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Règlement GT1 FFSCA 2011 v1.12 .pdf



Nom original: Règlement GT1 FFSCA 2011 v1.12.pdf
Titre: Article 1 - ORGANISATION
Auteur: Hadrien LE BOUAR

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 25/04/2011 à 19:47, depuis l'adresse IP 89.80.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1214 fois.
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Règlement

Règlement GT1 2011
Article 1 - ORGANISATION
1.1.
Est organisé pendant l’année 2011 un championnat GT1 FFSCA sur rFactor..
1.2.
Toutes situations non prévues dans ce règlement, ainsi que toute contestation pouvant
survenir quant à son interprétation, seront jugées par les organisateurs du championnat.
1.3.
Le comité d’organisation est investi des pouvoirs pour l’organisation de ce championnat. En
cas de violation manifeste du règlement par les organisateurs, tout membre de la FFSCA peut
porter un recours devant le bureau de la FFSCA.
Le comité d’organisation 2011 est composé des personnes suivantes :
Administrateurs principaux :
-

François Quil
Mathieu Leclerc
Jean Charles Roux
Hadrien Le Bouar

Administrateurs occasionnels :
-

David Lespes
Gilles Jausset
Alex Damier

Article 2 - INSCRIPTION ET PARTICIPATION
2.1. Afin de participer au championnat, les pilotes devront être membre de la FFSCA, à jour
du payement de leur cotisation annuelle selon les règles fixées par la FFSCA.
La procédure à suivre pour adhérer à la FFSCA est disponible ici : Prendre une cotisation à la
FFSCA

Le nombre de participant n'est pas limité.
2.2.
Chaque pilote devra être inscrit au championnat sous son vrai nom et non sous un
pseudonyme. Un pilote s’inscrivant au championnat GT1 FFSCA est supposé avoir lu et
compris le présent règlement auquel il est soumis et est en accord avec ce dernier.

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Règlement GT1 2011
2.3.
Chaque profil de pilote participant est individuel. Toute usurpation d'identité sera
immédiatement sanctionnée d'une exclusion du championnat. Le profil joueur utilisé pour les
différentes courses devra être de type : Prenom Nom
Exemple : Pour Loïc De Métysse le profil utilisé sera Loic De Metysse (pas de caractères
spéciaux, chiffre, accent, tréma, etc.)
Toute vérification sera assurée par les organisateurs.
Article 3 – ABSENCE, ABANDON DU CHAMPIONNAT
Afin de faciliter l’organisation aux administrateurs du championnat il est demandé aux pilotes
ayant participés aux pré-qualifications de prévenir en cas d’absence à la course via le forum.
Article 4 – ECURIES
4.1.
Tous les pilotes doivent faire parti d’une équipe. Un pilote dit ‘indépendant’ doit tout de
même créer un team. Il est conseillé aux équipes de réaliser leur propre skin pour permettre
une identification du team. Les skins doivent être fait avec sérieux et rester dans l’esprit de la
course automobile. Un skin jugé trop fantaisiste par les organisateurs pourra être refusé.
Les templates utiles pour réaliser les skins seront fourni par les organisateurs du championnat.
Pour pouvoir faire votre 1ère course, vous devez avoir envoyé vos skins à l’adresse suivante :
carset.lgte@ffsca.org. Si votre voiture n’est pas disponible dans le carset pour la course, mais
que votre skin a été reçu par les administrateurs vous utiliserez alors une des voitures du mod
d'origine.
4.2.
Le nombre de pilotes par team est limité à 1 minimum et 3 maximum
L'ensemble des châssis utilisés au sein d'un même team doivent être identique. Les skins
doivent être similaires au sein d’une équipe. Les voitures seront reconnues par leur plaques, et
quelques détails personnalisés (rétroviseur de couleurs différentes, 3ème couleurs de la déco
différentes, etc).
Article 5 – DEROULEMENT D'UNE MANCHE DE CHAMPIONNAT
Les courses se dérouleront les lundi soirs, 1 lundi sur 3. Pendant la semaine précédent la
course, un serveur sera ouvert pour les pré-qualifications.
Les articles 6, 7 et 8 expliquent le déroulement des différentes séances qui composent une
manche de championnat.

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Règlement GT1 2011
Article 6 – PRE-QUALIFICATION
Les pré-qualifications seront lancées 1 semaine avant le départ de la course. Pour participer
aux courses, tous les pilotes doivent effectuer au minimum 3 tours chronométrés respectant la
limite des 107% du temps du leader. Tout pilote ne remplissant pas ces conditions ne sera pas
autorisé à prendre le départ.
Dans certains cas exceptionnel, les administrateurs se réservent le droit d’autoriser un pilote à
participer aux courses même sans être qualifié. Le pilote en question partira alors en fond
grille.
Article 7 – QUALIFICATION
7.1.
A la fin des pré-qualifications, la liste des pilotes aptes à faire la course et les qualifications
sera publiée.
7.2.
La course est précédée d'une séance de qualification ainsi que d'une séance d'essai libre selon
les horaires suivants :






20h00 : Lancement des serveurs
21h00 : Début de la séance de qualification Q1 (10 minutes)
21h10 : Fin de la séance de qualification Q1,
début de la séance de qualification Q2 (10 minutes)
21h20 : Fin de la séance de qualification Q2

7.3.
Lors de la séance de qualifications Q1, l’ensemble des pilotes peuvent prendre la piste pour
effectuer leur meilleur temps possible.
Lors de la fin de la séance d’essai Q1, seul les 10 premiers pourront rester en piste lors de la
session de qualification Q2. Pour cela, les pilotes rentrent dans les stands à la fin du tour
qu’ils sont en train de faire.
7.4
Dans les 10 dernières minutes, seuls les 10 premiers seront encore en piste afin de tenter
d’améliorer leur chrono. Les chronos ne seront pas remis à 0 en début de Q2. A la fin de la
session de qualification Q2, tous les pilotes doivent rentrer au stand.
7.5
Lors de la séance de qualification, il est formellement interdit de rouler avec un radiateur mal
régler pour avoir plus de performance en faisant fumer le moteur et en gênant les autres
pilotes. Tout pilote roulant avec un moteur fumant, devra s’arrêter en bord de piste ou rentrer
au stand au ralenti sans gêner les autres concurrents en pistes.

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Règlement GT1 2011
Article 8 - COURSES
8.1.
La liste des pilotes aptes à faire la course sera publiée à la fin des pré-qualifications précédent
la course.
8.2.
La soirée se déroule selon les horaires suivants :
 21h20 : Début du Warm up
 21h30 : Début de course (1h00)
 22h30 : Fin de la course
8.3.
La grille de départ sera donnée par le résultat des qualifications. Les pilotes partiront pour
1h00 de courses.
La stratégie d’arrêt au stand obligatoire est la suivante : 1 arrêt au stand pendant la
course entre la 25ème et la 35ème minute avec changement des 4 pneus. Il ne sera pas
possible de remettre de l’essence.
Le départ sera donné lancé de la manière suivante : voir paragraphe 12.6
8.4.
Pour certaines courses, il se peut qu’une ou toute partie de la course ait lieu de nuit. Dans ce
cas là, tout pilote devra s’assurer d’avoir l’éclairage de son véhicule fonctionnel à l’avant
comme à l’arrière. Si ce n’est pas le cas, il devra rentrer au stand afin de réparer si possible,
sinon il devra abandonner.
8.5.
A la fin de l'heure de course, un classement sera établi avec attribution de points selon le
barème fixé à l'article 10.1
Article 9 - CALENDRIER DU CHAMPIONNAT
9.1.
Le nombre de manche constituant le championnat FFSCA GT1 2011 est fixé à 8, représentant
un total de 8 courses. Toutes les courses comptent pour les classements pilotes et Team.
En ce qui concerne les dates des courses elles seront réparties dans l’année 1 semaine sur 3.
Voici le calendrier :
Lundi 07/02/2011 – Manche 1
Lundi 28/02/2011 – Manche 2
Lundi 21/03/2011 – Manche 3
Lundi 11/04/2011 – Manche 4
Lundi 02/05/2011 – Manche 5
Lundi 23/05/2011 – Manche 6
Lundi 13/06/2011 – Manche 7
Lundi 04/07/2011– Manche 8 (à confirmer)
Règlement v1.12 – 20/03/2011

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Règlement GT1 2011
9.2.
Pour participer aux courses les pilotes doivent remplir les conditions de l’article 2. Les pilotes
doivent également avoir remplis les conditions des pré-qualifications mentionnées à l’article 6
9.3.
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler une manche en cas d’absence d’un minimum
de participant.
Aucune épreuve officielle ne sera recourue à l’exception :
- D’un plantage serveur générale intervenant pendant la première moitié de la course.
- D’une déconnexion générale de plus de 50% des pilotes pendant la première partie d’une
course.
Dans ces 2 cas, l’opportunité de refaire la course sera appréciée par les organisateurs.
9.4.
Les serveurs ne seront pas relancé pour une personne arrivant en retard, ou ayant eu une
déconnection juste avant le départ.
Article 10 – CLASSEMENT, ATTRIBUTION DE POINT, LEST
10.1
Pour qu'un pilote soit classé, il doit parcourir au moins 75% de la distance du leader.
Le barème ci-dessous s‘applique à toutes les manches de la même manière.
Le barème pourra être modifié selon l’affluence du championnat.
Il deviendra définitif à partir de la 2ème manche.
L’attribution des points pour le classement pilote et le classement écurie se fera sur cette base:
Evénements particuliers :

Pôle position
Meilleur tour en course

Points
1
1

Position
1er
2ème
3ème
4ème
5ème
6ème
7ème
8ème
9ème

Points
100
96
93
90
87
84
81
78
75

Barème :

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10ème
11ème
12ème
13ème
14ème
15ème
16ème
17ème
18ème
19ème
20ème
21ème
22ème
23ème
24ème
25ème
26ème
27ème
28ème
29ème
30ème
31ème
32ème
33ème
34ème
35ème
36ème
37ème
38ème
39ème
40ème
41ème
42ème
43ème
44ème
45ème
46ème
47ème
48ème
49ème
50ème
51ème
52ème
53ème
54ème
55ème
56ème
57ème
58ème
59ème
60ème et plus
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72
70
68
66
64
62
60
58
56
54
52
50
48
46
44
42
40
38
36
34
32
30
29
28
27
26
25
24
23
22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
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Règlement GT1 2011
10.2.
A l’issue de chaque manche le total des points sera fait et les pilotes ayant le plus de points au
classements général pilote se verront affecter par du lest en plus ou en.
Position
1er
2ème
3ème
4ème
5ème
6ème
7ème
8ème
9ème
ème
10 et +

Lest
+ 40 kg
+ 30 kg
+ 20 kg
+ 10 kg
+ 0 kg
- 10 kg
-20 kg
- 30 kg
- 40 kg
- 40 kg

Le lest maximal cumulé pour un pilote sera de +100 kg. Pour un pilote ayant déjà + 100kg au
départ de la course, et viendrait à remporter celle-ci, un lest exceptionnel supplémentaire de
+50 kg lui sera appliqué pour la prochaine course. Il aura donc +150 kg pour la course
suivante.
A noter que le retrait de lest ne peut pas amener le poids total du véhicule en dessous de son
poids initial.
Exemple : La voiture fait 1200kg de base ; Vous avez + 20 kg de lest soit 1220 kg.
Vous terminez 11ème à l’issue de la manche donc vous perdez -40 kg. Vous avez à nouveau un
poids de 1200 kg et non 1180 kg.
10.3. Le classement pilotes
Pour l’établissement du classement final, l’ensemble des points remportés lors des différentes
manches est totalisé. La manche ayant rapporté le plus petit nombre de points est retranché au
total.
Si un pilote est exclu des résultats d’une ou plusieurs courses, cette ou ces course(s) ne pourra
(ou ne pourront) entrer en ligne de compte pour la déduction des points correspondant aux
moins bons résultats du pilote.
Dans l’hypothèse où deux pilotes seraient à égalité de points après la déduction des moins
bons résultats de course, ils seront départagés dans l’ordre par les points précédemment
déduits du plus fort au plus faible. Si toutefois après cette étape les pilotes étaient encore à
égalité alors c’est le nombre de victoire acquise puis le nombre de podium qui rentrerait en
compte. Si alors, ils étaient encore ex æquo c’est le nombre de pole position lors des
qualifications qui les départagerait et en dernier recours, le nombre de meilleur temps au tour
pendant les courses.
10.4. Le classement team
Le classement team est obtenu en ajoutant l’ensemble des points gagné par tous les pilotes
d’un même team (3 maximum) sur l’ensemble des manches du championnat. La déduction du
moins bon résultat (voir 10.3) ne s’applique pas au classement team, qui bénéficie déjà de la
déduction du moins bon résultat pour les pilotes.
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Règlement GT1 2011
10.5. Le classement constructeur
Le classement constructeur est obtenu en ajoutant l’ensemble des points des teams d’un
constructeur sur l’ensemble des manches du championnat. La déduction du moins bon résultat
(voir 10.3) ne s’applique pas au classement constructeurs, qui bénéficie déjà de la déduction
du moins bon résultat pour les pilotes.
Article 11 - BRIEFING / DEBRIEFING
11.1.
Un briefing sera posté une semaine avant chaque épreuve, tous les pilotes voulant participer à
cette épreuve devront l'avoir consulté et être en accord avec celui-ci.
11.2.
Le comité d’organisation ouvrira un débriefing à la suite de chaque épreuve, afin que les
pilotes puissent donner leurs impressions concernant celle-ci.

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Règlement GT1 2011
Article 12 – DISCIPLINE EN PISTE
12.1.
La discipline dans les stands et sur la piste pendant les séances de pré-qualification est la
même que celle en vigueur les soirs course.
Le limiteur de vitesse est obligatoire dans les stands y comprit pendant les pré-qualifications,
les essais, les qualifications, le warm up et la course.
Un feu clignotant à la sortie des stands prévient les pilotes quittant la pitlane que des voitures
sont à l’approche sur la piste.
Tous les pilotes devront tenir comptent de la ligne blanche délimitant la sortie des stands
avant de rentrer sur la ligne de course. Le non respect de cette règle sera sanctionné.
Tous les pilotes dans leur tour de lancement devront faciliter tout dépassement, tel qu’il soit,
durant toutes les séances d’essais.
12.2.
En course un pilote peut défendre sa place et « fermer la porte » à un autre pilote s’il est dans
le même tour que celui qui l’attaque. Ceci, quelque soit le tour. Les règles liées au
dépassement s’appliquent aussi dans ce cas de figure.
Un pilote ayant fermé la porte ne peut pas revenir sur sa trajectoire pour effectuer son
freinage, il doit rester sur sa ligne.
Dans une ligne droite, il est interdit de zigzaguer pour éviter de se faire dépasser.
Le défenseur peut choisir de se mettre à l’intérieur ou à l’extérieure, mais il ne pourra plus
changer de trajectoire.
Un seul changement de trajectoire est autorisé.
12.3.
Après une sortie de piste, lorsque vous revenez sur celle-ci, il est indispensable de rentrer en
longeant la piste, dans le sens de la trajectoire.

Il est interdit de forcer le passage lorsque vous revenez en piste. Attendez qu’elle soit dégagée
pour revenir sur la piste.

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Règlement GT1 2011
12.4.
A l’exception des administrateurs, le tchat est interdit en qualification et en course (Dès le
départ du tour de formation). Même les messages courts du type « salut », « merci » ou «
désolé » sont proscrits. Les chats non autorisé pourront s’ils sont utilisés impliquer des
sanctions ou des pénalités de temps.
En fin de course le tchat est autorisé que quand l'ensemble des pilotes à franchie le drapeau à
damier.
12.5.
La grille de départ de la course sera déterminée par le résultat des qualifications et des
éventuelles sanctions du à la course précédente.
12.6.
Le départ de course sera donné lancé. Il est demandé aux pilotes de prendre leur distance (de
manière raisonnable) par rapport aux pilotes devant eux afin de ne pas les percuter. Lorsque
les feux passent au vert l’ensemble des pilotes démarre calmement à allure modérée. Le pilote
en pôle position donne le rythme du tour de lancement (100km/h de moyenne) Il est tolérer
que les pilotes zigzag pour faire chauffer leurs pneus à condition que toutes les conditions de
sécurités soient réunies. Un pilote percutant un autre pilote lors de ce tour alors qu’il chauffe
les pneus pourra être sanctionné. Au début du 3ème secteur, l’ensemble des pilotes se regroupe
en 2 files compactes comme sur l’image ci-dessous :

Lors du dernier secteur il est demandé aux pilote de laisser environ 2 voitures d'écart avec le
concurrent le précédent et sur la même file. Des sanctions pourront être attribuées lors de ce
tour de formation. Lors du drapeau vert (matérialisé par le son du plugin), le départ est donné.
Les dépassements sont donc autorisés une fois la ligne de départ franchie par votre voiture.
Rappel : Les fautes commises lors de ce tour de formation seront sévèrement punies.
Comme vous le savez, le départ est le moment le plus risqué.
N’oubliez pas que vos pneus ne seront pas à leur capacité maximale d’adhérence au premier
freinage.
Prenez donc vos distances et freinez prudemment en évitant le blocage.
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Règlement GT1 2011
Il est important de savoir que le repère de freinage de chacun est « flou » et dépendant des
voitures aux alentours et du stress ambiant, il ne correspond jamais a celui que vous avez
l’habitude de prendre.
Faites aussi attention à l’effet d’accordéon, du à cette notion de « flou » dans le repère et à la
prudence excessive de certains pilotes qui entament leurs freinages très tôt.
Une fois le premier virage passé, vos pneus sont toujours aussi peu adhérents, donc prudence
et gardez vos distances pendant ce premier tour lancé, sachant qu’à la fin du deuxième tour
les pneus arrivent à des températures permettant une bonne attaque.
12.7.
Tout pilote ayant subi des dégâts jugé trop importants est incité à quitter la course
immédiatement sans risquer de gêner les autres concurrents. Une tolérance sera acceptée
lorsque l'incident est situé à proximité de la voie des stands.
Article 13 - RECLAMATIONS ET APPELS
13.1.
Les réclamations devront être envoyées par mail, directement au directeur de course de
chaque épreuve et aux commissaires sportifs déterminés avant chaque épreuve par le comité
d’organisation du championnat. Seul un de pilotes impliqués dans le fait à analyser ou un
team manager des pilotes impliqués peut porter réclamation.
Vous avez 72 heures après la course pour envoyer vos réclamations.
Les réclamations des pilotes sont à envoyer selon le format suivant par mail :
reclamation.lgte@ffsca.org

Indiquez comme objet : RECLAMATION "NOM DU CIRCUIT – NUMERO DE LA
SERIE"
Indiquez dans votre message :
- le nom du ou des pilotes mis en cause
- le moment exact ou s'est déroulé l'incident (seul l'instant replay sera pris en compte)
- le motif de la réclamation
Une restitution publique des éventuelles sanctions sera publiée après chaque course.
13.2.
La commission de course analysera de manière systématique le 1 premier tour de course. Tout
autre incident au delà du 1er tour, devra être signalé par les pilotes via le système de
réclamation expliqué précédemment pour être analysé. Toute entorse au règlement, qu’elle ait
lieu en course ou non, peut être signalé via le système de réclamation.
13.3
Si un pilote souhaite faire appel suite à la décision de la commission, il devra le faire par mail
et uniquement par mail à l'adresse citer dans le paragraphe 13.1. Tout autre forme d'appel ne
sera pas prise en compte et pourra faire l'objet d'une sanction supplémentaire.
Article 14 - SANCTIONS ET PENALITES
14.1.
Règlement v1.12 – 20/03/2011

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Règlement GT1 2011
Les organisateurs pourront infliger des sanctions et des pénalités lorsque les incidents sortent
du cas général considéré comme un fait de course.
14.2.
Les pénalités prévues dans le présent règlement sont les suivantes :
Incident

Toutes les courses sauf la dernière

Dernière course

Avertissement

Pilote sous surveillance pour la prochaine
manche

+ 15 secondes

Carton bleu

1 seul tour chronométré pour les
qualifications de la prochaine manche

+ 30 secondes

Carton jaune

Le pilote sanctionné n'a pas le droit de rouler
de la séance de qualification de la prochaine
manche

+ 45 secondes

Carton orange

Le pilote sanctionné n'a pas le droit de rouler
de la séance de qualification et doit effectuer
un drive through dans les 3 premiers tours de
la prochaine manche.

+ 60 secondes

Carton rouge

Le pilote sanctionné n'a pas le droit de rouler
de la séance de qualification et doit effectuer
un STOP & GO de 10 secondes dans les 3
premiers tours de la première course de la
prochaine manche.

+ 90 secondes

Carton noir

Le pilote sanctionné est exclu de la prochaine
course. L’absence à une course ne retirant
pas une pénalité, le pilote devra être préqualifié.

+ 2 Tours

Le STOP&GO sera effectué à la fin de la pitlane et non a son emplacement.
14.3.
D’une manière générale, voici les règles à respecter. Il est demandé de toujours garder deux
roues sur la piste. Les limites de la piste sont définies par les lignes blanches qui l’entourent et
les vibreurs. Au-delà de ces limites, tout véhicule ayant plus de 2 roues hors piste, sera
considéré comme hors piste.
Les circuits ne seront pas corrigés à outrance pour éviter les coupes. Les organisateurs font
confiance aux pilotes pour respecter le règlement. Tout abus pourra être sanctionné.

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Règlement GT1 2011

Toutes coupes abusives et répétées seront sanctionnées (voir le tableau des sanctions article
14.2).
Nous comptons avant tout sur le fair-play des participants.
Vous serez informé au maximum sur le forum des éventuelles restrictions ou tolérances par
rapport à telle ou telle partie d’un circuit qui peut être sujet à polémique.
14.4.
L’absence à une course ne retire pas une pénalité.
Tout pilote n'appliquant pas une sanction lors de la course verra la sanction qui lui est
appliquée doubler pour la prochaine manche selon le barème suivant :
2 avertissements = 1 carton bleu
2 cartons bleus = 1 carton jaune
2 cartons jaunes = 1 carton orange
2 cartons oranges = 1 carton rouge
2 cartons rouges = 1 carton noir
2 cartons noirs = exclu du championnat
L'organisation se réserve le droit d'exclure un pilote du championnat s'il refuse d'appliquer
une sanction qui lui été attribué et qui a été doublée au moins 1 fois.
14.5.
Pour la dernière épreuve du championnat, le système d'avertissement est remplacé par un
rajout de temps sur le temps final (voir le tableau des sanctions article 14.2).
Article 15 - ESSAIS PRIVES
Sur décision du comité d’organisation, des soirées de test seront organisées et ouvertes à tous
les concurrents engagés dans le championnat.

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Règlement GT1 2011
Article 16 - CONFIGURATION SERVEUR
La configuration type pour le championnat sera la suivante :
Course de championnat :
Type de départ : lancé (voir paragraphe 12.6)
Règles des drapeaux : Tous sauf le full Yellow
Consommation essence : Normal
Usure des pneus : Normal
Pannes mécaniques : En fonction du temps
Heure de la course : 15h00 (variable selon certains circuits)
Dégâts : 100%
Assistance : Embrayage automatique uniquement
Toutefois, ces configurations pourront sensiblement varier en fonction des épreuves afin
d'adapter le règlement aux exigences de circuit.
Article 17 - SUIVI DES PILOTES ET DU CHAMPIONNAT
Le comité d'organisation fournira à chaque pilote un suivi en leur mettant à disposition :
- Un site web complet permettant la gestion, la consultation des résultats et statistiques du
championnat http://lgte.ffsca.org
- Des articles et des résumés des courses et des événements du paddock
- D'un forum d'assistance concernant le jeu et l'organisation du championnat.
- D'un espace web permettant la récupération des replays des courses, ou tout autre fichier
concernant le championnat.

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