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refuge pour naufragés web .pdf


Nom original: refuge pour naufragés-web.pdf

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Élevation 1:50
Axonométrie 1:40
Double paroi entre lesquelles l’eau de la
mer circule pour refroidir en été.
Panneau solaire pour éclairer la nuit et pour
activer le circuit d’eau entre les parois en été et
pour chauffer en hiver.
Porte circulaire fermant les deux mondes.
Terrasse, transition symbolique entre
l’extérieur et l’intérieur.

Plan de masse 1:50

UN REFUGE AU MILIEU DE NULLE PART POUR S’ISOLER
Posée au milieu de nulle part, sur une île déserte au milieu de l’océan, cette micro-architecture s’apparente à la forme d’une bouteille jetée dans la
mer et échouée sur une plage inconnue. Elle héberge donc un public exclusif : naufragés ou flâneurs qui viennent temporairement sur l’île en bateau,
et avec la même manière qu’un refuge en haute montagne. Sa forme reconnaissable de bouteille laisse penser des connotations d’isolement, de
solitude, de lointain, comme un message en détresse en quête d’une délivrance. Les deux fenêtres aux extrémités sont des frontières symboliques :
elles laissent le choix de contempler la mer ou se s’abriter dans le confort. De plus, sa forme stéréotypée favorise l’image du lieu comme un endroit
perdu. La valeur symbolique est la même entre la bouteille et le refuge (isolement, lointain) mais l’usage diffère par le changement d’échelle.

Pendant les longs après-midi, la mer n’était
suspendue en face d’eux que comme une toile d’une
couleur agréable accrochée dans le boudoir d’un riche
célibataire, et ce n’était que dans l’intervalle des coups
qu’un des joueurs, n’ayant rien de mieux à faire, levait
les yeux vers elle pour en tirer quelque indication sur
le beau temps.
Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919 (I, p. 681)

Revêtement opaque en PVC insensible au
chaud et aux UV. Les qualités lumineuses
sont différentes : il fait plus sombre et la
lumière pénètre par réverbération.

Vue éclatée de la structure
montrant les quatre séries de pièces
différentes.
Les pièces sont indépendantes, identiques
et fabriquées en série.

Tel un hublot de bateau, le cadre défini par sa position et sa taille fragmente
une partie d’un paysage qui a été choisie avec roublardise.

Structure en acier et sol et porte en bois
traité contre l’humidité. (BMT)
Éclairage de nuit, la structure interne devient apparente.

Une fenêtre dont le sens est triple : à la fois ouverture sur le monde,
ouverture de passage et morceau de décor pour la contemplation.

Aération

Vue bilatérale et longitudinale :
le regard traverse l’habitat, avec une vue à la fois de
l’extérieur et de l’intérieur

Différents modes de coloris, ici en
harmonie avec la nature.

Ou bien alors en rupture avec
l’environnement.

Etienne Fabre 60


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