Urgelli Lamap effet de serre 2003 .pdf


Aperçu du fichier PDF urgelli-lamap-effet-de-serre-2003.pdf - page 6/71

Page 1 ... 4 5 678 ... 71



Aperçu du document


L’effet de serre – juillet 2003 - V5

Références aux fiches connaissances : Objectifs notionnels

Fiche N°

Titre de la fiche

2

Mélanges et solutions

6

Besoins des végétaux

9

De l’ordre dans le monde
vivant.

13

Énergie.

18

Système solaire et
Univers.

23

Rôle et place des êtres
vivants dans leur milieu
(relation).

Contenus de l’activité “effet de serre” liés à ces
connaissances (d’après les fiches connaissances)
Pour relever des températures, utilisation sera faite de
thermomètres. On abordera simplement la notion de
mélange gazeux, permettant ainsi de considérer le
dioxyde de carbone comme un composé naturel de
l’air.
L’approfondissement de l’étude des besoins des
végétaux, abordée en cycle 2, permettra aux élèves de
se
questionner
au
sujet
des
paramètres
environnementaux que la serre permet d’amplifier.
Grâce à la visite de la serre et au questionnement qui en
découle, les élèves réfléchissent sur les liens entre les
organismes et le milieu. La notion de
facteur
environnemental peut être abordée (température,
hygrométrie…)
On ne tente pas, au niveau de l’école, une véritable
introduction du concept scientifique d’énergie. Les
notions de consommation et d’économies d’énergie
seront abordées. On discutera de l’intérêt de certaines
sources
d’énergie
simples,
renouvelables
et
économiquement intéressantes (chauffage solaire, par
exemple)
La
comparaison
de
quelques
caractéristiques
(température de surface, composition atmosphérique) de
certaines planètes (Terre, Mars, Vénus), dans une phase
de recherche documentaire, introduira la notion
d’atmosphère, notion simplement effleurée à l’école
primaire.
On travaillera dans l’esprit d’une approche écologique à
partir de l’environnement proche. A travers les
conséquences de l’effet de serre sur l’environnement,
sera discuté l’adaptation des êtres vivants aux
conditions du milieu.

Certaines séances de ce module relèveront des mathématiques, de la maîtrise de la langue, de la
technologie ou de l’éducation civique. Les compétences visées lors de chaque séance sont alors
précisées.

5


Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 00067320.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.