4.1 4.2 4.3 4.4 benchmarking intro & design .pdf



Nom original: 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 benchmarking - intro & design.pdfAuteur: user

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 09/08/2011 à 08:50, depuis l'adresse IP 85.27.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1282 fois.
Taille du document: 8.2 Mo (36 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


4. BENCHMARKING :
Analyse de sites concurrentiels et leaders sur le marché

4.1. Intro
Avant d’avoir l’ambition de monopoliser un positionnement de top sur le marché, P-Jeux doit
s’aligner face à ses adversaires. Dès lors, une approche analytique de la concurrence est une étape
nécessaire pour l’évolution de P-Jeux.
Le principe du Benchmarking implique une approche visionnaire dont la cible désigne l’offre adverse
et non la clientèle comme indicateur clé de performance marketing. En effet, ce n’est pas toujours la
clientèle qui génère l’offre, c’est aussi la concurrence.
Le Benchmarking est une stratégie qui va dans le sens du marketing de combat, concept popularisé
par Philip Kotler.
L'accent est mis sur la valeur ajoutée que perçoit l’internaute dans l'offre à promouvoir. La
manœuvre de positionnement de P-Jeux est intimement liée aux offres adverses, d’autant plus que
le contenu reste sensiblement proche d’un site à l’autre.

4.2. L’indice « Page Rank »
Pour connaitre le poids et le succès d’un site internet dans son secteur d’activité, Google a mis au
point un indice d’évaluation : le Page Rank.
Cette technologie permet d’évaluer la popularité d’un site sous l’expression d’une note comprise
entre 0 et 10. Cette valeur est proportionnelle au nombre de fois que passerait par cette page un
utilisateur. Plus elle est élevée, plus le site est intéressant.
Le Page Rank est utilisé par Google dans son algorithme de classement de résultats dans son moteur
de recherche. Ceci permet d’augmenter la pertinence des pages trouvées selon le thème recherché.
Pour un site, ce concept sert alors de vote afin de le promouvoir comme pertinent par rapport au
thème abordé.
Pour connaitre le Page Rank d’un site, il suffit d’installer la barre d’outils Google ou d’autres modules
complémentaires d’évaluation de sites tels que Pagerank.fr

4.3. L’indice « Alexa Rank »
De nos jours, le PageRank ne fournit qu'un indice parmi tant d'autres dans l'algorithme qui permet de
classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google. Il existe un autre outil très
pertinent : l’Alexa Rank.
Celui-ci fournit un classement des sites Web réalisé en fonction d’un mode de calcul basé sur le
nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par chaque visiteur. Le calcul de cette
moyenne sur les trois derniers mois donne le Trafic Rank d'Alexa.

 Par conséquent, ces deux indices aideront à évaluer les concurrents qui méritent d’être
analysés. Les chiffres indiqués dans cette étude auront été relevés aux mois de mars et avril
2011.

4.4. Le visuel et le design
De nos jours, les professionnels du Web sont parfaitement conscients qu’un design de qualité est
essentiel à la réussite d’un site internet.
Un sondage réalisé par Webcopyplus (optimiseur de contenu web) révèle que la demande pour du
design Web de qualité est en constante hausse et qu’une mauvaise présentation visuelle portait
justement les visiteurs à quitter le site. Les analystes expliquent que ce désir d’accroitre la qualité du
design est la conséquence logique d’un nombre élevés d’utilisateurs de plus en plus sophistiqués.
Bien que le design du site doive présenter la marque et son positionnement, il doit également
communiquer de manière efficace et fournir une expérience positive.
La différenciation par l’image sera un des principaux piliers de la stratégie de différenciation de PJeux dans son univers concurrentiel. De plus, le visuel est un outil majeur qui intervient dans chaque
étape du modèle AIDA : il marque l’attention, suscite l’intérêt, influence le désir et l’action de
l’internaute.
En effet, l’impact de nos sensations visuelles sur notre perception des choses a une importance
cruciale vu la spontanéité du message visuel communiqué au visiteur.
La façon dont les couleurs influencent notre état d’âme est une chose fascinante. C’est pourquoi, de
nombreuses études se sont concentrées sur notre perception des couleurs dans le design Web et la
manière dont elles sont utilisées par de nombreuses sociétés dans leurs sites internet.
La conception visuelle soulèvera donc une importante étude autour du projet P-Jeux.

2001jeux.com
Page rank : 5/10
Alexa Rank : 58,854

Les couleurs et le relief du design arrondi plaisent incontestablement au regard. C’est
confortable et on y reste volontiers.
Selon les études faites autour de la psychologie des couleurs, il en ressort souvent la
conclusion suivante :


le fond jaune orangé est un teint plein de gaieté, apaisant, chaud et sympathique.
L’orange peut être rieur, enfantin et accueillant. C’est la première couleur recherchée
par les enfants. Néanmoins, cette association peut évoquer plusieurs sensations de
frustration et de colère. Peu de sites l’adoptent pour éviter de fatiguer le regard de ses
visiteurs.



Le mauve-violet ajoute de la gravite et de la profondeur. Il est souvent relié à
l’exotisme, aux idées particulières et audacieuses.

Concernant l’univers du site :
 Les reliefs sont arrondis et inspirent à l’internaute un monde paisible.
 Ce site a réussi à se créer un univers propre à lui grâce à un décor unique et à sa
mascotte présente partout sur les pages du site. Il affiche une personnalité forte qui le
met en valeur.

Toujours au niveau du visuel, on déplore également quelques faiblesses :





Beaucoup de titres sont définis en rouge et soulignés
Le bouton « contact » est presque invisible
Il ressort un air puéril de l’apparence globale du site
Les deux logos placés dans le header sont cliquables mais sans aucune action

Les catégories de jeux en ligne affichent verticalement des fiches descriptives. Elles comprennent un
titre, une image et un texte.
Néanmoins, ce moyen favorise ou défavorise les jeux en fonction de leur place élevée ou basse sur
cette page :

Chaque jeu en ligne possède sa propre page de présentation via une fiche descriptive.
Celle-ci agence un texte violet sur fond blanc, une vidéo et des images :

Ludokado.com
Page rank : 5/10
Alexa Rank : 8.841











Ce site bénéficie d’une conception visuelle attirante : son apparence est très sympathique,
aux formes arrondies et aux couleurs vives.
De plus, la page du site n’est pas surchargée et les informations sont facilement mises en
évidence.
L’internaute perçoit très vite les écrits mis en avant grâce à une couleur dorée plutôt
attirante. Ils sont dotés d’une silhouette ludique et travaillée.
Le site communique beaucoup par l’image et illustre ses pages plus qu’il ne les fourni en
texte.
Son coté loufoque semblable à l’univers « Looney Tunes » tente certainement de susciter
l’envie de jouer à ses jeux.
Le site est réparti visuellement en 2 blocs principaux: une zone de menu à droite et une
vitrine de contenu sur le reste de la page.
La zone newsletter est judicieusement mise en avant : elle capte l’attention de l’internaute
par une couleur unique (vert) qui ressort parfaitement du fond et du cadre plus foncé du site.
L’impact de ce contraste par rapport à l’ensemble rend l’inscription évidente.
En conclusion, le design de Ludokado.com est simple et efficace. Il a certainement été
longuement étudié avant d’aboutir sur ce résultat qui a tout pour convaincre.

Jeux-gratuits.com
Page rank : 5/10
Alexa Rank : 11,111

Ce site à l’aspect fort enfantin dessine beaucoup de formes arrondies, de couleurs chaudes et teins
clairs.
Les détails visuels accompagnent principalement le contenu du site. Peu d’autres éléments sortent
en évidence, contrairement à 2001jeux, Ludokado et autres concurrents.

Au niveau du design général, ce site ne baigne dans aucun univers particulier. Il agence ses blocs de
contenu symétriquement et sans superflus. Les images des différents jeux illustrent néanmoins la
page de haut en bas. L’inscription et la connexion sont mises en avant via un léger décalage
esthétique suffisamment contrasté pour capter le regard.
Finalement, le site dédie une bonne partie de sa zone centrale à une mise en avant de certains jeux.
Cette zone comprend un slider (affichages successifs d’images de jeux), un encart publicitaire aux
dimensions 300X250 et un tableau présentant les nouveautés.

Jeuxvideo.com
Page rank : 4/10
Alexa Rank : 650

Jeuxvideo.com est la référence incontestable pour les fans de jeux video en France. Même si ce n’est
pas un annuaire de jeux en ligne ou de jeux flash, Jeuxvideo.com ne se situe pas très loin et ses choix
ont certainement été élaborés par des experts du jeu vidéo.
Tel que P-Jeux, son contenu dépend également du marché du jeu vidéo. Son succès est donc
principalement le fruit d’un travail interne et de la satisfaction qu’il apporte au visiteur qui souhaite
avoir des informations sur les jeux vidéo.


Ce site affiche une image sobre et mature. Elle est simple et en affinité avec les « designs
digitaux » qu’on retrouve dans les titres ou les formes. Celles-ci sont dessinées et colorées de
sorte à donner un effet neuf et moderne. Il n’y a pas de place pour le superflu et ni pour du
hors contenu (telle une mascotte).



Le site divise sa page en 3 zones. L’internaute dirige sa navigation via un menu fixe placé sur
la gauche du site. A droite, une colonne interrompue présente divers titres de contenu, des
publicités et un cadre vidéo « émission ». Cette zone change pendant la navigation sur le site.
Finalement, nous retrouvons au centre les articles illustrés sur un fond blanc.



Les fiches descriptives de jeux sont conceptualisées via un article complet. Celui-ci présente
une image du jeu en son début, suivi d’un texte noir sur fond blanc. Une vidéo intégrée à la
page prend toute la largeur de la zone de contenu et des captures d’écran (screenshots)
complètent le visuel de la page.

Détails graphiques travaillés
 Image haut de gamme

Ps : le site propose une seconde couleur en option. Le menu bleu est alors changé en jaune

Flibus.com
Page rank : 5/10
Alexa Rank : 19,754



Ce site change totalement de créneau esthétique. Il s’engage sur des couleurs sobres et
solides. Sa mise en page présente beaucoup de symétries et évite les arrondis.



Le menu est présent sur la gauche et la zone horizontale sous le header ressort du plan
général. Elle met en avant l’inscription et la recherche de jeux.



Flibus.com possède son propre univers basé sur un laboratoire de jeux vidéo appartenant au
professeur Flébus.



Par rapport aux exemples précédents, son image gagne en maturité.



Ses catégories de jeux flash présentent les jeux sur un schéma grillagé. Chaque ligne
horizontale comprend 5 images (5 jeux) avec le titre correspondant.



Les jeux en ligne sur Flébus.com sont tous présentés verticalement sans leur attribuer une
zone unique. Ici, c’est un stockage vertical de jeux, décrits par une image et un texte.

legamer.com
Page rank : 3/10
Alexa Rank : 1.021.564



Son design inspire une image bien plus proche du haut de gamme que du monde ludique et
enfantin précédemment rencontré sur les autres sites de ce genre.



Le concept visuel se base sur un dégradé de noir et de blanc. On passe du noir au gris foncé,
et du gris clair au blanc. Les mises en avant sont faites via du bleu et du jaune (doré).



Le design général est structuré, droit et clair. L’aspect visuel est présenté de manière plus
cartésienne, il est épuré des détails inutiles. LeGamer.com n’affiche aucun univers
personnalisé. Ce sont les jeux qui donnent vie au site !



Dans cet annuaire, les jeux sont classés verticalement avec un design simple et clair. Une
image accompagne chaque jeu présenté avec son texte.



Sur la droite, le Sidebar reste présent sur toutes les pages de la navigation et respecte le
même registre de design que la zone de contenu du site.



Les fiches de jeu gardent le même principe visuel sobre et précis. La mise en avant du bouton
de lancement de jeu est d’un bleu azur qui passe difficilement inaperçu.



Des images « screenshots » viennent s’additionner à la page.

Jeux.fr
Page rank : 5/10
Alexa Rank : 3,797



Le design de Jeux.fr est d’une conception simplifiée. Les couleurs claires créent de
l’espace et les images captent plus facilement le regard de l’internaute. Le header
(l’en-tête d’un site) ressort incontestablement vu son rouge opéra pimenté.



Justement ! Le rouge est l’une des 3 couleurs primaires (et le bleu également).
Selon les études biologiques, le cône L de l’œil humain est le plus sensible au
rouge. C’est la couleur qui l’excite le plus avec le jaune. (D’où peut-être le choix
jaune doré de la mascotte).



Les écrits sont presque inexistants sur la page, à l’exception des titres et du slogan
de présentation du site. Les images ne sont également pas nombreuses. Il y a
beaucoup d’espaces et les détails visuels ne sont pas du tout congestionnés.



A l’arrivée sur le site, l’internaute voit une page simple et celle-ci est non agressive.
Il n’est pas submergé d’informations et de détails inutiles.



Par contre, Jeux.fr donne un aspect plus commercial que ses concurrents. Il ne
plonge pas l’internaute dans un univers ludique et enfantin.

Jeu.fr
Page rank : 4/10
Alexa Rank : 8,111



Le bleu (azur-foncé) est omniprésent sur Jeu.fr



La structure visuelle est très simple. En effet, les informations sont présentées dans
des cadres baignant directement sur le fond bleu du site.



Le peu de texte est compensé par une multitude d’images insérées
symétriquement. Cette structure reste semblable sur les différentes pages lors de
la navigation.

Mmohuts.com
Page rank : 6/10
Alexa Rank : 24.358

Cet annuaire de jeux est un site américain à grand succès. Dans ce domaine, les Etats-Unis
font preuve d’une avancée particulière sur la France dont le niveau est souvent qualifié de
dérisoire par rapport au leur. MMOHUT mérite dès lors une attention particulière vu la
performance et le professionnalisme de leur marché Web !


Ce site est sombre, intense en couleurs et en effets visuels. Il intègre beaucoup
d’images et laisse peu de place aux écrits sur sa page d’accueil.



Sa disposition générale est faite en deux parties principales : une zone large à partir
de la gauche et une zone qualifiée de « sidebar » sur la droite.



La logique visuelle de Mmohuts.com reste très simple, elle veut une multitude
d’images posées sur un fond sombre pour créer un maximum d’effet de contraste.

Fiche du jeu



Les fiches de jeu sont d’un teint plus clair. Ici, les textes sont bien plus présents avec une
alternance entre le vert et le blanc.

gamesfree.ca
Page rank : 5/10
Alexa Rank :13.184

A l’instar de Mmohuts.com, ce site s’adresse aussi à un marché anglophone et est également une
pointe dans son domaine. Au vu des ses indices Alexa Rank et Google Rank, il est considéré
extrêmement performant et il semble indispensable de s’en inspirer autant que son concurrent, voire
peut-être même plus.



Ce site joue également sur un visuel fort et accrocheur.
Le contraste créé par de l’écriture blanche sur une image rouge dans un fond noir est
particulièrement intense !

Jeuxvideo-flash.com
Page rank : 5/10
Alexa Rank : 18,584

Visuellement, ce site ressemble étonnement à Jeux.fr dont l’analyse a été faite plus haut.
On y retrouve les mêmes agencements de couleurs. Néanmoins, les écrits sont ici plus nombreux et à
l’inverse, on y retrouve moins d’images.

2mjeux.com
Page rank : 4/10
Alexa Rank : 131,370



Ce site a retenu mon attention pour sa qualité visuelle : il est simple, imagé, et direct. Les
seules couleurs du site se retrouvent dans les images de jeux, le reste n’étant que du blanc et
des dégradés de gris.



Son design rend l’accès à l’information très pratique. Les points de la navigation sont
positionnés verticalement sur les cotés tandis que le contenu est exclusivement illustré au
centre de la page pour une lecture rapide et efficace.



Ce choix graphique valorise néanmoins très peu le site 2mjeux.fr. Il manque de relief et de
décor et risque d’être banalisé au regard de l’internaute.

Troupio.com
Page rank : 4/10
Alexa Rank : 301,417



Le design de Troupio.com fait facilement ressortir les informations du site, qu’elles soient
imagées ou écrites. Malgré des teins pâles, les couleurs désignées dans les barres de titre
organisent la lecture sur la page.



Ce site est également façonné en deux blocs de contenu : une zone consacrée à la navigation
sur la gauche et le reste consacré au contenu.
On notera aussi une mascotte propre au site.



jeuxjeuxjeux.fr
Page rank : 4/10
Alexa Rank : 14,417



De nombreuses couleurs sont présentes et désorientent la lecture. Les blocs de contenu ne
respectent pas de symétrie et l’internaute qui a besoin d’une lecture organisée risque d’y
trouver un manque de confort.



Le header est néanmoins agréable visuellement et les cotés sont artistiquement dessinés sur
un fond gris.

Splitgames.fr
(site d’échanges de jeux video)



A nouveau, un site qui a choisi de déterminer son desing selon une stratégie sombre et aux
détails lumineux. Les seules couleurs présentes sont le bleu et le jaune doré. La première
capte l’attention, la seconde inspire une valeur et incite à l’action (profitable à l’internaute vu
le sentiment supérieur évoqué par ce qui est doré).



Les détails sont dessinés avec relief et dimension. C’est lumineux, ca ressort, nous sommes
convaincus de la qualité et de la solidité de leur produit.



Le tapissage extérieur en gris foncé met en avant la zone centrale de contenu. Celle-ci place
les informations sur un fond blanc qui crée un contraste réussi.

Tekken.namco.com
(Site du célèbre jeu de baston 3D: Tekken 6)



Tekken 6 possède visiblement un site imposant.



Il a misé sur une grande intégration d’effets visuels richement détaillés. Les éléments sont
dessinés avec le plus grand soin et l’ensemble du résultat marque à coup sûr l’internaute.
C’est certain, on aime ce qu’on voit.



Il est important de noter que dans ce document nous ne pouvons constater l’étendue de la
richesse visuelle du site, vu le simple collage d’images dénuées de leur dynamisme. Lors de la
visite, il suffit d’un bref instant pour remarquer que c’est fort, intense et dynamique. Les
couleurs ont certainement été étudiées pour créer ce rendu exceptionnel qui impose du
respect.



Le noir est profond, le rouge enflammé nous capte et nous retient. Certaines informations
sont en jaune et le fond passe via des dégradés de gris (à nouveau).

En conclusion, ce site a pour vocation de convaincre le visiteur et de lui créer le besoin de tester le
jeu Tekken 6. Il semble que le résultat est plus que réussi !

Coca-Cola



Les couleurs primaires du site sont le rouge sur un arrière-plan gris pour une meilleure
visibilité et un meilleur contraste. Le rouge est censé créer un sentiment d’excitation et
d’énergie. À droite de la bouteille Coca-Cola, le texte “Open happiness” correspond à la
perception des couleurs utilisées.



Même si le blanc est probablement utilisé afin de mettre l’accent sur le rouge, ce teint
apporte un sentiment de fraîcheur.

McDonald’s

Habituellement, McDonalds utilise le jaune et le rouge (suscite l’excitation chez les enfants). Par
contre, sur le site web, le fond choisi est le noir. Il n’est pas étonnant de voir ces couleurs sur le site
Internet, puisqu’il est principalement visité par des parents soucieux des répercussions d’une telle
alimentation sur la santé de leurs enfants. L’utilisation du blanc et du noir est la solution parfaite
pour rendre le site web formel, informatif, propre et même, stérile.
Contenu repris d’un article trouvé dans le site « Marevueweb.com »
http://www.marevueweb.com/psychologie-des-couleurs-design-web/

Dragon Ball official

Structure à fond gris, avec des encadrements rouges et des détails jaunes (+ un slider comprenant
une image colorée).

Divers détails intéressants trouvés sur le Web concernant le domaine du gaming

Metalgearsolid.be
Interactivité au survol

Bouton avec un design favorable
pour inciter l’internaute à l’action

Playstation.com

Effet solide, haut de gamme

Ubisoft.com

Design aux attributs modernes. Il évoque une technologie solide et incite à la navigation.

Steampowered.com

Neuf
Propre
Moderne
Solide
Simple
Sobre
Luminosité parfaitement pondérée
3 styles hiérarchiques de textes
Symétries
Informations claires

 Ce graphisme semble très efficace à
convaincre de la valeur du produit

Pour le bouton « JOUER » qui lance le jeu :
La difficulté est de trouver une conception graphique contenant les 4 étapes du modèle AIDA.
Ce bouton doit :





Capter le regard
Susciter l’intérêt (de cliquer dessus)
Le clic doit être désiré par l’internaute
Et finalement, être cliqué

Vu dans une newsletter « gagner un Iphone 4 »

Vu sur Prizee.com

Vu sur Coca-Cola.com

Vu sur la campagne pub Coca-Cola Zero

Vu sur le jeu World Of Warcraft

Vu sur Boutique-pokemon.com

Vu sur Mmohuts.com

Design pour la NAV (barre de navigation en haut de la page)

Ovniz.com

Ubisoft

Canal +

Arte.tv

Création graphique anonyme trouvée sur google- le lien vers le site d’origine est expiré ou inexistant

Interface HP 610g

Création Youtube

Mascottes
Jeux.fr

Prizee.com

Yakado.com

Top-astuce.com

2001jeux.com

Indiana-jeux.com

Kingoloto.com

Troupio.com


Aperçu du document 4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 benchmarking - intro & design.pdf - page 1/36

 
4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 benchmarking - intro & design.pdf - page 3/36
4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 benchmarking - intro & design.pdf - page 4/36
4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 benchmarking - intro & design.pdf - page 5/36
4.1 - 4.2 - 4.3 - 4.4 benchmarking - intro & design.pdf - page 6/36
 




Télécharger le fichier (PDF)





Documents similaires


5 3 design
4 1 4 2 4 3 4 4 benchmarking intro design
les regles d un bon site web
2011 05 05 la charte graphique et le logo
avoir un site ergonomique
pasta truck plcom

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.013s