Urgelli Lamap effet de serre 2003 .pdf


Aperçu du fichier PDF urgelli-lamap-effet-de-serre-2003.pdf - page 2/71

Page 1 23471



Aperçu texte


L’effet de serre – juillet 2003 - V5

L’effet de serre
Une démarche scientifique au service de l’éducation à l’environnement
Fait, données
Espace vécu, espace perçu
(Qu’est-ce qu’une serre ? Fonctions ?
Principe de fonctionnement ?)

(L’atmosphère fonctionne comme une serre. Le climat de la planète
se trouve modifié en raison des activités économiques de l’homme.)

Quelles sont les solutions possibles ?
Utilisation de ce que fournit la science
Mesurer, comparer, manipuler, expérimenter, se documenter,
dessiner, observer, commenter
(Comprendre et connaître le fonctionnement d’une serre. Recherche documentaire sur
l’atmosphère…)

Structuration des recherches
Comprendre et connaître l’effet de serre : lien entre les activités humaines et
la production de dioxyde de carbone. Conséquences sur le climat des
composés à effet de serre.

Conclusion : il y a plusieurs solutions envisageables
Écocivisme : limitation de production de gaz à effet de serre : transports,
confort des habitations, loisirs, élevage, industrie, agroalimentaire…

Débat argumenté pour choisir une solution
Conséquences à court, moyen, long terme
(différents points de vue, rôles)

Choix, Décision
Action, communication autour de cette action.

(D’après : Atelier Environnement, Université d’été - Les sciences à l’école, 2000)

1

Le cahier de recherche est utile tout au long de la démarche

Problème
Environnemental