Vayéra Mercredi .pdf


Nom original: Vayéra Mercredi.pdfTitre: Hok Léisrael

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w‫ זוהר וירא יום ד‬/Zohar Vayéra Mercredi
‫ַרבִּי אֶלְעָזָר וְרַבִּי יוֹסֵי הֲווּ קָי ְימֵי יוֹמָא חַד וְעָסְקֵי בְּהַאי קְרָא' אָמַר רַבִּי אֶלְעָזָר כְּתִיב' )דברים ח( אֶרֶץ ֲאשֶׁר‬
Ribbi Elazar et Ribbi Yossé étaient un jour debout et s'occupaient de ce verset. Ribbi
Elazar dit: il est écrit :''Une terre où
‫ אֶלָּא הָא אִתְּמָר דְקוּ ְדשָׁא בְּרִיְך‬/‫ הַאי בָּהּ בָּהּ תְּרִי זִמְנֵי ַאמַּאי‬/ ‫ֹלא בְמִ ְסכֵּנוּת תּ ֹאכַל בָּהּ לֶחֶם' לא תֶ ְחסַר כּ ֹל בָּהּ‬
tu ne mangeras pas en elle de pain en pauvreté, tu ne manqueras de rien en elle''1.
Pourquoi deux fois 'en elle'? Cela a déjà été dit que le Saint-Béni-Soit-Il
‫שׁלִיחָן' וְאַרְעָא דְּיִשְׂרָאֵל לָא שַׁלִּיט בָּהּ מַלְאָכָא וְלָא מְמַנָּא אָחֳרָא אֶלָּא‬
ְ ‫הוּא פָּלִיג כָּל עַמִּין וְאַ ְרעָאן לִמְמַנָּן‬
a divisé tous les peuples et les terres en préposés émissaires et la terre d'Israël n'est
dominée par aucun ange ou préposé si ce n'est
‫ תָּא חֲזֵי' קוּדְשָׁא‬:‫אִיהוּ ִּבלְחוֹדוֹי' בְּגִין כְָּך אָעִיל לְעַמָּא דְּלָא שַׁלִּיט בְּהוּ אָחֳרָא לְאַרְעָא דְּלָא שָׁלִיט בָּהּ אָחֳרָא‬
Lui seul. C'est pourquoi il a introduit dans le peuple qu'un autre ne domine pas dans
la terre qu'un autre ne domine pas. Viens voir: le Saint-Béni-Soit-Il
‫ כָּל שְׁאָר ַעמִּין עוֹ ְבדֵי עֲבוֹדַת כּוֹכָבִים וּמַזָּלוֹת‬/‫ְבּרִיְך הוּא יָהִיב מְזוֹנָא תַּמָּן בְּקַדְמִיתָא וּלְבָתַר לְכָל עָלְמָא‬
donne d'abord de la nourriture là-bas et ensuite au monde entier. Tous les autres
peuples, idolâtres
‫ וּ ְבגִין כְָּך ֶארֶץ‬:‫בְּמִסְכֵּנוּת' וְאַרְעָא דְּיִשְׂרָאֵל לָאו הָכִי' ֶא ָלּא אֶרֶץ יִשְׂרָאֵל ִאתְּזָן בְּקַדְמִיתָא וּלְבָתַר כָּל עָלְמָא‬
'en pauvreté' et la terre d'Israël non ainsi car la terre d'Israël est nourrie en premier et
ensuite le monde entier. Pour cela:
‫ בָּהּ בִּקְדִּישׁוּ‬/‫ אֶלָּא ְבּעֲתִירוּ בְּסִפּוּקָא דְּכֹלָּא תּ ֹאכַל בָּהּ וְלָא ְּב ֲאתַר אָחֳרָא‬/‫אֲשֶׁר לא בְמִ ְסכֵּנוּת תּ ֹאכַל בָּהּ לֶחֶם‬
''Une terre où tu ne mangeras pas en elle de pain en pauvreté' mais en richesse avec
suffisance ' tu mangeras en elle' et pas en un autre endroit. 'En elle', dans la sainteté
ָ ‫ תָּא חֲזֵי כְּתִיב כְּגַן יְי‬:‫ בָּהּ שַׁרְי ָא בִּרְכְּתָא דִּלְעֵילָא' וְלָא בְּאֲתַר אָ ֳחרָא‬/‫ְדּאַ ְרעָא' בָּהּ שַׁרְי ָא מְהֵימְנוּתָא עִלָּאָה‬
de la terre. 'En elle' repose la croyance supérieure.'En elle' repose la bénédiction d'enhaut et pas en un autre endroit2. Viens voir: il est écrit3:''Comme un jardin de YHVH,
‫ עַד הָכָא לָא אִתְיְדַע גַּן יְי ָ אִי הוּא אֶרֶץ מִצְרַי ִם' וְאִי אִיהוּ אֶרֶץ סְדוֹם' וְאִי אִיהוּ גַּן יְי ָ דְּאִקְרֵי‬/‫ְּכאֶרֶץ מִצְרַי ִם‬
comme la terre d'Égypte''4, jusqu'ici on ne savait pas si le 'jardin de YHVH' est en terre
d'Égypte ou si c'est la terre de Sodome5 ou si c'est le 'Jardin de YHVH' qui s'appelle
‫ מַה גַּן יְי ָ לָא‬/‫ ֶא ָלּא כְּגַן יְי ָ דְּאִית בֵּיהּ סִפּוּקָא וְעִדּוּנָא דְּכֹלָּא' הָכִי נָמֵי הֲוָה סְדוֹם וְהָכִי נָמֵי מִצְ ַרי ִם‬/‫גַּן עֵדֶן‬
'Jardin d'Éden'? C'est que 'comme le jardin de YHVH' où il y a suffisance et délice de
tout, Sodome était de même et de même l'Égypte. De même que le 'Jardin de YHVH'
‫ִאצְטְרִיְך ַבּר נָשׁ לְאַשְׁקָאָה לֵיהּ ' אוּף מִצְ ַרי ִם לָא אִצְטְרִיְך אָחֳרָא לְאַשְׁקָאָה לֵיהּ ' בְּגִין דְּנִילוּס אִיהוּ אַסִּיק‬
n'a pas besoin qu'un homme l'irrigue6 de même l'Égypte n'a pas besoin qu'un autre
l'irrigue parce que le Nil montait
1
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3
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Deutéronome 8, 9.
C'est pourquoi le verset mentionne deux fois 'en elle', une fois pour indiquer la terre d'Israël et 'pas une autre' et une fois pour la
Résidence divine qui y repose, 'dans la sainteté de la terre' (Ramak).
A propos de Sodome.
Genèse 13, 10.
Vayéra Folio 109a.
Car il est écrit: 'Et un fleuve sort d'Éden pour irriguer le jardin'' Genèse 2, 10.

‫ תָּא חֲזֵי' מַה כְּתִיב' )זכריה יד( וְהָי ָה אֲשֶׁר לא יַעֲלֶה מֵאֵת מִשְׁפְּחוֹת הָאָרֶץ אֶל‬:‫שׁקֵי לְכָל אַ ְרעָא דְמִצְרַי ִם‬
ְ ‫וְ ַא‬
et irriguait toute la terre d'Égypte. Viens voir ce qu'il est écrit :'' Et celle des familles
de la terre qui ne monteront pas vers Jérusalem' pour se prosterner devant le roi
YHVH Tsébaot n'auront pas de pluie sur elles'''7,
‫ דָּא הוּא עוֹנָשָׁא דִלְהוֹן דְּאִתְמְנַע מִנְּהוֹן מִטְרָא' מַה כְּתִיב ְואִם מִשְׁ ַפּחַת מִצְ ַרי ִם לא תַעֲלֶה וְֹלא‬/w‫י ְרוּשָׁלֵם וְגו‬
c'est leur punition que la pluie leur soit enlevée. Et ce qui est écrit:''Et si la famille
d'Égypte ne monte pas et ne vient pas...''8
‫ חָמֵי דְּלָא כְּתִיב וְלא עֲלֵיהֶם יִהְי ֶה הַגֶּשֶׁם' ְּבגִין דְּלָא נָחִית מִטְרָא לְמִצְרַי ִם וְלָא אִצְטַרְכָן לֵיהּ ' אֶלָּא‬/w‫בָאָה וְגו‬
regarde qu'il n'est pas écrit9 'n'auront pas sur elles de pluie' parce que la pluie ne
descend pas en Égypte et elle n'en n'a pas besoin. Mais
‫ בְּגִין דְּמִצְרַי ִם‬/w‫עוֹנָשָׁא דִּלְהוֹן מַה הוּא דִּכְתִיב' ) זכריה יד( וְז ֹאת תִּהְי ֶה הַמַּגֵּפָה אֲשֶׁר י ִגּוֹף יְי ָ אֶת כָּל הַגּוֹי ִם וְגו‬
qu'elle est leur punition? Comme il est écrit:''Et ceci sera le le fléau qu'infligera
YHVH à tous les peuples..'' 10,parce que l'Égypte
‫ אוּף סְדוֹם מַה כְּתִיב בֵּיהּ כִּי כֻלָּהּ מַשְׁקֶה' כָּל עִדּוּנִין דְּעָלְמָא הֲווֹ בָהּ ' וְעַל דָּא לָא בָעָאן‬/‫לָא צְרִיכִין ְלמִטְרָא‬
n'a pas besoin de pluie. De même pour Sodome, il est écrit à son propos:''car elle est
toute arrosée''11 tous les délices du monde y étaient et c'est pour cela qu'ils12 ne
voulaient pas
‫ ַרבִּי חִי ָּיא אָמַר אִנּוּן הֲווּ ַחי ָּיבִין מִגַּרְמַי ְיהוּ וּמִמָּמוֹנְהוֹן' דְּכָל בַּר נָשׁ דְּאִיהוּ צָר‬: ‫ִּדבְנֵי נָשָׁא אָ ֳחרָנִין יִתְעַדְּנוּן בָּהּ‬
que d'autres s'en délectent. Rabbi Hya dit ils étaient mécréants par eux-même et par
leur argent car chaque homme qui
‫ וְכָל מַאן‬/‫עֵינָא לְגַבֵּי מִסְכֵּנָא' י ָאוֹת הוּא דְּלָא יִתְ ַקיּ ַים בְּעָלְמָא וְלא עוֹד ֶא ָלּא דְּלֵית לֵיהּ חַי ִּים ְלעָלְמָא דְּאָתֵי‬
a l'œil étroit pour le pauvre mieux vaut qu'il ne subsiste pas dans le monde. Et de plus
il n'a pas de vie pour le monde à venir. Tout celui
‫דְּאִיהוּ וַותְּרָן לְגַבֵּי מִסְכֵּנָא י ָאוֹת הוּא דְּיִתְקַי ַּים בְּעָלְמָא' וְיִתְקַי ַּים עָלְמָא בְּגִינֵיהּ ' ְואִית לֵיהּ חַי ִּים וְאוֹ ְרכָּא דְ ַחיּ ֵי‬
qui est généreux avec le pauvre il mérite de subsister dans le monde et le monde
subsiste par lui. Il a la vie et longévité
:‫ְלעָלְמָא דְּאָתֵי‬
pour le monde à venir.

7
8
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10
11
12

Zacharie 14, 17.
Zacharie 14, 18.
A propos de l'Égypte.
Zacharie 14, 12.
Genèse 13, 10.
Les habitants de Sodome.

: ‫ לְעוֹלָם אָמֵן וְאָמֵן‬wָ‫בָּרוְּך יְי‬


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