50Marginal50 .pdf



Nom original: 50Marginal50.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.2, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/03/2011 à 00:37, depuis l'adresse IP 88.185.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2303 fois.
Taille du document: 212 Ko (26 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


MARGINALIA
Bulletin bibliographique des études internationales sur les littératures et les
films populaires, no 50, septembre 2006
Généralités - Science-Fiction - Fantastique - Fantasy - Western - Bande dessinée
- Érotisme - Roman policier - Roman historique - Roman de guerre Littérature jeunesse

Et voilà ! Le mal est fait ! Nous avons atteint le cap des cinquante
numéros. Inutile de vous dire que lorsque j’ai fait paraître le premier
numéro de ce bulletin, en novembre 1993, j’étais loin de me douter que je
me rendrais aussi loin. 13 ans plus tard, j’ai toujours le feu sacré et dieu
seul sait jusqu’où cette folle aventure nous mènera. A suivre...
Ce numéro est plus maigre que d’habitude. A cause des vacances, sans
doute...Ça devrait changer cet automne et revenir à la normale.
Tous mes remerciements habituels à mes agents très secrets Roger
Bozzetto, Jean-Louis Sarro, Françoise Hache-Bissette, Sarah Sepulchre,
Thomas Pryzbilka, Paul Bleton, Victor Frigerio, qui ont alimenté ce
bulletin.
Allez, on va fêter ce cinquantième...Prosit !
Table des matières : Généralités, p. 2 - Science-Fiction, p. 8 - Fantastique, p. 14.
- Fantasy, p. 18. - Récit policier, p. 21 - Bandes dessinées, p. 28. - Récit de
guerre, p. 30 - Western, p. 29 - Récit historique, p. 32 - Érotica, p. 31 Littérature jeunesse, p. 32.

GÉNÉRALITÉS
LITTÉRATURE
A SIGNALER

ALIZET, Jean-Claude (dir.) , L’Année de la fiction 2003-2004 : Polar, S.-F.,
Fantastique, Espionnage : bibliographie critique courante de l’autre –
littérature, Amiens, Encrage & Paris, Les Belles Lettres, 2006, , 639 pages.
Enfin paru, ce 13e volet de l’année de la fiction, un instrument de travail essentiel,
incontournable pour qui veut faire des recherches dans le domaine des littératures de
genre.
BLAIN, Marie & Pierre MASSON dirs.), Écritures de l’égarement : de Thésée à
Tintin, Nantes, Ed. C. Defaut, 2005, 247 pages. [Diverses études sur le thème de
l’errance]
DOSSIER : Écrire l’extrême : La littérature et l’art face aux crimes de masse,
dans Europe, no 926/927, vol. 84, 2006, 363 pages.
HELLEKSON, Karen & Kristina BUSSE (eds.), Fan Fiction and Fan Communities
in the Age of Internet, Jefferson (N.C.), McFarland, 2006, 290 pages.
LUTAUD, Léna & Thiébault DROMARD, Les Dessous de la presse people, Paris,
La Martinière, 2006, 292 pages.
Si vous vous intéressez aux dessous sales de cette plaie des temps modernes...aux
papas rassis et autres monstres issus du sensationnalisme journalistique. Je propose
d’ailleurs qu’on remplace “ people ” par “ pipelette ” !
MONSMAN, Gerald Cornelius, H. Rider Haggard on the Imperial Frontier : The
Political and Literary Contexts of his African Romances, Greensboro (N.C.), ELT
Press, 2006, ix, 294 pages.
NEAL, Lynn S., Romancing God : Evangelical Women and Inspirationnal
Fiction, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 2006, xii, 245 pages.
ORLANDO, Francesco, Oggetti desueti nelle immagini della letteratura/ Obsolete
Objects in the Literary Imagination (Ruins, Relics, Rarities, Rubbish,
Uninhabitated Places, and Hidden Treasures), New Haven, Yale University Press,
2006, xvii, 500 pages.
A SIGNALER
CULTURE DE MASSE ET CULTURE MÉDIATIQUE EN EUROPE ET DANS
LES AMÉRIQUES, 1860-1940
Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli & François Vallotton (dirs.)
Paris, Presses Universitaires de France,
(Le Noeud gordien), 2006, 323 pages.
* Intro : J-Yves Mollier & F. Vallotton
Culture de masse et culture médiatique
* Invention littéraire et culture médiatique au XIXe s. : Alain Vaillat
* De la littérature industrielle au poème populaire moderne: filtrages littéraires et
médiatiques de la culture de masse au XIXes. : Pascal Durand
* Industrie, masse et culture médiatique : la paralittérature américaine (1860-1940) :
Paul Bleton
* La culture médiatique, ou la contamination de la culture par les médias : Marc Lits

Les aires de naissance
* L'émergence de la culture de masse dans le monde : Jean-Yves Mollier
* Les États-Unis, terre de naissance d'une culture de masse moderne : Jacques Portes
* L'émergence de la culture de masse en Grande-Bretagne 1850-1914 : Fabrice
Bensimon
* La culture médiatique en Allemagne (circa 1890-1918): essor, ambiguïtés et
résistance : Andreas Wirsching
Les aires de développement
* Le monument, un grand livre de pierre À l'aube de la communication de masse: la
communication politique en Italie à la fin du XIXe s. : Catherine Brice
* Entre imprimé et oralité: l'essor de la culture de masse en Espagne (1833-1936) :
J-François Botrel
* Brésil: une culture de masse tardive, liée à l'oralité et au changement de référents
extérieurs : Denis Rolland
* Entre adaptation idéologique et nécessité commerciale, l'avènement de la culture de
masse en Suisse (1900-1940) : François Vallotton
* Littérature populaire et culture de masse en Belgique francophone dans les années
50. Jean Ray, Georges Simenon, Hergé : Benoît Denis
Les mutations de l'entre-deux-guerres
L'américanisation de la presse? Éclairages sur un débat français et européen (18801930) : Christian Delporte
* Les bandes dessinées américaines au coeur des transformations des illustrés pour la
jeunesse en Europe dans les années 1930 : Thierry Crépin
* La radiodiffusion dans l'entre-deux-guerres: l'invention d'une culture médiatique
particulière : Hélène Eck
* Le film comme médiation sociale et politique dans la France et les États-Unis des
années 1930 : Christian Delage
À l'heure des totalitarismes
* La culture de masse fasciste : Stephen Gundle
* Culture de masse: de la république de Weimar à la dictature nazie : Horst Möller
* Nouvelle sociologie et société de masse: l'École de Francfort dans les années 1930
en Allemagne et en Suisse : Hans Ulrich Jost
* Conclusion : Jean-François Sirinelli

UN MESSAGE DE BELPHÉGOR
Publication d’un numéro spécial
Ce numéro spécial de la revue (en ligne) Belphégor réunit les textes des interventions
du premier volet de la rencontre internationale 2006-2007, “ Idéologie et stratégies
argumentatives dans les récits de grande consommation XIXème-XXIème siècles ”,
qui s'est tenue le 2 février 2006 à l’Université de Limoges. On pourra y lire

également les discussions qui ont suivi chaque intervention, qui sont disponibles sous
forme de transcription ainsi que d'enregistrement. Cette diffusion vise à stimuler les
échanges en vue de la suite des rencontres. Tout commentaire adressé à la revue sera
mis en ligne et nous souhaitons que s’établisse ainsi un dialogue constructif parmi les
membres de la LPCM, ainsi qu'avec tout chercheur oeuvrant dans le domaine.
Cette édition de la revue n'est pas numérotée et a fonction de prépublication. Un
numéro de la série normale sera consacré aux rencontres
de Limoges fin 2007, dans lequel figureront les textes définitifs des articles.
Portail principal de la revue : http://etc.dal.ca/belphegor/
Sommaire :
Texte de cadrage
Introduction et bibliographie
Avant-Programme
Introduction par Jacques Migozzi
Interventions :
Ruth Amossy : “ Les récits médiatiques de grande diffusion au prisme de
l'argumentation dans le discours : le cas du roman feuilleton ”
Paul Bleton : “ Laisser parler les armes : Lire la fiction de guerre qui narre, enseigne
et vise à convaincre ”
Vittorio Frigerio : “ La Vérité par la fiction : anarchisme et narration populaire ”
Eric Neveu : “ Des stratégies argumentatives aux pratiques de lecture : Un itinéraire
de recherche de l'espionnage aux policiers ”
Discussions
Enregistrement de la session
RAYMOND, Claire, The Posthumous Voice in Women’s Writing from Mary
Shelley to Sylvia Plath, Aldershot, Ashgate, 2006, 262 pages.
THOREL-CAILLETEAU, Sylvie (dir.), L’Imaginaire de l’électricité, Villeneuve
d’Ascq, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3, 2006, 268 pages. Dossier par dans
Revue des Sciences humaines, no 281, 2006.
TOUGAW, Jason Daniel, Strange Cases : The Medical Case History and the
British Novel, London, Routledge, 2006, x, 244 pages.
LA VIE DURAILLE...
BURNS, Grant, The Railroad in American Fiction : An Annotated Bibliography,
Jefferson (N.C.), McFarland, 2005, 292 pages.
Déjà mentionné, je le sais...Mais ça complète bien ce mini-dossier, alors...
CHAMARAT, Gabrielle & Claude LEROY (dirs.), Feuilles de rail : les littératures
du chemin de fer, Paris, Paris-Méditerranée, 2006, 286 pages.
YOUGMAN, Paul A., Black Devil and Iron Angel : The Railway in Nineteenth-

Century German Realism, Washington (D.C.) The Catholic University of America
Press, 2005, xiii, 173 pages.
CINÉMA & TÉLÉVISION
BRAUERHOCH, Annette, “ Fräuleins ” und GIs : Geschichte und
Filmgeschichte, Frankfurt am Main, Stroemfeld/Nexus, 2006, 532 pages.
BREIVOLD, Scott (ed.), Howard Hawks : Interviews, Jackson, University Press of
Mississippi, 2006, xli, 215 pages.
BRODE, Douglas, Elvis Cinema and Popular Culture, Jefferson (N.C.),
McFarland, 2006, 319 pages.
BUCKLAND, Warren, Directed by Steven Spielberg : Poetics of Contemporary
Holly-wood Blockbuster, New York, Continuum Press, 2006, 242 pages.
CROWL, Samuel, The Films of Kenneth Branagh,Westport (Conn.), Praeger, 2006,
204 pages.
GAMEL, Mireille & Michel SERCEAU (dirs.), Le Victor Hugo des cinéastes,
Condé-sur-Noireau, Corlet, (CinémAction, 119), 2006, 275 pages.
GIRARD, Maurice, L’Automobile fait son cinéma : moteur !, BoulogneBillancourt, Du May DL, 2006, 132 pages.
GOODWIN, Parker, Desperate Housewives : derrière les portes closes, Paris,
Fleuve Noir, 2006, 191 pages.
Tout sur une des séries télévisées les plus “ hot ” de l’heure...
GORMLEY, Paul, The New-Brutality Film : Race and Affect in Contemporary
Hollywood Cinema, Bristol, Intellect Books, 2005, 220 pages.
GRÜNBERG, Serge, David Cronenberg : Interviews, London, Plexus, 2006, 192
pages.
HUFF, Richard M., Reality Television, Westport (Conn.), Prager, 2006, 185 pages.
HUMPHRIES-BROOKS, Stephenson, Cinematic Savior : Hollywood’s Making of
the American Christ, Westport (Conn.), Praeger, 2006, x, 159 pages.
KEESEY, Douglas,
The Films of Peter Green-away : Sex, Death and
Provocation, Jefferson (N.C.), McFarland, 2006, 231 pages.
LANGE, Jan & Ismail ÜNAL, Eastern Cult Film : Hongkong Eastern Film Buch,
Berlin, MfV, 2006, 199 pages.
LIANDRAT-GUIGUES, Suzanne & Jean-Louis LEUTRAT, Alain Resnais : liaisons
secrètes, accords vagabonds, Paris, Cahiers du Cinéma, 2006, 319 pages.
MAINON, Dominique & James URSINI, The Modern Amazons : Warrior Women
on Screen, Pompton Plains (N.J.), Limelight Editions, 2006, xxi, 400 pages.
MORA, Sergio de la, Cinemachismo : Masculinities and Sexuality in Mexican
Film, Austin, University of Texas Press, 2006, xix, 236 pages.
PAPIN, Bernard, L’Invention du carré blanc : images convenables, images
inconve-nantes sur le petit écran des années soixante, Paris, et al., L’Harmattan,
(De Visu), 2006, 91 pages.
RÉALI, Caroline, L’Aventure des Bronzés : trente ans d’amitié, Paris, Éditions
France Empire, 2006, 324 pages.

SALIS, Christian Georg, Der Böse steht noch einmal auf :...und andere Klischees
in Hollywood-Filmen, Marburg, Schüren Verlag, 2006, 112 pages.
SCHWAB, Jan Tilman, Fussball im Film : Lexikon des Fussballfilms, München,
Belleville Verlag, 2006, 1100 pages.
Encyclopédie du foot sur le grand écran ! Y a-t-il une entrée à “ coup de boule ” ?
SEMMERLING, Tim Jones,
“ Evil ” Arabs in American Popular Film :
Orientalist Fear, Austin, University of Texas Press, 2006, 320 pages.
TYLSKI, Alexandre, Roman Polanski, l’art de l’adaptation, Paris, et al.,
L’Harmattan, (Champs visuels), 2006, 277 ages.
VOGEL, Christine (ed.), Bilder des Schreckens : die mediale Inszenierung von
Massakern seit dem 16. Jahrhundert, Frankfurt a. M., Campus Verlag, 2006, 260
pages.
WATSON, Elwood (ed.), Searching the Soul of Ally McBeal : Critical Essays,
Jefferson (N.C.), McFarland, 2006, 246 pages.
WELLMAN, William Jr., The Man and His Wings : William Wellman and the
Making of the First Best Picture, Westport (Conn.), Praeger, 2006, xvii, 184 pages.
ABONNEMENTS
(version imprimée seulement)
Un an : 4 numéros
Canada : 6$ - France : 8 euros
USA : 8$ - Europe : 8 euros
Pour les correspondants français et/ou européens, j’accepte tout mode de
paiement négociable dans une banque française.
Chèques ou mandats à l’ordre de
NORBERT SPEHNER

Science-Fiction
LITTÉRATURE
FREESE, Peter, Vom apokalyptischen zum entropischen Ende : Thermodynamik,
Informatik und Literatur, Paderborn, Rektorat der Univ., (Paderborner
Universitätsreden, 100), 2006, 56 pages.
GRESCHONIG, Steffen, Utopie – Literarische Matrix der Lüge ? : eine

Diskursanalyse fiktionalen und nicht- fiktionalischen Möglich – und
Machbarkeitsdenkens, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2005, 264 pages. [Sur
l’utopie et l’oeuvre d’Arno Schmidt]
LARBALESTIER, Justine (ed.), Daughters of Earth : Feminist Science Fiction in
the Twentieth Century, Middleton (Conn.), Wesleyan University Press, 2006, xix,
397 pages. Anthologie + essais par Kate Wilhelm, Pamela Zoline, Octavia Butler,
Karen Joy Fowler, James Tiptree Jr, etc.
ROUILLER, François, 100 mots pour voyager en science-fiction, Paris, Les
Empêcheurs de penser en rond, (100 mots pour), 2006, 528 pages.
SPENCER, Nicholas, After Utopia : The Rise of Critical Space in TwentiethCentury American Fiction, Lincoln (NB), University of Nebraska Press, 2006, x,
276 pages.
VINT, Sherryl, Bodies of Tomorrow : Technology, Subjectivity, Science Fiction,
Toronto, University of Toronto Press, 2006, 304 pages.
WEBER, Thomas P., Science Fiction : über die Vorlaüfer und Wegbereiter des
Science Fiction, Frankfurt am Main, Fischer-Taschenbuch-Verlag, (Spektrum der
Wissen-schaft), 2005, 127 pages.
WILLIS, Martin, Mesmerists, Monsters and Machines : Science Fiction and the
Culture of Science in Nineteenth Century, Kent (Ohio), Kent State University
Press, 2006, viii, 272 pages.
YAGUELO, Marina, Les Langues imaginaires : mythes, utopies, fantasmes,
chimères et fictions linguistiques, Paris, Seuil, 356 pages.
SCIENCE FICTION STUDIES
Vol. 33, no 2, july 2006.
* John Clark. "Small, Vulnerable ETs": The Green Children of Woolpit
* Matthew Beaumont. Red Sphinx: Mechanics of the Uncanny in The Time Machine
* Rob Latham. Sextrapolation in New Wave Science Fiction
* Helen J. Burgess. "Road of Giant": Nostalgia and the Ruins of the Superhighways
in Kim Stanley Robinson's THREE CALIFORNIAS TRILOGY
* Amy J. Ransom. Oppositional Postcolonialism in Québécois Science Fiction
* Pablo Santoro Domingo. Science Fiction in Spain: A Sociological Perspective
REVIEW-ESSAYS
* Aaron J. Parrett. Slicing Up the Circle of Knowledge: Gary Westfahl's The
Greenwood Encyclopedia of Science Fiction
* Graham J. Murphy. Back to the Future: Daniel Rosenburg and Susan Harding's
Histories of the Future
BOOKS IN REVIEW
* Barron's Anatomy of Wonder, 5th Edition (Graham Sleight)
* Mark Bould/Michelle Reid’s Parietal Games: Critical Writings By and On M. John
Harrison (John Langam)
* Carrière’s A Journey into the Mind of Phlip K. Dick (Brad Prager)
* Ferreira’s Literary Negotiations of Human Cloning (Pawel Frelik)
* Fitting’s Subterranean Worlds: A Critical Anthology (Terry Happold)

* Hopkinson/Mehan’s Postcolonial Science Fiction and Fantasy (Brian Attebery)
* Ketterer’s Flashes of the Fantastic: Selected Essays from the WAR OF THE
WORLDS Centennial, the 19th ICFA (Gary Wolfe)
* Rosenfeld's Alternate History and the Memory of Nazism (JG)
* Steven's The Nightmare and Other Tales of Dark Fantasy (Sharon Emmerichs)
* Suvin/Proietti’s US Science Fiction and War/Militarism (Alcena M.D. Rogan)
* Wolfe's Soundings: Reviews 1992-1996 (Paul Kincaid)
NOTES AND CORRESPONDENCE
* Sin-A-Rama (RL)
* Reexamining Star Trek's Sulu (James Satter)
* Interviewing Asimov (Carl Freedman)
* Women SF Writers Archive (Sheryl Davis)
* International Comic Arts Festival (Charles Hatfield
Notes on Contributors
A PROPOS DES AUTEURS
ABRAHAM, Carlos Enrique, Borges y la ciencia ficcion : particularidades de la
asimilacion de un genero de la literatura de masas por la literatura canonica,
Buenos Aires, Editorial Quadrata, 2005, 159 pages.
ASIMOV, Janet, Notes for a Memoir : On Isaac Asimov, Life and Writing,
Amherst (NY), Prometheus Books, 2006, 2000 pages.
BERNARDO, Suan M. & Graham J. MURPHY, Ursula K. le Guin : A Critical
Companion, Westport (Conn.), Greenwood Press, (Critical Companions to Popular
Contemporary Writers), 2006, 216 pages.
BILLINGS, Harold, M. P. Shiel : A Biography of His Early Years, Austin (TX),
Roger Beacham, 2005, 201 pages.
Biographie partielle de Matthew Phipps Shiel, 1865-1947.
DICK, Philip Kindred, Ubik : le scénario, Lyon, Les Moutons électriques, 2006, 237
pages. Préface d’Étienne Barillier.
COHEN, Matt (ed.), Brother Men : The Correspondance of Edgar Rice
Burroughs and Herbert T. Weston, Durham, Duke University Press, 2005, x, 310
pages. Introduction par Matt Cohen. [Correspondance, 1903-1945]
FISCHER, Suzanne, Arno Schmidt ? – Allerdings !, Marbach am Neckar, Dt.
Scillerges., 2006, (Marbacher Katalog, 59), 205 pages.
HAASE, Baldur (dir.), George Orwells Bücher und wie sie Orwell Leser in der
DDR ins Zuchthaus führten, Erfurt, TLStU, 2005, 113 pages.
LABBÉ, Denis & Gilbert MILLET, H. G. Wells : La Guerre des Mondes, Paris,
Ellipses, (Résonances), 2006, 138 pages.
PHILLIPS, Julie, James Tiptree, Jr. : The Double Life of Alice B. Sheldon, New
York, St. Martin’s Press, 2006, 480 pages.
Biographie d’une ancienne de la CIA (entre autres) qui a fait une entrée fracassante
sur la scène de la SF dans les années 70 sous un pseudo masculin. La biographe a eu
accès à tous les papiers de cet auteur mémorable.

REEMTSMA, Jan Philipp, Über Arno Schmidt : Vermessungen eines poetischen
Terrains, Farnkfurt am Main, Suhrkamp, 2006, 293 pages.
RENOTTE, Guy, Étude sur Ray Bradbury, Fahrenheit 451, Paris, Ellipses,
(Résonances), 2006, 110 pages.
SEABROOK, Jack, Stealing Through Time : On The Writings of Jack Finney,
Jefferson (N.C.), McFarland, 2006, 220 pages.
WELLER, James, The Bradbury Chronicles : The Life of Ray Bradbury, New
York, Harper Collins, 2006, 384 pages.
WOODCOCK, George, Dawn and the Darkest Hours : A Study of Aldous
Huxley, Montreal, Black Rose Books, 2006. Rééd. : London, Faber & Faber, 1972.
MINI-DOSSIER
JULES VERNE
ANGELIER, François, Dictionnaire Jules Verne, Paris, Pygmalion, 2006, 1196
pages.
“ Un travail magnifique et une présentation exemplaire ” [Dominique Fernandez,
dans Le Nouvel Observateur]
BUTCHER, William, Jules Verne : The Definitive Biography, New York, Thunder
Mouth’s Press, 2006, 369 pages.
LITERS, Jean-Louis (avec Joël Barreau, Jacqueline Pivoin, et al.), Jules Verne
lycéen de Nantes : lycéens de Nantes et Jules Verne, Nantes, Coiffard, 2005, 168
pages. + 16 pages de planches.
PÉRET, Hélène & Jean-Claude, Le Monde extraordinaire de Jules Verne,
Coudray-Macouard, Cheminements, 2006, 259 pages.
POIRIER, Michel, Embarquement à toute vapeur, avec Jules Verne et le fils de
George Sand, destination les îles Saint Pierre et Miquelon et le Canada [Congrès
international France-Canada, Nantes, 27 avril 2006], La Chevrolière, 2006, 23
feuillets.
ZIMMERMANN, Rainer E., Die ausserordentlichen Reisen des Jules Verne : zur
Wissenschafts- und Technikrezeption im Frankreich des 19. Jarhunderts,
Paderborn, Mentis, 2006, 417 pages.
CINÉMA & TÉLÉVISION
GASCHLER, Peter M., Meisterwerke des Science Fiction Films 1902 bis 2005 :
von George Méliès “ Le Voyage dans la lune ” bis Garth Jennings “ The
Hitchhiker’s Guide to the Galaxy ”, Peter M. Gaschler, Erster Deutscher Fantasy
Club, 2006, 318 pages.
KNOLL, John, Star Wars : 365 jours, Paris, La Martinière, 2005, 739 pages. [Effets
spéciaux]
MAMCZAK, Sascha & Wolfgang JESCHKE (dirs.) Das Science Fiction Jahr
2006 : die Zukunft des Science-Fiction Films, München, 2006, 1514 pages.

RODLEY, Ed (ed.), Star Wars : Where Science Meets Imagination, Washington
(D.C.), National Geographic, 2005, 208 pages.
A SIGNALER :
THE BLADE RUNNER EXPERIENCE :
THE LEGACY OF A SCIENCE FICTION CLASSIC
Will Brookner (ed.)
London & New York, Wallflower, 2005, x, 250 pages.
Contents Introduction : 2019 ; The Blade runner experience : pilgrimage and liminal
space / Will Brooker -- Post-millennium Blade runner / Judith B. Kerman -- Section
1. The cinema of Philip K. Dick -- Reel toads and imaginary cities : Philip K. Dick,
Blade runner and the contemporary science fiction movie / Aaron Barlow -Redemption, 'race', religion, reality and the far-right : science fiction film adaptations
of Philip K. Dick -- Section 2. Playing Blade runner -- Replicating the Blade runner /
Barry Atkins -- Implanted memories, or the illusion of free action / Susana P. Tosca -Section 3. Fans -- Scanning the replicant text / Jonathan Gray -- Academic textual
poachers : Blade runner as cult canonical movie / Matt Hills -- Originals and copies :
the fans of Philip K. Dick, Blade runner and K.W. Jeter / Christy Gray -- Section 4.
Identities -- The Rachel papers : in search of Blade runner's femme fatale / Deborah
Jermyn -- Purge! Class pathology in Blade runner / Sean Redmond -- Postmodern
romance : the impossibility of (de)centring the self / Nick Lacey -- Part 5. The city -False LA : Blade runner and the nightmare city / Stephen Rowley -- Imagining the
real : Blade runner and discourses on the postmetropolis / Peter Brooker
Note Pacific Film Archive collection; non-circulating. CUY

FANTASTIQUE
GOTHIQUE & HORREUR
LITTÉRATURE
HAGGERTY, George E., Queer Gothic, Urbana, University of Illinois Press, 2006,
x, 231 pages.
Déjà mentioné mais sans le sommaire :
Contents :
Introduction: Queer Gothic
Part I. Gothic Sexuality
1. Gothic Fiction and the History of Sexuality
2. Gothic Fiction and the Erotics of Loss
3. Dung, Guts, and Blood: Sodomy, Abjection, and the Gothic
Part II. Gothic Culture

4. The Horrors of Catholicism: Religion and
Sexuality in
Gothic Fiction
5. Psycho-Drama: Hypertheatricality and Sexual Excess on the Gothic Stage
6. "The End of History": Identity and Dissolution in Apocalyptic Gothic
Part III. Gothic Fictions and the Queering of Culture
7. "Queer Company": The Turn of the Screw and The Haunting of Hill House
8. "Queerer Knowledge": Lambert Strether and Tom Ripley
9. Anne Rice and the Queering of Culture
Conclusion
LUTZ, Deborah, The Dangerous Lover : Gothic Villains, Byronism, and the
Nineteenth-Century Seduction Narrative, Columbus, Ohio State University Press,
2006, 168 pages.
RODERO, Jesus, La edad de la incertidum-bre : un estudio del cuento fantastico
del siglo XX en Latinoamérica, New York, Peter Lang, (Currents in Comparative
Romance Languages and Literatures, 152), 2006, 176 pages.
RUTHNER, Clemens, Nach Todorov : Beiträge zur einer Definition des Phantastischen in der Literatur, Tübingen, Francke, 2006, 261 pages.
SALOTTO, Eleanor, The Gothic Returns in Collins, Dickens, Zola, and
Hitchcock, New York, Palgrave Macmillan, 2006, 198 pages.
VIEGNES, Michel, L’envoûtante étrangeté : le fantastique dans la poésie
française, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2006, 375 pages.
WISCHNIK, Ariane, Spielarten des Phantastischen : Science Fiction und Fantasy
im Vergleich, Berlin, Logos-Verlag, 2006, 97 pages.
A PROPOS DES AUTEURS
BONY, Jacques, Aspects de Nerval : histoire, esthétique, fantaisie, Paris, Eurédit,
2006, 432 pages.
CANÉROT, Marie-Françoise (dir.), Julien Green : visages de l’altérité, Paris, et
al., L’Harmattan, (Critiques littéraires), 2006, 330 pages.
LONOF, Sue & Terri A. HASSELER (eds.), Approaches to Teaching Emily
Brontë’s Wuthering Heights, New York, Modern Language Association of America,
2006, 195 pages.
LOUIS, Annick, Borges face au fascisme, La Courneuve, Aux lieux d’être, (Mondes
contemporains), 2006, 319 pages.
MAC-MILLAN, Mary, El intersticio como fundamento poetico en la obra de
Julio Cortazar, Farnkfurt am Main, Peter Lang, (Hispano-Americana, 36), 2005, 176
pages.
OLEA FRANCO, Rafael, Los dones literarios de Borges, Madrid, Iberoamericana
& Frankfurt am Main, Vervuert, 2006, 184 pages.
PIERSSENS, Michel, Ducasse et Lautréamont : l’envers et l’endroit, [Aigre] Du
Lérot; [Saint-Denis], Presses Universitaires de Vincennes, 2006, 208 pages.
REED, Thomas L., The Transforming Draught : Jekyll and Hyde, Robert Louis

Stevenson and the Victorian Alcohol Debate, Jefferson (N.C.), McFarland, 2006,
224 pages.
SIX, Abigail Lee, The Gothic Fiction of Adelaida Garcia Morales : Haunting
Words, Woodbridge, Tamesis, 2006, 164 pages.
TABBERT, Thomas T., Frankenstein Schöpfung : künstliche Menschen im
Roman-werk Mary Shelleys, Hamburg, Artislife Press, 2006, 177 pages.
TCHEREPASHENETS, Nataly, Place and Displacement in the Narrative Worlds
of Jorge Luis Borges and Julio Cortazar, New York, Peter Lang, 2006, 202 pages.
WIATER, Stanley, Christopher GOLDEN & Hank WAGNER (eds.), The Complete
Stephen King Universe, New York, St. Martin’s Griffin, 2006, 510 pages. Ed.
augmentée de Renaissance Books, 2001.
WILSON, Jason, Jorge Luis Borges, London, Reaktion Books, 2006, 173 pages.
CINÉMA & TÉLÉVISION
HAND, Richard J., Terror on the Air ! Horror Radio in America, 1931-1952,
Jefferson (N.C.), McFarland, 2006, vii, 184 pages. Préface de David Kogan.
Contents : Horror beyond horror : horror radio in the golden age of American
broadcasting -- Hosts and music, sound and silence : narrative techniques and formal
strategies in horror radio -- The cult of the actor : acting and genre in horror radio of
the golden age -- The grandmother of horror radio : Alonzo Deen Cole and The
witch's tale (1931-1938) -- The ultimate in horror : Lights out (1934-1947), Arch
Oboler and horror -- Exploring horror form and genre : The hermit's cave (19351944) -- The paradigm of horror radio : Himan Brown and Inner sanctum mysteries
(1941-1952) -- The eclectic horrors of Robert A. Arthur and David Kogan : The
mysterious traveler (1943-1952) -- The unsettling universe of Wyllis Cooper and
Ernest Chappell : Quiet, please (1947-1949).
KEPPLER, Stefan & Michael WILL (dirs.), Der Vampirfilm : Klassiker des
Genres in Einzelinterpretationen, Würzburg, Königshausen & Neumann, (Film –
Medium – Diskurs), 2006, 206 pages.
KÖNIG, Jan C. L., Herstellung des Grauens : Wirkungsästhetik und emotio-nalkognitive Rezeption von Schauerfilm – und Literatur, Frankfurt am Main, Peter
Lang, 2005, 139 pages.
McCABE, Bob, Dreams and Nightmares : Terry Gillian, The Brother Grimm,
and other Cautionary Tales of Hollywood, London, HarperCollins, 2005, 296
pages.
MIGLIORE, Andrew & John STRYSIK, Lurker in the Lobby : A Guide to The
Cinema of H. P. Lovecraft, San Francisco, Night Shade Books, 2006, 341 pages.
Réédition de Armitage, 2000.
RICHARDSON, Michael, Surrealism and Cinema, Oxford & New York, Berg,
2006, 240 pages.
SHEPERD-BARR, Kirsten,
Science on Stage : from Doctor Faustus to
Copenhagen, Princeton, Princeton University Press, 2006, viii, 271 pages.
SILVER, Alain & James URSINI, Roger Corman : Metaphysics on a Shoestring,

Los Angeles, Silman-James Press, 2006, vii, 323 pages.
SLATER, Jay, Eaten Alive ! Italian Cannibal and Zombie Movies, Medford
(N.J.), Plexus Publishing, 2006, 264 pages. Réédition : 2002.
STANYARD, Stewart T., Dimensions Behind The Twilight Zone : A Backstage
Tribute to Television’s Groundbreaking Show, Toronto, ECW Press, 2006, 300
pages. Préface de Neil Gaiman.
TRIAS, Jean-Philippe, Le Procès, Paris, Cahiers du cinéma, 2005, 94 pages. Soustitré : “ Kafka à la lettre, une fable critique, un cauchemar actualisé par le cinéma ”
UZAL, Marcos, Vaudou, de Jacques Tourneur : archipel des apparitions, Crisnée,
Yellow Now, 2006, 89 pages.

A propos de...
LOST
A propos de la série télévisée qui serait, selon Stephen King, une des meilleures
jamais réalisées... Rien de moins ! L’affirmation est peut-être excessive, mais la série
est excellente ! Or donc...
ORSON SCOTT CARD, Getting Lost : Survival, Baggage, and Starting Over in
J. J. Abram’s Lost, Dallas (TX), Ben Bella Books, 2006, 220 pages.
Ensemble de 14 articles ou essais signés, entre autres, par Adam-Troy Castro, Nick
Matamas, Charlie W. Star, Joyce Millman, Amy Berner...
STAFFORD, Nikki, Finding Lost : The Unofficial Guide, Toronto, ECW Press,
2006, 205 pages.
VAZ, Mark Cotta, Lost : les chroniques des disparus, Paris, Fleuve Noir, 2006, 171
pages.
[Résumés et personnages de tous les épisodes de la saison 1]

FANTASY
LITTÉRATURE
Plutôt maigrelette, cette rubrique sur la Fantasy...l’engouement pour Harry Potter, C.S
Lewis et Tolkien étant (provisoirement) chose du passé, il n’y pas beaucoup de titres
à signaler...Or donc...
COLLECTIF, Politique du conte, dans Féeries : études sur le conte merveilleux
XVIIe-XIXe siècle, Grenoble, ELLUG, no 3, 2006. Articles d’Anne Defrance, Éric

Méchoulan, Marie-Agnés Thirard, Jean-Paul Sermain, Dominique Hölzle, Érik
Leborgne, Valérie André, Huguette Krief, Claude Brémond.
DAVIDSON, Hilda Ellis (dir.), A Companion to the Fairy Tale, Woodbridge, D.S.
Brewer, 2006, 294 pages.
GINGRAS, Francis (dir.), Une étrange constance : les motifs merveilleux dans la
littérature d’expression française du Moyen Âge à nos jours, Sainte-Foy, Presses
de l’Université Laval, 2006, ix, 268 pages.
MITCHELL, Anne-Marie, François ANGELIER & René de CECCATY, et al.,
Comment j’ai lu des contes de fées, Marseille, Transbordeurs, 2006, 233 pages.
A PROPOS DES AUTEURS
BLUME, Svenja (ed.), Hans Christian Andersen, zum 200. Geburtstag, Hamburg,
Kovac, (Poetica, 89), 2005, 214 pages.
BRUNER, Kurt D.& Jim WARE, Trouver Dieu dans Narnia, Paris, Salvator, 2005,
169 pages.
CONNORS, Scott (ed.), The Freedom of Fantastic Things : Selected Criticism on
Clark Ashton Smith, New York, Hippocampus Press, 2006, 388 pages.
Introduction by Scott Connors
* “The Centaur” by Clark Ashton Smith
* Klarkash-Ton and “Greek” by Donald Sidney-Fryer
* Contemporary Reviews of Clark Ashton Smith
* Eblis in Bakelite by James Blish
* James Blish versus Clark Ashton Smith; to Wit, the Young Turk Syndrome by
Donald Sidney-Fryer
* The Last Romantic by S J Sackett
* Communicable Mysteries: The Last True Symbolist by Fred Chappell
* What Happens in The Hashish-Eater? by S T Joshi
* The Babel of Visions: The Structuration of Clark Ashton Smith’s The HashishEater by Dan Clore
* Clark Ashton Smith’s “Nero” by Carl Jay Buchanan
* Satan Speaks: A Reading of “Satan Unrepentant” by Phillip A Ellis
* Lands Forgotten or Unfound: The Prose Poetry of Clark Ashton Smith by S T
Joshi
* Out the Human Aquarium: The Fantastic Imagination of Clark Ashton Smith by
Brian Stableford
* Gesturing Toward the Infinite by Scott Connors
* Clark Ashton Smith: A Note on the Aesthetics of Fantasy by Charles K Wolfe
* Fantasy and Decadence in the Work of Clark Ashton Smith by Lauric Guillaud
* Humor in Hyperspace: Smith’s Uses of Satire by John Kipling Hitz
* The Song of the Necromancer: “Loss” in Clark Ashton Smith’s Fiction by Steve
Behrends
* Brave World Old and New: The Atlantis Theme in the Poetry and Fiction of
Clark Ashton Smith by Donald Sidney-Fryer

* Coming in from the Cold: Incursons of “Outsideness” in Hyperborea by Steven
Tompkins
* As Shadows Wait Upon the Sun: Clark Ashton Smith’s Zothique by Jim Rockhill
* Into the Woods: The Human Geography of Averoigne by Stefan Dziemianowicz
* Sorcerous Style: Clark Ashton Smith's The Double Shadow and Other Fantasies
by Peter H Goodrich
* Loss and Recuperation: A Model for Reading Clark Ashton Smith’s “Xeethra” by
Dan Clore
* “Life, Love, and the Clemency of Death”: A Reexamination of Clark Ashton
Smith’s “The Isle of the Torturers” by Scott Connors
* An Annotated Chronology of the Fiction of Clark Ashton Smith by Steve
Behrends
* Bibliography
* Contributors
* Index
FORNET-PONSE, Thomas (dir.) , Tolkiens Weltbild(er), Düsseldorf, Scriptorium
Oxoniae, (Hither Shore, 2), 2005, 300 pages.
GARBE, Christine & Philipp MAIK (dirs.), Harry Potter : ein Literatur – und
Medienereignis im Blickpunt interdisziplinärer Forschung, Hamburg, Lit Verlag,
(Literatur – Medien – Rezeption, 1), 2006, 324 pages.
GILLIVER, Peter, Jeremy MARSHAL & Edmund WEINER, The Ring of Words :
Tolkien and the Oxford English Dictionary, Oxfor, Oxford University Press, 2006,
xvi, 234 pages.
JELINEK, Linda, Das Phänomen Harry Potter : eine literaturwissenchaftliche
Analyse des Welterfolgs, Saarbrücken, VDM-Verlag Dr. Müller, 2006, 105 pages.
NEXON, Daniel H. & Iver B. NEUMANN (dirs.), Harry Potter and International
Relations, Lanham (Md), Rowman & Littlefield, 2006, vii, 245 pages.
RENDEL, Christian, Von Belfast nach Narnia : das Leben von C. S. Lewis, Basel
& Giesen, Brunnen-Verlag, 2006, 208 pages.
WAGNER, Fritz, Zum Mittelalterbild der Brüder Grimm, Hamburg, Kovac,
(Studien zur germanistik, 17), 2005, 174 pages.

RÉCITS ET FILMS
POLICIERS
LITTÉRATURE
AMBROISE-RENDU, Anne-Claude, Crimes et délits. Une histoire de la violence
de la Belle Époque à nos jours, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2006, 383 pages.

BACHER, Christina (dir.) Art in Crime, Kalendar für Kiminalliteratur 2007,
Marburg, Daedalus Verlag, 2006, 160 pages.
Plus qu’un simple calendrier, cet ouvrage propose une bibliographie thématique (Le
crime et l’art) ainsi que des listes de sites webs, de librairies spécialisées, de festivals
et de congrès, etc...
BAUDOU, Jacques (prés.), Agents secrets dans la guerre froide, Paris, Omnibus,
2006, 988 pages.
Cette anthologie, la 3ème d’une série consacrée aux chefs-d’oeuvre du roman
d’espionnage, contient des oeuvres de Ian Fleming, Egon Hostovsky, John P.
Marquand, Len Deighton et Adam Hall, avec une préface de Jacques Baudou et une
présentation des auteurs.
BILIPO (coll.), Les Crimes de l’année , Paris, Bibliothèque des littératures
policières, 2006, 231 pages.
Cette quinzième livraison fait la recension critique des polars publiés en France entre
août 2004 et août 2005.
BISHOP, Claudia & Don BRUNS (eds.), A Merry Band of Murderers, Scottsdale
(AZ), Poisoned Pen Press, 2006, 264 pages.
Anthologie thématique (polar et musique) dont la première partie est théorique, avec
articles sur la musique dans le polar + entrevues + CD avec des compositions
musicales des auteurs.
CANAL, Jordi, Detectius, els grans investigators a la novella negra i policiaca,
Barcelona, Diputacio de Barcelona, Xarxa de Bibliotheques Publiques, 2006, 20
pages.
Catalogue de l’exposition préparée par la Bibliothèque la Bobila sur les grands
détectives dans la littérature policière.
CHAREST, Danielle, Crimes suspects : femmes et hommes dans le roman
policier, Paris, Éditions Pepper, (Sexualité et société), 2006, 342 pages.
La romancière québécoise ultra-féministe examine les rapports hommes/femmes dans
le roman policier.
FENSKE, Ute & Christian RÜHLE (dirs.), Rund um Krimis. Kopiervorlagen für
den Deutschunterricht, Berlin, Cornelsen Verlag, 2006, 80 pages.
Ouvrage pédagogique à l’intention des enseignants. Introduction au polar.
FISHER, Dennis, Le Da Vinci Code : distinguer les faits de la fiction, TroisRivières, Éditions Impact, (Découverte), 2005, 32 pages. [Baillements !!!]
GRIFFITH-JONES, Robin, The Da Vinci Code and the Secrets of the Temple,
Grand Rapids (Mich.), William B. Erdmans Pub., 2006, xii, 130 pages.
HOUDE, Claude, Les Mensonges du Code Da Vinci, Longueuil, Ministère de la
Parole d’espoir, 2006, 215 pages. [Avec la collaboration de Séphanie Reader-Poirier
et Denis Morissette]
A SIGNALER
HINDERSMANN, Jost (dir.),

Fjorde, Elche, Mörder. Der skandinavische Kriminal-roman,

Wuppertal, NordPark Verlag, (Krimikritik 6), 2006, 284 pages.
Pour tout savoir sur le roman policier scandinave, si vous avez la chance de lire
l’allemand !
KASPER, Beate, Die Emazipation der englischen Detektivlady. Von Agatha
Christies Miss Marple bis zur Liza Codys Catcherin Eva Wylie dans Neues
Forum 2, Verlag für Wissenschaft und Kunst, 2005.
“ Biographies ” de quelques détectives féminins anglais.
MICHAUD, Jean-Paul, Le Jésus du Da Vinci Code : fiction, histoire, foi, Montréal,
Fidès, 2006, 86 pages.
RENNISON, Nick, Sherlock Holmes : The Unauthorized Biography, London,
Atlantic Books, 2006, 280 pages.
RODRIGUEZ LOZANO, Miguel G. & Enrique FLORES (dirs.), Bang ! Bang !
pesquisas sobre narrativa policiaca mexicana, Mexico, UNAM, Instituto de
Investigaciones Filologicas, (Letras del siglo XX), 2005, 181 pages.
Étude globale du polar mexicain, avec emphase su les oeuvres d’ Antonio Helu,
Rodolfo Usigli, Vicente Lenero, Sergio Pitol, Paco Ignacio Taibo II, Trujillo,
Amapara y Parra.
SCHÄDEL, Mirko, Illustrierte Bibliographie der Kriminalliteratur im deutschen
Sprachraum : von 1796 bis 1945, Butjadingen, Achilla-Press, 2006, 2 volumes de
510 et 512 pages.
SCHICK, Alexander (avec Michael Welte), Das Wahre Sakrileg : die verborgenen
Hinter-gründe des Da Vinci Codes. Das Geheimnis hinter Dan Browns
Weltbestseller, München, Knaur, 2006, 191 pages.
TABACHNIK, Maud, New York, balafres, Paris, Philippe Rey, 2005, 95 pages.
Éloge de New York par une reine du crime française [Avec la collaboration du (de
la ?) peintre Jeanne Socquet]
TADIÉ, Benoit, Le Polar américain, la modernité et le mal : 1920-1960, Paris,
Presses Universitaires de France, 2006, 233 pages.
Histoire et critique du roman policier américain.
TURNER, Tracey, Le Code Da Vinci en 501 questions, Paris, Éditions de la Seine,
2006, 159 pages.
WIGBERS, Melanie, Krimi-Orte im Wandel : Gestaltung und Funktionen der
Hand-lungsschauplätze in Kriminalerzählung von der Romantik bis in
Gegenwart, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2006, 264 pages.
Description et fonction des lieux dans le polar.
WITTKOWSKI, Joachim (dir.), Der Krimi im Ruhrgebiet. Ein Führer für Leser,
Bochum, Germanisches Institut der Ruhr-Universität, 2006, 49 pages.
Guide de lecture du polar écrit dans la Ruhr (Allemagne).
Tout, n’importe quoi, et même pire...
Les éditions Solar viennent de publier Le Code Minceur : maigrir grâce à Da Vinci

et au nombre d’or par Stephen Lanzalotta, 2006, 334 pages. Avec des préfaces des
Drs. Michel Jossay et Walter Goldfarb. Mince alors !
Et pendant qu’on parle Da Vinci Code...Je vous ai épargné une cinquantaine d’autres
titres de désoeuvrés notoires qui veulent nous expliquer les mystères, les dessous de
la chose.
Visitez le site de la revue Alibis. (www. revue-alibis.com), Au courant de l’automne,
je publierai la liste (presque) complète de tous les délires mystiques à propos de
l’opus de Dan Brown. A suivre...
A PROPOS DES AUTEURS
ARNAUD, Noël (dir.) Dossier de l’affaire “ J’irai cracher sur vos tombes ”, Paris,
C. Bourgois, 2006, 523 pages.
Contient la sténographie du procès de Boris Vian devant la 17e Chambre du Tribunal
correctionnel de la Seine, 1950, ainsi que le texte de la pièce de Boris Vian et celui du
scénario de B. Vian et Jacques Dopagne pour le film tiré du roman.
BATTISTI, Cesare, Ma cavale, Paris, Grasset/Rivages, 2006, 374 pages. Préface de
Bernard-Henri Lévy. Postface de Fred Vargas.
Les mémoires d’un ex-terroriste, devenu écrivain de polar, condamné à la prison à vie
en Italie et réfugié en France. Actuellement en cavale...
EVANOVICH, Janet, How I Write : Secrets of a Serial Fiction Writer, New York,
St. Martin’s Griffin, 2006, 264 pages.
FRISCH, Christine, Modernes Aschenputtel und Anti-James Bond : GenderKonzepte in deutschsprachigen Rezeptionstexten zur Liza Marklund und
Henning Mankell, Huddinge, Södertörn ögsk., (Södertörn Academic Studies), 2005,
88 pages.
GEORGE, Elizabeth, Mes secrets d’écrivain : écrire un roman, ça s’apprend !,
Paris, Presses de la Cité, 2006, 325 pages.
JOUR, Jean, Simenon, Grez-sur-Loing, Pardès, 2005, 127 pages.
LACOURBE, Roland (dir.), Rendez-vous avec la peur, Nantes, L’Atalante,
(Insomniaques et ferroviaires), 2006, 552 pages.
Roland Lacourbe présente l’intégrale (tome 1) des pièces radiophoniques de John
Dickson Carr : 22 dramatiques produites entre 1943 et 1955 + deux pièces hors
séries.
MARCADET, Patrick, La Normandie de Gaston Leroux, Condé sur Noireau,
Éditions Charles Corlet, 2005, 64 pages.
PEYRONIE, André, “ Le nom de la rose ” : du livre qui tue au livre qui brûle :
aventure et signifiation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (Interférences),
2006, 216 pages.
SCHWARTZ, Florian, Der Roman “ Das Versprechen ” von Friedrich
Dürrenmatt und die Filme “ Es geschah am hellichten Tag ”, 1958 und “ The
Pledge ”, 2001., Münster, Lit Verlag, 2006, 163 pages.

Analyse comparative d’un roman de Dürrenmatt et de ses adaptations cinématographiques.
A SIGNALER
Hommage à Maurice Gagnon, 1912-1999
dans Le Colporteur, numéro 1, Montréal, Éditions du Colporteur, juin 2006,
48 pages. (10$)
Ce premier numéro (au tirage limité) contient 5 nouvelles de Maurice Gagnon, un
des grands auteurs populaires au Québec (polars, science-fiction, aventures, pièces
radiophoniques, etc), + une chronologie de la vie et de l’oeuvre de Maurice Gagnon +
bibliographie.
Publié par Mario Rendace, 10144 place Meilleur, app. 34, Montréal, H3L 3K5
mario_rendace@yahoo.ca

CINÉMA & TÉLÉVISION
CASILLO, Robert, Gangster Priest : The Italian American Cinema of Martin
Scorsese, Toronto, University of Toronto Press, (Toronto Italian Studies), 2006, 590
pages.
CUSHMAN, Marc & Linda J. La ROSA, I Spy : A History and Episode Guide to
the Groundbreaking Television Series, Jefferson, McFarland, 2006, 432 pages.
Avec une préface de Robert Culp, vedette de la série avec Bill Cosby.
FELLNER, Markus, Psycho Movie : zur Konstruktion psychischer Störung im
Spielfilm, Bielfeld, transcript-Verlag, 2006, 421 pages.
HARE, William, Alfred Hitchcock and the Method of Suspense, Jefferson,
McFarland, 2006, à paraître.
Étude de 15 des meilleurs films d’Alfred Hitchcock.
HERZBERG, Bob, The FBI and the Movies, Jefferson (N.C.), McFarland, 2006, à
paraître.
Sous-titré : “ A History of the Bureau on Screen and Behind the Scenes in
Hollywood ”
HICKETHIER, Knut (dir.), Filmgenres : Kriminalfilm, Stuttgart, Reclam Verlag,
(Universal-Bibliothek, Film Genres), 2005, 370 pages.
HUGHES, Howard, Crime Wave : The Filmgoer’s Guide to Great Crime Movies
London, Tauris, 2006, xxviii, 236 pages.
KAMIR, Orit, Framed : Women in Law and Film, Durham, Duke University Press,
2006, 324 pages.
LAURA, Ernesto, Hitchcock e il surrealismo : il filo inesplorato che lega il
maestro del cinema all’arte del Novecento, Palermo, L’Epos, 2005, 254 pages.
LAUTNER, Georges, On aura tout vu, Paris, Flammarion, (Pop Culture), 2006, 275

pages.
Mémoires d’un cinéaste français qui a réalisé de nombreux films policiers.
MESCE, Bill Jr., Overkill : The Rise and the Fall of Thriller Cinema, Jefferson
(N.C.), McFarland, 2006, à paraître.
ORR, John, Alfred Hitchcock and Twentieth-Century Cinema, London,
Wallflower, 2005, vii, 207 pages.
RAFTER, Nicole Hahn, Shots in the Mirror : Crime Films and Society, Oxford &
New York, Oxford University Press, 2006, xiii, 265 pages.
Introduction : crime films and society – The history of crime films (Drew Todd) –
Why they Went back : criminology in crime films – Slasher, serial killer, and psycho
movies – Cop and detective films – Criminal law film – Prison and execution films –
The heroes of crime films – The alternative tradition and films of moral ambiguity.
SCHMITZ, Werner , Die Profis. Auf den Spuren des C15. Das grosse Buch zur
Serie, Berlin, Schwarzkopf & Schwarzkopf, 2006, 541 pages.
Présentation de la série télévisée britannique The Professionals, crée en 1981 et
diffusée en 57 épisodes.
STRAUSS, Marc Raymond, Hitchcock Nonetheless : The Master’s Touch in His
Least Celebrated Films, Jefferson (N.C.) , McFarland, novembre 2006, à paraître.
WELBORN, Amy, “ Da Vinci ”, le film mystificateur : 100 questions auxquelles
le film ne répondra pas, Perpignan, Le Forum diffusion, (Repères), 2006, 76 pages.

Bandes dessinées
Dessins animés
ANDREAE, Tom, Carl Barks and the Disney Comic Book : Unmasking the Myth
of Modernity, Jackson, University Press of Mississippi, 2006, ix, 306 pages.
BELL, Roanne & Mark SINCLAIR, Pictures and Words : New Comic Art and
Narrative Illustration, London, Laurence King, 2005, 144 pages.
CHAVANNE, Renaud, Edgar P. Jacobs et le secret de l’explosion, Montrouge,
Éditions PLG, (Mémoire vive), 2006, 301 pages.
CCOGAN, Peter, Superhero : The Secret Origin of a Genre, Austin (TX),
Monkeybrain Books, 2006, 290 pages. Introduction par Denny O’Neil.
FRANÇOIS, Virginie, La Bande dessinée, Paris, Scala, 2005, 125 pages.
PRATT, Grégoire, Corto Maltese et ses crimes : quelques réflexions sur un pirate
qui se disait gentilhomme de fortune, Paris, Horay, 80 pages.
SPILSBURY, Richard, Comics and Graphic Novels, Chicago (Ill.), Heinemann
Library, (Art of the Wall), 2006, 56 pages. [Ouvrage pédagogique]
WEIN, Len & Leah WILSON (eds.), The Unauthorized X-Men : SF and Comic
Writers on Mutant Prejudice and Adamantium, Dallas (TX), Benbella
Books/Smart Pop, 2006, 215 pages.
Recueil de 17 essais & articles.

DESSINS ANIMÉS
COTTE, Olivier, Les Oscars du film d’animation : secrets de fabrication de 13
courts métrages récompensés à Hollywood, Paris, Eyrolles, 2006, 274 pages.
DEFA-Stiftung, Puppen im DEFA-Animationsfilm/Puppets in DEFA Animation
Films, Berlin, DEFA-Stiftung, 2006, 115 pages.
FALARDEAU, Mira, Histoire du cinéma d’animation au Québec, Montréal, Typo,
2006, 224 pages.
LANE, Andy & Paul SIMPSON, The Art of Wallace & Gromit : The Curse of the
Were-Rabbit, London, Titan Books, 2005, 154 pages. Message from Nick Park &
Steve Box. Foreword by Peter Lord.
LUCCI, Gabriele, Le Cinéma d’animation, Paris, Hazan, (Guide des arts), 2006,
351 pages. Sous-titré : “ Les mots clefs, les créateurs, les films ”.
NIEDER, Julia, Die Filme von Hayao Miyazaki, Marburg, Schüren Verlag, 2006,
128 pages.
WELLINS, Mike, Storytelling through Animation, Hingham (Mass.), River
Media, 2005, 435 pages.
WELLS, Paul, The Fundamentals of Animation, Lausanne, AVA Publ., 2006, 196
pages.

WESTERN
LITTÉRATURE & CINÉMA
FRENCH, Philip, Westerns : Aspects of a Movie Genre; and, Westerns Revisited,
Manchester, Carcanet, 2005, xii, 247 pages. Nouvelle édition augmentée, 1973 et
1977.
LUCCI, Gabriele, Le Western, Paris, Hazan, (Guide des arts), 2006, 351 pages.
Sous-titré : “ Mots clefs, acteurs et créateurs, films ”
PACKARD, Chris, Queers Cowboys, and Other Erotic Male Friendships in
Nineteenth-Century American Literature, New York, Palgrave Macmillan, 2006 [à
paraître]
Introduction – Decoding the encrypted erotics in nineteenth-century westerns –
Intersection of race and homosexuality in the wilderness – Scandal in the boom
towns : print cultures and sexual prohibitions – Cowboy poses : the queer eye in early
photographs – Singing from the saddle : the wild west goes vaudeville – Conclusion.
RYAN, Jim, The Rodeo and Hollywood : Rodeo Cowboys on Screen and
Western Actors in the Arena, Jefferson (N.C.), McFarland, 2006, 398 pages.
VERHOEFF, Nanna, The West in Early Cinema : After the Beginning,

Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006, 459 pages.

LE RÉCIT DE GUERRE
LITTÉRATURE & CINÉMA
CARMIGNANI, P. et alii (dirs.), La Méditerranée à feu et à sang, poétique du
récit de guerre, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2006, (Études),
2006, 267 pages. [Actes de colloque]
CLARKE, James, War Films, London, Virgin Books, 2006, 295 pages.
HUGUES, Philippe d’, et alii (dirs.), Le Cinéma et la guerre, Paris, Institut de
stratégie comparée, EPHE IV-Sorbonne, Économica, 2006, 184 pages.
KLEIN, Thomas, Marcus STIGLEGGER & Bodo TRABER (dirs.), Filmgenres :
Kriegsfilm, Stuttgart, Reclam Verlag, 2006, 279 pages.
LOWY, Vincent, Guère à la guerre : le pacifisme dans le cinéma français, 19361940, Paris, et al., L’Harmattan, (Esthétiques. Ars), 2006, 226 pages. Préface de
Madeleine Rébérioux. Postface de Raymond Chirat.
PETERSEN, Christer (dir.), Zeichen des Krieges in Literatur, Film und Medien,
Kiel, Ludwig, 2006, 299 pages.
QUINN, Tom, The Traumatic Memory of the Great War, 1914-1918, in LouisFerdinand Céline’s Voyage au bout de la nuit, Lewiston (N.Y.), Edwin Mellen
Press, 2005, xii, 393 pages.
SPILLER, Roger J., An Instinct of War : Scenes from the Battlefields of History,
Cambridge (Mass.), Belknap Press of Harvard University Press, 2005, 403 pages.
THORNE, Steve, The Language of War, London, Routledge, 2006, xii, 104 pages.
WESTWELL, Guy, War Cinema : Hollywood on the Front Line, London,
Wallflower, 2006, 133 pages.

EROTICA
CAIRNS, Lucille, Sapphism on Screen : Lesbian Desire in French and
Francophone Cinema, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2006, viii, 223
pages.
DAVID, Angie, Dominique Aury, Paris, Leo Scheer, 2006, 560 pages.
Dans un livre qualifié de “ passionnant ” par Jérôme Garcin (Nouvel Observateur),
plein de documents inédits, Angie David raconte la vie secrète d’Anne Declos, alias
Dominique Aury, alias Pauline Réage, l’auteur d’Histoire d’O, le plus célèbre roman
érotique du xxe siècle.

KRZYWINSKA, Tanya, Sex and the Cinema, London, Wallflower Press, 2006, vii,
256 pages.
LEHMAN, Peter (dir.), Pornography : Film and Culture, New brunswick (N.J.),
Rutgers University Press, 2006, viii, 272 pages.
ROSENTHAL, Laura J., Infamous Commerce : Prostitution in EighteenthCentury British Literature and Culture, Ithaca (N.Y.), Cornell University Press,
2006, x, 270 pages.

LE RÉCIT HISTORIQUE
BROWN, Anthony Gary, The Patrick O’Brian Muster Book : Persons, Animals,
Ships and Cannon in the Aubrey-Maturin Sea Novels, Jefferson (N.C.),
McFarland, 2006, 407 pages. Nouvelle édition augmentée.
FRANCESE, Joseph, Socially Symbolic Acts : The Historicizing Fictions of
Umberto Eco, Vincenzo Consolo and Antonio Tabucchi, Madison (N.J.), Fairleigh
Dickinson University Press, 2006, 312 pages.
GRIGGICHS, Simone Bernard, et al. (dirs.), La Fabrique du Moyen Âge dans la
culture et la littérature française du XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2006,
1186 pages.
JOUCAVIEL, Kinga, Quo Vadis ? : contexte historique, littéraire et artistique de
l’oeuvre de Henry Sienkiewicz, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2005,
154 pages.
KIENING, Christian & Adolf HEINRICH (dirs.), Mittelalter im Film, Berlin, de
Gruyter, (Trends in Medieval Philology, 6), 2006, 461 pages.
THORNTON, Niamh, Women and the War Story in Mexico; La Novela de la
Revolucion, Lewiston (N.Y.), Edwin Mellen Press, 2006, vi, 224 pages.
WOOD, Harriet Harvey, Sir Walter Scott, Devon, Northcote House Publishing,
(Writers and Their Works), 2006, 115 pages.

LITTÉRATURE POUR JEUNES
Note : pour des raisons techniques liées à la version imprimée du bulletin, cette
rubrique reprend les titres présentés dans le numéro 49 + un certain nombre
d’autres références.
ALLEMAND, Jacques, et al., Littérature de jeunesse : épreuve orale, Paris, Hatier,
(Hatier concours), 2006, 237 pages.
PE1 : histoire et problématique de la littérature de jeunesse, présentation des genres et
des oeuvres, mises en oeuvre pédagogique, exemples et conseils pour l’épreuve.

ANDERSON, Nancy A., Elementary Children’s Literature : the Basics for
Teachers and Parents, Boston, Pearson!Allyn and Bacon, 2006, xv, 392 pages.
ARMOGATHE, Daniel, et al, Le Français et la littérature de jeunesse au CRPE,
Paris, Armand Colin, 2006, 208 pages.
BUTLER, Charles, Teaching Children’s Fiction, New York, Palgrave MacMillan,
(Teaching the New English), 2006, 232 pages.
BUTLER, Charles, Four British Fantasists : Place and Culture in the Children’s
Fantasies of Penelope Lively, Alan Garner, Diana Wynne Jones, and Susan
Cooper, Lanham (Md.), Children’s Literature Association and Scarecrow Press,
2006, 320 pages.
CART, Michael, The Heart has its Reasons : Young Adult Literature with
Gay/Lesbian /Queer Content, 1969-2004, Lanham (Md.), Scarecrow Press, 2006,
xxii, 207 pages.
CATARSI, Enzo & Flavia BACCHETTI (dirs.), I Tusitala : scrittori italiani
contemporanei di letteratura giovanile, Tirrenia (Pisa), Edizioni del Cerro, 2006,
292 pages.
CENTRE DE PROMOTION DU LIVRE DE JEUNESSE, Tout petit tu lis : La
Parade des animaux, Montreuil, Centre de promotion du livre de jeunesse, 2005, 63
pages. [Bibliographie analytique].
CENTRE RÉGIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE, Attention
livres ! : des idées pour ados qui n’aiment pas lire, CRDP de l’Académie de
Grenoble, Bibliothèque municipale de Grenoble, Parais, SCEREN, 2006, 64 pages.
COHOON, Lorinda B.,
Serialized Citizenships : Periodicals, Books, and
American Boys, 1840-1911, Lanham, (Md.), Scarecrow Press, 2006, xxix, 191
pages.
COLOMBO, Laura, Marie-Pierre DION, et al, Littératures pour la jeunesse,
Valenciennes, CAMELIA, Presses Universitaires de Valen-ciennes, 2006, 303 pages.
DIZER, John T., American Children’s Literature, 1890-1940 : Heroic Tales That
Shaped Adult Lives, Lewiston, Edwin Mellen Press, 2006, 260 pages.
DANIEL, Carolyn, Voracious Children : Who Eats Whom in Children’s
Literature, New York, Routledge, (Children’s Literature and Culture), 2006, ix, 265
pages.
EDDY, Jacalyn, Bookwomen : Creating an Empire in Children’s Book
Publishing, 1919-1939, Madison (Wis), University of Wisconsin Press, (Print
Culture History in Modern America), 2006, 264 pages.
GATES, Pamela S. & Dianne L. HALL MARK, Cultural Journeys : Multicultural
Literature for Children and Young Adults, Lanham (Md.), Scarecrow Press, 2006,
288 pages.
GUIBERT, Françoise de, Mon premier Larousse des héros, Paris, Larousse, (Mon
premier Larousse), 2005, 159 pages.
IMMEL, Andrea & Michael WHITMORE (eds.), Childhood and Children’s Books
in Early Modern Europe, 1550-1800, New York, Routledge, 2006, viii, 341 pages.
JONES, Raymond E. (ed.), Nesbit’s Psammead Trilogy : A Children’s Classic at
100, Lanham (Md.), Children’s Literature Association & The Scarecrow Press, 2006,
xxv, 273 pages.

KEANE, Nancy J., The Big Book of Children’s Reading Lists : 100 Great,
Ready-to-Use Books Lists for Educators, Librarians, Parents, and Children,
Westport (Conn.), Libraries Unlimited, 2006, 288 pages.
LASSUS, Alexandra de, Africains et Asiatiques dans la littérature de jeunesse de
l’entre-deux-guerres, Paris, et al., L’Harmattan, 2006, 213 pages.
LEBON, Colette (coord.), Lire, est-ce bien sérieux ? Sélection de 396 livres parus
avant juin 2005, pour les enfants de 9 à 11 ans, Paris, Bibliothèques de la Ville de
Paris, 2005, 112 pages.
LEROY, Armelle & Laurent CHOLLET, Le Club des Cinq, Fantômette, Oui-Oui
et les autres : les grands succès des Bibliothèques rose et verte, Paris, Éditions
Hors collection, 109 pages.
LEROY, Armelle, La Saga de la Bibliothèque rose, Paris, Hachette Jeunesse, 2006,
318 pages.
LESENE, Teri, Naked Reading : Uncovering what Teens Need to Become
Lifelong Readers, Portland (ME), Stenhouse Publishers, 2006, 188 pages.
LOYRETTE, Paul & Marie-Josée STRICH, Sur les pas de la Comtesse de Ségur
(Le voyage en Russie de Gaston de Ségur), Paris, Robert Laffont, 2005, 200 pages.
MARCOIN, Francis, Librairie de jeunesse et littérature industrielle au XIXe
siècle, Paris, Honoré Champion, 2006, 896 pages.
MENDELSOHN, Farah, Diana Wynne Jones : Children’s Literature and The
Fantastic Tradition, New York, Routledge, 2005, xxxiii, 240 pages.
MARCOWITZ, Hal, R. L. Stine, Philadelphia, Chelsea House, (Who Wrote
What ?), 2005, 134 pages. Préface de Kyle Zimmer.
MONICA, Bénédicte, Devoirs d’écriture : modèles d’histoires pour filles et
littérature féminine au XIXe siècle, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2006,
282 pages.
MURAYAMA, Isamitsu, Poesie – Natur – Kinder : die Brüder Grimm und ihre
Idee einer Natürlichen Bildung in den Kinder-und Hausmärchen, Heidelberg,
Winter Verlag, 2005, 381 pages.
MIJOLLA-MELLOR, Sophie de, L’Enfant lecteur. De la Comtesse de Ségur à
Harry Potter, les raisons du succès, Paris, Bayard, 2006, 189 pages.
NEL, Philip, Dr. Seuss, American Idol, London & New York, Continuum, 2005,
320 pages.
PECORA, Norma (ed.), Children and Tele-vision : 50 Years of Research, Mahwah
(N.J.), Lawrence Erlbaum, 2006, 240 pages. [En collaboration avec John P. Murray &
Ellen Ann Wartella].
PETERSON, Todd, Theodor Seuss Geisel : Author and Illustrator, New York,
Ferguson, 2006, 160 pages.
RIVIÈRE, François, J. M. Barrie : le garçon qui ne voulait pas grandir, Paris,
Calmann-Lévy, 2005, 262 pages.
RUFFIN, Frances E., Meet Roald Dahl, New York, PowerKids Press, 2006, 24
pages.
SALEM, Linda C., Children’s Literature Studies : Cases and Discussions,
Westport (Conn.), Libraries Unlimited, 2006, xi, 153 pages.
SNODGRASS, Mary Ellen, Walter Dean Myers : A Literary Companion,

Jefferson (NC), McFarland, 2006, 309 pages. [Walter Dean Myers écrit pour les
jeunes adultes, les adolescents et autres extraterrestres]
SORIN, Noëlle (dir.), Imaginaires métissés en littérature pour la jeunesse, SainteFoy, Presses de l’Université du Québec, 2006, 176 pages. Préface de Françoise
Lepage.
TEMPLE, Charles (ed.), Children’s Books in Children’s Hands : an Introduction
to their Literature, Boston, Allyn & Bacon, 2006, 630 pages. + CD ROM.
THOMPSON, Mary Shine & Celia Keenan (eds.) Treasure Islands : Studies in
Children’s Literature, Dublin, Four Courts Press, 2006, 219 pages.
WHITE, Donna R. & C. Anita TARR (eds.), J.M. Barrie’s Peter Pan in and out of
Time :
A Children’s Classic at 100, Lanham (MD),
Scarecrow Press, 2006, 368 pages.
ZIPES, Jack (ed.), The Oxford Encyclopedia of Children’s Literature, New York
& Oxford, Oxford University Press, 2006, 1824 pages.
Marginalia est publié par :

Norbert Spehner
565 rue de Provence, Longueuil (Québec), J4H 3R3, Canada
Tél. 450 – 679 0282
nspehner@globetrotter.net
Le bulletin paraît quatre fois l’an : mars, juin, septembre, décembre, dans une
version imprimée (moyennant abonnement) et sous forme électronique (gratuit).




Télécharger le fichier (PDF)

50Marginal50.pdf (PDF, 212 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


57marginal57
34marginal34
marginalia62
les causeries grain de culture 2015 12 07
52marginal52
35marginal35

Sur le même sujet..