Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils Recherche Aide Contact



I GUATEMALA 875 Mise en page 1 .pdf


Nom original: I GUATEMALA 875_Mise en page 1.pdf
Titre: I GUATEMALA 875:Mise en page 1
Auteur: Patricia

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par QuarkXPress / Mac OS X 10.6.6 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 21/05/2011 à 10:29, depuis l'adresse IP 77.207.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1199 fois.
Taille du document: 661 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


1RE ES DU LYCEE PAUL-ELUARD

1

Les lyceens de Paul-Eluard
chez les Mayas du Guatemala
Zohra

Tariq

Tamara

Mahamadou

Nicolas

Alexandrine

Souhaila

Louis

Nawel

Amel

Housmane

Nour

Jorge

Lamine

Sara

Cathy b.

« J’étais dans un état d’excitation intellectuelle intense. Je me sentais
revivre les aventures des premiers voyageurs du XVIe siècle… »
Ainsi parlait Claude Levi-Strauss en découvrant l’Amérique latine.
C’est ainsi que se sont sentis des élèves du lycée Paul-Eluard
en découvrant le Guatemala au mois d’avril.

D

culier grâce à un partenariat avec
l’ONG Survival International, avec le
GIPTA (Groupe International de Travail
sur les Peuples Autochtones) et le Collectif Guatemala. Des visites dans des
expositions ont également été organisées, ainsi que des initiations à l’écriture journalistique et à la prise de vue
photographique pour certains élèves.
A leur arrivée les lycéens ont donc pu
rencontrer plusieurs des communautés qui continuent à souffrir des discri-

u 19 avril au 2 mai 2011,
17 élèves de la 1re ES du lycée Paul-Éluard, accompagnés de trois de leurs
professeurs, se sont envolés vers le Guatemala
suite à un travail scolaire basé sur les
peuples autochtones au XXIe siècle.
Tout au long de l’année, ces élèves
ont pu étudier les peuples indigènes
grâce à de nombreuses conférences
données par des spécialistes, en parti-

1

2

Rida

Jean-Pierre

Raphael

Circuit
du
voyage

minations, et des ONG locales qui luttent contre cette injustice.
Ils ont aussi eu la chance de participer à des processions de la Semaine
Sainte, le voyage se déroulant durant
la semaine de Pâques, avant de visiter
les vestiges de la grande civilisation
Maya, dont la ville de Tikal, leur ancienne capitale.
To u t c e c i a é t é ra c o n t é a u j o u r
le jour sur un blog qui re trace les
journées passées et les rencontres vé-

cues dans ce magnifique pays
(http://1es2guatemala2011.blog
spot.com/).
C ’ e s t à l e u r re t o u r q u’ a ve c d e s
étoiles dans les yeux, les élèves ont pu
faire part de leur expérience qu’ils
pourront continuer à conter l’année
prochaine dans différentes conférences. Lors de Savantes banlieues par
exemple, à Paris 13 à l’automne, et à
travers une exposition photos.
Amel Homm

3

4

Du 19 au 22 avril :
Antigua / Chimaltenango
/ Guatemala
22 et 23 avril :
Lac Atitlan
24 avril :
Chichicastenango
Du 24 au 28 avril :
Nebaj et sa région
Du 28 au 30 avril :
Flores / Lac Petén / Tikal
1er et 2 mai :
Antigua / Guatemala

1 Ensemble des différents types de maïs existant. 2 Drapeau maya. 3 Vue du lac Atitlan et un des volcans l’entourant. 4 Vue de la place principale à Santiago de Atitlan. 5 Femmes marchandes à Santiago de Atitlan.

5

1RE ES DU LYCEE PAUL-ELUARD

Oweiss


Aperçu du document I GUATEMALA 875_Mise en page 1.pdf - page 1/1

Documents similaires


Fichier PDF iv guatemala 875 mise en page 1
Fichier PDF i guatemala 875 mise en page 1
Fichier PDF declaration des droits des peuples autochtones 1
Fichier PDF charte socle commun 2014 1
Fichier PDF bt comptabilite
Fichier PDF bt secretariat bureautique


Sur le même sujet..