Présentation 2 Décembre 2010 .pdf



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« Initiation à la logistique portuaire»
C
Casablanca,
bl
2 Décembre

b
2010

Cycle de formation I :
l’Initiation à La Logistique
Portuaire

Mounir ENNAYER
Institut De Formation Portuaire
Casablanca

Trois questions à l’ordre du jour

■ Qu’est
Qu’est--ce qu’un port?

■ Quelles fonctions remplitremplit-il?

■ Quel est son rôle dans
la chaîne logistique?
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Qu’est--ce qu’un port?
Qu’est

n
Croissance du transport international
No elle vision
ision ddu port
Nouvelle

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

TOP 20 WORLD CONTAINER PORTS,
2005 - 2008
Singapore  
Shanghai 1)
Shanghai 1)  
Hong Kong 1)  
Shenzhen  
Busan  
Dubai Ports  
Guangzhou  
Zhoushan/Ningbo *)  
Rotterdam
Rotterdam  
Qingdao  
Hamburg  
Kaohsiung  
Antwerp  
Tianjin  
Los Angeles  
Port Klang
Port Klang  
Long Beach 
Tanjung Pelepas 
Bremen 
New York/New Jersey 

Singapore  
China
China  
China  
China  
South Korea  
U.A.Emirates  
China  
China  
Netherlands
Netherlands  
China  
Germany  
Taiwan  
Belgium  
China  
U.S.A  
Malaysia
Malaysia  
U.S.A 
Malaysia 
Germany 
U.S.A 

2008
29,918
28 010
28,010
24,494
21,420
13,425
11,827
11,200
10,920
10 784
10,784
10,020
9,737
9,677
8,663
8,500
8,081
7 970
7,970
6,488
5,600
5,529
5,236

2007
27,932
26 150
26,150
23,998
21,099
13,261
10,653
9,200
9,360
10 791
10,791
9,462
9,890
10,257
8,176
7,103
8,355
7 119
7,119
7,312
5,500
4,912
5,299

2006
24,792
21 719
21,719
23,539
18,469
12,039
8,923
6,600
7,068
9 653
9,653
7,702
8,862
9,775
7,018
5,950
8,470
6 326
6,326
7,290
4,770
4,450
5,093

2005
23,192
18 084
18,084
22,602
16,197
11,843
7,619
4,685
5,208
9 288
9,288
6,307
8,088
9,471
6,488
4,801
7,485
5 716
5,716
6,710
4,177
3,735
4,785

Unité : Nombre x 1,000 EVP (20 pieds)
1) Incluant commerce fluvial *) Ports combinés en 2006
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Projection D’un Film

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

La croissance du transport des conteneurs…

A

B

C

D

INSTITUT
DE FORMATION
PORTUAIRE
INSTITUT
DE FORMATION
PORTUAIRE

… a graduellement forcé l’intégration des modes de
transport…
■ Transport maritime
• Économies d’échelle.
• Réseaux maritimes.
• Terminaux portuaires.

■ Transport terrestre
• Juste à temps.
T i
i
d
• Terminaux
intermodaux.

■ Logistique intermodale
• Intégration des systèmes EDI
• Ports intérieurs / zones
logistiques.
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

… ainsi que l’évolution des ports mondiaux

« Un port est un lieu aménagé sur la côte pour permettre aux
navires de faire des opérations commerciales à l’abri
l abri de la mer
et du large » .

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Le port est un point de liaison entre

Terminal ferroviaire
intermodal

Port

Hinterland

Zones logistiques
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Nouvelle Définition Du Port
Aire de marché
Pole logistique
FLUX ET INTEGRATION
Port

I

II

III

Activités logistiques
Activités manufacturières
et commerciales

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Modernisation Des Ports

o
Inauguration
du portt T
Tanger M
Med
I
ti d
d
A la recherche de la valeur ajoutée

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Principaux axes de la modernisation des ports
Loi 15-02

Extension du
port de
Casablanca

Unicité de
manutention
Modernisation
des ports

Tanger
Med

Nador
West Med
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

LES PORTS PEUVENT-ILS REPONDRE A CETTE CROISSANCE ?

PRINCIPAUX PROBLEMES DES PORTS MEDITERRANEENS
• ESPACE
• NOMBRE D’ÉQUIPEMENTS PORTUAIRES
• ORGANISATION DU TRAVAIL

INVESTISSEMENTS DANS LES NOUVEAUX PROJETS
• TROP FAIBLES
• TROP LENTS ...

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Budget d’investissement en chiffres :

Poste
Autoroutes
630km de voies express
g Med II
Tanger

Budget en millions
d’Euros
2 818
2.818
182
1.636

Maintenance et autres projets portuaires

300

Rocade méditerranéenne

218

Routes rurales (1500 à 2000km/an)

727

Maintenance routière

727

TGV (1500km
(1500k à l’horizon
l’h i
2035)

1 818
1.818

Gares et réseau ferroviaire

1.909

Aéroports
Total

527
10.762
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Ports Directs Traditionnels En Méditerranée
GENOA
LA SPEZIA
MARSEILLES-FOS

BARCELONA
NAPLES
VALENCIA
PIRAEUS

PORT SAID WEST

La méditerranée occidentale a été servie sur une base directe depuis
p au moins
10 ans mais il faut améliorer la productivité et la capacité de traitement
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Presque tous les ports de transbordement sont congestionnés
et ne peuvent plus répondre à la hausse de la demande

TARANTO

GIOIA TAURO
ALGESIRAS

PIRAEUS

BEIRUT
MALTA

TANGER

DAMIETTA

PORT SAID

Hubs Traditionnels

Arrivants
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

PRESQUE TOUS LES PORTS DE TRANSBORDEMENT
SONT CONGESTIONNÉS MAIS … PAS
TANGER MED
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Tanger Med : Un des plus grands en Méditerranée
8 millions d’EVP
d EVP

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Tanger Med : Une plateforme intercontinentale
■ Vision
• Développer une plateforme logistique et industrielle leader
en Méditerranée, positionnée sur les flux du commerce
mondial.

■ Objectifs
• Compétitivité, investissements, emplois.
• Rééquilibrage territoriale.
• Développement
v opp n économique
cono qu et social
oc de la région
g on duu détroit.
o .

■ Ensemble Intégré
• Port Tanger Med
• Plus de 1000 hectares de zones d’activités
• Infrastructures d’appui:
‰ Connexions autoroutières atlantique et méditerranée
‰ Connexion ferroviaire
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Les grands étapes du complexe portuaire
Tanger Med
•Achèvement du port Ro-Ro
ett Passagers
P

•Mise en service du 1er
Terminal
Conteneurs (Juillet)

2007

2008

•Mise en service de
Tanger Med II

•Ouverture du Terminal
Hydrocarbures
•Ouverture du quai Vrac et
Divers

2009

•Mise en service du 2ème terminal
Containers

2010

2012

• 2010: Ouverture du
t
terminal
i l à Véhicules
Véhi l

Achèvement de la connexion
autoroutière
•Achèvement
Achèvement de la connexion
ferroviaire
•Mise en service de la Zone
Franche Logistique (medhub)

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Partenaires Internationaux

Terminaux Conteneurs

Autres Partenaires

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Réforme Portuaire
Concurrence Et Complémentarité

p
État des lieux et impacts sur
La logistique portuaire

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Pourquoi la réforme du secteur portuaire ?
Contraintes exogènes :


La mondialisation de l’économie et les accords de libres échanges
(libéralisation des échanges commerciaux « adhésion du Maroc à l’OMC ».



Les ports marocains sont d’une importance primordiale pour cette
économie du fait qque la qquasi-totalité du commerce extérieur transite
par les ports (98%).



Mi en service
Mise
i du
d port d
de Tanger
T
Med
Md
et son impact éventuel sur les autres
ports marocains
marocains.

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Contraintes endogènes :
• Opérateurs plus exigeants sur la qualité des services et sur la vérité des
prix.
• Intérêt du privé dans la gestion du service public.

• Évolutions technologiques rapides qui
nécessitent des adaptations systématiques
et en temps réel.

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Contraintes propres au secteur :


Le secteur portuaire a présenté des carences dues à :
– Son mode d’organisation : mélanges dans les rôles et les missions.
– Son mode d’exploitation : dualité dans les opérations de manutention.
– Son mode de gestion : monopole et/ou oligopole et relation entre
opérateurs portuaires et leur main d’oeuvre.

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Le chargement et le déchargement des marchandises est réalisé dans
plupart
p
des p
ports du Royaume
y
p
par deux intervenants :
la p

A bord des navires : les stevedores

Les marchandises sont prises en charge par les sociétés privées de stevedoring
(préparation en cale ou sur le pont du navire de l’unité de charge, arrimage ou
désarrimage, saisissage ou déssaisissage, élingage, raclage, nettoyage…).

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

A terre : l’ODEP.
Les marchandises sont transférées par les grues de l’ODEP et restent sous
la responsabilité
p
de celui-ci jjusqu’à la livraison au destinataire final.

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Malgré des avancées indéniables, le secteur portuaire
marocain a présenté des faiblesses notamment:

* Un rendement en deçà des normes internationales;
* Des équipements peu ou mal entretenus;
* Un temps d’attente trop long par rapport à la moyenne mondiale;
* Des problèmes de congestion des ports et des terminaux;
* Des procédures complexes;
* Une logistique portuaire peu performante;
* Une rupture des activités de manutention entre le quai et le bord…

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Conséquences :
• Perte de productivité.
• Problèmes de rupture
p
de responsabilité.
p
• Défaillances dans l’organisation de la main d’œuvre.
• Le
L coût
û él
élevéé de
d passage d
de lla marchandise
h di pénalise
é li
l’entreprise marocaine par rapport à la concurrence.

Nécessité d’une réforme du secteur portuaire

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La scission de l’ODEP en 2 entités distinctes

Agence Nationale des
Ports (ANP)

Société d
d’Exploitation
Exploitation des
Ports (MarsaMaroc)

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Les objectifs de la réforme

• Au niveau organisationnel :


Séparation des missions et clarification des rôles.

• Au niveau exploitation :


Consécration de l’unicité de la manutention.

• Au niveau de la gestion :


Introduction de la concurrence entre opérateurs et entre ports.



Réorganisation de la gestion de la main d’œuvre.

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Gains



Amélioration de la qualité de service et réduction
des coûts des p
prestations aux navires et aux
marchandises.



Amélioration de la compétitivité des ports.
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

L’unicité de la manutention

• Élimination du problème de la rupture de responsabilité bord/ terre.
• Réduction des coûts de transit par une meilleure maîtrise
de la chaîne de manutention.
• Optimisation des moyens humains et matériels.
• Introduction
I
d i d
de nouvelles
ll technologies
h l i d
de manutention.
i

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

L’impact sur le port de Casablanca

• Amélioration substantielle de la qualité de service portuaire et rehausser
le niveau de la compétitivité des ports.
• Encouragement de l’investissement privé dans les infrastructures
et l’exploitation
l exploitation portuaire.
• Simplification et fluidification de l’ensemble de la chaîne du service portuaire.
• Transparence dans les transactions entre acteurs de la chaîne logistique
portuaire.
• La sécurisation plus importante des ports.

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Gains de productivité et réduction
des coûts de passage
Réduction des coûts de manutention de
l’ordre de 30% pour les conteneurs et de
25% pour les camions TIR.

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Mode actuel d’exploitation dans les ports

En mode concurrentiel

Transport
Maritime

Opérations
p
de
manutention par
le même
opérateur.
p

Transport
Terrestre

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

La fonction régalienne => L’ETAT (MET)

* Élaboration de la politique portuaire.
* Planification des investissements en infrastructures.
* Mise en p
place du cadre réglementaire
g
p
pour l’exercice
des activités portuaires.

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

La fonction d’autorité et de régulation
Agence Nationale des Ports

9 Police des ports et sécurité.
9 Contrôle de la réglementation / régulation.
9 Préparation, attribution et suivi des concessions et des
autorisations d’exploitation des opérateurs portuaires.
9 Maintenance des infrastructures.
9 Gestion du domaine public portuaire.

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Agence Nationale des Ports
Statut juridique :

Créée par la Loi 15-02, ll’Agence
Agence Nationale des Ports est un
« Établissement Public doté de la personnalité morale et de l’autonomie
financière ».
» La tutelle technique de l’Agence est assurée par le Ministère
de l’Équipement et du Transport.
L’
L’agence
est soumise
i
au contrôle
ôl financier
fi
i
d l’État
de
l’É
applicable
li bl aux
établissements publics conformément à la législation en vigueur.

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Périmètre et champ
d’intervention :
L’Agence exerce ses attributions sur l’ensemble des ports du
Royaume à l’exception du port de Tanger Méditerranée.

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

La fonction Commerciale
MARSA MAROC et SOMAPORT

Dénomination sociale : Société d’Exploitation des Ports opérant sous le
nom de marque
q Marsa Maroc.
Objet social : L’exploitation des activités commerciales portuaires et la
gestion des ports.
Date de création : 1er Décembre 2006
Forme juridique : Société Anonyme à Directoire et à Conseil de
Surveillance (Elle est régie par la loi n°17-95 sur les sociétés
anonymes et la loi 15-02 relative aux ports)
Nombre de ports exploités : 10 Ports
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

MISSIONS PRINCIPALES
¾ Manutention des marchandises dans l’ensemble des terminaux
concédés à Marsa Maroc.
¾ Services aux navires : pilotage
pilotage, remorquage et lamanage
lamanage.

Remorquage

pilotage

Le lamanage
INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

Services aux marchandises
manutention

L’entreposage
des marchandises

Services
S
i
accessoires
i
(location de Matériel,…)

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Empotage et dépotage
des marchandises

¾ Gestion d’autres activités commerciales ou industrielles
dans l’ensemble des terminaux concédés à MarsaMaroc;
¾ Fourniture d’eau aux navires.

Gestion des gares
m i im
maritimes

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

PRÉSENTATION DU PORT DE
CASABLANCA.
CASABLANCA

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

INSTITUT DE FORMATION PORTUAIRE

ACTIVITÉ CÉRÉALES



La concurrence au port de Casablanca concerne aussi les activités
des céréales entre: SOSIPO et MAS Al Maghreb.

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™ Jetée principale My Youssef : 3 180 m
™ Contre
Contre--digue My Slimane : 1 150 m
™ Superficie : 605 Ha
™ Capacité d’accueil : 35 navires
™ Nombre escales : 4 200 dont 1 200 porteporte- conteneurs
™ Longueur des quai : 8 Km
™ Tirant d’eau : 7 à 12 m

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