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Nom original: H.G.n°2.pdfAuteur: Sylvain

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H.G.n°2

GÉOGRAPHIE
« CACHE-CACHE DES ŒUFS »
DEGRÉ : 2ème et 3ème maternelle

NOMBRE D’ENFANTS : 2 enfants

 COMPÉTENCE :
4.1 Les savoir-faire. 4.1.2 Localiser un lieu, un espace.

 OBJECTIF D’APPRENTISSAGE :
Identifier et utiliser les repères spatiaux.


TÂCHE :
Retrouver les œufs cachés dans la maison.



MATÉRIEL :
o Plateau de jeu ;
o Photos du jeu ;
o Œufs.



CONTENU / MATIÈRE :
o

Vocabulaire :
 Derrière : le côté opposé au-devant, à la face : en arrière de, au dos de, à la suite de, …
 Devant : du même cote que la face, le cote visible ou accessible de, en avant de, en face
de, …
 En dessous : marque la position par rapport à ce qui est plus haut, dessus : de dessous,
en dessous (de), dans la partie inferieur (de), …
 Au-dessus : marque la position par rapport à ce qui est plus bas, dessous : de dessus,
sur, au-dessus (de), dans la partie supérieur (de), par-dessus, …
 Sur : marque la position supérieure, avec ou sans contact, la situation à la surface de
quelque chose, dessus, …
 Sous : marque la position par rapport à ce qui est plus haut ou en contact : dessous, …
 A cote de : marque la position par rapport à un objet/une personne qui est près : auprès,
non loin, proche, …
 En haut : qui a une certaine dimension dans le sens vertical par rapport à quelque chose
pris comme référence.
 En bas : qui a une certaine dimension très peu élevée (faible hauteur) dans le sens
vertical par rapport à quelque chose pris comme référence.
 Au milieu : lieu également éloigne de tous les points du pourtour ou des extrémités.



ORGANISATION :
o DÉCOUVERTE : coin rassemblement, grand groupe ;
o RÉALISATION : en atelier, par 2 ;
o EVALUATION : en atelier, par 2.

H.G.n°2
ETAPES

MOTIVATION /
DÉCOUVERTE

TÂCHES DE L’ENSEIGNANT

TÂCHES DE L’ENFANT

Découverte du matériel :
« Qu’avons-nous comme matériel à notre disposition ? »

Décrire le matériel :
« Le plateau de jeu, les photos et les œufs. »

Motivation :
« Je vous ai apporté un nouveau jeu. Vous allez aider la
poule de pâques à cacher les œufs dans la maison. »

Écouter la motivation.

L’I. incite les enfants à élaborer les règles du jeu.
« Comment, avec le matériel, pourriez-vous replacer les
œufs dans la maison ? »

Emettre des hypothèses :
« on va regarder les photos et replacer les œufs où ils sont
indiqué »

L’I. signifie l’objectif aux enfants :
« Durant cette activité, je vais regarder que vous utilisiez
bien les repères spatiaux »
L’I. supervise et veille au bon déroulement de l’activité. Il
veille à la verbalisation des enfants.

Écouter l’objectif de l’activité.



RÉALISATION





FIN D’ACTIVITÉ /
EVALUATION

Structuration par des questions :
« Avez-vous bien replacé tous les œufs ? »
« Quels sont les mots que vous avez utilisé afin de pouvoir
replacer les œufs ? »

Le premier des enfants prend une photo et l’autre les œufs et
la planche de jeu ;
Le premier, sans montre la photo à l’autre, dicte les
instructions pour replacer les œufs ;
Le second écoute les consignes dictées et replacent les œufs
dans la maison ;
Le jeu se termine quand tous les œufs sont replacés sur le
plateau de jeu ;
Vérifier si les œufs sont bien placés grâce à la photo.

S’exprimer sur le vécu de l’activité :
-

Réussite ou non de l’activité ;
Citer les repères spatiaux utilisés : « au-dessus, en dessous,
entre,… »


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