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Caractéristiques Détaillées

GENERALITES

SOUPAPES

Moteur
à essence à 4 temps, 4 cylindres
en ligne, disposé
transversalement.
Refroidissement
par eau en circuit
fermé.
Arbre
à cames en tête entraîné par courroie
crantée,
soupapes
commandées
Dar l'intermédiaire
d'un
lincuet.
Vilebrequin
à 5 paliers
et 8 contrepoids
venus
de fonderie.

En acier disposées
verticalement
par rapport
à l'axe du
lindre.
Soupapes
commandées
par un linguet
interposé
entre
came de l'arbre
à cames et la queue de' soupape.
Joints
d'étanchéité
pour
les
queues
de soupapes.
Soupapes
d'échappement
non rectifiables.

Caractéristqiues
Type

du

principales
moteur

Alésage
(mm) ........
Course
(mm)
........
Cylindrée
(cm3) ......
Pression
de comoression
(kg/cm2
ou
bars)
..............
Rapport
volumétrique
Puissance
admlntstratl.
ve (en France)
Puissance
(ch à
DIN
tr /mn)
............
Couple
maxi
DIN (m.
daN
à tr/mn)
Indice d'octane
du carburant ' .... : ; ........

HH

(1300.60)

69,5
72,0
1093

75,0
72,0
1272

±

9

Jeu

HB

(1100 . 50)

1

±

10

8,25

9,7

Admission

Caractéristiques

4

7

50 à 5800

50 à 5600

60 à 5600

7,55 à 3500

8,2 à 3300

9,5 à 3500

98

91

RESSORTS

DE

Caractéristiques

Admission

Caractéristiques

.t

Adm.

JOINT

3,5

-

au

à

nombre
de
l'échappement.

1 par

soupape,

identi-

32,2

26,5

8,85
2

9,15
2,40

30
45

15
45

(au
le

à tête sphérique
visculasse.
Maintenu
en
un ressort
en forme
usinée
avec
et rapide
du

ARBRE

un
jeu

pas
aux

oben

»

DE CULASSE

Le joint de culasse armé comporte
une inscription"
(haut) qui doit se trouver
du côté culasse.
Marque
: Gœtze
ou Elring.
Epaisseur
avant écrasement
: 2 mm.
A

CAMES

Arbre
à cames reposant
sur trois
paliers
dans la culasse.
L'extrémité
arrière
de l'arbre
reçoit
un fraisage
permettant
l'entraînement
de l'allumeur.
Le moteur
1300 possède
un arbre
à cames
comportant
un
bossage
entre
les cames
du 2' cylindre
et entre
les cames
du 3' cylindre.
Le moteur
1100 haute
compression
(Formel
E) comporte
un bossage
d'arbre
à cames
entre
les cames
du 2' cylindre.
Le moteur
1100 basse compression
ne possède
pas de bossage sur l'arbre
à cames.
Diamètre
des portées
d'arbre
à cames:
portée avant:
31,45 mm.
portée
centrale
: 39,45 mm.
.oortée arrière
: 40,45 mm.
Jeu axial de l'arbre
à cames : 0,15 mm.
Faux-rond
maxi mesuré
au palier
central
0,02 mm.

bain

service

Echap.

BLOC·CYLINDRES
1

1,3

Bloc-cylindres
en fonte, fûts alésés directement
dans le bloc .
Il reçoit cinq chapeaux
de paliers
en fonte
et sont usinés
avec le bloc-cylindres:
le palier central
règle le jeu latéral
du
viebrequ in .

,
-

\~

28,1
7,95
104
45°

Linguet
en acier reposant
sur une vis
sée dans une douille
en acier
dans la
contact
avec la queue
de soupape
par
d'étrier.
La vis
sphérique
(autoserreuse)
est
différentiel
permettant
un réglage
facile
soupapes.

DE SOUPAPES

Jeu de bascu 1 ement
limite
(mm)
....
(Voir
méthode
aux
«
Conseils
Prattques
16)
" page

Echappement

34
7,97
104
45°

L1NGUETS

Echappement

En laiton,
emmanchés
dans
la culasse
chauffée
d'huile
ou dans un four à 80/100°
C).
Les guides
de soupapes
ne sont pas fournis
par
des pièces
détachées.

0,30

et

Le remplacement
des sieges
de soupapes
(que .par spécialiste)
et dans le cas de trad'usure
ne pouvant
disparaitre
à la rectifiles angles
et la largeur
des sièges,
la
remplacée.

extérieur
du siège
(acier)
Distance
du plan de culasse
au diamètre
ext. du siège
Largeur
du siège
(mm)
....
supéAngle
de dégagement
rieur (degrés)
.... , ... ",.
Angle du siège (degrés)
....
GUIDES

sièges

SOUPAPES

;0

0,25

0,20

DE SOUPAPES

Ressorts
de soupapes
ques
à l'admission
et

En acier
fritté.
n'est pas possible
ces de brûlures
ou
cation
en respectant
culasse
doit
être

Echappement

0,15

Admission

(mm)
de la tête
......
de la queue (mm)
......
(mm)
Longueur
totale
......
Angle
de portée
, .........
Largeur
maxi
de
la portée
d'admission
(mm)
........

;0
;0

CULASSE

SIEGES

soupapes

froid
(en mm) (après
une
réparation)
.
A chaud
(en
mm)
(35° et
.plus)
.

8,25

, En une seule pièce en alliage
d'aluminium
moulé,
guides
de soupapes
rapportés.
Fixation
par 10 vis.
Déformation
maxi du plan de joint:
0,1 mm.
Diamètre
des portées
de l'arbre
à cames :
- 'portée avant:
31;45 mm.
- portée centrale
:39,45
mm.
- portée arrière : 40,45 mm.

des

A

6

-;~1

fonctionnement

la

± 1

9

1

de

cy-

24-