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Vlad COTTA, 3M

PLAN du TFE
(Les remerciements)
(La table des matières)
1. Introduction
1.1 Pourquoi avoir choisi ce sujet ?
1.2 Le marketing web
1.3 Les avantages du marketing interactif
1.4 Questions éthiques relatives aux jeux vidéo
2. Le projet
2.1 Le site Internet Puissance Jeux
2.2 Le contexte marketing
2.3 Le marché des jeux vidéo sur le Web
2.4 Contenu du site & système de fonctionnement
2.5 La problématique du site P-Jeux
2.6 La problématique du marché des jeux vidéo sur le Web
2.7 L’enjeu de ce travail
2.8 Méthodologie de travail (analyse)

3. Analyse de l’ancien site de P-Jeux
3.1 Analyse SWOT : externe – interne
3.2 Revue et analyse globale des caractéristiques principales en vue d’émettre des
hypothèses et des solutions
3.2.1 Navigation
3.2.2 Contenu
3.2.3 Ergonomie
3.2.4 design & univers global
3.2.5 choix des types de jeux

3.3 Captures d’écran des différentes pages du site

4. Benchmarking : analyse de sites concurrentiels et leaders sur le marché
4.1 Intro

4.2 Page Rank
4.3 Alexa Rank
4.4 Design
4.4.1. 2001Jeux.com
4.4.2. Ludokado.com
4.4.3. Jeux-gratuits.com
4.4.4. Jeuxvideo.com
4.4.5. Flibus.com
4.4.6. legamer.com
4.4.7. Jeux.fr
4.4.8. Jeu.fr
4.4.9. mmohuts.com
4.4.10. gamesfree.ca
4.4.11. jeuxvideo-flash.com
4.4.12. 2mjeux.com
4.4.13. troupio.com
4.4.14. Jeuxjeuxjeux.fr
4.4.15. Splitgames.fr
4.4.16. Tekken.namco.com
4.4.17. Coca-cola
4.4.18. McDonald’s
4.4.19. Dragon Ball official
4.4.20. Divers détails intéressants trouvés sur le web concernant le gaming
4.5 La navigation et l’ergonomie
4.5.1. Intro
4.5.2. Jeuxvideo.com
4.5.3. Legamer.com
4.5.4. Mmohuts.com
4.5.5. ludokado.com
4.5.6. 2mjeux.com
4.5.7. jeuxjeuxjeux.fr
4.5.8. Agencement récurent (conclusion)
4.6 Contenu
4.6.1. Jeux en ligne
4.6.2. Jeux Flash
4.6.3. Concours
4.6.4. Jeux de hasard
4.6.5. Jeux d’argent
4.6.6. Contenu référence dans les sites de référence

5. Stratégies pour P-jeux
5.1 Intro
5.1.1 Les éléments à prendre en compte pour une conception réussie
5.1.2 Les internautes jugent un site en fonction de deux grands critères
5.2 La vision marketing
5.2.1 Segmenter le marché
5.2.2 Ciblage
5.2.3 Positionnement
5.2.4 Processus-clés
5.2.5 Prévoir la demande
5.2.6 Choix des types de jeux
5.2.7 Concurrence
5.2.8 Les étapes du processus d’adoption
5.2.9 La théorie d’Herzberg
5.2.10 Satisfaire et fidéliser le client grâce à la valeur fournie
5.2.11 La satisfaction
5.2.12 Traiter les réclamations
5.2.13 Élaborer une stratégie de communication intégrée
5.2.14 Marketing viral
5.2.15 Le budget de communication
5.2.16 L’environnement réglementaire
5.3 Design & mascotte
5.3.1 Intro
5.3.2 La force des couleurs et des textures
5.3.3 Conclusions
5.3.4 Résultat esthétique
5.3.4.1 L’accueil
5.3.4.2 Les catégories de jeux
5.3.4.3 Une fiche de jeu (jeux en ligne ou jeu de hasard)
5.3.4.4 Une page de jeu flash
5.3.4.5 Page « top 30 »
5.4 Navigation & ergonomie
5.5 Contenu du site
5.5.1 Jeux en ligne
5.5.2 Jeux flash
5.5.3 Concours
5.5.4 Jeux de hasard
5.5.5 P-Jeux
5.6 Les fiches consacrées aux tests de jeux
5.6.1 Composition
5.6.2 Exemples de présentations écrites
5.6.2.1 Grepolis
5.6.2.2 Seafight
5.6.2.3 Travian
5.6.2.4 Bounty Bay

5.7 Marketing Web & monétisation
5.7.1 Intro
5.7.2 L’inscription aux jeux en ligne
5.7.3 Les campagnes publicitaires
5.8 Newsletter
5.8.1 présentation
5.8.2 datamining
5.8.3 proposer des offres ciblées pour un public qualifié
5.8.4 conclusion
5.8.5 résultat de la newsletter
5.8.6 remarques sur l’éthique du marketing direct
5.9 Créer et garder le trafic
5.10 Référencement
5.10.1 Intro
5.10.2 La rédaction du contenu
5.10.3 Schéma simplifié
5.10.4 Optimiser le référencement grâce aux mots-clés
5.10.4.1. Les employer au niveau du codage
5.10.4.2. Les employer au niveau du contenu visible
5.10.4.3. Comment trouver les bons mots-clés et s’en servir dans les tests de jeux
5.10.5 Le partenariat
6. Réalisation technique
7. Administration du site
8. CAHIER DE CHARGES pour les détails de P-Jeux (30pages)

9. les conclusions – insister sur la plus-value de mon tfe
9.1 un rappel de la problématique envisagée
9.2 une vérification de l’hypothèse de départ
9.3 une évaluation générale du dispositif (si possible montrer des résultats) + SWOT
concernant la nouvelle situation
9.4 des propositions éventuelles d’amélioration
9.5 des prolongements possibles
9.6 un bilan personnel dans lequel il convient de reprendre les éléments d’une
argumentation constructive.
9.7 Ce que ce travail de fin d’études m’a apporté

10. la bibliographie
11. l’index
12. la liste des annexes


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