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TDstatgraph Suspension de VTT2011 .pdf


Nom original: TDstatgraph - Suspension de VTT2011.pdf
Titre: 1ère STI GE1
Auteur: David DUQUESNOY

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TD – Statique plane

T STI

TD Amortisseur de VTT
Statique graphique plane

Mise en situation
Modèle WARP DS-100

le constructeur GIANT, en collaboration avec RENAULT
Sport, a développé une nouvelle cinématique de
suspension, plus élaborée, faisant intervenir plus de
pièces ( modèle XtC DS-1 )

Modèle XtC DS-1

1. Etude de modèle XtC DS-1
Il s’agit de déterminer, pour le modèle XtC DS-1, l’effort exercé sur l’amortisseur et dans les liaisons pivots en A,
B, D, E, lors de l’absorption d’un choc. Une étude de statique graphique est demandée.

Hypothèses :
 Les poids des différentes pièces sont négligés.
 Les liaisons seront supposées parfaites ( sans jeu et sans frottement )
 Le système est considéré en équilibre ( étude VTT à l’arrêt, cadre fixe )
 La résolution s’effectuera en 2D (problème plan (O,x,z)).

Données :
L’action mécanique exercée lors d’un choc
sera modélisée par une force verticale
exercée par la roue arrière sur le bras
inférieur. Cette force, nommée

Pivot (3/4) axe Dz
Bras supérieur 3

Pivot (4/1) axe Ez
Pivot (4/5) axe Fz

Basculeur 4


Cr/3 , est

Amortisseur 5

appliquée au point C ( au niveau de l’axe de la
roue ), dirigée vers le haut, et d’intensité 900
N.

Pivot (5/1) axe Gz
Cadre 1 ( fixe )

Y
X

C

Lycée technique

Pivot (3/2) axe Bz

Bras inférieur 2

Pivot (2/1) axe Az

1/4

TD – Statique plane

T STI

Travail demandé:


Isolement du bras inférieur 2.

Q1. Isoler le bras inférieur 2, faire le bilan des
AME. En déduire et tracer (DR2) la droite
d’action des forces agissant sur le bras 2.


Isolement du bras supérieur 3.

Q2. Isoler le bras supérieur 3. Faire le bilan des
AME. Tracer (DR3) toutes les informations
connues concernant les AM exercées sur 3.
Q3. Appliquer graphiquement le PFS (DR3), et en
déduire les intensités des 3 forces qui agissent
sur le bras 3.


Retour à l’isolement du bras inférieur 2.

Q4. Tracer sur le plan du bras 2 (DR2) les forces
qui lui sont exercées.
Q5. En déduire l’intensité de la force exercée par le cadre 1 sur le bras 2.


On considère l’isolement successif de l’amortisseur 5 puis du basculeur 4.

Q6. Effectuer le bilan des forces exercées sur chacun de ces 2 solides.
Q7. Tracer sur DR4 et DR5 les informations connues concernant ces forces.
Q8. Appliquer graphiquement le PFS (DR4), déduire les intensités des forces qui agissent sur ces 2 solides.


Bilan graphique :

Q9. Tracer sur DR5 les forces agissant sur l’amortisseur 5.
Reporter sur le plan d’ensemble de la suspension DR1 les forces suivantes :

A 2 / 1 , C roue / 3 , D 3 / 4 , E 1 / 4 , F 4 / 5

Lycée technique

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