journal de classe 5è mod3 .pdf



Nom original: journal de classe 5è mod3.pdfTitre:  Journée du : Samedi 19 Février 2005Auteur: USER

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 04/11/2011 à 21:35, depuis l'adresse IP 41.224.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2069 fois.
Taille du document: 408 Ko (9 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


  Journée du : Dimanche
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

09 Décembre

2007
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Ac

Compétence Visé

Poème ou
chant

  Module : 3

Ecouter l’autre.

Journée : 1
Contenu
Poèmes du

Objectif Spécifique
Ecouter et choisir un poème.

module

 manifester sa compréhension

Exp. orale

d’un message oral.

-Présenter le module, le projet et la

 Etablir un contact social.

Présentation

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

du module

fiche contrat.
-Construire la carte d’exploitation de
pistes.

du

Lecture Compréhension

 Intégrer les mécanismes de base

-Réaliser les activités proposées pour

nécessaires à une lecture vocale

contrôler la compréhension globale

intelligible.

Texte :

 Mettre en œuvre des stratégies de

«La collection

lecture pour construire le sens d’un

de Nicolas»

texte.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

du texte.
-Poser des questions
-Lire

de

manière

intelligible

et

expressive.

 Apprécier une œuvre complète.

Grammaire

Séquence

français.

-Utiliser le dictionnaire

Le G.N.S
et le
G.V

-Reconnaître le groupe nominal sujet
et le groupe verbal.
-Réaliser

les

activités

proposées :

Manuel + Cahier d’activités.

  Journée du : Lundi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

10 Décembre

2007
Niveau : 5ème Année
à 13 h
Journée : 2

Ac

Compétence Visé

Contenu

M. en train

  Module : 3

Ecouter l’autre.

Poème : « Le

Objectif Spécifique
Début d’apprentissage du poème.

cœur trop petit »

 manifester sa compréhension

Exp. orale

d’un message oral.

Situation N° 1 :

 Etablir un contact social.

Supports

-Décrire une scène.
-Faire parler les personnages.

 Intégrer les acquis liés aux collectifs : 1a,1b -Dramatisation des scènes.
règles

de

prononciation

du

, 1c, 1d et 1e.

-Dialogues entre les élèves.

Lecture Fonctionnement

 Intégrer les mécanismes de base

-Identifier les personnages, le lieu ,le

nécessaires à une lecture vocale
intelligible.

moment.
Texte :

 Mettre en œuvre des stratégies de

«La collection

lecture pour construire le sens d’un

de Nicolas»

texte.

planifier, mettre en texte et
réviser

-Lire

de

manière

intelligible

et

expressive.

-Reconnaître et produire un passage

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :

-Identifier et produire des répliques.

(Cahier d’activités).

 Apprécier une œuvre complète.

Projet d'écriture
Entraînement

Séquence

français.

dialogué.
Entraînement

-Elaborer l’outil d’aide.
(Cahier d’activités)

  Journée du : Lundi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

05

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h
Journée : 3Bis

Ac

Compétence Visé

Contenu

M. en train

  Module : 3

Ecouter l’autre.

Poème : « Le

-Présentation du support collectif n°2.

Exp. orale

d’un message oral.

-Débat et exploitation de la planche.
Situation N° 2 :

 Etablir un contact social.

Supports

 Intégrer les acquis liés aux
de

prononciation

collectifs n°2

du

Lecture Compréhension

-Décrire une scène.

-Un jeux de rôle.

 Intégrer les mécanismes de base

-Réaliser les activités proposées pour

nécessaires à une lecture vocale

contrôler la compréhension globale

intelligible.

Texte :

 Mettre en œuvre des stratégies de

«Interdit aux

lecture pour construire le sens d’un

brutes»

texte.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

du texte.
-Poser des questions.
-Lire

de

manière

intelligible

et

expressive.

 Apprécier une œuvre complète.

grammaire

-Raconter un événement.

-Utilisation de la formule de politesse.

français.
Séquence

Poursuivre l’apprentissage du poème

cœur trop petit »

 manifester sa compréhension

règles

Objectif Spécifique

-Utiliser le dictionnaire.

Le G.N.S
et le
G.V

-Compléter et produire des phrases
avec des GNS et GV..
-Réaliser les exercices proposés sur le
cahier d’activités.

  Journée du : Mercredi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

07

  Module : 3
Compétence Visé

Journée : 4
Contenu

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Autodictée N° 3

Objectif Spécifique
Orthographier et

de

la

mémoire

l’autodictée sur le cahier de classe.

-Conjuguer les verbes en « er » au
Verbes en
« er » aux trois
temps

Présent , au passé composé et au futur.
-Réaliser les activités proposées sur le
cahier d’activités.

Lecture Suivie

-Résumer les épisode n°1et2.
-Lire d’une manière intelligible et
Conte « Paul et

Apprécier une œuvre complète.

expressive.

Sébastien »

-Poser des questions
Episode N° 3

-Exploitation

du

3er

Episode

et

discussion.
-Lecture et Observation du texte, des
images et des schémas.
Lecture-action

Séquence

Conjugaison

Autodictée

Ac

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Mettre en œuvre des stratégies de
lecture pour construire le sens
d’un texte.

-Interprétation des consignes.
L’arc en ciel

-Réalisation du produit attendu.
-Obtenir l’effet.
(Manuel)

  Journée du : Jeudi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

08

Journée : 5

Ac

Compétence Visé

Contenu

M. en train

  Module : 3

Ecouter l’autre.

Poème : « Le

-Débat et exploitation de la situation.

Exp. orale

Situation N° 3 :

 Etablir un contact social.

Supports

 Intégrer les acquis liés aux
prononciation

collectifs n°3

du

Lecture Fonctionnement
Projet d'écriture Entraînement ou
Production Individuelle

Séquence

jugement.
un

avis

sur

les

-Faire correspondre les répliques aux

nécessaires à une lecture vocale

personnages.

Texte :
-Compléter le texte par une ou deux

 Mettre en œuvre des stratégies de

«Interdit aux

lecture pour construire le sens d’un

brutes»

 Apprécier une œuvre complète.

-décrire une scène et porter un

comportements.

 Intégrer les mécanismes de base
intelligible.

-Emettre des hypothèses.

-Emettre

français.

texte.

Poursuivre l’apprentissage du poème

-Présentation du support collectif n°3.

d’un message oral.

de

Objectif Spécifique

cœur trop petit »

 manifester sa compréhension

règles

Janvier 2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

répliques.
-Réaliser les exercices proposés sur le
cahier d’activités.

-Reconnaître les caractéristiques d’un

Mettre en œuvre des

dialogue.

stratégies d’écriture :

-Produire des répliques et les insérer

planifier, mettre en texte et
réviser

Entraînement dans un récit.
-Réaliser les exercices proposés sur le
cahier d’activités.

  Journée du : Dimanche
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

11

Journée : 6

Ac

Compétence Visé

Contenu

M. en train

  Module : 3

Ecouter l’autre.

Poème : « Le

-Raconter un événement.
-décrire une scène et porter un

Exp. orale

d’un message oral.

jugement.

 Etablir un contact social.

Situation

 Intégrer les acquis liés aux
de

prononciation

d’intégration

-Emettre des hypothèses.
-Emettre

du

un

avis

sur

les

comportements.

français.

-Dramatisation de quelques scènes.

Lecture Documentaire

 Intégrer les mécanismes de base
nécessaires à une lecture vocale
-S’informer sur le code de la route.

intelligible.
 Mettre en œuvre des stratégies de

Manuel

lecture pour construire le sens d’un

-Lire et exploiter la page proposée.
(page 44 du manuel)

texte.
 Apprécier une œuvre complète.

Conjugaison

Séquence

Objectif Spécifique

cœur trop petit » Poursuivre l’apprentissage du poème.

 manifester sa compréhension

règles

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

-Opérer des transformations sur les
Verbes en
« er » aux trois
temps

verbes en « er »
-Réaliser les activités proposées sur le
cahier d’activités.

  Journée du : Lundi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

12

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h
Journée : 7

Compétence Visé

Contenu

Ecouter l’autre.

Poème : « Le

Orthographe

Ac
M. en train

  Module : 3

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Objectif Spécifique
Fin d’apprentissage du poème.

cœur trop petit »

-Ecrire
Noms féminins

correctement

des

noms

féminins se terminant par ie,ée et ues.

ie ;ée, ues
-Manuel + Cahier d’activités

Page vocabulaire
Projet d'écriture Entraînement ou Production
Individuelle

Séquence

-Utiliser le vocabulaire appris au

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Vocabulaire du
module

cours du module dans le cadre
d’activités ludiques.
-Manuel

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :
planifier, mettre en texte et
réviser.

-Raconter un événement en intégrant
Production en

un court dialogue et en faisant parler

groupe
des personnages.

  Journée du : Jeudi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

15

  Module : 3

M. en train

Ac

Journée : 8Bis

Compétence Visé

Contenu

Ecouter l’autre.

Poème : « Le

Dictée

Objectif Spécifique
Réciter le poème d’une voix

cœur trop petit » expressive.

Orthographier correctement des mots

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Dictée N° 3

sous la dictée du maître contenant des

Projet d'écriture Entraînement ou
Production Individuelle

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :

-Remédier les lacunes constatés lors
Remédiation

planifier, mettre en texte et

du travail par groupe.
-Travail collectif

réviser
…………………
…………………

Bibliothèque de classe

Séquence

mots étudiés au cours du module.

…………………

Apprécier une œuvre complète.

…………………

-Présentation de quelques livres.

…………………

-Opération de prêt.

…………………
…………………
…………………
…………………

-Travail collectif.






Séquence

Ac

 Journée du : ......................
Degré : 2ème degré
Horaire : de 08 h
 Module : …

…………........ 2007
Niveau : 5ème Année
à 10 h 30
Journée : .....................................

Compétence Visé

Contenu

Objectif Spécifique

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

…………………………………..

…………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

….………..…………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………..……….. …………………

………………………………………..

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

…………………………………..

…………………

……………………………………....

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

…………..……………………………

………...…………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

………..…………………………..

…………………

………………………………………..


Aperçu du document journal de classe 5è mod3.pdf - page 1/9

 
journal de classe 5è mod3.pdf - page 3/9
journal de classe 5è mod3.pdf - page 4/9
journal de classe 5è mod3.pdf - page 5/9
journal de classe 5è mod3.pdf - page 6/9
 




Télécharger le fichier (PDF)


Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Documents similaires


journal de classe mod1
journal de classe 5e mod7
journal de classe 5e mod8
journal de classe 5e mod5
journal de classe 5e mod4
journal de classe 5e mod6

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.01s