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LA BOUGIE D ’ALLUMAGE
NGK
NGK SPARK PLUGS France S.A.S
P TT-SPSP-01
Les besoins du Marché
z
Modification des conditions de roulage :
• Petits trajets
• Embouteillages
z
Modification des conditions d’utilisation :
• Essence sans Plomb
• Normes anti-pollution
z
Modification des Moteurs
• Meilleure gestion des polluants
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P TT-SPSP-01
Les besoins du Marché
z
Modification des Risques :
• Dommages sur le Catalyseur
• Refus au Contrôle Technique
z
Espacement des Révisions
z
Accès difficile aux Bougies
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Les Conséquences
Techniques
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Les conséquences techniques
z
Évolution des technologies :
1950
1980
2000
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Les conséquences techniques
BOUGIE ⇒ PRODUIT TECHNIQUE
z
z
Elle renforce le rôle technique des
professionnels.
Elle a une durée de vie en augmentation, MAIS :
• Il s’agit de tests réalisés sur banc.
• Il est impératif de vérifier les bougies lors de
chaque révision majeure.
• Il faut remplacer les bougies si nécessaire (usure,
encrassement) et dans tous les cas recommandé
au plus tard entre 75 à 95% de la préconisation.
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Intervalles de Changement
MOTEUR
Remplacement Conseillé des Bougies (km)
sauf préconisation différente du constructeur
Mono-électrode Multi-électrode Metaux précieux
Allumage
Rupteurs
7 000 → 12 000
Allumage
10 000 → 20 000 20 000 → 30 000 20 000 → 40 000
Électronique
Injection et
20 000 → 30 000 30 000 → 60 000 40 000 → 100 000
Catalyseur
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Qu’est ce que
l’indice thermique et
comment le maîtrise-t-on ?
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Qu’est ce que l’indice thermique ?
z
L ’indice thermique correspond à la
capacité qu ’a une bougie à absorber et à
évacuer
la
chaleur
émise
par
l ’inflammation du mélange Air / Essence,
tout en restant dans sa plage d ’utilisation
optimale, soit entre 450° C et 870° C.
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Qu’est ce que l’indice thermique ?
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Maîtriser L’indice thermique
z
On maîtrise l’indice thermique d ’une
bougie en faisant varier :
¾La surface de contact entre la céramique et la
zone d ’inflammation pour l ’absorption de la
chaleur.
¾La surface de contact entre la céramique et le
culot pour l ’évacuation de la chaleur.
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Maîtriser L’indice thermique
Surface
importante
Surface
moindre
Type chaud
BP5ES
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Type froid
BP6ES
BP7ES
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Les Bougies NGK
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La bougie standard
Noyau d’électrode
en Cuivre
Bague
D’étanchéité
Electrode
de Masse
Filetage
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Isolant
Embout ou
Olive
Joints
Toriques
Céramique
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La bougie résistive
Résistance en Céramique
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Les bougies résistives
z
Pourquoi ?
¾ Pour diminuer les Parasites
– Protection de l ’électronique embarquée (Calculateur
d ’ABS et d ’Injection, la téléphonie mobile, la radio,
l ’environnement, …)
z
Comment ?
¾ Par un ciment résistif de 5 kΩ
– Poudre céramique vitrifiée indestructible et
profondément insérée.
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Les bougies résistives
z
Elles possèdent les mêmes caractéristiques
que les bougies non résistives sur :
¾
¾
¾
z
z
L ’efficacité au démarrage, à l ’accélération.
La consommation
L ’encrassement
Actuellement montées d ’origine sur quasiment
tous les types de véhicules
Dans le doute (pot catalytique) une bougie
résistive ne peut pas faire de mal,
Le contraire, Si.
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Description des Références
d’une bougie NGK
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La bougie NGK
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La bougie NGK
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La Gamme NGK
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La gamme NGK
Standard
2 Electrodes
de Masse
3 Electrodes
de Masse
4 Electrodes
de Masse
10 - 20 000 Km
20 - 40 000 Km
30 - 60 000 Km
40 - 80 000 Km
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La gamme NGK
A CHAQUE MOTEUR, SA TECHNOLOGIE
Mono
électrode
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Double
électrode
Triple
électrode
Quadruple
électrode
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La gamme NGK
Electrode de
masse projetée
Ex : BE529Y-11
Filetage : 12mm
Héxagone : 16mm
Type compact
Ex : BPMR7A
Ex : DCPR6E
Filetage : 14mm
Filetage : 10mm
Filetage : 8mm
Héxagone : 21mm
Héxagone : 16mm
Héxagone : 13mm
Ex : BPR6ES
Ex : CR8E
Ex : ER9EH
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Etincelle semi-surfacique
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Eclateur auxiliaire
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La gamme NGK
z
Bougie avec Gorge en « V » :
¾
Ex: BKR6ES --> BKR6E
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La Gamme NGK
z
La bougie
¾
Ex: BKR5ES --> BKR5EVX
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:
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La gamme NGK
z
La bougie Double Platine :
¾Ex:
PLFR5A-11
d’origine sur Renault Velsatis
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La gamme NGK
z
La bougie Iridium :
¾ Ex:
IFR6D-10
d’origine sur Mercedes-Benz
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La gamme NGK
z
La bougie Iridium
z
Ex: BKR6EIX
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:
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La gamme NGK
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P TT-SPSP-01
La gamme NGK
z
La technologie anti-encrassement :
La technologie “2 Steps” (escaliers)
évite l’encrassement de l’isolant
améliorant ainsi la qualité de
l’allumage et la protection du pot
catalytique.
Dépôt de carbone
L’arc électrique
fait éclater les
dépôts de carbone
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La gamme NGK
z
La bougie Racing :
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La gamme NGK
z
Une solution pour chaque utilisateur :
Origine
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Tuning
Racing
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La gamme NGK
z
La Règle N°1 :
Î
Respecter la préconisation constructeur.
Cela correspond à la référence que vous
trouvez dans le catalogue NGK.
Ensuite, suivant les utilisations du véhicule, il est possible
de changer de technologie de bougie ou d’ indice
thermique.
EVITER LES CORRESPONDANCES
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Rappel de quelques Règles
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Les Règles de Montage
1. Utiliser une clé à bougie adaptée.
2. Effectuer le changement sur un moteur froid.
3. Tourner légèrement le capuchon pour le décoller et
l ’enlever sans tirer sur le câble.
4. Desserrer de 1/4 de tour la bougie puis souffler les
saletés et poussières à l ’air comprimé ou au pinceau.
5. Démonter la bougie puis nettoyer son siège avant
d ’en remonter une neuve, sans graisse sur le filet, en
la vissant à la main jusqu ’au contact avec la culasse.
6. Serrer la bougie à la clé dynamométrique au couple
préconisé.
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Les Couples de Serrage
14 mm: 25-30 Nm 12 mm: 15-20 Nm 10 mm: 10-12 Nm
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Interprétation de l’aspect
des bougies
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Apparence normale
Changement de couleur du
bec d’isolant et présence de
mini résidus de combustion,
le moteur est en bon état de
fonctionnement.
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Dépôt de plomb
Le plomb contenu dans
l’essence se dépose sur la
partie allumage pouvant
provoquer
des
ratés
d’allumage.
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Forte usure des électrodes
L’usure importante des
électrodes peut provoquer
des ratés d’allumage et un
mauvais comportement du
moteur au démarrage.
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Dépôt d’huile ou calamine
Les électrodes et le bec
d’isolant sont recouverts
de suie grasse d’huile ou
de
calamine
pouvant
provoquer des démarrages
difficiles et des ratés
d’allumage.
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Formation de cendres
Dépôts liés à l’usure
mécanique
du
moteur
pouvant
provoquer de
l’Auto Allumage.
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Rupture du bec d’isolant
Détérioration due à un choc
ou des dépôts accumulés
entre l’ électrode centrale et
le bec d’isolant pouvant
provoquer
des
ratés
d’allumage.
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Soudure des électrodes
Surcharge thermique et
soudure des électrodes
dues à l’auto allumage.
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MERCI DE VOTRE
ATTENTION…
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