Dossier de présentation Noir D'Azur 2011(3) .pdf
À propos / Télécharger Visionner le document
Nom original: Dossier de présentation Noir D'Azur 2011(3).pdf
Titre: Dossier de présentation Noir D'Azur 2011
Auteur: kouz
Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 1.0.2 / GPL Ghostscript 8.70, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 28/09/2011 à 11:02, depuis l'adresse IP 62.235.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1878 fois.
Taille du document: 19.1 Mo (9 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Noir d’Azur
Un spectacle d´ombre musical
par la compagnie Les Oursins à Plumes
Il était une fois un vieux corbeau, sur un arbre perché,…
L’orient au bout des doigts
On pense que c’est en Inde que sont nées les premières fables mettant en scène des animaux aux comportements humains. Ce
recueil de contes et de fables, probablement le plus ancien qui nous soit parvenu, fut retranscrit par le brahame Bidpaï.
Parcourant les continents, de la Chine jusqu’en Asie du Sud-Est sur les routes des pèlerins bouddhistes, il fut traduit vers 750
du persan en arabe sous le nom de Livre de « Kalila et Dimna » par un haut dignitaire de l’administration du calife de Bagdad,
Ibn al-Muqaffa, qui y voyait un véritable traité de science politique sur l’art de bien gouverner destiné à l’éducation morale des
princes.
Sous la forme voilée de la fable, les deux héros, des chacals nommés Kalîla et Dimna, relatent des intrigues de cour, donnent
des conseils et édictent des règles de conduite.
Ce Livre fut utilisé pour dénoncer la tyrannie et la corruption, incitant à une réflexion sur la démocratie et l'exercice juste du
pouvoir. Il coûta la vie de son auteur.
Des exemplaires enluminés furent rapportés par des savants ou des ambassadeurs. C’est comme cela que La Fontaine emprunta aux histoires de Kalîla et Dimna les éléments de quelques-unes de ses Fables.
« (…)Que ce soit en jouant de la musique avec des musiciens d´origine iranienne ou arabe, ou que ce soit lors de mes voyages au Moyen-Orient ou au
Magrheb, j´entendis parler des fables de Kalimna et Dimna. Qu’ils aient vingt ans, cinquante ans,… tous semblaient avoir dans leur enfance été
imprégnés par ces histoires d´animaux, reflets de la société humaine qui proposent une approche contée de la morale (…) »
C’est en découvrant ces histoires impertinentes et ironiques, que Mathieu « Kouz » Dupont a eu envie de retourner dans une
enfance autre que la sienne, dans un imaginaire venu d’ailleurs. Il laissa ses doigts vagabonder le long des cordes de son luth
C’est grâce à l’artiste peintre, Leatitia Rouffart, et à la plasticienne, photographe Florence Lê que le projet de spectacle a pu prendre forme.
Aujourd’hui, oiseaux, chasseurs et rats dansent sur un petit castelet de bois
le long d’une toile peinte dévoilant forêts et châteaux en ruine pour vous raconter l’histoire que voici :
Entrez dans la lumineuse magie du théâtre d’ombre…
De son côté, Swapna Dupont explorait depuis plusieurs années
le domaine du théâtre d’ombre contemporain. « Ne saisir que les
contours d’un personnage permet d’inventer des mondes fantastiques. Les silhouettes deviennent alors énigmatiques. Elles dépeignent des situations avec l’exactitude d’une photographie instantanée tout en faisant surgir la poésie de l’image en mouvement. C’est la richesse de ce mode d’expression ».
Ainsi, il fut décidé que l’aventure de Noir d’Azur se déclinerait
en ombres et en lumières…
L´histoire en deux mots
Un vieux corbeau, Noir d´Azur, nous raconte comment il a rencontré Zirate, la Rate, l´amour de sa vie. Un matin, comme tous les matins, il est perché
sur la plus haute branche d´un arbre et regarde le soleil se lever. Un chasseur arrive, dissimule un filet dans la clairière et pose du grain au-dessus de celuici dans l´espoir d´attirer des oiseaux. Une troupe de pigeons se fait prendre au piège. Cependant, en unissant leurs battements d’ailes, la troupe parvient à
décoller avec le filet. Le chasseur les poursuit mais les oiseaux survolent un parcours accidenté qui finit par le faire renoncer. Ils atterrissent près d´un
château en ruine où vit une amie de longue date du roi Bonoeil, Zirate, la rate. Celle-ci ronge le filet pendant des heures afin de libérer ses amis. La troupe libérée remercie grandement Zirate et celle-ci rentre dans son dédale de galeries aménagées. Noir D´Azur, le corbeau conteur, qui a assisté à tous les
épisodes est charmé par la rate, son courage, son humour et sa répartie. Il lui déclare sa flamme. Celle-ci, un peu timorée hésite à faire confiance à ce qui
pourrait être un ennemi pour sa race mais se laisse finalement séduire. Ils décident alors de passer leur vie ensemble…
P
L´équipe
Mathieu “kouz” Dupont – auteur, compositeur et interprètation
Je suis né en 1977 à Bruxelles. J’ai commencé mon parcours personnel dans la musique à l’adolescence en jouant de la basse électrique dans des groupes rock.
Après mes études de son à l’INSAS, je suis parti vivre en Tunisie un peu plus d’un an. C’est là que j’ai découvert le oud. Je l’ai apprivoisé au gré de voyages dans
le Maghreb et au Moyen-Orient, voyages faits de rencontres avec des maîtres de l’instrument. Aujourd’hui je joue dans plusieurs ensembles aux influences musicales très différentes: Trio Qadmoyo, Taxifone, Kouztoujours,...ainsi que pour des spectacles de danse ou de théâtre.
Avec la Cie Les Oursins à Plumes, je replonge dans mon enfance, là où mon amour pour les mots et la musique ont commencé quand mes parents, ma grande
sœur posaient un disque sur la platine et qu’elle et moi écoutions en boucle des contes de Kabylie ou Emilie Jolie,...Le spectacle d’ombre rejoint mes affinités
pour l’image et le cinéma tout en me posant également la question de l’approche musicale d’un geste chorégraphié.
Swapna Dupont - mise en en scène
Dipômée de l’INSAS en 1996, j’ai découvert le théâtre d’ombre lors du stage « Voyage en Théâtre d’Ombre » dirigé par Mark Elst, Carinne Ermans (Théâtre du
Tilleul) et le metteur en scène italien Fabrizio Montecci en novembre 2000 aux Halles de Schaerbeek.
En 2003, je crée A l’ombre de … 6 contes à partir d’Esope au Centre International de la Marionnette à Tournai (Belgique) avec Giulia Palermo, manipulatrice et Christophe Morisset, musicien. Ensuite, je crée, toujours avec Giulia Palermo, en 2005, Mélusine produit par le Théâtre des Zygomars à Namur. Mélange
de théâtre et de manipulation de figurines. Cherchant à collaborer plus étroitement avec des plasticiens pour prolonger la réflexion autour de l’ombre, je fais la
mise en ombre du projet, Terre et mère par la Cie des Doigts Sots au Centre Culturel du Brabant Wallon. Ce projet m’a amenée à travailler les ombres grandeur nature, ombres de corps humains donc, comme alternative aux traditionnelles silhouettes noires. Accompagnée de Laetitia Rouffart, plasticienne corporelle, nous avons inscrit cette création dans le courant expérimental du théâtre d’ombre contemporain. L’interaction de la musique en scène et l’univers oriental du
projet de Noir d’Azur m’ont amené à rejoindre aujourd’hui l’équipe des Oursins à plumes.
Laetitia Rouffart– création graphique et interprètation
Après avoir été diplômée de l´Académie des Beaux-arts de Bruxelles en 2005 puis agrégée à l´école supérieure des arts plastiques et visuels de Mons en 2006, je suis
passée aux choses sérieuses...
Active depuis 6 années dans le théâtre de marionnettes créé par ma mère depuis plus de 15 ans, je me confirme en tant qu'artiste de rue et plasticienne. Création de
décors de théâtre, de marionnettes en tout genre, grimages et interventions clownesques font partie de mon quotidien. Mon dernier amour est depuis quelques
années le théâtre d'ombre sous différentes formes: le théâtre d'ombre avec figurines ou le théâtre d'ombre corporelle (mettant en scène le corps même du
manipulateur). J'ai créé et interprété plusieurs spectacles d'ombre : « Pinocchio » à l'Espace Pôle Nord à Bruxelles en 2006 avec Marine Hoyaux et les enfants de la
Jeunesse de la ville de Bruxelles, « Terre et mère » avec « les Doigts Sots asbl », théâtre de marionnettes pour le festival "La Terre et des Pierres en 2008, “L'étrange
voyage de Farid et Karima” pour l'Espace Senghor à Etterbeek en 2009 et “Boule de Beurre” en 2010 avec les enfants du Foyer Culturel d'Etterbeek.
Le théâtre d'ombre me plaît beaucoup parce qu'il permet de s'épanouir dans une recherche graphique et visuelle tout en se pliant aux exigences du théâtre à
proprement parlé. L'ombre permet avec “un presque rien” de faire naître la poésie et la magie. Cette humilité de moyens employés m'enchante à chaque fois…
Florence Lê- scénographie et interprètation
Je suis née en 1972, j´ai étudié trois ans l'architecture à Paris, puis l´image à Bruxelles (INSAS- Institut National supérieur des arts du spectacle- section Image/
Cadrage et Eclairage) dont je suis diplômée depuis 1997.
Après mes études, j’ai participé à la création de lumières et de décors dans divers projets de danse, de cirque contemporain, de cinéma et d’installations. Dans ma
démarche créatrice j’utilise la récupération et le bricolage minimaliste.
Par ailleurs, j’enseigne aussi le tirage photo argentique noir et blanc à l’INSAS.
J’ai abordé ce spectacle d’une manière « cinématographique », de la lumière, un écran…et un univers jaillit.
Dans mon parcours, de la photo N/B à la lumière, des collages tridimensionnels aux décors de théâtre, le spectacle d’ombre a pris sa place tout naturellement.
Pour en savoir plus…
L´atmosphère
Pour l´univers graphique, nous nous sommes inspirés de miniature
ottomanes et d’enluminures anciennes glanées dans l´art pictural
du monde arabe.
Musicalement, le oud par son timbre et son origine, apporte lui
aussi cette couleur orientalisante. Toutefois la réécriture du texte et
certaines mélodies font aussi référence au contes musicaux
« classiques » de notre enfance occidentale.
Le dispositif
Le spectacle est donc un spectacle d´ombre musical. Les silhouettes
évolueront sur un écran de 2m sur 1m, des paysages défileront aux moyens de travellings, manipulés par les deux comédiennes.
La narration est livrée en chansons par le musicien qui s’accompagne au
oud. Il sera à vue sur le côté du castelet.
Les ateliers
Les Oursins à Plumes proposent aussi des ateliers
de création ombres et musique autour du spectacle
Noir D’Azur. Les enfants sont invités à découvrir
l’envers du décor et à monter leur propre spectacle
en une demi journée. Inspirés par la représentation
à laquelle ils auront assisté, ils créeront leurs figurines et leur chanson autour d’un thème de leur
choix. Ils interprèteront ensuite ce spectacle devant
leurs parents ou devant les élèves d’une autre classe dans le cadre scolaire.
Le public
Nous nous adressons aux enfants à partir de cinq ans. Une
septantaine d´enfants peuvent apprécier le spectacle en même
temps. Le dispositif léger permet de jouer dans une salle de
classe, une salle de sieste et bien entendu partout ailleurs dans
les centres culturels, associations, pour peu que le lieu soit occulté et silencieux.
Durée du spectacle: 40’
Contact compagnie: Mathieu Dupont: 0498.29.22.62
Email: lesoursinsaplumes@gmail.com
Site: www.myspace.com/lesoursinsaplumes
Sur le même sujet..
depuis
theatre
musique
spectacle
enfants
ombre
enfance
projet
creation
ombres
scene
dupont
bruxelles
image
contes