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DUPUIS Mélanie / DUPONT-ROY Benjamin

-Hermance-

Un

village

Un

U ne

rivière

U ne

- Analyse paysagère de la sortie du vendredi 10 février 2006 -

Ecole d’ingénieur de Lullier / Section Architecture du paysage / 1ère année

palimpse s t e

coutur e

Premier contac t . . .

Nous allons vous guider pour une petite promenade à Her mance et ses
alentours.
Pour ce faire, vous arriverez par le bourg d’en-bas d’Hermance, puis après un petit
tour près du lac (si l ’envie vous en dit) vous vous dir igerez vers le bourg d ’enhaut. Vous pourrez alors vous prendre à rêver avec les palimpsestes médiévaux, et
déambulerez dans des ruelles étroites chargées d’un Histoire encore perceptible.
Vos pas vous conduiront ensuite vers Chens le Pont, où vous percevrez la limite
ur banisme/nature mais non celle de la frontière Suisse/France.
Vous voici dans le vallon de l ’Her mance. Vous longerez le cours d ’eau où son
mur mure et la végétation boisée seront vos compagnons de route.
Vous déboucherez alors sur les plateaux agricoles où le retour à la civilisation se
fera peu à peu sentir.
Enfin, vous suivrez la route pour revenir au village. Vous voilà revenu auprès des
Hommes...
B onne promenade !

coutures médiévales qui ont de l’étoffe...

D es

. . . H e r m a n ce, un rébus à déchiffrer . . .


S i t u é s u r u n promontoire, le bourg d’en haut du village d’Her m a n c e s e d é g a g e d es boisements qui le ceinturent. Bordé à l’Ouest par
l e l a c Lé m a n , e t à l’Est par le vallon de l’Hermance, il s’en distingue
t e l u n a m e r à t r a v e rs ces composantes. Et cette position n’est pas anod i n e , p u i s q u e c e b ourg ancien constituait à l’époque médiévale une
f o r c e s t r a t é g i qu e . Une vue synoptique du haut de la tour (dernier vrai
v e s t i g e é l o q u e n t d u passé moyenâgeux) permettait alors de voir venir
les ennemis.

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M a i s c e t t e d i sposition ne fut pas un avantage concernant son
a v a n c é e m o d e r n i s te, car elle resta longtemps en autarcie. Ce qui lui
p r é va l u t u n e c e r t a ine rigidité dans le développement de son habitat.
E m b o u r g e o i s é e p a r la suite, la ville d’Hermance a su coudre un tissu
u r b a i n « l a c u s t r e » , orienté vers le lac (bourg d’en bas).

A u j o u r d ’h u i , un habitat contemporain est venu se greffer dans
l e s i n t e r s t i c e s d e l a ville, parfois de façon indécente, sans cohérence,
d i s t i l l a n t u n c e r t a in anachronisme.

D a n s c e p a t c h work urbain, les éléments d’autrefois se sont dilués
e n d e s p o n c t u a t i o ns hiératiques, mais ils influencent tout de même
n o t r e p e r c e p t i o n des lieux. Grâce à des éléments diffus dans la ville,
n o u s a r r i v o n s à r e constituer des morceaux de l’histoire.

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T o u t e f o i s , H e rmance n’a pas la vocation d’une ville musée (com m e c ’ e s t l e c a s d ’ Yvoire). N’ayant pas une économie touristique liée
à s o n h i s t o i r e , e l l e a su se tourner vers d’autres alternatives (le lac,
l ’ a r t , .. .) .

... Des contreforts ancins ...

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... Un banc improvisé à même le mur ...

... La tour, un amer
dans le village ...



F i n a l e m e n t , e st-ce qu’une considération «architecturale» attent i v e n e p e r m e t t r a i t pas de mieux accorder les différents styles entre
e u x ? Le v i e u x b o u rg a disséminé des incides plus ou moins visibles. A
c h a c u n d e l e s r e t r ouver... Et surtout de les interpréter! Laissons vag a b o n d e r n o t r e s e nsibilté et notre imagination...

... Une villa récente ...

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... Une autre villa récente ...

... La Mairie ...

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coutures médiévales qui ont de l’étoffe...

D es

. . . H e r m ance, un village cadré . . .



L’ a s s e m b lage des éléments architecturaux médiévaux ont per m i s d ’ e u x - m ê m e d e structurer des percées visuelles, sortes de fenêtres
o u ve r t e s s u r l e p a y sage qui s’offre à nous et de mettre en exergue des
p oi n t s f o r t s .


U n e s o r t e d e progression visuelle s’échellonant au rythme de not r e p r o m e n a d e n o u s accompagne.

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E s t - c e q u e c e t te orientation était judicieuse et volontaire? Est-ce
q u ’u n d é t a c h e m e n t , et donc une distinction entre les deux bourgs se
j u s t i f i e ? P e u t ê t r e ce clivage trouve sa légitimité par sa différence de
v oc a t i o n , l ’ u n p l u s à vocation synoptique et l’autre à vocation lacustre.

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D è s n o t r e a r r i vée, nous sommes irrémédiableme nt attirés vers le
p oi n t c u l m i n a n t d u bourg. Massive, l’église érige fière ment son clocher
p oi n t é v e r s l e c i e l . Elle est une sorte d’invitation, d’appel à une promen ad e n o n c h a l a n t e mais toutefois ludique. Pour répondre à ce message,
l a t o u r d o y e n n e i m pose par son emprise. Elle laisse transparaître tout
l e p a s s é , t o u t l e v é c u que ses pierres ont su conserver. Comme si en el l e s é t a i e n t é c r i s l e s siècles passés...

E n p a r a l l è l e , l ’organisation des fronts bâtis en étages successifs et
l e d é n i v e l é ( n o t a m ment celui de la rampe du Bourg-Dessus)canalisent
n o t r e r e g a r d e t l ’ a ccompagne pour qu’il s’évade sur le lac et le Jura.
T an d i s q u e d e s c h eminées jouent entre elles par des échanges de reg a r d s , n o t r e o e i l v a gabonde de l’une à l’autre tout en restant attiré par
l e p a y s a g e v a u d o i s en arrière plan.


E n o p p o s i t i o n , les rues peuvent être comparées à des oeillères.
N o t r e r e g a r d e s t r étrécit à une simple vision perspectiviste, quelques
f o i s t r o n qu é e e t a b outissant généralement sur un non -lieu. Le paysage
r e s t e s u g g é r é . P a r contre, certaines de ces délimitations forment des
« m i c r o - c a d r a g e s » , comme les deux rampes, celle de la Fontaine ou cel l e d e l a t o u r . I l e s t important de signaler la particula rité de rues dans
l e u r d i s p o s i t i o n : l e s rues du bourg dessus sont parallèles au lac, alors
q u e c e l l e s d u b o u r g dessous sont tournées vers ce der nier.

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... Quelques vues sur le bour d’en haut et des fenêtres paysagères ...

... Passage vers la tour...

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... Rue du Couchant...

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coutures médiévales qui ont de l’étoffe...

D es

. . . L’ im m ix t i o n d’un récent dans un passé . . .



C o m m e n ous l’avons vu précédemment, l’alliance de l’arc h i t e c t u r e r é c e n t e dans le bourg d’en haut, ancien, est délicate. Pas
t o u j o u r s é v i d e n t e d ans son articulation, certains bâtiments arrivent à
s ’ i n t é g r e r , o u p l u t ô t à ne pas créer trop de déséquilibres... Dans leur
v ol u m é t r i e , l a d i f f érence de hauteur et d’emprise est sensiblement
c o m m e c e l l e d u b â ti ancien, puisque construit sur des parcelles an c i e n n e s . C h o s e i n t é ressante, nous n’avons pas constater de bâtiments
e n d é c r é p i t u d e f l a grante. Ce qui signifie qu’il y a un e considération
s u r l ’ h a b i t a t e t s a g estion.


M a i s d e s a n a chronismes sont venus se glisser dans ce tissus
c o n s t r u i t . R é c e n t e s et d’un dynamisme architectural en décalage avec
l ’ en s e m b l e , c e r t a i n es bâtisses jouent la carte de l’originalité. Et ce
s a n s c o n s i d é r a t i o n pour le site dans lequel elles s’inscrivent. Même si
e l l e s n e s o n t p a s e n figure de proue dans le hameau, elle participent
t o u t d e m ê m e à l a création d’une ambivalance dans les ambiances
a r c h i t e c t u r a l e s . C e rtains disent que pour évoluer il f aut se détacher
d u p a s s é o u c o m p o ser avec lui, et cet exemple en est un argument de
p r e m i e r c h o i x . I l f aut considérer le site dans lequel on s’inscrit...

... Le bâti ...

... Le réseau viaire ...


D a n s l a v o l u m étrie générale du bâti, une certain e unité s’en dé g a g e . E t d e p a r l e s différences d’altitude du terrain, un jeux de toi t u r e s s ’ o p è r e , d o n nant du rythme quand notre oeil à l’occasion de
s ’ é c h a p p e r p a r d e s fenêtres paysagères. Et c’est un point positif pour
c e t t e c o m m u n e . La carte topographique de droite per met de montrer
q u e l a c o m m u n e e st sur deux niveaux, point haut et point bas. Par
c o n s é q u e n c e , l e v i l lage a une dynamique intrinsèque, convexe puisq u e d i s p o s é e s u r u n socle.

D a n s c e t t e d i s position spatiale, les rues viennent structurer, lé g i f é r e r l e b o u r g p a r leur linéarité. Mais une «bizarrerie» nous a in t e r p e l l é . D e u x r u e s , presque adjacentes sont antinomiques(rue du Lev a n t e t r u e d u C o uchant). Et cette contiguïté étonne. Malgré nous,
a u c u n e e x p l i c a t i o n plausible n’est venue justifier cette «étrangerie».


C o m m e u n s y stème vasculaire, ces rues vienne nt alimenter le
b o u r g p a r d e s a l l e rs et venus. Et sa principale limite est le pont de
C h e n s . E s p a c e d ’ a r ticulation en soi, il constitue un espace de transit i o n e t u n e l i m i t e s omme toute symbolique.

Q u e l s e r a l ’ a v e nir de l’habitat dans ce village et quelles en seront
c e s i n c i d e n c e s s u r l e bâti déja en place?

... La forêt ...

... Assemblage ...

Hermance
Lac

Boisements

... Dynamique convexe ...

1er plan
2nd plan
3ème plan

La simplification de l’ajancement et
des volumes du bâti nous permettent de confirmer ce jeux de toitures et une succession des plans
visuels


En réalisant ce bloc diagramme, nous avons
perçu le village différement. Les routes nous montrent bien que le village est directement lié avec le
lac sur la gauche, et qu’Hermance est ceinturée par
un boisement alternant avec des espaces cultivés
sur la droite. Au milieu, le village, espace charnière
articulant ces deux parties.

fil de l’eau, l’Hermance tisse son étole...

Au

. . . D a n s l e s bois, l’Hermance se cherche . . .


N o u s v o i c i a u x bords de l’Hermance. Son doux murmure va nous
a c c o m p a g n e r t o u t a u long de son cours. Elle se voit elle-même accomp a g n é e p a r u n r i p i s ylve boisé.

La p r e m i è r e s e nsation que nous ressentons losrque nous parven o n s s u r u n l i e u e s t très importante, puisque c’est généralement elle
q u i c o n d i t i o n n e n o t re ressenti futur. Passant d’un espace lumineux à
u n c h e m i n p l u t ô t s ombre, des masses végétales presques fantômati q u e s b o r d e n t l a s e n te.

La r u m e u r d e l a rivière nous parvient distinctement, presque rass u r a n t e . D ’ u n m o n de extérieur vers un monde intérieur, nous arpent o n s e n q u e l q u e s s o rtes notre chemin personnel, où notre sensibilité
v a g a b o n d e n o n c h a l ement, librement. Nos émotions sont exacerbées.

L’ H e r m a n c e e s t une rivière tout en courbes, en finesse. Elle a
s a n s d o u t e t r o u v é s on talweg mais se cherche encore dans son tracé.
C o m m e s i s e s m é a ndres étaient des détours par lesquels elle était
o b l i g é e d e p a s s e r p our pouvoir s’accomplir. Elle joue avec ses abords,
é r o d a n t l e s b e r g e s , déposant des sédiments, lissant les pierres angul e u s e s p o u r e n f a i r e des galets plus doux.

E l l e j o u e a u s s i avec le promeneur qui la suit : quelques fois à
s o n n i v e a u , d ’ a u t r e s fois en point bas. On obtient alors des coupes et
p a y s a g e s v a r i é s : d es pentes abruptes, des terrasses alluviales (dans
l e squ e l l e s v i e n t s ’ é tendre le lit majeur). Ceci règlemente de lui même
l e s a c t i v i t é s a g r i c o l es : pâturages sur les terrasses et cultures sur les
plateaux.

Le s t o u c h e s a l t ernées d’ombre et de lumière côtoi ent le scintillem e n t d u c o u r s d ’ e a u. On perçoit plus ou moins bien la rivière, ici une
p e r c é e , l à u n b o s q uet. Un jeu de cache-cache naturel s’opère. Une
a u t r e d i m e n s i o n p l us ténue vient s’ajouter à cette ambiance, celle des
ombres végétales.

C o n s t r a s t a n t a vec l’horizontalité de la rivière et la verticalité des
t r o n c s , l e u r s o m b r e s respectives viennent danser sur le sol, créant des
p o i n t s d e f u i t e s c h angeant au rythme de la journée. Et la luminosité
d i s t i l l é e p a r d e s f e u illages plus ou moins diaphanes vient appuyer nos
s e n s a t i o n s « vo l u m é triques».

U n b o i s e m e n t n’a-t-il qu’une vocation sylvicole, qui au demeu r a n t à é g a l e m e n t u n e vocation pédestre allant crescendo? Ne serait-il
p a s l e l i e u o ù n o t r e soif de connaissances serait nourrie par l’émancip a t i o n d e n o s s e n t i ments?

Ces différentes coupes nous permettent de distinguer
différentes entités au sein de l’Hermance, suivant la topographie ou la densité de la végétation

... Un talus rongé par le lit de la rivière ...

fil de l’eau, l’Hermance tisse son étole...

Au

. . . Q u a n d l a l é g is l a t io n p e rmet un retour à une écologie de qualité . . .


L’ H e r m a n c e e s t une zone alluviale d’importance Nationale (seu l e m e n t q u e l q u e s r i vières jouissent de ce statut en Suisse). Ainsi le
v a l l o n b é n é f i c i e d ’ u ne protection par un plan de site. Ceci signifie que
l ’ a g r i c u l t u r e e t l e s boisements sont réglementés.

P a r a i l l e u r s , l ’ Hermance est une des seules rivières suisses dont
u n c o n t r a t d e r i v i è re soit appliqué. En effet, ceci ne se retrouve que
d u c ô t é f r a n ç a i s o u bien aux alentours de Genève avec le cours d’eau
d e l ’ A r ve p u i s q u ’ u ne coopération s’est développée e ntre Suisses et
F r a n ç a i s . L’ H e r m a nce, servant de frontière entre les deux états, bén é f i c i e d o n c a u s s i d’un contrat de rivière bien que cette rivière ait
p l u s d ’ i m p o r t a n c e dans l’esprit Suisse que Français.


C e s c o n t r a t s p ermettent de préserver et de gérer les derniers esp a c e s n a t u r e l s d e s vallées. Les milieux naturels tels que les zones
s e m i h u m i d e s c o n t r ibuent à la régulation des crues, au maintien de la
b i o d i v e r s i t é . ..

Le c o n t r a t d e r ivière concernant l’Hermance est basé principale m e n t s u r l ’ a s s a i n i s s ement et non sur la valorisation paysagère. Cette
r é g l e m e n t a t i o n d é l i mite des zones extensibles qui int erdisent toutes
c u l t u r e s a u x a b o r d s de l’Arve et limite donc une pollution par les eng r a i s q u i p o u r r a i e n t se déverser dans le cours d’eau.

O n s u p p o s e r a que cette démarche est relativement efficace puis q u e d e s p e u p l e m e n ts de castors ont été recensés, identifiants d’une
c e r t a i n e q u a l i t é d e l’eau.
D e p l u s , n o u s a v o n s retrouvé des lichens qui, de par leur présence et
l e u r c o u l e u r , n o u s permettent de dire que la pollution est moindre
d a n s l e v a l l o n d e l ’ Hermance. Les lichens étant de très bons indicat e u r s d e p o l l u t i o n a tmosphérique.


D e u x b é m o l s v iennent, toutefois, se greffer.


N o u s r e t r o u v o ns des mousses industrielles sur le cours à cer t a i n s e n d r o i t s . Q u e lle est leur origine ? Sont-elles pol luantes ?
E n f i n , c o m m e n o u s en parlerons par la suite, un peuplement d’épi c é a s r i s qu e d e d é n aturer le sol donc les abords de l’Hermance à son
emplacement.

... Un lichen, symbole d’une qualité de milieu ...

fil de l’eau, l’Hermance tisse son étole...

Au

. . . A u t o u r d ’u n c o u r s d’eau, une vie «héliotemporelle» . . .

O n p o u r r a i t p r e s qu e c r o i r e à u n l i e u a u q u e l l ’ h o m m e ne touche pas.

La v é g é t a t i o n e s t h e r b a c é e ( C a r e x , P r i m u l a , E u p h orbia, Narcissus,
Fra g a r i a , H e d e r a . ..) , a r b u s t i v e ( R u b u s , Vi b u r n u m , C o r y l us...) et arborée
(Al n u s , C a r p i n u s , Q u e r c u s , F a g u s . ..) . C e t t e v é g é t a t i o n nous indique par
aill e u r s u n t e r r a i n p l u t ô t c a l c a i r e .

Q u e l q u e s a r b r e s s o n t e n t r a v e r s , e t f o n t c r o i r e à u n développement
aut o n o m e d e c e t t e r i p i s y l v e . La t r a c e d e l ’ H o m m e s e v o i t principalement
par l e s e n t i e r q u e n o u s s u i v o n s , l e s p r o m e n e u r s y l a i s s e nt leurs pas en le
ma r q u a n t c h a q u e f o i s u n p e u p l u s . Le s e n t i e r e s t l e p l u s v ieux palimpseste
hum a i n . A i n s i , m ê m e s i l a p r é s e n c e h u m a i n e e s t é v o q u ée, nous restons
dan s d e s c o n d i t i o n s p l u t ô t n a t u r e l l e s .


D e s s e m b l a n t s d e p o r t e s n o u s i n v i t e n t à c o n t i n u e r notre chemin, les
arb r e s s e f o n t l e s g a r d i e n s d e n o t r e p r o m e n a d e l e l o n g d e l’Hermance.

T o u t e f o i s , à u n d é t o u r d u c o u r s d ’ e a u , n o u s n o u s r etrouvons face à
une p l a n t a t i o n d ’ é p i c é a s d o n t n o u s s u p p o s o n s s o n e x p l o i t ation par le cale pin a g e s p é c i f i q u e e n a l i g n e m e n t .


U n e q u e s t i o n s ’ i m p o s e : q u e f a i t c e t t e e x p l o i t a t i o n à cet emplacement
alo r s q u ’o n s e t r o u v e d a n s u n e l o g i q u e n a t u r e l l e ? D e p l us, elle risque de
dén a t u r e r l a n a t u r e d u s o l à t e n d a n c e c a l c a i r e p u i s qu e l es aiguilles tom bée s , f o r m a n t u n t a p i s a u s o l , v o n t l ’ a c i d i f i e r .


L’ e x p l o i t a t i o n d e l a r i v i è r e p e u t - ê t r e a u s s i s u p p o s é e par l’emplacemen t d ’ u n e b â t i s s e q u i p o u r r a i t f a i r e p e n s e r à u n a n c i e n moulin, puisque
situ é p r è s d e l ’ e a u e t s u g g é r é p a r l a p r é s e n c e d e r o u e s e n tant que déco rat i o n s . O n n e r e t r o uv e p a s d e t r a c e d ’ u n r u i s s e a u c a n a l i s é mais il se peut
que c e d e r n i e r f û t s o u t e r r a i n .


E n f i n , u n e d e s d e r n i è r e s s i g n a l é t i q u e s h u m a i n e s d e c e paysage du val lon d e l ’ H e r m a n c e e s t l a p r é s e n c e d e j e u x d e p i q u e t s q u i d élimitent les par cel l e s d e s a g r i c u l t e u r s . C e r t a i n s s o n t p r é s e n t s e n l i s i è r e (et forment une
lim i t e p h y s i q u e e n t r e l a c a m p a g n e e t l a r i p i s y l v e ) , d ’ a u t res se retrouvent
le l o n g d u c o u r s d ’ e a u , p a r f o i s l e t r a v e r s e n t e t q u e l q u e s f ois sont disposés
de f a ç o n i n s o l i t e .

S i o n s e s e n t u n p e u t r o p é t o u f f e r e n s o n s e i n , o n p o u rra franchir la lisièr e d u v a l l o n . N o u s n o u s r e t r o u v o n s a l o r s d a n s l a c a m p a gne des environs
d’H e r m a n c e . Le p r i n c i p a l l i e n e n t r e l e s d e u x s e f a i t p a r les percées entre
les a r b r e s a i n s i q u e p a r d e s j e u x d e c o u r b e s : l e s p â t u r a ges s’avancent au
plu s p r è s d e l a r i v i è r e , n e l a i s s a n t q u e q u e l q u e s m è t r e s d e bosquets.

A u t o u r d ’ H e r m a n c e , l a r i v i è r e a t i s s é s o n é t o l e , t e l l e une écharpe d’eau
cou s u e d e b o i s e m e n t s . D e s i n s e r t i o n s p a r d e s l i g n e s c o u r bes ou rectilignes
d’im p l a n t a t i o n s v é g é t a l e s r a p p r o c h e n t l e m o n d e i n t é r i e u r au monde exté rieu r . S i m p l e h a s a r d o u v o l o n t é d e s h o m m e s d e t i s s e r u n l ien avec ces deux
ent i t é s ?

... Quelques plantes trouver sur notre chemin ...

... Des jeux de lumière où les ombres tissent leurs toiles ...

... Des marques humaines presque artistiques ...

... Jeux d’intéractions fôret / plaine ...

A utour

d’Hermance, un patchwork cousu main...

. . . Le r e n o u v e a u d’un contact laissé en suspend . . .


N o u s v o i l à r e s sortis du vallon. Devant nous se profile un vaste
p l a t e a u e t e n a r r i è r e-plan les montagnes du Jura se dessinent.

H a b i t u é s à u n univers confiné, et projetés subitement dans un
« o c é a n p a y s a g e r » , nous éprouvons des difficultés à ordonner toutes
l e s i n f o r m a t i o n s q u e nous percevons. Comme si nous passions d’une
p i è c e s o m b r e à u n e pièce éclairée.


P o u r t a n t n o t r e oeil s’habitue rapidement, et nous analysons plus
l o g i q u e m e n t , n o u s retrouvons petit à petit des ébauches de notre re g a r d p r e m i e r ( c e l u i que l’on avait du bourg d’Hermance vers le lac par
e x e m p l e ) . N o u s r e n ouons un contact avec les êtres humains. Et nous
p o u r r i o n s t e n d r e à définir (à tort) ce paysage comme étant «naturel»,
m a l g r é u n e a n t h r o p omorphie ostensible.


M a i s d e s b r i b e s de souvenirs nous reviennent comme un leitmot i v e t s ’ i n t e r c a l e n t entre ce que l’on voit et ce à quoi nous pensons. Et,
l e t e m p s p a s s a n t , n otre perception devient plus clair, plus réelle, plus
o r d o n n a n c é e . P a r c orrolaire, les éléments de l’activité pastorale nous
p a r a i s s e n t n o m b r e ux : champs cultivés, pâturages, activité apicole,
v e r g e r s , v i g n e s ...


N o u s s u p p o s o ns donc que dès les premiers beaux jours, ces pla t e a u x d o i v e n t ê t r e plus vivants, bourdonnant d’engins mécaniques,
a p a i s é s p a r l a n o n chalance des animaux d’élevage, rythmés par les
h o m m e s s ’ a f f a i r a n t dans les vergers ou les vignes.

Hermance


D a n s n o t r e p r ogression, et à la suite des plateaux, des maisons
s e c o n s t r u i s e n t l e l ong du lac Léman. Les environs de Genève sont
a p p r é c i é s p o u r l e u r calme, le choix du retour à la campagne est man i fe s t e . O n p e u t d o nc craindre que ces constructions viennent dénat u r e r l e s i t e , s u r t o ut que s’amorce déjà l’absence de v ue sur le lac en
c e r t a i n s p o i n t s d u plateau. Mais une vue magistrale pallie à ce défaut
p o n c t u e l . Le l a c Lé man, dans toute sa splendeur étonne, surprend par
s a p u i s s a n c e . P l u s qu’esthétique, il sublime...

A v e c l ’ u r b a n i s ation grandissante, on pourrait craindre un mi t a g e d e l ’ e s p a c e . D o it-on s’attendre à une expansion n égative de l’hab i ta t o u e s t - c e q u e l es communes ont mis en place une charte commu n a l e c o n c e r n a n t c e détail qui pourrait devenir un problème? (P.L.U,
S . C . O . T , P .D . U , P .A .D.D, P.L.H: législation française!)

Chevrens

A utour

d’Hermance, un patchwork cousu main...

. . . Le s a l e n t o u r s d ’H e rmance, palimpseste anthropique? . . .



A u c o u r s d e n otre promenade, aiguisant notre curiosité au fil
d e n o s p a s , n o u s s o mmes parvenu à déceler certaines traces plus ou
m o i n s v i s i b l e s d u p assage de l’homme sur ce territoire. Plusieurs té m oi n s o n t r y t h m é n otre promenade: pont de Chens, al ignement d’ar b r e s , p e u p l i e r s , c a l vaire, ... Plus qu’être des éléments disposés çà et
l à , i l s n o u s r a c o n t e nt une histoire, un passé qui ne demande qu’à ressurgir.

... Des marques d’un passage antérieur ...


E t l e p o n t d e Chens à fière allure dans cette optique. Foulé par
n o m b r e s d e c h e v a l i ers, il a été un centre de convoitises d’importance,
t a n t ô t S u i s s e , t a n t ô t Savoyard, tantôt Français. Aujourd’hui, il symb o l i s e l a f r o n t i è r e e ntre le pays genevois et la haute savoie. Et cette
f r o n t i è r e t r o u v e r e f uge en la pierre disposée sur le parapet du pont,
s i g i l l é d u G d e G e n è ve, et du S de Savoie (une fleur de lys est venue se
d e s s i n e r e n s u i t e , s y mbolisant la royauté française).

C h e m i n f a i s a n t , un alignement étrange coupe à travers champs.
C u r i e u x e m p l a c e m e nt n’est-ce pas? Mais il n’est pas anodin. Si l’on y
r e ga r d e d e p l u s p r è s, cet alignement se prolonge à travers bois, saut a n t a u d e s s u s d e l ’ Hermance. Et il nous est dit que cette succesion
d e c h ê n e s e s t l e t é moin du passage des romains. Y avait-il un village
d ’ i r r é d u c t i b l e s g a u l ois caché dans les parages? Mais là n’est pas la
q u e s t i o n ... P a s s o n s à nos autres éléments.

A u t r e t r a c e d u passé, les peupliers marquent l’entrée d’ancienn e s d e m e u r e s a g r i c oles. Nous pouvons donc supposer que ces terres
s o n t c u l t i v é e s d e p u is plusieurs décennies, voir plusieurs siècles. El
l e p a r c e l l a i r e s u r l a photo aérienne permet d’en distinguer nettement
l e s l i m i t e s . D é c o u l e nt-elles de limites anciennes ou sont-elle le fruit
d u r e m e n b r e m e n t ? (si tant est qu’il y ait-eu un remembrement en
suisse).

U n d e s d e r n i e r s vestiges du passé qui nous a semblé intéressant
d e r e l e v e r e s t u n c a lvaire. Erigé le long du chemin des Bélossières, il
n e l a i s s e p a s t r a n s paraître un âge avancé. Son bois, en bon état, en
e s t l e p r i n c i p a l t é m oin. Le calvaire avait pour vocatio n la protection
d ’ un v i l l a g e , e t l ’ o n peut se demander pourquoi celui-ci est implanté à
c e t e n d r o i t p r é c i s ? Pour protéger les cultures? Les anciens passants?

... Les peupliers ...

... Le calvaire ...

...L’alignement de chênes...

Nous voici ar r ivés au ter me de notre promenade.


Q ue nous laisse t- elle dans nos cœurs ?



Q uels souvenirs nous laisse t- elle ?


Trois principaux paysages qui n’en forment qu’un seul au final. Les liaisons ne sont pas brutales, elles se devinent, elles
se rejoignent tout en douceur. Les limites ne sont pas pour autant floues. Elles s’assemblent comme les pièces d’un puzzle,
si une pièce est manquante on ne peut pas le reconstituer.

On retrouve des détails dans ces pièces (le dessin du puzzle). Le paysage présente une certaine rareté, le vallon, classé
en zone alluviale, est de qualité certaine, même les castors y ont élu domicile, et la végétation naturelle n’y est pas détrui te.

Le vieux bourg du village d’Hermance nous raconte son histoire par bribes, et on y prend plaisir. Les plateaux agricoles
sont diversifiés, ils ne sont alors pas monotones comme ce peut être le cas pour les monocultures.


Dans chacune des trois entités, on développe ses cinq sens : la vue, l ’odorat, le toucher, le goût et l ’écoute.



Nous arrivons à nous repérer facilement, les éléments appellent notre oeil à s’attarder sur ces amers qui se dessinent.


De plus, nous avons un macro et un micro paysage dans chaque unité. Le macro paysage permet de nous libérer, d’avoir
un cer tain sentiment de plénitude voir de supériorité (en par ticulier au sommet de la tour). Le micro paysage permet un
ressourcement personnel, un questionnement per pétuel sur nos racines, sur nous, sur les Hommes.

Seuls quelques éléments perturbateurs s’y sont incrustés : la plantation d’épicéas ainsi que les nouvelles maisons qui
se construisent le long du lac. Espérons qu’elles ne viendront pas à s’étendre sur le plateau, où la vue sur le lac risquerait
for tement d ’être dénaturée.

Si ce paysage venait à disparaître, il nous faudrait aller trouver chacune des ses qualités séparément en divers lieux. Les
sites réunissant toutes ces qualités ne sont plus guère nombreux de nos jours. Cet endroit est donc à préserver. On ne veut
pas dire «le figer » mais «le faire évoluer » de manière positive, en gardant son âme.


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