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Nom original: progression cursive GS.pdfTitre: Graphisme et écriture Grande SectionAuteur: Caroline

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Graphisme et

écriture Grande Section

Rentrée –Toussaint : période 1
Les lignes : droites verticales
droites horizontales
droites obliques
droites discontinues
Le quadrillage
Les lignes brisées

Ecriture
Vers une aisance du bras, du poignet et des doigts. Tenue du
crayon et posture appropriées. « Courses aux zigzags » et
révision de la façon d’écrire les chiffres de 1 à 9 (vus en MS).
Toussaint – Noël : période 2
Les ronds : qui « tournent » dans le bon sens, concentriques, alignés…
Les vagues (en graphisme décoratif).

Ecriture
Ecrire son prénom en cursive
Former les lettres en cursive : c, a, o d, q.
savoir lier les lettres entre elles.
Noël – Février : période 3
Les spirales (en graphisme décoratif)
Les boucles : petites, grandes, endroit
Combiner les graphismes déjà connus

http://zaubette.eklablog.com

Savoir le point d’attaque et le sens de rotation de chaque lettre,

Ecriture
Ecrire en cursive : e, l, b, f, j, g,
g, k., le,
le, la
Savoir le point d’attaque et le sens de rotation de chaque lettre,
savoir lier les lettres entre elles, et avec les lettres déjà étudiées.
N’écrire que les mots que les élève sont capables de lire.
Février – Pâques : période 4
Les cannes (= étrécies)

Ecriture
Ecrire en cursive : ²i, ²u, ²t
Savoir le point d’attaque et le sens de rotation de chaque lettre,
savoir lier les lettres entre elles, et avec les lettres déjà étudiées.
Pâques – Juin : période 5
Les ponts (à l’endroit)
Entretenir le graphisme de toute l’année,

Ecriture
²papi, mamie, ²pépé, mémé, s, r, x, z.
Savoir le point d’attaque et le sens de rotation de chaque lettre,
savoir lier les lettres entre elles, et avec les lettres déjà étudiées.
N’écrire que des mots que les élèves sont capables de lire.
Répertoire graphique à faire et à enrichir toute l’année avec les enfants.

http://zaubette.eklablog.com

Ecrire en cursive : n, m, h, ²p, v, w, y, ²un, ²une, ²papa, maman,


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