201109 CR CE .pdf


Nom original: 201109_-_CR_CE.pdfTitre: Microsoft Word - LMseptembre2011.docAuteur: 12145

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PScript5.dll Version 5.2.2 / Acrobat Distiller 6.0 (Windows), et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 05/10/2011 à 08:07, depuis l'adresse IP 78.228.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1166 fois.
Taille du document: 1.3 Mo (4 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Compte rendu de la réunion du CE
du 30 septembre 2011
Programmes de Production
Sept. 2011
(Rappel)

Oct. 2011

Nov. 2011

3 700

3 400

3 400

846

822

722

750

750

650

96

72

72

1 200

1 200

1 200

1 600

1 500

1 500

2 950

2 950

2 950

Moteur V6

4

4

0

Moteur D

1 760

1 550

1 550

5 410

5 076

4 972

PROGRAMMES (prévisions)

Usinage TU/TUF (vilebrequins)

Moteurs TU
TU Alu
TUF
Moteur DV
Moteur EP
Usinage (carters)

TOTAL FM

Calendrier de Travail Prév. Octobre/novembre 2011 (cf. notes horaire)
Octobre 2011 :
Par application de l’accord relatif aux congés 2011 :
- afin de permettre la réalisation du pont du 1er novembre, une JNT est fixée le lundi 31/10 pour l’ensemble
de l’usine (à l’exception des éventuels secteurs en points bouchons où il sera fait appel à du travail en
volontariat).
Pôle PSA :
* Compte tenu des programmes de production, des séances de travail sont annulées dans les secteurs et selon
le calendrier suivants :
- JNT (APLD) le lundi 3/10 aux culasses EP
- JNT (APLD) le lundi 10/10 pour l’ensemble des usinages et assemblages, sauf CC EP/DV et
- vilebrequins EP, TU/TUF
- JNT (APLD) le lundi 17/10 aux culasses EP
- JNT (APLD) les jeudi 27/10 (sauf CC EP) et vendredi 28/10 pour l’ensemble des usinages et
assemblages EP et DV
- JNT (APLD) les samedi 29/10 et dimanche 30/10 pour les équipes de week-end des usinages EP, y
compris les culasses EP

Pôle Renault :
* Une JNT (APLD) est positionnée le vendredi 28/10 pour l’ensemble du D, à l’exception de la ligne 3 qui travaille
normalement.
* Comme annoncé lors de précédents CE, un deuxième SD est mis en place sur la ligne 3. Il démarre Semaine
41.
Novembre 2011 :
Pour le mardi 1/11, il sera fait appel à des volontaires aux vilebrequins TU et autres points bouchons usinage
TU.

Informations relatives au contexte économique et au Groupe PSA
Le contexte économique actuel est difficile compte tenu des effets de la crise au Japon, de l’augmentation du cours des
matières premières, d’un euro fort qui nous est défavorable et enfin du surendettement des Etats européens. De plus, les
concurrents, tels que BMW et DAIMLER, prennent de l’avance. La stratégie du groupe PSA, pour faire face à cette
situation, est de faire monter en gamme les marques et de réaliser 50% des ventes hors d’Europe en 2015, en
s’appuyant sur une efficacité opérationnelle et un développement responsable.
Dans ce cadre et pour améliorer sa compétitivité, gage de pérennité, FM engage des mesures d’adaptation, dont
• l’accélération du projet d’optimisation PRC/Pôle PSA,
• le renforcement du RO avec le soutien de l’équipe de direction,
• la poursuite des mesures de formation, mobilités et reconversions comme prévues dans le cadre de notre
accord GPEC du 31/01/2011. L’Observatoire des Métiers et des Compétences se réunira le 21 octobre.

Organisation 6x4 + NUIT + VSD pour l’usinage vilebrequins
L’activité usinage vilebrequins TU (CKD) se maintient durablement. C’est pourquoi, afin d’éviter une saturation des
ateliers et pour augmenter le temps d’ouverture, l’organisation 2x8 + nuit + SD sera remplacée par une organisation 6x4
+ nuit + VSD. Environ 60 salariés sont concernés par ce nouveau régime horaire, qui sera mis en place à partir du 3
octobre 2011. Les impacts paie sont les suivants : SD VSD : + 15% en moyenne ; 2x8
6x4 : + 5% en moyenne.

Actualité Projets
Moteur EB
Usinage : retard dans la mise au point du chantier bielles ; démarrage mise au point culasses sur les CU.
Carters : début de la construction des CU et de la mécanisation chez GROB.
Infrastructure : fin des travaux de couverture et de bardage du bâtiment 3. Premiers plateaux des Groupes de
démarrage en place.
Les besoins en effectif seront renforcés à partir de 2013. Chaque salarié pourra faire part d’un souhait de
mobilité lors de son évaluation annuelle. En parallèle, une étude est en cours pour aider Trémery sur l’EB atmo.
Les volontaires seront prioritaires à leur retour sur FM pour intégrer les équipes de l’EB2DT.
Moteur EC5
Bilan du mois d’août : intervention dans la ligne arbres à came pour la fin de l'intégration EC5, mise en place
des nouveaux postes EC5 en ligne assemblage TUF.
Poursuite de la réalisation des PRSHL EC5 : 43 moteurs produits sur 64. Démarrage série de la production EC5
pour le Mercosur. Fabrication d'un moteur TU5 avec carter, piston, segments EC5 pour validation produit.
L'industrialisation d'EC5 à l'usinage TUF est en cours. La montée en cadence des volumes de pièces EC5
usinées au TUF débutera en septembre 2012.
Moteur DV :
Ligne d’assemblage engagée sur deux équipes équivalentes (2 X 600).
Redémarrage du chantier usinage bielles à la suite des modifications réalisées aux travaux congés pour
intégration de la gamme EB2DT.
Moteur EP capacitaire :
Redémarrage du chantier avec l’automatisation chargement OP190 et 200 en vue optimiser la capacité de
production.
Chantier Titan assemblage EP :
Nouvelle répartition de la gamme d'habillage appliquée depuis la semaine 35. Quelques aménagements du
process d'habillage sont prévus en Octobre.

Moteur D :
Travaux sur la ligne 3 en fin d’année (augmentation capacitaire) : possible aménagement du calendrier de
travail pour les intéressés en Semaine 51, à la demande de l’ingénierie.

Maintenance : réorganisation du préventif et du curatif
Dès octobre 2011, le volume des arrêts programmés augmentera progressivement, notamment sur les lignes
prioritaires du pôle PSA. Dans la mesure où ces arrêts seront réalisés le matin avec la fabrication, les équipes de
maintenance préventive de week-end seront ramenées du matin, ce qui permettra de renforcer le travail avec les
équipes correctives de maintenance, les techniciens de méthode maintenance et la fabrication.

Projet de déménagement du parking des véhicules de mission
Pour centraliser la gestion du parc des véhicules de mission et traiter les demandes avec réactivité, il est envisagé
d’implanter le parking des véhicules de mission à l’arrière du magasin A 40.

Point sur la convention APLD
Les services de l’Etat ont validé la demande de prise en charge de chômage partiel et signé le renouvellement de la
convention APLD pour une période de 3 mois, du 21 septembre au 20 décembre 2011.

GO ELAN : un nouveau support de communication
Un nouveau support de communication est déployé pour informer les salariés sur l’actualité de FM, des maisons mères,
des activités culturelles et sportives du comité d’entreprise, et plus généralement, du monde automobile. Il sera diffusé
tous les 15 jours.

Intéressement / PEE
Projeté à fin décembre 2011, l’intéressement serait à 2,4% de la masse salariale. Pour rappel, le critère RO est
neutralisé en août, compte tenu de la période de congés payés.
Cf. FM info intéressement
Au 23 septembre 2011, le montant de la part de l’Action PEE était à 5,75€ (rappel : 6,16€ le 20 août 2011).

Effectifs
Au 30 août 2011, l’effectif de l’entreprise est de 3 381 salariés (CDI et CDD), dont 105 « alternants ».

Médailles du travail
Il y aura au total 502 médaillés. Les dates de cérémonies prévues sont les suivantes :
- PMP et moteur D : 15 et 25 novembre
- Personnel de nuit : 16 novembre
- CPL – DQ – DIMP – PTSI – DT – DRH : 22 novembre
- Grand Or : 1er décembre à la Claire Fontaine à Wicres.

Service médical
Un médecin du travail a été recruté. Il arrivera à FM en janvier 2012.

Prochaine réunion mensuelle du CE le Mardi 25 octobre 2011.

Annexes – Situation Commerciale Maisons Mères
Marchés VP + VUL France /Europe (30)
Parts de marché fin août 2011 - FRANCE

Parts de marché fin août 2011 - EUROPE

VOLUME

%Var

PDM

1 771 132

+0,8%

100,0%

PSA

588 460

+1,7%

33,2%

+0,3pt

RENAULT GR.

445 921

-9,9%

25,2%

-3pt

CITROEN

275 524

+3,2%

15,6%

0,4pt

PEUGEOT

312 936

+0,5%

17,7%

0pt

RENAULT

385 361

-7,1%

21,8%

DACIA

60 560

-24,6%

3,4%

MARCHE FRANCE

∆ PDM

VOLUME

%Var

PDM

MARCHE EUROPE

10 357 482

-0,2%

100,0%

PSA

1 423 015

-5,1%

13,7%

-0,72pt

RENAULT GR.

1 047 545

-7,9%

10,1%

-0,85pt

CITROEN

658 757

-5,6%

6,4%

-0,36pt

PEUGEOT

764 258

-4,7%

7,4%

-0,35pt

-1,8pt

RENAULT

871 193

-7,7%

8,4%

-0,69pt

-1,2pt

DACIA

176 352

-8,8%

1,7%

-0,16pt





∆ PDM



Marchés VP + VUL Monde
Evolution à fin août 2011 Monde – PSA
f

EUROPE 30*
‐0.2%
13,7%

BRESIL
+7,2%
5,3%
ARGENTINE
+31,2%
13,2%
* Europe Occidentale + Centrale + Orientale
** Argentine + Brésil + Chili + Mexique

Evolution à fin août 2011 Monde - Renault

RUSSIE
+47,7%
2,8%
CHINE VP
+9,9%
3,1%

Données
d’août non
parvenues

Marchés VP+VUL (en milliers)
2010
2011
Europe 30
Brésil
Argentine
Russie
Chine VP
Etats Unis

10375
2 080
435
1 140
6 470
7 660

10 360
2 225
570
1 670
7 110
8 810


Aperçu du document 201109_-_CR_CE.pdf - page 1/4

Aperçu du document 201109_-_CR_CE.pdf - page 2/4

Aperçu du document 201109_-_CR_CE.pdf - page 3/4

Aperçu du document 201109_-_CR_CE.pdf - page 4/4




Télécharger le fichier (PDF)


201109_-_CR_CE.pdf (PDF, 1.3 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


201109 cr ce
lettre du mois
cr 30 aout 2013
lettre du mois 17122013
lettre du mois ce 30012014
140227 lettre du mois cr ce

Sur le même sujet..