Elasticité + axones + courbe d'indifférence .pdf
Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 16/10/2011 à 14:20, depuis l'adresse IP 85.28.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1926 fois.
Taille du document: 405 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Introduction
Définition
Elasticité prix : l’élasticité prix (EP) est un outil économique qui permet de mesurer si la
demande d’un bien est sensible aux variations de son prix
Formule :
=
Elasticité revenus : l’élasticité revenus (ER) est un outil économique quoi permet de mesurer
si la demande d’un bien/ménage est sensible aux variations de son revenus
Formule :
Taux de variation :
=
*100 =
Elasticité revenus
Signification :
ER = 0 : La variation du revenu n’exerce aucune influence sur la demande. (
INELASTIQUE
ER < 0 : Il s’agit d’un principe contraire à la norme économique (
Ici : (
-> les biens inférieurs (alimentation)
ER > 0 :
vont dans le même sens. L’élasticité est fonction de l’intensité des
variations de D et de R
ER > 1 : Concerne les biens supérieurs ou de luxe
ER < 1 : porte sur les biens de 1ère nécessité (produits alimentaires de base)
1
Analyse du choix économique du consommateur
Les axiomes de rationalité de la consommation : L’objectif du consommateur est de
maximiser son utilité (satisfaction) dans les limites de son budget.
Le comportement du consommateur rationnel repose sur le respect de 4 axiomes :
1) L’axiome des contraintes : le consommateur est soumis à diverses contraintes
budgétaires (revenu limité et prix des B&S) qui limitent les possibilités de satisfaction
de ces besoins et rendent impossible certaines d’entre-elles
2) L’axiome d’arbitrage : Le consommateur est obligé de constituer des combinaisons
de biens rencontrant des aspirations (satisfaction des besoins) et contraintes
3) Axiome de préférence : le consommateur classe les combinaisons de consommation
possible selon ses préférences ou son indifférence par rapport à ce qu’il abandonne
4) Axiome de maximisation : le consommateur choisit l’ensemble de consommation
accessible qui maximise la satisfaction des besoins
2
Courbes d’indifférence
Sur une courbe de même satisfaction :
- même satisfaction en A1 qu’en B1
- même satisfaction en A2 qu’en B2
Les gens seront plus heureux sur la courbe B que sur la A car ils auront plus de
biens
Même satisfaction quelque soit le point sur la courbe pour autant qu’il soit sur la même
courbe. Plus la courbe/droite s’éloigne de l’origine, plus la satisfaction apportée est grande
Les courbes d’indifférences : une courbe d’indifférence représente les
combinaisons quantitatives possibles de 2 biens qui procurent au consommateur
une satisfaction égale.
Les différents points d’une même courbe représentent des solutions non pas
équivalentes mais indifférentes pour le consommateur
La satisfaction obtenue reste constante par courbes
Le passage d’un point d’une courbe d’indifférence à un autre point de cette
même courbe nécessite une substitution entre les biens consommés
L’objectif final du consommateur est de se situer sur la courbe la plus éloignée
possible de l’origine. La satisfaction de ces besoins y est optimale
3


