Tension chaine distribution par Darksid3 .pdf



Nom original: Tension chaine distribution par Darksid3.pdfTitre: Tension chaine distribution par Darksid3Auteur: Dark

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Contrôle de la tension de la chaine de distribution
sur un scrambler
Difficultés : Facile
Temps estimer : 1h

A vérifier

Tout d’abord l’outillage :
-Une clef de 10
-Une clef de 14
-Une clef de 8 ( pas obligatoire )
-Un bac, récipient pour ne pas perdre ses vis
-Outils pour démonter le cache variateur et le cache/protection d’échappement.
Je n’ai pas pris de photos du démontage du cache/protection d’échappement il y a 4 vis et ce n’est pas compliquer.

Donc on commence comme cela :

Maintenant on va s’occuper de mettre le piston au point mort haut ( PMH )
Pour ce faire on prend notre clef de 14 et on dévisse l’écrou signalé en rouge sur la photo suivante :

Une fois cet écrou enlevé, on va caler le piston au PMH. Pour cela il faut tourner le variateur dans le sens antihoraire c'est-à-dire
comme sur la photo suivante :

Pour pouvoir avoir le repère « T » de l’écrou enlever précédemment comme sur la photo (aligner au repère) :

Attention, si vous le depasser ne faite pas tourner le variateur dans l’autre sens !

Pas de photo désolé mais c’est très compliqué a prendre sans bon matos.
Si vous n’etes pas sur d’être au repère vous pouvez enlevé le cache suivant ( il ce trouve au dessus du lanceur ) pour voir la chaine
de distrubution et voir si vous etes au repere comme indiquer :

Si celui-ci ne se décolle pas bien, prenez un marteau caoutchouc et tapoter il viendra tout seul.

Maintenant qu’on est calé on ne touche plus au variateur !!

Maintenant on passe au tendeur :

On commence par enlever l’écrou de 10 qui est au centre :

Attention à ne rien perdre en l’enlevant, il y a l’écrou puis une rondelle, un ressort et un « poussoir »
Visible ci-dessous :

Puis on retire les deux autres écrous :

et on sort le tendeur :

Attention à ne pas le repousser !!! (rond bleu)

Maintenant on compte les « bosses » entouré en bleu :
-Si vous en avez moins de 16/18 vous pouvez rouler continuer à rouler (il y en 23 ou 24 au total)
-Si vous en avez 18/20 la distribution est à prévoir et a contrôler plus souvent (On ne peut savoir le nombre de km que l’on peut
encore effectuer, ca peu descendre de 2 crans d’un coup comme y rester au même pendant 2000km)
-Si vous en avez 20 ou plus c’est à changer rapidement !!!

Voila maintenant vous savez ou vous en êtes avec votre chaine de distribution.
Pour le remontage on repousse le tendeur comme cela :

On le remet en place, on commence par visser les deux écrous suivant :

Puis on remet en place celui du centre sans oublier le poussoir, le ressort et la rondelle :

Pas d’inquiétude c’est un tendeur automatique il va reprendre sa position !

Puis on remonte le reste :
-l’écrou de 14 a cotés du lanceur
-éventuellement le cache chaine de distribution si vous l’avez enlevé pour vérifier le PMH
-la protection d’échappement
-le cache variateur (contrôle de la courroie ne fait pas de mal, largeur minimum de 28.5mm)


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