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Le jeu et l’enfant
Jouer : le jeu vient du moc jocus (amusement, badinage) ou lupus (jeu, apprentissage voire
école).
Le jeu est une activité physique ou mentale qui n'a pas d'autre but que le plaisir
qu'elle procure. C'est une activité organisée autour d'un système de règle.
En science de l'éducation on dit que le jeu est une activité physique ou mentale purement
gratuite, généralement fondée sur la convention et la fiction qui n'a dans la conscience de celui
qui s'y livre, d'autre fin qu'elle mène et d'autre but que le plaisir qu'elle procure.
Pierre Kergomard a dit "le jeu c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie."
Henri Wallon a dit " le jeu est à l'enfant ce que la recherche expérimentale est au chercheur : une
suite de tâtonnements dont on ne sait pas exactement ce que l'on pourra en tirer".
Toute sa vie, l'homme la passe à jouer si un enfant ne joue pas, c'est un enfant qui
risque de présenter des pathologies graves. Il faut savoir que la possibilité de jouer, pour l'enfant,
ne peut se faire qu'avec ses pairs ou avec les adultes.
Proverbe wolof "il faut tout un village pour éduquer, élever un enfant"
le jeu chez un individu construit sa personne, pour ensuite construire sa personnalité, pour
enfin construire un citoyen. C'est à tracer le jeu que je construit le je, pour après être sur le
tu (tu joues avec moi?) pour passer à nous jouons ensemble.
Vers 3 ans, le jeu est principalement jeu de l'imitation.
Le jeu donne donc la possibilité de :
- savoir s'adapter à un environnement
- acquérir des comportements
- développer des compétences
- d'engranger des connaissances
Acquérir des comportements c'est construire son savoir être.
Développer des compétences c'est construire des savoirs faire.
Engranger des connaissances c'est acquérir des savoirs.
donnera la possibilité de développer le corps, l'intelligence (le cognitif), la créativité,
l'affectivité, de sociabilité
Chaque individu se développe en fonction de son propre rythme.
L'environnement est primordial pour le bon développement de l'individu.
Le jeu va permettre différentes découvertes qui vont passer par des phases :
- des jeux pour imiter
- des jeux pour explorer
- des jeux pour expérimenter
- des jeux pour comprendre
- des jeux pour raisonner
- des jeux pour appréhender le monde
- des jeux pour agir sur le monde
Le jeu est basé sur la convention et la fiction. La convention pour pouvoir comprendre le
principe de règle. Dans la période de jeu d'imitation, on voit bien comment les règles se posent.
Ensuite le temps de la fiction, pour arriver plus tard aux règles partagées. Si je comprends les
règles dans le jeu, je vais les comprendre dans la vie quotidienne. Quand il y a des règles, le
respect de la règle trouve toute son importance. Cette période d'apparition des règles
conventionnées est donc très importante.
Du tu au nous :
Jusqu'à 11 ans, l'enfant est toujours dans une période centrifuge qui s'élargit de plus en plus.
Il a d'abord conquis le territoire de son foyer, puis de son école, de son quartier, village pour
arriver à la période de préadolescence où il développe la connaissance de son territoire de vie, sa
ville, son département…
on arrive à des règles de plus en plus complexes à comprendre mais aussi à maitriser (en
parallèle avec l'apprentissage les règles de la société)
La pédagogie du jeu
On identifie 4 situations pédagogiques, dans la pédagogie du jeu :
-‐ le donner à jouer
-‐ le faire jouer
-‐ le jouer avec
-‐ le laisser jouer
Le laisser jouer : demande de la réflexion sur comment on va le mettre en vie. L’adulte doit
rester disponible pour les enfants. L’adulte n’impose rien à l’enfant qui reste maître du jeu.
Nécessite une réflexion préalable sur le rôle et l’attitude de l’adulte. Sera à favoriser par
moments pour les adolescents par exemple.
Le jouer avec : les enfants ont été à l’initiative de ce temps : comment les enfants vont
organiser le jeu, le préparer. Les adultes sont présents pour accompagner la préparation et
la mise en œuvre de l’opération.
Le faire jouer : les adultes sont présents et y participent. Le plus utilisé par les animateurs
en général : l’adulte impose aux enfants les règles du jeu.
Le donner à jouer : beaucoup utilisé chez les tout petits. L’adulte se contente de donner
aux enfants les outils nécessaires à l’organisation du jeu.


