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ASUKA

Soirée costumée «Architecture»

La pagode est, à la base, un lieu de culte pour
les bouddhistes. En Chine, elle s’est propagée, au IIème
siècle, grâce au bouddhisme , au moment de la période
Asuka.
Bhaktapur, village de Pagodes à cinq toits

Au Japon, la pagode est devenue un objet d’art, en bois. Elle est
destinée à être admirée. Cette structure est constituée d’un
corps principal composé de trois ou cinq toits ainsi que d’une
flèche.

Pagode Goju-no-to du temple de Senjokaku

Ces oeuvres, en extension vers le ciel, sont, à la fois, synonymes d’espoir, de
délicatesse, mais aussi d’imposition. Ces effets sont marqués par les toits qui
remontent, en direction des cieux. La hauteur de ces structures en bois dépasse
les vingt mètres. Leur matériau permet de résister à d’importantes secousses
sismiques.
Lors de cette soirée de bal masqué, j’apparais alors comme une sculpture, un véritable objet d’art. Les invités doivent ainsi me contempler ; tel
que nous pouvons contempler une pagode japonaise
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ASUKA

Soirée costumée «Architecture»

masque / maquillage japonais,
rappel de l’aspect japonais de la
pagode

Flèche en bâton à
brochette
Chapeau / protection solaire / toit

Tissu satin :
connotation de luxe,
parfait pour un bal masqué
(qui est lui-même noble)

Entrée de la pagode

Epaules, hanches, jambes :
toits de différentes tailles, afin de m’approprier la
pagode à la manière de certains stylistes (comme
Yves Saint Laurent s’inspire du mouvement De Stijl
pour créer ses robes)

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ASUKA

Soirée costumée «Architecture»

Croquis de la photographie
vue de dessus

Mon but est de m’approprier la pagode en la façonnant selon ma morphologie.

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ASUKA

Soirée costumée «Architecture»

Uniformisation du costume :
identique devant et derrière.

Seuls le masque et la porte d’entrée diffèrent.

La robe pouvant se remonter, je peux alors
m’asseoir aisément.

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