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Nom original: le journal du petit mexicain 03.pdfTitre: (Microsoft Word - num\351ro 31.docx)Auteur: daruthin

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Le journal du petit
mexicain No.3
Le mensuel entièrement dédié à minecraft (ou pas)

La nature se déchaîne
Cette force implacable

Guzzproductions
Des gars comme on les aime

Textures pack
Parce que nous aussi on s'y met.

1

Edito
Bonjour chers lectrices et lecteurs.
Nous voici encore pour un nouveau numéro. Nous tenions vous remercier pour votre fidélité. Ce
nouveau numéro comme les anciens a les mêmes lacunes, voire pire. Nous avons rencontré quelques
difficultés pour maintenir certaines rubriques, pour une gestion chaotique et un absentéisme
implacable, ce qui fait qu'on a perdu en qualité. Ce numéro est, à l'heure actuelle, celui qui nous aura
procuré le plus de stress. Même si nous avons pas mal de nouveaux rédacteurs, notre staff manque
cruellement de graphistes pour la mise en page ainsi que de relecteurs, mais surtout de personnes qui
s'impliquent vraiment. Mais rassurez-vous, même si nous ne sommes pas encore à la, nous essayons de
vous proposer un contenu attrayant. Après tout, le but du journal est de vous faire passer le temps…


Après cette vanne foireuse des trois petits points, je vous propose de lire un petit mot qui vous est
adressé de la part des nouveaux ayant participé à ce numéro. Ne vous en faite pas, ils ne mordent pas
(soyez prudents quand même) :
- Demondeath : Hey, faut pas vous fier de mon nom les zombies sont mes amis, j'essaye avec les creeper
mais ils font tous Sssshhhh BOUM Bonne Lecture !
- Papaschulze : Vous n'aimez pas avoir de fautes dans votre journal préféré ? Testez notre
produit miracle Papaschulze, nouveau relecteur du journal ! Bonne lecture à tous !!
- Den
Dendonflo : Eh mais.. Qu'est-ce que je fous là? Puis vous êtes qui vous?! Un journal? Quel journal?!
Laissez-moi partir! J'écrirai rien!! Naoooon!!!
- Vautour67 : Plus fort que Chuck Norris? Le nouveau rédacteur vautour67, bien sur ! Bonne lecture !
Ne vous en faites pas, on ne reparlera pas de mouton. La couverture est là pour récompenser Outadoc,
heureux gagnant du concours "soyez bourrés au point de voir un mouton rose".
Errata du numéro 2 :
Le mouton est apparut le 16 décembre 2010 lors du "survival test mode"
On parlait de melon. En fait, il s’agit de pastèque. Pour notre défense, le vrai nom de la pastèque est
melon d’eau du coup on n’a pas vraiment (intervention de Cypou : la ferme et fais des excuses bordel.
Sinon c’est corvée de patate). Oui maîîîîîîître.
Pardon lectrices et lecteurs.

Nous remercions nos partenaires :
http://www.wtcraft.com/
http://minecraft-univers.net/
http://bonjourminecraft.com
http://legend-french-gamers.fr/

2

SOMMAIRE
El Nature

P. 4

Parce que maintenant on parle de deux choses à la fois

El interview

P. 9

Parce qu'ils sont drôles

El map

P. 11

Parce qu'on aime bien se diversifier.

El tutoriel de tonton daruthin

p. 15

Parce que je le vaux bien!

El texture pack

P. 20

Et non El pack de bière.

La rubrique technologique

P. 24

Gérée par une bande de malades.

El paper-craft

P. 29

Ou comment faire des pliages

El minecraft en vrac

P. 34

Parce qu'on a la flemme de tout ranger

ID4build

P. 38

Idées de constructions

El bande dessinée

P. 41

Le retour de battle frite

El publicité

P. 42

Pour les gens qu'on adore et qui ne nous payent pas pour les diffuser

En el próximo episodio
(Dans le prochain épisode)

3

P. 43

El nature
Parce que maintenant on parle de deux choses à la fois.
Le mob du mois: La poule
Aaaaah, la poule ! On a tous déjà rencontré ce mob adorant se glisser
délicatement sous votre curseur lorsque vous tentez de placer un
bloc.

Ce mob pacifique apparaît un peu partout dans le monde du moment que de
l'herbe et de la lumière sont à disposition. Elle est apparue dans la version Alpha
1.0.14 (3 août 2010). Elle est un des mobs les plus petits de Minecraft avec des
dimensions de:
-0.875 blocs de hauteur
-0.5 blocs de large
-0.8125 blocs de long
A la décimale près!! (C'est un journal sérieux, qu'est ce que vous croyez ?). Notre
amie la poule est donc capable de passer dans les trous de 1x1 cube. La poule drope
de 0 à 2 plumes à sa mort, et, depuis la 1.8, un poulet cru (ou cuit si vous avez, dans
un élan de sadisme, osé brûler un animal si mignon) [Encore une fois une référence
au mob du mois n°1: Le cochon]
-La plume, précédemment citée, ne sert pour l'instant à rien si ce n'est
à crafter des flèches pour nos arcs.
-Le poulet cru, si vous le mangez, vous rehaussera votre barre de
faim d'un cran, néanmoins, manger du poulet cru est déconseillé
pour la santé Minecraftienne, et, si vous vous y risquez, vous aurez
30% de chances d'être empoisonné.
- Le poulet cuit, contrairement à son homologue cru, ne risque pas
de vous rendre malade, de plus, il rehausse votre barre de faim de
3 points quand il est consommé.

4

Une poule pondra un oeuf à une intervalle d'environ 7.2 minutes,
bien que le temps puisse varier d'une ponte à une autre. L'oeuf,
contrairement aux autres items, n'est stackable que par 16, et peut
être utilisé pour créer un cake. The cake is a lie (Désolé, ça m'a
échappé) Il peut également être lancé comme une boule de neige,
et, si il l'est, il aura 1 chance sur 8 de faire apparaître une poule au point d'impact.
[Un bug en pré-release 1.9 -3 fait que 4poules peuvent apparaître en un seul oeuf]
La poule est également le seul mob (hormis les ghasts) à ne jamais subir de dégâts
de chute. Si une poule tombe (ou si vous la poussez, mais vous n'oseriez pas, si ?),
elle se mettra automatiquement à battre des ailes et à planer afin d’atterrir sans
dommages.
Bref, vous l'aurez compris, la poule est un animal plein de charme, de tendresse,
mais surtout, de nourriture..
L'arbre
Mais KESKESAY ?
Ce mois ci, on parle botanique (j'ai perdu la moitié des lecteurs), mais plus encore,
de botanique Minecraftienne. Je vais donc vous en apprendre plus sur notre très
cher ami: l'arbre !
L'arbre est un élément très présent et surtout vital dans Minecraft, en effet, c'est
grâce à lui que vous allez pouvoir commencer à vous faire des outils, un abri, des
torches.. Bref ! C'est un indispensable du jeu !
Pourtant, l'arbre est apparu dans la version Alpha 0,0,14a
Il est composé de trois familles:

L'arbre dit normal, le plus vieux et le plus courant
dans Minecraft, il mesure de 5 à 16 blocs de hauteur
(feuilles incluses), et apparaît un peu partout dans la
nature.

5

Nous avons ensuite le bouleau, apparu à la
version bêta 1,2, cet arbre se construit de la
même manière que l'arbre standard, seuls les
blocs le composant changent, le bois est de
couleur blanche tachetée de noir et les feuilles
ont une couleur un peu plus pâle. Il apparaît
également dans la plupart des biomes, mais est
plus rare que l'arbre de base.

Et enfin, le sapin, lui aussi apparu dans la
version bêta 1,2. Il est l'arbre ayant le plus de
formes différentes. Il apparaît dans les
biomes enneigés et dans les forêts de
conifères. Il a un bois plus sombre et des
épines d'une couleur légèrement bleutée.

Lorsque que vous coupez le tronc d'un arbre, les feuilles disparaissent par ellesmêmes, en effet, si un bloc de feuilles n'est plus soutenu par une base en bûche, ou
si il se trouve à 5 blocs ou plus du tronc, celui ci disparaîtra et aura 1 chance sur 16
de dropper une pousse d'arbre, qui, depuis la bêta 1.5, correspond au type d'arbre
duquel elle tombe.
Il existe trois types de pousses:

Les pousses dites normales

Les pousses de sapin

6

Les pousses de bouleau

Ces pousses, une fois plantées sur de la terre ou de l'herbe feront pousser un arbre
du type correspondant. Néanmoins, pour faire pousser un arbre, 2 conditions
doivent être respectées:
-L'arbre doit avoir assez de place pour pousser ("1/6/1" pour un arbre normal,
"5/7/5" pour les bouleaux et "7/10/7" pour les sapins (les dimensions étant
longueur/hauteur/largeur)).
-La pousse doit être éclairée avec une luminosité de 9 au minimum, sinon, la pousse
peut se détruire.
Lorsqu'une pousse normale est placée, il y a une chance pour qu'elle pousse en un
grand arbre. Néanmoins, pour avoir une chance de faire pousser un grand arbre, la
pousse aura besoin de plus d'espace (4/14/4). Ce grand arbre, après avoir poussé,
aura une quantité de bois et de feuilles bien supérieure à la normale, il sera
également le seul type d'arbre à avoir des branches entourée d'une épaisse couche
de feuillage, rendant cet arbre parfois compliqué à couper.
Voici un exemple de grand arbre.

7

Un arbre, une fois planté, mettra environ 30 minutes à pousser, néanmoins, vous
pouvez le faire pousser instantanément avec une "bone meal", craftable en broyant
des os pour en récupérer de la poudre blanche (pour les arbres, pas le nez)

Faites clic droit sur une pousse d'arbre avec une bone meal en
main et l'arbre poussera sous vos yeux(les conditions de pousse
s'appliquent également lors de l'utilisation de la bone meal).

Depuis la 1,7, il est possible d'obtenir des blocs de feuilles sans
user d'un éditeur d'inventaire. Il suffit pour cela de se crafter des
cisailles (deux lingots de fer en diagonal), et de casser les blocs
de feuillage avec (ce qui aura pour effet d'abîmer les cisailles).
Attention néanmoins à bien replacer le bloc près d'une bûche,
sinon, le bloc disparaîtra.
Toutes les images de l'article sont du kiwi heu du wiki officiel de minecraft ou de
l'auteur lui même !

El Dendonflo

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El interview
Parce qu'ils sont drôles

Salut à tous ! Ce mois-ci, nous avons interviewé (je ne m’habituerais jamais à
ce mot …) GuzzProduction ! Ce sont deux youtubeurs, Guzz et Porto, qui font
surtout des vidéos d'humours, par exemple, leur série « The comedy Cube » et
d’autres choses. Sans plus attendre, voici les questions que nous leur avons posées.
Q : Bonjour ! Qui eses-tu ?
R : Yo ! Je suis Guzz de chez Guzz Productions ! IRL, je m'appelle Jordan et je suis
étudiant en deuxième année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations.
J'habite au 35 rue de la Biscotte écrasée dans le petit village de Samegratte dans
l'Aine, et mon numéro de Carte Bleue est le 5684 !
Q : Quel genre de vidéo faisfais-tu ?
R : Je réalise des vidéos Minecraft sur un ton léger et comique (ou du moins on
essaye d'être comique !). Il y a la série de mini sketchs sur Minecraft, "The Comedy
Cube", mettant en scène les personnages de Guzz et de Porto dans diverses
situations de la vie (presque) courantes ! Il existe également la série "Les
commentaires de la chaîne de.. ". Le concept: sélectionner une poignée de
commentaires laissés par des abonnés sur la chaîne Youtube d'un minecraftien, et
faire une petite remarque drôle sur chacun d'eux ! Et enfin, la série "P&G", qui est
une compilation des moments les plus drôles de mes parties sur différents jeux
vidéos. Et j'ai encore plein d'autres idées de séries qui ne tarderont pas à arriver !
Q : ExpliqueExplique-nous tes débuts. Comment t'es tu fait connaître ?
R : Je joue à Minecraft depuis Décembre dernier, j'ai d'ailleurs appris à y jouer grâce
à TheFantasio974 (comme pas mal de monde). Je suis littéralement tombé
amoureux de ce jeu. Tout gamin, j'adorais jouer aux lego. J'ai pu retrouver ce
concept dans Minecraft, et renouer en quelque sorte avec mon enfance. Suite à ça,
j'ai fait découvrir le jeu à mon ami Porto (que je connais IRL depuis la maternelle).
On y a joué durant plusieurs mois, sans s'arrêter.. A côté, j'étais fasciné par la
communauté très soudée et très active qui se formait autour du jeu, une
communauté omniprésente sur Youtube. Je me goinfrais de vidéos sur Minecraft à

9

longueur de journée ! Sauf que, à force, je commençais à en avoir marre de voir
constamment des vidéos sur des aventures suivies, des tutoriels redstone, des visites
de serveurs etc. Ça manquait très sérieusement d'originalité ! Et un jour, je me suis
dit qu'il serait intéressant que quelqu'un fasse des sketchs sur Minecraft, ça serait du
jamais vu ! Le jeu offrant des possibilités infinies du point de vue des décors, des
actions, des apparences des personnages.. Mais l'idée de réaliser moi-même ces
vidéos ne m'avait pas encore traversé la tête, j'étais persuadé que le concept allait
émerger dans les semaines ou mois qui allaient suivre. Sauf que.. RIEN ! Je ne vois ce
concept nulle part, à part peut être quelques petits sketchs par ci par là, mais
aucune chaîne entièrement dédiée à ça ! Et puis ensuite, le Fanta Bob Friends a fait
son apparition, la chaîne communautaire créée par Fanta et Bob pour faire
connaître les jeunes youtubeurs minecraftiens. Et c'est à partir de ce moment très
précis que je décide de lancer Guzz Productions une bonne fois pour toutes.
J'envoie alors le tout premier épisode de la série "The Comedy Cube" par mail au
Fanta Bob Friends, il est publié deux semaines plus tard, et nous gagnons 1000
abonnés en une journée ! Depuis, au fil des vidéos, nous gagnons quelques abonnés à
chaque fois.. A l'heure où je vous parle nous en avons 7500 !

Q : Quels sont tes projets pour l'avenir ?
R : Comme je l'ai dit précédemment, j'ai quelques idées de nouvelles séries. Il suffit
de les mettre en forme et ça sera parti pour le tournage ! Evidemment, j'aimerai
continuer mes séries déjà existantes, en y ajoutant peut être quelques nouveautés !
Par exemple, j'aimerai de plus en plus faire participer d'autres Minecraftiens
"célèbres" à nos sketchs, soit en faisant une simple apparition, soit en participant à
l'écriture de sketchs avec nous ! Egalement, nous allons très prochainement ouvrir le
site Guzz Productions, et ça va être une très très grosse saveur ce site !

Q : En dehors de tes vidéos, que faisfais-tu (jeu, IRL .. ) ?
R : IRL, je suis un geek. Mais attention ! Un geek sociable ! J'ai énormément de jeux,
et dès que j'ai un peu de temps je me rue dessus ! Mais ça ne m'empêche pas d'aller
boire un verre et sortir avec mes potes ! Au niveau de mes passions, j'aime
également beaucoup écouter de la musique, mais aussi en créer (notamment pour
mes vidéos), et je regarde énormément de séries !
Q : Une anecdote avec un fan ?

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R : Oui, une petite ! On a un abonné qui a voulu se lancer dans les sketchs minecraft
également, et il n'a pas eu d'autre idée que de reprendre notre premier sketch
"Voisinage" et le re-filmer à sa manière. Bon, c'est pas super réussi mais j'ai trouvé
ça quand même vraiment touchant !
Q : Super tomate devraitdevrait-il porter le slip par dessus son pantalon ?
R : Clairement non, c'est totalement has been. De nos jours, ce qui est hype, c'est le
CALEÇON par-dessus le pantalon. Je lui ai déjà dit et il n'a pas voulu m'écouter.
Après tout, tant pis, c'est son problème s'il a envie de passer pour un naze devant les
jeunes tomates-cerises.. Allez, KISSKISSLOVELOVE jeunes lecteurs ! "
Après ces diverses questions, je peux en déduire que Guzz est une tomate-cerise qui
aime l’humour (le bon humour !), les geeks qui ne sont pas no life (Oulah ! Langage
de geek), qui aime Fanta (et Bob) et qui, personnellement, a un avenir tracé . . Et il a
un site internet, ce qui prouve qu’il roxx du poney ! Allez, pour vous, une photo de
son avatar (Naïf) et en prime, voici son code de carte bleu : 5684
Servez vous (c’est déjà fait pour moi) !

Eh bien, je vous dis donc au revoir, à bientôt … TSCHÜS !!!

El Nisana

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EL map
Parce qu'on aime bien se diversifier.
Je vais vous présenter une merveilleuse map qui a été réalisé il y a peu par un
superbe créateur de map: disco. Cette map s'appelle: Defence the cake !
Le but du jeu est de survivre face aux différentes vagues d’ennemies pour
éviter qu' Herobrine s'empare du gâteau (le plateau sur lequel vous jouez). Cette
map comporte 12niveaux, et se joue en easy ou plus (je vous conseil déjà le easy qui
est difficile à partir du niveau 8). C'est aussi un très bon entraînement au combat.

Cette map est constitué de plusieurs niveaux. Chaque niveau a sa particularité, par
exemple le premier niveau fait apparaître des zombies. Le deuxième, des squelettes,
et le troisième des araignées.
Lorsque vous arriverez, vous aurez dans votre inventaire:

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Ainsi que des stacks de flèches (ouvrez votre inventaire pour les voir) !
Le menu:
-Trois carré: Un rouge, un orange et un vert.
Au départ, vous aurez un vert, passez au
niveau suivant (on expliquera ça plus tard)
et le bouton sera orange. Ensuite, il
deviendra rouge.
-Trois têtes (de gauche à droite): une tête
de squelette, un zombie (pas un slime) et
une araignée !
-88 en rouge: C'est votre niveau ! Le chiffre
changera en fonction de votre niveau.
-X2: C'est lorsqu'il y a 2 fois plus de monstres dans un niveau, à partir d'un grand
niveau (je ne sais plus lequel).

Maintenant regardons cette map plus en détails !
Voici le gâteau que je trouve très réussis ! C'est
votre plateau de jeu !

Herobrine ! Il va essayer de vous piquer le gâteau ! Alors battez vous jusqu'au bout.

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Le déroulement de la partie:
Au départ, vous devrez
appuyer sur ce bouton (il se
trouve au pied de l'une des
quatre bougies):
A ce moment là, des pistons vont s'ouvrir et des monstres vont apparaître. Au
premier niveau des zombies donc. Tuez les tous ! Et au bout de quelques temps (je
n'ai pas le temps exacte), les pistons vont se fermer et les zombies ne vont plus
apparaître ! Mais en même temps, des objets tomberont aléatoirement du plafond.
Cela peut être des armures en diamants, en cuir ou peut être une épée, et parfois
même de la nourriture. Comment survivre au premier niveau ? Pour ce niveau,
foncez dans le tas avec votre épée en bois, attention elle se cassera avant la fin, alors
prenez-en une autre ! [Si vous ne voyez pas de monstre, c'est que vous êtes en
peaceful]. Une fois que vous avez reçu vos objets et qu'il n'y a plus de monstre,
vérifiez que les trappes soient fermées. Si c'est le cas, appuyez de nouveau sur le
bouton. Donc, si le bouton est rouge ! Surtout n'appuyez pas avant, sinon il y a
d'énormes bug, un niveau sans fin par exemple.
C'est partit pour le numéro suivant ! Cette fois pour les squelettes, je vous conseils
de vous mettre derrière une bougie, ainsi ils se tueront entre eux souvent, vous
n'aurez plus qu'à terminer le boulot !
Niveau suivant, ce sont des araignées juste un conseil, éloignez vous des bougies, car
elles y grimpent et pourraient vous prendre par surprise.
Voila ! Un grand merci à disco pour avoir accepté que nous parlions de sa map.
Et bonne chance à vous !
Téléchargement:
Article: http://www.planetminecraft.com/project/cake-defence/
Téléchargement direct:
http://www.planetminecraft.com/project/cake-defence/download/worldsave/

El Cypou

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Le tutoriel de
tonton daruthin
Parce que je le vaux bien!

Aujourd'hui je monte un peu en niveau. Les cellules mémoires commencent à
devenir essentielles si vous commencez à faire des systèmes complexes. Il en existe
plusieurs, de toutes sortes plus ou moins complexes. Personnellement, je n'utilise que
le verrou RS NOR latch. Je dirais même plus, la RS NOR (je réduis un peu pour aller
plus vite bien que je perde du temps à faire cette fichue parenthèse tellement
longue que vous allez sûrement perdre le fil de la phrase parce qu'au bout de trois
ou quatre lignes on oubli ce qu'il y a avant) est la base à maîtriser si on veut faire
plus évoluer qu'un bouton qui ouvre une porte. J'exagère, mais pas trop non plus
Dans le principe de fonctionnement, une RS NOR est un verrou. A partir du
moment qu'il reçoit un signal, il ne va pas changer d'état tant qu'on n'agit pas sur
l'autre entrée pour la remettre à zéro. Dans le principe, ça verrouille totalement un
système Et le garde actif. C'est pratique surtout pour les pièges ou la gestion de
stations ferroviaires. Mais cette propriété est une formidable mémoire vive
(essentielle pour tout système informatique). Mais elle est aussi utile pour d'autres
(dans un prochain numéro (j'espère)).
Le détail de son fonctionnement est simple, mais difficile à expliquer ou à
comprendre comme ça :
Le verrou se présente comme ça. A gauche
nous avons l'entrée, en haut la sortie, en bas
la sortie inversée et à droite, le reset.
Pour le moment, rien de bien difficile.
Pour la suite, je partirais dans la même
configuration. C'est-à-dire, la sortie est
éteinte

15

Maintenant, je fais arriver du
courant en entrée. La sortie s'allume,
jusque là, rien d'extraordinaire (je
vous le jure). L'inverseur du haut
s'éteint, ce qui fait que l'inverseur du
bas s'allume. Ce qui est intéressant est
ce qui se passe quand j'arrête
d'envoyer un signal à l'entrée du
verrou.
Et bien la sortie reste tout
simplement allumée (non ce n'est pas de
la magie). En fait, c'est l'inverseur en bas
qui prend le relais et qui maintient
l'inverseur du haut éteint. Dans cet état,
on peut envoyer n'importe quel signal en
entrée du verrou, la sortie ne bougera
pas (cellule mémoire).

Le seul moyen de
l'éteindre et d'actionner le reset
à droite. A ce moment là
l'inverseur en bas s'éteint et
l'inverseur en haut se rallume
pour maintenir l'inverseur du
bas éteint.

Petite astuce : Vous pouvez utiliser les
sorties en guise d'entrée. Cependant, je
vous conseil de placer un répéteur en
guise de diode pour empêcher toute
rétroaction pouvant perturber vos
systèmes.

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Evidemment, la RS NOR possède plusieurs schémas plus ou moins pratiques.
Et maintenant, si vous avez lu le précédent numéro, j'imagine que vous commencez
à imaginer comment la transformer. En voici quelques-uns :

Un schéma plutôt … ben inutile car je vous
propose mieux dans la suite.

La version compacte du premier schéma.
Plutôt utile car ça prend pas beaucoup de
place, mais quoiqu'il arrive, on est obligé d'agir
sur le câble à moins de passer par une
transmission verticale qui alourdirait le
système.

Quelques versions verticales :
Il est parfois vraiment utile de
faire une version verticale d'un
système car bien souvent ça prend
de la place. La première version
est la plus basique. On retrouve le
même genre de boucle que la
version horizontale inutile que je
vous ai présentée un peu plus
haut.

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La deuxième est la même que
celle du dessus, elle est là juste
pour remplir la page. La
troisième est une version plus
basse avec seulement 2 cases de
hauteur utilisées. Le répéteur est
vital car sans lui, on ne pourrait
pas transmettre le signal de
l'inverseur en bas à gauche.
.

Pour les fans de pistons (et je sais qu'ils sont nombreux), j'ai aussi dans mes
valises un système qui a exactement la même fonction qu'une RS NOR, mais sans
inverseur. Personnellement, je préfère appeler ça une PMC (Piston Memory Cell). Je
préviens, ce système n'est pas de moi, mais de mindcraftmax, un youtuber plutôt
ingénieux, vous le verrez quand j'attaquerais les bascules T.
Au niveau technique, c'est
plutôt simple. Chaque piston
pousse un bloc d'un coté ou
d'un autre. Il suffit juste de les
activer d'un coté pour activer le
verrou, et de l'autre pour le
désactiver. Le but est quand
même d'enfouir ce système
d'au moins une case dans le sol
et de récupérer le signal en

18

faisant sortir des câbles de redstone des cotés. Ça permet d'avoir une sortie et une
sortie inversée en utilisant la propriété "bloc source".

Evidemment, vous pouvez moduler un peu ce système pour l'adapter à vos
contraintes. Mais je vous laisse y réfléchir.
Il existe bien un Verrou RS NAND latch, mais je n'ai pas trouvé d'utilité à son
fonctionnement. Ou du moins je n'ai rien saisi et du coup, je ne sais pas comment
l'intégrer dans un circuit. Je trouve la RS NOR Bien plus pratique, moins
encombrante, et plus facile d'utilisation.

El Daruthin

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El texture pack
Et non El pack de bière.
Salut les Minecraftiens!
Aujourd'hui je vais vous montrer un texture pack vraiment sympathique: le Brownies
Pack Médiéval [16x16].
Ce pack de texture a été créé par un français: Deejaystix
Lien de téléchargement (1.9pré/1.8.1): http://www.mediafire.com/?24cycmpjl0smp3z
Remerciements de l'auteur à:
- JohnSmith
- Painterly Pack
- JoliCraft
- Moontrain’s Lucid Pack

- Coterie Craft
- Sheep Pack
- JohnSmith
- Royale Craft

- Xenocontendi
- Euphoria's Tex Pack
- Euphoria's Night Pack
- Isabella

Vue d'ensemble:
Les textures sont inspirées d'autres packs. Le mélange que donne toutes ces textures
est vraiment sublime! Tout en restant dans des résolutions très basses l'auteur a
réussi à donner plus de charme à minecraft.

20

Les mobs :

Les Skins des Mobs sont très bien pensés et restent toujours dans l'idée Minecraft.
Pour le coup, on a eu un mouton rose. Les zombies sont maintenant blancs (plus
réalistes), et on voit les textures d'autres packs (dont le painterly pack) retravaillées!
Encore un bon point pour ce texture pack!
Forêt de sapins:

21

Cette forêt a l'air plus accueillante que les forets sombres et ennuyeuses des textures
par défaut, le tout avec de l'herbe plus claire pour faire un contraste.
Ville:

Voilà le charme que ce pack de
textures peut donner à vos serveurs
multijoueurs! Redécouvrez vos
constructions avec ce texture pack !

22

Les animations coucher/nuit:

Les paysages sont tout simplement magnifiques. Émerveillez-vous devant ces
couchers de soleil à couper le souffle!
Qu'un mot à dire: Génial! (ma note personnelle: 15/20)
J'espère vous avoir fait découvrir un meilleur regard de minecraft et vous avoir fait
changer d'avis à l'égard des textures 16x16.
Remerciements à Deejaystix.

El Vautour 67

23

El game zone
Les OVNI What the f*** ?
Dans un monde ravagé par les jeux à licence, les FPS et les Call of Duty,
Quelques jeux ont réussi à s’échapper du lot.
Ils ne sont pas très longs, ont une tête bizarre,
Mais ils ont une chose que les autres n’ont pas
L’originalité !

Vous n’avez pas compris ? … Pas grave.
Donc aujourd’hui, je vais vous parler des OVNI.
Vous allez me dire Olol s’quoi ce truc de noob
mdrrrr … Et ben mon vieux, j’vais tout t’expliquer !
Les OVNI, ce sont des jeux qui arrivent à sortir du lot, ou non, et qui sont très, mais
vraiment, très originaux. Ils sont souvent envoûtants, charismatiques, ont un gameplay
souvent simple mais très intelligent et ont encore plus souvent une ambiance qui
nous entraîne dedans. Ils ont souvent quelques petits défauts, mais le plus récurent
est la durée de vie qui ne dépasse pas très souvent les 3 heures. Mais le peu de
temps que l’on joue est un très bon moment. (Très confus)
Les plus connus doivent être Minecraft (si tu ne connais pas, tu n'as rien a foutre
dans ce magazine) et Portal (dont je parlerai en détails un peu plus en bas). Ils sont
connus grâce à leur gameplay inédit et d’autres choses … Oui ben quoi ?! Je ne vais
pas parler du scénario pour Minecraft …
Certains sont traités comme des œuvres d’art. Les plus connus sont Ico et Shadow of
the colossus. Pourquoi ? Je vous le ferais découvrir plus bas (encore une fois).
Bon, vous ne comprenez pas ? Je vais donc vous donner deux exemples d’OVNI ici.

24

Portal
THIS NOT A LIE !
Portal … L’exemple même de l’OVNI …
Pour parler du scénario, je vais faire rapide, je l’analyserai après.
Nous incarnons un sujet de test grâce à une arme devenue emblématique : Le Portal
Gun. Celui-ci est simple d’utilisation : Vous avez deux portails, un bleu et un orange,
que vous pouvez projeter n’importe où. Si vous passez par l’orange, vous retournez
au bleu. A l’inverse, si vous allez dans le bleu, vous allez dans l’orange. Simple non ?
Donc, pour continuer sur le scénario, une voix off (devenue emblématique aussi) se
nommant GLADOS, nous parle, nous promet un gâteau et d’autres choses. Mais ses
intentions deviennent plus … Obscures ! Elle a même pour projet de nous tuer
(Malheur !). Je ne vais pas Spoil le reste même si c’est très connu. (Tournure à
réécrire)
Vous allez avoir un pavé (pavé césar !) sur ce scénario. Je vais seulement y ajouter
des infos pratiques.
Pour les connaisseurs de Half Life, le jeu se passe dans « Aperture Science », qui est
aussi dans Half Life (gné ?). C’est assez compliqué, mais pour les connaisseurs, le jeu
se déroule (sinon répétition) dans le même univers et possède quelque similitudes.
Maintenant, je vais vous montrer pourquoi ce jeu est un OVNI (Objet vidéo ludique
non identifié pour ceux qui ont une mémoire de Cypou … Euh de Daruthin … Euh je
veux dire de concombre !). Déjà, l’ambiance. Nous sommes seul, aucune musique,
rien. Seule cette voix mystérieuse qui dialogue avec nous (Le personnage, je précise,
a le syndrome Link/Gordon freeman, il ne parle pas !). Il y a aussi le fait d’être
enfermé. Les locaux d’Aperture sont vraiment petits et si vous êtes clostros, vous
pourrez dire au revoir à ce jeu. D’autres arguments viennent pour l’ambiance mais
ça sera une autre fois.
Passons au gameplay. Simple, un portail bleu et orange, dont j’ai expliqué leur utilité
juste avant (bon ok, vous n'êtes pas des poissons rouges. Mais un peu alors …). Ils
vont nous permettre de se déplacer à certains endroits inaccessibles, déplacer
certains objets … On peut aussi s’amuser avec (On s’amuse trop bien avec un Portal
Gun) !

25

Voilà un OVNI ! On te balance sans rien, avec une IA malade mentale et une
ambiance presque malsaine !

Avant de finir avec Portal, je vais quand même vous parler de la chose qui l’a rendu
célèbre :
STIL ALIVEEEEEEEEEEEEE !
Ceci est l’unique musique de Portal, mais aussi une des musiques de jeux les plus
connues, et l’une des meilleures musiques de fin de tout les temps.
Valve nous en a mis plein les yeux avec cette musique chantée par Ellen Mclain
(Alias GLADOS) et écrite par Jonathan Coulton.
Après avoir parlé de ça, je pense pouvoir en arrêter là avec Portal.

26

Shadow of the
Colossus
L’ombre des colosses … Hein?!
Avant de commencer à en parler, précisons que le jeu est sorti sur PS2 (Playstation
2 pour les incultes). Il a eu droit une réédition sur PS3 (Playstation 3 pour les pros
Minecraft) en HD (Haute définition pour les Cypou). Précisons aussi qu’il date de
2006.
Commençons par le commencement. Shadow of the colossus est un jeu d’action plate forme qui nous met dans la peau de Wanda (WATAAAAAAAAAA) qui doit
sauver sa bien aimée, morte. Une voix divine dans un temple lui indique la démarche
à suivre : Pour pouvoir la récupérer, il doit éliminer 16 colosses éparpillés dans le
pays.
Une chose très intéressante (ou pas) du jeu est que les seuls ennemis sont … Devinez
un peu … Oui oui, toi au fond à gauche, tu as raison ! Ce sont les colosses ! Ils sont
gigantesques et, pour les tuer, il faut les escalader et attaquer leur point faible à
l’épée.
Simple non ? Et le scénario est beaucoup plus complexe, et on peut en tirer
beaucoup de leçons mais je n'ai pas envie de faire 5 pages car je suis un gros
fainéant !
Le gameplay est un mélange de plate-forme, par exemple en escaladant les colosses,
et d’action voir de réflexion car certains colosses requièrent des actions précédentes
visant à … En gros tu leur pètes un truc pour les tuer (Je suis un gros fainéant je
sais). Le gameplay est très particulier. On doit y affronter des monstres qui font
presque mille fois notre taille ! Et à titre d’exemple, notre cheval (DADA !!!!!) est
deux fois plus grand que nous.

27

Une chose qui est magnifique dans ce jeu
est sa musique qui, est vraiment magnifique.
Pendant les chevauchés jusqu’aux colosses,
il n’y a rien, zéro, nada ! Que dalle ! Mais
pendant les affrontements, des musiques
ma-gni-fique rythment le combat. Autant
dire que vos oreilles vont en prendre du
lourd !
Shadow of the colossus est … une expérience unique au monde. Son ambiance
sonore, son gameplay uniquement unique (et je speak bien la France !) vous
plongera dans un rêve. Je vous le conseille fortement !
Voilà ce qui conclut notre dossier sur les OVNI. Le prochain dossier sera sur … Je
donne un indice : Sand.
Vous ne trouvez pas ? Pas grave ! Je vous dis donc au revoir, à bientôt !

El Nisana

28

El paper-craft
Ou comment faire des pliages
Qu'est ce que le paper-craft ?
Le paper-craft est l'art de réaliser des personnages (ou objets) en utilisant
uniquement du papier, de la colle, des ciseaux, et surtout : de la patience !
Il faut savoir que le paper-craft n'est pas fait uniquement pour minecraft !
Pour ceux qui connaissent Science et Vie Junior (SVJ), un magazine scientifique
destiné aux adolescents, le numéro 265 (octobre 2011) en parle ! Je vous invite
donc à vous rendre au CDI de votre collège (ou lycée) ou à la bibliothèque
municipale pour le feuilleter (il vaut le coup d'oeil). Vous y trouverez donc un
article sur le paper-craft (sans rapport avec minecraft). Le hasard fit que lorsque
nous décidions d'écrire cet article, ce journal en parla.. . vive le hasard
Nous allons donc vous apprendre à réaliser vous même votre paper-craft !
Activité 1:
ETAPE 1:
Munissez-vous du matériel suivant:
-Une imprimante ainsi que du papier cartonné ou normal (le papier basique fait
largement l'affaire).
-D'un cutter si vous avez pris du papier cartonné ou des ciseaux pour du papier fin.
-De la colle adéquat (en fonction du papier), colle liquide de grande préférence et
évitez le scotch, le résultat est plus qu'horrible !
-Mais surtout, ce qui est le plus dur: de la patience et de la patience !
ETAPE 2:
Pour commencer, nous allons faire un bloc: Choisissez en un:
Un bloc se fait pour les plus habiles en 10minutes et ceux qui comme moi ou
Opelasse ont du mal en.. (-on le dit ? -non non, on va se payer la honte ! –attend.
Quand ils verront le résultat.. . -bon ok, dis-le) en 1heure (hum hum) ! Bon c'est vrai
nous ne sommes pas des pros ! Mes doigts sont fait pour les claviers (d'ordinateurs
et de piano (et oui !)) et les siens . .
Je disais donc, choisissez un bloc parmi ces deux là: (plus de choix de cube en fin
d'article)

29

Téléchargeable ici:
Terre: http://img71.xooimage.com/files/7/5/7/terre-2d502c8.png
Herbe: http://img7.xooimage.com/files/9/1/7/grassblock-2ade1f3.png
ETAPE 3:
Maintenant,
imprimez-le !

ETAPE 4:
Ensuite, découpez
les bords (attention
à ne pas découper
les languettes)

ETAPE 5:
Pliez toutes les
arrêtes de manière
à obtenir un dé.

Vous obtenez au bout de quelques . . de quelques
temps ceci:
Voici donc pour le bloc de terre.
Comme vous le voyez, la qualité est absente ! Il est
vraiment très difficile de faire un cube.. . en papier.

30

ETAPE 6:
C'est bon ? Alors
appliquez la colle sur les
languettes puis collez-les
à l’intérieur des faces.

Activité 2:
Ensuite, nous nous sommes lancé dans la construction d'un mexicain (aussi appelé
Steve) et d'un creeper.

ATTENTION: Ce personnage n'a pas la taille
proportionnelle au cube de l'activité 1 ! Le cube de
l'activité 1 est bien plus grand, donc plus simple à
réaliser. Rendez-vous dans la galerie en fin d'article
pour choisir un cube adéquat à votre personnage
(tous les personnages sont de même taille).

Téléchargement Mexicain:
http://img73.xooimage.com/files/1/1/f/personnage-2--2e2f53f.png
ETAPE 1:
Comme précédemment, munissez-vous
du matériel nécessaire.

ETAPE 2:
Secondement, téléchargeons le modèle
du mexicain:

ETAPE 3:
Imprimez le modèle.

ETAPE 4:
Découpez les bords,
languettes toujours.

ETAPE 5:
Comme pour l'activité précédente,
collez chaque morceaux mais
séparément. Une fois cela fait
assemblez les.
Je n'ai pas de photo car on m'a
gentiment supprimé les photos de ce
jour là de mon appareil photo..

ETAPE 6:
Une fois cela fait, montez le tout. Cela
ce fait selon votre choix. Vous pouvez
lui mettre un bras en avant, un en
arrière pour donner l'impression qu'il
court, ou simplement le mettre en.. .
rectangle.

31

gardez les

Vous obtenez ceci à gauche

Avec le creeper d'Opelasse, nous avons obtenue à droite:

J'espère que vous arriverez à de meilleurs résultats !

GALERIE :
Personnages:
Mexicain (personnage de base) celui de l'activité 2:
http://img73.xooimage.com/files/1/1/f/personnage-2--2e2f53f.png
Creeper:
http://s3.noelshack.com/uploads/images/3265100977248_creeper.png
Zombie:
http://s3.noelshack.com/uploads/images/11470548660417_zombie.jpg
Pigman:
http://s3.noelshack.com/uploads/images/14117749673841_pigman.png
Nous ne vous donnons que ces personnages car disons que ce sont les plus simples.
En cherchant sur google (google est votre ami) vous trouverez sûrement d'autres
personnages.

32

Blocs:
Ces blocs sont contrairement à ceux de la première activité proportionnels aux
personnages de la galerie.
Je vais mettre que les blocs qui je pense vous intéresseront le plus.
Attention, les blocs ne sont pas toujours proportionnels aux personnages ! Modifiez
les donc de votre côté. En imprimant le minerai de diamant, j'ai pu l'obtenir
proportionnel, contrairement au bloc d'herbe. Pourtant ils sont du même format !
Donc attention à vous !
Bloc d'herbe:
http://s3.noelshack.com/uploads/images/16417168438968_herbe2.png
Minerai de diamant:
http://s3.noelshack.com/uploads/images/16133744604186_diamondblock.png
Stone: (pierre à l'état naturelle)
http://s3.noelshack.com/uploads/images/8477941851027_stone.png
Bedrock: (pierre indestructible)
http://s3.noelshack.com/uploads/images/2936133847251_bedrock.png
Voilà ! J'espère que vous avez aimé cet article, et que vous allez vous y mettre ! Vous
pouvez nous envoyer vos créations, nous les publierons dans le prochain magasine.

El Cypou avec El Opelasse

33

El minecraft en vrac
Parce qu'on a la flemme de tout ranger
WTF IS WRONG WITH YOU, MINECRAFT?
L'univers de Minecraft est un lieu propice pour laisser libre cours à
l'imaginaire créatif des joueurs. Qui n'a jamais, étant enfant, regretté de ne pas avoir
assez de Legos pour finir leurs constructions? Bien qu'il soit assez facile et
caricatural de comparer Minecraft à un banal jeu de briques, ce jeu offre toutefois la
possibilité de construire ce que bon nous semble, de façon illimité.
Même si sans cheater cela peut prendre des heures avant d'avoir assez de
ressources pour pouvoir terminer son phare ou sa porte des étoiles, mais c'est ce qui
ajoute au charme du jeu (puis avec la sortie de la 1.8 et du mode Creative, les
joueurs peuvent vraiment s'y donner à cœur joie). Les minecraftiens peuvent donc
bâtir, détruire, créer des œuvres tout à fait singulières, dont la plupart peuvent être
étonnantes et prêter à confusion.
Dans cette rubrique, Minecraft En Vrac, nous verrons les images et les
créations insolites, en rapport avec Minecraft, IG mais aussi IRL, qui parcourent le
monde merveilleux d'internet.
Pour commencer, j'ai l'honneur de vous annoncer que le mod Australie est présent
dans Minecraft
Meanwhille, in Austracraftia

34

Venant tout droit de la Dragon*Con
(célèbre convention SF/Fantasy à
Atlanta) , cet individu a du faire
tourner beaucoup de regard vers lui.
De plus, si son cochon était
motorisé, et produisait des «Gruiks!!
» pour faire plus réaliste, je ne
doute pas que ce mec a du attirer
tous les minecraftiens autour de lui
(ou les amateurs de Grindcore).
Herp derp

Agacé par les précédentes requêtes
de joueurs à Notch pour ajouter des
groins aux cochons, un joueur pète
les plombs et crée un parfait
Pinocchio

Et puisque apparemment on commence à voir des groins partout, au tour des Ghast

35

Vous aimez taper sur les PNJ? Ah si seulement
ils pouvaient se rebeller, voilà ce que ça
donnerait..

Le fameux Nyan Cat est partout
dans Minecraft, mais avoir eu l'idée
de remplacer la Lune avec.. Hum
oui pourquoi pas

Les selles sur les cochons ne servent pas à grand chose, du fait
qu'on ne peut pas diriger ces bestioles, mais imaginez ce que
ça serait si on le pouvait.. Pourfendre les vils zombies à dos de
cochon LIKE A BOSS

Depuis la 1.8, il est terrible de
constater que faire tourner Minecraft
sur un pc portable fait encore plus
chauffer le ventilo que dans les
versions précédentes. Pour y
remédier, on peut y faire décongeler
ses steaks dessous (testé et
approuvé), ou bien faire comme ce
joueur:

36

Vous aussi, après des heures
de minage intensif, vous
avez du voir votre premier
filon de diamant de cette
façon

Que se passe-t-il si on coupe le tronc d'un arbre où est perché un cochon? El Cypou
nous en donne la réponse:

Eh oui.. Encore un qui mérite d'être transformé en côtelette grillé!
Encore du Minecraft IRL: ce lit dont certains voudront rapidement prendre
possession pour y compter les moutons

El Pedro-bear

37

ID4build
Idées de constructions
Vous le savez, depuis la 1.8, nous pouvons avoir des champignons géants ! Certains ce
sont dit que cela ne servait à rien.. d'autres les ont exploité. Voici comment bien
exploiter une champignon. Premièrement, utilisons le champignon marron.
NOTE : Pour avoir un champignon géant, posez un champignon normal sur de
l'herbe, puis clique droit avec de la poudre d'os.
C'est une maison Champiboule. Un
champignon marron sur lequel on va poser
des vitres (fines (celle de la 1.8)). Pour le toit,
du bois, j'ai mis des escaliers, mais à vous de
choisir votre toit en fonction de votre goût
mais surtout de votre environnement. Je
rajoute un escalier, car l'échelle n'est pas très
esthétique. Pour la porte, le choix fut
difficile, vu que les vitres ne prennent qu'un
demi-bloc, il y aura un espace entre la porte
et les murs en vitres. Ici j'ai mit une porte
barrière (depuis la 1.8), mais après vous
pouvez mettre une porte normale.
Toujours avec le champignon marron.
Nous allons empiler deux champignons pour faire: Le Double Champi !
Pour le construire
remplacer le bois par un bloc
d'herbe, puis un coup de bone
meal sur un petit champignon
marron et voila ! Ensuite, on
place les murs:
Ensuite, pour le remplir, je vous conseil 2niveaux. Remplissez-le selon votre choix.

38

Pour ce numéro, vous n'avez qu'une ébauche de cette rubrique le numéro suivant.
Par contre, notre partenaire LFG (legend-french-gamers) nous a envoyé des screens
de leur ville. Elle est moderne et magnifique.
Dans cette ville, il y a une centrale nucléaire:

Cette centrale est réalisée en stone, et pour la fumée, ils ont utilisé du verre plutôt
que de la laine. Rien de spécial dans cette construction, c'est juste pour vous donner
des idées si vous avez (ce qui est rare) un serveur moderne !

Mais dans cette ville, il y a aussi des éoliennes (pour être sûr d'avoir suffisamment
d'énergie) Elles sont réalisés simplement, c'est à dire: structure en bloc de fer (iron
block) ce qui je pense requiert un give, et des palmes en laine blanche.

39

Ce n'est pas tout ! Dans cette ville, il y a aussi des grues, leur structure là aussi (et
toujours) est très simple: structure en bloc de fer ou bloc d'or (en fonction du
coloris désiré). Je vous laisse voir par vous même.
Pour le prochain numéro, vous pouvez nous envoyez vos constructions (ne nous
envoyez pas votre maison en bouse, qui même très jolie qu'elle soit n'apporte rien
de particulier). Notre adresse: lejournaldupetitmexicain@gmail.com

El Cypou31140, avec la participation de Legend-French-Gamers

40

EL bande dessinée
Le retour de battle frite
http://battlefrite.com

41

El publicité
Pour les gens qu'on adore et qui nous payent pas pour les diffuser
http://www.wtcraft.com/

http://minecraft-univers.net/

http://bonjourminecraft.com

http://legend-french-gamers.fr/

42

En el próximo episodio
(Dans le prochain épisode)

Cypou et Daruthin vont-ils fusionner pour former un transformer géant ?
Opelasse à t'il prit son pseudo en lisant le nom d'un sirop pour la toux ?
Demonedeath est-il hermaphrodite ?
Papaschulze est-il suffisamment fort mentalement pour ne pas saigner des yeux en
lisant nos textes ?
Est-ce que Dendonflo va comprendre que son avatar est un photo montage ?
Les creepers sont-ils japonais ?
Tout ça ne figurera pas au prochain numéro. Par contre nous vous proposons :
- Ben en faite, je vois pas à quoi sert cette rubrique vu que de toute façon à
chaque fois qu'on fait un sommaire, on change pratiquement tout.

Nous recherchons toujours du monde notamment au niveau des graphismes. Mais
si vous êtes volontaires pour rédiger des articles ou les relire, vous êtes bienvenue.
vous pouvez nous contacter à l'adresse mail :
lejournaldupetitmexicain@gmail.com
Les numéros précédents :
http://www.fichier-pdf.fr/2011/09/03/le-journal-du-petit-mexicain-01/
http://www.fichier-pdf.fr/2011/10/01/le-journal-du-petit-mexicain-02/

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