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Formation 2011

C ’est plus le soin des malades que les soins de la maladie qui nous intéresse

Découvrez nos Formations
LES SOINS INFIRMIERS EN PEDIATRIE
PATHOLOGIE DE LA SPHERE O.R.L ET DU COU
CHIRURGIE GENERALE
PATHOLOGIES CARDIO-VASCULAIRES
SANTE DE LA REPRODUCTION
RETRAITE & PREVOYANCE SOCIALE
PEDIATRIE
LA GRH VERS LES ENTREPRISES
NEPHROLOGIE
MÉDICALES ET SOCIO MÉDICALES
ORTHOPEDIE-TRAUMATOLOGIE
DEMARCHE QUALITE / SANTE
PNEUMOLOGIE
GESTION HOSPITALIERE
UROLOGIE
ET ECONOMIE DE SANTE
SYSTEMES D'INFORMATION

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’OFFRE DE FORMATION

I. Les pratiques des soins des professionnels de santé
Un responsable africain nous a confié que ce qui nous rapproche

C ’est plus le soin des malades que les soins de la maladie
En effet, le savoir-faire et l’expérience de SMEDI sont centrés d’abord
vers les soins des malades et leur bien-être. Ce savoir-faire et cette
expérience ont été longuement acquis ces dernières années par l’accueil
et la prise en charge médicale de six cents patients par an, ainsi que par
une connaissance approfondie des spécificités pathologiques des
populations des régions subsahariennes.
Ce sont précisément toutes ces pratiques et ces expériences que nous
souhaitons à présent échanger avec le personnel médical et paramédical
de nos pays partenaires dans le cadre de sessions de formations.
A terme, l’objectif de cette formation vise en effet à améliorer la
coordination entre praticiens tunisiens et ceux du pays d’origine dans la
prise en charge des patients pour leur offrir les meilleurs soins et les
pratiques les plus actuelles.
De façon plus immédiate, les objectifs poursuivis visent d’abord à
échanger et actualiser les connaissances médicales par spécialités,
à favoriser le développement de bonnes pratiques professionnelles ainsi
que la constitution de cadres de références communs entre d’une part
les professeurs, les médecins et les spécialistes tunisiens et d’autre part
leurs homologues issus des pays africains. En second lieu, il s’agit de
même de promouvoir les techniques de communication et de management dans le secteur médico-social, et notamment par les démarches
qualité.

II. Accompagnement dans le management des
structures hospitalières et des établissements
médico-sociaux
La préparation des décideurs et de l’encadrement de ces structures dans le domaine du management et de la gestion
des trois ressources, humaines, financières et matérielles, s’inscrit parfaitement dans le prolongement de la prise en
charge médicale des patients et des affiliés.
Pour soutenir les réformes adoptées par ces structures et l’orientation stratégique vers l’implantation d’un système
Qualité, SMEDI offre un certain nombres de sessions de management et de gestion, adressées à l’encadrement et aux
gestionnaires pour un échange d’expérience et une appropriation des orientations, des méthodes et outils de gestion
mis en œuvre et pratiqués par les structures homologues tunisiennes.
Ces sessions sont conçues et animées par des spécialistes universitaires et praticiens ayant une expérience reconnue
dans le domaine de la politique et la mise en œuvre de ces réformes et dans la communication, l’animation et le
coaching du personnel d’encadrement.
Elles peuvent être par ailleurs adaptées et reformulées suivant les besoins spécifiques d’une ou de plusieurs structures
locales et l’ensemble des organisateurs et animateurs sont disposés à assurer des sessions similaires ou personnalisées
dans les pays demandeurs.
A terme, ces activités visent une contribution à une coopération durable et un partenariat entre les structures et
responsables locaux et les spécialistes et les structures homologues en Tunisie.

SMEDI

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’OFFRE DE FORMATION
Notre expérience avec les évacuations sanitaires a permis l’amorçage de constitution d’un réseau et de partenariat
entre les équipes médicales tunisiennes, les patients, les médecins accompagnants et les structures qui nous ont fait
confiance.
Cette culture commune faites de relations et d’engagements mutuels est le fruit d’expérience et de compétences
collectives mobilisées au service de nos patients.
Notre objectif est de partager cette culture en valorisant ces relations par des activités de formation adressées notamment aux corps médical, au personnel sanitaire et aux organismes de sécurité sociale.
La formation sera aussi l’occasion pour les participants pour :
Échanger leurs expériences avec leurs homologues et actualiser leurs connaissances
Assister à des séances de soin et des cas pratiques de prise en charge de patients
Découvrir et se familiariser avec les plateaux techniques les plus récents
S’approprier d’autres méthodes de soins
Encourager et consolider un cadre de coopération interprofessionnelle et de partenariat entre les structures homologues des pays représentés

III. L’équipe des intervenants
Pour atteindre ces objectifs, l’organisation pratique des formations est assurée par du personnel compétent aussi bien en
termes de spécialités cliniques, que dans la gestion des établissements médico-sociaux.
L’équipe animatrice est formée par :
des responsables de services hospitaliers
des professeurs spécialistes reconnus et maitrisant les spécificités pathologiques et culturelles des pays africains
des médecins et autres experts du secteur de la santé reconnus pour leurs compétences professionnelles et pédagogiques

IV. Méthodes pédagogiques
L’approche pédagogique est celle dite par compétence. Elle repose sur le principe selon lequel l’apprentissage est plus
bénéfique si l’on combine la théorie avec la pratique et la manipulation des outils utilisés dans le travail quotidien.
Construite sur les compétences généralement associées aux spécialités et aux métiers ciblés, cette approche pédagogique offre aux participants des occasions de vivre des situations professionnelles et des pratiques de soins réelles
accompagnés des professeurs, docteurs et experts reconnus.
L’animation est interactive et l’évaluation est continue et individuelle.
Une fiche de synthèse d’évaluation est communiquée aux participants et à la structure commanditaire.

V. Supports Pédagogiques
Les intervenants s’appuieront notamment sur les situations de soins réelles, avec l’utilisation des plateaux techniques,
et des projections de films spécifiques.
Un classeur personnalisé est distribué à chaque participant pour la collecte de l’ensemble des documents et bibliographie en papiers et en supports numériques.

LISTE DES THEMES MEDICAUX
LES SOINS INFIRMIERS EN PEDIATRIE
PATHOLOGIE DE LA SPHERE O.R.L ET DU COU
CHIRURGIE GENERALE
PATHOLOGIES CARDIO-VASCULAIRES
SANTE DE LA REPRODUCTION
PEDIATRIE
NEPHROLOGIE
ORTHOPEDIE-TRAUMATOLOGIE
PNEUMOLOGIE
UROLOGIE

LISTE DES THEMES DE MANAGEMENT
DES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS ET
MEDICO-SOCIAUX

RETRAITE & PREVOYANCE SOCIALE
LA GRH VERS LES ENTREPRISES
MÉDICALE ET SOCIO MÉDICALES
DEMARCHE QUALITE / SANTE
GESTION HOSPITALIERE
ET ECONOMIE DE SANTE
SYSTEMES D'INFORMATION

SMEDI

LES SOINS INFIRMIERS EN PEDIATRIE

2 semaines

I. OBJECTIF
Optimisation de la prise en charge des patients enfants souffrants
Accueillir et gérer la situation d’un enfant souffrant
Planifier et exécuter les soins à un enfant fébrile

II. POPULATION
Infirmiers(e)
Aide soignants(e)
Sages-femmes.

III. CONTENU
Identification des besoins ressentis en formation dans les soins aux enfants
Discipline infirmière et professionnalisme
L’accueil en urgence et évaluation de l’état de santé d’un patient
L’évaluation et la gestion de la douleur chez l’enfant hospitalisé
La sécurité d’un enfant hospitalisé
La prise en charge de l’enfant en sous nutrition
La relation mère enfant
Les différents types d’entretiens
Prophylaxie pédiatrique contre le paludisme
Prévention des maladies infectieuses chez l’enfant
L’ensemble des participants seront guidés et encadrés dans un service pédiatrique
L’organisation d’un service pédiatrique et l’accueil d’un enfant
L’évaluation de l’état de santé d’un enfant fébrile ; la planification et la réalisation de ses soins
La surveillance et le suivi d’un enfant fébrile
L’éducation de la mère d’un enfant fébrile
l’évaluation de l’enseignement théorique et pratique

SMEDI

PATHOLOGIE DE LA SPHERE O.R.L ET DU COU

2 semaines

I. OBJECTIF
Développer et actualiser les connaissances en oncologie : Les cancers de la sphère O.R.L.
Optimiser le rôle du soignant: Echange d’expériences et découverte

II. POPULATION
Médecins, chirurgiens
Anesthésistes
Toute personne professionnelle de soin concernée par la spécialité

III. CONTENU
1. Pathologie tumorale
Cancer du Larynx
L'anatomie du larynx et ses trois étages.
Les modalités d’extention d’une tumeur maligne de la corde vocale.
La laryngoscopie indirecte devant un malade de la cinquantaine, alcoolo tabagique, présentant une dysphonie
persistante.
Les examens paracliniques nécessaires pour le bilan d’extension d’une tumeur maligne du larynx
La prise en charge d’un malade présentant un cancer du larynx.

Questions afférentes
Les sténoses laryngotrachéales en réanimation respiratoire
Prise en charge du malade avant et après traitement.

Conduite à tenir devant un
Nodule thyroïdien
Anatomie et physiologie de la glande thyroïde
Examen clinique et moyens paracliniques
Diagnostic
Modalités thérapeutiques
Suivi

2. Pathologie auriculaire
Surdités Enfant et Adulte
Identification d’une surdité de l’enfant et de
l’adulte
Signes d’appel d’une surdité
Les signes cliniques et les signes associés à la
surdité
Les examens par acliniques (explorations fonctionnelles)
Les formes cliniques : forme de l’enfant, forme de
l’adulte
Les modalités thérapeutiques
Traitement médical et chirurgical

Cancer du CAVUM ( Nasopharynx)
Rappel anatomo-physiologique
Epidémiologie
Examens cliniques
Classification
Traitements
Évolution

3. Pathologie nasale
Les Rhino-Sinusites
Anatomie, histologie et physiologie du nez et des sinus
Développement des étiologies et caractéristiques
cliniques des formes les plus fréquentes
Exploitation des moyens cliniques et para cliniques
pour poser et confirmer les diagnostics.
Développer les Thérapeutiques
Prévention des surdités.

SMEDI

CHIRURGIE GENERALE

2 semaines

I. OBJECTIF
Suspecter une urgence chirurgicale en se basant sur des éléments cliniques
Confirmer le diagnostic en se basant sur des éléments paracliniques
Etablir une stratégie thérapeutique adaptée aux moyens disponibles et aux compétences individuelles

II. POPULATION
Les médecins généralistes
Les chirurgiens
Les anesthésistes,

III. CONTENU
Pathologie ano-rectale non tumorale aiguë
CAT devant une contusion abdominale
Douleurs abdominales aigues non traumatiques
Pancréatite aigue
Gangrène gazeuse
Les péritonites aiguës
Les appendicites aiguës
Les complications aiguës du kyste hydatique du foie
Les occlusions intestinales aigues
Les urgences biliaires
Infections et suppurations des parties molles
Un pied diabétique aigu
Une hernie ou éventration étranglée
Ischémies intestinales et mésentériques

SMEDI

PATHOLOGIES CARDIO-VASCULAIRES

2 semaines

I. OBJECTIF
Suspecter une urgence cardiovasculaire en se basant sur des
éléments cliniques
Confirmer le diagnostic en se basant sur des éléments
paracliniques (ECG, radio thoracique, biologie, échocardiographie,
angiographie)
Etablir une stratégie thérapeutique adaptée aux moyens
disponibles et aux compétences individuelles

II. POPULATION
Les médecins généralistes,
Les cardiologues
Les anesthésistes

III. CONTENU
1ère semaine
Conduite à tenir devant une douleur thoracique
Conduite à tenir devant une dyspnée aigue
Conduite à tenir devant un œdème aigu du poumon
Les urgences hypertensives
Conduite à tenir devant un syndrome coronaire aigu sans sus décalage du segment ST
Conduite à tenir devant un infarctus aigu du myocarde
Conduite à tenir devant une thrombophlébite du membre inférieur
Conduite à tenir devant une ischémie aigue du membre inférieur
Conduite à tenir devant un trouble du rythme cardiaque
L’angioplastie coronaire que faut-il savoir?

2ème semaine
L'opéré cardiaque
Nouveautés en chirurgie cardiaque coronaire & valvulaire
Nouveautés en HTA
Les complications hémorragiques en cardiologie
Le cardiologue devant un patient diabétique
Le cardiologue devant un insuffisant rénal
Le cardiologue devant un AVC
Nouveautés dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque

Evaluation

SMEDI

SANTE DE LA REPRODUCTION

2 semaines

I. OBJECTIF
Le droit à la santé de la reproduction, prôné par la Conférence internationale sur la Population et le Développement du Caire en 1994, réaffirmé à la Conférence de Pékin en 1995,
passe par une bonne formation des prestataires médecins et sage- femmes ainsi que des
gestionnaires de programme impliqués dans le domaine.
La session a pour objectifs de renforcer les connaissances et les pratiques des personnes
s'intéressant à l'un des champs de la santé de la reproduction qu’ils soient formateurs ou
responsables de programmes dans leur pays.

II. POPULATION
La formation s'adresse aux personnes médecins et/ou sage-femmes, prestataires de
service ou gestionnaires de programme:

Titulaires d'un diplôme universitaire d'au moins trois années d'études
Travaillant dans un programme relatif à la santé de la reproduction
Ayant une bonne connaissance du français.

III. CONTENU
Il comprend un volet théorique et un volet pratique constitué de stages pratiques et visites sur le terrain. La méthode
pédagogique comporte des cours magistraux, des ateliers, la réalisation de travaux de groupe, la recherche
documentaire, notamment sur l'Internet. Une salle informatique est mise à la disposition des participants.
Le programme s'organise autour des modules suivants :

Module 1: Composantes majeures de la santé de la Reproduction
Analyse des principaux déterminants de la fécondité, de la morbidité et de la mortalité. Planification familiale et besoins
obstétricaux non couverts. Avortement provoqué. IST/SIDA. Rôle respectif des femmes et des hommes dans la santé de
la reproduction et apport de la problématique du genre; approche droits humains en SR

Module 2: Maternité Sans Risque
Programme de Périnatalité : déroulement de l’examen prénuptial, consultation prénatale, accouchement assisté en salle
de travail et consultation postnatale.

Module 3: Organisation des soins en santé de la reproduction
Elaboration et évaluation de programmes : Organisation des systèmes de soins pour répondre aux besoins en santé de
la reproduction. Éléments d’élaboration de programmes et gestion axée sur les résultats. Indicateurs et méthodes pour
l'évaluation de programmes en santé de la reproduction. Formation à la recherche documentaire (bibliothèque,
Internet).

III. METHODES D'APPRENTISSAGE
Exposés théoriques (avec support CD)
Travaux de groupe
Stages pratiques : service de gynécologie- obstétrique, cliniques de planification familiale et services de gestion de santé
de la reproduction
Visites de terrain auprès des structures de santé de la reproduction : ONFP, délégations régionales,…

SMEDI

PEDIATRIE

2 semaines

I. OBJECTIF
La session vise à échanger et à communiquer les méthodes et habiletés
nécessaires à diagnostiquer, prendre en charge et soigner les enfants dans le
domaine de la pédiatrie.
Renforcer les connaissances et les pratiques de la prévention et des soins des
champs suivants :

Diarrhée chronique
Diarrhée aigue
Asthme de l’enfant
Le RGO de l’enfant
MPC
Détresse respiratoires néonatales
Alimentation des nourrissons

II. POPULATION
La session s’adresse à tous les intervenants médicaux confrontés dans l’exercice de leur fonction à la
prise en charge des patients en pédiatrie : (médecins généralistes, pédiatres, résident de médecine,
sagefemme).

III. Contenu
1. Diarrhée chronique
L’aspect des selles en fonction des mécanismes de la diarrhée chronique : malabsorption, mal-digestion, fermentation,
colique
Les principaux éléments épidémiologiques cliniques et évolutifs du syndrome du colon irritable
Les principales étiologies d’une diarrhée chronique par malabsorption
Les critères diagnostiques de la maladie coeliaque
Données cliniques et paracliniques une diarrhée chronique par maldigestion
Eléments cliniques et paracliniques permettant de rattacher une diarrhée chronique à une colite inflammatoire

2. Diarrhée aigue
Le mécanisme physiopathologique d’une diarrhée aigue
La gravité d’une diarrhée aigue
L’origine bactérienne ou virale d’une diarrhée aigue
Les différentes étiologies d’une diarrhée aigue
La composition et la modalité de préparation de la solution de réhydrattaion orale de l 'OMS
Les modalités de prise en charge d’une diarrhée aigue
Les mesures de prévention de la diarrhée aigue

3. Asthme de l’enfant et du nourrisson
Les mécanismes physiopathologiques de l’asthme
La crise d’asthme typique du grand enfant
La sévérité d’une crise d’asthme chez l’enfant
Les critères cliniques et paracliniques permettant le diagnostic positif de l’asthme de l’enfant
Les diagnostics différentiels de l’asthme de l’enfant
La sévérité de la maladie asthmatique
Les particularités cliniques de l’asthme du nourrisson
Les complications aigues et chroniques de l’asthme de l’enfant
La prise en charge d’une crise d’asthme en fonction de sa sévérité
La prise en charge de la maladie asthmatique en fonction de sa sévérité
Les modalités d’éducation de l’enfant asthmatique

SMEDI

PEDIATRIE

2 semaines

4. Le RGO de l’enfant
La barrière anti-reflux
La physiopathologie du RGO pathologique et les particularités du nourrisson
Les signes cliniques évocateurs de RGO en fonctionde l’âge
Les examens complémentaires en cas de suspicion de RGO et préciser leurs indications
La technique de pHmétrie oesophagienne et les paramètres qu’elle permet d’analyser
Les modalités thérapeutiques du RGO pathologique

5. malnutrition protéinocalorique (MPC)
les différentes circonstances susceptibles de favoriser un état de MPC
les paramètres cliniques et biologiques permettant d’évaluer l’état nutritionnel de l’enfant
les paramètres anthropométriques (P-T-PB) les 3 degrés de MPC
les données anamnestiques cliniques et biologiques d’un état de marasme d’un état de Kwashiorkor
traitement diététique d’une MPC en fonction de sa sévérité
les actions de prévention d’une MPC

6. Alimentation du nourrisson
Les bénéfices du lait maternel
Les principales différences entre le lait de mère et le lait de vache
L’état des lieux en matière d’allaitement maternel en Afrique comparativement aux pays développés
Les recommandations actualisées de l’alimentation du nourrisson

SMEDI

NEPHROLOGIE

2 semaines

Un programme d'initiation au suivi des

I. OBJECTIF

patients sous traitement de suppléance rénale

Session destinée à des généralistes qui s'intéressent à la pathologie rénale et en particulier au traitement par
hémodialyse, par dialyse péritonéale et la transplantation rénale

II. POPULATION
Les médecins généralistes,
Les Néphrologue
Tout haut cadre de soin concerné par la spécialité.

III. CONTENU
1. L'insuffisance rénale chronique(IRC)
Causes de l'IRC
Conséquences de l'IRC
Mécanismes de progression
Mécanismes de toxicité urémique
Manifestations cliniques et biologiques.
Traitment conservateur

2. Traitement par hémodialyse
Principes de l'hémodialyse
Abords vasculaires
Fistule artério-veineuses et autre modalités
Cathétérisme veineux central
matériel d'hémodialyse
Hémodialyseur et membrane de dialyse
Générateurs, bain de dialyse et dispositifs de contrôle
Biocompatibilité
Conduite du traitement
Prescriptions de l'hémodialyse
Recommandations nutritionnelles
Problêmes cliniques au long cours

3. Dialyse péritonéale (DP)
Principes de la DP
Accès à la cavité péritonéale
Solutions de DP
Réalisations pratiques
Complications
Efficacité de la DP
Prescriptions nutrtionnelles
Indications et contre-indications de la DP

4. Transplantation rénale
Principes de la transplantation
Indications de la transplantation
Préparation du receveur
Transplantation et suites immédiates
Traitement immunosuppresseur
Complications de la transplantation
Complications de l'immuno-suppression
Complications au long cours chez le transplanté

SMEDI

ORTHOPÉDIE-TRAUMATOLOGIE

2 semaines

I. OBJECTIF
Assurer les premiers soins des urgences en traumatologie.
Assurer la préparation préopératoire et le suivi postopératoire de la pathologie orthopédique.
Rééducation physique.

II. POPULATION
Médecins, chirurgiens
Anesthésistes
Toute personne professionnelle de soin concernée par la spécialité

III. CONTENU
Nous proposons l’enseignement d’une semaine comportant et des stages le matin et l’après midi consacré aux
cours proposés suivants :

Généralité sur les fractures
Les fractures ouvertes de jambe
Les traumatismes du rachis.
Les fractures de l’extrémité supérieure du fémur
La gonarthrose
La coxarthrose
L’arthroscopie
Le polytraumatisme
L’enseignement de la rééducation sera la prise en charge
physique de chaque thème.

SMEDI

PNEUMEULOGIE

2 semaines

I. OBJECTIF
Prendre en charge un malade présentant une pathologie broncho-pulmonaire
Etablir un diagnostic
Etablir une stratégie thérapeutique adaptée

II. POPULATION
Les médecins généralistes
Les pneumologues
Tout haut cadre de soin concerné par la spécialité

III. CONTENU
Introduction à la pathologie pulmonaire
Tuberculose Pulmonaire
Tuberculose pulmonaire
Les pneumopathies infectieuses
L’Abcès du Poumon
Les DDB
Les Pleurésies
Le Pneumothorax
Le Kyste Hydatique
Les PID
Asthme
Asthme
BPCO
Cancer broncho pulmonaire

SMEDI

UROLOGIE

2 semaines

I. OBJECTIF
Echange et actualisation des connaissances et des pratiques de la spécialité de l'urologie intéressant : le diagnostic, la
prévention, le traitement, la réadaptation et le suivi de maladies, de malformations et de lésions de l'appareil
génito-urinaire masculin, de l'appareil urinaire féminin ainsi que de troubles métaboliques qui en découlent.

II. POPULATION
Les médecins généralistes
Urologues
Toute personne intéressée professionnellement par la spécialité

III. CONTENU
Sémiologie urologique
Examen clinique et Examens para cliniques réalisés par des médecins généralistes et urgences urologiques
Pathologie des bourses
Traumatismes
Infection
Lithiase
Obstruction acquise
Cancers
Malformations

1. Séances de cas cliniques pour discussion : un cas clinique par thème
2. Présentation de films sur des interventions : état de l’art et nouveautés
3. Assistance à des interventions et des séances de lithotritie

SMEDI

RETRAITE & PREVOYANCE SOCIALE

2 semaines

I. OBJECTIF
Sensibilisation permettant une vision claire pour réformer et mettre en place un système de sécurité sociale.
Ce thème permet aux différents participants d’échanger et de maitriser les aspects techniques afférents à la mise à la
retraite, au régime de prévoyance sociale et de couverture maladie. En outre, il permet de faire connaître les dispositions du régime d’indemnisation des dommages des accidents de travail et des maladies professionnelles, la nature des
risques couverts et les procédures d’indemnisation et de régularisation.
Enfin, les applicatifs et l’automatisation du système d’information y afférentes à ces différents modules seraient annoncés dans un cadre d’administration électronique.

II. PUBLICS CONCERNES
Les décideurs (Responsables aux Ministères et CNSS)
Les conseillers et intervenants dans les entreprises, collectivités publiques offices
Directeurs du personnel, Directeurs Financiers, Directeurs Administratifs, Directeurs Juridiques et Contentieux,
Directeurs de l’Organisation et de l’Assurance Qualité, Directeurs Informatiques, Concepteurs des systèmes
d’Information, développeurs administrateurs réseaux.

III. CONTENU
Module 1: Régimes de Sécurité Sociale
l’Organisation de la Sécurité Sociale
la tutelle de la Sécurité Sociale
l’Organisme chargé de la Gestion de la Sécurité
Sociale
Présentation de l’Organisme (Public, Privé,
combiné)
Système de Capitalisation et système de répartition

Module 2: Affiliation
Attribution d’un matricule
Ouverture d’un compte Individuel:
La carrière
Mise à la Retraite

Spécification du compte
Partie Civile

Module 4: Système d’Assurance
Maladie
Présentation du système
Régime obligatoire et régime facultatif
Assurance Cotisation
Assurance Bénéficiaire

Régime des prestations en nature
Le financement
les bénéficiaires (conditions communes et

conditions particulaires)

Constitution du dossier
Gestion du régime des prestations en
nature
Réception des dossiers
Instruction du dossier (étude de forme, étude de

Administrative

fond et suites réservées)

Mouvements du compte

Saisie informatique
Contrôle de la saisie
Transfert de la saisie vers le site central
Traitement informatique
Les cartes de soins et de validité
Edition des cartes de validités
Confection des cartes
Régime de remboursements
Le financement
Les bénéficiaires
Gestion des régimes de remboursements
Bulletin de soins

Module 3: Retraite et Accessoires
Pension de Retraite
Pension de veuves ou veufs
Pensions temporaire d’orphelins
L’âge de la retraite (l’âge légal, le maintien, les
régimes spéciaux, la bonification)
Le droit à la pension de retraite
La mise à la retraite d’office et la mise à la retraite
pour incapacité physique
Les modalités de calcul de la pension de retraite et
modalités de révision et d’actualisation.
La révision des pensions en cas de décès.
Le capital décès.

SMEDI

RETRAITE & PREVOYANCE SOCIALE

2 semaines

Module 5: Accidents de travail et Maladies Professionnelles
Ation générale du régime d’indemnisation des accidents de travail et des maladies professionnelles
Les risques couverts les mécanismes des prestation et les modalités de calcul
Spécificités du régime d’indemnisation
La prévention des maladies professionnelles
Procédures d’indemnisation et modalités de régularisation
Contentieux juridictionnel de l’indemnisation des dommages des accidents de travail et des maladies professionnelles

Module 6: Prestations complémentaires à la Retraite et à la Prévoyance sociale
OCTROI DE PRETS Aux affiliés
Prêts personnels (bénéficiaires, conditions d’octroi, pièces constitutives du dossier, recouvrement et taux d’intérêt…)
Prêts logements (bénéficiaires,conditions d’octroi, constitution du dossier, montant du prêt, taux d’intérêts , durée de
remboursement…)

Prêts Universitaires (bénéficiaires, conditions d’octroi, pièces constitutives de dossier, montant du prêt , taux d’intérêt
de remboursement…)

Placement (Marché monétaire, participations...)
Investissement (Immobilier, Tourisme…)

Module 7: Automatisation du système d’information de la Sécurité Sociale
Les applications métiers
Les applications satellites
La gestion des structures de la sécurité sociale
L’intégration des systèmes
Inter-opérabilité dans une administration électronique

Module 8: l’Assurance qualité d’un Organisme de Sécurité Sociale
L’Assurance Qualité de la Sécurité Sociale
Critères de certification

SMEDI

LA GRH VERS LES ENTREPRISES MÉDICALE ET SOCIO MÉDICALES
I. OBJECTIF
Parce que la GRH est une fonction à part stratégique et horizontale, cette formation se propose de mettre l’accent sur
trois aspects fondamentaux :
Le cadre référentiel de la GRH
Le caractère pratique et professionnelle de la GRH .
La GRH et les outils informatiques .
Ce séminaire permettra en outre de découvrir et de s’initier à l’essentiel de la fonction GRH dans les entreprises
médicales et socio médicales de taille équivalente à celles des apprenants ainsi que de vivre des visites ciblées dans des
entreprises et auprès de structures homologues
Comprendre les concepts respectifs de la GRH, ainsi que leurs enjeux ;
Connaître les référentiels des compétences ;
Maîtriser les outils de la GRH notamment les outils de recrutement, de la gestion du personnel la gestion de la
formation et la gestion des carrières adaptés aux établissements médicales et socio médicales.

II. PUBLICS CONCERNES
Les décideurs (Responsables aux Ministères, des établissements de santé et CNSS)
Les conseillers et intervenants dans les entreprises, collectivités publiques offices
Directeurs du personnel, Directeurs Financiers, Directeurs Administratifs, Directeurs Juridiques et
Contentieux, Directeurs de l’Organisation

III. CONTENU
1. Le cadre référentiel de la fonction GRH
2. La place et le rôle de la GRH dans l’entreprise
Les objectifs et les fonctions GRH :
La fonction Recrutement
La fonction de gestion du personnel et des carrières
La fonction de développement des compétences
La fonction sociale
La fonction communication
Le dispositif législatif et le droit du travail
Les moyens et les outils d’évaluation du personnel

3. Les différentes phases de plan de formation
Phase de préparation
Phase de réalisation
Phase d’évaluation et de suivi

4. Cas pratiques de Gestion des Ressources Humaines dans les Entreprises
5. Visites ciblées de structures médicales et socio médicales et des responsables
de la GRH et de Formation.

SMEDI

DEMARCHE QUALITE / SANTE

2 semaines

I. OBJECTIF
Connaître le concept de qualité et son évolution
Pouvoir définir et analyser les enjeux et les conditions de réussite d’une démarche qualité : état des lieux, lancement,
pilotage…
Savoir prévenir les principaux écueils et difficultés rencontrés lors de la mise en place de chaque étape, méthodes ou
outils

II. POPULATION
Toute personne ou institution souhaitant mettre en œuvre une démarche, des outils ou des
méthodes qualité ou encore améliorer ses pratiques professionnelles

III. CONTENU
1. Connaissance des textes officiels
Haute Autorité de Santé (HAS)
Objectifs et enjeux
Procédure d’accréditation et stratégie d’auto-évaluation

2. Présentation du concept qualité
Définition de la qualité
Problèmes spécifiques liés à la santé
Déontologie

3. Mise en place d’une démarche qualité :
en comprendre l’utilité pour en être acteur
Pourquoi une politique qualité : un projet à long terme
Missions et actions des différents acteurs de la démarche
Outils et méthodes
Conduite du processus : de la planification au suivi
Bénéfices attendus

SMEDI

GESTION HOSPITALIERE ET ECONOMIE DE SANTE

2 semaines

I. OBJECTIF
La session vise à échanger et à s’informer des méthodes et outils modernes nécessaires à diagnostiquer, planifier, gérer
et évaluer les programmes et les structures de santé.
Elle vise aussi à maîtriser les méthodes et outils de l’évaluation et de la gestion de la qualité des soins et des structures
de santé.

II. POPULATION
La session s’adresse à tous les intervenants des organismes et structures de santé et de sécurité
sociale, confrontés dans l’exercice de leur fonction à la prise en charge des patients. : (Responsables
et gestionnaires des ministères, des hôpitaux, des CHU, des cliniques, des Caisses de Sécurité Sociale,
des assurances).

III. CONTENU
Module 1: Notions générales d’économie
Législation et Planification des soins de santé
Le système de soins de santé
Processus de planification sanitaire Planification et évaluation d’un programme de soin de santé
Notions générales en épidémiologie
Notions de base en économie de santé: Définitions
Macro-économie et santé
Financement de la santé et marchés publics
Economie de santé: Applications dans le système de soins de santé : Micro-économie et santé
La demande des soins médicaux
Analyse des coûts de la santé
Droit administratif et santé
Règlement intérieur des hôpitaux – Information et droits du patient
Responsabilités du médecin hospitalier
Ethique et santé
Réforme de l’assurance maladie : La couverture sociale

Module 2: Evaluation et gestion de la qualité des soins
Gestion d’une structure de soins
Qualité des soins – Sécurité des patients
Outils d’évaluation de la qualité des soins – Mise à niveau – Amélioration de la qualité des soins
Hygiène hospitalière et iatrogénie
Mise en place d’un système de qualité de soins – Choix des indicateurs d’activité – Mise en place d’un tableau de bord –
Pilotage et suivi des indicateurs – Evaluation d’une structure de soins de santé
Gestion des ressources humaines et organisation du temps de travail
Gestion des données médicales – Informatisation du dossier médical – système d’information sanitaire

SMEDI

SYSTEME D'INFORMATION

2 semaines

I. OBJECTIF
Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas des sociétés de service. Ainsi,
l'information possède une valeur d'autant plus grande qu'elle contribue à l'atteinte des objectifs de l'organisation.
Initiation aux systèmes d’information et à l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport
et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation.
Choix des systèmes ERP.
Implantation exploitation et sécurité du SI.
Présentation et analyse des systèmes d’Information des entreprises du secteur médico-social.

II. POPULATION
Les décideurs (Responsables aux Ministères et CNSS)
Les conseillers et intervenants dans les entreprises, collectivités publiques offices
Directeurs du personnel, Directeurs Financiers, Directeurs Administratifs, Directeurs Juridiques et Contentieux,
Directeurs de l’Organisation et de l’Assurance Qualité, Directeurs Informatiques, Concepteurs des systèmes
d’Information, développeurs administrateurs réseaux

III. CONTENU
1ère section: Théories et modèles
La théorie des systèmes
Le modèle d’Anthony
Le modèle de Nolan – L’informatisation des entreprises
La métaphore de Hotel California

2ème section: Systèmes d’information et évolutions
La modélisation des entreprises
Les évolutions récentes

3ème section: L’entreprise intégrée
Les systèmes ERP
Les éditeurs d’ERP : Les JBOPS
Les ERP par secteur d’activité
Les ERP par taille d’entreprise
Les ERP pour les PME/PMI
Les modules les plus vendus en France
Exemples d’interfaces: R/3
OneWorld
SAGE 1000
Le marché global des ERP
Les avantages et les inconvénients des ERP
Les avantages des ERP
Les inconvénients des ERP
Les coûts
Quelques raisons d’échec
Les ERP libres et hébergés
Les ERP libres: Exemples : ERP5
Exemples : OpenSI
Les ERP en mode hébergé (ASP): Exemples: Lakshya
Exemples: Aspaway
Exemples: Openbravo
Autres exemples
L’acquisition d’un ERP
La démarche CXP
La sélection d’un ERP – Checklist

SMEDI

SYSTEME D'INFORMATION

2 semaines

4ème section: L’entreprise intégrée
Les systèmes ERP II
Les systèmes SCM
Les éditeurs de SCM
Le marché du SCM dans le monde en 2004 et 2005
Les systèmes CRM
L’évolution du marché global
Les 3 types de CRM
Le CRM et les TIC: Un exemple : vtiger
Les chatterbots
Les CRM par taille d’entreprise
Le marché global des CRM en 2005 et 2006
L’entreprise étendue

Présentation du SI des entreprises médico-sociales
Système d’Assurance Maladie
Présentation du système
Régime obligatoire et régime facultatif (Assurance)
Cotisation
Bénéficiaire
Régime des prestations en nature
Le financement
Les bénéficiaires (conditions communes et conditions particulaires)
Constitution du dossier
Gestion du régime des prestations en nature
Réception des dossiers
Instruction du dossier (étude de forme, étude de fond et suites réservées)
Saisie informatique
Contrôle de la saisie
Transfert de la saisie vers le site central
Traitement informatique
Les cartes de soins et de validité
Edition des cartes de validités
Confection des cartes
Régime de remboursements
Le financement
Les bénéficiaires
Gestion des régimes de remboursements

SMEDI

PLANNING 2011

LISTE DES SESSIONS MEDICALES
LES SOINS INFIRMIERS EN PEDIATRIE
PATHOLOGIE DE LA SPHERE O.R.L ET DU COU
CHIRURGIE GENERALE
PATHOLOGIES CARDIO-VASCULAIRES
SANTE DE LA REPRODUCTION
PEDIATRIE
NEPHROLOGIE
ORTHOPEDIE-TRAUMATOLOGIE
PNEUMOLOGIE
UROLOGIE

LISTE DES SESSIONS MANAGEMENT

PERIODE
Du 11 au 22 Avril
Du 9 au 20 Mai
Du 13 au 24 Juin
Du 25 Avril au 6 Mai
Du 17 au 29 Octobre
Du 19 au 30 Septembre
Du 27 Juin au 8 Juillet
Du 23 Mai au 3 Juin
Du 3 au 14 Octobre
Du 17 au 28 Octobre

PERIODE

RETRAITE & PREVOYANCE SOCIALE
LA GRH VERS LES ENTREPRISES
MÉDICALE ET SOCIO MÉDICALES

Du 25 Avril au 6 Mai
Du 30 Mai au 10 Juin

DEMARCHE QUALITE / SANTE
GESTION HOSPITALIERE
ET ECONOMIE DE SANTE
SYSTEMES D'INFORMATION

Du 18 au 29 Juillet
Du 30 Mai au 10 Juin
Du 25 Avril au 6 Mai

SMEDI

FICHE D’INSCRIPTION

Session de Formation N°. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Intitulé de la formtion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dates. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Référence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Durée en heures. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Organisme / Entreprise
Raison
sociale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
n°. . . . . . . . . . . . . Rue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Code postal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pays. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Téléphone. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Fax. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-mail. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Effectif de l’entreprise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Code Naf. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
N°Siret. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Responsable de l’inscription. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Adresse d’envoi de la (des) convocation(s) (si différente) .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.......................................................................................................

Participant
Mme, Mlle, M . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Fonction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E-mail. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Adresse personnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Contact
SMEDI- Service MEDical International
11 Rue Imam Ibn Hambla 2037 El Menzah. Tunisie
Tel 00216 71236770 Fax 00216 71 766256
Email: smedi.tn@gnet.tn
Site web: www.smedi.com.tn
SMEDI TCHAD
BP 3078- NJAMENA- TCHAD
Tel : + 235 252 28 11- FAX: + 235 252 73 36
E-MAIL: contact.tchad@smedi.com.tn
smeditchad@gmail.com
SMEDI GABON
Cabinet Mira- Quartier Glass- Libreville
Tel: + 241 058 61 494
E- mail: contact.gabon@smedi.com

Inscription
BIAT 70 AV Habib Bourguiba TUNIS 1000 Tunisie
RIB: 08 603 00015 59 00043

0 75

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