5.3. design .pdf



Nom original: 5.3. design.pdfAuteur: user

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 09/08/2011 à 08:57, depuis l'adresse IP 85.27.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1309 fois.
Taille du document: 958 Ko (11 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


5.3.

Design & mascotte

5.3.1. Intro
P-Jeux a longuement été étudié au niveau de sa conception visuelle. Un design de qualité
conditionne incontestablement la réussite d’un site web tel que celui-ci. D’ailleurs, le monde du
gaming exige évidemment un attrait visuel très important.
Le design rassemble l'ensemble des éléments qui affectent l'apparence et le fonctionnement du
produit pour son utilisateur. Un produit bien conçu est facile à commercialiser. Pour l'internaute, il
doit être agréable et facile à utiliser (et à regarder).X (kotler)
Le design interviendra très en amont de la conception de P-Jeux afin d'intégrer les fonctions du site.
Ici, le design ne se limitera pas à l'apparence du produit, il le rendra plus facile et plus agréable à
utiliser, multipliant ainsi les occasions d'utilisation et les fonctionnalités du site.
De plus, le pouvoir émotionnel du design aura une importante capitale pour un site de ce domaine, il
créera une relation particulière entre lui et l'internaute. Un design plus élaboré traduira directement
un positionnement de P-Jeux qui pourra se différencier par cette dimension.
Si actuellement les concurrents consacrent beaucoup d’efforts à étudier et élaborer leur aspect, PJeux se doit de bénéficier d’un design tout aussi performant, voire même plus encore. Les visiteurs
doivent savoir que désormais il n’est plus nécessaire d’aller sur d’autres sites pour trouver mieux.
P-Jeux aura une image « haut de gamme» sur ce marché.
La cible finale de cette étude esthétique étant le public, c’est lui qui jugera l’aspect du site et son
intérêt. A ce niveau, une difficulté majeure apparait : les philosophes nous affirment que « les goûts
et les couleurs, ça ne se discute pas ». Ce domaine touche une question subjective et la décision
finale doit convenir à un nombre maximal de personnes. Or, l’appréciation esthétique dépend des
goûts de chacun.
Néanmoins, le jugement concernant le beau n’est pas tout à fait un jugement individuel. Il ne se
fonde pas seulement sur une sensibilité personnelle, et nous constatons que dans une masse de
personnes il subsiste une inclinaison générale quant à ce qui est jugé beau et attirant.
Cette partie a pour but de trouver un concept visuel qui fournira une expérience positive aux
visiteurs. Le design devra donc convaincre le public que P-Jeux est un site de valeur.

5.3.2. La force des couleurs et des textures
En matière de présentation visuelle, les études faites par Benchmark Group démontrent que les
internautes veulent de la sobriété avant tout. L’aspect général est défaillant lorsqu’il ne leur inspire
pas suffisamment confiance. Une large majorité se plaint encore d’un trop grand nombre
d'animations gênant la lecture. Il est également conseillé d’éviter d’insérer trop de couleurs
différentes sur le site et de respecter un design simple et cohérent. De plus, un bon nombre de gens
quittent le site lorsqu’ils n’arrivent pas à repérer rapidement le contenu recherché à cause d’images
trop encombrantes.
La page d’accueil communique donc à l’internaute toute une série d’informations en une fraction de
seconde et celui-ci jugera très vite si le site lui plait sans devoir lire le contenu.

La vue (design)
« Le consommateur mémorise d'abord la forme et la couleur d'un produit, puis son nom », souligne
Sophie Romet de l'agence Dragon Rouge.
Via le design, l'ambiance d'un site est de plus en plus travaillée. Elle doit procurer à l'internaute une
expérience gratifiante, hédoniste composée de loisirs et d'interactions. L'ambiance constitue à la fois
un outil du marketing d'entrée, pour inciter les internautes (à venir tester le site, et de fidélisation
pour qu'ils s'y rendent régulièrement après leur 1ère visite.
Comme pour les points de vente, les recherches montrent qu'une atmosphère agréable accroit la
sensation de plaisir du client et intensifie les émotions ressenties, ce qui l'amène à prolonger le
temps passé sur le site.

Extrait du livre « Marketing Management 13ème édition »
« Certains distributeurs mettent soigneusement en scène leurs points de vente, afin de faire de la
visite une expérience unique, source de plaisir et d'amusement, où l'expérience vécue compte plus
que l'achat réalisé: l'ambiance est plus importante que les produits présentés et la visite devient une
expérience ludique et hédoniste. Cette stratégie relève du réenchantement de la distribution afin de
créer un lieu de stimulation sensorielle et esthétique. »X (kotler p 587)

5.3.3. Conclusions



L’aspect visuel de P-Jeux devra créer une disposition favorable à une lecture simple et rapide
dès l’arrivée sur le site.
 Les couleurs ne doivent pas être trop contrastées pour éviter une brisure dans la lecture
visuelle du site. Un écart trop important entre les couleurs est perçu telle une frontière qui
fait office de barrière pour le regard de l’internaute. La symétrie est également conseillée.



Sobriété. Celle-ci s’obtient via :
- une symétrie dans la disposition des éléments.
- une faible saturation de l’image. Le gris foncé est souvent repris pour créer cet effet.
 Le noir est l’élément qui évoque le mieux la sobriété, ainsi que la notoriété. Toutefois, il crée
un contraste intense avec de nombreuses couleurs. Le GRIS semble dès lors un choix plus
approprié pour le fond du site et reste en accord avec le résultat désiré.



L’impact des couleurs : l’attraction et la séduction
 Le ROUGE évoque des émotions fortes et puissantes. On y ressent du confort, de l’intensité,
de la chaleur, de l’excitation et un désir sexuel. Le rouge marque énormément le regard et
stimule l’esprit. Les designers l’associent souvent à une couleur sombre. Il sera utilisé dans
une proportion moindre que le gris et conviendra parfaitement au header.
 Le JAUNE est, avec le rouge, la couleur qui capte le plus l’attention. Il représente la joie et le
plaisir. Les enfants sont particulièrement attirés par cette couleur. Dès lors, on comprend
pourquoi l’une des plus puissantes entreprises internationales orientant sa communication
vers les enfants a choisi le rouge et le jaune pour optimiser son image : McDonald’s !
Pour P-Jeux, le jaune sera intégré parcimonieusement dans le header et mis en évidence sur
l’accueil.
 Le VERT représente la tranquillité, la confiance, la chance, la nature et la santé. C’est le
symbole de la fertilité. Il possède un effet antalgique, calmant et atténue le stress. Dans un
but marketing, le vert est une couleur privilégiée pour la validation. Il évoque un sentiment
de sécurité et de réussite. Dans P-Jeux, le vert sera attribué au bouton « jouer »,
obligatoirement cliquable pour visiter la page du jeu en ligne concerné.



Trouver un équilibre entre les textes et les illustrations
 La page d’accueil contiendra peu d’informations écrites et les jeux seront d’avantage exposés
grâce à des illustrations. Les titres seront néanmoins présents pour situer le contexte.
 Une fois entré sur les différentes pages du site, le texte se fera plus présent lors des tests de
jeux en ligne. Une vidéo et des images complèteront évidemment chaque fiche de test.



Optimiser l’affichage des informations sur la zone de l’index visible en position initiale, sans
devoir scroller pour défiler le contenu situé plus bas. C’est l’image vue à l’arrivée.
 Agencement des contenus en fonction de la taille de la fenêtre de navigation.



Imposer une image de modernité et une allure haut de gamme, tout en évitant l’aspect
commercial
 Les reliefs et les dégradés assurent ces effets. Ils introduisent une dimension supplémentaire
qui nous éloigne de l’internet bon marché. C’est sérieux, solide et donne incontestablement
une image de pointe dans le domaine.
 Un header dynamique : le logo « P-Jeux.com » flotte légèrement de haut en bas et des
étoiles défilent discrètement dans le fond rouge du header.
 Produire un effet dynamique lorsque le curseur survole un bouton ou un onglet.
 La mascotte unique au site produit un effet de confiance qui éloigne la perception
commerciale opposée au sentiment de franchise.



Contexte et univers de P-Jeux.com
Ce site doit rester en accord connotatif avec l’univers du jeu vidéo. A cette fin, j’ai élaboré
plusieurs idées identitaires pour inspirer ce sentiment aux internautes.
 Univers Japonais, référence du jeu vidéo. Le header affichera un logo « P-Jeux.com » gris
métallique aux allures informatiques et asiatiques. A sa droite, un Torii Japonais et une lune
aux attributs visuels asiatiques décoreront le header.

Logo

Torii



Mascotte(s)





La présence d’une mascotte sur les sites de jeux semble presque indispensable.
Elle donne une identité et une vie uniques au site => sentiment de valeur.
Elles plaisent et attirent les enfants.
Une mascotte peut induire un sentiment de bien être sur le site en apportant de la bonne
humeur et de la convivialité. De plus, elle éloigne le sentiment commercial.
 Une mascotte bien dessinée donne du prestige au site.
 Des animaux « sympathiques » sont souvent choisis dans ce domaine
 Elle aide dès les premiers instants à attirer l'attention et à accroître la mémorisation !

 Une seconde mascotte est prévue. Son identité touchera un segment plus féminin.
Le personnage sera mi-femme, mi-chat.

Après plusieurs essais et revues esthétiques, voici le résultat de mon travail graphique.
Je tiens à remercier Bertrand Vanderplanck pour avoir mis à ma disposition sa maîtrise en création graphique. Il a reproduit
virtuellement tous les détails conçus pour le site P-Jeux et ce qui va suivre représente aussi le fruit de son savoir-faire.

La disposition graphique de l’accueil

Un effet est créé aux éléments à chaque survol :





Les titres dans la barre de navigation s’illuminent
Le Slider affiche le titre du jeu présenté en image
Les images insérées dans les « top nouveautés des jeux flash/en ligne » s’illuminent
Sur la droite, le survol crée un spectre rouge sur les jeux survolés. La couleur des étoiles et la
police évoluent également.

La disposition graphique d’une page rassemblant les jeux d’une même catégorie :



Lorsque l’internaute survole une image de jeu, celle-ci produit un effet lumineux. La couleur
du titre devient bordeaux et les étoiles dorées.

La disposition graphique d’une fiche de jeu

Le but recherché est d’optimiser la communication visuelle sur les pages de présentation de jeu.
Lorsque l’internaute est face à de l’information, il veut de la rapidité et de la simplicité.
 Une image générale doit prioritairement capter le regard. Le visuel a un impact beaucoup
plus direct que le contenu écrit.
 La note du jeu est représentée visuellement par des étoiles dorées.
 Le bouton « jouer » ressort du schéma général et la couleur verte semble la plus appropriée
pour inciter l’internaute à accepter ce choix.
 Quelques caractéristiques du jeu sont visibles sous son nom et les informations sont
reconnaissables grâce à des couleurs (par exemple, la catégorie « arcade » en bleu).
 Une description écrite et des commentaires complètent le schéma visuel global.
 Des captures d’écran et une vidéo renseigneront les internautes lassés de lecture.

La disposition graphique d’une page de jeu flash

Le jeu flash est jouable directement dans le site P-Jeux. Dès lors, la page doit être dédiée à un confort
maximal de jeu.
 L’internaute peut grandir la taille de la fenêtre du jeu si les détails visuels du site encombrent
son regard
 Aucun contenu texte ne perturbera le visiteur (à l’exception d’une zone de commentaires)

La disposition graphique de la liste de jeux d’un page « top30 »

Cette liste a pour objectif de fournir un catalogue rapide et pratique pour l’internaute. Celui-ci
doit trouver le plus vite possible ce qu’il désire.
 Chaque type d’information possède un aspect différent. De plus, le survol fait évoluer la
présentation du contenu.
 La recherche d’information est intuitive pour le regard.


Aperçu du document 5.3. design.pdf - page 1/11

 
5.3. design.pdf - page 3/11
5.3. design.pdf - page 4/11
5.3. design.pdf - page 5/11
5.3. design.pdf - page 6/11
 




Télécharger le fichier (PDF)


5.3. design.pdf (PDF, 958 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Documents similaires


5 3 design
4 1 4 2 4 3 4 4 benchmarking intro design
avoir un site ergonomique
pasta truck plcom
les regles d un bon site web
assistance multimedia 245h

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.011s