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4.5. Navigation et ergonomie

Un site web gagnant est celui qui offre un contenu utile et pertinent. On a beau avoir le plus beau
site internet, si l’internaute s’arrache les cheveux en le visitant alors tous les efforts consentis dans le
design seront inutiles. A cet effet, il est primordial que l’internaute se sente bien une fois aux
commandes de sa souris et son clavier. Ce qu’il aime, c’est la facilité d’utilisation. Le site internet doit
permettre aux gens de réaliser leurs objectifs rapidement.
Dans le contexte actuel d’une société encore plus chargée de tâches au quotidien, l’ergonomie
devient un point majeur faisant la différence pour mieux se démarquer sur le web. Les gens veulent
économiser les clics et le temps de navigation. Oui, l’internaute est fainéant. Malgré les apparences,
il n’a pas beaucoup de temps entre deux jeux, son compte Facebook, suivre son lecteur mp3 sur eBay
et autres activités web.
De plus, l’information qu’il recherche doit venir à lui sans effort. Elle doit être là, devant lui et facile
d’accès. Moins de pages l’internaute doit ouvrir, plus les chances qu’il soit satisfait n’augmentent.
Son regard doit repérer en quelques instants ce que veut son cerveau.

Suite à une enquête Benchmark Group, un site internet mal réalisé fait même fuir ses
visiteurs. Il s’avère selon eux que les sites français ont encore du progrès à faire en la
matière, d’où l’importance de l’ergonomie. En effet, les répondants interrogés estiment que
20% des sites sont mal conçus. Le problème le plus souvent rencontré se situe dans la
difficulté à trouver ce qu’on recherche sur les sites consultés. Le contenu doit être bien
présenté, la navigation ne doit poser aucun problème et l’allure de la page d’accueil doit
amorcer un site convenablement fourni.
Plus de la moitié des répondants au sondage affirment que pouvoir trouver rapidement ce qu’ils
recherchent est leur priorité. Les internautes jugent très rapidement les sites et peuvent les quitter
aussitôt s’ils n’arrivent pas à convaincre. La sanction est alors très stricte. Ils détestent attendre, et
pour y remédier ils sont susceptibles de partir chez un concurrent en ligne.
La loi est telle : donner aux internautes ce qu’ils demandent et tout le monde en sortira gagnant.
La rapidité et la simplicité d’utilisation représentent donc de grandes qualités pour un site web.

Jeuxvideo.com
Ce site affiche une intro publicitaire avant chaque arrivée sur l’index du site. Ils mettent
néanmoins en avant la possibilité de passer cette publication grâce à un bouton bien visible
en haut à droite.

L’internaute peut s’inscrire ou se connecter au site via un accès (discret) en haut à droite.

Le header « Jeuxvideo.com » est cliquable et redirige vers l’index.

A l’intérieur du site, l’accès au contenu est facile et direct.
Un menu fixe situé sur la gauche comprend les différentes catégories du site et une barre de
navigation placée en haut oriente l’internaute vers les informations triées par consoles (PS3, Xbox,
Wii, PC, PSP, 3DS…)
Au centre du site, une mise en avant des derniers articles est disposée grâce à des blocs d’images, de
titres et un peu de texte. Des actualités, tests, aperçus, dossiers, vidéos et astuces sont présentées
plus bas dans cette même zone.
Le contenu est soit trié selon un ordre chronologique, soit selon un top.
Les informations complémentaires sont répertoriées sur la droite : “à ne pas manquer“, les forums,
des sondages et la newsletter.
Au niveau de la navigation, 3 clics maximum suffisent à l’internaute pour arriver sur l’article désiré.
De plus, une zone recherche avec critères d’orientation est judicieusement proposée en haut du site.

Dans chaque catégorie visitée (Astuces, News, Tests,…) le sidebar de droite aide l’internaute à
procéder à un tri sélectif en fonction de ses désirs. (Par exemple, « Recherche par machine » –> news
en PS3, en Xbox,…)

LeGamer.com
La simplicité est certainement son mot d’ordre. Dans la plupart des cas, il n’est nécessaire que d’un
simple clic pour arriver aux fiches de jeux. Ceux-ci sont présentés directement sur l’index dans divers
blocs de contenu : un slider, “nouveaux jeux“, “actualités LeGamer“, “Sélection LeGamer“ et 3 tops
sur la droite.
Ce site a également intégré une zone de recherche placée à droite de la barre de navigation qui
comprend les catégories suivantes : Actus, Tests, Liste des jeux, Hit Parade et Forums. Aucun autre
menu n’est présent sur ce site.
Durant la navigation, les blocs “Sélection LeGamer“ et les tops restent constamment présents. Ils
peuvent dès lors inciter le visiteur à tester les différents jeux que le site désire mettre en avant.
Le header est également cliquable et redirige vers l’index.

Dans sa catégorie Liste des jeux, LeGamer.com propose judicieusement tous ses jeux classés dans des
listes selon différents critères de jeu (les gratuits, les jeux par navigateur, …) Les autres catégories du
menu affichent également les jeux dans un ordre vertical.

Mmohuts.com

Malgré une conception graphique riche en couleurs et chargée en détails visuels,
l’information sur Mmohuts.com est simple d’accès.
Les jeux sont insérés sur la page d’accueil d’une manière claire et structurée. Son concept
rappelle celui rencontré sur LeGamer.com dont l’organisation du contenu découlerait
d’avantage d’une forte inspiration que d’une coïncidence candide.
Sur Mmohuts.com, nous retrouvons à nouveau un slider défilant des images de jeux
cliquables vers les fiches correspondantes. Des blocs contenant des jeux sont présents à
droite et en bas du slider. Ceux-ci regroupent des jeux selon les critères de popularité, de
gratuité ou recommandés par le site.
En haut, est placée un menu qui dirige le visiteur vers diverses listes de jeux testés.
Dans la catégorie “Game List“, nous retrouvons tous les jeux listés selon les critères choisis
par l’internaute : type, genre, note, ordre alphabétique, etc.
De plus, la zone de droite comprenant des sélections de jeux mis en avant reste figée
indépendamment des pages visitées par l’internaute.
L’ergonomie est donc un point fort pour ce site. Il organise efficacement son contenu et
permet au visiteur de trouver rapidement ce qu’il recherche. Il possède une hiérarchisation
de la navigation (“path hierarchy“, utile pour suivre son chemin), une zone de recherche
(très discrète certes) et un header cliquable redirigeant vers l’accueil.
De plus, il n’y a aucun obstacle à la navigation et le visiteur arrive sur la fiche du jeu désiré en
un simple clic (voire parfois deux).

Accueil

Liste des jeux

Ludokado.com
Ce site propose de naviguer autrement via son « archipel ». Chaque cétégorie de jeux coresspond à
un emplacement sur la carte. Il suffit de cliquer sur un endroit de la carte pour accèder à la page
correspondate. Au survol, un ecart descriptif donne des précisions sur l’endroit survolé.
Visuellement, cette manière de présenter le site sur une carte simplifie la navigation globale. Elle
limite néanmoins la dimension du contenu unique : celui-ci est réduit à une image et une brève
description. Cette carte impose un intermédiaire supplémentaire entre l’arrivée sur le site et l’accès
au jeu désiré, ce qui va à l’encontre du principe de limiter ces étapes. De plus, ce concept nécessite
une réalisation graphique conséquente.

2mjeux.com
Ce site met en avant le plus de détails possibles sur son accueil. Les catégories et sous-catégories
sont étalées du chaque coté de la page, avec un contenu imagé au centre. Cela évite à l’internaute de
cliquer sur une catégorie pour afficher ses propositions de style de jeu. Cela charge néanmoins
beaucoup la page pour éviter simplement un clic.
Les listes de catégories restent figées sur les cotés pendant la navigation sur le site
2mjeux.com intègre également un slider et une zone recherche au centre de sa page.

Jeuxjeuxjeux.fr
Grâce à un petit module visible au dessus du jeu, le joueur a la possibilité d’agrandir ou rétrécir la
fenêtre dans laquelle son jeu flash est lancé.

Agencement récurrent (conclusion)
On constate que de nombreux sites adoptent des concepts de navigation similaires. Parmi eux, nous
pouvons retrouver les points suivants :








Un étalage général de jeux sur la homepage. L’internaute se repère et trouve les jeux
directement grâce à l’index du site.
Les jeux sont triés selon les différentes catégories et sont présentés dans des blocs.
De nombreuses catégories de jeux
Un slider est mis en évidence en haut de la homepage. Il fait défiler quelques jeux en
affichant leurs images.
Un moteur de recherche est placé en haut du site.
Les catégories de jeux sont listées dans un menu fixé soit sur la gauche du site, soit sur la
droite, soit parfois des deux cotés.
Une barre de navigation « NAV » est placée en haut du site pour faciliter la navigation.


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