06 Le jeu et l'enfant .pdf


Nom original: 06 - Le jeu et l'enfant.pdf
Titre: Microsoft Word - 06 - Le jeu et l'enfant.docx
Auteur: Benjamin Giralt

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Microsoft Word / Mac OS X 10.6.6 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 28/06/2011 à 11:07, depuis l'adresse IP 90.50.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2418 fois.
Taille du document: 162 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Le jeu et l’enfant
Jouer : le jeu vient du moc jocus (amusement, badinage) ou lupus (jeu, apprentissage voire
école).
Le jeu est une activité physique ou mentale qui n'a pas d'autre but que le plaisir
qu'elle procure. C'est une activité organisée autour d'un système de règle.
En science de l'éducation on dit que le jeu est une activité physique ou mentale purement
gratuite, généralement fondée sur la convention et la fiction qui n'a dans la conscience de celui
qui s'y livre, d'autre fin qu'elle mène et d'autre but que le plaisir qu'elle procure.
Pierre Kergomard a dit "le jeu c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie."
Henri Wallon a dit " le jeu est à l'enfant ce que la recherche expérimentale est au chercheur : une
suite de tâtonnements dont on ne sait pas exactement ce que l'on pourra en tirer".
Toute sa vie, l'homme la passe à jouer  si un enfant ne joue pas, c'est un enfant qui
risque de présenter des pathologies graves. Il faut savoir que la possibilité de jouer, pour l'enfant,
ne peut se faire qu'avec ses pairs ou avec les adultes.
Proverbe wolof "il faut tout un village pour éduquer, élever un enfant"
 le jeu chez un individu construit sa personne, pour ensuite construire sa personnalité, pour
enfin construire un citoyen. C'est à tracer le jeu que je construit le je, pour après être sur le
tu (tu joues avec moi?) pour passer à nous jouons ensemble.
Vers 3 ans, le jeu est principalement jeu de l'imitation.
Le jeu donne donc la possibilité de :
- savoir s'adapter à un environnement
- acquérir des comportements
- développer des compétences
- d'engranger des connaissances
 Acquérir des comportements c'est construire son savoir être.
 Développer des compétences c'est construire des savoirs faire.
 Engranger des connaissances c'est acquérir des savoirs.
 donnera la possibilité de développer le corps, l'intelligence (le cognitif), la créativité,
l'affectivité, de sociabilité

 Chaque individu se développe en fonction de son propre rythme.
 L'environnement est primordial pour le bon développement de l'individu.
Le jeu va permettre différentes découvertes qui vont passer par des phases :
- des jeux pour imiter
- des jeux pour explorer
- des jeux pour expérimenter
- des jeux pour comprendre
- des jeux pour raisonner
- des jeux pour appréhender le monde
- des jeux pour agir sur le monde
Le jeu est basé sur la convention et la fiction. La convention pour pouvoir comprendre le
principe de règle. Dans la période de jeu d'imitation, on voit bien comment les règles se posent.
Ensuite le temps de la fiction, pour arriver plus tard aux règles partagées. Si je comprends les
règles dans le jeu, je vais les comprendre dans la vie quotidienne. Quand il y a des règles, le
respect de la règle trouve toute son importance. Cette période d'apparition des règles
conventionnées est donc très importante.
 Du tu au nous :
Jusqu'à 11 ans, l'enfant est toujours dans une période centrifuge qui s'élargit de plus en plus.
Il a d'abord conquis le territoire de son foyer, puis de son école, de son quartier, village pour
arriver à la période de préadolescence où il développe la connaissance de son territoire de vie, sa
ville, son département…


 
 
 
 
 
 
 

on arrive à des règles de plus en plus complexes à comprendre mais aussi à maitriser (en
parallèle avec l'apprentissage les règles de la société)

La  pédagogie  du  jeu  
On  identifie  4  situations  pédagogiques,  dans  la  pédagogie  du  jeu  :  
-­‐ le  donner  à  jouer  
-­‐ le  faire  jouer  
-­‐ le  jouer  avec  
-­‐ le  laisser  jouer  
 
 
Le  laisser  jouer  :  demande  de  la  réflexion  sur  comment  on  va  le  mettre  en  vie.  L’adulte  doit  
rester  disponible  pour  les  enfants.  L’adulte  n’impose  rien  à  l’enfant  qui  reste  maître  du  jeu.  
Nécessite   une   réflexion   préalable   sur   le   rôle   et   l’attitude   de   l’adulte.   Sera   à   favoriser   par  
moments  pour  les  adolescents  par  exemple.    
 
Le   jouer   avec  :   les   enfants   ont   été   à   l’initiative   de   ce   temps  :   comment   les   enfants   vont  
organiser   le   jeu,   le   préparer.   Les   adultes   sont   présents   pour   accompagner   la   préparation   et  
la  mise  en  œuvre  de  l’opération.  
 
Le   faire   jouer  :   les   adultes   sont   présents   et   y   participent.   Le   plus   utilisé   par   les   animateurs  
en  général  :  l’adulte  impose  aux  enfants  les  règles  du  jeu.  
 
Le   donner   à   jouer  :   beaucoup   utilisé   chez   les   tout   petits.   L’adulte   se   contente   de   donner  
aux  enfants  les  outils  nécessaires  à  l’organisation  du  jeu.  


Aperçu du document 06 - Le jeu et l'enfant.pdf - page 1/3
Aperçu du document 06 - Le jeu et l'enfant.pdf - page 2/3
Aperçu du document 06 - Le jeu et l'enfant.pdf - page 3/3


Télécharger le fichier (PDF)




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 00057430.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.