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Nom original: Les accords.pdf
Titre: Les accords
Auteur: Alexandre Chudzinski

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Les accords
Lorsqu'on joue plusieurs sons en même temps, on produit un accord. Observons les accords parfaits :

Accord Majeur : 3ceM puis 3cem
Accord mineur : 3cem puis 3ceM
Ils possèdent une 5teJ
On nomme les notes de l'accord en fonction de la note « fondamentale » : c'est la note qui donne son nom à
l'accord.

Les familles d'accords :
Un morceau de musique est construit à partir d'une gamme. On va donc parler de tonalité (par exemple :
tonalité de Do Majeur...). Ainsi, pour accompagner, on va construire une famille d'accord avec les notes de
cette tonalité (les notes de la gamme).
La famille d'accord de Do Majeur :

Pour accompagner un morceau simple en Do Majeur, on peut donc se contenter de ces 6 accords. Ne reste
plus qu'à bien les choisir !
Les degrés forts I, IV et V sont les plus utilisés (parfois même les seuls!). Les degrés
faibles ii, iii, vi sont moins utilisés mais donnent du caractère à l'accompagnement.
L'accord de septième de Dominante.
Les degrés forts I, IV et V ont pour nom tonique, sous-dominante et dominante. L'enchainement
« Dominante-Tonique » (V-I) est le plus utilisé. Lorsqu'on empile une 3e tierce sur le Ve degré, on obtient un
accord de septième de dominante.

Cet accord possède une certaine « tension » du fait de la présence du triton (si-fa). On ressent ainsi le besoin
de « résoudre » cette tension vers la tonique (si-fa vers do-mi).


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