L'EQUIPEMENT PORTUAIRE .pdf



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Titre: Microsoft PowerPoint - L'EQUIPEMENT PORTUAIRE [Mode de compatibilité]
Auteur: momi

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LL’EQUIPEMENT
EQUIPEMENT PORTUAIRE

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

PLAN DU MODULE
‰ LES CRITERES DE BASE POUR LE CHOIX DU MATERIEL DE

MANUTENTION
‰ LES ENGINS DE LEVAGE
‰ LES ENGINS ROULANTS
‰ LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Introduction
Pour effectuer les opérations de manutention des marchandises,
marchandises on
doit utiliser le matériel spécialement conçu et adapté aux types de
marchandises qu'on rencontre.
L' ili i du
L'utilisation
d matériel
é i l adéquat

au bbon moment réduit
éd i lle risque
i
de dommage à la marchandise.

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Notre devise, en tant que manutentionnaire, est de
traiter chaque colis comme s'il était FRAGILE.

Aussi, nous devons toujours le
manipuler avec précaution

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Les critères de base ppour le choix du matériel
de manutention
1 - L'arrimage de la cargaison
2 - L'identification de la marchandise
* La nature de la marchandise
* Le
L type d'emballage
d' b ll
* Le poids unitaire
* Les recommandations particulières.
3 - Le type d'équipement
d équipement le mieux adapté dont on dispose
dispose.
4 - La méthode de manutention.
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CLASSEMENT DES EQUIPEMENTS PORTUAIRES

L’équipements de manutention portuaires peuvent être
classés en trois catégories :
‰ LES ENGINS DE LEVAGE
‰ LES ENGINS ROULANTS
‰ LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION

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LES ENGINS DE LEVAGE
- Les portiques :
¾ les
l portiques
i
à conteneurs.
¾ les portiques à minerais.
¾ les portiques de parc « RTG ».

- Les grues sur rails.
rails
- Les ggrues sur ppneus ((autogrues).
g
)
- Les grues flottantes (Ponton-grue).
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LES ENGINS DE LEVAGE
LES PORTIQUES A CONTENEURS
Les portiques sont des engins géants d’une hauteur d’environ 50
mètres et qui ont une portée, soit sur mer (avant-bec) soit sur
terre d’environ 30 mètres et ce, selon le type du portique.
Ils se déplacent sur rails et permettent la manipulation des
conteneurs.
Capacité : de 40 Tonnes et plus.

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LES ENGINS DE LEVAGE
LES PORTIQUES A MINERAIS
Capacité : 14 à 30 Tonnes.
Ils se déplacent sur rails et permettent la manipulation des vracs
solides.

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LES ENGINS DE LEVAGE
LES PORTIQUES DE PARC TYPE RTG
Capacité : 40 Tonnes.
Il se déplacent
Ils
dé l
sur rails
il ou sur roues et permettent lla
manipulation des conteneurs.

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LES ENGINS DE LEVAGE
LES GRUES SUR RAILS
Capacité : 6 à 40 Tonnes
Elles sont électriques.
Engins se déplaçant sur rails, tout au
long des quais destinés à charger ou
décharger les marchandises
des navires tels que :
divers,fardeaux,
vrac solide, etc.

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LES ENGINS DE LEVAGE
LES GRUES SUR PNEUS (AUTO(AUTO-GRUES)
Capacité
C
i : 6 à 150 Tonnes
C’est une grue mobile sur pneumatique ne nécessitant pas de rails,
ce quii lui
l i permet de
d se dé
déplacer
l
entre lles quais
i et lles aires
i
d’entreposage en ciel ouvert « terre plein ».
Elle peut être électrique ou diesel
diesel.

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LES ENGINS DE LEVAGE
LES GRUES FLOTTANTES (PONTON
(PONTON--GRUE)
Capacité : 60 Tonnes et plus.
Le ponton grue est un engin de levage (flottant) destiné au
chargement et déchargement des colis lourds et volumineux (de la
cale d’un navire au quai ou sur un porte char et inversement, ou
de navire à navire).

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LES ENGINS ROULANTS
LES CHARIOTS CAVALIERS
Capacité : 30 à 40 Tonnes
Engins
g destinés à manipuler
p
les
conteneurs.
Ils sont dotés d’un appareil spécial
pour soulever le conteneur appelé
« spreader ».

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LES ENGINS ROULANTS
LES ELEVATEURS
Engins conçus pour manipuler des charges telles que les palettes,
les fardeaux, les balles, les bobines...
D é initialement
Dotés
i iil
de
d fourches,
f
h mais
i selon
l le
l besoin,
b i peuvent êêtre
munis d’autres accessoires tel que: la pince à balles, l’éperon ou
autres.
autres

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LES ENGINS ROULANTS
LES ELEVATEURS

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LES ENGINS ROULANTS
LES TRACTEURS INDUSTRIELS
Engins sur roues qui tractent des remorques et des « coucous ».

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LES ENGINS ROULANTS
LES TRACTEURS A SELLETTES
Capacité : 60 Tonnes (charges à
tracter)
Les tracteurs à sellettes d’attelage
sont destinés
d i é à tracter des
d
remorques et ce, dans le cadre de
la manutention horizontale
communément appelé ro/ro (roll on
/ roll off).

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LES ENGINS ROULANTS
LES LOCO TRACTEURS
Puissance : 90 à 130 CV
E i sur roues , munii de
Engins
d deux
d
essieux
i
de
d train
i quii sont
mobiles et lui permettant le déplacement sur rail.
Il peut tracter une rame dde wagon dde chemin
h i dde ffer.

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LES ENGINS ROULANTS
LES CHARGEUSES
Les chargeuses
g
sont destinées à
effectuer les travaux de génie
civil (raclage
(raclage, gerbage des vracs
vracs,
et chargement des trémies des
sauterelles
ll et ddes camions
i
bennes).
Elles sont munies d’un godet.

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LES ENGINS ROULANTS
LES SHOULEURS
Ce sont des engins de manutention destinées pour le raclage
du vrac en cale.

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LES REMORQUES
Les remorques sont utilisées pour le transport des marchandises
du quai vers les lieux d’entreposage et inversement. Les plus
employées sont les remorques de :
9T qui servent au transport
des marchandises diverses
14T au transport des
d charges
h
longues et lourdes.

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LES REMORQUES
Les coucous uniquement au transport des palettes des agrumes
et primeurs.

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LES REMORQUES
- Les remorques de 60T pour les conteneurs de 40 pieds (hautes).
- Les remorques de 60T pour les conteneurs de 40 pieds (basses).
- Les remorques de 25T pour les conteneurs de 20 pieds (basses).
- Les remorques de 20T pour les conteneurs de 20 pieds.

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LES ÉLINGUES SIMPLES (ACIER)
L’élingue simple est constituée d’un câble et d’une terminaison
à chaque extrémité ((boucle, boucle avec cosse-cœur ou cosse
pleine, douille culottée à chape, douille culottée à œil, boucle
manchonnée,, boucle épissée).
p
)

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LES ÉLINGUES SIMPLES (ACIER)
Elle sert à relier la charge
au croc de l’engin de levage.
Ell peut être
Elle
ê
utilisée
ili é
principalement :
- en 1 brin
- en 2 brins.
b i

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LES ÉLINGUES DOUBLES OU BRAGUES ((ACIER))
Servent à relier la charge au croc de l’engin de levage soit
directement, soit indirectement.
Elles
-

peuvent être utilisées principalement :
en 2 brins
en 3 brins
en 4 brins.

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LES ÉLINGUES DOUBLES OU BRAGUES ((EN CHANVRE))

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LES ÉLINGUES MULTIBRINS
Les élingues multibrins sont constituées par association de 2 à
6 brins à une maille de tête avec ou sans maille intermédiaire.
Elles servent à relier la charge au croc de l’engin de levage
soit directement,
c
n , soit indirectement.
n
c
n.

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LES CHAINES

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LES CROCHETS ET LES MANILLES
Ce sont des accessoires d’extrémité qui servent à relier la charge
aux élingues.

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LES SANGLES (EN NYLON)
Ce sont des accessoires qui
servent à relier la charge :
Soit aux élingues soit au
croc de la grue.
Elles sont utilisées soit pour
p
les bobines de papier pour
éviter leur détérioration.

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Elles sont utilisées aussi pour les colis préélingués ou autre
marchandises
h di pour ééviter
i
leurs
l
détériorations.
dé é i
i

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
L’ APPAREIL EN C
Sert pour la manutention des bobines de tôle.

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
PALONNIER
Le palonnier est un cadre métallique équipé à sa partie
supérieure d'un dispositif d'accrochage (œil ou anneau) au
crochet de l'appareil
l appareil de levage
levage, et à sa partie inférieure de
crochets pour recevoir les élingues supportant la charge.

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
PALONNIER
S
Sert
à lla manutention
i des
d véhicules
éhi l llourds.
d

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LES PALETTES
S
Sert
à lla manutention
i et à l’entreposage
l’
des
d marchandises.
h di
Les palettes perdues
dites internationale

Les palettes portuaire

Les palettes superposables
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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
L’APPAREIL À PALETTES (CAGE)
Cet appareil peut être utilisé en simple (1 palette), en double
((2 ppalettes)) ou ppour 4 ppalettes.

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LE PLATEAU À AXE CENTRAL
Sert à la manutention des palettes à primeurs ou palettes de
divers.
divers

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LE FILET EN ACIER
Sert à la manutention de la ferraille ou bobines de tôle

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LE FILET EN CHANVRE

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LES TRANSPALETTES
sont utilisés pour le transport de charges (palettes, caisses…,
dans des conditions peu intensives (cale d’un navire) et sur de
courtes distances.
transpalette
l
manuell

Les transpalettes électriques
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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LES BENNES
Sont à déclic ou électron hydraulique ou à 4 câbles à
accessoires de manutention.
Sert à décharger ou à charger les vracs solides tels que le
sucre, les céréales, les minerais, les sables, etc.

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LA BENNE À GRIFFE
Sert à manipuler la ferraille.
Selon le type de ferraille, on utilise la benne à griffes, le
filet en acier ou l’électro aimant (ou les 3 à la suite);

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LA SAUTERELLE
C’est un équipement destiné à charger ou à décharger les
vracs solides transportés par une bande roulante.
Capacité : 1,7 tonne / minute.

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LES TRÉMIES
Ce sont des Constructions coniques en forme d’entonnoir
qui permettent le déchargement des vracs soit sur camion
soit
i sur wagon.
Il existe 2 sortes de trémies :
- La trémie qu’on peut tracter : mobile
- La trémie fixée au portique.

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LES ACCESSOIRES DE MANUTENTION
LE SPREADER
C’est un accessoire de manutention doté d’un système télescopique
pour pouvoir pour manipuler les conteneurs de 20 ou 40 pieds.

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