia
Jonathan Swift, Gulliver's Travels
Charlotte Perkins Gilman, Herland
H. G. Wells, The First Men in the Moon and The Time Machine
Inter-Generic Texts: The Time Machine and A Connecticut Yankee at King
Arthur's Court
Yann Martel, Life of Pi
George Orwell, Animal Farm

Technology Versus Magic: A Connecticut Yankee and Harry Potter
Jeanette Winterson, The PowerBook
William Gibson, Neuromancer
Chapter 6-One Key Question: Is There Life for Fantasy Beyond Genre?
Introduction
Ghosts and Their Readers
Charles Dickens, A Christmas Carol
Charles Dickens, 'The Signalman'
Henry James, The Turn of the Screw
Edith Wharton, 'The Eyes'
Chapter 7-Fantasy Criticism
Introduction
Interrogating the Boundaries of Fantasy: Todorov, Marin, and Tolkien
Determining Spaces: Tolkien, Bettelheim, and Zipes
Fantasy as (Dream-)Screen: Psychoanalytic Approaches
New Bodies/New Knowledge: Massey, Haraway, Botting
Chapter 8-A Glossary of Terms
Chapter 9-Selected Reading List
ASPLUND INGEMARK, Camilla, The Genre of Trolls : The Case of the
Finland-Swedish Folk Belief Tradition, Abo, Obo Akademi Univ. Press, 2004,
xiii, 320 pages.

A SIGNALER

Jacques Baudou
La Fantasy
Paris, Presses Universitaires de France,
(Que sais-je ?), 2005, 127 pages.
CHAULET-ACHOUR, Christiane (dir.), Les 1001 nuits et l’imaginaire du XXe
siècle, Paris, et al, L’Harmattan, 2004, 246 pages.
COURTÈS, Noémie, L’Écriture de l’enchantement : magie et magiciens dans
la littérature française du XVIIe siècle, Paris, H. Champion, (Lumière classique,
53), 2004, 764 pages.

DIXON-KENNEDY, Mike, A Companion to Arthurian and Celtic Myths and
Legends, Stroud, Sutton, 2004, 438 pages.
DOSSIER : Le Conte oriental, dans Féeries, no 2, Grenoble, Université Stendhal,
ELLUG, février 2005. Avec la participation de Jean-François Perrin, Raymonde
Robert, Julie Boch, Catherine Langle, Christelle Bahier-Porte, Aurélia Gaillard,
Yves Citton, Violaine Géraud, Luc Ruiz (sur William Beckford), Cécile Revauger,
Julie Anselmini, Ferial J. Gazhoul, Margaret Sironval.
HAASE, Donald (ed.), Fairy Tales and Feminism : New Approaches, Detroit
(Mich), Wayne State University Press, (Fairy-Tale Studies), 2004, xiv, 268 pages.
HENG, Geraldine, Empire of Magic : Medieval Romance and the Politics of
Cultural Fantasy, New York, Columbia University Press, 2004, 521 pages.
JACOBSEN, Ingrid (ed.): Sprachmagie und Wortzauber – Traumhaus und
Wolkenschloss. Neues aus der Welt der Märchen, Krummwisch, Königsfurt,
2004, 350 pages.
LOBDELL, Jared, The Rise of Tolkienan Fantasy, Chicago, Open Court, 2005,
176 pages.
[Influence de Tolkien, ses prédécesseurs, de Rudyard Kipling, à William Morris et
Kenneth Grahame, puis les oeuvres d’Ursula le Guin, Stephen King et J. K
Rowling]
LOY, David R., The Dharma of Dragons and Daemons : Buddhist Themes in
Modern Fantasy, Somerville, Wisdom Publications, 2004, 128 pages.
[Tolkien, Michael Ende, Hayao Miyasaki, Ursula Le Guin, Philip Pullman]
LÜTHI, Max, Das europäische Volksmärchen : Form und Wesen, Tübingen,
Francke, 2005, 144 pages.
MARINO, John B., The Grail Legend in Modern Literature, Cambridge,
Brewer, 2004, vi, 175 pages.
MULDAUR, Sheila, Genre Assessments for Fables, Fairy Tales, and Fantasies,
Katonah (NY), R. C. Owen Publishers, 2004, 108 pages.
SALVADOR MIGUEL, Nicasio, et al (eds.), Fantasia y literatura en la Edad
Media y los Siglos de Oro, Madrid, Vervuert, (Biblioteca Aurea hispanica), 2004,
360 pages.

A SIGNALER
STABLEFORD, Brian M.,
Historical Dictionary of Fantasy Literature,
Lanham (MD), Scarecrow Press, (Historical Dictionaries of Literature and Arts,
no 5),
2005, 520 pages.

SUR LES AUTEURS
ABITEBOUL, Maurice, William Morris : News from Nowhere, texte et
contexte (La tradition utopique et l’esprit du temps), Paris, Éditions du Temps,
(Synthèse d’une oeuvre), 2004, 190 pages.
GAUDIN, Elizabeth, News from Nowhere, William Morris, Paris, Armand Colin,
2004, 186 pages.
GRIBBIN, Mary & John, Les Mystères de la science dans une trilogie de Philip
Pullman : A la croisée des mondes, Paris, Gallimard jeunesse, 2004, 176 pages.
JASMIN, Nadine (édition critique), Contes de fées, suivis de Contes nouveaux
ou Les Fées à la mode (Madame d’Aulnoy), Paris, Honoré Champion,
(Bibliothèque des Génies et des Fées, no 1), 2004, 1264 pages.
KIRK, E. J., Step into Narnia : A Journey through The Lion, The Witch and
The Wardrobe, New York, HarperCollins, 2005, 64 pages.
KIRK, E. J., Beyond the Wardrobe : The Official Guide to Narnia, New York,
HarperCollins, 2005, 128 pages.
PHILLIPS, Michael, George MacDonald : A Biography of Scotland’s Beloved
Storyteller, Minneapolis, Bethnay House Publishers, 2005. [Réedition de 1994 ]
398, pages.

A SIGNALER
Jean Marigny
Les Mondes perdus de
Clark Ashton Smith
D’Atlantis à Zothique
Dole, La Clef d’Argent, 2004, 22 pages.

ROBERT, Raymonde (édition critique de...), Contes (Mademoiselle Lhéritier,
Mademoiselle Bernard, Mademoiselle de La Force, Madame Durand, Madame
d’Auneuil), Paris, Honoré Champion, (Bibliothèque des Génies et des Fées, no 2),
2005, 784 pages.
RÖLLEKE, Heinz, Grimm’s Märchen und ihre Quellen : die literarische
Vorlagen der Grimmschen Märchen, Trier, Wissenschaftlicher Verlag, 2004,
591 pages.

ZYGEL-BASSO, Aurélie (édition critique de...) Contes (Mademoiselle de
Lubert), Paris, Honoré Champion, (Bibliothèque des Génies et des Fées), 2005, 592
pages.

A propos de Harry...
BAK, Sandra, Harry Potter : auf den Spuren eines zauberhaftes Bestsellers,
Frankfurt /Main, Peter Lang, 2004, 216 pages.
DREXLER, Christopher & Nikolaus WANDINGER (eds.), Leben, Tod und
Zauberstab : auf theologischer Spurensuche in Harry Potter, Münster, et al,
Lit. 2004, 143 pages.
BURKART, Gina, A Parent’s Guide to Harry Potter, Downers Grove (IL),
InterVarsity Press, 2005, 112 pages.
Foreword by Connie Neal
Introduction
Part One: What Kids Can Learn from Harry Potter
1 The Harry Hype
2 More Than a Story
3 The Modern Fairy Tale
4 Discussing Fantasy with Children
5 Morals, Not Magic
6 The Real Issues in Harry Potter
Part Two: Talking About Harry Potter with Your Children
7 Dealing with Traumatic Experiences
8 Facing Fears
9 Battling Bullies
10 Delving into Diversity
11 Hiding Hurts
12 Letting Go of Anger
13 Getting Help
14 Choosing Good over Evil
15 The Power of Love
16 Facing Spiritual Battles
Notes
DORMEYER, Detlev (ed.), Faszination Harry Potter : was steckt dahinter ?,
Münster, LIT, (Wissenschaft aktuell – Theologie, 5), 2004, 120 pages.
DOSSIER : Les Rois de l’imaginaire, dans Revue des deux mondes, Paris, no 3,
mars 2004, 192 pages.

Le phénomène est assez spectaculaire pour qu'on prenne le temps d'en considérer la
teneur exacte : qui n'a pas lu les aventures de l'excellent Harry Potter ? Y a-t-il un
adulte dans la salle pour oser lever le doigt ? Personne. À la limite, ce sont les
enfants qui commenceraient à en avoir un petit peu assez. Un comble... Mrs
Rowling, l'a-t-on assez dit, ne s'attendait pas à un tel raz-de-marée planétaire. Et
n'allons pas faire la fine bouche en ergotant sur ses talents littéraires : elle n'est pas
Dickens, elle n'est pas Lewis Carroll non plus, elle se contente d'être Mrs Rowling
et cela est visiblement énorme. À ce stade, le succès ne se boude pas. Il n'est pas
interdit non plus d'y réfléchir plus avant, ainsi que nous aimons à le faire de ce
côté-ci de l'Atlantique. C'est précisément l'objet de ce dossier mensuel de la Revue.
Où l'on verra que le petit Potter n'est pas seul et même en bonne compagnie :
Tolkien, Matrix... Les grands monstres qui font courir la planète au cinéma, comme
elle courait naguère à d'autres féeries. Pourquoi eux ? Pourquoi sont-ils les rois ?
GAINES, Ann, J. K. Rowling, Hockessin (Del.), Mitchell Lane Publishers, (Blue
Banner Biographies), 2005, 32 pages.
HAUSMAN, Noëlle, Charles DELHEZ, Benoît CARNIAUX, Harry Potter,
Namur, Éditions Fidélité, (Que penser de ...?), 2004.
HERMANN, Thomas, Harry was hier : Lesen, Magie und Projekte im
Klassenzimmer, Zürich, Verl. Pestalozzianum, 2004, 166 pages. Préface
d’Andreas Fischer. [Ouvrage pédagogique]
JUNG, Mathias, Der Zauber der Wandlung : Harry Potter oder das Abenteuer
der Ichwerdung, Lanhstein, emu, 2004, 170 pages.
MATTERN, Joanne, J. K. Rowling, Author, New York, Ferguson, (Ferguson
Career Biographies, 2005, 122 pages.
TIEMANN, Hans P., Starke Stunden mit Harry Potter und dem Stein der
Weisen, Donauwörth, Auer Donauwörth, 2004, 128 pages. [Ouvrage pédagogique]
WATERS, Galadriel, The Plot Thickens... Harry Potter Investigated by Fans
for Fans, Wizarding World Publishing, 2004, 277 pages.

A propos de Tolkien...
ARTHUR, Sarah, Walking with Bilbo : A Devotional Adventure through The
Hobbit, Wheaton (IL), Tyndale House Publishers, 2005, xxii, 194 pages.
ASTIN, Shawn, There and Back Again : An Actor’s Tale, New York, St
Martin’s Press, 2004, 308 pages. [Mémoires d’un jeune acteur qui a joué dans la
trilogie de Peter Jackson]
BATES, Brian, The Real Middle Earth : Exploring the Magic and Mystery of
the Middle Ages, J.R.R. Tolkien and The Lord of the Rings, New York, Palgrave
Macmillan, 2005, 320 pages.

BRUNER, Kurt & Jim WARE, Trouver Dieu dans Le Seigneur des Anneaux,
Paris, Salvator, 2005, 159 pages.
BURNS, Marjorie, Perilous Realms : Celtic and Norse in Tolkien’s MiddleEarth, Toronto, Toronto University Press, 2005, 240 pages.
Acknowledgments
A Note on Spelling
Abbreviations
Introduction
1. Two Norths and Their English Blend
2. Skin-Changing in More than One Sense: The Complexity of Beorn
3. Bridges, Gates, and Doors
4. Iceland and Middle-earth: Two Who Loved the North
5. Spiders and Evil Red Eyes: The Shadow Sides of Gandalf and Galadriel
6. Wisewomen, Shieldmaidens, Nymphs, and Goddesses
7. Eating, Devouring, Sacrifice, and Ultimate Just Deserts (Why Elves Are
Vegetarian and the Unrefined Are Not)
8. Three Questions by Way of Conclusion
CALDECOTT, Stratford, The Power of the Ring : The Spiritual Vision behind
The Lord of the Rings, New York, Crossroad Pub. Co., (A Crossroad Book), 2005,
vii, 151 pages. Version révisée et augmentée de Secret Fire : The Spiritual
Vision of J. R. R. Tolkien (Londres, 2003).
INTRODUCTION
1. THE TREE OF TALES
2. A VERY GREAT STORY
3. A HIDDEN PRESENCE: TOLKIEN'S CATHOLICISM
4. LET THESE THINGS BE
5. BEHIND THE STARS
CONCLUSION: TOLKIEN'S ACHIEVEMENT 000
APPENDICES
An Archetypal Journey: Tolkien and Jung
Tolkien's Social Philosophy
The Shadow of King Arthur
Myths Transformed
The Film of the Rings
Bibliography
CHIROT, Patricia, La Quête de l’anneau : l’épopée dont vous êtes le héros,
Villeselve, Éd. Ramuel, 2003, 91 pages.

COLLINS, David R., J. R. R. Tolkien, Minneapolis, Lerner, (Just the Facts Bios),
2005, 112 pages.
FLIEGER, Verlyn, Interrupted Music : The Making of Tolkien’s Mythology,
Kent (OH), Kent State University Press, 2005, 172 pages.
GEE, Henry, The Science of Middle-Earth, Cold Spring Harbor (NY), Cold
Spring Press, 2004, 256 pages.
FISHER, Jude, Le Seigneur des anneaux : le guide officiel des films, Paris, Le
Pré aux Clercs, 2004, 188 pages
HUGHES, Shaun F. D.(ed.), J. R. R. Tolkien, Baltimore (MD), Jons Hopkins
University Press, dans Modern Fiction Studies, vol. 50, no 4, 2004, 808 pages.
JÖCKEL, Sven, Der Herr der Ringe im Film : Event-Movie – postmoderne
Ästhetik – aktive Rezeption, München, R. Fischer, (Angewandte Medienforschung, 43), 2005, 271 pages.
McNEW, Cynthia, More People’s Guide to J. R. R. Tolkien, Cold Spring Harbor
(NY), Cold Spring Press, 2004, 264 pages.
MEYER, Martin J., Tolkien als religiöser Sub-Creator, Münster, LIT, 2003, 369
pages.
PORTER, Lynnette R., Unsung Heroes of The Lord of the Ring : From the Page
to the Screen, Westport (NC), Praeger, 2005, xiv, 224 pages.
PUECH, Michel, Brigitte LABBÉ & Jean-Pierre JOBLIN, Tolkien, Paris, Milan,
(De vie en vie), 2004, 58 pages.
RAMPOLDI, Maria-Florencia, Tolkien le seigneur des mythes, Barcelona,
Duncan, 2003, 125 pages.
RUSSELL, Gary, The Art of The Lord of the Rings, New York, Houghton
Mifflin, 2004, 224 pages.
RUTLEDGE, Fleming, The Battle for Middle-Earth : Tolkien’s Divine Design
in The Lord of The Rings, New York, B. Eerdmans Pub. Co., 2004, 381 pages.
SCHENKEL, Elmar, Tolkien’s Zauberbaum : Sprache, Religion und Mythos :
J.R.R. Tolkien und die Inklings, Leipzig, Arbeitkreis für vergleichende
Mythologie, 2003, 61 pages.
SMITH, Jim & J. Clive MATTHEWS, The Lord of the Rings : The Films, The
Books, The Radio Series, London, Virgin, 2004, 234 pages.
TURNER, Allan, Translating Tolkien : Philological Elements in The Lord of
the Rings, New York, Frankfurt/Main, et al, Peter Lang, 2005, 213 pages.
WAINWRIGHT, Edmund, Tolkien’s Mythology for England : A Middle-Earth
Companion, Hockwold-cum-Wilton, Anglo-Saxon Books, 2004, 116 pages.
CINÉMA/TÉLÉVISION

AUROUET, Carole (dir.), Contes et légendes à l’écran, dans Cinéma Action,
Éditions Corlet, juin 2005, 286 pages.
Préambule
Tout conte fait, par Carole Aurouet
I. Vues panoramiques au pays des contes et légendes
La présence de Charles Perrault dans le cinéma des premiers temps, par Bernard
Bastide
Les contes de la Nouvelles Vague d'après la vie, par Nicolas Schmidt
S' "en sortir" ou pas : contes cinématographiques et impatience sociale, par
Dominique Memmi
Cinéma d'animation : du conte de fées au conte défait, par Jean-Pierre Pagliano
Les contes au service de la publicité, par Carole Aurouet
II. Promenades avec les conteurs de l'écran
Les contes de Georges Méliès, par François de la Bretèque
La bigarrure légendaire du cycle orphique de Jean Cocteau, par Guillaume Bridet
Jacques Prévert, scénariste de contes médiévaux, par Anne Lemonnier
Le piège du conte. Les chaussons rouges, Powell et Pressburger, par Natacha
Thiéry
Onirisme et réalisme du conte chez Mizoguchi, par Clélia Zernik
"Il était encore une fois": Jacques Demy l'enchanteur, par Maïté Vienne
Contes et légendes chez Terry Gilliam. Allons cultiver notre graal, par Philippe
Génot
Tim Burton, démons et merveilles, par Albert Montagne
La genèse des contes de Michel Ocelot, par Christine Gudin
III. Gros plans sur des contes et légendes
Les Nibelungen : Fritz Lang et la saga nordique, par Roland Schneider
Alice de l'autre côté de l'écran. Les méthodes de l'adaptation, par Florence Livolsi
Disney et sa baguette magique, par Zeenat Saleh
Le magicien d'Oz, par Giberte Bourget
Le plaisir de Max Ophuls : trois contes de Maupassant en triptyque, par Clarisse
Johnson
Maux d'enfant: Citizen Kane d'Orson Welles, par Nadia Meflah
Contes du futur pour temps présent : Star wars de Georges Lucas, par Daniel
Compère
Ladyhawke : les métamorphoses d'une légende médiévale et l'héroïsme de
Richard Donner, par Véronique Dominguez
Legend de Ridley Scott : un patchwork culturel, par Carole Aurouet
Le joueur de flûte de Hamelin transposé : De beaux lendemains d'Atom Egoyan,
par Sébastien Denis
Le seigneur des anneaux : un film dans la légende, par Isabelle Smadja

Rencontre avec le dragon de Hélène Angel : transformation à vue, par Cécile
Giraud
V. Ils ont la parole
"Plus que les contes, ce qui m'intéresse c'est la mythologie lorsqu'elle rentre dans la
vie quotidienne des gens", entretien avec Agnès Varda, propos recueillis par
Bernard Bastide
"Mon métier c'est de regarder, de retrouver la virginité du regard, d'être étonnée à
chaque fois", entretien avec Hélène Angel, propos recueillis par Cécile Giraud
"J'utilise les contes comme un minerai avec lequel j'essaie de faire des bijoux",
entretien avec Michel Ocelot, propos recueillis par Christine Gudin + Bibliographie
sélective
GRISWOLD, Jerome, The Meanings of Beauty and the Beast : A Handbook,
Peterborough (Ont.), Broadview Press, 2004, 258 pages.
JAK, Sable, Writing The Fantasy Film : Heroes and Journeys in Alternative
Realities, Studio City (CA), M. Wiese Productions, 2004, 300 pages.
RAABE, Meinhardt, Memories of a Munchkin : An Illustrated Walk Down
The Yellow Brick Road, New York, Back Stage Books, 2005, 272 pages.
[Mémoires d’un acteur qui a joué dans Le Magicien d’Oz]. Préface de Mickey
Rooney.
SCARFONE, Jay, The Wizardry of Oz : The Artistry and The Magic of the
1939 MGM Classic, New York, Applause Books, 2004, 256 pages.

ABONNEMENTS
(version imprimée seulement)
Un an : 4 numéros
Canada : 6$ - France : 8 euros
USA : 8$ - Europe : 8$
Pour les correspondants français et/ou européens, j’accepte tout mode de
paiement négociable dans une banque française.
Chèques ou mandats à l’ordre de
NORBERT SPEHNER

Bandes dessinées

Dessins animés
CARY, Stephen, Going Graphic : Comics at Work in the Multilingual
Classroom, Portsmouth (NH), Heinemann, 2004, 218 pages.
DOOLEY, Michael & Steven HELLER (eds.), The Education of a Comic
Artist : Visual Narrative in Cartoons, Graphic Novels and Beyond, New York
(NY), Allworth Press, 2005, 288 pages. [Entrevues et essais avec 60
professionnels, éducateurs et critiques. Du bon usage de la BD dans les salles de
classe]
Les Cahiers dessinées, no 5, Paris, Buchet-Chastel, 2005, 160 pages.
Présentation de l'éditeur
Au départ, il y a la rencontre entre New York et un dessinateur français, JeanJacques Sempé, publiant des couvertures du célèbre magazine The New Yorker. Il
y a Saul Steinberg, dessinateur roumain, fuyant l'Italie mussolinienne pour se
réfugier aux Etats-Unis, se naturaliser américain, s'engager dans l'U.S. Army,
devenir l'un des dessinateurs les plus importants du même New Yorker - qui
l'enverra en 1946 comme correspondant à Berlin et à Nuremberg. Il y a deux
artistes contemporains, Hafis et Olivier Saudan, qui offrent leur vision
monumentale ou intimiste de New York. Puis il y a Helsinki, avec l'incroyable - et
méconnu - Hugo Simberg, et Bruxelles, où est né Jean Raine le magnifique. A
l'arrivée, il y a l'enfance, qui revient sans cesse illuminer ou obscurcir l'âme de tous
les dessinateurs, dont Gébé qui nous a laissé quelques-unes de ses plus belles
pages.
DOSSIER : L’Histoire secrète d’Astérix, numéro hors-série de Lire, octobre
2004, 148 pages. Éditorial par François Busnel et contributions de René Goscinny,
Albert Uderzo et quelques autres.
DOSSIER : L’étude de la bande dessinée, dans Belphégor (revue en ligne), vol.
IV, no 1, novembre 2004.
http://etc.dal.ca/belphegor
Une suite de cet important dossier devrait paraître sous peu.
Autre site intéressant : International Bande Dessinée Society :
www.shef.ac.uk/ibds
LETHEM, Jonathan, Men and Cartoons : Stories, London, Faber & Faber, 2005,
160 pages.

LEVIN, Bob, Outlaws, Rebels, Freethinkers & Pirates : Essays on Cartoons
and Cartoonists, Seattle (WA), Fantagraphics, 2005, 219 pages.
MACARY, Fanny, Étude sur la représentation de la femme dans la bande
dessinée parues en France entre 1980 et 2003, thèse, École Nationale supérieure
des sciences de l’information et des bibliothèques, Lyon, Université Claude
Bernard, 2004, 82 pages.
POMIER, Frédéric, Comment lire la bande dessinée ?, Paris, Klincksieck, ( 50
Questions), 2005, 160 pages. [Ce livre, manière d’état des lieux, voudrait trouver sa
place en proposant, non sans parti pris, une synthèse alerte des différents dispositifs
théoriques et de l’histoire du médium]
Sommaire complet sur le site surchargé des parutions de Fabula.org
FINET, Nicolas (dir.), A Suivre, 1978-1997 : une aventure en bandes dessinées,
Paris, Bruxelles, Casterman, 2004, 200 pages. [Histoire, bilan, de cette revue qui a
failli fêter son 20ème anniversaire en décembre 1997]

A SIGNALER
Charles Forsdick, Laurence Grove & Libbie McQuillan (eds.)
THE FRANCOPHONE BANDE DESSINÉE
Amsterdam, New York, et al, Rodopi, (Faux Titre, 265), 2005, 218 pages.
Pour le détail du contenu (riche):
http://rodopi.nl
Cet ouvrage majeur est une introduction à l’histoire de la BD francophone, son
contexte, ses artistes, etc.

FINGEROTH, Danny, Superman on the Couch : What Superheroes Really
Tell us About Ourselves and Our Society, New York, Continuum, 2004, 192
pages.
GABILLIET, Jean-Paul, Des Comics et des hommes : histoire culturelle des
comic books aux États-Unis, Nantes, Éditions du Temps, 2004, 478 pages.
[L’auteur retrace l’épopée éditoriale de ces parutions, avec ses pics, ses crises, ses
rebondissements et ses acteurs souvent hauts en couleurs. Il nous entraîne dans les
coulisses commerciales et économiques de ce secteur de l’industrie culturelle.]

GARRETT, Greg, Holy Superheroes ! Exploring Faith and Spirituality in
Comic Books, Colorado Springs (CO), Pinon Press, 2005, 191 pages.
GAUMIER, Patrick, Le Larousse de la BD, Paris, Larousse, 2005, 976 pages.
[2200 articles, 1200 images. Édition augmentée : culture manga, édition
indépendante + historique mondial de 80 pages couleur.]
GRANDINETTI, Fred, Popeye : An Illustrated Cultural History, Jefferson
(NC), McFarland, 2004, vi, 337 pages. [2e édition]
GRAVETT, Paul, Manga : Sixty Years of Japanese Comics, London, Laurence
King & New York, Harper Design International, 2004, 176 pages.
GEISSMAN, Grant, Foul Play : The Art and Artists of The Notorious 1950s
E.C.Comics, New York, Harper Design International, 2005, 272 pages.
GRESH, Lois H. & Robert E. WEINBERG, The Science of Supervillains,
Hoboken (NJ), Wiley, 2005, xi, 212 pages.
GRESH, Lois & Robert WEINBERG, Les Super-héros et la science, Paris,
Flammarion, 2004, 278 pages. [Version française de The Science of Superheroes]
HATFIELD, Charles, Alternative Comics : An Emerging Literature, Jackson,
University Press of Mississippi, (Studies on Popular Culture), 2005, 256 pages.
HAUGEN, David M. (ed.), Comic Books, San Diego, Greenhaven Press,
(Examining Pop Culture), 2005, 174 pages.
HEER, Jeet & Kent WORCESTER (eds.), Comics : Literary Masters on a
Popular Medium, Jackson, University Press of Mississippi, (Studies on Popular
Culture), 2005, 208 pages. Avec des contributions de Ralph Bergengren, e. e.
cummings, Umberto Eco, Sidney Fairfield, Manny Farber, Leslie Fiedler, Clement
Greenberg, Irving Howe, C.L.R. James, Gershon Legman, Thomas Mann, Annie
Russell Marble, Marshall McLuhan, Walter J. Ong, Dorothy Parker, Donald
Phelps, Harold Rosenberg, Delmore Schwartz, Gilbert Sedes, Robert Warshow.
JIMENEZ, Phil, The DC Comics Encyclopedia, New York, DK Publishing, 2004,
351 pages.
JONES, Gerard, Men of Tomorrow : Geeks, Gangsters and the Birth of the
Comic Book, New York, Basis Books, 2004, 320 pages. [Histoire des artistes qui
ont inventé les comic books, parmi lesquels Jerry Siegel, Joe Shuster, Harry
Donefield, Jack Liebowitz, Bob Kane, Mort Weisinger, Stan Lee, Will Eisner, etc.
KNIGGE, Andreas C., Comics : von Lyonel Feininger bis Art Spiegelman,
Hildesheim, Gerstenberg,(Gerstenberg Visual), 2004, 271 pages.
KNIGGE, Andreas C., Alles über Comics : eine Entdeckungsreise von den
Höhlenbildern bis zur Manga, Hamburg, Europa-Verlag, 2004, 435 pages.
MALLOY, Alex G. & Stuart W. WELLS, Standard Guide to Golden Age
Comics, Ioala (WI), KP Books, 2005, 304 pages.

McLAUGHLIN, Jeff (ed.), Comics as Philosophy, Jackson, University Press of
Mississippi, 2005, 256 pages.
Introduction
What If? DC's Crisis and Leibnizian Possible Worlds : Jeff McLaughlin
Describing and Discarding "Comics" as an Impotent Act of Philosophical Rigor
Robert C. Harvey
"No Harm in Horror": Ethical Dimensions of the Postwar Comic Book Controversy
Amy Kiste Nyberg
Truth Be Told: Authorship and the Creation of the Black Captain America
Stanford W. Carpenter
Plato, Spider-Man and the Meaning of Life
Jeremy Barris
Modernity, Race, and the American Superhero
Aldo Regalado
Deconstructing the Hero : Iain Thomson
Jean-Paul Sartre Meets Enid Coleslaw: Existential Themes in Ghost World
Laura Canis and Paul Canis
Making the Abstract Concrete: How a Comic Can Bring to Life the Central
Problems of Environmental Philosophy :Kevin de Laplante
The Good Government According to Titin: Long Live Old Europe? : Pierre
Skilling
Drawn into 9/11, But Where Have all the Superheroes Gone? : Terry Kading
Bibliography
MORRIS, Tom & Matt (eds.), Superheroes and Philosophy (Truth, Justice and
The Socratic Way), Chicago (IL), Open Court, (Popular Culture and Philosophy),
2005, 281 pages.
Men in Bright Tights and Wild Fights, Often at Great Heights, and, of Course,
Some
Amazing Women, Too!
Part One: The Image of the Superhero
1. The Real Truth about Superman: And the Rest of Us, Too : MARK WAID
2. Heroes and Superheroes
JEPH LOEB and TOM MORRIS
3. The Crimson Viper versus The Maniacal Morphing Meme : DENNIS O'NEIL
4. Superhero Revisionism in Watchmen and The Dark Knight Returns
AEON J. SKOBLE
Part Two: The Existential World of the Superhero
5. God, the Devil, and Matt Murdock
TOM MORRIS

6. The Power and the Glory
CHARLES TALIAFERRO and CRAIG LINDAHL-URBAN
7. Myth, Morality, and the Women of the X-Men
REBECCA HOUSEL
8. Batgirl and Moral Perfectionism : JAMES B. SOUTH
9. Batman and Friends: Aristotle and The Dark Knight's Inner Circle : MATT
MORRIS
10. The Fantastic Four as a Family: The Strongest Bond of All
CHRIS RYALL and SCOTT TIPTON
11. Comic-Book Wisdom : MIKE THAU
Part Three: Superheroes and Moral Duty
12. Why Are Superheroes Good? Comics and The Ring of Gyges : JEFF
BRENZEL
13. Why Should Superheroes Be Good? Spider-Man, the X-Men, and Kierkegaard's
"Double Danger" : C. STEPHEN EVANS
14. With Great Power Comes Great Responsibility: On the Moral Duties of the
Super- Powerful and the Super-Heroic
CHRISTOPHER ROBICHAUD
15. Why Be a Superhero? Why Be Moral?
C. STEPHEN LAYMAN
16. Superman and Kingdom Come: The Surprise of Philosophical Theology :
FELIX TALON and JERRY WALLS
Part Four: Identity and Superhero Metaphysics
17. Who Exactly Is the Hulk? Transformation and Personal Identity : KEVIN
KINGHORN
18. Identity Crisis: Time Travel and Metaphysics in the DC Multiverse
RICHARD HANLEY
19. What's Behind the Mask? The Secret of Secret Identities : TOM MORRIS
Wow! It Could Be the Greatest Gathering of Minds in Comic-Book History! Hold
on to Your Hats and Get Ready for the Bios of Your Life!

A SIGNALER
John A. Lent
Comic Art in Africa, Asia, Australia, and Latin America through 2000
Westport (CT), Praeger Publishers,
(Bibliographies and indexes in Popular Culture, 11)
2004, 722 pages.

Une autre des monumentales bibliographies de John A. Lent
Plus de détails sur le site de Greenwood/Praeger
ROBINSON, Lillian S., Wonder Women : Feminisms and Superheroes, New
York, Routledge, 2004, xiv, 148 pages.
SCREECH, Matthew, Masters of the Ninth Art : Bandes dessinées and FrancoBelgian Identity, Liverpool, Liverpool University Press, 2005, 240 pages. [Avec
des études sur Tardi, Giraud, Hergé, Goscinny & Uderzo, Moebius/Giraud et
d’autres]
SIMPSON, Paul & Helen RODISS (eds.), The Rough Guide to Superheroes,
London, Rough Guides, 2004, 320 pages.
TOPLISS, Iain, Laughing with The New Yorker : The Comic World of Peter
Arno, William Steig, Charles Addams, and Saul Steinberg, Baltimore, Johns
Hopkins University Press, 2005, 328 pages.
WALKER, Brian, The Comics Before 1945, New York, Abrams, 2004, 230
pages.
DESSINS ANIMÉS
BECK, Jerry, Animation Art : from Pencil to Pixel, The History of The
Cartoon, Anime & CGI, New York, Harper Design International, 2004, 382
pages. Préface de Jeffrey Katzenberg.
BICHLER, Michelle, Anime sind anders : produkanalytischer Vergleich
amerikanischer und japanischer Zeichentrickserien, Marburg, Tectum Verlag,
2004, 252 pages.
BLIN, Fabrice, et al, Les Mondes fantastiques de René Laloux, Pythagore, 2004,
190 pages. Avec les témoignages de Topor, Moebius, Caza.
CHABAT, Alain, RRRrrr !!! : le making of en papier, Paris, Les Arènes, 2004,
160 pages.
CLARKE, James, Animated Films, London, Virgin, 2004, 298 pages.
CZOGALLA, Michael, Behind the Laughter : die Simpsons im Kontext der
amerika-nischen Populärkultur, Marburg, Tectum Verlag, 2004, 133 pages.
DAKIN, Glenn, Scooby-doo : l’encyclopédie, Paris, Semic de luxe, 2004, 45
pages.
DEUBER-MANKOWSKY, Astrid, Lara Croft : Cyber Heroine, Minneapolis,
University of Minnesota Press, (Electronic Mediations, vol. 14), 2005, xi, 109
pages.
ERICKSON, Hal, Television Cartoon Shows : An Illustrated Encyclopedia,
1949 through 2004, Jefferson (NC), McFarland, 2005, 720 pages.

FINCH, Christopher, The Art of Walt Disney : from Mickey Mouse to The
Magic Kingdom, London, Virgin Books, 2004, 504 pages. [Édition révisée et
augmentée]
GAIMAN, Neil & Dave McKEAN, Mirrormask; The Illustrated Film Script of
The Motion Picture from The Jim Henson Company, New York, William
Morrow, 2005, 331 pages.
GEHMAN, Chris & Steve REINKE (eds.), The Sharpest Point : Animation at
the End of Cinema, Toronto, YYZ Books, 2005.
GOLDMARK, Daniel, Tunes for Toons : Music and the Hollywood Animated
Cartoon, Berkeley, University of California Press, 2005, 263 pages.
HOPKINS, John, Shrek : from the Swamp to The Screen, New York, Harry
Abrams, 2004, 175 pages.
HOOKS, Ed, Acting in Animation : A Look at 12 Films, Portsmouth (NH),
Heinemann, 2005, 192 pages.
LANE, Andy, The World of Wallace & Gromit, London, Boxtree, 2004, 184
pages.
LAWSON, Tim & Alisa PERSONS, The Magic Behind The Voices : A Who’s
Who of Cartoon Voices Actors, Jackson, University Press of Mississippi, 2005,
304 pages. [Présentation de 40 acteurs qui ont prêté leur voix à des personnages de
dessins animés]
MACFADYEN, David, Yellow Crocodiles and Blue Oranges : Russian
Animated Film Since World War Two, Montréal, McGills-Queen’s University
Press, 2005, , xx, 256 p.
McKENNA, Martin, Digitales Fantasy Design, Köln, Taschen verlag, 2005, 159
pages.

Récits et films policiers
LITTÉRATURE
BURGESS, Michael & Jill H. VASSILAKOS, Murder in Retrospect : A
Selected Guide to Historical Mystery Fiction, Westport (CT), Libraries
Unlimited, 2005, xi, 410 pages. [Guide de lecture des polars historiques]

BRÖNNIMANN, Jürg,
Der Soziokrimi – ein neues Genre oder ein
soziologisches Experiment ? eine Untersuchung des Soziokriminalromans
anhand der Werke der schwedische Autoren Maj Sjöwall und Per
Wahlöö und des deutschen Autors –ky, Wuppertal, Nordpark, 2004, 301 pages.
DOSSIER : Im Schatten der Aufkärung – Kriminalliteratur aus dem Süden,
Freiburg, Verlag Aktion Dritte Welt, cahier spécial de 20 pages, paru dans le
numéro de juillet-août de Informationszentrum 3. welt.
KELLY, Aaron, The Thriller and Northern Ireland since 1969. Utterly
Resigned Terror, Aldershot (UK), Ashgate Pub., 2005, 213 pages.
[Jack Higgins, Tom Clancy, Gerald Seymour, Colin Bateman, Eoin McNamee]
KIM, Julie H., Race and Religion in the Postcolonial Detective Story : Ten
Essays, Jefferson (NC), McFarland, 2005, viii, 244 pages.
Contents: Those other villagers : policing Englishness in Caroline Graham's The
killings at Badger's Drift / Neil McCaw -- A nice point of blood : race and religion
in Rumpole's return / Brad Buchanan -- Relocating the heart of darkness in Ruth
Rendell / Suzanne Penuel -- Detecting empire from inside-out and outside-in : the
politics of detection in the fiction of Elizabeth George and Lucha Corpi / Tim
Libretti -- Deliver us to evil : religion as abject other in Elizabeth George's A great
deliverance / Kate Koppelman -- Missing persons and multicultural identity : the
case of Phillip Kerr's Berlin noir / John Scaggs -- "At the threshold of eternity" :
religious inversion in Peter Ackroyd's Hawksmoor / Andrew Hock-soon Ng -- Ian
Rankin and the god of Scots / Brian Diemert -- Gender and ethnic otherness in
selected novels by Ann Granger, Cath Staincliffe and Alma Fritchley / Marta
Vizcaya Echano -- Putting the "black" into "tartan noir" / Peter Clandfield
MORALDO, Sandro M. (ed.),
Mord als kreativer Prozess : zum
Kriminalroman der Gegenwart in Deutschland, Österreich und Schweiz,
Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2005, 180 pages.
PRICE, Humphrey & William TONY, Uncle Jack, Londres, Orion, 2005, 256
pages. [Les auteurs l’affirment : ils ont identifié Jack l’Éventreur. Il s’agit du
docteur gallois John Williams, jamais nommé jusqu’ici... Aussi peu convaincant
que les milliers de bouquins et de thèse farfelues parus avant celui-là !]
VAN DOVER, J. Kenneth, We Must Have Certainty : Four Essays on the
Detective Story, Selingsgrove (PA), Susquehanna University Press, 2005, 220
pages.
The development of the detective story, 1841-2004 – The world of the detective
story – Classic Mystery – All men by nature desire to know : the metaphysics of
the detective story.

WINTERSTEINER, Werner (ed.), Krimi, Innsbrück, et al, Studien-Verlag,
(Informationen zur Deutschdidaktik, 28), 2004, 140 pages.

SUR LES AUTEURS
ARNSCHEIDT, Gero, Schreiben für den Markt. Die Erfolgsautor Antonio
Munoz Molina im spanischen Kulturbetrieb, Frankfurt/Main, Vervuert, 2005,
470 pages. [Étude de l’oeuvre de cet auteur de thrillers espagnol]
BOTT, Carol, The New Woman, Feminity and Modernism in Margery
Allingham’s Novels of the 1930s, Mémoire de maîtrise, Brock University
(Ontario, Canada), juin 2005.
BUSSMER, Axel (ed.), Lawrence Block – Werkschau eines New Yorker
Autors, Wuppertal, Nordpark Verlag, (Krimikritik 5), 2005, 248 pages.

Agatha, Agatha, voici les Dalton...
AUFORT, Brigitte, Agatha Christie, Amiens, Encrage, (Parcours d’une oeuvre),
2005, 239 pages.
WAGSTAFF, Vanessa, Agatha Christie : A Reader’s Companion, London,
Aurum, 2004, 224 pages.
GELLY, Christophe, Le Chien des Baskerville : poétique du roman policier
chez Conan Doyle, Lyons, Presses Universitaires de Lyon, (Champ anglophone),
2005, 205 pages.
Quelques délires en Dan Brown mineur...
Que d’énergie, d’encre et de papier gaspillés pour écrire des thèses savantes qui
réfutent...une fiction, un roman, bon sang de bonsoir, pas une thèse subversive, re
bon sang de rebonsoir ! Y a pas que certains Musulmans qui travaillent du
turban...Pauvre humanité !
BEVERLEY, James A., Counterfeit Code : Answering The Da Vinci Code
Heresies, Pickering (Ont.), Bay Ridge Books, 2005, 100p.
BURSTEIN, Dan (dir.), Les Secrets révélés de Anges et démons, Paris, Alphée
& Montréal, les Intouchables, 2005, 535 pages.

COX, Simon, Les Illuminati décryptés : Anges ou démons ? : le guide non
autorisé, Paris, Le Grand livre du mois, 2005, 199 pages.
DARWIN, Philippe, Anges et démons : tous les secrets, Montesson, City
éditions, 2005, 222 pages.
STARBIRD, Margaret, Die Frau mit dem Alabasterkrug. Das Geheimnis der
Marie Magdalena (Das Schlüsselbuch aus Dan Browns Sakrileg), Berlin,
Allegria, 2005, 232 pages.
WELBORN, Amy, Da Vinci, la grande mystification : réponse à une
imposture ésotérique, Perpignan, Le Forum diffusion, DL, 2005, 160 pages.
SCHUSTER, Winfried, Parallele und Kontrast in der Spionageromane von
John le Carré als Zeichen einer Humanität. Untersuchungen zur
Erzähltechnik bei David John Moore Cornwell, Dülmen, Laumann Druck, 2005,
288 pages.
CINÉMA/TÉLÉVISION

BLANCO PAZOS, Roberto, De la fuga a la fuga : diccionario de films
policiales, Buenos Aires, Corregidor, 2004, xvii, 503 pages. [Le film policier
argentin]
DRÜGH, Heinz J. & Volker MERGENTHALER (eds.), Ich ist ein Agent :
ästetische und politische Aspekte des Spionagefilms, Würzburg, Königshausen
& Neumann,(Film – Medium – Diskurs, 5), 2004, 200 pages.
GRIEVESON, Esther Sonnet & Peter STANFIELD (eds.), Mob Culture :
Hidden Histories of The American Gangster Film, New Brunswick (NJ),
Rutgers University Press, 2005, ix, 311 pages.
Gangsters and governance in the silent era / Lee Grieveson – Why boys go wrong :
gangsters, hoodlums, and the natural history of delinquent careers / Richard Maltby
– Gang busters : the Kefauver Crime Committee and the syndicate films of the
1950s / Ronald W. Wilson – Ladies love brutes : reclaiming female pleasures in the
lost history of Hollywood gangster cycles, 1929-1931 / Esther Sonnet – A gunsel is
being beaten : gangster masculinity and the homoerotics of the crime film, 19411942 / Gaylyn Studlar – Mother Barker : film star and Public Enemy No. 1 / Mary
Elizabeth Strunk – « Good evening gentlemen; can I check your hats please? » :
masculinity, dress, and the retro gangster cycles of the 1990s / Esther Sonnet and
Peter Stanfield – Waddaya lookin’ at? : rereading the gangster film through The
Sopranos / Martha P. Nochimson – Black hands and white hearts : Southern Italian
immigrants, crime, and race in early American cinema / Giorgio Bertellini –

« American as chop suey » : invocations of gangsters in Chinatown, 1920-1936 /
Peter Stanfield – The underworld films of Oscar Micheaux and Ralph Cooper :
toward a genealogy of the Black screen gangster / Jonathan Munby – Walking the
streets : Black gangsters and the « abandoned city » in the 1970s blaxploitation
cycle / Peter Stanfield.
HICKETHIER, Knut,
Filmgenres : Kriminalfilm, Stuttgart, Reclam,
(Filmgenres), 2005, 370 pages.
HOLM, D. K., Kill Bill : An Unofficial Casebook, London, Glitterbooks, 2004,
200 pages.
LIARDET, Didier, Chapeau melon et bottes de cuir : au royaume de
l’imaginaire, Marseille, Yris, (Télévision en série), 2005, 302 pages.
LUCIA, Cynthia A. Barto, Framing Female Lawyers : Women on Trial in
Film, Austin, University of Texas Press, 2005, xii, 269 pages.
RHEE, Soue-Won, L’Autre visible dans l’oeuvre de Jacques Tourneur de 1942
à 1948, Thèse, Paris 3, 2004, 418 pages.
ROBSON, Eddie, Film Noir, London, Virgin, 2005, 298 pages.
SILBERGELD, jerome, Hitchcock with a Chinese Face : Cinematic Doubles,
Oedipal Triangles, and China’s Moral Voice, Seattle (WA), university of
Washington Press, 2004, 146 pages.
STEINBAUER-GRÖTSCH, Barbara, Die lange Nacht der Schatten : Film Noir
und Filmexil, Berlin, Bertz + Fischer, 2005, 255 pages.
TASSONE, Aldo (dir.) , Il noir alla francese, Milano, Il Castoro, 2003, 250
pages. [Le film policier français, de 1908 à 2002. Parmi les collaborateurs : Jacques
Baudou]
YACOWAR, Maurice, Sopranos on the Couch : Analyzing Television’s
Greatest Series, London & New York, Continuum, 2005, 304 pages. [3e édition,
comprenant la 5e saison de la série]
YANAL, Robert J., Hitchcock as Philosopher, Jefferson (NC), McFarland, 2005,
ix, 206 pages. [Analyse thématique de 12 films du maître]
YEFFETH, Glen, Alias Assumed : Sex, Lies, and SD-6, Dallas (TX), BenBella
Books, (Smart Pop Series), 2005, 240 pages.

EN BREF...EN BREF...EN BREF...
CADS (Crime and Detective Stories)

Pour vous tenir au courant de ce qui se fait dans le monde du polar en
Angleterre...On écrit à Geoff Bradley, 9 Vicarage Hill, South Benfleet, Essex, SS7
1PA, England.
Les sites internet consacrés à la littérature policière sont fort nombreux. Parmi ceux
qui valent le détour pour ses nombreux commentaires critiques :
www.reviewtheevidence.com
Jean-Claude Asfour me signale que sur le site numérisé de la BN (Gallica), on peut
télécharger gratuitement, en qq secondes le livre introuvable d’Alexandre
Lacassagne : Vacher l’éventreur et les crimes sadiques, avec un très important
chapitre, illustré de photos, sur Jack l’Éventreur. On y trouve aussi son traité de
médecine légale, ainsi que des ouvrages de Gustave Macé, commissaire de police à
Paris à la fin du 19e siècle, de petits bijoux sur le Paris criminel et les meurtres à
Paris en cette fin de siècle.
Sur le site internet de la revue Alibis, (revue-alibis.com) un nouveau dossier
bibliographique : les écrivains enquêteurs. Biblio des polars dans lesquels Poe,
Shakespeare, Verne, la Fontaine, et al, jouent aux enquêteurs.

Le récit historique
LITTÉRATURE
CASTELLI, Jorge, et al, En busca de una identidad : la novela historica en
Argentina, Buenos Aires, Ediciones del Signo, (Plural, 3), 2004, 155 pages.
CHELEBOURG, Christian (dir.), Alexandre Dumas « raconteur », dans Revue
des Lettres Modernes, Paris, Lettres Modernes Minard, 2005, 285 pages.
DANDRIDGE, Rita B., Black Women’s Activism : Reading African American
Women’s Historical Romances, New York, Peter Lang, (African-American
Literature and Culture, vol. 5), 2004, ix, 120 pages.
DOMANGE, Simone, Couple et paternité chez Dumas, Viroflay, Roger, 2004,
158 pages.
HAYWOOD, Ian, The Revolution in Popular Literature : Print, Politics, and
The People, 1790-1860, New York, Cambridge University Press, 2004, xii, 332
pages.

A SIGNALER
Sarah L. Johnson

Historical Fiction :
A Guide to The Genre
Westport (CT), Libraries Unlimited,
2005, xxi, 813 pages.
Une des ces biblios magistrales (et hors de prix), dont les Américains ont le
secret.
JOUCAVIEL, Kinga (dir.), Quo Vadis ? Contexte historique, littéraire et
artistique de l’oeuvre de Henryk Sienkiewiccz, Toulouse, Presses universitaires
du Mirail, (Interlangues : civilisations), 2005, 154 pages.
KNIGHT, Stephen (ed.), Robin Hood Classic Fiction Library, New York,
Routledge, 2005, 2928 pages. Introduction par Joanne Parker.
MEINIG, Sigrun, Witnessing The Past : History and Post-Colonialism in
Australian Historical Novels, Tübingen, Narr, 2004, 394 pages.
PARKINSON, C. Northcote, The Life and Times of Horatio Hornblower : A
Biography of C. S. Forester’s Famous Naval Hero, Ithaca (NY), McBooks Press,
2005, 416 pages.
PENG, Youjun, La Nation chez Alexandre Dumas, Paris, et al, L’Harmattan,
(Approches littéraires), 2003, 126 pages.
POLLARD, A. J., Imagining Robin Hood : The Late-Medieval Stories in
Historical Context, London, Routledge, 2004, xvi, 272 pages.
PORTERFIELD, Jason, Treasure Island and The Pirates of the 18th Century,
New York, Rosen Central Primary Source, (Looking at Literature through Primary
Sources), 2004, 64 pages.
RIVERO, Horacio Chiong, The Rise of Pseudo-Historical Fiction : Fray
Antonio de Guevara’s Novelizations, New York, et al, Peter Lang, 2004, xiii, 300
pages.
ROLLAND, Marc, le Roi Arthur : le mythe héroïque et le roman historique au
XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (Interférences), 2004, 255
pages.
SAMUELS, Maurice, The Spectacular Past : Popular History and The Novel
in Nineteenth Century France, Ithaca (NY), Cornell University Press, 2004, xi,
280 pages.

SHEPARD, Alan & Stephen D. POWELL (eds.), Fantasies of Troy : Classical
Tales and the Social Imagery in Medieval and Early Modern Europe, Toronto,
Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2004, 320 pages.
SOHNS, von Jan-Arne, An der Kette der Ahnen : Geschichtsreflexion im
deutschsprachigen historischen Roman 1870-1880, Berlin, et al, W. de Gruyter,
2004, xiii, 378 pages.
TROYAT, Henri. Alexandre Dumas : le cinquième mousquetaire, Paris,
Grasset, 2005, 512 pages.
WALLACE, Diana, The Women’s Historical Novel : British Women Writers,
1900-2000, New York, Palgrave Macmillan, 2005, xiii, 269 pages.
CINÉMA/TÉLÉVISION
AMY DE LA BRÉTÈQUE, François, L’Imaginaire médiéval dans le cinéma
occidental, Paris, H. Champion, (Nouvelle bibliothèque du Moyen-Âge), 2004,
1276 pages.
BROWNLOW, Kevin,
Naopeon : Abel Gance’s Classic Film, London,
Photoplay productions, 2004, 292 pages.
DRIVER, Martha W., The Medieval Hero on Film : Representations from
Beowulf to Buffy, Jefferson (NC), McFarland, 2004, viii, 268 pages.
JUNKELMANN, Marcus, Hollywood’s Traum von Rom : Gladiator und die
Tradition des Monumentalfilms, Mainz am Rhein, von Zabern, 2004, viii, 462
pages.
LINVILLE, Susan E., History Films, Women, and Freud’s Uncanny, Austin
(TX), University of Texas Press, 2004, , viii, 197 pages.
McCRISKEN, Trevor B. & Andrew PEPPER,
American History and
Contemporary Hollywood Film, New Brunswick (NJ), Rutgers University Press,
2005, xii, 227 pages.
MIKKELSON, Douglas K., The Greatest Story ever Told : A Silver Screen
Gospel, Lanham (MD), University Press of America, 2004, ix, 259 pages.
MORRISSEY, Priska, Historiens et cinéastes : rencontre de deux écritures,
Paris, et al, L’Harmattan, 2004, 323 pages.
SCOTT, Ridley, et al, Kingdom of Heaven : The Making of the Ridley Scott
Epic, New York, new Market Press, 2005, 160 pages.
SMITH, Gary A., Epic Films : Casts, Credits, and Commentary on Over 350
Historical Spectacle Movies, Jefferson (NC), McFarland, 2004, vii, 312 pages. [2 e
édition]
WENZEL, Diana, Kleopatra im Film : eine Königin Ägyptens als Sinnbild für
orientalischer Kultur, Remscheid, Gardez ! Verlag, (Filmstudien, 33), 2005, 430
pages.

WINKLER, Martin M., Gladiator : Film and History, Malden (MA), Blackwell
Pub., 2004, , xii, 215 pages.
Gladiator from screenplay to screen / Jon Solomon – Gladiator and the traditions of
historical cinema / Martin M. Winkler – Gladiator in historical perspective / Allen
M. Ward – The pedant goes to Hollywood : the role of the academic consultant /
Kathleen M. Coleman – Commodus and the limits of the Roman Empire / Arthur
M. Eckstein – Gladiators and blood sport / David S. Potter – Gladiator and the
Colosseum : ambiguities of spectacle / Martin M. Winkler – The vision of a fascist
Rome in Gladiator / Arthur J. Pomeroy – Gladiator and contemporary American
society / Monica S. Cyrino – The politics of Gladiator / Peter W. Rose. The major
ancient sources – Cassius Dio on Commodus. The Augustan history : Commodus.
Herodian on the Death of Commodus. Aurelius Victor on Commodus –
Chronology : the Roman Empire at the time of Commodus

Le récit de guerre
LITTÉRATURE
AUDITEAU, Pascale, La Guerre de 1870 dans la littérature romanesque
française (1870-1914), thèse de doctorat, Université d’Orléans, Littérature
française et comparée. mars 2005.
BANNASCH, Bettina & Christiane HOLM (eds.), Errinern und Erzählen : der
spanische Bürgerkrieg in der deutschen und spanischen Literatur und in den
Bildmedien, Tübingen, Narr, 2005, x, 579 pages.
BAUMASTER, Martin, Kriegstheater : Grossstadt, Front und Massenkultur :
1914-1918, Essen, Klartext-Verlag,(Schriften der Bibliothek für Zeitgeschichte :
neue Folge : 18), 2005, 320 pages.
DÉON, Michel, Guerres et romans : essai, Paris, Flammarion, (L’atelier du
roman - essais littéraires), 2005, 145 pages.
DELPORTE, Christian (dir.), Dire et montrer la guerre, autrement, dossier
publié dans Le Temps des médias, no 4, printemps 2005 .
PRESENTATION : Isabelle Veyrat-Masson
DOSSIER : Dire et montrer la guerre, autrement.
Napoléon journaliste : les bulletins de la gloire (Jean-Paul Bertaud)
Les grands reporters français durant la guerre russo-japonaise (Marc Martin)

William Russel, du « travelling gentleman » au « special correspondent », 18501880 (Michael Palmer)
Voir et dire la guerre à l’heure de la censure (France, 1914, 1918) (Olivier
Forcade)
Vraie fausse et fausse vraie propagande aux Pays-Bas dans les années quarante
(Hans Renders)
Des anonymes dans la guerre des ondes (Aurélie Luneau)
Ce qu’ont dit les murs de Fresnes (Carine Trévisan)
Les physiciens nucléaires américains en campagne. La médiatisation du péril
atomique dans l’immédiat après-guerre aux Etats-Unis (1945-1946) (Michel
Pinault)
Médecins en guerre : du témoignage au « tapage médiatique » (1968-1970) (Yves
Lavoinne)
Paroles de soldats en guerre d’Algérie (Patrick Eveno)
La guerre de Trente ans en France : discours et représentations (Hélène Duccini)
La caricature en guerre : Allemagne, 1914-1918 (Jean-Claude Gardes)
La Grande Guerre, matrice des médias modernes (Joëlle Beurier)
L’art de témoigner de Pierre Schoendoerffer (Delphine Robic-Diaz)
Le Vietnam version prime time (Marjolaine Boutet)
TERRITOIRES D’ETUDES
Jules Verne et le journaliste. Imaginer l’information du XXè siècle (Christian
Delporte)
Presse et liberté en Espagne, sous l’invasion napoléonienne (Jaume Guillaumet)
Le docu-drama à la BBC (Fariborz Fallah)
ENTRETIENS
Marc Ferro : guerre et images de guerre (propos recueillis par Anne-Claude
Ambroise-Rendu et Isabelle Veyrat-Masson)
CHRONIQUE PASSE/PRESENT
La guerre au cinéma (Anne-Claude Ambroise-Rendu)
KÖPPEN, Manuel, Das Entsetzen des Beobachters : Krieg und Medien im 19
und 20. Jahrhundert, Heidelberg, Winter, (Probleme der Dichtung), 2005, vii,
414 pages.
OLIVIER, Charles (ed.), Ernest Hemingway’s A Farewell to Arms : A
Documentary Volume, Detroit, Thomson Gale, (Dictionary of Literary
Biographies), 2005, 443 pages.
PETERSEN, Christer, Zeichen des Krieges in Literatur, Film und den Medien,
Kiel, Ludwig, 2005, 330 pages.
PREUSSEN, Heinz-Peter (ed.), Krieg in den Medien, Amsterdam/New York,
Rodopi, 2005, 457 pages.

SMITH, Patrick, Tim O’Brien : A Critical Companion, Westport (CT),
Greenwood Press, (Critical Companion to Popular Contemporary Writers), 2005,
200 pages.
STORA, Benjamin, Le Livre, mémoire de l’Histoire : réflexions sur le livre et
la Guerre d’Algérie, Paris, Le Préau des collines, 2005, 270 pages.
TROUT, Steven (ed.), American Prose Writers of World War I : A
Documentary Volume, Detroit, Thomson Gale, (Dictionary of Literary Biography,
316), 2005, xxiv, 497 pages.
VANOOSTHUYSE, Michel, Fascisme & littérature pure : la fabrique d’Ernst
Jünger, Marseille, Agone, (Bancs d’essais), 2005, 330 pages. Préface d’Isabelle
Kalinowski.

CINÉMA/TÉLÉVISION
BISCHOFF, Willi (ed.), Filmri : ss : Studien über den Film Der Untergang,
Münster, Unrast, 2005, 146. [Études sur La Chute, ce film extraordinaire qui
raconte les derniers jours d’Hitler à Berlin]
BÜRGER, Peter, Kino der Angst : Terror, Krieg und Staatskunst aus
Hollywood, Stuttgart, Schmetterling Verlag, 2005, 637 pages.
GABASTON, Pierre, La 317e section, film de guerre, ou la longue marche des
hommes, Paris, et al, L’Harmattan, 2005, 132 pages.
JACQUET, Michel, Travelling sur les années noires : l’Occupation vue par le
cinéma français depuis 1945, Paris, Alvik éd., 2004, 141 pages.
JEUNET, Jean-Pierre, et al, Un long dimanche de fiançailles : album souvenir,
Paris, les Arènes, 2004, 91 pages.
MACHURA, Stefan (ed.), Krieg im Film, Münster, Lit, (Krieg der Medien –
Medien im Krieg, 1), 2005, 293 pages.
SHEFFIELD, R. Scott, The Red Man’s on The Warpath (The Image of the
Indian and The Second World War), Vancouver, University of British Columbia
Press, 2005, 240 pages.
VENESSON, Pascal (dir.), Guerres et soldats au cinéma, Paris, et al,
L’Harmattan, (Champs visuels), 2005, 302 pages.
WELCH, David, Propaganda and the German Cinema, 1933-1945, London,
I.B. Tauris, (Cinema & Society), 2005, 288 pages. [Edition révisée]
ZIMMERMAN, Moshe, Wie sieht ein « Nazi » aus ? Hollywoods Dritte Reich
im Film, Essen, Klartext-Verlag, 2004, 44 pages.

Western
ALEISS, Angela, Making The White Man’s Indian : Native Americans and
Hollywood Movies, Westport (CT), Praeger, 2005, xix, 211 pages. Au sommaire :
Hollywood and the silent American –A cultural division – Indian adventures and
interracial romance – War and its Indian allies – Red becomes white – A shattered
illusion – Savagery on the frontier – Beyond the western – Conclusion.
DAMMANN, Günter (ed.), B. Travens Erzählwerk in der Konstellation von
Sprachen und Kulturen, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2005, xi, 352
pages.
FAWELL, John Wesley, The Art of Sergio Leone’s Once Upon a Time in the
West : A Critical Appreciation, Jefferson (NC), McFarland, 2005, vii, 215 pages.
KYORA, Sabine (ed.),
Pocahontas Revisited : kulturwissenschaftliche
Ansichten Eines Motivkomplexes, Bielefeld, Aisthesis Verlag, 2005, 267 pages.
MUNN, Michael, John Wayne : The Man Behind the Myth, New York, New
American Library, 2005, xiv, 386 pages. [Ed. or., Londres, Robson Books, 2003].
NOTT, Robert, Last of the Cowboy Heroes : The Westerns of Randolph Scott,
Joel McCrea, and Audie Murphy, Jefferson (NC), McFarland, 2005, ix, 195
pages. Préface de Budd Boetticher.
SPURGEON, Sara L., Exploding the Westerns : Myths of Empire on the
Postmodern Frontier, College Station, Texas A & M University Press, 2005, x,
168 pages.

Et pour finir... un peu de Q
KEESEY, Douglas & Paul DUNCAN (eds.), Erotic Cinema, Köln, Taschen,
2005, 191 pages. Il existe une version française : Le Cinéma érotique publié chez
le même éditeur. Avec pleins de photos !
McNEIL, Legs, et al, The Other Hollywood : the Uncensored History of the
Porn Film Industry, New York, Regan Books, 2005, xvi, 620 pages.
METELMANN, Jörg (ed.), Porno-Pop : Sex in der Oberflächenwelt, Würzburg,
Königshausen & Neumann, 2005, 208 pages.
MONTANDON, Alain, Le Baiser : le corps au bord des lèvres, Paris,
Autrement, (Le corps plus que jamais), 2005, 122 pages.
OVIDIE, Films X, y jouer ou y être ? : le corps acteur, Paris, Autrement, (Le
corps plus que jamais), 2005, 107 pages. Entretien avec Michela Marzano.

RECHMEIER, Stefan,
Das etwas humorvolle Lexikon des deutschen
Erotikfilms, Hille, MPW’ 2005, 700 pages.
RICHTER, Dörte, Pornographie oder Pornokratie : Frauenbilder in den
Filmen von Catherine Breillat, Berlin, Avinus Acad., 2005, 134 pages.
WILLIAMS, Linda Ruth, The Erotic Thriller in Contemporary Cinema,
Edinburgh, Edinburgh University Press, 2005, xiii, 466 pages.
Coïtus interruptus... A la prochaine ! En décembre...




Télécharger le fichier (PDF)

46Margelec46.pdf (PDF, 154 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


57marginal57
34marginal34
52marginal52
53marginal53
marginalia62
35marginal35