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LES BASES
QU’EST-CE QU’UN COMBATTANT ?
Un combattant est une figurine sur un seul socle,
représenté par un ensemble de statistiques. Chaque
combattant est défini par les informations suivantes.

d’égard et souvent sacrifiés pour atteindre l’objectif
de leur maître.

4_COUT EN PIERRAMES
Généralement, un nombre de Pierrâme est inscrit sur
le profil de chaque combattant. Ce nombre représente
le coût en Pierrâme nécessaire à une bande pour
recruter ce combattant.
Certaines figurines n’ont pas de coût en Pierrâme et à
la place se trouve : I, P, -.
I : ce combattant est invoqué en jeu et n’a pas de coût
(p. 31).
P : ce combattant est placé en jeu et n’a pas de coût
(p. 19).
- : ce combattant est compris dans le coût d’un autre
combattant.
Les maîtres n’ont pas de coût en Pierrâme. A la place
ils possèdent une cache de Pierrâme qui représente le
nombre de Pierrâmes qu’ils ajoutent à la réserve de
votre bande après que vous ayez recruté vos
combattants.
De même, quand vous engagez un Henchman pour
diriger votre bande, il ne coûte pas de Pierrâmes (p.
39).
Le nombre de chaque combattant spécifique que vous
pouvez recruter est limité. Rare # signifie que ce
combattant est limité à (#) copies de cette figurine que
vous pouvez recruter et/ou avoir en jeu à la foi. Vous
ne pouvez avoir qu’un seul exemplaire d’un
combattant unique en jeu (p.39)

1_NOM

5_CARACTÉRISTIQUES

Indique le nom du combattant..

Les combattants de Malifaux peuvent avoir une ou
plusieurs
caractéristiques.
N’importe
quelle
caractéristique possédée par un combattant sera
inscrite au dessus de ses statistiques, à l’exception de
Rare et Unique qui sont inscrites près du coût en
Pierrâme du combattant. Les caractéristiques cidessous ont des règles associées. Les autres
caractéristiques n’ont pas de règles spécifiques mais
sont référencées dans d’autres effets de jeu et
compétences.

2_FACTION
Un combattant appartient à une faction. Cette
appartenance à une faction ne change pas durant la
partie, même si le contrôleur de la figurine change au
cours de la rencontre. Il y a cinq factions à Malifaux :
La Guilde, Les Résurrectionnistes, Les Arcanistes, Les
Non-Nés et les Parias.

3_TYPE
Les combattants de Malifaux sont regroupés dans les
types suivant : Les Maîtres, Les Henchmen et les
Hommes de main, qui définissent leur puissance et
leur rôle dans le jeu.

Henchman # : Le nombre représente la réserve de
Henchman. Les Henchmen ajoutent ce nombre aux
Pierrâme disponible pour recruter une bande. Ce
nombre est aussi le maximum de Pierrâme avec lequel
un Henchman peut commencer la partie.

Les Maîtres : ils dirigent de puissante bande dans la
poursuite de leurs objectifs.

Cauchemar : ces combattants ne sont pas vivants.

Les Henchmen : Ce sont les lieutenants des Maîtres.
Un Henchman peut mener sa propre bande ou
rejoindre celle d’un maître. Quand ils dirigent leur
propre bande, les Henchmen comptent comme un
maître vis-à-vis des effets, stratégies et combines.
Les Hommes de main : ils sont des pions dans les plans
des maîtres et des Henchmen. Ils sont traités avec peu

Construct : Les combattants Construct sont des
combattants non vivants qui sont immunisés aux duels
de Moral (p.32).
Esprit : Les combattants avec la caractéristique esprit
ne sont pas vivants. Ils peuvent se déplacer à travers
les autres figurines et ne bloquent pas les lignes de
vues. Les esprits peuvent se déplacer à travers les
éléments de décors et peuvent s’arrêter sur les

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