Neiman reparation.pdf


Aperçu du fichier PDF neiman-reparation.pdf - page 4/24

Page 1 2 3 45624



Aperçu texte


Les avantages de ce montage sont les suivants :
- facilité de réalisation
- facilité de mise en place sur le véhicule
- facilité de remplacement du relais
Schéma électrique simplifié avant la modification :

Neiman

Fusible F20

+
Circuit de
climatisation

Batterie

Schéma électrique simplifié après la modification :
1

3

Neiman

4

2

Fusible F20

F

+
Batterie

D2
D1

Relais

Circuit de
climatisation

5

La puissance est reprise avant le neiman pour être envoyée vers le relais qui va à son tour
alimenter le circuit de climatisation.
Le neiman commande alors uniquement la bobine du relais. Un fusible F est inséré dans le
circuit comme protection en cas de court-circuit dans le relais (au niveau de sa bobine).
La diode D1 est mise pour protéger les contacts du neiman (elle n’est pas forcément
indispensable vu le peu de courant consommé par la bobine)
La diode D2 est mise pour protéger les contacts du relais (pas indispensable non plus si on
accepte l’usure plus rapide du relais)
ATTENTION, comme le montre les schémas ci-dessus, au niveau du neiman, il n’y a pas de
protection par fusible, il est donc impératif d’être très soigneux et d’éviter toute
possibilité de court-circuit ultérieur, le fusible F20 se situant APRES, il ne protège donc
absolument pas d’un court-circuit à ce niveau.
IL Y A RISQUE D’INCENDIE !!

1.1.3. Réalisation pratique
Un des avantages principal du montage proposé est que toutes les modifications peuvent être
réalisées avec les fils disponible sur les prises arrivant au neiman (sauf pour la masse) sans
avoir à rechercher des branchements au niveau du pulseur de climatisation

19/07/2005 - Problème de ventilation intermittente sur Xantia v1.0 - Christophe TATIN

4/24