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REGLEMENT
SCOOTERPOWER
1‐ Conditions générales.
SAISON 2011
2‐ Véhicule/Engin.
3‐ Règlement technique et conditions de participation.
4‐ Contrôle technique.
5‐ Pilote.
6‐ Inscriptions aux courses de sprint.
7‐ Conditions de déroulement.
8‐ Paddock et stands.
9‐ Catégories.
10‐ Contestations.
11‐ Saison.
12‐ Intempéries/Influences externes.
13‐ Disqualification/Non admission.
Règlement ScooterPower© 2011.
scooterpower@hotmail.fr 06.73.61.53.51
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Règlement SCOOTERPOWER.
1. Conditions générales
L'association Scooter Power organise des courses d'accélération sur 100 ou 150 mètres sur un circuit
adapté à la pratique du deux roues léger (base 50cc).
Le but de ces courses d'accélération est d'obtenir le meilleur temps global dans la catégorie qui a été
définie lors de l'inscription.
Le temps global se calcule de la façon suivante :
Temps de réaction pris au départ + Temps de la durée du parcours
Par exemple : temps de réaction de 0,3 secondes + 6,8 secondes pour parcourir les 100 mètres= 7,1
secondes de temps global.
Le chronométrage est effectué à l’aide d’un chronomètre ayant une précision de 0,001 seconde.
Le temps de réaction est calculé grâce à l'étalonnage de la roue avant, procédé qui est utilisé dans le
domaine des courses de Dragster professionnel.
2. Véhicule ‐ Engin
Ne seront autorisés à prendre le départ que les véhicules de type deux‐roues suivants, qui rentrent
dans le cadre du règlement et d'une catégorie :
‐
Scooter (carter moteur 50cc à transmission automatique)
‐
Dragster (carter moteur 50cc à transmission automatique)
‐
50 à boîte (carter moteur 50cc ou mini GP à boite de vitesses)
‐
Mob (carter moteur 50cc à transmission automatique)
3. Règlement technique et conditions de participation
Coupe circuit : Le véhicule doit‐être muni d'un coupe contact de type jet‐ski.
Accélérateur : La poignée doit revenir d'elle‐même.
Réservoirs et liquides : Tous les réservoirs doivent être en bon état, et parfaitement bien
fixé. Il est obligatoire de monter des récupérateurs de trop plein (carburateur) en plastique,
ou en métal de qualité convenable et fixés solidement. CANETTES INTERDITES.
Pilotage : Le véhicule doit avoir un emplacement réservé pour les pieds (repose‐pieds, Cale‐
pieds).
Freinage : Le véhicule doit disposer de deux freins : avant et arrière.
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Sécurité :
• Toutes les pièces du véhicule doivent être fixées de manière à ne pas se desserrer.
• Toutes les pièces effectuant une rotation doivent être placées sous un cache
(allumage, variation…).
• Il est interdit de monter des objets dangereux (pointu ou dépassant exagérément du
véhicule).
• Les bouteilles de «N2O» doivent être montées sur le cadre du véhicule. (si la
bouteille venait à tomber, le cadre doit la bloquer)
Pneumatiques : Tous les types de pneus sont autorisés s’ils sont en bon état (témoin visible).
Autre : L'utilisation d’un cadre et d’une fourche de vélo est strictement interdite pour toutes
les classes.
Les véhicules ne répondant pas aux critères cités ci‐dessus (construction du cadre à caractère
douteux, moteur non étanche, direction défectueuse) ne seront pas autorisés à prendre le départ.
4. Contrôle technique
Un contrôle technique sera effectué avant chaque course. Le pilote et sa machine doivent se
présenter au contrôle technique en condition de course (voir équipement du pilote et règles
concernant la machine). L'équipement fait également partie du contrôle technique.
Si les membres de la commission ont des doutes par rapport à un véhicule, il sera impératif de faire
les modifications nécessaires afin de pouvoir prendre le départ.
Sans contrôle technique positif, le véhicule ne pourra pas participer à la course.
Suite à la validation du contrôle technique du véhicule et de l’équipement du pilote, celui‐ci recevra
une feuille d’inscription qui lui permettra d’obtenir un numéro de course.
En cas de non‐respect du règlement, le véhicule se verra interdire le départ et le pilote sera
disqualifié.
L'association ScooterPower se réserve le droit d'écarter tout véhicule n'ayant aucun rapport avec la
manifestation.
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5. Pilote
Tout pilote participant aux événements ScooterPower, s'engage à respecter les règles suivantes:
•
équipement moto en bon état : blouson (cuir ou tissu), jean ou pantalon solide (cross
autorisé), casque intégral, gants.
•
les pilotes des catégories dragster devront OBLIGATOIREMENT porter une
combinaison intégrale ou 2 pièces en cuir.
•
signer la décharge de responsabilité à l’inscription.
•
être en état de conduire, et capable de maitriser le véhicule. Les pilotes étant dans
un état suspect ne pourront pas prendre le départ.
•
Le pilote doit obligatoirement peser AU MINIMUM 45 Kilogrammes habillé
(chaussures, jean, tee‐shirt). En cas de doutes, ScooterPower se réserve le droit de
procéder à un pesage du pilote. Ses équipements de course (gants, bottes,
combinaison, casque, blouson, etc.) devront être ôtés durant le pesage.
6. Inscription aux courses de sprint
Il y a 2 possibilités pour s’inscrire et participer aux courses de sprint :
‐ à l’avance sur Internet : sur le site www.scooterpower.fr dans « inscriptions en ligne ».
‐ sur place : en remplissant la feuille d’inscription qui vous sera remise après la validation de votre
contrôle technique.
7. Condition de déroulement
En ce qui concerne l'organisation des courses d'accélération, les catégories prendront le départ dans
l'ordre ou dans le désordre.
‐
Dès l’appel de sa catégorie, le pilote fait une prise de temps et retourne dans son stand.
‐
Toutes les catégories seront appelées plusieurs fois durant l’évènement.
‐
Maximum 7 prises de temps. 2 prises de temps obligatoires pour être classé.
‐
Les faux‐départs ainsi que les pannes qui ont lieu pendant la course d'accélération seront pris
en compte.
‐
Le départ s'effectue au signal d'un feu de départ prévu à cet effet. Le calcul du temps de
réaction ou du faux départ s'effectue à l'aide de deux cellules pour le départ. Le temps global
est connu à la fin de la distance parcourue à l'aide deux cellules.
‐
Le départ sera pris à chaque fois par deux pilotes. Chaque pilote doit rester dans le couloir
de la piste déterminée, sinon il ne sera pas possible de chronométrer la course.
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‐
La séparation de la piste se fera à l’aide d’un adhésif ou d’un câble. Le pilote fautif d'un
dépassement de la ligne médiane verra son temps annulé et sa course sera comptabilisée
comme un faux départ. L'autre pilote verra lui aussi son temps annulé mais pourra refaire
son départ‐arrêté.
‐
8. Paddock et stands
Interdiction de rouler dans les paddocks.
Toute personne ne respectant pas cette consigne aura un avertissement. En cas de récidive,
l'association ScooterPower se réserve le droit d'exclure la personne de l'événement.
Les Burnouts sont seulement autorisés sur l’emplacement prévu à cet effet.
9. Catégories
CATÉGORIES SCOOTER
Dans les catégories suivantes, le scooter doit ressembler à un scooter. (Châssis sur mesure autorisé) :
‐ les carters moteurs doivent provenir d’un scooter 50cc.
‐ 3 carénages obligatoires minimum (face‐avant, plancher, carénage arrière) et la partie où reposent
les pieds doit être un plancher.
=> Pour les scooters possédants un carénage arrière en plusieurs parties (Nitro, Nrg etc.), il est
obligatoire d’avoir au minimum les 2 ailes arrière. [2 ailes arrière=1 carénage arrière]
‐ les jantes de 8 à 14 pouces sont autorisées.
‐ Les systèmes NOS ou Turbo sont INTERDITS.
Catégorie SMAX : Châssis scooter avec une cylindrée allant de 81cc à 180cc LC.
Catégorie SX : Châssis scooter avec une cylindrée allant de 71cc à 80cc LC.
Catégorie S1 : Châssis scooter avec un cylindre 70cc LC Racing à culasse bipartie d’origine.
Vilebrequin course longue interdit.
Catégorie S2 : Châssis scooter avec un cylindre 70cc LC à culasse mono partie d’origine.
Vilebrequin course longue interdit.
Catégorie S4 : Châssis scooter refroidissement par air avec une cylindrée située entre 60cc et 100cc.
Catégorie S5 : Châssis scooter avec un cylindre 50cc LC/AC. Vilebrequin course longue interdit.
CATÉGORIES DRAGSTER
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Dans les catégories suivantes la conception du châssis est libre. Il n’y a pas de limitation de taille que
ce soit pour les jantes, la hauteur du guidon, l'assise ou le poids.
‐ les carters moteurs doivent provenir d’un scooter 50cc ou d’une 50cc à boite.
‐ systèmes NOS ou Turbo sont autorisés.
Catégorie DSX : Châssis de type Dragster avec une cylindrée allant de 71cc à 100cc LC.
Catégorie DS : Châssis de type Dragster avec une cylindrée allant jusqu’à 70cc.
CATÉGORIES MECABOITE
Dans les catégories suivantes la machine doit ressembler à une mecaboîte. (Châssis sur mesure
autorisé)
‐ les carters moteurs doivent provenir d’une mecaboîte 50cc 2 temps.
‐ 3 carénages au minimum. (Libre choix)
‐ diamètre minimum des jantes : 15 pouces.
‐ systèmes NOS ou Turbo INTERDITS.
Catégorie MX : Mecaboite avec cylindrée allant de 71cc à 100cc.
Catégorie M1 : Mecaboite avec cylindrée égale à 70cc.
Catégorie M2 : Mecaboite avec un cylindre 50cc.
CATÉGORIE MOB
Dans la catégorie suivante la machine se doit de ressembler à un cyclo.
‐
les carters moteurs doivent provenir d’un cyclo 50cc. (G1, G2, G3 etc. autorisés)
‐
tous les types de jantes sont autorisés.
‐
systèmes NOS ou Turbo INTERDITS.
Catégorie C : Toutes les Mobs.
CATEGORIE ECO
Cette catégorie comprend les mécaboites, scooter et mob mélangés. C’est une catégorie petit budget
accessible à tous et limitée dans les modifications :
Cylindre 50cc à culasse mono partie (celle d’origine vendue avec le cylindre)
Préparation des carters et du cylindre libre
Échappement homologué (seule modification autorisée: débridage)
Carburateur à boisseau diam 21mm maxi
Filtre à air au choix
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Lamelles carbone autorisées
Variateur sport (pour scooter et mob)
Démultiplication finale libre
Partie cycle 100% d’origine (préparation des suspensions autorisée)
Tous les éléments non précisés doivent rester d’origine !
CATEGORIE ENGIN BICYLINDRE
Cette catégorie comprend tous les engins respectant le règlement technique et qui possèdent un
moteur composé de deux cylindres.
‐ les carters moteurs doivent provenir d’un 50cc 2 temps. (Carter moto interdit)
‐ une partie des carter peut être faite sur mesure.
‐ tous les types de jantes sont autorisés.
‐ systèmes NOS ou Turbo autorisés.
Catégorie TWIN : Scooter, Dragster, Mob ou 50cc à boîte bicylindre.
CATEGORIE TRASH
Cette catégorie comprend tous les engins respectant le règlement technique, mais qui ne rentrent
dans aucune catégorie. (Motos cross ou gros cube interdits)
Il n’y aura pas de concours au sein de cette catégorie. Les pilotes rouleront pour le plaisir. Les temps
seront tout de même conservés mais ne seront pas annoncés lors de la remise des prix.
10. Contestation
En cas de soupçon, quant au non‐respect du règlement par un pilote, tout membre pourra se rendre
auprès de l'association ScooterPower pour contester. Pour déposer une contestation, il faudra
également verser une caution de 100€, qui sera rendue si jamais la contestation s’avère justifiée.
Une contestation doit‐être déposée dans les 30 minutes suivant la fin de la course. Le formulaire de
contestation n’est recevable que sous forme manuscrite.
Télécharger le formulaire de contestation sur le site www.scooterpower.fr
11. Saison
La saison commence par la première course et se termine par la dernière date annoncée. L'hommage
sera rendu aux vainqueurs, juste après la dernière date de la saison, sauf en cas de modification.
Une remise des prix aura lieu à la fin de chaque évènement.
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12. Intempéries / influence externe
Pour le bon déroulement de la compétition, la piste devra être sèche et propre.
L'association ScooterPower se réserve le droit d'annuler sur place ou d'interrompre une course en
cas d'intempérie ou autres.
L'association ScooterPower se réserve le droit d'annuler en cas d'annonce de mauvais temps ou
autres intempérie et ce juste avant une course.
13 Disqualification / Non‐ admission
L'argent versé lors de l'inscription ne sera pas rendu en cas de disqualification.
L’Association ScooterPower ainsi que toute l’équipe
Maxiscoot vous remercient pour tout l’intérêt que
vous portez à ces projets et vous souhaitent une
bonne saison 2011 en alliant plaisir et sécurité !!
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