journal de classe 5è mod6 .pdf



Nom original: journal de classe_5è_mod6.pdfTitre:  Journée du : Samedi 19 Février 2005Auteur: USER

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 04/11/2011 à 21:41, depuis l'adresse IP 41.224.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1171 fois.
Taille du document: 400 Ko (9 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


  Journée du : Jeudi 21
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

Février 2008
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Ac

Compétence Visé

Poème ou
chant

  Module : 6

Ecouter l’autre.

Journée : 1
Contenu
Poèmes du

Objectif Spécifique
Ecouter et choisir un poème.

module

 manifester sa compréhension

Exp. orale

d’un message oral.

-Présenter le module, le projet et la

 Etablir un contact social.

Présentation

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

du module

fiche contrat.
-Construire la carte d’exploitation de
pistes.

du

Lecture Compréhension

 Intégrer les mécanismes de base

-Réaliser les activités proposées pour

nécessaires à une lecture vocale

contrôler la compréhension globale

intelligible.

Texte :

du texte.

 Mettre en œuvre des stratégies de

«Le tour de

-Poser des questions.

lecture pour construire le sens d’un

Dagobert »

-Lire

texte.

de

manière

intelligible

et

expressive.

 Apprécier une œuvre complète.

-Utiliser le dictionnaire.
-Identifier des adjectifs qualificatifs.

Grammaire

Séquence

français.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Les Adjectifs
qualificatifs

-Reconnaître

et

transformer

des

adjectifs en féminin.
-Réaliser

les

activités

proposées :

Manuel + Cahier d’activités.

  Journée du : Dimanche
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

24

Février 2008
Niveau : 5ème Année
à 13 h

  Module : 6
Ac

Journée : 2

Compétence Visé

Contenu

M. en train

Poème : « La

Ecouter l’autre.

famille »

d’un message oral.
Exp. orale

Début d’apprentissage du poème.

réunion de la

 manifester sa compréhension

Supports

 Intégrer les acquis liés aux
de

prononciation

-Exploiter les supports collectifs.
Situation N° 1a :

 Etablir un contact social.

règles

du

collectifs 3a, 3b
et 3c.

français.

-Identifier et énumérer les pays/villes.
-Caractériser un pays.
-Décrire un mode de vie.
-Informer / s’informer.
-Enumérer les moyens de transport.

Lecture Fonctionnement

 Intégrer les mécanismes de base
-Identifier des énoncés descriptifs.

nécessaires à une lecture vocale
intelligible.

Texte :

 Mettre en œuvre des stratégies de

«Le tour de

lecture pour construire le sens d’un

Dagobert »

texte.

-Produire des énoncés descriptifs.
-Lire

de

manière

intelligible

et

expressive.
(Cahier d’activités).

 Apprécier une œuvre complète.

Projet d'écriture
Entraînement

Séquence

Objectif Spécifique

-Etablir une matrice pour décrire un

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :
planifier, mettre en texte et
réviser

animal et son mode de vie.
Entraînement

-Décrire un animal.
(Cahier d’activités)

  Journée du : Lundi 25
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

Février

  Module : 6
Ac

Journée : 3

Compétence Visé

Contenu

M. en train

Poème : « La

Ecouter l’autre.

Exp. orale

Poursuivre l’apprentissage du poème

famille »

d’un message oral.

Supports

 Intégrer les acquis liés aux
de

prononciation

-Exploiter les supports collectifs.
Situation N° 1a :

 Etablir un contact social.

règles

du

collectifs 3a, 3b
et 3c.

français.

Lecture Compréhension

Objectif Spécifique

réunion de la

 manifester sa compréhension

-Identifier et énumérer les pays/villes.
-Caractériser un pays.
-Décrire un mode de vie.
-Informer / s’informer.
-Enumérer les moyens de transport.

 Intégrer les mécanismes de base

-Réaliser les activités proposées pour

nécessaires à une lecture vocale

contrôler la compréhension globale

intelligible.

Texte :

 Mettre en œuvre des stratégies de

«La lettre de

lecture pour construire le sens d’un

Lucie»

texte.

du texte.
-Poser des questions.
-Lire

de

manière

intelligible

et

expressive.

 Apprécier une œuvre complète.

-Utiliser le dictionnaire.
-Utiliser les adjectifs qualificatifs.

grammaire

Séquence

2008
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Les adjectifs
qualificatifs

-Produire des phrases intégrant des
adjectifs qualificatifs.
-Réaliser les exercices proposés sur le
cahier d’activités.

  Journée du : Mercredi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

27

Février 2008
Niveau : 5ème Année
à 13 h

  Module : 6
Compétence Visé

Contenu

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Autodictée N° 6

Objectif Spécifique
Orthographier et

de

la

mémoire

l’autodictée sur le cahier de classe.

-Conjuguer les verbes « lire » « dire »
Verbes « lire »
« dire » et
« écrire »

et « écrire » au Présent.
-Réaliser les activités proposées sur le
cahier d’activités.

Lecture Suivie

-Exploiter la séquence n°3.
Conte «

Apprécier une œuvre complète.

Gaspard qui

-Lire d’une manière intelligible et
expressive.

pue »

-Poser des questions.
Episode N° 3

-S’entraîner à la lecture rapide.
-Lecture et Observation du texte, des
images et des schémas.
Lecture-action

Séquence

Conjugaison

Autodictée

Ac

Journée : 4

Mettre en œuvre des stratégies de
lecture pour construire le sens
d’un texte.

La carte de
vœux.

-Interprétation des consignes.
-Réalisation du produit attendu.
-Obtenir l’effet.
(Manuel).

  Journée du : Jeudi 28
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

Février

  Module : 6
Ac

Journée : 5

Compétence Visé

Contenu

M. en train

Poème : « La

Ecouter l’autre.

-Poursuivre l’activité 1a.

Exp. orale

-Identifier et décrire des différents
lieux. (gare, port, aéroport ….)

 Etablir un contact social.

Situation N° 1b

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

-Décrire un mode de vie
-Identifier le type du texte.

 Intégrer les mécanismes de base
nécessaires à une lecture vocale
intelligible.

-Informer/s’informer.
-Enumérer.

du

français.

Lecture Fonctionnement

Poursuivre l’apprentissage du poème

famille »

d’un message oral.

Intégrer des adjectifs dans un

Texte :

 Mettre en œuvre des stratégies de

«La lettre de

lecture pour construire le sens d’un

Lucie»

texte.

paragraphe.
-Lire de manière intelligible et
expressive.
-Réaliser les exercices proposés sur le

 Apprécier une œuvre complète.

Projet d'écriture Entraînement ou
Production Individuelle

Objectif Spécifique

réunion de la

 manifester sa compréhension

Séquence

2008
Niveau : 5ème Année
à 13 h

cahier d’activités.

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :
planifier, mettre en texte et
réviser

Production

-Produire un texte contenant un
passage descriptif..

  Journée du : Lundi 03
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

Mars

  Module : 6
Ac

2008
Niveau : 5ème Année
à 13 h
Journée : 6

Compétence Visé

Contenu

Objectif Spécifique

M. en train

Poème : « La

Ecouter l’autre.

réunion de la
famille »

Poursuivre l’apprentissage du poème.

 manifester sa compréhension
-Identifier et décrire les différents

Exp. orale

d’un message oral.

lieux (station, aéroport, ,port gare…)

 Etablir un contact social.

Situation

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

-Informer / s’informer.

d’intégration
-Enumérer des actions.

du

-Décrire un mode de vie.

Lecture Documentaire

 Intégrer les mécanismes de base
nécessaires à une lecture vocale

-S’informer

intelligible.
 Mettre en œuvre des stratégies de
lecture pour construire le sens d’un

Les monument
célèbres

sur

les

monuments

célèbres.
-Lire et exploiter les pages proposées.
(manuel).

texte.
 Apprécier une œuvre complète.

Conjugaison

Séquence

français.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

-Employer les Verbes « lire » « dire »
Verbes « lire »

et « écrire » au présent.

« dire » et
« écrire »

-Réaliser les activités proposées sur le
cahier d’activités.

  Journée du : mercredi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

05

Mars

  Module : 6
Compétence Visé

Journée : 7
Contenu
Poème : « La

M. en train

Ac

Ecouter l’autre.

2008
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Objectif Spécifique
Fin d’apprentissage du poème.

réunion de la
famille »

Orthographe

-Accorder

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

L’adjectif
qualificatif

l’adjectif

qualificatif

(genre et nombre).
-Réaliser les activités proposées sur le

Page vocabulaire

-Utiliser le vocabulaire appris au

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Vocabulaire du
module

cours du module dans le cadre
d’activités ludiques.
-Manuel .

Projet d'écriture Entraînement ou Production
Individuelle

Séquence

cahier d’activités.

-Correction

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :
planifier, mettre en texte et
réviser.

Remédiation

des

production

remédiation des acquis.
-Travail collectif.

et

  Journée du : jeudi 06
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 10 h 30Mn

Mars

  Module : 6
Ac

Compétence Visé

Journée : 8
Contenu

M. en train

Poème : « La

Ecouter l’autre.

réunion de la
famille »

Dictée

Objectif Spécifique
Réciter le poème d’une voix
expressive.

Orthographier correctement des mots

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

2008
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Dictée N° 6

étudiés au cours du module dans des

Projet d'écriture Entraînement ou
Production Individuelle

Mettre en œuvre des

Réécriture

-Réécriture le texte descriptif sous la

stratégies d’écriture :

Et

lumière des corrections et finalisation.

planifier, mettre en texte et

Finalisation

-Travail collectif.

réviser
…………………
…………………

Bibliothèque de classe

Séquence

phrases sous la dictée du maître .

Apprécier une œuvre complète.

…………………

-Poursuivre les Opération de prêt.

…………………

-Organiser des activités autour de

…………………

quelques ouvrage ( dessins, lecture

…………………

d’un passage, dramatisation…).

…………………
…………………
…………………

-Travail collectif.






Séquence

Ac

 Journée du : ......................
Degré : 2ème degré
Horaire : de 08 h
 Module : …

…………........ 2007
Niveau : 5ème Année
à 10 h 30
Journée : .....................................

Compétence Visé

Contenu

Objectif Spécifique

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

…………………………………..

…………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

….………..…………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………………… …………………

………………………………………

…………………………..……….. …………………

………………………………………..

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

…………………………………..

…………………

……………………………………....

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

…………..……………………………

………...…………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

……………………………………

…………………

………………………………………

………..…………………………..

…………………

………………………………………..


journal de classe_5è_mod6.pdf - page 1/9
 
journal de classe_5è_mod6.pdf - page 2/9
journal de classe_5è_mod6.pdf - page 3/9
journal de classe_5è_mod6.pdf - page 4/9
journal de classe_5è_mod6.pdf - page 5/9
journal de classe_5è_mod6.pdf - page 6/9
 




Télécharger le fichier (PDF)


journal de classe_5è_mod6.pdf (PDF, 400 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


journal de classe 5e mod6
journal de classe 5e mod5
journal de classe 5e mod8
journal de classe 5e mod4
journal de classe 5e mod7
journal de classe 5e mod3

Sur le même sujet..