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CP 08 04 11 MotosInterdites .pdf


Nom original: CP 08-04-11 MotosInterdites.pdf
Titre: Microsoft Word - CP 08-04-11 MotosInterdites.doc
Auteur: bulle

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Communiqué de presse – 08/04/2011

Interdire les deux-roues en ville ?
Une mesure stupide et inadaptée
Mercredi 6 avril, la ministre de l’Ecologie, a déclaré vouloir
interdire l’accès de huit villes françaises aux deux-roues motorisés
(2RM) produits avant 2004. Sous quel prétexte ? Pour préserver la
qualité de l’air dans ces agglomérations, lesquelles dépasseraient les
seuils de pollution décrétés par l’Union Européenne. Mais pourquoi
2004 ? Non seulement les 2RM répondent à la norme Euro3 depuis
2003, mais il est évident que quelle que soit leur année de
fabrication, ils participent à alléger l’impact des émissions polluantes
imputables à la circulation.
Certes, comme toute machine à pétrole, un 2RM n’est pas en soi un
véhicule « propre »… mais selon le Centre Interprofessionnel Technique
d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA), leur part n’est que de
0,23% dans le bilan national des sources d’émission de CO2 en France.
D’ailleurs, les métropoles ayant pris des mesures drastiques pour réduire la
pollution, comme Londres, ont pris soin d’exclure les deux-roues de ces
mesures, voire ont favorisé leur usage.
Rappelons aussi que les 2RM ont fait plus de progrès en la matière en dix
ans que les voitures en quarante, et que de nouvelles normes toujours plus
strictes entrent régulièrement en application. Mais cela ne doit pas pour
autant mettre les véhicules antérieurs à la casse, quel gaspillage si c’était le
cas !
Les principales mises en cause dans la dégradation de la qualité de l’air
concernent les émissions des Diesel… or les moto ne fonctionnent pas au
gasoil. Enfin, il est facile de comprendre qu’un 2RM passe trois fois moins de
temps dans les embouteillages qu’une auto et ne tourne pas inutilement à la
recherche d’un stationnement, donc il est évident qu’il rejette moins de
polluants à trajet égal – outre qu’il consomme moins qu’une voiture en ville.
Double peine
La mesure va impacter les ménages, y compris pour les automobilistes qui
n’ont pas toujours d’autre moyens pour le transport des enfants à l’école, les
déplacements quotidiens et les trajets vers le lieu de travail… et comme
nombre d’usagers en 2RM sont également automobilistes dans les autres
moments de leur vie sociale, ils vont « payer » deux fois.
La FFMC s’oppose fermement à cette nouvelle atteinte aux droits
imprescriptibles à la circulation que les citoyens devraient pouvoir attendre
de l’Etat, et à cette nouvelle forme de discrimination par l’argent.
Contact presse : France Wolf 06 63 43 43 32
Marc Bertrand 01 48 18 12 18


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