Bougies dAllumage web .pdf


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Titre: RÉUNION TECHNIQUE France ÉQUIPEMENT
Auteur: Rado

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LA BOUGIE D ’ALLUMAGE

NGK

NGK SPARK PLUGS France S.A.S

P TT-SPSP-01

Les besoins du Marché

z

Modification des conditions de roulage :
• Petits trajets
• Embouteillages

z

Modification des conditions d’utilisation :
• Essence sans Plomb
• Normes anti-pollution

z

Modification des Moteurs
• Meilleure gestion des polluants

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Les besoins du Marché

z

Modification des Risques :
• Dommages sur le Catalyseur
• Refus au Contrôle Technique

z

Espacement des Révisions

z

Accès difficile aux Bougies

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Les Conséquences
Techniques

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Les conséquences techniques
z

Évolution des technologies :

1950
1980
2000

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Les conséquences techniques
BOUGIE ⇒ PRODUIT TECHNIQUE
z
z

Elle renforce le rôle technique des
professionnels.
Elle a une durée de vie en augmentation, MAIS :
• Il s’agit de tests réalisés sur banc.
• Il est impératif de vérifier les bougies lors de
chaque révision majeure.
• Il faut remplacer les bougies si nécessaire (usure,
encrassement) et dans tous les cas recommandé
au plus tard entre 75 à 95% de la préconisation.

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Intervalles de Changement

MOTEUR

Remplacement Conseillé des Bougies (km)
sauf préconisation différente du constructeur
Mono-électrode Multi-électrode Metaux précieux

Allumage
Rupteurs

7 000 → 12 000

Allumage
10 000 → 20 000 20 000 → 30 000 20 000 → 40 000
Électronique
Injection et
20 000 → 30 000 30 000 → 60 000 40 000 → 100 000
Catalyseur

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Qu’est ce que
l’indice thermique et
comment le maîtrise-t-on ?

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Qu’est ce que l’indice thermique ?

z

L ’indice thermique correspond à la
capacité qu ’a une bougie à absorber et à
évacuer
la
chaleur
émise
par
l ’inflammation du mélange Air / Essence,
tout en restant dans sa plage d ’utilisation
optimale, soit entre 450° C et 870° C.

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Qu’est ce que l’indice thermique ?

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Maîtriser L’indice thermique
z

On maîtrise l’indice thermique d ’une
bougie en faisant varier :
¾La surface de contact entre la céramique et la
zone d ’inflammation pour l ’absorption de la
chaleur.
¾La surface de contact entre la céramique et le
culot pour l ’évacuation de la chaleur.

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Maîtriser L’indice thermique

Surface
importante

Surface
moindre

Type chaud

BP5ES
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Type froid

BP6ES

BP7ES
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Les Bougies NGK

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La bougie standard

Noyau d’électrode
en Cuivre
Bague
D’étanchéité
Electrode
de Masse
Filetage

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Isolant

Embout ou
Olive

Joints
Toriques
Céramique

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La bougie résistive

Résistance en Céramique

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Les bougies résistives

z

Pourquoi ?
¾ Pour diminuer les Parasites
– Protection de l ’électronique embarquée (Calculateur
d ’ABS et d ’Injection, la téléphonie mobile, la radio,
l ’environnement, …)

z

Comment ?
¾ Par un ciment résistif de 5 kΩ
– Poudre céramique vitrifiée indestructible et
profondément insérée.

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Les bougies résistives
z

Elles possèdent les mêmes caractéristiques
que les bougies non résistives sur :
¾
¾
¾

z
z

L ’efficacité au démarrage, à l ’accélération.
La consommation
L ’encrassement

Actuellement montées d ’origine sur quasiment
tous les types de véhicules
Dans le doute (pot catalytique) une bougie
résistive ne peut pas faire de mal,

Le contraire, Si.
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Description des Références
d’une bougie NGK

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La bougie NGK

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La bougie NGK

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La Gamme NGK

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La gamme NGK

Standard

2 Electrodes
de Masse

3 Electrodes
de Masse

4 Electrodes
de Masse

10 - 20 000 Km

20 - 40 000 Km

30 - 60 000 Km

40 - 80 000 Km

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La gamme NGK

A CHAQUE MOTEUR, SA TECHNOLOGIE

Mono
électrode

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Double
électrode

Triple
électrode

Quadruple
électrode

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La gamme NGK

Electrode de
masse projetée
Ex : BE529Y-11

Filetage : 12mm
Héxagone : 16mm

Type compact
Ex : BPMR7A

Ex : DCPR6E

Filetage : 14mm

Filetage : 10mm

Filetage : 8mm

Héxagone : 21mm

Héxagone : 16mm

Héxagone : 13mm

Ex : BPR6ES

Ex : CR8E

Ex : ER9EH

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Etincelle semi-surfacique

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Eclateur auxiliaire

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La gamme NGK

z

Bougie avec Gorge en « V » :

¾

Ex: BKR6ES --> BKR6E

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La Gamme NGK
z

La bougie

¾

Ex: BKR5ES --> BKR5EVX

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:

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La gamme NGK

z

La bougie Double Platine :

¾Ex:

PLFR5A-11
d’origine sur Renault Velsatis

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La gamme NGK
z

La bougie Iridium :

¾ Ex:

IFR6D-10
d’origine sur Mercedes-Benz

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La gamme NGK

z

La bougie Iridium

z

Ex: BKR6EIX

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:

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La gamme NGK

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La gamme NGK
z

La technologie anti-encrassement :
La technologie “2 Steps” (escaliers)
évite l’encrassement de l’isolant
améliorant ainsi la qualité de
l’allumage et la protection du pot
catalytique.
Dépôt de carbone
L’arc électrique
fait éclater les
dépôts de carbone

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La gamme NGK
z

La bougie Racing :

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La gamme NGK

z

Une solution pour chaque utilisateur :

Origine

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Tuning

Racing

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La gamme NGK
z

La Règle N°1 :
Î

Respecter la préconisation constructeur.
Cela correspond à la référence que vous
trouvez dans le catalogue NGK.

Ensuite, suivant les utilisations du véhicule, il est possible
de changer de technologie de bougie ou d’ indice
thermique.
EVITER LES CORRESPONDANCES
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Rappel de quelques Règles

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Les Règles de Montage
1. Utiliser une clé à bougie adaptée.
2. Effectuer le changement sur un moteur froid.
3. Tourner légèrement le capuchon pour le décoller et
l ’enlever sans tirer sur le câble.
4. Desserrer de 1/4 de tour la bougie puis souffler les
saletés et poussières à l ’air comprimé ou au pinceau.
5. Démonter la bougie puis nettoyer son siège avant
d ’en remonter une neuve, sans graisse sur le filet, en
la vissant à la main jusqu ’au contact avec la culasse.
6. Serrer la bougie à la clé dynamométrique au couple
préconisé.
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Les Couples de Serrage

14 mm: 25-30 Nm 12 mm: 15-20 Nm 10 mm: 10-12 Nm
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Interprétation de l’aspect
des bougies

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Apparence normale

Changement de couleur du
bec d’isolant et présence de
mini résidus de combustion,
le moteur est en bon état de
fonctionnement.

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Dépôt de plomb

Le plomb contenu dans
l’essence se dépose sur la
partie allumage pouvant
provoquer
des
ratés
d’allumage.

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Forte usure des électrodes

L’usure importante des
électrodes peut provoquer
des ratés d’allumage et un
mauvais comportement du
moteur au démarrage.

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Dépôt d’huile ou calamine

Les électrodes et le bec
d’isolant sont recouverts
de suie grasse d’huile ou
de
calamine
pouvant
provoquer des démarrages
difficiles et des ratés
d’allumage.

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Formation de cendres

Dépôts liés à l’usure
mécanique
du
moteur
pouvant
provoquer de
l’Auto Allumage.

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Rupture du bec d’isolant

Détérioration due à un choc
ou des dépôts accumulés
entre l’ électrode centrale et
le bec d’isolant pouvant
provoquer
des
ratés
d’allumage.

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Soudure des électrodes

Surcharge thermique et
soudure des électrodes
dues à l’auto allumage.

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MERCI DE VOTRE
ATTENTION…

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