journal de classe 5è mod5 .pdf



Nom original: journal de classe_5è_mod5.pdfTitre:  Journée du : Samedi 19 Février 2005Auteur: USER

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 04/11/2011 à 21:37, depuis l'adresse IP 41.224.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1448 fois.
Taille du document: 393 Ko (9 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


  Journée du : Lundi 04
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

Février

2008
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Ac

Compétence Visé

Poème ou
chant

  Module : 5

Ecouter l’autre.

Journée : 1
Contenu
Poèmes du

Objectif Spécifique
Ecouter et choisir un poème.

module

 manifester sa compréhension

Exp. orale

d’un message oral.

-Présenter le module, le projet et la

 Etablir un contact social.

Présentation

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

du module

fiche contrat.
-Construire la carte d’exploitation de
pistes.

du

Lecture Compréhension

 Intégrer les mécanismes de base

-Réaliser les activités proposées pour

nécessaires à une lecture vocale

contrôler la compréhension globale

intelligible.

Texte :

 Mettre en œuvre des stratégies de

«Quand je

lecture pour construire le sens d’un

serai grand»

texte.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

du texte.
-Poser des questions.
-Lire

de

manière

intelligible

et

expressive.

 Apprécier une œuvre complète.

Grammaire

Séquence

français.

-Utiliser le dictionnaire.

Les
déterminants

-Identifier les déterminants.
-Réaliser

les

activités

proposées :

Manuel + Cahier d’activités.

  Journée du : Mercredi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

06

Février

Ac

Compétence Visé

M. en train

  Module : 5

Ecouter l’autre.

Journée : 2
Contenu
Poème :

Objectif Spécifique
Début d’apprentissage du poème.

« Le magicien »
-Exploiter le jeu de carte sur les

 manifester sa compréhension

métiers.

d’un message oral.
Exp. orale

2008
Niveau : 5ème Année
à 13

 Etablir un contact social.

Situation N° 1 :

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

Les métiers

du

Identifier et énumérer les métiers/des
objets/des outils.
-Caractériser un métier.
-Décrire

français.

des

actions

et/ou

une

personnes.

Lecture Fonctionnement

 Intégrer les mécanismes de base

-Identifier les personnages.

nécessaires à une lecture vocale
intelligible.

Texte :

 Mettre en œuvre des stratégies de

«Quand je

lecture pour construire le sens d’un

serai grand»

texte.

-Relever les passages descriptifs.
-Illustrer une personnage à partir d’un
description.
-Lire

de

manière

intelligible

et

expressive.

 Apprécier une œuvre complète.

(Cahier d’activités).

Projet d'écriture
Entraînement

Séquence

-Identifier le type de texte.

-Relever des éléments de description.

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :
planifier, mettre en texte et
réviser

Entraînement

-Décrire une personne à partir d’une
matrice.
(Cahier d’activités)

  Journée du : Lundi 11
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

Février

2008
Niveau : 5ème Année
à 13

Ac

Compétence Visé

M. en train

  Module : 5

Ecouter l’autre.

Journée : 3
Contenu
Poème :

-Exploiter le jeu de carte sur les
métiers.

Exp. orale

d’un message oral.
 Etablir un contact social.

Situation N° 1 :

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

Les métiers

du

Identifier et énumérer les métiers/des
objets/des outils.
-Caractériser un métier.
-Décrire

français.

Lecture Compréhension

Poursuivre l’apprentissage du poème

« Le magicien »

 manifester sa compréhension

des

actions

et/ou

une

personnes.

 Intégrer les mécanismes de base

-Réaliser les activités proposées pour

nécessaires à une lecture vocale

contrôler la compréhension globale

Texte :

du texte.

 Mettre en œuvre des stratégies de

«On se

-Poser des questions.

lecture pour construire le sens d’un

déguise»

intelligible.

texte.

-Lire

de

manière

intelligible

et

expressive.

 Apprécier une œuvre complète.

-Utiliser le dictionnaire.
-Utiliser les déterminants.

grammaire

Séquence

Objectif Spécifique

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Les
déterminants

-Produire des phrases intégrant les
déterminants.
-Réaliser les exercices proposés sur le
cahier d’activités.

  Journée du : Mercredi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

13

Février

  Module : 5

Lecture Suivie

Compétence Visé

Journée : 4
Contenu

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Autodictée N° 5

Orthographier et

de

la

mémoire

l’autodictée sur le cahier de classe.

-Conjuguer les verbes « aller » et

Intégrer les acquis liés aux règles
Verbes « aller »

de fonctionnement de la langue.

Objectif Spécifique

et « faire »

« faire » au Présent.
-Réaliser les activités proposées sur le
cahier d’activités.

Conte «

Apprécier une œuvre complète.

Gaspard qui
pue »
Episode N° 2

-Exploiter la séquence n°2.
-Lire d’une manière intelligible et
expressive.
-Poser des questions

-Lecture et Observation du texte, des
images et des schémas.
Lecture-action

Séquence

Conjugaison

Autodictée

Ac

2008
Niveau : 5ème Année
à 13

Mettre en œuvre des stratégies de
lecture pour construire le sens
d’un texte.

Fabriquer des
marionnettes

-Interprétation des consignes.
-Réalisation du produit attendu.
-Obtenir l’effet.
(Manuel)

  Journée du : Jeudi 14
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

Février

2008
Niveau : 5ème Année
à 13

Ac

Compétence Visé

M. en train

  Module : 5

Ecouter l’autre.

Journée : 5
Contenu
Poème :

Exp. orale

d’un message oral.
 Etablir un contact social.
 Intégrer les acquis liés aux
règles

-Exploiter

de

prononciation

du

collectifs : « les loisirs ».

Supports

-Décrire le parc/les jeux.

collectifs

-Donner un avis personnel.

2a , 2b, 2c et
2d

Lecture Fonctionnement

lieu….

déguisement à partir d’une description

Texte :
-Lire de manière intelligible et

 Mettre en œuvre des stratégies de

«On se

lecture pour construire le sens d’un

déguise»

expressive.
-Réaliser les exercices proposés sur le

texte.

cahier d’activités.

 Apprécier une œuvre complète.

-Faire le portrait d’un animal à partir

Mettre en œuvre des

d’un texte.

stratégies d’écriture :
réviser

-Décrire un métier, une personne, un

-Identifier les différents types de

nécessaires à une lecture vocale

planifier, mettre en texte et

supports

-Informer / S’informer.

 Intégrer les mécanismes de base
intelligible.

les

Situation N° 2 :

français.

Projet d'écriture Entraînement ou
Production Individuelle

Poursuivre l’apprentissage du poème

« Le magicien »

 manifester sa compréhension

Séquence

Objectif Spécifique

Entraînement

-Décrire un animal à partir d’un
dessin.
-Réaliser les exercices proposés sur le
cahier d’activités.

  Journée du : Dimanche
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

17

Février

Ac

Compétence Visé

M. en train

  Module : 5

Ecouter l’autre.

2008
Niveau : 5ème Année
à 13
Journée : 6

Contenu

Objectif Spécifique

Poème :
« Le magicien »

Poursuivre l’apprentissage du poème.

 manifester sa compréhension
-Exploiter le jeu de devinette.

Exp. orale

d’un message oral.
 Etablir un contact social.

Situation

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

d’intégration

du

-Faire deviner un métier, un jeu, une
occupation … à partir des mimes ou
d’indices.
-Décrire des actions ou une personne.

Lecture Documentaire

 Intégrer les mécanismes de base

-S’informer sur les écriteaux dans la

nécessaires à une lecture vocale

ville.

intelligible.
 Mettre en œuvre des stratégies de
lecture pour construire le sens d’un

Les écriteaux
dans la ville

texte.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

-Lire et exploiter les pages proposées.
(pages 68 et 69 du manuel).
-Imaginer

et

réaliser

d’autres

panneaux.

 Apprécier une œuvre complète.

Conjugaison

Séquence

français.

-Employer les verbes « aller » et
Verbes « aller
et « faire »
présent

« faire » au présent.
-Réaliser les activités proposées sur le
cahier d’activités.

  Journée du : Lundi 18
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

Février

Ac

Compétence Visé

M. en train

  Module : 5

Ecouter l’autre.

2008
Niveau : 5ème Année
à 13
Journée : 7

Contenu
Poème :

Objectif Spécifique
Fin d’apprentissage du poème.

« Le magicien »
-Ecrire des noms au singulier et au

Orthographe

pluriel.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Noms au pluriel
avec « s » et « x »

-Intégrer des noms au singulier et au
pluriel dans des phrases.
-Réaliser les activités proposées sur le

Page vocabulaire

-Utiliser le vocabulaire appris au

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Vocabulaire du
module

cours du module dans le cadre
d’activités ludiques.
-Manuel (page 71).

Projet d'écriture Entraînement ou Production
Individuelle

Séquence

cahier d’activités.

-Produire

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :
planifier, mettre en texte et
réviser.

en

groupe

un

texte

décrivant un animal préféré.
Production

-Dessiner cet animal d’après la
description faite par l’élève.

  Journée du : Mercredi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

20

Février
2008
Niveau : 5ème Année
à 13

  Module : 5
Compétence Visé

M. en train

Ac

Ecouter l’autre.

Journée : 8
Contenu
Poème :
« Le magicien »

Dictée

Réciter le poème d’une voix
expressive.

Orthographier correctement des mots

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Objectif Spécifique

Dictée N° 5

étudiés au cours du module dans des

Projet d'écriture Entraînement ou
Production Individuelle

Mettre en œuvre des

Remédiation

stratégies d’écriture :

Et

planifier, mettre en texte et

Réécriture

-Réécriture le texte sous la lumière des
corrections et finalisation.
-Travail collectif.

réviser
…………………
…………………

Bibliothèque de classe

Séquence

phrases sous la dictée du maître .

Apprécier une œuvre complète.

…………………

-Poursuivre les Opération de prêt.

…………………

-Organiser des activités autour de

…………………

quelques ouvrage ( dessins, lecture

…………………

d’un passage, dramatisation…).

…………………
…………………
…………………

-Travail collectif.






Séquence

Ac

 Journée du : ......................
Degré : 2ème degré
Horaire : de 08 h
 Module : …

…………........ 2007
Niveau : 5ème Année
à 10 h 30
Journée : .....................................

Compétence Visé

Contenu

Objectif Spécifique

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

…………………………………..

…………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

….………..…………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………..……….. …………………

………………………………………..

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

…………………………………..

…………………

……………………………………....

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

…………..……………………………

………...…………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

………..…………………………..

…………………

………………………………………..


Aperçu du document journal de classe_5è_mod5.pdf - page 1/9

 
journal de classe_5è_mod5.pdf - page 3/9
journal de classe_5è_mod5.pdf - page 4/9
journal de classe_5è_mod5.pdf - page 5/9
journal de classe_5è_mod5.pdf - page 6/9
 




Télécharger le fichier (PDF)


Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Documents similaires


journal de classe 5e mod6
journal de classe 5e mod5
journal de classe 5e mod8
journal de classe 5e mod4
journal de classe 5e mod7
journal de classe 5e mod3

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.009s