journal de classe mod1 .pdf



Nom original: journal de classe mod1.pdfTitre:  Journée du : Samedi 19 Février 2005Auteur: USER

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 04/11/2011 à 21:31, depuis l'adresse IP 41.224.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1819 fois.
Taille du document: 381 Ko (10 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


  Journée du : Lundi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 08h

05

Octobre

à 13 h

Compétence Visé

Poème ou
chant

  Module : 1
Ac

Ecouter l’autre.

2009
Niveau : 5ème Année
Journée : 1

Contenu
Poèmes du

Objectif Spécifique
Ecouter et choisir un poème.

module

 manifester sa compréhension

Exp. orale

d’un message oral.

-

 Etablir un contact social.

règles

de

prononciation

fiche contrat.

Présentation

 Intégrer les acquis liés aux

du module

Présenter le module, le projet et la

-

Construire la carte d’exploitation
de pistes.

du

Lecture Compréhension

 Intégrer les mécanismes de base

-Réaliser les activités proposées pour

nécessaires à une lecture vocale

contrôler la compréhension globale

intelligible.
 Mettre en œuvre des stratégies de

Texte :
«Une leçon

lecture pour construire le sens d’un mouvementé»
texte.
 Apprécier une œuvre complète.

du texte.
-Poser des questions
-Lire

de

manière

intelligible

et

expressive.
-Utiliser le dictionnaire

-Reconnaître les types de phrases
Grammaire

Séquence

français.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Les types de
phrases

(déclaratives,

Interrogatives

et

exclamatives).
-Réaliser

les

activités

proposées :

Manuel + Cahier d’activités.

  Journée du : Mardi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 08 h

17

Octobre
à 13 h

Journée : 2

Ac

Compétence Visé

Contenu

M. en train

  Module : 1

Ecouter l’autre.

Poème :

Exp. orale

d’un message oral.

Supports

 Intégrer les acquis liés aux
prononciation

du

collectifs : 1a,1b
et 1c.

français.

-Rendre conte d’un événement lié à la
vie scolaire et à l’environnement.
-Dramatiser des synthèses.
-Raconter un événement.
-Décrire une scène.

Lecture Fonctionnement

 Intégrer les mécanismes de base
nécessaires à une lecture vocale
intelligible.
 Mettre en œuvre des stratégies de

-Identifier le type du texte.

Texte :

-Identifier les personnages.

«Une leçon

- Remettre en ordre les parties du récit
lecture pour construire le sens d’un mouvementé»
texte.
(Cahier d’activités).
 Apprécier une œuvre complète.

Projet d'écriture
Entraînement

Séquence

Début d’apprentissage du poème.

-Exploitation de la bande dessinée.
Situation N° 1 :

 Etablir un contact social.

de

Objectif Spécifique

« L’ecole »

 manifester sa compréhension

règles

2009
Niveau : 5ème Année

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :
planifier, mettre en texte et
réviser

Identifier les trois parties du récit et
Entraînement élaborer l’outil d’aide : Structure du
récit (Cahier d’activités).

  Journée du : Jeudi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 08 h

07

Octobre

2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h
Journée : 3

Ac

Compétence Visé

Contenu

M. en train

  Module : 1

Ecouter l’autre.

Poème :

-Présentation du support collectif n°2.

Exp. orale

d’un message oral.

-Débat et exploitation de la planche.
Situation N° 2 :

 Etablir un contact social.

-Raconter un événement.
Supports

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

collectifs n°2

Lecture Compréhension

-décrire une scène et porter un
jugement.

du

français.

-Ordonner et interdire.

 Intégrer les mécanismes de base

-Réaliser les activités proposées pour

nécessaires à une lecture vocale

contrôler la compréhension globale

intelligible.

Texte :

du texte.

 Mettre en œuvre des stratégies de

«Le respect

-Poser des questions.

lecture pour construire le sens d’un

des arbres»

-Lire

texte.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

de

manière

intelligible

et

expressive.

 Apprécier une œuvre complète.

grammaire

Poursuivre l’apprentissage du poème

« L’ecole »

 manifester sa compréhension

Séquence

Objectif Spécifique

-Utiliser le dictionnaire.

-Produire des phrases déclaratives,
Les types de
phrases

Interrogatives et Exclamatives.
-Réaliser les exercices proposés sur le
cahier d’activités.

  Journée du : Samedi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 08 h

09

Octobre

à 13 h

  Module : 1

Conjugaison

Autodictée

Ac

Compétence Visé

Journée : 4 Bis
Contenu

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Autodictée N° 1

Les trois
temps :
Présent, Passé
Composé et
futur

Objectif Spécifique
Orthographier et

de

la

mémoire

l’autodictée sur le cahier de classe.

-Reconnaître les trois temps : Présent,
Passé Composé et futur.
-Réaliser les activités proposées sur le
cahier d’activités.

Lecture Suivie

-Lire d’une manière intelligible et
Conte « Paul et

Apprécier une œuvre complète.

expressive.

Sébastien »

-Poser des questions

Episode N° 1

-Exploitation

du

1er

Episode

et

discussion.

-Lecture et Observation du texte, des
Lecture-action

Séquence

2009
Niveau : 5ème Année

images et des schémas.

Mettre en œuvre des stratégies de
lecture pour construire le sens
d’un texte.

Confection des
mobiles

-Interprétation des consignes.
-Réalisation du produit attendu.
(Manuel)

  Journée du : Lundi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 08 h

11

Octobre

Journée : 5

Ac

Compétence Visé

Contenu

M. en train

  Module : 1

Ecouter l’autre.

Poème :

Objectif Spécifique
Poursuivre l’apprentissage du poème

« L’ecole »

 manifester sa compréhension

-Présentation du support collectif n°3.

d’un message oral.
Exp. orale

2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

-Débat et exploitation de la planche.
Situation N° 3 :

 Etablir un contact social.

-Raconter un événement.
Supports

 Intégrer les acquis liés aux
règles

de

prononciation

collectifs n°3

-décrire une scène et porter un
jugement.

du

français.

-Ordonner et interdire.

Lecture Fonctionnement

nécessaires à une lecture vocale
intelligible.

-Identifier le type de texte.

Texte :
-Identifier les trois parties du récit.

 Mettre en œuvre des stratégies de

«Le respect

lecture pour construire le sens d’un

des arbres»

texte.

-Réaliser les exercices proposés sur le
cahier d’activités.

 Apprécier une œuvre complète.

Projet d'écriture Entraînement ou
Production Individuelle

Séquence

 Intégrer les mécanismes de base

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :
planifier, mettre en texte et
réviser

Entraînement

Remettre en ordre les événements
d’un récit. (cahier d’activités)

  Journée du : Mardi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 08 h

12

Octobre

Journée : 6

Ac

Compétence Visé

Contenu

M. en train

  Module : 1

Ecouter l’autre.

Poème :
« L’ecole »

 manifester sa compréhension

Exp. orale

Situation

 Intégrer les acquis liés aux
prononciation

d’intégration

du

jugement.
-Ordonner et interdire.
- Produire un dialogue en rapport avec
la situation n°2.

français.

Lecture Documentaire

 Intégrer les mécanismes de base
nécessaires à une lecture vocale
intelligible.
 Mettre en œuvre des stratégies de

-S’informer sur la protection de la
Manuel

lecture pour construire le sens d’un

nature.
-Lire et exploiter la page proposée.

texte.
 Apprécier une œuvre complète.

Conjugaison

Séquence

Poursuivre l’apprentissage du poème.

-décrire une scène et porter un

 Etablir un contact social.

de

Objectif Spécifique

-Raconter un événement.

d’un message oral.

règles

2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Produire des phrases en employant les
Les termes

termes temporels adéquats.

temporels.
(Cahier d’activités)

  Journée du : Jeudi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 08 h

14

Octobre

Journée : 7 Bis

Compétence Visé

Contenu

Objectif Spécifique

Ecouter l’autre.

Poème :

Fin d’apprentissage du poème.

Orthographe

Ac
M. en train

  Module : 1

2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

« L’ecole »

Apprendre à écrire correctement des
Les mots qui se
terminent par
«é»

mots qui se terminent par é/ez/et/es/er
-Manuel + Cahier d’activités

Page vocabulaire
Projet d'écriture Entraînement ou Production
Individuelle

Séquence

-Utiliser le vocabulaire appris au

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

Vocabulaire du
module

cours du module dans le cadre
d’activités ludiques.
-Manuel

-Présentation des sujets.

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :
planifier, mettre en texte et
réviser.

Production en

-Produire un court récit/texte sur les

groupe
thèmes des modules 1 et 2.

  Journée du : Samedi
 Degré : 2ème degré
 Horaire : de 08 h

16

Octobre

  Module : 1

Journée : 8 bis

Compétence Visé

Contenu

Ecouter l’autre.

Poème :

M. en train

Ac

« L’ecole »

Dictée

Objectif Spécifique
Réciter le poème d’une voix
expressive.

Orthographier correctement des mots

Intégrer les acquis liés aux règles
de fonctionnement de la langue.

2009
Niveau : 5ème Année
à 13 h

Dictée N° 1

sous la dictée du maître contenant les

Projet d'écriture Entraînement ou
Production Individuelle

Mettre en œuvre des
stratégies d’écriture :

Remédiation

planifier, mettre en texte et

Remédier les lacunes constatés lors du
travail par groupe.

réviser.
…………………
…………………

Bibliothèque de classe

Séquence

sons « é » à la fin.

…………………
…………………

Apprécier une œuvre complète.

-Aménager le coin Bibliothèque.

…………………
…………………
…………………
…………………
…………………

-Collecter les livres.





Ac

 Journée du : ......................
Degré : 2ème degré
Horaire : de 08 h
 Module : …
Contenu

……………………

…………........ 20…
Niveau : 6ème Année
à 10 h 00
Journée : .....................................

Déroulement
………………………………..

Objectif
…………………………………

……………………

………………………………..

…………………………………

……………………

………………………………..

…………………………………

………..

………

……………………

Séquence

……………………
……………………

…………………………………

……………………

……….………..………………

……………………
……………………
……………………
……………………
……………………

………………………………………
………………………………………
………………………………………
…………

…………………………………
…………………………………
…………………………………
…………………………………
…………………………………

……………………

…………………………………

……………………

…..

………………..…
……..

……………………
……………………
……………………

…………………………………

……………………

…………………………………

……………………
……………………
……………………
……………………
……………………

………………………………………
………………………………………
………………………………………
…………

…………………………………
…………………………………
…………………………………
…………………………………
…………………………………

……………………

…………………………………

……………………

....

……………………
…..
……………………
……………………
……………………

…………………………………

……………………

…………………………………

……………………
……………...……
……………………
……………………
……………………
……………………
……………………
……………………
……………………
……………………
………..…………
………………..

……………………..…………
………………………………………

…………………………………

………………………………………

…………………………………

………………………………………

…………………………………

………………………………………

…………………………………

………

…………………………………
…………………………………
…………………………………
………………..


Aperçu du document journal de classe mod1.pdf - page 1/10
 
journal de classe mod1.pdf - page 3/10
journal de classe mod1.pdf - page 4/10
journal de classe mod1.pdf - page 5/10
journal de classe mod1.pdf - page 6/10
 




Télécharger le fichier (PDF)


Télécharger
Formats alternatifs: ZIP




Documents similaires


journal de classe mod1
journal de classe 5e mod8
journal de classe 5e mod7
journal de classe 5e mod5
journal de classe 5e mod4
journal de classe 5e mod6

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.121s