RJ CsEnfant MED2 2011 Jardri .pdf



Nom original: RJ_CsEnfant_MED2_2011 -Jardri.pdfTitre: Diapositive 1Auteur: Renaud

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Enseignement de Psychologie Médicale – MED2
Mercredi 2 novembre 2011

LA CONSULTATION
AVEC L’ENFANT ET L’ADOLESCENT
Renaud Jardri
renaud.jardri@chru-lille.fr
Service de Pédopsychiatrie, Pôle de Psychiatrie, CHULille, France
UF recherche, Pôle de Psychiatrie, CHULille, France
LNFP, EA-4559, Univ Lille Nord de France
GNT, Ecole Normale Supérieure, Paris, France

INTRODUCTION

CADRE CONSULT

ETAPES CONSULT

OBJECTIFS

CONCLUSION

L’ORGANISATION DE L’OFFRE DE SOINS EN PÉDOPSYCHIATRIE
Secteurs

CAMSP

SESSAD

(CMP: Centre

Centre d’Action
Médico-Sociale
Précoce

Services de
pédiatrie

MédicoPsychologique)

CMPP
Centre MédicoPsychoPédagogique

Service d’Éducation
Spéciale et de
Soins À Domicile

Médecins
libéraux

SAU
(Service d’Accueil
des Urgences)
R. Jardri

2

INTRODUCTION

CADRE CONSULT

ETAPES CONSULT

OBJECTIFS

CONCLUSION

TEMPS ET ESPACE DE LA CONSULTATION (1): Les scénarios

• Disposer de différents espaces
– Bureau de consultation en « 2 parties »
– Un « coin » destiné à l’enfant: meubles à sa taille, papier, crayons et
feutres, quelques jouets simples

• Distinguer différents temps au cours de la consultation
– Ensemble avec les parents, seul avec l’enfant, de nouveau ensemble

R. Jardri

3

INTRODUCTION

CADRE CONSULT

ETAPES CONSULT

OBJECTIFS

CONCLUSION

TEMPS ET ESPACE DE LA CONSULTATION (2): le cas des adolescents

• Inverser le scénario
– 1er temps avec l’adolescent seul (focaliser l’attention sur lui++)
– Accueil des parents (biographie, ATCD, arbre généalogique…)

• Contexte de la consultation
– Lieu des symptômes
– Crise: problèmes éducatifs (à ne pas « psychiatriser »), suicide, bouffée
délirante aigue…
– Processus évolutif (adolescent + passif): consommation de toxiques,
trouble des conduites alimentaires…

• Programmation des consultations suivantes
R. Jardri

4

INTRODUCTION

CADRE CONSULT

ETAPES CONSULT

OBJECTIFS

CONCLUSION

TEMPS ET ESPACE DE LA CONSULTATION (3): le travail avec les parents

• Comment répondre aux sollicitations en l’absence de l’enfant?
– Pour aborder un secret de famille
– Pour des conseils sur la conduite à tenir face à un enfant adopté…

• La fonction parentale
• Transformer la culpabilité normale en responsabilisation

R. Jardri

5

INTRODUCTION

CADRE CONSULT

ETAPES CONSULT

OBJECTIFS

CONCLUSION

1. OBSERVER

• Ex de la consultation avec un bébé
– Symptômes (troubles somatiques, évitement…)?
– Qualité de la relation parents-bébé ?
– En référence aux compétences du bébé

• Les différents niveaux d’interaction
– Comportementales





Visuelles
Vocales
Corporelles
Sociales

– Affectives (accordage)
– Fantasmatiques
R. Jardri

6

INTRODUCTION

CADRE CONSULT

ETAPES CONSULT

OBJECTIFS

CONCLUSION

2. PARLER

• S’adapter à l’âge de l’enfant
• S’assurer des capacités physiologiques
– Avis spécialisés si nécessaire: ORL, neuropédiatrique…
– +/- bilan complémentaire: PEA, EEG, IRM…

• Différents cas de figure





Bégaiement
Troubles de l’articulation
Retards (parole, langage)
Mutisme

R. Jardri

7

INTRODUCTION

CADRE CONSULT

ETAPES CONSULT

OBJECTIFS

CONCLUSION

3. JOUER

• Se mettre à la portée de l’enfant
• -> Franchir une inhibition ou un désintérêt
• Exemple du jeu de « faire semblant »
• Et en fin de consultation…

R. Jardri

8

INTRODUCTION

CADRE CONSULT

ETAPES CONSULT

OBJECTIFS

CONCLUSION

4. DESSINER (1)

• Différentes procédures (actives et passives)
• Libre ou avec consigne
– Bonhomme
– Famille
– Pays imaginaire…

• Évaluation globale
– Souplesse cognitive
– Capacité de scénarisation…

• Ne pas faire d’interprétation sauvage +++
R. Jardri

9

INTRODUCTION

CADRE CONSULT

ETAPES CONSULT

OBJECTIFS

CONCLUSION

4. DESSINER (2)

• Développement des compétences graphiques






2 ans: décharges motrices
3 ans: cercles, bonhomme tétard
4-5 ans: maison transparente
6-8 ans: diff. Sexe, codes sociaux
9-12 ans: proportions, perspective, interactions

• Cas du dessin interactif: « squiggle »
– Dessin libre réalisé à 2
– A tour de rôle
– D’après D.W. Winnicott

R. Jardri

10

INTRODUCTION

CADRE CONSULT

ETAPES CONSULT

OBJECTIFS

CONCLUSION

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

• La souffrance psychique:
– Le symptôme
– La souffrance subjective associée

• La référence aux classifications diagnostiques
– Internationales: CIM-10, DSM-IV-R
– Le cas de la CFTMEA-R

• L’annonce du diagnostic

R. Jardri

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INTRODUCTION

CADRE CONSULT

ETAPES CONSULT

OBJECTIFS

CONCLUSION

STRATÉGIE THERAPEUTIQUE

• Évaluer les capacités de changement
• Définir ensemble:
– des objectifs à court et moyen terme
– les niveaux de réponse

• Privilégier une approche intégrative…
– Psychothérapie individuelle et familiale, pharmacothérapie,
thérapie à médiation corporelle…

• … et multidisciplinaire
– Psychiatrique, pédiatrique, rééducative, orthophonique
R. Jardri

12

INTRODUCTION

CADRE CONSULT

ETAPES CONSULT

OBJECTIFS

CONCLUSION

A RETENIR

• Faire référence au développement
• Définir un cadre de consultation stable et rassurant
• 4 approches complémentaires:





Observer
Parler
Jouer
Dessiner

• Planifier les niveaux de réponses à apporter

R. Jardri

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Enseignement de Psychologie Médicale – MED2
Mercredi 2 novembre 2011

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Conseil bibliographique

R. Jardri


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