EVALUATIONS C3C5 Niveau 2 .pdf
À propos / Télécharger Aperçu
Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PScript5.dll Version 5.2.2 / GPL Ghostscript 8.15, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 22/07/2011 à 15:36, depuis l'adresse IP 81.64.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 3576 fois.
Taille du document: 1 Mo (24 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Prénom : ……………………….
Nom: ……………………….
ÉVALUATIONS de DÉBUT d’ANNÉE
Mathématiques et Découverte du Monde
Année scolaire 2011-2012
Compétence 3 : Mathématiques et culture
scientifique
Géométrie
Grandeurs et mesures
Exercice 1 : Complete ces dessins en respectant les consignes (C3-G1)
Images : http://jelischut.canalblog.com/
Exercice 2 : Relie chaque dessin à la bonne phrase (C3 – G1)
Exercice 3 : Colorie les carrés en bleu, les triangles en jaune et les rectangles en vert
(C3 – G2)
Images : http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr
Exercice 4 : Trace un carré (C3 – G3)
Exercice 5 : Colorie les cases de la couleur indiquée (C3-G4)
Images : http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr
Exercice 6 : Indique l’heure donnée par chaque pendule (C3-GM1)
Images : http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr
Exercice 7 : Ecris la somme d’argent de chaque enfant, entoure le prénom de celui
qui a la plus grosse somme (C3-GM1)
Exercice 8 : Mesure ces deux segments (C3-GM2)
Compétence 3 : Mathématiques et culture
scientifique
Nombres et calculs
Organisation et gestion des données
Exercice 1 : Lis les nombres et écris ceux que je te dicte (C3-NC1)
Exercice 2 : Compare ces nombres en utilisant < ou > (C3-NC1)
Exercice 3 : Range ces nombres du plus petit au plus grand (C3-NC1)
Exercice 4 : Place au bon endroit (C3-NC1)
54, 42, 86
Images : http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr
Exercice 5 : Forme une collection de 64 billes (C3-NC1)
Exercice 6: Dénombre ces collections (C3-NC1)
…………………étoiles
…………………billes
…………………billes
…………………billes
Images : http://ecole.lakanal.free.fr/
Exercice 7 : Trouve les nombres à l’aide des indices – tu peux t’aider du matériel de la
classe (C3-NC1)
2 dizaines et 5 unités
………….
1 centaine et 3 unités
…………..
12 dizaines et 4 unités
………….
1 centaine 7 dizaines et 8 unités
…………..
Exercice 8 : Ecris les suites de nombres (C3-NC1)
De 2 en 2 jusqu’à 40
…0 – 2 - ………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………….
De 5 en 5 jusqu’ à 70
…0 – 5 - ……………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………….
De 10 en 10 jusqu’à 100
…0 – 10 - ……………………………………………………………………………………….
De 10 en 10 à partir de 4
…4 – 14 - ……………………………………………………………………………………….
Exercice 9 : Complète juste les cases grises (C3-NC1)
Images : http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr
Exercice 10 : Range les cartes de la famille des 10 dans l’ordre (C3-NC1)
Images : http://lutinbazar.eklablog.com
Exercice 11 : Pose et effectue ces opérations (C3-NC2)
45 + 21 = ….
78 + 89 =….
Exercice 12 : Pose et effectue ces opérations (C3-NC2)
54 - 21 =….
65-48 =….
Exercice 13 : Pose et effectue ces opérations (C3-NC2)
45 x 3 = ….
24 x 5 =….
Exercice 14 : Trouve le résultat des calculs dictés (C3-NC5)
Images : http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr
Exercice 15 : Résous ces problèmes (C3-NC6)
Images : http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr
Images : eduscol
Exercice 16 : Trie les données de ce problème (C3-OGD2)
Exercice 17 : Représente avec un schéma (C3-OGD)
http://www.inattendu.org/grape/
Compétence 5 : La culture humaniste
Découverte du monde
Exercice 1 : Numérote (ou dis-moi) les mois de l’année dans l’ordre (C5-HG1)
Exercice 2 : Ecris (ou dis-moi) les jours de la semaine dans l’ordre (C5-HG1)
Images : http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr
Exercice 3 : Complete ce calendrier (C5-HG1)
Images : http://www.inattendu.org/grape/
Exercice 3 : Réponds à ces questions (C5-HG1 et HG5)
Quelle est ta date de naissance ? …………………………………………………………
Nomme les 4 saisons : .................................................................................................
Donne une caractéristique de chaque saison……………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
Dans quelle ville habites-tu ? ……………………………………………………………….
Nomme d’autres villes ……………………………………………………………………….
Dans quelle région habites-tu ? …………………………………………………………….
Dans quel département habites-tu ?..............................................................................
Dans quel pays habites-tu ? .........................................................................................
Quelle est sa capitale ?..................................................................................................
Nomme d’autres pays …………………………………………………………………………
Exercice 4 : Colorie la carte de France et place Brest sur la carte (C5-HG5)
Observations
Nom et prénom :
Date :
Codage :
0
absence de
réponse
1
réponse adéquate
obtenue sans aide
C3-G1
Situer un objet par
rapport à soi ou à un
autre objet, donner sa
position et décrire son
déplacement
2
réponse adéquate
obtenue avec étayage
verbal
Distinguer D/G
Connaître le
vocabulaire
topologique
C3-G2
Reconnaître, nommer
et décrire les figures
planes et les solides
usuels
Reconnaitre un
carré, un rectangle
et un triangle
C3-G3
Utiliser la règle et
l'équerre pour tracer
avec soin et précision
C3-G4
Repérer des cases, des
nœuds d’un quadrillage
C3-GM1
Utiliser les unités
usuelles de mesure
estimer une mesure
Tracer un carré
Repérer des
cases
Lire l’heure
Utiliser la monnaie
C3-GM2
Être précis et soigneux
dans les tracés, les
mesures et les calculs
Mesurer un
segment
3
réponse adéquate obtenue
avec étayage par du
matériel
8
procédure
incorrecte
9
procédure correcte
mais erreur sur le
résultat
C3-NC1
Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres
Lire des nombres
Ecrire des nombres dictés
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
Former une collection
Dénombrer une collection
Comprendre la signification des
chiffres
Compléter une suite numérique
Comprendre différentes
représentations du nombre
C3-NC2
Calculer
Poser et résoudre une addition
Poser et résoudre une soustraction
C3-NC5
Compléter à 10
Moitiés
Doubles
Problèmes additifs
Problèmes soustractifs
C3-OGD1
Utiliser un
tableau, un
graphique
Problèmes de partage
Entrer des données dans un tableau
C3-OGD2
C3-NC6
Ajouter 10
Organiser les
données d’un
énoncé
Résoudre des
problèmes
Calculer mentalement
Poser et résoudre une multiplication
Schématiser
Connaître les mois
de l’année
C5-HG1
Distinguer le passé
récent du passé plus
éloigné
Connaître les jours
de la semaine
Lire un calendrier
Connaître sa date
de naissance
Caractériser les
saisons
C5-HG5
Connaître les
principaux caractères
géographiques
physiques et humains
de sa région, de la
France et de l’Union
Européenne, les
repérer sur des cartes.
Connaître les
notions de villes,
dpts, régions
Connaître la notion
de pays
Repérer son pays
et sa ville sur une
carte