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La Normalisation
Définition
Normalisation : Processus de créations de normes.
Norme : Type de pression (cognitive ou psychosociale) se référant à des valeurs
dominantes ou des opinions partagées. S’exprime sous la forme de règle de conduites 
dans le but d’obtenir des comportements sociaux adaptées.

4 Interprétations de la normalisation
Shérif : Etat d’incertitude  Sujet cherche à dissiper l’incertitude  Autrui
comme réf.
Montmolin, 1965 : Le sujet fait une moyenne des estimations afin de se repérer.
Allport 1962, Moscovici 1985 : Eviter les conflits  Négociation tacite
Mugny & Doise 1979 : Recherche de la vérité scientifique  Se mettre d’accord
ensemble.

Le Conflit d’identification
Evaluation (Prestige) d’une Source
Pour Lorge : L’évaluation d’une idée dépend du prestige attribué à son auteur.
Selon Salomon Asch : La source peut changer la façon dont on perçoit les mots.

Evitement d’un conflit d’identification
Approuver ouvertement une source = endosser les attributs qui caractérisent les
membres de cette source.
Si la source dégage est perçus de façon négative, l’individu va s’en écarter.
Si source positive  Recherche active de similitude avec la source
Si source négative  Recherche active de différenciation de la source

L’influence Minoritaire
Définition
L’influence minoritaire est une influence indirecte, les changements qu’elle introduit
étant souvent latents, inconscients, profonds et différés. L’influence minoritaire modifie
le code perceptif des individus dans un groupe. (Le seuil de perception bleu/vert change)
L’influence minoritaire est caractérisée par un effet indirect du fait de la résistance
naturelle à la minorité. (Majorité étant plus influente).
Moscovici, large & Naffrechoux (1969) Le Paradigme Bleu/Vert
« L’influence minoritaire peut changer les réponses des gens et leur façon de voir les
choses à un niveau caché et parfois même sans qu’ils le sachent » Moscovici (1996)

Stratégies de Résistance
Stratégie du Déni : Déterminer le caractère invraisemblable du contenu avancé par la
minorité.
Psychologisation : Association du message minoritaire aux caractéristiques
psychologiques de la source.
 Les sujets utilisent plus d’augment psychologisants pour contrer une

minorité
 Les sujets utilisent aussi plus d’arguments psychologisants pour défendre

une majorité
 Les individus utilisent plus volontiers des arguments défavorables à une
source minoritaire qu’a une source majoritaire. Et cela est d’autant plus
vrai que ces arguments sont de type psychologique.


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