54Marginal54 .pdf



Nom original: 54Marginal54.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.2, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/03/2011 à 00:38, depuis l'adresse IP 88.185.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2101 fois.
Taille du document: 146 Ko (26 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


MARGINALIA
Bulletin bibliographique des études internationales sur les littératures et les
films populaires, no 54, septembre 2007

Généralités - Science-Fiction - Fantastique - Fantasy - Western - Bande dessinée
- Érotisme - Roman policier - Roman historique - Roman de guerre Littérature jeunesse
Deux choses à signaler dans ce numéro. La première, c’est sa minceur exceptionnelle.
Il n’a que 16 pages. Ça n’est pas faute d’avoir cherché, mais rien à faire, il y a eu une
baisse significative dans la publications d’études sur nos genres favoris. La faute à
l’été, probablement...
Par ailleurs, j’ai décidé de fusionner la science-fiction, le fantastique et la fantasy en
une seule section appelée “ Écrits sur l’imaginaire ”. Avec les subdivisions habituelles :
littérature, à propos des auteurs, cinéma & télévision. Il y a plusieura raisons à cela,
la principale étant un gain de temps et d’espace. Et comme il y a de plus en plus
d’actes de colloques, de recueils où l’on mélange allègrement les genres, ça évite des
choix douloureux et bien des maux de tête.
Une fois de plus, nos agents spéciaux à l’étranger ont fait du beau boulot, j’ai nommé
Thomas Pryzbilka, Roger Bozzetto, Jean-Louis Sarro, Victor Frigerio, Françoise HacheBissette, Arthur B. Evans, et William Hughes

Table des matières : Généralités, p. 2 - Écrits sur l’imaginaire (Science-Fiction Fantastique - Fantasy, p. 9. - Récit policier, p. 22 - Roman historique, p. 33 BD, p. 31 - Guerre, p. 29. - Western, p. 30 - Érotica, p. 32
Littérature pour jeunes, p. 34.

GÉNÉRALITÉS
LITTÉRATURE

A SIGNALER
Daniel Compère (dir.)
DICTIONNAIRE DU ROMAN POPULAIRE FRANCOPHONE
Paris, Éditions Nouveau Monde, 2007, 490 pages. Préface de Pascal Ory
De About à Zigomar, des premiers romanciers apparus après la Révolution de 1789
aux auteurs du XXIe siècle, voici un panorama complet du roman populaire
francophone (France, Belgique, Québec). Souvent condamné pour son caractère
mercantile, pour ses personnages sans épaisseur et sans vraisemblance, à travers des
intrigues et un style stéréotypés, dévalorisé sous les appellations de " romans à quatre
sous ", " littérature de gare ", " para-littérature " ou " sous-littérature ", ce domaine
constitue cependant la majeure partie de la production littéraire. Les 500 notices de ce
Dictionnaire du roman populaire francophone présentent les principaux auteurs du
domaine, connus ou moins connus : A. Dumas, F. Soulié, E. Sue, M. Zévaco, P.
Féval, X. de Montépin, J. Mary, Delly, J. Moselli, G. Simenon, H. Musnik, R.
Barjavel, P. Daignault, A. Héléna, B. Werber, D. Pennac, etc. Mais aussi les grands
personnages de notre patrimoine (Rocambole, Fantômas, Angélique, Monte-Cristo,
Maigret, Arsène Lupin, Bob Morane), les principaux éditeurs et leurs collections, les
types de personnages, les principaux illustrateurs, les grands genres (roman judiciaire,
fantastique, science-fiction, roman historique, récit sentimental, roman d'aventures,
western, roman policier, etc.). Deux aspects originaux complètent ce panorama. Des
articles présentent les conditions d'édition de cette littérature (journaux, fascicules,
revues, colportage, censure, série). Et des écrivains d'aujourd'hui interviennent çà et
là pour situer leur propre création littéraire par rapport aux romans populaires.
J’ajouterai à cela que l’objet est très beau, avec une belle couverture cartonnée rigide,
très lisible, avec de belles illustrations. Plusieurs correspondants de Marginalia, et
moi-même, y avons contribué. Du beau boulot !
FRANTA, Andrew, Romanticism and the Rise of the Mass Public, Cambridge,
Cambridge University Press, (Cambridge Studies in Romanticism), 2007, viii, 245
pages.
HECKEN, Thomas, Theorien der Populärkultur : dreissig Positionen von Schiller
bis zu den Cultural Studies, Bielefeld, transcript Verlag, (Kultur- und
Medientheorie), 2007, 230 pages.
HÜGEL, Hans-Otto, Lob des Mainstreams : zu Begriff und Geschichte von
Unterhaltung und Populär Kultur, Köln, Halem, 2007, 408 pages.
HASLEM, Wendy & Angela NDIALIANIS, Chris MACKIE (eds.), Super/Heroes :
from Hercules to Superman, Washington (DC), New Academia Pub., 2007, x, 416
pages.
REGINALD, Robert & Mary A. Burgess, BP300 : An Annotated Bibliography of
the First 300 Publications of the Borgo Press, 1975-1998, Rockville (MD),
Wildside/Borgo Press, 2007, 250 pages.
Voir à www.wildside.press.com
RIVIÈRE, François, les Héros de notre enfance, Paris, Éditions France Loisirs,

2007, 173 pages.
STEEL, Jayne, Demons, Hamlets and Femmes Fatales : Representations of Irish
Republicanism in Popular Fiction, Oxford, Bern, et al, Peter Lang, 2007, 272
pages.
SCHMIEDT, Helmut, Dr. Mabuse, Winnetou & Co. : dreizehn Klassiker der
deutschen Unterhaltungsliteratur, Bielefeld, Aisthesis Verlag, 2007, 273 pages.
WILLIAMS, Browyn T. & Amy A. ZENGER, Popular Culture and
Representations of Literacy, New York, et al., Routledge, (Routledge Studies in
Literacy, 3), 2007, viii, 186 pages.

A SIGNALER
Le dernier numéro de la revue électronique Belphégor (vol. VI, no 2, juin 2007) est
en ligne et disponible à l’adresse :
http://etc.dal.ca/belphegor
L'Anarchisme et la littérature de masse
Sous la direction de Vittorio Frigerio
ARTICLES
Vittorio Frigerio : Présentation
Jesse Cohn : Breaking the Frame: Anarchist Comics and Visual Culture
Philippe Ethuin : L'anarchiste français au miroir du nihiliste russe dans la série
Fantômas
David Doillon : Portrait de l'anarchiste dans l'oeuvre littéraire de Ricardo Flores
Magón
Marcello Zane : Vivir entre las nubes : Il racconto di anticipazione e la poesia utopica
nel mondo libertario spagnolo del XIX secolo
Martino Marazzi : L'Autobiography de Carlo Tresca
Séverine Drevet : B. Traven, un esthète anarchiste
Isabelle Marinone : “ L'anarchiste ” dans le cinéma de fiction français : un motif
singulier entre caricature bienveillante et charge malintentionnée
Hors Dossier:
Maja Mikula : Displacement and shifting geographies in the noir fiction by Cesare
Battisti
Anton Karl Kozlovic: Creating the Cinematic Illusion of Samson's Phenomenal
Biblical Strength in Cecil B. DeMille's Samson and Delilah (1949)
Séverine Olivier : La chick lit ou les mémoires d'une jeune femme “ dérangée ”
Björn-Olav Dozo :
La bande dessinée francophone contemporaine à la lumière de sa propre critique :
Quand une avant-garde esthétique s'interroge sur sa pérennité
Bounthavy Suvilay : Jules Verne au pays du manga

Dominique Le Duc:
La nouvelle bande dessinée: L'Epinard de Yukiko
Par ailleurs le numéro spécial consacré à la série de rencontres de Limoges,
“ Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande
consommation. XIXème et XXIème siècles ” vient d’être mis à jour. On y trouvera
les textes des interventions du deuxième volet du colloque, qui a eu lieu les 23 et 24
novembre 2006 ainsi que la transcrption des enregistrements qui ont suivi aux
communications.
Sommaire :
Jean-Yves Mollier : La littérature du trottoir à la Belle Époque
Lise Dumay : Dumas et Ponson du Terrail sous le Second Empire : idéologie et
esthétique
Myriam Boucharec : Les bonnes réclames de l’écrivain : modèles déposés et marques
de fabrique
Anne-Claude Ambroise-Rendu : Enfants violés, quels enjeux pour la presse populaire
fin de siècle ?
Laurent Martin : Le rire est une arme. L’humour et la satire dans la stratégie
argumentative du Canard Enchaîné.
Marc Lits : La médiatisation du politique ou le passage d’un espace public délibératif
à un espace public symbolique et narratif.
Laurence Mundschau : Argumentation et récit médiatique. La mort, assumée ou non ?
CINÉMA & TÉLÉVISION
ABRAMS, Jerold (ed.), The Philosophy of Stanley Kubrick, Lexington (KY), The
University Press of Kentucky, (The Philosophy of Popular Culture), 2007, ix, 278
pages.
ACOT-MIRANDA, Thierry & Alain POZZUOLI, L’Enfer du cinéma : dictionnaire
des films cultes et maudits, Paris, Scali, 2007, 348 pages.
ANDERSON, Mark Cronlund, Cowboy Imperialism and Hollywood Film, New
York, Bern, et al., Peter Lang, 2007, viii, 231 pages.
Examine 18 films allant des Bérets verts aux Aventuriers de l’Arche perdue, de Red
River à Hidalgo, Full Metal Jacket et autres films d’action.
BERGFELDER, Tim, International Adventures : German Popular Cinema and
European Co-Productions in the 1960s, Oxford, Berghahn Books, 2006, 278 pages.
BROWNING, Mark, David Cronenberg : author or filmmaker ?, Bristol, Intellect
Books, Chicago, The University of Chicago Books, 2007, 206 pages.
DURAFOUR, Jean-Michel, Hawks, cinéaste du retrait, Villeneuve d’Ascq, Presses
Univer-sitaires du Septentrion, (Arts du spectacle : images et sons), 2007, 334 pages.
GÜNTHER, Silke, Serienheldinnen multimedial : Content-Universen zur nordamerikanischen Fersehserien, Frankfurt am Main, et al., Peter Lang, (Beiträge zur
Literatur- und Mediendidaktik, 13), 2007, 205 pages.
HARPER, Grayme, The Unsilvered Screen : Surrealism on Film, London,
Wallflower Press, 2007, x, 179 pages.

HAYWARD, Susan & Phil POWRIE (eds.), The Films of Luc Besson : Master of
Spectacle, Manchester, Manchester University Press, 2007, 208 pages.
LANGKAU, Thomas, Filmstar Jesus Christus : die neuesten Jesus-Filme als
Heraus-forderung für Theologie und Religion-spädagogik, Berlin, Münster, Lit,
2007, 239 p.

ABONNEMENTS
(version imprimée seulement)
Un an : 4 numéros
Canada : 6$ - France : 8 euros
USA : 8$ - Europe : 8 euros
Pour les correspondants français et/ou européens, j’accepte tout mode de
paiement négociable dans une banque française.
Chèques ou mandats à l’ordre de
NORBERT SPEHNER
565, rue de Provence
Longueuil (Qué.), J4H 3R3
CANADA

LANZA, Joseph, Phallic Frenzy : Ken Russell and His Films, Chicago, Chicago
Review Press, (Capella Books), 2007, 400 pages.
MARTIN, Lydia, Les Adaptations à l’écran des romans de Jane Austen :
esthétique et idéologie, Paris et al., L’Harmattan, (Champs visuels), 2007, 274 pages.
MOUËLLIC, Gilles, Jazz et cinéma : paroles de cinéastes, Biarritz, SéguierArchimbaud, (Ciné), 2006, 144 pages. Préface de Philippe Carle.
PARKINSON, David, The Rough Guide to Film Musicals, London, The Rough
Guides, 2007, viii, 326 pages.
PECQEUR, Antoine, Les écrans sonores de Stanley Kubrick, Montdidier, Éditions
du Point d’Exclamation, 2007, 94 pages.
SHAFIK, Viola, Popular Egyptian Cinema : Gender, Class, and Nation, Cairo,
The American University in Cairo Press, 2007, x, 349 pages.
SILVERBLATT, Art, Genre Studies in Mass Media : A Handbook, Armonk (Ny),
Sharpe, 2007, xiv, 258 pages.

TEGEL, Susan, Nazis and the Cinema, London, Hambledon & London, 2007, 336
pages.
CURIOSA
TSCHIRBS, Philip Alexander, Das Klo im Kino, Berlin & Münster, Lit,
(Filmwissenschaft, 3), 2007, 292 pages.
Presque trois cent pages consacrées aux chiottes au cinéma, entre 1960 et 2005 ! On
espère que l’auteur ne s’est pas trop fait ....hum...suer... à écrire ça ! Bigre ! C’est
beau les études (cul)turelles, tout de même... Allez, le sujet est klo.
THOMAS, Benjamin, Takeshi Kitano “ outre-marge ”, Lyon, Aléas, 2007, 261
pages.
WILSON, Eric G., Strange World of David Lynch : Ironic religion from
Eraserhead to Mullholland Drive, London & New York, Continuum Publishing,
2007, 192 pages.
WOLF, Steve, The Secret Science Behind Movie Stunts & Special Effects, New
York, Skyhorse Publishing, 192 pages.
BOUFFONNERIES & TARTES À LA CRÈME
KRAL, Petr, Le Burlesque, ou Morale de la tarte à la crème, Paris, Ramsay,
(Ramsay Poche Cinéma), 2007, 367 pages.
SWEENEY, Kevin (ed.), Buster Keaton : Interviews, Jackson, University Press of
Mississippi, 2007, xxxiii, 242 pages.
SEELEY, Peter & Gail W. PIEPER (eds.), Stoogeology : Essays on the Three
Stooges, Jefferson (NC), McFarland, 2007, vii, 272 pages.

ÉCRITS SUR L’IMAGINAIRE
SCIENCE-FICTION & FANTASTIQUE
FANTASY
Note importante : pour diverses raisons pratiques, j’ai décidé de regrouper les
rubriques de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy. Je conserve néanmoins
les subdivisions habituelles : littérature, à propos des auteurs, cinéma et télévision.

LITTÉRATURE
ASHLEY, Mike, Gateways to Forever : The Story of the Science Fiction
Magazines, 1970-1980, Liverpool, Liverpool University Press, (Liverpool Science
Fiction Texts and Studies), 2007, 422 pages.
BANE, Theresa, T. Glen BANE & Daniel FREEMAN (eds.), Actual Factual

Dracula : A Compendium of Vampires, Greensboro (NC), DeNeo Press, 2007, 472
pages.
A SIGNALER
BESSON, Anne, La Fantasy, Paris, Klinksieck, (50 questions, no 37), 2007, 192
pages.
Triomphes cinématographiques et romanesques auprès du grand public ont imposé
la fantasy comme un phénomène culturel et commercial incontournable. La
recherche universitaire y appliquant une démarche réflexive qui fait partie des
étapes nécessaires à la légitimation du genre, c’est de cette petite révolution – la
fantasy à l’Université ! –, que témoigne en pionnier le colloque des 16 et 17 mars
2006 dont on trouvera ici les actes réunis, la première rencontre d’universitaires de
tous horizons à se tenir sur le sujet en France, regroupant des spécialistes des
littératures de l’imaginaire contemporaines et une majorité de médiévistes.
La fantasy est interrogée comme un avatar contemporain du merveilleux médiéval,
mais cet héritage est-il bien le même chez Tolkien, grand médiéviste, David
Eddings, aux inspirations plus indirectes, ou encore dans le courant de “ fantasy
arthurienne ” qui se donne explicitement comme prolongeant une lignée de
réécritures de la mythique “ Matière ” ? Les motifs et figures repris ne le sont pas
sans évolutions, qu’il s’agisse de revisiter la mythologie nordique ou de réévaluer le
sens de la monstruosité, de retrouver, sous de nouvelles incarnations et dans de
nouvelles fonctions, jeunes sorciers, cartes “ géographiques ” ou titres de “
chroniques ” . La catégorie même du “ merveilleux ” n’a cessé de se modifier dans
son champ d’application, et c’est toute la question de la sensibilité au sacré et au
religieux qui se pose. Ce “ merveilleux ” n’en constitue pas moins un critère
générique, définitoire pour la fantasy aujourd’hui : quand il s’agit de déterminer
l’espace qu’elle occupe au sein des littératures de l’imaginaire, et bien sûr en
concurrence avec sa cousine la science-fiction, ce sont deux conceptions du
merveilleux qui se dégagent, et des rapports du même type interviennent pour
évaluer les mouvements internes qui agitent les différents sous-genres de fantasy et
en permettent l’évolution sans essoufflement.

BESSON, Anne & Myriam WHITE-LE GOFF (dirs.), Fantasy, le merveilleux
médiéval, Paris, Éditions Bragelonne, (Essais), 2007, 256 pages.
[Important recueil de 17 textes sur lequel je reviendrai dans un prochain bulletin si
j’arrive à mettre la main sur le sommaire]

A SIGNALER
Roger Bozzetto
LA SCIENCE-FICTION
Paris, Armand Colin, (Lettres), 2007,
126 pages.
La science fiction propose des récits où les aventures de personnages dessinent,
sous une forme réaliste, des mondes imaginaires. Ceux-ci dérivés d'hypothèses ou
d'inventions, s'accordent avec une conception du monde où sciences et techniques
jouent un rôle déterminant. Les romans de science fiction prennent pour point de
départ le monde actuel ou une phrase de son histoire. Ils en extrapolent les lignes
narratives, permettant alors une interrogation critique ou simplement ludique sur le
sentiment que nous avons de la réalité ou de la norme. Cet ouvrage présente un
large éventail de cette littérature des " mondes possibles ". Il en décrit les racines et
les évolutions, les thèmes et les principaux auteurs, ainsi que son influence sur le
cinéma et la télévision. La science fiction est un monde, c'est aussi le nôtre
BRAKE, Mark & Neil HOOK, Different Engines : How Science Fiction Drives
Fiction and Fiction Drives Science, New York, Palgrave Macmillan, 2007, 250
pages.
BRITTNACHER, Hans Richard (ed.), Labyrinth und Spiel : Umdeutung eines
Mythos, Göttingen, Wallstein Verlag, 2007, 265 pages.
CANO, Luis C., Intermitente recurrencia : la ciencia ficcion y el canon literario
hispanoamericano, Buenos Aires, Corregidor, 2006, 286 pages.
CARPENTIER, André. Ruptures : genres de la nouvelle et du fantastique,
Montréal, Le Quartanier, (Erres essais), 2007, 159 pages.
CLOSSON, Marianne & Myriam WHITE-LE GOFF (dirs.), Les Géants entre
mythe et littérature, Arras, Presses de l’université d’Artois, 2007, 224 pages.
DEFRANCE, Anne et Jean-François PERRIN (dirs.), Le Conte en ses paroles :
figuration de l’oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières,
Paris, Desjonquères, (L’Esprit des lettres), 2007, 504 pages.
GUGENHEIM-WOLF, Anne, Le Monde extraordinaire des contes de fées :
interpré-tation, mythes, et histoires fabuleuses, Paris, De Vecchi, 2007, 147 pages.
HUG, Franziska, Die Gattung der Utopie im Wandel : Samuel Butler’s Erewhon
und George Orwell Nineteen Eighty-Four als Beispiele, Trier, WVT Wiss. Verlag,
2007, 155 pages.
KERSLAKE, Patricia, Science Fiction and Empire, Liverpool, Liverpool University
Press, (Liverpool Science Fiction Texts and Studies) 2007, 217 pages.
[H.G. Wells, Isaac Asimov, Arthur C. Clarke, Stanislas Lem, et al.]
KILIAN, Crawford, Writing Science Fiction and Fantasy, North Vancouver (B.C.),
International Self-Counsel Press, 2007, 208 pages.
LARRIVÉE, Régis (dir.), Récits fantastiques du XIXe siècle français,

Mont-Royal (Québec), Groupe Modulo, (Bibliothèque la Lignée), 2007, v, 213 pages.
Notes, présentations et appareil pédagogique préparés par Régis Larrivée.
Cette anthologie commentée est accompagné par un Guide du professeur.
LAW, David A. & Darin PARK (eds.), The Complete Guide to Writing Science
Fiction, Calgary (AL), Dragon Moon Press, 2007, 320 pages.
[16 écrivains révèlent leurs trucs]
MILNER, Max, Le Diable dans la littérature française : de Cazotte à Baudelaire,
1772-1861, Paris, José Corti, (Les Essais), 2007, 960 pages. [Nouvelle édition
augmentée]
MOYLAN, Tom & Raffaella BACCOLINI (eds.), Utopia Method Vision : The Use
and Value of Social Dreaming, New York, Oxford, Bern, et al., Peter Lang, 2007,
345 pages.
PAQUOT, Thierry, Utopies et utopistes, Paris, Editions de la Découverte, (Repères),
2007, 122 pages.
ROAS, David, De la maravilla al horror, los inicios de lo fantastico en la cultura
espanola (1750-1860), Pontevedra, Mirabel Editorial, 2006, 283 pages.
ROBERTS, Adam, The History of Science Fiction, New York, Palgrave Macmillan,
(Palgrave Histories of Literature), 2007, xvii, 368 pages.
ROGERS, Deborah, The Matrophobic Gothic and its Legacy : Sacrificing
Mothers in the Novel and in Popular Culture, New York, et al., Peter Lang, 2007,
178 pages.
SCHUMACHER, Katrin, Femme fantôme : Poetologien und Szenen der
Wiedergängerin um 1800, Tübingen, Francke, (Studien und Texte zur
Kulturgeschichte der deutschsprachigen Literatur, 6), 2007, 310 pages.
SEED, David (ed.), Science Fiction, Leeds, Maney Publishing, (The Yearbook of
English Studies, vol. 37, no 2), 2007, 254 pages.
SHREFFLER, Philip A., Haunters of the Dark (Interviews with 15 Legends of
Horror and Fantasy Fiction), New York, Dinoship, Inc., 2007, 128 pages.
STIEGLER, Christian, Vergessene Bestie : der Werwolf in der deutschen
Literatur, Wien, Braumüller, (Wiener Arbeiten zur Literatur, 21), 2007, viii, 171
pages. [Le thème du loup-garou dans la littérature allemande]
TILLMAN, Spreckelsen, Gralswunder und Drachentraum : ein Streifzug durch
die Artuswelt, Frankfurt am Main, Eichborn, 2007, 296 pages.

Science Fiction Studies
#102 = Volume 34, Part 2 = July 2007
SPECIAL ISSUE ON AFROFUTURISM

Edited by Mark Bould and Rone Shavers
* Mark Bould. The Ships Landed Long Ago: Afrofuturism and Black SF (full text)
* Isiah Lavender, III. Ethnoscapes: Environment and Language in Ishmael Reed’s
Mumbo Jumbo, Colson Whitehead’s The Intuitionist, and Samuel R. Delany’s
Babel-17
* Darryl A. Smith. Droppin’ Science Fiction: Signification and Singularity in the
Metapocalypse of Du Bois, Baraka, and Bell
* Mark Bould. Come Alive by Saying No: An Introduction to Black Power SF
* Sherryl Vint. “Only by Experience”: Embodiment and the Limitations of Realism
in Neo-Slave Narratives
* Jillana Enteen. “On the Receiving End of the Colonization”: Nalo Hopkinson’s
’Nansi Web
* Nabeel Zuberi. Is This The Future? Black Music and Technology Discourse
REVIEW-ESSAY
* Sherryl Vint. Funk Not Punk: Foster’s The Souls of Cyberfolk

A PROPOS DES AUTEURS
ALBRIGHT, Donn (ed.), Match to Flame : The Fictional Paths to Fahrenheit 451,
Colorado Springs (CO), Gauntlet Press, 2007, 400 pages.
AMAYA, Fabio Rodriguez (ed.), Rencuentros con Borges. Per speculum in
enigmatae, Bergamo, Bergamo University Press, 2006, 150 pages.
BARENGHI, Mario, Italo Calvino, le linee e i margini, Bologne, Il mulino, (Saggi,
668), 2007, 281 pages
BELLAGAMBA, Ugo & Éric PICHOLLE, Solutions non satisfaisantes, anatomie
de Robert Heinlein, Lyon, Les Moutons électriques, 2007, 320 pages.
BOSCO, Ronald A & Jillmarie MURPHY (eds.), Hawthorne in his own Time : A
Biographical Chronicle of his Life, Iowa City, University of Iowa Press, 2007, lii,
264 pages.
BOWEN, John P., The Spirituality of Narnia : The Deeper Magic of C. S. Lewis,
Vancouver (B.C.), Regent College Pub., 2007, 148 pages.
BRUCHON, Denis, Dictionnaire Harry Potter anglais-français, Paris, Éditions du
Temps. 2007, 128 pages. [définition de 3600 termes issus des 6 premiers volumes]
CARLSON, Julie Ann, Englands First Family of Writers : Mary Wollstonecraft,
William Godwin, Mary Shelley, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2007,
328 pages.
CARRASCOSA TINOCO, J. Oscar, La utopia de la eternidad en Miguel de
Unamuno y Jorge Luis Borges, Malaga, Universidad de Malaga, Servicio de
Publicaciones e intercambio cientifico, 2006, 82 pages.
DE ANGELIS, Vaerio & Rossi UMBERTO, Transmigrazioni : i mondi di P. K.
Dick, Firenze, le Monnier, 2006, 298 pages.
FALCO, Magali, La poétique néo-gothique de Patrick McGrath : discours de la

folie sur l’écriture post-moderne, Paris, Publibook, 2007, 406 pages.
FERRETTI, Victor Andrés, Boreale Geltung : zu Nördlichkeit, Raum und
Imaginärem im Werk von Jorge Luis Borges, Frankfurt am Main, et al., Peter
Lang, (Imaginatio borealis), 2007, 344 pages.
FURTH, Robin, Stephen King, “ La Tour Sombre ”, concordance, volume 2,
Paris, J’ai Lu, 2007, 701 page. Préface de Stephen King.
[Le guide officiel des trois derniers volumes]
GRESH, Lois H. & Robert WEINBERG, The Science of Stephen King : from
Carrie to Cell, the Terrifying Truth Behind the Horror Master’s Fiction,
Hoboken (N.J.), John Wiley & Sons, 2007, 272 pages.
HAFFNER, Stephen (ed.), In Memory of Wonder’s Child : Jack Williamson,
Royal Oak (MI), Haffner Press, 2007, 111 pages
www.haffnerpress.com
HAINES, Colin, “ Frightened by a Word ” : Shirley Jackson and Lesbian Gothic,
Uppsala, University Press., (Acta Universitatis Upsaliensis; Studia Anglistica
Upsaliensia), 2007, 234 pages.
HIRAKAWA, Sukehiro (ed.), Lafcadio Hearn in International Perspectives,
Folkestone, Global Oriental, 2007, x, 282 pages.
HUGHES, Gillian, James Hogg : A Life, Edinburgh, Edinburgh University Press,
2007, vii, 349 pages.
KADIU, Silvia, George Orwell, Milan Kundera : individu, littérature et
révolution, Paris, et al., L’Harmattan, 2007, 196 pages.
KREUTZER, Stefanie, Literarische Phantastik in der Postmorderne : Klaus
Hoffers Methoden der Verwirrung, Heidelberg, Winter Verlag, 2007, 612 pages.
KVENTSEL, Anna, Decadence in the Late Novels of Henry James, New York,
Palgrave Macmillan, 2007, x, 232 pages.
LAMY, Michel, The Secret Message of Jules Verne : Decoding his Masonic,
Rosicrucian and Occult Writings, Rochester (VT), Inner Tradition/Destiny Books,
2007, 312 pages. [Traduction de Jules Verne, initié et initiateur, Payot, 1984]
LEAB, Daniel J., Orwell Subverted : The CIA and the Filming of Animal Farm,
University Park (PA), Pennsylvania State University Press, 2007, 195 pages.
MAZZEI, Norma, Las Magas de Cortazar : sobre la configuracion femenina en
su narrativa, Buenos Aires, Editorial Nueva Generacion, 2006, 113 pages.
MEISSNER, Thomas, Errinerte Romantik : Ludwig Tiecks “ Phantasus ”,
Würzburg, Königshausen & Neumann, 2007, 477 pages.
MILLET, Gilbert, Étude sur Bernard Werber, “ Les Fourmis ”, Paris, Ellipses,
(Résonances), 2007, 144 pages.
MÜLLER, Hans-Harald, Leo Perutz : Biographie, Wien, Zsolnay, 2007, 402 pages.
PABST, Stephan, Fiktionen des inneren Menschen : die literarische Umwertung
der Physiognomik bei Jean-Paul und E.T.A. Hoffmann, Heidelberg, Winter
Verlag, 2007, 331 pages.
RAVAGLI, Lorenzo, Die Geheime Botschaft der Joanne K. Rowling : ein
Schlüssel zu Harry Potter, Stuttgart, Urachhaus, 2007, 240 pages.
[Un ouvrage qui promet de décrypter le message secret de J. K. Rowling]
ROBERTS, Robin, Ann McCaffrey : A Life with Dragons, Jackson (MI),

University Press of Mississippi, 2007, 240 pages.
RUSS, Joanna, The Country You Have Never Seen, Liverpool, Liverpool
University Press, (Liverpool Science Fiction Texts & Studies), 2007, 288 pages.
[Réédition : 2005]
SOMIGLI, Luca, Valerio Evangelisti, Fiesole [Florence, Italie], Cadmo, 2007, 187
pages.
SWANWICK, Michael, What Can Be Saved from the Wreckage ? James Branch
Cabell in the Twenty-first Century, Upper Montclair (NJ), Temporary Culture,
2007, viii, 56 pages. Préface : “ Jurgen Down Under ”, by Barry Humphries
WESTFAHL, Gary, Hugo Gernsback and the Century of Science Fiction,
Jefferson (NC), McFarland, (Critical Explorations in Science Fiction and Fantasy, 5),
2007, 283 pages.
WOOD, Rocky & Justin BROOKS, Stephen King : The Non-Fiction, Forest Hill
(MD), Cemetary Dance Publications, 2007, 608 pages.
WRIGHT, Peter, Shadows of the New Sun : Wolfe on Writers/Writers on Wolfe,
Liverpool, Liverpool University Press, (Liverpool Science Fiction Texts & Studies),
2007, 256 pages. [A propos de Gene Wolfe : essais, entrevues, etc.]

CINÉMA & TÉLÉVISION

BASSOM, David, Battlestar Galactica : The Official Companion Season Three,
London, Titan Books, 2007, 176 pages.
BATTIS, Jes, Investigating Farscape : Uncharted Territories of Sex and Science
Fiction, London & New York, I. B. Tauris, (Investigating Cult TV), 2007, 256 pages.
Table of Contents
Introduction: Nightmares and Wonders: A Critical Introduction to Farscape *
Prisoners and Friends: the people of Farscape * Frell Me Dead, you’re totally
Fahrbot:
Language-Power and Language-Play in Farscape * Moya: Births,
Biomechanoids, and Living Homes * Alien Masculinities, Alienated Desires:
Crichton, D’Argo and Scorpius * Nobody’s Trowk, Nobody’s Soldier: Aeryn, Chiana,
and the Uncharted (Feminine) Territories * ‘Point it like a gun and shoot’ – Bodies
and Biological Narratives * One Nation Under Moya: Farscape and Imperialism *
Farscape Lexicon * Notes * Bibliography* Index *
COOMBS, Neil, Studying Surrealist and Fantasy Cinema, Leighton Buzzard,
Auteur, 2007, 71 pages.
CORNEA, Christine, Science Fiction Cinema : Between Fantasy and Reality,
Edinburgh, Edinburgh University Press, 2007, xii, 308 pages.
CUNTZ, Vera, Kalkulierte Schrecken : Standardsituationen in der Alien-Filmreihe, Remscheid, Gardez ! Verlag, (Filsmstudien, 55), 2007, 137 pages.
DEAL, David, Television Fright Films of the 1970s, Jefferson (N.C.), McFarland,

2007, 220 pages.
ERDMAN, Terry J., The 4400 : The Official Companion, Seasons 1 & 2,
London, Titan Books, 2007, 160 pages.
GRAHAME-SMITH, Seth, How to Survive a Horror Movie : All the Skills to
Dodge the Kills, Philadelphia (PA), Quirk Books, 2007, 175 pages.
KOWALSKI, Dean A. (ed.), The Philosophy of the X-Files, Lexington, Kentucky
University Press, (Philosophy of Popular Culture), 2007, 328 pages.
Contents Foreword Preface
Acknowledgments
Introduction: Mulder, Scully, Plato, Aristotle, and Dawkins
Dean A. Kowalski
Part I: The Credos
The Truth Is Out There: Abduction, Aliens, and Alienation : Mark C. E. Peterson
Freedom and Worldviews in The X-Files : V. Alan White
Postdemocratic Society and the Truth Out There : Richard Flannery and David
Louzecky
Some Philosophical Reflections on “ Trust No One ” : Richard M. Edwards and Dean
A. Kowalski
“ I Want to Believe ”: William James and The X-Files : Keith Dromm
Part II: The Characters
Ancient X-Files: Mulder and Plato’s Sokratic Dialogues : William M. Schneider
Scully as Pragmatist Feminist: “ Truths ” Are Out There : Erin McKenna
Moral Musings on a Cigarette Smoking Man :
Timothy Dunn and Joseph J. Foy
Walter Skinner: The X-Files Unsung Hero : S. Evan Kreider
Science and the Mystery of Consciousness: A Dialogue between Mulder and Scully :
Gordon Barnes
Part III: The Episodes
“ Clyde Bruckman’s Final Repose ” Reprised :
Dean A. Kowalski
Hope and Pessimism: The Two Tales of “ Jose Chung ” : Dean A. Kowalski and S.
Evan Kreider
Feelings and Fictions: Exploring Emotion and Belief in Fight the Future : Christopher
R. Trogan
Appendix A: The X-Files Mythology
Appendix B: The X-Files Debriefed
Contributors Index
LABROUSSE, Fabrice & Francis SCHALL, Il était une fois “ La Guerre des
étoiles ” : la galaxie de George Lucas, Paris, Dark Star, 2007, 443 pages.
PEARY, Danny (ed.), Journey into the Future : Tomorrow’s World in SF Cinema,
New York, Dinoship, Inc., 2007, 310 pages.
PORTER, Lynette & David LAVERY, “ Lost ” décrypté : le guide non officiel
Paris, Hors Collection, 2007, 389 pages

RIGBY, Jonathan, American Gothic : Sixty Years of Horror Cinema, New York,
Reynolds & Hearn, 2007, 344 pages.
SAWICKI, Mark, Filming the Fantastic : A Guide to Visual Effect
Cinematography, Boston, Focal Press, 2007, 294 pages.
SCHNEIDER, Steven Jay (ed.), 100 European Horror Films, London, BFI (British
Film Institute), 2007, xxii, 258 pages
SENNEWALD, Nadja, Alien Gender : die Inszenierung von Geschlecht in
Science-Fiction Serien, Bielefeld, transcript Verlag, 2007, 311 pages.
SPADONI, Robert, Uncanny Bodies : The Coming of Sound Film and the Origins
of the Horror Genre, Berkeley, University of California Press, 2007, 202 pages.
SPIEGEL, Simon, Die Konstitution des Wunderbarens : zu einer Poetik des
Science-Fiction Films, Marburg, Schüren Verlag, (Zürcher Filmstudien, 16), 2007,
385 pages.
STAFFORD, Nikki, Bite Me ! The 10th Buffyverse Guide to the World of Buffy
the Vampire Slayer, Toronto, ECW Press, 2007, , 420 pages.
STAFFORD, Nikki, Finding Lost, Season Three : The Unofficial Guide, Toronto,
ECW Press, 2007, 200 pages.
STORM, Jo, Frak You ! The Ultimate Unauthorized Guide to Battlestar
Galactica, Toronto, ECW Press, 2007, 400 pages.
STRATYNER, Leslie & James R. KELLER (eds.), Fantasy Fiction into Film :
Essays, Jefferson (N.C.), McFarland, 2007, 197 pages.
THOMPSON, Kristin, The Frodo Franchise : The Lord of the Rings and Modern
Hollywood, Berkeley, University of California Press, 2007, xxi, 399 pages.
WEAVER, Tom, Michael & John BRUNAS, Universal Horrors : The Studios
Classic Films, 1931-1946, Jefferson (N.C.), McFarland, 2007, viii, 608 pages.
Nouvelle édition, augmentée et révisée (1990)
WHEDON, Joss, Firefly, The Official Companion, volume 2, London, Titan Books,
2007, 205 pages.
A propos de nos correspondants...
Jean-Luc Triolo écrit “ Depuis quelques temps, je vends tout ce qui concerne le
fantastique et la SF (je ne garde que la Fantasy), notamment les fanzines, revues et
essais universitaires. J’ai fait une petite liste, que j’alimente au fur et à mesure que je
déstocke ”. Des amateurs ?
On contacte : jean-luc.triolo@wanadoo.fr
Sophie Geoffroy nous informe que le numéro 2 du bulletin trimestriel consacré à
Vernon Lee (Violet Paget, 1856-1935), à ses amis et à son temps est désormais en
ligne : www.oscholars.com
(onglet : The Sybil)
Antoine Faivre participe à l’aventure éditoriale d’Aries (Journal of the Study of
Western Esotericism) en compagnie de Roland Edigho et de Wouter J. Hanegraa.

William Hughes , en collaboration avec Diane Mason, est l’éditeur d’une nouvelle
édition de Dracula (Bram Stoker), introduction par William Hughes, notes par Diane
Mason, Bath (UK), Artswork Books, 2007.
Infos de dernière heure...
Le Visage vert revient après trois années d’absence avec un numéro consacré en
grande partie aux femmes fatales dans la littérature française et allemande décadente.
Des textes de Jean Lorrain, Félicien Champsaur, H.H. Ewers, Robert de Machiels et
E.F. Benson + des fictions inédites de Fitz James O’Brien, Bret Harte, un dossier
consacré à Arsène Houssaye, et un article de Michel Meuger sur “ L’Amour cruel ”.
Et ne manquez pas cet article délirant de Judith Ranhofer (University of Central
Lancashire) : “ Harry Potter and the Terrorist Attacks ”, dans International Journal
of Liability and Scientific Inquiry, vol. 1, no 1/2, 2007. Délirant, je vous dis...

RÉCITS ET FILMS POLICIERS
LITTÉRATURE

BACHER, Christina & Justin HARALD (eds.), Jazz in Crime. Kalender für
Kriminalliteratur : 2008, Münster, Daedalus Verlag, 2007, 160 pages.
BASS, Bill & Jon JEFFERSON, Beyond the Body Farm, New York, William
Morrow, 2007, 304 pages. Sous-titré : “ A Legendary Bone Detective Explores
Murders, Mysteries, and Revolution in Forensic Science.
Par les auteurs du thriller Rigor Mortis, écrit sous le pseudo Jefferson Bass.
BECKERHOFF, Florian, Monster und Menschen : Verbrechererzählungen
zwischen Literatur und Wissenschaft (Frankreich 1830-1900), Würzburg,
Königshausen & Neumann, 2007, 174 pages.
DOSSIER : “ Sous scellés ”, dans L’Archipel, Lausanne, no 28, 2007.
Emmanuelle Urien : Enquête sous cloche
Félix Monnier : Rien qu’un petit tas de misères
Alain Emery : Hollywood Bull Dog
Florence Huser-Onur : Demi-réussite
Emmanuel Barraud : Au contour
Jean Kaempfer : Style et violence dans Ô Dingos ô châteaux de Jean-Patrick

Manchette (avec un prologue)
Robin Tecon : A la carte
Marc Desplos : Meurtre à la crosse ou le violon d’Ingres
Matthias Urban : Au Café romand
Reynald Freudiger : (Un accident domestique)
André Vanoncini : Autant en emporte le Rhin : la transgression des frontières dans les
romans
policiers de Hansjörg Schneider
André Ourednik : Dessous
Samuel Witter : Epilogue
FORSHAW, Barry, The Rough Guide to Crime Fiction, London, Rough Guides,
2007, 310 pages.
GASCOIGNE, David (ed.), Violence, Culture and Identity in France from
Surrealism to the Néo-Polar, New York, Frankfurt am Main, et al., Peter Lang,
2007, 207 pages.[Recueil de communications diverses]
GLASSMAN, Steve (ed.), Florida Crime Writers, Jefferson (N.C.), McFarland,
2007, [à paraître : automne 2007], [24 entrevues avec des auteurs de polars de la
Floride]
GREGORIOU, Christina, Deviance in Contemporary Crime Fiction, New York,
Palgrave Macmillan, (Crime Files), 2007, 200 pages. [James Patterson, Michael
Connelly, Patricia Cornwell]
HART, Chirtsopher, Dessiner le crime et le roman noir dans les Comics, Paris,
Oska Editions, 2004, 144 pages.
HERFORT, Sophie, Jack l’Éventreur démasqué, Paris, Tallandier, 2007, 300 pages.
Curiosa : on nous dit que l’auteur a enquêté pendant 20 ans. Le problème, c’est
qu’elle n’est âgée que de...30 ans ! Ludicrous, my dear Watson !
A SIGNALER
Dominique Kalifa
Histoire des détectives privés en France (1832-1942)
Paris, Éditions Nouveau Monde, 2007,
400 pages.

LEENDERS, Hiltrud, Michael BAY, et al., Mörderischer Niederhrrein. Ein
Krimireise-führer zu den Tatorten, Duisburg, Mercator Verlag, 2007, 152 pages.
[Une promenade illustrée dans le Bas Rhin, sur les scènes de crime]
LYLE, D. P., Forensics and Fiction, New York, St. Martin’s Minotaur, 2007, 320
pages, Sous-titré : “ Clever, Intriguing and Downtight Odd Questions from Crime
Writers ”
MARSCH, Edgar (dir.), Im Fadenkreuz. Der neuere schweizer Kriminalroman,
Zürich, Chronos Verlag, 2007, 192 pages.

[Recueil d’études sur le polar suisse]
McDONALD, Deborah, The Prince, His Tutor and the Ripper, Jefferson (N.C.),
McFarland, 2007, 240 pages. [Sous-titré : The Evidence Linking James Kenneth
Stephen to the Whitechapel Murders]. Toujours aussi ludicrous, my cher Watson !
MÜLLER-DIETZ, Heinz, Recht und Kriminalität in literarischen Spiegelungen,
Berlin, BWV Berliner Wiss.-Verlag, 2007, 277 pages.
REISER, Frank, Andere Räume, entschwindende Subjekte : das Gefängnis une
seine Literarisierung im französischen Roman des ausgehenden 20. Jahrhunderts, Heidelberg, Synchron, 2007, 188 pages. [Thèse : Freiburg i. Br., Univ.,
2006]
REUTER, Yves & Francis VANAYE, Le Roman policier, Paris, Armand Colin,
(Lettres), 2007, 125 pages.
ROHRBACH, Véronique, Politique du polar. Jean-Bernard Pouy, Lausanne,
Éditions Archipel, 2007, 142 pages., Préface de Jérôme Meizoz.
Introduction. De l’engagement en littérature à la mise en question du fait littéraire. 1.
Littérature “ noire ” contre littérature “ blanche ” - 1.1. Le roman noir, un sous-genre
du roman policier. Cartographie du sous-champ du roman policier 1.2. Le genre
policier dans le champ littéraire et son rapport à la littérture légitime : la constitution
d’une autonomie; l’impossibilité légitimée d’un genre “ paralittéraire ”; une position
intermédiaire dans le champ littéraire. 1. 3. Le néo-polar français : défense et
illustration de la langue “ noire ”; “ Les enfants de mai 1968 et de la Série Noire ” :
crise du gauchisme et politisation du polar; l’engagement par et pour le roman noir. 2.
Jean-Bernard Pouy 2. 1. Un engagement politique à distance, une indignation
toujours présente; “ Installé dans la marge ” 2.2. Du champ politique au champ
littéraire, la pratique d’une littérature “ en-contre ”; La posture de l’auteur de
littérature populaire 2. 3. l’ambivalence du roman noir, à la fois “ populaire ” et
“ littéraire ”.

A SIGNALER
SPEHNER, Norbert,
Scènes de crimes :
enquêtes sur le roman policier contemporain,
Lévis, Éditions Alire, 2007, 280 pages.
[détails sur www.alire.com]
Note : cet ouvrage de vulgarisation n’a rien d’une thèse universitaire. Pas de jargon,
de syntagmes, de postmachins et autres et/outeries académiques. Ce livre est une
refonte (dirais-je pédagogique ?) de diverses critiques et chroniques parues dans le
quotidien La Presse, les revues Alibis, Entre les Lignes, Québec français + du
matériel inédit. Tout ça à l’intention des libraires, des bibliothécaires et des
amateurs de bons polars. Plus de détails sur le contenu à la dernière page...

A PROPOS DES AUTEURS
BARDET, Guillaume, Étude sur Patrick Süskind, “ Le Parfum ”, Paris, Ellipses,
(Résonances), 2007, 128 pages.
CASTA, Isabelle & Vincent VAN DER LINDEN, Étude sur Gaston Leroux, Le
Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir, Paris, Ellipses,
(Résonances), 2007, 110 pages.
CHAUMEIL, Patrick (dir.), Pour venger A.D.G. : documents et témoignages,
Paris, Éditions Godefroy de Bouillon, 2007, 111 pages.
[Un choix de textes d’A.D.G : extraits de diverses revues et pblications]
CLAUSI, Maurizi, LEONE, Davide, et al., , Auf Andrea Camilleris Spuren durch
Sizilien. Die Lieblingsplätze des Comissario Montalbano, Bergisch Gladbach,
Edition Lübbe, 2007, 384 pages.
FLIEUX, Agnès, Agatha Christie : reine du crime, Paris, Éditions du Nouveau
Monde, 2007, 224 pages.
Une biographie agréable à lire et originale de la reine du crime. Retraçant les grandes
lignes de la vie de l’auteur, Agnès Fieux nous fait découvrir comment naissent les
thèmes récurrents et les personnages clefs de son œuvre : le tea-time et les vieilles
dentelles, le charme des villages anglais, les terreurs enfantines, la gourmandise, le
spiritisme, ses mariages, son diplôme de pharmacienne, la découverte de l’Égypte…
Autant d’éléments qui nourriront les intrigues d’Agatha Christie : le goût du voyage,
l’intérêt pour l’empoison-nement des victimes, le plaisir d’avoir et de faire peur…
Habilement, l’auteur de cette biographie alterne vie réelle et vie rêvée, montrant à
quel moment apparaît Hercule Poirot, puis Miss Marple, elle écrit Le Meurtre de
Roger Acroyd ou Le crime de l’Orient-Express. Le texte est par ailleurs agrémenté de
fiches d’identité façon détective sur les grands héros ou les ouvrages majeurs. Une
manière ludique de découvrir ou redécouvrir une vie, une œuvre, de donner vie à des
héros si attachants. Un livre qui enchantera les fans d’Agatha Christie, ceux qui
aiment lire au coin du feu comme ceux qui participent à des murders-parties. Un vrai
plaisir de lecture que cette rencontre avec cette grande de la littérature.
GIFFORD, Barry, The Cavalry Charges : Writings on Books, Film and Music,
New York, Thunder’s Mouth Press, 2007, 271 pages.
NORMAN, Andrew, Arthur Conan Doyle. Beyond Sherlock Holmes
Stroud (UK), Tempus Publishing, 2007, 192 pages.
PRINGLE, Mary Beth, Revisiting John Grisham : A Critical Conpanion,
Westport (CT), Greenwood Press, (Critical Companions to Popular Contemporary
Writers), 2007, xxiii, 132 pages.
RUDOLPH, Dieter-Paul, Die Zeichen der Vier. Astrid Paprotta und ihre InaHenkel Kriminalromane, Wuppertal, Nordpak Verlag (Krimikritik, 8), 2007, 88
pages.

SUGDEN, Stephen, A Dick Francis Companion : Characters, Horses,
Plots,Settings and Themes, Jefferson (N.C.), McFarland, 2007, [à paraître en
automne 2007]
WEBER, Ulrich, Dürrenmatts Spätswerk : die Entstehung aus der
“ Mitmacher ”-Krise : eine textgenetische Untersuchung, Frankfurt am Main, et
al., Stroemfeld, (Edition Text, 6), 2007, 420 pages.

CINÉMA & TÉLÉVISION

ALLEN, Michael, Reading CSI : Crime TV under the Microscope, London, I.B.
Tauris, (Reading Contemporary Television), 2007, 304 pages.
Contents * Acknowledgements * Contributors * Regular cast list * This Much We
Know. introductions and contexts * This Much I Know …: Introduction, Michael
Allen * 1. The Hook and the Look: CSI and the aesthetics of the television crime
series , Sue Turnbull * 2. No Need to Pathologise…,Andrew Anthony * Part 1:
INTERROGATION. narrative and narration * 3. Anatomising Gilbert Grissom: the
structure and function of the televisual character, Roberta Pearson * 4. So Many
Different Ways to Look At It: CSI as multi-platform story-world, Michael Allen * 5.
CSI at the bfi …, Kim Akass * Part 2: TRACE. aesthetics, style and form * 6. Body
Matters: realism, spectacle and the corpse in CSI, Deborah Jermyn * 7. Evidence of
Things Unseen: the pornographic aesthetic and the search for truth in CSI, Elke
Weissmann and Karen Boyle * 8.Who Are They? style codes of the CSI investigators,
Anna König * 9. CSI and Sound, Karen Lury * 10. The Quintessence of Con: the Las
Vegas of CSI, Lucia Rahilly * Part 3: FORENSICS. theoretical positions * 11.
Reading the Traces, Charlie Gere * 12. Horatio Caine’s Sunglasses and the
Criminalist Viewer: ‘looking’ and ‘being looked at’ in CSI: Miami, Patrick West * 13.
The Bullet Confirms the Story told by the Potato’: materials without motives in
C.S.I.: Crime Scene Investigation, Silke Panse * 14. Mac’s Melancholia: scripting
trauma, 9/11 and bodily absence in CSI: NY, Janet McCabe * Part 4: DNA. industry
and reception * 15. Five’s Finest: the import of CSI to British terrestrial television,
Simone Knox * 16. RTE and the CSI Franchise, Dermot Horan * 17. Dissecting CSI:
the View from the Trainee and the Professional CSI on the (Real-life) Pathology
Table, Shelley Robinson * CSI For the New Forensics Guy, Daryl Vinall * 18.
Investigating ‘CSI Television Fandom’ and Fans’ Textual Paths through the
Franchise, Matt Hills and Amy Luther * 19. The CSI Phenomenon * David Bianculli
* Episode Guide * Film and TV Guide * Bibliography * Index
BALLINGER, Alex, The Rough Guide to Film Noir, London & New York, Rough
Guides, (Rough Guide Reference), 2007, 302 pages.
CHANG, Eileen, Lust, Caution : The Story, the Screenplay, and the Making of
the Film, London & New York, Pantheon Books, 2007, 336 pages.
CREEBER, Glen, The Singing Detective : A Critical Reading of the Series,

London, BFI, 2007, 154 pages.
DILULLO, Tara, 24 : The Official Companion (Seasons 3 & 4), London, Titan
Books, 2007, 144 pages.
FALK, Quentin, Mr. Hitchcock, London, Haus Publishing, 2007, vii, 200 pages.
MARRINAN, Corinne & Steve PARKER, Les Experts : le guide en images,
Paris, Tournon, 2007, 142 pages. Préface de Jerry Bruckheimer
[Étude de la série télévisée CSI Crime Scene Investigation]
MAYER, Geoff, Encyclopedia of Film Noir, Westport (CT), Greenwood Press,
2007, 496 pages.
MOCKY, Jean-Pierre (présent. André COUTIN), Mocky s’affiche,
Saint-Cyr-sur-Loire, C. Pirot, (Cinéma), 2007, 310 pages.
[Collection d’affiches de cinéma]
RHODES, Karen, Booking Hawaii Five-O : An Episode Guide and Critical
History of the 1868-1980 Television Detective Series, Jefferson (N.C.), McFarland,
2007, 333 pages.
ROWELL, Erica, The Brothers Grim : The Films of Ethan and Joel Coen,
Lanham (MD), Scarecrow Press, 2007, xi, 379 pages.
SCHNEIDER, Iris, Aufmerksamkeitserregenden Merkmale in Spielfilmen : eine
In-haltsanalyse des Verlaufs formaler, dramaturgischer und inhaltlicher Elemente, Regensburg, Roderer, 2007, 331 pages. [sur le suspense au cinéma : analyse
du phénomène]
STONE, Oliver, Scarface : The Movie Scriptbook, San Diego (CA), IDW
Publishing, 2007, 240 pages
THOMPSON, Kirsten Moana, Crime Films : Investigating the Scene, London,
Wallflower, (Short Cuts), 2007, 142 pages
WEIBEL, Adrian, Spannung bei Hitchcock. Zur Funktionsweise des auktorialen
Suspense, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2007, 160 pages.

RÉCITS DE GUERRE
littérature & cinéma
EBERWEIN, Robert T., Armed Forces : Masculinity and Sexuality in the
American War Film, New Brunswick (NJ), Rutgers University Press, 2007, x, 196
pages.
KOSOK, Heinz, Theatre of War : the First World War in British and Irish
Drama, New York, Palgrave Macmillan, 2007, vii, 286 pages.
MURDOCH, Brian, The Novels of Eric Maria Remarque : Sparks of Life,
Rochester (NY), Camden House, (Studies in German Literature), 2006, xiv, 245
pages.
PAVER, Chloe, Refractions of the Third Reich in German and Austrian Fiction
and Film, Oxford, et al., Oxford University Press, 2007, vi, 174 pages.
VERNON, Alex, Soldiers Once and Still : Ernest Hemingway, James Salter, and

Tim O’Brien, Ames, University of Iowa Press, 2007, 328 pages.

WESTERNS
littérature & cinéma
BLAKE, Michael F., Hollywood and the O.K. Corral : Portrayals of the Gunfight
and Wyatt Earp, Jefferson (NC), McFarland, 2007, ix, 255 pages.
BRUCKNER, Ulrich P., Für ein Paar Leichen Mehr : der Italo-Western von
seinen Anfägen bis heute, Berlin, Schwarzkopf & Schwarkopf, 2006, 731 pages.
FRANKLIN, Wayne, James Fenimore Cooper : the Early Years, New Haven
(CN), Yale University Press, 2007, xxxiv, 708 pages.
A SIGNALER
Jean-Louis Leutrat & Suzanne Liandrat-Guigues
WESTERN(S)
Paris, Klincksieck, (50 questions),
2007, 192 pages
On continue de réaliser des westerns aux États-Unis, moins que par le passé et plus
pour la télévision que pour le cinéma : le genre est toujours présent et non pas mort
comme on a bien voulu le dire. Non seulement on réalise toujours des westerns au
début du XXIe siècle, mais la production qui est d’une autre nature que celle du
passé est passionnante. Pour toutes ces raisons et aussi parce que le western
paradoxalement est aujourd’hui mal connu en France (peu d’ouvrages ont été
publiés sur le sujet ces vingt dernières années), il a paru nécessaire d’y revenir pour
rappeler le passé – tout le passé – et mettre en avant le présent. Le western ne se
limite pas à quelques grandes figures disparues (acteurs, réalisateurs...) ni d’ailleurs
à l’épisode somme toute bref du western italien, ce pourquoi les auteurs se
préoccupent essentiellement du western américain
McVEIGH, Stephen, The American Western, Edinburgh, Edinghburg University
Press, 2007, vii, 240 pages.
REVAULT D’ALLONES, Fabrice, “ La Horde sauvage ”, de Sam Peckinpah :
Nietzsche US, Crisnée, Yellow Now, (Côté films, no 7), 2007, 108 pages.
UEBBING, Sandra, Amerika (er-)finden : Tradition und Transformation von
Mythen in Filmen von Sergio Leone, München, R. Fischer, 2007, 387 pages.

BANDES DESSINÉES
DESSIN ANIMÉS

BOCQUET, José-Louis, Goscinny et moi : témoignages, Paris, Flammarion, (Pop
culture), 2007, 403 pages.
DOSSIER : Bédé, pub et art : d’un média à l’autre, Gollion, Infolio, (Testimonia),
2007, 200 pages. Préface de Philippe Kaenel et Gilles Lugrin.
De la toile à la bande : la représentation de l’oeuvre picturale dans la BD : Danielle
Chaperon
BD cherche Moyen-Age : Alain Corbellari
Gotlib ou l’euphorie citationelle : Thierry Groensteen
De l’instant prégnant aux gestes démultipliés : scansions filmiques du mouvement
dans la bande dessinée : Laurent Guido
De l’IPOD à l’IRAK : l’art du détourement subversif : Davd Kuntzle
Les différentes formes de relations entre l’art pictural et la publicité : Gilles Lugrin.
FRIEDRICH, Andreas (ed.), Filmgenres : Animationsfilm, Stuttgart, Reclam,
(Reclams Universal Bibliothek), 2007, 371 pages.
GORDON, Ian, Film and Comic Books, Jackson (MI), University Press of
Mississippi, 2007, 304 pages.
MERRITT, Russell, Walt Disney’s Silly Symphonies : a Companion to the
Classic Cartoon Series, Gemona (Udine, Italie), La Cineteca del Friuli, 2006, xiii,
256 pages.
WANDTKE, Terence R., The Amazing Transforming Superhero ! Essays on the
Revision of Character in Comic Books, Film and Television, Jefferson (NC),
McFarland, 2007, x, 244 pages.
WOLK, Douglas, Reading Comics : How Graphic Novels Work and What They
Mean, New York, da Capo Press, 2007, 404 pages.

A signaler :
La revue Papiers Nickelés, revue de l’image populaire, paraît depuis 2004, avec le
concours du CNL. C’est “ L’organe de l’association de préfiguration d’un centre
international de l’imagerie populaire, du dessin imprimé et du patrimoine sur
papier ”. Directeur de la publication : Jacques Bisceglia. Adresse : C.I.P. c/o Frémion,
66 rue Julien Lacroix, 75020, Paris. Contact : bisceglia.jazz@wanadoo.fr

RÉCITS ÉROTIQUES
littérature & cinéma
BAYON, Estelle, Le Cinéma obscène, Paris, et al., L’Harmattan, (Champs visuels.
Théories de l’image, images de la théorie), 2007, 289 pages. Préface de Bernard

Andrieu.
HAWTHORN, Jeremy, Sexuality and the Erotic in the Fiction of Joseph Conrad,
London & New York, Continuum, 2007, viii, 178 pages.
HUBIER, Sébastien, Lolitas et petites madones perverses : émergence d’un
mythe littéraire, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2007, (Écritures), 250
pages.
KNOPF, Kerstin & Monika SCHNEIKART (eds.), Sex/ismus in den Medien,
Herbolzheim, Centaurus Verlag, 2007, 241 pages.
MENNEL, Barbara, The Representation of Masochism and Queer Desire in Film
and Literature, New York, Palgrave Macmillan, 2007, 220 pages.
PARADIS, Kenneth, Sex, Paranoia and Modern Masculinity, Albany (NY), State
University of New York Press, (SUNY Series in Psychoanalysis and Culture), 2006,
256 pages.
PEELE, Thomas (ed.), Queer Popular Culture : Literature, Media, Film and
Television, New York, Palgrave Macmillan, 2007, xii, 234 pages.
PENNINGTON, Jody W., The History of Sex in American Film, Westport (CT),
Praeger, 2007, 232 pages.
ROTH-BETTONI, Didier, L’Homosxualité au cinéma, Paris, La Musardine, 2007,
747 pages.
SEVASTAKIS, Michael, Narrative Voices in Russ Meyer’s Films : A Cacophony
of Carnality, Lewiston (NY), Edwin Mellen Press, 2006, iii, 423 pages.
THOMPSON, Dave, Black and White and Blue : Adult Cinema from the
Victorian Age to the VCR, Toronto, ECW Press, 2007, 350 pages.
VILLA, Paula-Irène,
Sexy Bodies : eine soziologische Reise durch den
Geschlechts körper, Wiesbaden, VS Verlag, 2006, 318 pages.
WAGNER, Hedwig, Die Prostituierte im Film : zum Verhältnis von Gender und
Medium, Bielefeld, transcript Verlag, 2007, 325 pages.

RÉCITS HISTORIQUES
BUNZEL, Andrea, “ La Trilogie de Josèphe ” de Lion Feuchtwanger : histoire et
écriture romanesque, Monpellier, Université Paul-Valéry de Montpellier, 2006, 309
pages.
JACKSON, Kevin, Lawrence of Arabia, London, FBI Pub., 2007, 127 pages.
JONES, Norman W., Gay and Lesbian Historical Fiction : Sexual Mystery and
Post-Secular Narrative, New York, Palgrave Macmillan, 2007, xii, 218 pages.
NISBET, Gideon, Ancient Greece in Film and Popular Culture, Exeter (UK),
Bristol Phoenix, 2006, xiv, 170 pages.
RHODES, P. J. (Peter John), Cultural Responses to the Persian Wars : Antiquity
to the Third Millenium, Oxford, Oxford University Press, 2007, xv, 453 pages.
SHANER, Timothy & Christopher MEASOM, The Art of Pirates of the
Caribbean, New York, Welcome Books & Disney Enterprises, 2007, 159 pages.

SINGER, Michael, Bring me That Horizon : Pirates of the Caribbean. The
Making of the Swashbuckling Movie Trilogy, New York, Disney Editions, 2007,
176 pages.
TENGOUR, Hossein, “ Le Comte de Monte-Cristo ” [Alexandre Dumas], Paris,
Bertrand-Lacoste, (Parcours de lecture. Série oeuvres intégrales), 2007, 123 pages.

LITTÉRATURE POUR JEUNES
Voici une brève sélection d’ouvrages parus en 2006 et 2007.
ANDERSON, Nancy A., Elementary Children,s Literature : The Basics for
Teachers and Parents, Boston, Pearson/Allyn & Bacon, 2006, xv, 392 pages.
BUTLER, Charles (ed.), Teaching Children’s Fiction, New York, Palgrave
Macmillan, (Teaching New English), 2006, 192 pages.
COATS, Karen, Looking Glass and Neverlands; Lacan, Desire, and Subjectivity
in Children’s Literature, Ames (IO), University of Iowa Press, 2007, 191 pages.
DELBRASSINE, Daniel, Le Roman pour adolescents aujourd’hui : écriture,
thémati-ques et réception, Créteil, SCEREN-CNDP de l’Académie de Créteil, 2006,
444 pages.
DELBRAYELLE, Anne, Littérature de jeunesse, Paris, Vuibert, (Professeur des
écoles, 28), 2006, 201 pages.
FICHTELBERG, Susan, Encountering Enchantment : A Guide to Speculative
Fiction for Teens, Westport, Libraries Unlimited, (Genreflecting Advisory Series),
2007, 352 pages.
JOHANSEN, K. V., Quests and Kingdoms : A Grown-Up’s Guide to Children’s
Fantasy Literature, Sackville (New Brunswick), Sybertooth inc, 2007, 464 pages.
KNOBLOCH, Jörg (ed.), Zauberland und Tintenwelt : Fantastik in der Kinder –
und Jugendliteratur, Weinheim, Juventa, 2006, 264 pages.
LAGACHE, Françoise, La Littérature de jeunesse : la connaître, la comprendre,
l’enseigner, Paris, Belin, (Guide Belin de l’enseignement), 2006, 270 pages.
MIJOLLA-MELLOR, Sophie de, L’Enfant lecteur : de la comtesse de Ségur à
Harry Potter, les raisons du succès, Paris, Bayard, 2006, 189 pages.
NIKOLAJEVA, Maria & Sandra L. BECKETT (eds.), Beyond Babar : the
European Tradition in Children,s Literature, Lanham (MD), The Scarecrow Press
and Children’s Literature Association, 2006, ixv, 322 pages.
MARCOIN, Francis, Librarie de jeunesse et littérature industrielle au XIXe
siècle, Paris, Honoré Champion, (Histoire culturelle de l’Europe, 7), 2006, 893 pages
PIPET, Patrick, Comtesse de Ségur, les mystères de Sophie : les contenus
insoupçonnés d’une oeuvre incomprise, Paris, et al., L’Harmattan, (Psychanalyse et
civilisation), 2007, 288 pages.
REYNOLDS, Kimberley, Radical Children’s Literature : Future Visions and
Aesthetic Transformations in Juvenile Fiction, New York, Palgrave Macmillan,
2007, xi, 215 pages.

THOMPSON, Mary Shine & Valerie COGHLAN (eds.), Divided Worlds : Studies
in Children’s Literature, Dublin, Four Courts Press, 2007, 223 pages.
TOMLISON, Carl & Carol LYNCH-BROWN, Essentials of Young Adult
Literature, Boston, Pearson/Allyn & Bacon, 2007, xiv, 288 pages.
TRUPE, Alice, Thematic Guide to Young Adult Literature, Westport (CT),
Greenwood Press, 2006, 259 pages.

MARGINALIA est publié par :
Norbert Spehner
565, rue de Provence
Longueuil, (Québec)
J4H 3R3 Canada
(450) 679 02 82 nspehner@globetrotter.net

C’est pas fini...il reste une page !

Vient de paraître :

Norbert Spehner
SCÈNES DE CRIME
ENQUÊTES SUR LE ROMAN POLICIER CONTEMPORAIN

Voici le premier volet d'une série dont la vocation est de présenter un panorama
descriptif, analytique et critique du polar en ce début de XXIe siècle. À la fois guide de
lecture et analyse critique et thématique, Scènes de crimes se compose de huit
chapitres qui explorent tour à tour diverses facettes du genre, différentes “ scènes de
crimes ” : ses composantes essentielles ou sous-genres (le récit de procédure policière,
le thriller, le roman noir, le récit à suspense), sa géographie canadienne (le polar
québécois et le polar canadien-anglais) et ses aspects thématiques (le polar féminin, le
polar et la guerre, le polar et le western).
Des dizaines d'auteurs présentés, plus de deux cents romans commentés par un
passionné du genre (qui ne dévoile pas les dénouements, il va sans dire !).
Lévis, Éditions Alire, 2007, 278 pages

Renseignements, commandes : www.alire.com
info : info@alire.com

22,95$




Télécharger le fichier (PDF)

54Marginal54.pdf (PDF, 146 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


34marginal34
52marginal52
57marginal57
53marginal53
41margi41 3
45margel45

Sur le même sujet..