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M.n°1

MATHÉMATIQUE
« LE JEU DES ŒUFS »

DEGRÉ : 2ème et 3ème maternelle

NOMBRE D’ENFANTS : 4 enfants

 COMPÉTENCE :
3.1. Les nombres dans l’univers des nombres : 3.3.1. Dénombrer par comptage
d’objets ou représentation d’objets.
 OBJECTIF D’APPRENTISSAGE :
Dénombrer jusque 4 ou 6 (suivant le niveau des enfants) ;


TÂCHE :
Avoir le plus d’œuf de pâques.



MATÉRIEL :
o
o
o
o
o



CONTENU / MATIÈRE :
o
o



Plateau de jeu ;
2 dé avec des schèmes : le premier jusque 4 et l’autre jusque 6 ;
4 Pions ;
Des œufs ;
Un panier ;

Les chiffres de 1 à 6.
Le dénombrement des chiffres de 1 à 6.

ORGANISATION :
o

DÉCOUVERTE : groupe classe, coin rassemblement ;

o

RÉALISATION : en atelier, par quatre ;

o

ÉVALUATION : en atelier, par quatre.

M.n°1
ETAPES

MOTIVATION /
DÉCOUVERTE

TÂCHES DE L’ENSEIGNANT
Motivation :
« Je vous ai apporté un nouveau jeu, il parle de pâques. »
Temps 1 :
Le jeu est laissé en manipulation livre pour la découverte :
« Je vous ai mit à l’atelier un nouveau jeu, je vais vous laisser le
découvrir seul. Vous pouvez essayer de jouer avec mais il faut y
faire attention, il ne faut pas l’abimer. »
Temps 2 :
L’I. fait verbaliser les enfants sur les règles qui ont trouvées :
« Avez-vous trouvé comment on pourrait jouer avec ce jeu ? »
Ensuite, il explique les règles du jeu.
L’enseignant veille au bon déroulement du jeu. Il veille aussi à ce
que les enfants dénombrent bien jusque 4 ou 6.

RÉALISATION

TÂCHES DE L’ENFANT
Écouter la motivation
Découvrir le jeu par ses propres moyens : manipulation du matériel,
invention d’une règle du jeu,…

Emettre des hypothèses sur les règles du jeu :
« il faut lancer le dé et avancer, il faut prendre des œufs,… »
Écoute les règles du jeu.
 Placer le plateau de jeu ;
 Prendre un pion chacun et un panier ;
 Lancer le dé ;
 Se déplacer a gauche ou a droite (pas de sens fixe) ;
 2 cas possible :
o Si arrêt sur une case avec des œufs, on
dénombre le nombre d’œuf à prendre, et on les
met dans son panier ;
o Si arrêt sur une case blanche, on ne fait rien ;
 Procéder de la sorte, chacun à son tour ;
 Lorsqu’il n’y a plus d’œufs dans le panier principal, le
jeu s’arrête ;
 Chacun compte son nombre d’œufs, celui qui en a le
plus a gagné.

FIN D’ACTIVITÉ / L’enseignant propose aux enfants une fiche d’évaluation aux Réaliser la fiche d’évaluation de l’activité.
EVALUATION
enfants afin que ceux-ci, puissent avoir une trace du jeu.


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