aris tech l'école des futurs agents Echelon.pdf


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INTRODUCTION

article par jour dans un revue `
a comit´e de lecture et d´eposent en moyenne un brevet par semaine.
Les ´etudiants sont progressivement int´egr´es `a cette activit´e de recherche. D`es leur premi`ere
semaine `
a l’´ecole, ils passent deux jours dans un laboratoire au contact d’un chercheur pour
d´ecouvrir son activit´e. Ils assistent aux journ´ees scientifiques qui ont lieu chaque ann´ee et o`
u des
chercheurs de l’´ecole et du comit´e scientifique international pr´esentent leurs travaux. En fin de
premi`ere ann´ee, ils ont la possibilit´e de faire un stage facultatif en laboratoire. La troisi`eme ann´ee
se termine par un projet de recherche de mi-avril `a fin juin. Ces projets ont lieu majoritairement `a
l’´ecole, mais aussi dans quelques institutions proches (ENS, Curie, UPMC, Agro) et dans quelques
universit´es ´etrang`eres cibl´ees (Imperial College, Cambridge, ETH Zurich, MIT, Northwestern,
Princeton, Doshisha). Enfin, la 4`eme ann´ee est le plus souvent l’occasion de faire une ann´ee de
M2 recherche avec un stage associ´e.
Cette int´egration au monde de la recherche est une des raisons du fort taux de diplˆom´es qui
s’engagent dans une th`ese, tout en visant une carri`ere dans l’industrie.
Le corps enseignant
L’essentiel des enseignements (cours et travaux pratiques) est assur´e par les 70 professeurs et
maˆıtres de conf´erence de l’ESPCI qui exercent presque tous leur activit´e de recherche sur place.
A ceux-ci s’ajoutent une vingtaine de conf´erenciers ext´erieurs, surtout pour les langues et les
enseignements socio-´economiques. Le syst`eme du pr´eceptorat n´ecessite une centaine d’intervenants
suppl´ementaires, chercheurs des laboratoires locaux ou voisins.
Une strat´
egie d’enseignement en ´
evolution permanente
C’est `
a dire une refonte permanente des programmes et des mati`eres enseign´ees qui cadre avec
l’´evolution rapide des sciences et des techniques. Cette strat´egie d’adaptation continue implique
aussi une ouverture croissante de l’Ecole vers l’Europe et ses formations ´equivalentes de haut
niveau.
C’est aussi dans un esprit d’ouverture que les ´el`eves de l’Ecole participent `a la junior entreprise
PCAnalyses, `
a l’organisation de Forums avec les industriels et aux ´echanges internationaux.