N° 14 Avril Mai 2011 .pdf



Nom original: N° 14 - Avril - Mai 2011.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice.org 3.2, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 13/04/2011 à 18:43, depuis l'adresse IP 90.11.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1488 fois.
Taille du document: 5.4 Mo (23 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Bienvenue à bord
Welcome aboard
Mesdames et Messieurs, nous vous remercions
d'avoir choisi French Airways International, membre de
United SkyLines pour votre voyage.
Redécouvrez l'art du voyage à la française et son
service de qualité pour faire de ce vol un moment unique
et réaliser le plus beau des rêve de l'humanité : celui de
voler.
Envolez vous avec French Airways International et
a d m i r e z : l a Te r r e e s t t e l l e m e n t p l u s b e l l e d ' i c i …
Ladies and
Gentlemen, thank
you for choosing
French Airways
International, a
United SkyLines
member for this
trip. Discover the
art of travel « à la
française »
Fly with us and
admire :
the Earth is so
much beautiful
from here …

Max KHEL
PDG French Airways International

Magazine French Airways International

- 3 -

- Actualité French Airways
International
p 6

- Le pays au million d'éléphants
p 11

- Notre Flotte
p 16

- L'austère beauté de l'art des
Dogons
p 20

- Nos Destinations
p 25

- Nos compagnies partenaires
p 36

- Bleu Alizé
p 37

- Au cœur de l'Aéroport ...
p 39
- 4 -

Magazine French Airways International

Actualité French Airways
International

French Airways International News

Vo u s p o u v e z a i n s i a c c é d e r à l ' e n s e m b l e d e s r é s e a u x d e S w i s s a i r , N TA & c o . ,
German's Airways, Stream Airlines et Eltan Airlines.
Enfin, signe de ce dynamisme, une nouvelle ligne vers Lille vient d'être lancée
au départ de cet aéroport le 7 mars.
Bordeaux offre à ses passagers tout le confort French Airways International :
bornes d'enregistrement automatiques, déposes bagages privées, magazine en
salle d'embarquement, … Aussi, nous vous proposons un service exclusif : « Le
Salon bordelais » où nous vous proposons de déguster une sélection de vins
renouvelée chaque mois.

Lancement de « L'espace libellule ».
Le mot du directeur.
Mesdames et messieurs, bienvenue à bord. De graves événements sont
venus perturber le monde ces dernières semaines. Entre crises politiques et
crises naturelles, de nombreuses personnes ont été affectées. French Airways a
proposé toute son aide pour permettre l'évacuation de centaines de personnes.
Aussi notre programme a été profondément perturbé. French Airways a fait son
p o s s i b l e a f i n d e p r o p o s e r u n e a l t e r n a t i v e a u x p a s s a g e r s e n d i f f i c u l t é s . Vo u s
avez été très nombreux à utiliser les offres spéciales mises en place pour
l'occasion et nous tenons à saluer votre patience et votre compréhension, mais
surtout votre solidarité.
Aujourd'hui, nous nous efforçons de vous garantir un service d'excellence en
pareilles circonstances. French Airways est plus que tout à votre disposition
pour embellir votre voyage, vous faire découvrir de nouvelles couleurs, de
n o u v e a u x p a y s a g e s , d e n o u v e a u x s o n s e t d e n o u v e l l e s v i e s . Vo u s v e r r e z , L a
terre est tellement plus belle d'ici... Bon voyage sur nos lignes.

Dans le cadre de ses objectifs pour l'année 2011, French Airways
International vient de lancer en avril « l'espace libellule ». Cette nouvelle classe
s'apparente à la catégorie des classes dites « prémium ». Son niveau de confort
se situe en effet à mi chemin entre l'espace Azur (classe affaire) et l'espace
élégance (première classe).

Ce nouvel espace de voyage sera disponible sur l'ensemble de nos
appareils. Il viendra notamment remplacer l'espace Azur sur nos courts et
moyens courriers. Sur les longs courriers, il sera disponible en complément des
autres classes.

Max KHEL
P.D.G French Airways International.

French Airways International et Bordeaux.
L'aéroport de Bordeaux – Mérignac est le « hub » régional de French
Airways. Nous vous proposons de nombreux vols quotidiens visant à offrir une
large perspective de correspondances. En effet, notre compagnie propose de
nombreuses fréquences vers Paris CDG, d'où vous bénéficiez ensuite de
l'ensemble des lignes internationales de French Airways mais il vous est
également possible de rejoindre les principaux « hubs » de United SkyLines :
Londres, Francfort, Genève, et même Montréal en vol direct.
- 6 -

Magazine French Airways International

Nouvel espace libellule.
Magazine French Airways International

- 7 -

Le premier appareil proposant l'espace libellule est un Embraer 175 effectuant
l e s l i a i s o n s e n t r e B o r d e a u x e t L i l l e . Vo u s l e r e t r o u v e z é g a l e m e n t s u r n o s
d e r n i e r s A 3 2 0 e f f e c t u a n t l e s l i a i s o n s v e r s To u l o u s e e t M a d r i d .
Cet espace sera progressivement mis en place sur l'ensemble de notre flotte.
Situé à mi chemin entre l'espace couleur et l'espace azur, ce nouvel espace
o f f r e p l u s d ' e s p a c e q u ' e n c o u l e u r p o u r u n c o û t i n f é r i e u r à l ' a z u r . Vo u s d i s p o s e z
d'un plus large choix lors des repas, d'une franchise bagages plus importante,
d'un enregistrement prioritaire, d'une majoration de miles et d'une multitude
d'autres services.

Focus sur l'Inde.
L'Inde est un pays clé pour French Airways International puisqu'elle y est
présente depuis le début de ses opérations. Aujourd'hui, pas moins de 4 villes
sont desservies quotidiennement : Delhi, Bangalore, Chennai et Mumbai, dont
la première est reliée en A380. Le « continent indien » est un secteur clé pour
French Airways International. A titre indicatif, Delhi est la neuvième meilleur
ligne en terme de chiffre d'affaire et de passagers transportés pour le groupe.
Paris - Inde

Inde - Paris
Départ

Arrivée

Départ

Arrivée

Delhi

13:00

02:10

Delhi

03:10

05:20

Bangalore

13:00

04:35

Bangalore

05:35

08:10

Chennai

10:00

00:15

Chennai

01:15

05:35

Mumbai

14:00

02:40

Mumbai

03:40

07:20

A Va r s o v i e , d é c o u v r e z l a v i e l l e v i l l e e t s a m a j e s t u e u s e p l a c e d u c h â t e a u ,
laissez vous porter par le Palais de Wilanow et ses jardins à la française ou
encore le Palais de la culture et de la science ! Envolez vous avec French
Airways International vers une ville au cœur de l'Europe au cœur de la culture
européenne et de l'histoire de tout un continent.

Séville et Varsovie pour Pâques !
Le 7 avril, French Airways International vous propose deux nouvelles
destinations en Europe au départ de Paris. Envolez vous à l'occasion des
v a c a n c e s d e P â q u e s v e r s S é v i l l e o u Va r s o v i e .
La capitale polonaise sera desservie quotidiennement en Airbus A319. En ce qui
concerne son homologue andalouse, le vol quotidien sera assuré en Embraer 195
Partez à la rencontre de Séville, ses célèbres arènes, ses férias, sa riche
gastronomie, ses tapas par milliers, son imposante Giralda, l'Alcazar, ou encore
l a To u r d e l ' O r ! F r e n c h A i r w a y s I n t e r n a t i o n a l v o u s p e r m e t d e d é c o u v r i r u n e v i l l e
riche en histoire et cosmopolite au climat ensoleillé
- 8 -

Magazine French Airways International

Magazine French Airways International

- 9 -

Le pays au million d'éléphants

Moines traversant le pont de bambou sur la Nam song

Crédits photos Rithideth Kitis

Le Laos, dit le « pays au million d'éléphants » reste une destination
authentique du Sud-Est asiatique. Le Laos détient un important patrimoine
bouddhiste, notamment dans l'ancienne capitale royale Luang Prabang. Le
visiteur du Laos découvrira une vie intense autour du Mékong et la chaleur des
laos, un peuple qui a su conserver ses traditions ainsi qu'un zeste de
francophilie.

Magazine French Airways International

- 11 -

Le relief du Laos est très accidenté. La plupart des terres agricoles se
trouvent dans la vallée du Mékong, qui s'étend sur plus de 1800 km. Le nord du
Laos abrite les reliefs les plus importants, dont le point culminant du pays
(Phou Bia, 2 817 m) et l'historique Plaine des Jarres.

Ecolodge au Laos
Situé près de la capitale, Vientiane, le Rivertime Resort Ecolodge permet
de découvrir les paysages et la culture du Laos intérieur. Construit dans une
ancienne forêt secondaire sur les bords de la belle rivière Nam Ngum, le
« resort » est un site qui se prête parfaitement aux activités écotouristiques.

Luang Prabang classée à l'UNESCO
Classée depuis 1995 au Patrimoine mondial de l'humanité, Luang Prabang
est l'ancienne capitale du royaume de Muong Xua. Avec ses 66 temples et ses
très nombreuses pagodes, Luang Prabang possède une grande aura religieuse
et culturelle. Entre histoire et nature, les environs de Luang Prabang offrent un
environnement préservé, de beaux sites naturels ainsi que le sauvage et
impétueux Mékong. Depuis quelques années, Luang Prabang, aussi appelée la
« Belle endormie », semble se réveiller en s'ouvrant au tourisme. L'occasion de
découvrir un vestige de l'Indochine.

Vue du Rivertime Resort Ecolodge

Crédits photo Rivertime Resort Ecolodge.

Se rendre sur place :
French Airways International opère chaque jour un vol vers Luang Prabang
via Bangkok avec notre partenaire de United SkyLines Bangkok Airways.
Paris - Bangkok
French Airways - Thai Lines
L'entrée d'un des 66 temples de Luang Prabang

- 12 -

Magazine French Airways International

Crédits photo bopenian

Bangkok - Luang Prabang
Bangkok Airways
Magazine French Airways International

- 13 -

Notre flotte
Our fleet

French Airways International dispose d'une large catégorie
d'appareils, récents et adaptés à la demande de son réseau.
French Airways International has a large category of aircraft. They are
recent and adapted to the demand of our network.

Long Courrier
Long haul

14 Airbus A330 - 200
opérés par / operated by :

Passagers /passengers : 305
Vitesse / speed : Mach 0,82
Distance franchissable / range : 5 650nm / 7 450nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

Moyen et court courrier
Medium and short haul

11 Airbus A380

opérés par / operated by

Passagers /passengers : 565
Vitesse / speed : Mach 0,85
Distance franchissable / range : 8 200nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

13 Boeing 777 – 300 ER
opérés par / operated by

16 Airbus A319

opérés par / operated by :

4 Airbus A320

opérés par / operated by :

Passagers /passengers : 116 / 136
Vitesse / speed : Mach 0,79
Distance franchissable / range : 3 700nm / 3 051nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

Passagers /passengers : 269
Vitesse / speed : Mach 0,85
Distance franchissable / range : 7 930nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

- 16 -

Magazine French Airways International

Magazine French Airways International

- 17 -

16 Embraer 195

opérés par / operated by :

Passagers /passengers : 81
Vitesse / speed : Mach 0,79
Distance franchissable / range : 2 200nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

3 Embraer 175

opérés par / operated by :

Passagers /passengers : 45
Vitesse / speed : Mach 0,79
Distance franchissable / range : 2 000nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

10 Embraer 145 XR

opérés par / operated by :

Passagers /passengers : 41
Vitesse / speed : Mach 0,79
Distance franchissable / range : 2 000nm
Altitude de croisière / cruising altitude : 35 000ft

- 18 -

Magazine French Airways International

L'austère beauté de l'art des
Dogons.
Dix siècles d'art dogon sont présentés à Paris, au musée du Quai Branly.
C'est l'occasion de découvrir cette culture gardienne de la plus ancienne sagesse africaine.
Comme l'ensemble de l'art africain, l'art dogon a eu aux yeux des
Occidentaux un destin singulier. Successivement objet d'étonnement, puis de
mépris, réhabilité ensuite en tant que document ethnographique puis célébré au
début du XXe siècle comme source d'inspiration par les artistes modernes,
sculpteurs et peintres, il a enfin été recherché par des amateurs de plus en plus
nombreux prêts à lutter avec les conservateurs des grands musées pour s'en
approprier les pièces insignes. Plus encore que tout autre (les arts fang, baoulé,
ou du Bénin), l'art dogon est longtemps resté inconnu, protégé par ses origines
géographiques, le relief heurté de l'altière falaise du Bandiagara, et par le
mutisme des anciens peu soucieux de voir leurs objets de culte révélés au grand
jour. «Avant le milieu du XXe siècle, aucun objet significatif n'était sorti du pays
dogon», confirme Hélène Leloup, commissaire de l'actuelle exposition présentée
au musée du Quai Branly sur cette culture restée mystérieuse malgré plusieurs
missions d'études. Louis Desplagnes en 1907 met au jour un remarquable art
rupestre ; Michel Leiris participe en 1931 à la mission Dakar-Djibouti chargée de
collecter des témoignages pour le compte du musée de l'Homme ; Marcel
Griaule, en 1938, étudie avec une magnifique précision les masques dogons.
Malgré ce travail, la connaissance de l'art dogon en Occident se fera lentement
auprès du grand public.

Art des Dogons.

- 20 -

Crédits photo : LE FIGARO

Magazine French Airways International

Ce sont dix siècles
d'histoire du peuplement et
de la civilisation qu'évoque
l'exposition. Dès la
Renaissance, les cabinets de
curiosité présentent des
objets venus d'Afrique. Leur
caractère étrange pouvait
rebuter les collectionneurs
européens, de même que le
caractère sacré qu'ils avaient
aux yeux des populations
africaines en avait rendu
l'acquisition difficile. Les
sculptures sur bois étaient
fragiles mais la sécheresse
exceptionnelle qui régnait en

en pays dogon a permis d'y retrouver les plus anciens spécimens de statuaire
en bois conservés en Afrique (XIe, XIIe siècles). Dans les falaises de Bandiagara, de nombreuses statuettes ont ainsi été découvertes, attribuées par les
D o g o n s e u x - m ê m e s à l e u r s p r é d é c e s s e u r s d a n s c e t e r r i t o i r e , l e s Te l l e m s .
Analysées au carbone 14, elles ont donné un niveau chronologique situé entre
l e X I I e e t l e X Ve s i è c l e s . O r , c ' e s t à c e t t e é p o q u e q u e l e s t r a d i t i o n s o r a l e s
permettent de dater l'arrivée des Dogons en Afrique de l'Ouest. Ramenées en
Europe, ces statues furent longtemps assimilées à des fétiches ou à des idoles.
Jugées du point de vue de l'art, elles furent estimées malhabiles puisqu'on les
jugeait toujours par rapport à la sculpture classique qui restait la référence
inégalée. Mais la démarche du sculpteur dogon était toute différente : ses
œuvres n'étaient pas exhibées, elles étaient abritées des regards et, sauf
pendant les cérémonies, gardées dans l'ombre des sanctuaires. Il s'agit, pour
l'artiste africain, non pas de présenter des apparences flatteuses ou séduisantes de la figure humaine, mais de créer des formes significatives, les bras
souvent levés vers le ciel comme une prière pour obtenir la pluie réparatrice ou
une allusion aux mythes d'origine. Le sculpteur apprend son métier auprès d'un
aîné, il dispose d'un éventail de formes mais il est voué à un certain empirisme
qui favorise les innovations. A côté des sculptures, les masques ont pour
fonction de réaffirmer la présence des mythes dans la vie quotidienne. Ils sont
exhibés à l'occasion de
funérailles, de l'ouverture et de la clôture des travaux
saisonniers (semailles, moissons). Le masque, comme la sculpture, a une
destination sociale : il est un instrument. Il n'a jamais pour but, comme dans
l'art occidental, de susciter l'émotion ou la contemplation esthétique. Si bien
que sans archives qui en précisent la signification et la destination, les œuvres
de l'art dogon, et de l'art africain en général, sont sans état civil.
Picasso, Braque et Matisse seront les premiers à
s'intéresser à l'art africain
C'est justement l'absence d'une référence préalable à
l'œuvre qui, dès 1906, va attirer l'attention de quelques
artistes sur l'art africain: un masque, une statue existaient
pour eux-mêmes, tels qu'ils avaient été conçus dans leur
plénitude suffisante. C'est cette autonomie, ce refus de
toute anecdote, qui séduira Matisse, Braque et Picasso. A
la fin du parcours de l'exposition, une allée mène à la
grande et très belle statue Djennenké qui fait partie des
collections du musée du Quai Branly et qui est l'un des chefs-d'œuvre
incontournables de l'art dogon. Ses lignes fortes et sensibles, les tensions des
contours, la richesse des volumes devraient confirmer que la beauté d'une
œuvre s'exprime avant même que son sujet n'apparaisse.
E n p a r t e n a r i a t a v e c l e F i g a r o , C r é d i t s p h o t o s L e F i g a r o . A r t i c l e d e Vé r o n i q u e P r a t .

Se rendre à l'exposition
Musée du Quai Branly (galerie jardin), jusqu'au 24 juillet 2011. Le catalogue,
publié aux éditions Somogy, fournit un remarquable éclairage à l'exposition.
French Airways International propose des centaines de vols quotidiens vers
Paris CDG.
Magazine French Airways International

- 21 -

Nos Destinations
our destinations

Magazine French Airways International

- 25 -

1 – Ajaccio
2 – Bastia

- 26 -

3 – Calvi
4 – Figari

Magazine French Airways International

Correspondances.
Tr è s p r a t i q u e s p o u r v o y a g e r , l e s c o r r e s p o n d a n c e s p e r m e t t e n t d e c h a n g e r
d'appareil dans un aéroport sans qu'il soit nécessaire pour les passagers de
r é a l i s e r à n o u v e a u t o u t e s l e s f o r m a l i t é s d ' e n r e g i s t r e m e n t . Vo u s n ' a v e z p a s
besoin de vous occuper de vos bagages, ils sont directement acheminés vers
votre nouvel avion par French Airways International.
Si vous voyagez en correspondance avec French Airways ou un de ses
partenaires, notre personnel au sol à Paris CDG pourra vous guider dès votre
arrivée sur place vers votre nouvelle porte d'embarquement. N'hésitez pas à les
contacter pour toute question relative à votre transit. Aéroport de Paris a par
ailleurs développé conjointement avec notre compagnie une signalétique claire
pour vous guider dans l'aérogare. Aussi, des bornes électroniques sont présentes pour vous présenter le statut de votre prochain vol en correspondance.
Après avoir pris connaissance de votre nouveau terminal de
départ, suivez ce signe pour le rejoindre.

Magazine French Airways International

- 33 -

Compagnies partenaires
United SkyLines

United SkyLines est une alliance aérienne regroupant 14 prestigieuses
compagnies. Elle fut fondée le 02 mars 2009 par Eltan Airlines et Stream
Airlines. Peu après, Swissair est devenue membre.
United SkyLines regroupe Asiana Airways, Canada Flygroup, Eltan Airlines,
Fly Emirates, French Airways International, German's Airways,
G r o u p e Ta h i t i A i r l i n e s , N TA & c o , N o r t h w e s t A i r l i n e s , S o W h a t , S t r e a m A i r l i n e s ,
S w i s s a i r , T h a ï L i n e s e t Tr a n s W o r l d A i r w a y s .

Bleu Alizé
Bleu Alizé est la programme de fidélité de French Airways International.
Il est rattaché à Sky Flyer de United SkyLines. Ce programme vous permet
d'accumuler des miles en fonction de vos déplacements et de vos achats afin
d'obtenir divers avantages : Salons, billets gratuits et même tour du monde en
première classe !
Plusieurs offres existent selon vos attentes et vos besoins.

Bleu Alizé
Vous êtes un voyageur régulier, ce programme est fait pour vous.
Avec cette carte, accumulez des miles et profitez rapidement de nos services
Bleu Alizé Cirrus
Vous voyagez souvent, cette carte vous donnera accès à de nombreux services
pour faciliter votre voyage tels que des comptoirs d'enregistrement privés.

United SkyLines offre un réseau incroyablement vaste et varié à tous ses
c l i e n t s . V i e n n e n t s ' y a j o u t e r d e n o m b r e u x s e r v i c e s : S a l o n s , Vé h i c u l e s , B a g a g e s ,
H ô t e l s . To u t e s t r é a l i s é p o u r v o u s o f f r i r l e s p l u s b e a u x h o r i z o n s .
United SkyLines, c'est également un programme de fidélité aux possibilités
immenses grâce à ses 14 membres : horaires et itinéraires de vols simplifiés,
correspondances, tarifs avantageux ...

Partages de codes

- 36 - Magazine French Airways International

Bleu Alizé Prémium
Vous faites partie de nos voyageurs les plus fréquents, accédez à de nombreux services
réservés à l'espace élégance. Lounges, comptoirs privés, assistance, excédents bagages, ...
Bleu Alizé Élégance
Vous êtes un de nos clients les plus fidèles, surclassements, lounges, service de limousines,
et même tour du monde en trois semaines, rien n'est laissé au hasard pour vous satisfaire.

Magazine French Airways International

- 37 -

-------------------------------------------------------------------------------------

Bulletin d'adhésion à Bleu Alizé
Veuillez remplir ce formulaire de manière lisible en
majuscule. Il sera traité par informatique.

¨ M.

¨ Mme

¨ Mlle

Nom* : __________________________

Prénom(s)* : _____________________________

Au cœur de l'Aéroport …
Londres Heathrow

Date de naissance* : _ _ / _ _ / _ _ _ _ ( J J / M M / A A A A )
Vos coordonnées :
- Tel domicile : ______________________ - Tel portable : __________________________
- Tel professionnel : ________________________
- Adresse électronique : _______________ @ _______________ . ____
¨ Je souhaite recevoir par courrier électronique les offres French Airways International, celles de ses
partenaires membres de United SkyLines et obtenir 5000 miles bonus avec relevé de compte Bleu
Alizé chaque trimestre.

¨ Adresse personnelle

L'aéroport de Londres Heathrow est situé dans la banlieue ouest de Londres au Royaume-Uni. C'est le quatrième aéroport mondial en termes de trafic
de passagers, avec environ 65,9 millions qui y ont transité en 2010. Il est le
premier aéroport d'Europe en termes de passagers et il est le premier aéroport
mondial pour le trafic international (devant Paris-Charles-de-Gaulle et Hong
Kong International), avec près de 60 millions de passagers internationaux en
2010. En ce qui concerne le nombre de mouvements, l'aéroport ne se classe
qu'au 12e rang mondial avec 466 393 décollages/atterrissages (2009), mais est
deuxième d'Europe derrière Paris-Charles-de-Gaulle.

¨ Adresse professionnelle

Adresse* : ___________________________________________________________________
Code postal* : _________________ Ville* : ________________________________________
Pays* : _______________________ Aéroport principal de départ : _____________________
Langue de communication souhaitée :
¨ Français
¨ Anglais
¨ Espagnol ¨ Allemand
¨ Italien
¨ Arabe
¨ Néerlandais
¨ Japonais
¨ Autre : ________________________
Au cours des 12 derniers mois :
- combien de fois avez vous voyagé en avion : ___
- avec United SkyLines : ___
- avec French Airways International : ___
Sur le réseau : ¨ France ¨ Europe ¨ Afrique ¨ Moyen Orient
¨ Asie-Pacifique ¨ Am du Nord ¨ Caraïbes-Océan Indien ¨ Am du Sud
J'accepte les conditions générales du programme Bleu Alizé / Sky Flyer disponibles sur
www.frenchairwaysintl.com et www.usl.com
Terminal 4 Enregistrement Skyteam - Crédits photo : Skyteam

Date* : _ _ / _ _ / _ _ _ _

Signature* : (du représentant légal si bénéficiaire mineur)

* A remplir obligatoirement
-------------------------------------------------------------------------

Il est l'un des 5 aéroports internationaux de Londres et il appartient à BAA
Limited qui gère, en plus d'Heathrow, six autres aéroports britanniques
(Gatwick, Stansted, Southampton, Glasgow, Aberdeen et Edimbourg). L'aéroport
de Londres Heathrow constitue la
plate-forme de correspondance principale
(hub) pour plusieurs compagnies
aériennes britanniques, British Airways, bmi
et Virgin Atlantic.
Magazine French Airways International

- 39 -

v o l s c o m m e r c i a u x d u C o n c o r d e , l e 2 1 j a n v i e r 1 976 s u r l e t r a j e t s L o n d r e s - B a h r e ï n .
Heathrow a été l'un des rares aéroports au monde à accueillir plusieurs lignes
régulières supersoniques avec le Concorde de British Airways. Les lignes
régulières supersoniques furent respectivement à destination de Barhein,
W a s h i n g t o n ( I A D ) p u i s N e w - Yo r k ( J F K ) . L e d e r n i e r v o l c o m m e r c i a l s u r c e s l i g n e s
a eu lieu le 24 octobre 2003, suite au retrait de l'appareil de la flotte British
Airways. Et c'est à Heathrow en 2003 qu'un Concorde a atterri pour la dernière
fois (2 minutes après le Concorde de Paris CDG).
L'Airbus A380 a atterri pour la première fois à Heathrow en 2006 et a été
stationné sur le terminal 3 qui est l'un des premiers spécifiquement conçus
pour cet appareil. La compagnie australienne Qantas effectue des vols vers
Londres depuis le 17 janvier 2009 avec un Airbus A380-841.

Vue extérieure du Terminal 5 - Crédits photo : Jason Edwards

Heathrow porte le nom d'un hameau isolé situé au nord ouest du district
de Hillingdon connu pour avoir été fréquenté par des bandits de grand chemin.
L'emplacement du hameau d'origine se confond approximativement avec celui
du terminal 3 moderne. Durant la première guerre mondiale, un escadron du
Royal Flying Corps s'était installé a environ 2 mils au sud ouest de Heathrow.
Ce premier aérodrome reçut le nom de Hounslow Heath. Il était alors le seul
aérodrome des environs de Londres muni d'équipement douanier entre 1919 et
1920. Il fut fermé et l'aéroport de Croydon devint pour un temps le principal
aéroport de Londres.
De manière générale
l'aéroport d'Heathrow fait
partie des aéroport internationaux souvent impliqués
dans les faits marquants de
l'histoire aéronautique, et à
de nombreuses reprises, a
reçu des avions hors normes,
ou servi de base de départ
pour des records aériens.
Ainsi, le vol transatlantique le
plus rapide de tous les temps
a eu lieu entre l'aéroport
d ' H e a t h r o w e t N e w Yo r k J F K l e
7 février 1996. C'est l'avion
supersonique Concorde de
British Airways qui a réalisé
cette traversée en 2 heures,
52 minutes, et 59 secondes
depuis le décollage jusqu'à
l’atterrissage.
C'est également d'Heathrow
qu'ont eu lieu les premiers

Concorde à Heathrow - Crédits photo : Wikipédia

La superficie occupée par
l'aéroport est de 1 227
hectares. Il dispose de deux
pistes orientées nord et sud.
La piste nord mesure 3902
m è t r e s p a r 4 5 m et celle
orientée au sud 3658 m par
4 5 m . L ' a é r o p o r t peut recevoir
112 avions sur des emplacements accessibles par
passerelles et 83 appareils
sur le tarmac. L'aéroport est
équipé de 5 terminaux
construits e n t r e 1 9 5 5 e t 2008.
L'aéroport emploie directement 4 385 personnes et
77 000 personnes en tout.
L'opérateur BAA évalue que
170 000 emplois indirects
sont attribuables à Heathrow
dans tout le Royaume-uni.
L'aéroport a vu 460 026
mouvements aériens en
2009, avec une moyenne
quotidienne de 1 260.

Remerciements ©2010 Le Figaro ©2010 Wikipédia ©2010 Givenchy ©2010 Kenzo ©2010 Chanel ©2010 Marc Jacobs ©2010 Diesel ©2010 Alfa Roméo ©2010 at&t
©2010 Apple ©2010 USL©2010 YSL©2010 The Coca Cola Company ©2010 D&G ©2010 Nespresso ©2010 ADP ©2010 Ferrero ©2010 Géo © 2010 Zadig et Voltaire


Aperçu du document N° 14 - Avril - Mai 2011.pdf - page 1/23
 
N° 14 - Avril - Mai 2011.pdf - page 2/23
N° 14 - Avril - Mai 2011.pdf - page 3/23
N° 14 - Avril - Mai 2011.pdf - page 4/23
N° 14 - Avril - Mai 2011.pdf - page 5/23
N° 14 - Avril - Mai 2011.pdf - page 6/23
 




Télécharger le fichier (PDF)


N° 14 - Avril - Mai 2011.pdf (PDF, 5.4 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


n 14 avril mai 2011
wvp9z4s
n 11 octobre 2010
b26nyo2
n 12 decembre janvier 2011
horizons n 1 juin 2011

Sur le même sujet..