journal de classe 5è mod4 .pdf



Nom original: journal de classe_5è_mod4.pdfTitre:  Journée du : Samedi 19 Février 2005Auteur: USER

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 04/11/2011 à 21:37, depuis l'adresse IP 41.224.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1204 fois.
Taille du document: 411 Ko (9 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


  Journée du : dimanche
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

18

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Ac

Compétence Visé

Poème ou
chant

  Module : 4

Ecouter l’autre.

Journée : 1
Contenu
Poèmes du

Objectif Spécifique
Ecouter et choisir un poème.

module

 manifester sa compréhension

Exp. orale

d’un message oral.

-Présenter le module, le projet et la

 Etablir un contact social.

Présentation

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

du module

fiche contrat.
-Construire la carte d’exploitation de
pistes.

du

Lecture Compréhension

 Intégrer les mécanismes de base

-Réaliser les activités proposées pour

nécessaires à une lecture vocale

contrôler la compréhension globale

intelligible.

du texte.

 Mettre en œuvre des stratégies de
lecture pour construire le sens d’un

Texte :
«Mami»

texte.

-Poser des questions.
-Lire

de

manière

intelligible

et

expressive.

 Apprécier une œuvre complète.

-Utiliser le dictionnaire.

-Identifier la relation Sujet/Verbe.
Grammaire

Séquence

français.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Corresponda
nce
Sujet/Verbe

-Faire correspondre le GNS au GV.
-Réaliser

les

activités

proposées :

Manuel + Cahier d’activités.

  Journée du : Lundi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

19

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

  Module : 4
Ac

Journée : 2

Compétence Visé

Contenu

M. en train

Poème : « Pour

Ecouter l’autre.

Objectif Spécifique
Début d’apprentissage du poème.

Croquer le
monde entier »

 manifester sa compréhension

Exp. orale

d’un message oral.

Situation N° 1 :

 Etablir un contact social.

Supports

-Emettre des hypothèses.
-Informer / S’informer.

 Intégrer les acquis liés aux collectifs : 1a,1b -Justifier une action / Emettre un avis.
règles

de

prononciation

du

, 1c et 1d.

-Décrire.

français.

le texte.

Lecture Fonctionnement

 Intégrer les mécanismes de base
nécessaires à une lecture vocale

-Faire

intelligible.
 Mettre en œuvre des stratégies de
lecture pour construire le sens d’un

correspondre

chaque

personnages à ses répliques.
Texte :
-Produire une réplique pour compléter
«Mami»

texte.

le texte.
-Lire

 Apprécier une œuvre complète.

de

manière

intelligible

et

expressive.
(Cahier d’activités).

Projet d'écriture
Entraînement

Séquence

-Identifier le nombre de répliques dans

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :
planifier, mettre en texte et
réviser

-Remettre des répliques en ordre pour
Projet
d’écriture N°2
Entraînement

compléter un récit.
-Elaborer l’outil d’aide.
(Cahier d’activités)

  Journée du : Mercredi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

21

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

  Module : 4
Ac

Journée : 3

Compétence Visé

Contenu

M. en train

Poème : « Pour

Ecouter l’autre.

Objectif Spécifique
Poursuivre l’apprentissage du poème

Croquer le
monde entier »

 manifester sa compréhension
-Emettre des hypothèses.

Exp. orale

d’un message oral.

Situation N° 1 :

 Etablir un contact social.

Supports

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

du

Lecture Compréhension

-Justifier une action / Emettre un avis.

collectifs : 1a,1b
, 1c et 1d.

-Décrire.
-Privilégier les structures du module.

français.
 Intégrer les mécanismes de base

-Réaliser les activités proposées pour

nécessaires à une lecture vocale

contrôler la compréhension globale

intelligible.

Texte :

 Mettre en œuvre des stratégies de

«L’angine de

lecture pour construire le sens d’un

Riquet»

texte.

du texte.
-Poser des questions.
-Lire

de

manière

intelligible

et

expressive.

 Apprécier une œuvre complète.

-Utiliser le dictionnaire.
-Accorder le verbe avec son sujet.

grammaire

Séquence

-Informer / S’informer.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

L’accord
Sujet/Verbe

-Produire

des

phrases

faisant

intervenir l’accord Sujet/Verbe.
-Réaliser les exercices proposés sur le
cahier d’activités.

  Journée du : Jeudi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

22

  Module : 4

Lecture Suivie

Compétence Visé

Journée : 4
Contenu

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Autodictée N° 4

Orthographier et

de

la

mémoire

l’autodictée sur le cahier de classe.

-Conjuguer les verbes en « ir » au
Verbes en
« IR » au
Présent

Conte «

Apprécier une œuvre complète.

Objectif Spécifique

Gaspard qui
pue »
Episode N° 1

Présent.
-Réaliser les activités proposées sur le
cahier d’activités.

-Exploiter la séquence n°1.
-Lire d’une manière intelligible et
expressive.
-Poser des questions

-Lecture et Observation du texte, des
images et des schémas.
Lecture-action

Séquence

Conjugaison

Autodictée

Ac

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Mettre en œuvre des stratégies de
lecture pour construire le sens
d’un texte.

Les dattes
fourrées

-Interprétation des consignes.
-Réalisation du produit attendu.
-Obtenir l’effet.
(Manuel)

  Journée du : Dimanche
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

25

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

  Module : 4
Ac

Journée : 5

Compétence Visé

Contenu

M. en train

Poème : « Pour

Ecouter l’autre.

monde entier »
-Présentation du support collectif 2a et
2b.

Exp. orale

d’un message oral.

Situation N° 2 :

 Etablir un contact social.

de

prononciation

du

collectifs
2a et 2b

Lecture Fonctionnement

-Identifier les personnages et le

nécessaires à une lecture vocale

nombre de répliques.

Texte :
-Employer les verbes introducteurs de

 Mettre en œuvre des stratégies de

«L’angine de

lecture pour construire le sens d’un

Riquet»
cahier d’activités.

 Apprécier une œuvre complète.

Mettre en œuvre des

réviser

parole dans un dialogue.
-Réaliser les exercices proposés sur le

texte.

planifier, mettre en texte et

-Dégager les secrets d’une bonne

-Informer / S’informer.

 Intégrer les mécanismes de base
intelligible.

-Emettre des hypothèses.

santé.

français.

stratégies d’écriture :

-Débat et exploitation des affiches.

Supports

 Intégrer les acquis liés aux
règles

Projet d'écriture Entraînement ou
Production Individuelle

Poursuivre l’apprentissage du poème

Croquer le

 manifester sa compréhension

Séquence

Objectif Spécifique

-Choix d’un sujet.
Production

-Produire un court récit contenant un

individuelle

court dialogue en faisant parler des
personnages.

  Journée du : Lundi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

26

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

  Module : 4
Ac

Journée : 6

Compétence Visé

Contenu

M. en train

Poème : « Pour

Ecouter l’autre.

Croquer le
monde entier »

 manifester sa compréhension

Exp. orale

-Emettre des hypothèses.

 Etablir un contact social.

Situation

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

Poursuivre l’apprentissage du poème.

-Elaborer un organigramme.

d’un message oral.

d’intégration

du

-Emettre un avis..
-Informer / S’informer.
-Justifier une action.

français.

-Travail en groupe.

Lecture Documentaire

 Intégrer les mécanismes de base
nécessaires à une lecture vocale
-S’informer sur le « Yoga ».

intelligible.
 Mettre en œuvre des stratégies de

Le Yoga

lecture pour construire le sens d’un

-Lire et exploiter la page proposée.
(page 56 du manuel)

texte.
 Apprécier une œuvre complète.

Conjugaison

Séquence

Objectif Spécifique

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

-Employer les verbes en « ir » au
Verbes en
« IR » au
présent

présent.
-Réaliser les activités proposées sur le
cahier d’activités.

  Journée du : Mercredi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

28

  Module : 4
Compétence Visé

Orthographe

Contenu

Ecouter l’autre.

Objectif Spécifique
Fin d’apprentissage du poème.

Croquer le
monde entier »

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

-Accorder le verbe avec son sujet : au
L’accord

genre et au nombre.

Sujet/Verbe
-Manuel + Cahier d’activités

Page vocabulaire

-Utiliser le vocabulaire appris au

Projet d'écriture Entraînement ou Production
Individuelle

Séquence

Journée : 7

Poème : « Pour

M. en train

Ac

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Vocabulaire du
module

cours du module dans le cadre
d’activités ludiques.
-Manuel

-Remédier les acquis et correction des

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :
planifier, mettre en texte et
réviser.

productions.
Remédiation
-Produire un dialogue pour compléter
un récit.

  Journée du : Jeudi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

29

Janvier
2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

  Module : 4
Ac

Compétence Visé

Journée : 8
Contenu

M. en train

Poème : « Pour

Ecouter l’autre.

Croquer le
monde entier »

Dictée

Réciter le poème d’une voix
expressive.

Orthographier correctement des mots

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Objectif Spécifique

Dictée N° 4

étudiés au cours du module dans des

Projet d'écriture Entraînement ou
Production Individuelle

Mettre en œuvre des

Remédiation

stratégies d’écriture :

Et

planifier, mettre en texte et

Finalisation

-Réécriture du récit et finalisation du
projet.
-Travail collectif.

réviser
…………………
…………………

Bibliothèque de classe

Séquence

phrases sous la dictée du maître .

…………………
…………………

Apprécier une œuvre complète.

…………………
…………………
…………………
…………………
…………………

-Poursuivre les Opération de prêt.
-Présentation de la fiche d’évaluation
de la lecture.
-Travail collectif.






Séquence

Ac

 Journée du : ......................
Degré : 2ème degré
Horaire : de 08 h
 Module : …

…………........ 2007
Niveau : 5ème Année
à 10 h 30
Journée : .....................................

Compétence Visé

Contenu

Objectif Spécifique

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

…………………………………..

…………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

….………..…………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………..……….. …………………

………………………………………..

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

…………………………………..

…………………

……………………………………....

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

…………..……………………………

………...…………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

………..…………………………..

…………………

………………………………………..


Aperçu du document journal de classe_5è_mod4.pdf - page 1/9

 
journal de classe_5è_mod4.pdf - page 3/9
journal de classe_5è_mod4.pdf - page 4/9
journal de classe_5è_mod4.pdf - page 5/9
journal de classe_5è_mod4.pdf - page 6/9
 




Télécharger le fichier (PDF)


Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Documents similaires


journal de classe 5e mod8
mod evaluation 1et2 5e
journal de classe mod1
journal de classe 5e mod4
journal de classe 5e mod6
journal de classe 5e mod2

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.023s